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(en millions de dollars) | Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||||
Activité de programme : Prévention et contrôle des maladies |
42,11 | 0 | 0,2 | 5,4 | 5,4 | 3.42 | 3,4 |
Nom du projet dans le RMR | Laboratoire de Winnipeg et optimisation de l’espace3 | ||||||
Étape du projet | Projet d’une durée de sept ans (2006 à 2012) |
REMARQUES
Ce projet a obtenu l’ADP du Conseil du Trésor, ce qui signifie que le Conseil du Trésor a approuvé le projet et qu’il autorise le déblocage de fonds pour permettre d’atteindre les objectifs de la phase de mise en œuvre. Les ministères et organismes qui financent le projet demandent une ADP seulement lorsque l’étendue du projet global a été définie et lorsque le budget a été révisé de façon importante.
Tableau 3.9 : Renseignements sur les dépenses de projets de l'ASFC
(en milliers de dollars) | |||||||
Activité de programme | Coûts actuels estimatifs | 2005-2006 Dépenses réelles | 2006-2007 Dépensesréelles | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues [2] | Autorisations totales [3] | Dépensesréelles | ||||
Projets – conclusion | |||||||
Clarenceville (Qc) | 1 385 | 125 | 12 | 80 | 80 | 80 | 79 |
Grand livre des recettes | 2 232 | 2 700 | 2 232 | ||||
Projets – mise en œuvre | |||||||
Andover (N.-B.) | 6 445 | 264 | 4 208 | 820 | 820 | 953 | 953 |
Cascade (C.-B.) | 2 980 | 227 | 2 043 | 167 | 167 | 148 | 148 |
Douglas (C.-B.) | 44 000 | 4 209 | 12 765 | 19 243 | 19 243 | 15 253 | 14 761 |
Emerson West (Man.) | 12 658 | 5 | 3 | 5 | 5 | 1 | 1 |
Lacolle (Qc) | 1 586 | 440 | 1 305 | 1 305 | 2 004 | 2 004 | |
Stanstead, route 55 (Rock Island) (Qc) | 18 000 | 8 238 | 1 398 | 373 | 373 | 171 | 171 |
Expansion du programme NEXUS Air | 58 448 | 13 095 | 13 095 | 13 095 | 12 793 | ||
Programme de reprise des activités | 23 963 | 7 075 | 7 075 | 7 551 | 7 551 | ||
Projets – planification et détermination initiales | |||||||
St. Stephen (N.-B.) | 21 509 | 66 | 535 | 1 520 | 1 520 | 5 160 | 4 865 |
Rigaud (Qc) | 54 000 | 318 | 2 412 | 2 412 | 861 | 861 | |
Fraser (C.-B.) | 1 400 | 144 | 1 040 | 1 040 | 953 | 949 | |
Aldergrove (C.-B.) | 15 000 | 10 | 6 | 150 | 150 | ||
Amélioration de la sécurité dans le transport du fret routier et ferroviaire – Manifeste électronique | 396 001 | 98 532 | 123 267 | 98 532 | 36 353 | ||
Cotation des risques harmonisée /Données commerciales préalables du Canada et des États-Unis | 30 996 | 6 222 | 6 222 | 6 222 | 2 206 | ||
Initiative de communication de données – Dossier du passager | 53 157 | 13 835 | 13 835 | 13 835 | 6 716 | ||
Ligne d'inspection primaire électronique | 2 724 | 2 518 | 518 | ||||
Sûreté du fret aérien | 12 100 | 3 700 | 3 700 | 3 700 | 2 999 | ||
Total | 758 584 | 13 144 | 21 872 | 169 574 | 194 309 | 173 736 | 96 159 |
[2] Les dépenses prévues sont comprises dans le Budget principal des dépenses.
[3] Les autorisations totales sont comprises dans le Budget principal des dépenses, dans le Budget supplémentaire des dépenses et dans les transferts internes.
GED – Gestion des privilèges des tiers[note
1]
|
||||||||
Restructuration de la
TPS/TVH[note
1]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
Total partiel[note
2]
|
||||||||
3.3.4) Renseignements sur les dépenses de projets
(en millions de $) |
Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Autori-
sations totales |
Dépenses réelles | ||||
Observation de la Terre depuis l'espace | |||||||
(Q) RADARSAT-1 (GPE) | 723,1 | 8,1 | 8,2 | 11,2 | 8,8 | 11,4 | 7,5 |
(C.-B.-Q) RADARSAT-2 (GPE) | 418,6 | 17,0 | 10,6 | 18,5 | 12,3 | 17,3 | 12,9 |
(O-Q) SWIFT – CHINOOK (APP)1 | 93,1 | 1,5 | 0,9 | 16,8 | 18,3 | 10,0 | 0,8 |
(C.-B.-M-O-Q) CONSTELLATION SAR (APP) | 143,2 | 4,7 | 8,2 | 33,8 | 32,2 | 33,7 | 2,6 |
Sciences et exploration spatiales | |||||||
(C.-B.) APXS (ADP) | 8,7 | - | 4,0 | 5,2 | 1,4 | 4,1 | 3,1 |
(O) JWST (GPE) | 134,7 | 8,3 | 22,2 | 34,1 | 23,3 | 32,1 | 30,3 |
(O) MARS PHOENIX (ADP) | 27,8 | 11,9 | 6,7 | 1,7 | 0,5 | 1,5 | 0,8 |
(O) NEOSSAT (ADP) | 5,4 | - | 0,1 | 4,5 | 2,1 | 5,5 | 2,1 |
(O) UVIT (ADP) | 5,7 | 1,3 | 1,5 | 2,8 | 2,7 | 3,0 | 1,0 |
Télécommunications par satellites | |||||||
(O) M3MSAT (APP) | 5,4 | - | 0,0 | - | - | 0,1 | 0,1 |
TOTAL | 1565,9 | 52,8 | 62,4 | 128,6 | 101,5 | 118,7 | 61,1 |
Nota :
|
Province où le projet d'immobilisations
|
Catégorie de projet : |
1 SWIFT – CHINOOK (APP) : Projet en cours de redéfinition.
Projets de plus de 5 millions de dollars | Coût total estimatif actuel2 | 2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Autorités | Dépenses réelles | ||
Ontario (Ottawa), complexe Skyline3 (étape de clôture du projet) | 14,1 | 1,7 | 1,4 | 1,9 | 1,9 | 1,1 | 1,1 |
Projets comprenant des activités de programme précises : | |||||||
Gestion des risques de l'entreprise | |||||||
Améliorations des systèmes de prestation des programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) associés au Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) (phase de définition du projet)4 | 125,0 | 6,5 | 3,8 | - | - | 16,2 | 5,0 |
Total pour la gestion des risques de l'entreprise | 125,0 | 6,5 | 3,8 | - | - | 16,2 | 5,0 |
Environnement | |||||||
Saskatchewan (Swift Current), modernisation du barrage Duncairn, amélioration des infrastructures hydrauliques (phase de clôture du projet)5 | 10,0 | 1,0 | 0,1 | - | - | 0,0 | 0,0 |
Service national d'information sur les terres et les eaux (SNITE) (phase de définition du projet) | 100,1 | 14,9 | 21,3 | 28,3 | 28,3 | 25,3 | 25,3 |
Saskatchewan (Maple Creek), travaux de remise en état du barrage Junction (phase de construction du projet) | 7,3 | 0,6 | 0,1 | 6,0 | 6,0 | 3,9 | 3,9 |
Manitoba (Winnipeg), Hôpital général Saint-Boniface (phase de clôture du projet) | 5,7 | 1,4 | 2,9 | 0,9 | 0,9 | 0,6 | 0,6 |
Total Environnement | 123,1 | 17,9 | 24,4 | 35,2 | 35,2 | 29,8 | 29,8 |
Innovation et renouveau | |||||||
Québec (Lennoxville), centre de recherches laitières (première phase de définition et de planification)6 | 10,0 | 0,2 | 0,3 | 5,2 | 5,2 | 0,5 | 0,5 |
Ontario (Ottawa), serres et chambres de croissance (première étape de définition et de planification) | 10,9 | 0,7 | 2,1 | 7,3 | 7,3 | 7,6 | 7,6 |
Total pour l'innovation et le renouveau | 20,9 | 0,9 | 2,4 | 12,5 | 12,5 | 8,1 | 8,1 |
Total pour les projets de plus de 5 millions de dollars | 283,1 | 27,0 | 32,0 | 49,6 | 49,6 | 55,2 | 44,1 |
Remarques ::
1 Tous les projets actuellement approuvés ayant une valeur estimative de plus de 5 millions de dollars sont présentés dans ce tableau.
2 Les coûts totaux approximatifs actuels comprennent les dépenses engagées lors des années précédentes ainsi que les dépenses pour l'exercice 2007-2008 et au-delà.
3 Les données pour le complexe Skyline correspondent uniquement aux coûts inclus dans les niveaux de références d'AAC. Il s'agit d'un projet ministériel qui se rapporte à toutes les activités de programmes.
4 Project work for the Business Risk Management Program Delivery System was delayed due to uncertainty surrounding the approval of funding.
5 Le nettoyage final au barrage Duncairn a été achevé en 2007-2008.
6 Les dépenses réelles pour le centre de recherches laitières sont moins importantes que prévu en raison d'un retard des travaux de construction en 2007-2008. Des coûts réels ont été engagés pour la planification et les estimations.
Les montants figurant sur le tableau ci-dessus ont été arrondis au million de dollars le plus près. Pour cette raison, on a attribué la valeur 0,0 aux montants qui ne peuvent être arrondis à un million de dollars.
L'arrondissement pourra donc fausser le total qui ne correspondra pas nécessairement à la somme des montants indiqués.
(en millions de dollars) | Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
Rénovation de l'Hôpital Sainte-Anne | 114,3 | 17,2 | 11,9 | 23,2 | 23,2 | 26,5 | 26,4 |
Projet de restauration des monuments en Europe | 29,8 | 8,9 | 9,3 | 0,4 | 0,4 | 0,2 | |
Total | 144,1 | 26,1 | 21,2 | 23,2 | 23,6 | 26,9 | 26,6 |
Tableau 4 : Renseignements sur les dépenses de projets (en milliers de dollars)
|
(en milliers de dollars) | Coût total estimé réel | Réelles 2005-2006 | Réelles 2006-2007 | Budget principal 2007-2008 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Total des autorisations budgétaires 2007-2008 |
Total des dépenses réelles 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme – Services de dotation et d'évaluation | |||||||
Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP) | |||||||
Solution intérimaire (SRFP) | 27 924 | 8 213 | 7 412 | 9 768 | 9 768 | 8 686 | 8 330 |
Solution à plus long terme | 4 098 | 2 354 | 2 343 | 2 343 | 2 343 | 1 097 | |
Total global | 32 022 | 10 567 | 7 412 | 12 111 | 12 111 | 11 029 | 9 427 |
|
2007-2008 |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme |
Coût total estimatif courant |
Dépenses réelles 2005‑2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Total du Budget principal des dépenses |
Total des dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|
|
|
|
|
|
|
|
Recherche et développement |
|
|
|
|
|
|
|
Centre des technologies de fabrication en aérospatiale, phase de clôture du projet, (S-APE) |
34,1 |
0,4 |
- |
- |
- |
- |
- |
Centre des technologies de l’aluminium, phase de clôture du projet, (S-APE) |
34,4 |
2,5 |
|
7,8 |
7,8 |
7,8 |
7,8 |
Construction du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques, phase de clôture du projet, (S-APE) |
19,0 |
1,1 |
- |
6,2 |
6,2 |
6,3 |
6,3 |
Construction d’une installation de partenariat industriel (IPI) adjacente à l’IBD-CNRC, phase de clôture du projet, (S-APE) |
11,0 |
1,7 |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Déménagement du Centre d’innovation du CNRC, phase de clôture du projet, (S-APE) |
18,7 |
13,1 |
1,6 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Construction d’une installation de partenariat industriel (IPI) à l’IBM‑CNRC, phase de clôture du projet, (PD) |
7,2 |
0,5 |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Approbation d’un projet de bail pour l’Institut national de nanotechnologie, phase de mise en œuvre du projet, (I-APL) |
87,2 |
5,4 |
2,4 |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
Approbation d’un projet de bail pour l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé, phase de mise en œuvre du projet, (I-APL) |
20,9 |
- |
0,3 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
|
|||||||
Nota
|
Frais d’utilisation pour 2007-2008
2007- | 2008 | ||||
Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement de frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (000 $) |
Revenus réels (000 $) |
Vente du Bulletin des procédures |
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour Suprême |
13 octobre
2006 |
8,0
|
2,4
|
Vente de jugements |
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour Suprême |
13 octobre
2006 |
12,0
|
6,0
|
Vente de certificats |
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour Suprême |
13 octobre
2006 |
8,0
|
1,7
|
Photocopies |
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour Suprême |
13 octobre
2006 |
30,0
|
46,0
|
Autres frais |
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour Suprême |
13 octobre
2006 |
56,0
|
76,0
|
Total partiel |
|
|
|||
Total partiel |
|
|
|||
Total partiel |
|
|
|||
Total 2007-2008 |
114,0
|
132,1 |
|
2007-2008
|
Années de planification
|
Frais d'utilisation
|
Exercice
|
Revenus prévus
(000 $) |
Vente du Bulletin des procédures |
2008-09 2009-10 2010-11 |
3,0 3,0 3,0 |
Vente de jugements |
2008-09 2009-10 2010-11 |
6,0 6,0 6,0 |
Vente de certificats |
2008-09 2009-10 2010-11 |
2,0 2,0 2,0 |
Photocopies |
2008-09 2009-10 2010-11 |
40,0 40,0 40,0 |
Autres frais |
2008-09 2009-10 2010-11 |
70,0 70,0 70,0 |
Total partiel | 2008-09 | 121,0 |
Total partiel | 2009-10 | 121,0 |
Total partiel | 2010-11 | 121,0 |
Total 2007-2008 |
Note : Les frais d’utilisation sont établis par la Loi sur la Cour suprême, et la Loi sur les frais d’utilisation n’impose par leur divulgation. Toutefois, puisqu’ils ont été donnés dans le passé, ces renseignements sont fournis ici à des fins de comparaison.
Les projets du tableau ci-dessous sont répartis selon les caractéristiques suivantes : (1) projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (30 millions de dollars avec une estimation fondée des coûts) ou (2) projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l’estimation.
NUMÉRO DU PROJET |
NOM DU PROJET |
PHASE |
Budget principal des dépenses 2007-2008 Coût estimatif total |
Coût estimatif total actuel (000 $) |
Dépenses antérieures à 2006-2007 |
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
ÉCART (000 $) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES ET APTES AU COMBAT | ||||||||
EFFETS MARITIMES | ||||||||
1216 |
Navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique |
D |
42 800 |
42 434 |
0 |
1 689 |
2 001 |
-312 |
1487 |
Système sonar à réseau remorqué canadien |
C |
120 926 |
120 651 |
120 651 |
275 |
0 |
275 |
2549 |
Capacité du Canada en sous-marins (prolongation de la vie des sous-marins) |
M |
869 832 |
887 856 |
753 719 |
54 462 |
43 212 |
11 250 |
2573 |
Projet de protection de l’environnement maritime |
M |
55 507 |
55 507 |
46 610 |
2 300 |
1 834 |
466 |
2586 |
Projet de modernisation et de prolongation de la vie des frégates de la classe HALIFAX |
D/M |
22 952 |
800 951 |
9 272 |
14 480 |
10 728 |
3 752 |
2640 |
Missiles Sea Sparrow évolués |
M |
504 000 |
504 000 |
486 443 |
5 253 |
2 088 |
3 165 |
2664 |
Capteur électro-optique perfectionné |
M |
240 528 |
240 499 |
77 290 |
44 766 |
40 586 |
4 180 |
2673 |
Navires de soutien interarmées |
D |
37 525 |
50 173 |
15 884 |
27 400 |
23 308 |
4 092 |
2796 |
Remplacement des navires-écoles YAG 300 |
M |
99 020 |
98 840 |
49 937 |
20 687 |
27 621 |
-6 934 |
TOTAL – EFFETS MARITIMES |
|
1 993 090 |
2 800 911 |
1 559 806 |
171 312 |
151 378 |
19 934 |
|
EFFETS TERRESTRES | ||||||||
58 |
Prolongement de la durée du véhicule blindé léger à roues |
M |
159 250 |
160 454 |
74 482 |
21 533 |
16 753 |
4 780 |
84 |
Remplacement de l’équipement GPS de l’Armée de terre |
M |
43 963 |
40 509 |
26 306 |
9 653 |
6 368 |
3 285 |
224 |
Courtier des services d’information de la Défense |
M |
37 910 |
44 047 |
18 007 |
14 074 |
13 877 |
197 |
1017 |
Obusier remorqué léger M777 de 155 mm (Note 3) |
M |
87 632 |
87 264 |
62 559 |
14 695 |
11 469 |
3 226 |
1070 |
Véhicule de patrouille blindé |
M |
123 683 |
123 684 |
93 381 |
18 606 |
19 588 |
-982 |
1203 |
Véhicule de soutien blindé lourd |
M |
108 247 |
148 827 |
1 868 |
96 739 |
65 222 |
31 517 |
1204 |
Systèmes d’arme télécommandés pour des véhicules blindés légers |
M |
41 272 |
42 326 |
2 272 |
33 024 |
7 907 |
25 117 |
1241 |
Char de combat principal |
M |
285 000 |
208 882 |
0 |
95 247 |
99 008 |
-3 761 |
1436 |
Modernisation de la défense antiaérienne à basse altitude |
M |
1 093 179 |
1 091 549 |
1 073 352 |
8 890 |
8 642 |
248 |
2058 |
Simulateur d’effets d’armes |
M |
108 002 |
119 307 |
95 305 |
9 791 |
17 599 |
-7 808 |
2346 |
Système de véhicules de soutien moyen |
D |
24 585 |
1 066 680 |
3 076 |
20 398 |
5 222 |
15 176 |
2349 |
Véhicule utilitaire léger à roues |
M |
298 400 |
302 965 |
280 129 |
7 900 |
5 934 |
1 966 |
2556 |
Projet de détection, d’échantillonnage et d’identification d’agents biologiques (points vitaux) des Forces canadiennes |
M |
48 155 |
40 049 |
7 885 |
17 935 |
15 080 |
2 855 |
2637 |
Transports de troupes blindés |
M |
2 343 695 |
2 348 900 |
2 058 864 |
138 196 |
76 375 |
61 821 |
2652 |
Véhicule à effets multimission (Travaux suspendus en attendant que le gouvernement décide de mettre fin au projet) |
|
0 |
5 004 |
2 923 |
0 |
347 |
-347 |
2684 |
Système amélioré de détection des mines terrestres |
C |
33 663 |
33 489 |
31 802 |
1 073 |
771 |
302 |
2731 |
Prolongation de la vie des transports de troupes blindés |
M |
345 939 |
352 162 |
321 525 |
18 667 |
12 527 |
6 140 |
TOTAL – EFFETS TERRESTRES |
|
5 182 575 |
6 216 098 |
4 153 736 |
526 421 |
382 689 |
143 732 |
|
EFFETS AÉRIENS | ||||||||
86 |
Programme de vol opérationnel |
M |
111 521 |
111 521 |
40 708 |
21 624 |
7 967 |
13 657 |
113 |
Système avancé d’entraînement à distance pour le combat |
M |
187 675 |
187 742 |
146 427 |
12 165 |
5 606 |
6 559 |
180 |
Écran d’affichage multifonctions du CF-18 |
M |
98 761 |
61 959 |
61 617 |
222 |
0 |
222 |
273 |
Capteur d’infrarouge multirôle avancé du CF-18 |
M |
186 060 |
186 060 |
834 |
45 656 |
34 591 |
11 065 |
295 |
Aurora – Remplacement du système de gestion des communications |
M |
89 745 |
88 770 |
63 494 |
16 753 |
3 078 |
13 675 |
317 |
Aurora – Remplacement du système électro-optique |
M |
49 162 |
49 137 |
46 167 |
1 705 |
2 143 |
-438 |
410 |
Aurora – Simulateur du poste de pilotage |
M |
40 862 |
40 906 |
37 141 |
3 434 |
682 |
2 752 |
423 |
Aurora – Remplacement des mesures de soutien électronique |
M |
194 457 |
194 379 |
111 887 |
27 843 |
11 944 |
15 899 |
428 |
Aurora – Acquisition de radars imageurs |
M |
280 018 |
284 676 |
132 277 |
35 061 |
30 940 |
4 121 |
451 |
Système ITEP du polygone d’évaluation de Primrose Lake |
M |
42 615 |
42 615 |
23 343 |
7 459 |
4 016 |
3 443 |
536 |
Aurora – Simulateur de mission |
M |
44 633 |
44 754 |
6 020 |
2 050 |
7 251 |
-5 201 |
583 |
CF18 – Proposition de modification technique 583 |
M |
987 308 |
851 946 |
829 559 |
23 656 |
15 057 |
8 599 |
609 |
Projet des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe |
D |
8 200 |
4 912 |
4 905 |
3 263 |
7 |
3 256 |
743 |
Modernisation du radar de contrôle tactique |
M |
36 764 |
39 019 |
2 278 |
5 668 |
1 025 |
4 643 |
1007 |
Hélicoptères de transport moyen à lourd |
D |
8 488 |
2 014 542 |
3 221 |
3 255 |
6 153 |
-2 898 |
1036 |
Projet de la capacité de transport aérien (tactique) |
M |
6 297 |
3 061 677 |
2 557 |
3 400 |
159 209 |
-155 809 |
1117 |
Projet de la capacité de transport aérien (stratégique) |
M |
1 609 000 |
1 805 171 |
170 069 |
1 060 000 |
928 405 |
131 595 |
1686 |
CF18 – Armes air-air perfectionnées (de courte portée) |
M |
36 685 |
36 685 |
20 863 |
2 090 |
78 |
2 012 |
2320 |
Système militaire automatisé de circulation aérienne |
M |
164 865 |
157 015 |
150 154 |
6 161 |
2 143 |
4 018 |
2371 |
Système perfectionné pour la navigation et l’approche de précision |
M |
97 830 |
98 039 |
69 075 |
22 423 |
5 658 |
16 765 |
2517 |
Hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes |
M |
1 093 100 |
1 093 098 |
1 072 477 |
5 800 |
4 133 |
1 667 |
2526 |
Centre d’opérations aériennes de région/secteur |
M |
134 668 |
137 568 |
124 798 |
9 801 |
2 964 |
6 837 |
2619 |
Instrumentation de suivi de la manœuvre de combat aérien |
M |
33 290 |
33 289 |
30 913 |
1 890 |
580 |
1 310 |
2657 |
Capacité stratégique de ravitaillement en vol CC150 |
M |
126 253 |
133 305 |
111 490 |
8 953 |
9 942 |
-989 |
2678 |
Hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage |
M |
779 239 |
772 138 |
763 238 |
6 123 |
1 037 |
5 086 |
2680 |
Hélicoptères maritimes |
M |
3 160 300 |
3 160 349 |
709 067 |
425 841 |
143 665 |
282 176 |
2754 |
CF18 – Missile air-air perfectionné à moyenne portée |
M |
138 488 |
100 250 |
69 056 |
6 382 |
4 973 |
1 409 |
5832 |
CF18 – Proposition de modification technique – Phase 2 |
M |
413 394 |
423 280 |
132 559 |
103 014 |
56 036 |
46 978 |
TOTAL – EFFETS AÉRIENS |
|
10 159 678 |
15 214 802 |
4 936 194 |
1 871 692 |
1 449 283 |
422 409 |
|
OPÉRATIONS INTERARMÉES, NATIONALES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES | ||||||||
402 |
Centre d’expérimentation interarmées des Forces canadiennes |
M |
30 992 |
52 347 |
5 806 |
18 753 |
571 |
18 182 |
439 |
Projet interallié de mise au point de vaccins |
M |
31 684 |
24 440 |
20 962 |
1 331 |
1 593 |
-262 |
625 |
Projet Polar Epsilon (Surveillance et soutien interarmées de zones étendues à partir de l’espace) |
M |
57 509 |
25 482 |
3 528 |
4 060 |
3 502 |
558 |
2398 |
Système de commandement interarmées |
M |
32 965 |
29 937 |
22 117 |
4 377 |
3 621 |
756 |
2469 |
Système de commandement des Forces canadiennes I (SCFC) |
M |
65 416 |
67 221 |
63 921 |
433 |
1 890 |
-1 457 |
2783 |
Identification ennemi-ami (fusionné à FELEX) |
M |
38 176 |
0 |
572 |
601 |
0 |
601 |
2800 |
Système d’information sur la santé des Forces canadiennes |
M |
49 345 |
78 436 |
29 367 |
21 202 |
14 057 |
7 145 |
Divers |
Projet de modernisation de la cryptographie au Canada |
D |
102 988 |
119 036 |
35 202 |
27 448 |
7 640 |
19 808 |
XXXX |
Projet d’ensemble – Habillez le soldat |
M |
276 617 |
214 258 |
190 349 |
35 290 |
21 341 |
13 949 |
TOTAL – OPÉRATIONS INTERARMÉES, NATIONALES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES |
|
685 692 |
611 157 |
371 824 |
113 495 |
54 215 |
59 280 |
|
TOTAL – METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES ET APTES AU COMBAT |
|
18 021 035 |
24 842 968 |
11 021 560 |
2 682 920 |
2 037 565 |
645 355 |
|
Activité de programme : MENER DES OPÉRATIONS | ||||||||
276 |
Renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance |
D/M |
134 715 |
100 949 |
43 289 |
23 500 |
7 010 |
16 490 |
2803 |
Système protégé de télécommunications militaires par satellite |
M |
507 543 |
531 450 |
310 769 |
32 393 |
24 029 |
8 364 |
TOTAL – MENER DES OPÉRATIONS |
|
642 258 |
632 399 |
354 058 |
55 893 |
31 039 |
24 854 |
|
Activité de programme : SERVICES INTERNES | ||||||||
2272 |
Système d’information – Soutien et acquisition du matériel |
M |
179 164 |
200 321 |
176 598 |
862 |
17 439 |
-16 577 |
2400 |
Système intégré de gestion des ressources humaines de la Défense |
M |
87 200 |
92 566 |
78 553 |
4 677 |
10 915 |
-6 238 |
2536 |
Soutien des soins de santé de rôle 3 |
M |
42 453 |
40 179 |
37 732 |
2 179 |
0 |
2 179 |
TOTAL – SERVICES INTERNES |
|
308 817 |
333 066 |
292 883 |
7 718 |
28 354 |
-20 636 |
|
TOTAL DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME |
|
18 972 110 |
25 808 433 |
11 668 501 |
2 746 531 |
2 096 958 |
649 573 |
Légende : D = Définition, M = Mise en œuvre, C = Clôture
Notes :
No du projet |
Titre du projet |
Coût total du projet |
Dépenses des années passées au 31 mars 2007 |
Dépenses prévues 2007–2008 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses à venir prévues sur 5 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | ||||||
0886 |
Amélioration de routes/services publics (Cold Lake) (DP-MP) |
60 627 |
2 290 |
7 860 |
985 |
49 000 |
Colombie-Britannique | ||||||
0221 |
Remplacement de la jetée « A » (AO) |
250 000 |
480 |
1 000 |
0 |
6 000 |
4360 |
IMF Cap Breton - Phases I à IV (DP-MP) (Note 1) |
314 000 |
106 270 |
16 910 |
7 966 |
174 000 |
4451 |
Installation d’avitaillement de Colwood (DP-MP) |
64 035 |
60 730 |
3 305 |
2 141 |
795 |
Nouveau-Brunswick | ||||||
0344 |
Correction de la sédimentation du champ de tir/secteur d'entraînement (Gagetown)(DP-MP) (Note 2) |
72 680 |
4 270 |
3 810 |
0 |
0 |
0453 |
Modernisation des services publics Gagetown (DP‑MP) |
80 680 |
18 160 |
21 720 |
7 841 |
54 140 |
Nouvelle-Écosse | ||||||
0511 |
Remplacement des jetées NJ et NK1,Halifax (AO) (Note 3) |
54 650 |
1 650 |
0 |
0 |
0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||
0640 |
Consolidation de Pleasantville (DP‑MP) (Note 1) |
142 118 |
1 520 |
4 840 |
1 521 |
95 449 |
Québec | ||||||
0457 |
Installation du 5e Régiment du génie à Valcartier (AO) (Note 4) |
60 800 |
0 |
4 390 |
0 |
0 |
Ontario | ||||||
0411 |
Dortoirs du CMR Kingston (MP) (Note 1) |
70 784 |
31 100 |
14 550 |
8 054 |
29 947 |
0402 |
Centre d'expérimentation interarmées Ottawa (MP) |
67 580 |
1 681 |
24 890 |
132 |
65 000 |
Divers | ||||||
0407 |
Centre d’instruction – Soutien omnibus des cadets (DP/MP) (Note 5) |
41 441 |
33 794 |
3 996 |
156 |
6 740 |
Total |
1 279 395 |
261 945 |
107 271 |
28 796 |
481 071 |
Notes :
Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2006-2007 | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | |
Services internes : | ||||||
Définition du projet concernant le système d'inscription - APP | 1 341 $ | 773 $ | 369 $ | 369 $ | 610 $ | 551 $ |
Mise en œuvre du projet concernant le système d'inscription - ADP | 4 039 $ | 0 $ | 2 335 $ | 2 335 $ | 2 276 $ | 0 $ |
Total | 5 380 $ | 773 $ | 2 704 $ | 2 704 $ | 2 886 $ | 551 $ |
Ce tableau indique les projets ministériels qui dépassent le niveau d'approbation délégué relatif aux projets ainsi que les ressources utilisées.
2007-2008 | |||||||
(en millions de dollars) | Coût estimatif actuel total |
Réels 2005-2006 |
Réels 2006-2007 |
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Réels |
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions météorologiques et environnementales influencent la prise de décisions | |||||||
Construction d'une station météorologique à Eureka (Nunavut) - Phase de remplacement de génératrice (ADP) (Mise en œuvre du projet) | 15,4 | 1,8 | 0,1 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,5 |
Programme hydrométrique (ADP) (Clôture du projet) | 10,0 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Centre météorologique du Canada - agrandissement des installations (ADP) (Clôture du projet) | 8,3 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Mise à niveau des installations du super-ordinateur vers des capacités électriques et de refroidissement (ADP) (Mise en œuvre du projet) (1) | 6,1 | 0,1 | 1,2 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 2,5 |
Modernisation du programme d'observation du climat (ADP) (Mise en œuvre du projet)) | 8,6 | 1,4 | 1,0 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Remplacement du système d'alimentation sans coupure à l'installation de Dorval (ADP) (Mise en œuvre du projet) | 10,6 | 0,0 | 0,1 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 0,2 |
Total des projets | 59,0 | 3,5 | 2,4 | 8,8 | 8,8 | 8,8 | 4,8 |
Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres.
Ce tableau présente les projets par activité de programme qui ont dépassé le montant approuvé par le Ministère. Le pouvoir délégué d'Environnement Canada est de 2,5 millions de dollars pour les projets généraux, de 2 millions de dollars pour les nouvelles technologies (avec une limite de remplacement de 5 millions de dollars) et de 2,5 millions de dollars pour les projets appartenant à la catégorie biens réels. Tous les projets de grande envergure énumérés ont reçu l'approbation définitive du projet (ADP). L'ADP signifie que le Conseil du Trésor a approuvé le projet et qu'il accorde l'autorisation de dépenser pour permettre d'atteindre les objectifs visés de la phase de mise en œuvre du projet. Les ministères et organismes responsables sont tenus de demander une ADP seulement après avoir établi la portée de l'ensemble du projet et en avoir établi le coût selon une estimation fondée.
(1) Les retards que les architectes ont connus à l'étape de conception du projet ont différé le début des travaux de construction, phase au cours de laquelle la plupart des dépenses sont engagées.
La TPS est incluse dans ces dépenses réelles.
Activité de programme (en millions de dollars) |
Projet | Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007 (en millions de dollars) | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||||
A. Opérations fédérales et internationales | 1 Ontario – Windsor-Sarnia, EIPF (AM) (projet annulé) | 7,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
B. Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 1 Saskatchewan – Modernisation du système de télécommunications (AEP) | 47,3 | 13,3 | 11,4 | 3,0 | 1,5 | 4,3 | 3,3 |
2 Terre-Neuve et Labrador – Modernisation du système de télécommunications (AM) (demande d’APP et d’AEP) | 33,4 | 1,4 | 1,5 | 9,4 | 8,2 | 9,8 | 0,3 | |
3 Mise en oeuvre du système CIIDS (AEP) | 18,0 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,3 | 0,2 | |
C. Services nationaux de police | 1 Identification en temps réel (ITR) | 136,5 | 14,6 | 30,6 | 25,1 | 31,8 | 25,1 | 17,9 |
D. Infrastructure organisationnelle
|
1 Territoires-du-Nord-Ouest – Behchoko, détachement (avant l’AAP) | 9,1 | 0,0 | 0,0 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,0 |
2 Nunavut – Iqaluit, QG de la Division V et détachement (AEP) | 31,6 | 1,5 | 1,2 | 8,6 | 8,6 | 8,6 | 5,6 | |
3 Colombie-Britannique – QG de la Division E (AAP) | 153,1 | 0,8 | 0,4 | 7,4 | 7,4 | 7,4 | 0,7 | |
4 Colombie-Britannique – Golden, détachement (avant l’AAP)
|
9,8 | 0,1 | 0,3 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 0,2 | |
6 Colombie-Britannique – 100 Mile House Golden, détachement (avant l’AAP) | 10,1 | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
7 Alberta – High Level, détachement (AAP) | 11,7 | 0,0 | 0,0 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 0,0 | |
8 Alberta – Grande Cache, détachement (AAP) | 7,1 | 0,0 | 0,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 0,0 | |
9 Alberta – Fort McLoud (avant l'AAP) | 4,5 | 0,0 | 0,0 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,0 | |
10 Alberta – Evansburg, détachement (AAP) | 4,7 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,1 | |
11 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, nouveau mess (AAP) | 18,0 | 0,1 | 0,1 | 9,0 | 9,0 | 9,0 | 3,8 | |
12 Saskatchewan – Regina , Division Dépôt, réseau de distribution électrique (demande d’AAP et d’AEP) | 20,4 | 0,0 | 0,1 | 6,1 | 6,1 | 6,1 | 0,8 | |
14 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, salle de tir de 25 mètres (demande d’AAP) | 5,3 | 0,0 | 2,2 | 3,6 | 3,6 | 3,6 | 2,8 | |
15 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, dortoirs (demande d’AAP) | 89,8 | 0,0 | 0,1 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 0,6 | |
20 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Caserne C (avant l’AAP) | 10,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
22 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Centre du Patrimoine (EPA) | 5,0 | 0,0 | 2,5 | 2,5 | 2,5 | 2,5 | 2,5 | |
23 Ontario – Toronto-Ouest, détachement (avant l’AAP) | 5,3 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,7 | |
30 Ontario – Ottawa, IOTPM, Relocation (avant l’AAP) | 6,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
31 Ontario - Ottawa, NCA, Nicholson HQ (Seeking PPA) | 104,5 | 0,6 | 0,8 | 18,5 | 18,5 | 18,5 | 2,5 | |
32 Ontario – Ottawa, SCN, immeuble Nicholson, DG (demande d’AAP) | 7,3 | 0,0 | 0,2 | 6,1 | 6,1 | 6,1 | 1,4 | |
33 Ontario – Ottawa, zone d’entraînement à l’extérieur (demande d’AAP) | 5,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
34 Ontario – Ottawa, élargissement du dépôt d’armes des IOTPM (demande d’AAP) | 5,1 | 0,0 | 0,0 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,2 | |
35 Nouveau-Brunswick – Grand Falls, Bureau de district (AAP) | 10,0 | 0,0 | 0,0 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 | |
36 Nouvelle-Écosse – QG de la Division H (AAP) | 50,8 | 0,3 | 0,0 | 10,3 | 10,3 | 10,3 | 0,0 | |
37 Index national de justice pénale (INJP), projet N-III | 18,2 | 2,1 | 6,6 | 6,7 | 6,7 | 6,7 | 3,6 | |
Depuis le RPP de 2007-2008, les estimations ont été révisées pour les projets suivants, qui passent sous le seuil d'établissement de rapports de 3 millions de dollars. | ||||||||
D. Infrastructure organisationnelle | 5 Colombie-Britannique – Chilliwack, détachement (avant l'AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 2,1 | 2,1 | 2,1 | 0,0 |
13 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, centre d’accès et de sécurité (demande d’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 0,0 | |
16 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Installation de refroidissement centrale (AAP) | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,2 | |
17 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Drainage du site (AAP) | 2,9 | 0,0 | 0,2 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,9 | |
18 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Formation centralisée (avant l’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,0 | |
19 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Garage de poste (avant l’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
21 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Renouvellement des ouvrages de génie civil (avant l’AAP) | 2,0 | 0,0 | 0,8 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,2 | |
24 Ontario – Ottawa, CCP, immeuble D (avant l’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
25 Ontario – Ottawa, CCP, Centre de formation des cadres (avant l’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
26 Ontario – Ottawa, CCP, Centre d’interprétation des visiteurs du CCP (avant l’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
27 Ontario – Ottawa, CCP, nouvelle résidence (avant l'AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
28 Ontario – Ottawa, CCP, immeuble d’entraînement aux incidents du CCP (avant l’AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
29 Ontario – Ottawa, CCP, annexe de l’immeuble C (avant l'AAP) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Ce tableau identifie les projets de l’Agence qui excèdent le pouvoir délégué à l’APC en matière de projets et le montant des ressources à leur consacrer.
Activité de programme | Coût total estimé courant |
Dépenses réelles 2005‑2006 |
Dépenses réelles 2006‑2007 |
2007-2008 | |||
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|||||
Préserver les ressources patrimoniales | |||||||
Québec – Stabilisation et travaux d’envergure – Terrasse Dufferin | 11,6 | 1,9 | 4,3 | 2,9 | 6,5 | 3,6 | |
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public | |||||||
Québec – Vieux Port de Québec – Amélioration du centre d’interprétation | 24,0 | 0,9 | 2,9 | 14,7 | 20,2 | 15,5 | |
Gérer les routes de transit | |||||||
Centre de l’Ontario – barrage de Trent-Severn, écluse 37 – Réparations et travaux de recapitalisation | 17,4 | 0,3 | 0,4 | 11,9 | 0,0 | 0,0 | |
PN Banff – Élargissement de la Transcanadienne | 87,0 | 9,2 | 28,2 | 24,2 | 48,7 | 20,8 |
Le pouvoir d'approbation de projets du Ministère s'établit à :
Le MPO a neuf projets dont le montant dépasse les pouvoirs d'approbation qui lui sont délégués.
Dans le tableau ci-dessous, F-ADP signifie « Estimations fondées - Approbation définitive de projet » et I-APP, « Estimations indicatives - Approbation préliminaire de projet ».
(Chiffres en millions de dollars)
Activité de programme/ Nom de projet |
Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles, 2005-2006 | Dépenses réelles, 2006-2007 | Budget principal des dépenses, 2007-2008 | Dépenses prévues, 2007-2008 | Autorisations totales, 2007-2008 |
Dépenses réelles, 2007-2008 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Garde côtière canadienne | |||||||
Québec | |||||||
Acquisition d'un aéroglisseur (F- ADP) |
27,9 | 0,2 | 2,6 | 11,8 | 11,8 | 6,9 | 6,9 |
Multi-provinces | |||||||
Navires de recherche sur les pêches en haute mer (I-APP) | 187,0 | 0,3 | 0,5 | 32,3 | 32,3 | 1,0 | 1,0 |
Patrouilleurs semi-hauturiers (I-APP) |
212,5 | 0,6 | 1,7 | 19,8 | 19,8 | 2,8 | 2,8 |
Système de contrôle des communications maritimes - Modernisation des Services de communications et de trafic maritimes (I-APP) | 42,1 | 0,3 | 0,3 | 11,0 | 11,0 | 0,3 | 0,3 |
Remplacement des embarcations de recherche et sauvetage - Phase II (F ADP) | 41,1 | 5,3 | 1,1 | 0,5 | 0,5 | 1,1 | 1,1 |
Système d'identification automatique - Financement au titre de la sécurité (F- ADP) | 20,0 | 1,0 | 1,0 | 7,0 | 7,0 | 1,0 | 1,0 |
Système de gestion de la configuration et des données techniques (I-APP) | 10,4 | — | 0,2 | 4,3 | 4,3 | 0,2 | 0,2 |
Facilitateurs de programme - Gestion de l'information et technologies de l'information | |||||||
Multi-provinces | |||||||
GI-TI - Améliorations à la sécurité (F- ADP) | 6,8 | 1,3 | 1,1 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,7 |
Facilitateurs de programme - Sûreté et sécurité des biens | |||||||
Nouveau-Brunswick | |||||||
Station biologique de St, Andrews - Construction d'un nouvel édifice des sciences et d'un nouveau laboratoire Web (F- ADP) |
54,9 | 2,0 | 0,3 | 8,9 | 8,9 | 0,5 | 0,5 |
Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2005- 2006 |
Dépenses réelles 2006- 2007 |
2007–2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
Activité de programme : Règlement des réclamations |
|||||||
Nom et étape du projet : AURELI | 11,767 | 1,063 | 1,360 | S.O. | 2,8 | S.O. | 2,993 |
2007-2008 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Coût total estimatif actuel |
Chiffres réels 2005-2006 |
Chiffres réels 2006-2007 |
Budget principal des dépenses |
Revenu prévus |
Total des autorisations |
Chiffres réels |
Gestion et rendement des dépenses |
|||||||
Système d'information sur la gestion des dépenses ― étape B ― Renouvellement des systèmes du service du budget |
14 942,0 | ― | 4 427,0 | 9 867,0 | 9 867,0 | 9 867,0 | 8 000,9 |
En mars 2004, le Conseil du Trésor a donné une approbation définitive de projet en vue de la mise en oeuvre du Système d'information sur la gestion des dépenses (SIGD). Une vérification interne effectuée à la fin de 2004 a mis au jour un certain nombre de lacunes liées au projet.
En octobre 2006, le Conseil du Trésor a examiné une étude de rentabilisation mise à jour concernant le SIGD et a donné une approbation définitive à l'égard du projet de renouvellement des systèmes du service du budget (RSSB), ce projet constituant l'étape B d'une stratégie restructurée pour le SIGD.
En décembre 2007, on a commencé à utiliser le SIGD; les nouveaux systèmes ont remplacé ceux qui étaient utilisés auparavant. On considère donc que l'étape B est achevée. Une partie des fonds a été reportée à 2008-2009 au titre des activités à exécuter après la mise en oeuvre, par exemple l'archivage de données antérieures.
Le nouveau plan stratégique du SIGD répartit les travaux en quatre étapes :
A ― Architecture conceptuelle et conception
B ― RSSB
C ― Intégration de l'information sur les résultats (IIR)
D ― Intégration de l'information sur les dépenses réelles (IIDR)
L'étape A (architecture conceptuelle et conception) a été achevée au début de 2006.
L'étape B (RSSB) vise à remplacer la fonctionnalité actuelle du service du budget, qui présente des risques, par une solution unique intégrée. L'intégration aura également pour effet de simplifier et de rationaliser les processus opérationnels internes du Secrétariat.
Une approbation préliminaire de projet (APP) pourrait être demandée au cours de 2008-2009 à propos des étapes C et D.
(en millions de dollars)
Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | ||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||||
Services ministériels | |||||||
Projet de l'édifice Lorne1 | 1,6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 |
Système de gestion des instances2 | 2,9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,2 |
Remarques :
Projets d’immobilisations par activité de programme (en millions de dollars)
Activité de programme | Coût total estimé actuel | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Total des dépenses prévues | Total des autorisations (1) | Dépenses réelles | ||||
Prise en charge et garde | |||||||
A. Nouveaux projets de logement (2) | |||||||
Agrandissement du CSR Pacifique | 71,5 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nouveau CRSM d’Archambault et réaménagement | 33,0 | 0,4 | 0,1 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,7 |
Unité de 96 places à sécurité maximale du pénitencier de la Saskatchewan | 21,7 | 0,0 | 6,3 | 9,0 | 12,0 | 9,0 | 11,2 |
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement d’Edmonton (3) | 33,5 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement de Kent | 23,1 | 0,0 | 0,6 | 13,4 | 15,0 | 13,4 | 10,8 |
B. Principaux projets de préservation des actifs | |||||||
Rénovation et réaménagement, Établissement de Springhill | 32,2 | 7,9 | 9,2 | 2,1 | 2,3 | 2,1 | 0,7 |
Rénovation et réaménagement, Établissement de Collins Bay | 57,6 | 22,0 | 19,1 | 7,4 | 5,4 | 7,4 | 3,0 |
Rénovation et réaménagement, Établissement de Cowansville | 49,5 | 0,6 | 4,2 | 18,8 | 18,5 | 18,8 | 0,9 |
Rénovation et réaménagement, Pénitencier de la Saskatchewan (4) | 180,0 | 1,2 | 0,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 0,0 |
(en millions de dollars) |
||||||
Projet | Coût total estimatif actuel | Données réelles 2005-2006 | Données réelles 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Autorisations totales (au 31 mars 2008) | Données réelles 2007-2008 |
BIENS IMMOBILIERS | ||||||
Projets de gestion des locaux | ||||||
Nouvelle‑Écosse | ||||||
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada, Institut océanographique de Bedford – (ANNULÉ) |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la Gendarmerie Royale du Canada – Construction (Approbation de projet de location [APL]) 1 |
109,3 |
2,3 |
1,0 |
2,5 |
109,3 |
1,2 |
Île-du-Prince-Édouard | ||||||
Charlottetown – Immeuble Jean Canfield – Construction (S‑Approbation définitive du projet [ADP])2 |
52,8 |
13,8 |
19,4 |
7,2 |
50,3 |
6,9 |
Quebec | ||||||
Montréal – 740, rue Bel‑Air – Construction d’un immeuble à vocation multiple, y compris les éléments financés par la Défense nationale (S‑ADP) |
54,7 |
25,0 |
2,0 |
0,2 |
60,3 |
0,2 |
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||
Gatineau – Garage Laurier‑Taché – Rénovations (S‑ADP) |
67,9 |
13,4 |
11,6 |
4,5 |
67,9 |
6,1 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
Ottawa – Édifice de la magistrature fédérale – Nouvelle construction – (REPORTÉ) |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Ottawa – Campus Skyline – Rénovation et occupation fédérale (S‑ADP‑Grands projets de l’État [GPE]3 |
105,8 |
7,4 |
9,3 |
55,0 |
114,3 |
35,9 |
Ottawa – Centrale de chauffage et de refroidissement – Remplacement du tunnel Est (I‑Approbation préliminaire de projet [APP]) |
31,1 |
0,0 |
0,2 |
1,2 |
1,8 |
0,2 |
Cité parlementaire4 | ||||||
Ottawa – Bibliothèque du Parlement (LOP) – Conservation, réfection et modernisation (ADP) |
127,9 |
17,5 |
7,4 |
4,4 |
127,9 |
0,9 |
Ottawa – Édifice de l’Ouest (APP)5 |
769,2 |
15,3 |
13,5 |
167,7 |
252,2 |
24,7 |
Ottawa – Infrastructure du site – Nouvelle construction (APP)5, 6 |
82,5 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
4,6 |
0,0 |
Ottawa – Édifice Wellington – Rénovation (APP)5 |
425,2 |
0,7 |
1,0 |
14,8 |
101,4 |
1,0 |
Ottawa – Rue Bank – Nouvelle construction (APP)5, 6 [REPORTÉ] |
197,9 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
18,9 |
0,0 |
Saskatchewan | ||||||
Regina – Immeuble du gouvernement du Canada – Acquisition, rénovation et aménagement (ADP) 7 |
48,4 |
20,0 |
4,7 |
8,8 |
48,4 |
6,0 |
Colombie-Britannique | ||||||
Surrey – Déménagement du quartier général de la Division « E » de la GRC – Achat du terrain et du partenariat public‑privé (3P) Conception, construction, financement, entretien (CCFE) [I-APP- GPE]8 |
1 000,0 |
2,5 |
0,8 |
2,4 |
438,7 |
1,6 |
Projets portant sur des locaux autres que des locaus à bureaux | ||||||
Cité parlementaire | ||||||
Ottawa – Musée du portrait du Canada – Rénovation (ADP)9 |
32,4 |
2,7 |
0,8 |
10,0 |
32,3 |
0,1 |
Projets portant sur la location de locaux | ||||||
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
269, avenue Laurier Ouest (Ottawa) [APL]10, 11 |
231,4 |
5,1 |
24,0 |
5,6 |
45,9 |
12,2 |
131, rue Queen (Ottawa) [APL]4 |
166,3 |
4,3 |
39,2 |
44,9 |
166,3 |
24,3 |
181, rue Queen (Ottawa) [APL]4 |
59,9 |
6,4 |
6,3 |
5,5 |
59,9 |
6,3 |
Ontario | ||||||
180, rue Queen Ouest (Toronto) [APL] (TERMINÉ)12 |
239,0 |
9,3 |
12,8 |
8,6 |
239,0 |
4,4 |
277, rue Front Est (Toronto) Bail [APL]13 |
75,5 |
0,3 |
0,2 |
4,7 |
75,5 |
7,9 |
Projets portant sur des ouvrages techniques | ||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||
Argentia – Assainissement de l’environnement (ADP) |
93,5 |
6,0 |
4,8 |
10,0 |
93,5 |
4,1 |
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||
Barrage Laniel- Reconstruction (ADP-R) |
36,0 |
2,9 |
6,7 |
5,8 |
36,0 |
6,8 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||
Pont Alexandra – Rénovation et remplacement du tablier (ADP) |
28,7 |
0,5 |
0,3 |
0,4 |
28,7 |
0,4 |
RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE | ||||||
Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP)- Étape de définition (APP)14 |
18,415 |
5,6 |
7,8 |
1,3 |
18,4 |
1,3 |
PMSSP- Étape de mise en oeuvre (Approbation définitive de projet [ADP])16 |
200,117 |
0,0 |
0,0 |
44,618 |
200,1 |
29,619 |