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Liens ministériels avec les résultats du gouvernement du Canada
Résultat stratégique : un organisme de police militaire qui s'acquitte de ses fonctions de maintien de l'ordre dans des conditions hautement professionnelles, libre de toute ingérence, et fort de la confiance et de l'appui de ceux et celles qu'il est appelé à servir. | ||||
Activité de programme | Dépenses actuelles 2007-2008 (000 $) | Harmonisation avec le résultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Règlement des plaintes | 2 909 | 2 909 | Garantir la sécurité et la sûreté des Canadiens au pays et à l'étranger |
(en milliers) | 2005-2006 Réelles | 2006-2007 Réelles | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Autorisations totales | Réelles | |||
Règlements des plaintes | 2 703 | 2 837 | 3 434 | 3 434 | 3 489 | 2 909 |
Total | 2 703 | 2 837 | 3 416 | 3 434 | 3 489 | 2 909 |
Moins : revenus non disponibles | ||||||
Plus : coût des services reçus gratuitement * | 154 | 127 | 111 | 111 | ||
Coût net pour le ministère | 2 857 | 2 964 | 3 545 | 3 489 | 3 020 | |
Équivalents temps plein | 15 | 16 | 18 | 16 |
*La cotisation de l'employeur au régime d'assurance de la fonction publique; la Commission paie ses frais d'hébergement, compris dans le règlement des plaintes (225 000 $) directement à Travaux publics et services gouvernementaux Canada.
2007-2008 | |||
---|---|---|---|
Budgétaire (000$) | |||
Activité de programme | Fonctionnement | Total : dépenses budgétaires nettes | Total |
Règlement des plaintes | |||
Budget principal | 3 434 | 3 434 | 3 434 |
Dépenses prévues | 3 434 | 3 434 | 3 434 |
Autorisations totales | 3 489 | 3 489 | 3 489 |
Dépenses réelles | 2 909 | 2 909 | 2 909 |
Crédit voté ou législatif | Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | 2007-2008 (en milliers) |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Autorisations totales | Réelles | ||
20 | Dépenses de programme | 3 139 | 3 139 | 3 306 | 2 726 |
(S) | Contributions aux régimes des employés | 295 | 295 | 183 | 183 |
Total | 3 434 | 3 434 | 3 489 | 2 909 |
(en milliers) | 2007-2008 |
---|---|
Contributions couvrant la partie des primes d'assurance et des dépenses couvertes par le SCT (exception faite des fonds renouvelables) dont les employeurs sont responsables. | 111 |
Total des services reçus gratuitement en 2007-2008 | 111 |
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.
Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Ottawa, Canada
Date : le 15 août 2008
État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
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Charges de fonctionnement | |||
Règlement des plaintes | |||
Salaires et avantages sociaux | 1 416 881 | 1 475 597 | |
Services professionnels et spéciaux | 1 126 436 | 997 668 | |
Installations | 225 207 | 148 813 | |
Amortissement des installations corporelles | 97 844 | 41 173 | |
Transports et télécommunications | 97 545 | 94 734 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 66 918 | 66 035 | |
Information | 22 058 | 32 929 | |
Locations | 8 602 | 10 086 | |
Autres | 2 385 | 6 212 | |
Coût de fonctionnement net | 3 063 876 | 2 873 247 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Actifs | |||
Actifs financiers | |||
Débiteurs et avances (note 4) | 123 393 | 107 154 | |
Actifs non financiers | |||
Immobilisations corporelles (note 5) | 136 502 | 162 770 | |
Total | 259 895 | 269 924 | |
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 328 119 | 205 520 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 55 499 | 78 107 | |
Indemnités de départ (Note 6) | 254 706 | 214 637 | |
Total des passifs | 638 324 | 498 264 | |
Avoir du Canada | (378 429) | (228 340) | |
Total | 259 895 | 269 924 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (228 340) | (454 503) | |
Coût de fonctionnement net | (3 063 876) | (2 873 247) | |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 2 908 777 | 2 836 971 | |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (106 360) | 134 999 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) | 111 370 | 127 440 | |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (378 429) | (228 340) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net | 3 063 876 | 2 873 247 | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (97 844) | (41 173) | |
Services fournis gratuitement (note 7) | (111 370) | (127 440) | |
Variations de l'état de la situation financière | |||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances, et des charges payées d'avance | 16 239 | (65 140) | |
Diminution (augmentation) du passif | (140 060) | 243 670 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 730 841 | 2 883 164 | |
Activités d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 71 576 | 88 807 | |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 71 756 | 88 807 | |
Activités de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 802 417) | (2 971 971) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (la Commission) est un organisme quasi judiciaire qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Il s'agit d'une entité civile, externe et indépendante du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. La Commission a été créée à l'automne 1999 en vertu de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (articles 250.1 à 250.53). Elle a pour mandat de surveiller et d'examiner les plaintes concernant la conduite des policiers militaires dans l'exercice de leurs fonctions et de traiter les plaintes pour ingérence dans le cadre d'une enquête de la police militaire.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables canadiens généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 à 4 ans |
Logiciels | 3 à 5 ans |
Équipement | 3 à 5 ans |
Améliorations locatives | 10 ans |
h) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net aux crédits de l'exercice en cours utilisés
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Coût de fonctionnement net | 3 063 876 | 2 873 247 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (111 370) | (127 440) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (97 844) | (41 173) | |
Autres | (2 504) | ||
Diminution (augmentation) du passif pour les indemnités de départ | (40 069) | 58 190 | |
Diminution (augmentation) du passif des indemnités de vacances et des congés compensatoires | 22 608 | (12 156) | |
2 837 201 | 2 748 164 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | |||
Ajouter : Acquisition d'immobilisations corporelles | 71 576 | 88 807 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 908 777 | 2 836 971 |
b) Crédits fournis et utilisés
Crédits fournis | |||
---|---|---|---|
2008 | 2007 | ||
(en dollars) | |||
Crédit 20 – Dépenses de fonctionnement | 3 306 150 | 3 331 000 | |
Montants législatifs | 183 327 | 208 043 | |
Moins : | |||
Crédits annulés : Fonctionnement | (580 700) | ( 702 072) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 908 777 | 2 836 971 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 802,417 | 2 971 970 | |
Variation de la situation nette du Trésor | |||
Diminution (augmentation) des débiteurs et des avances | (16 239) | 62 251 | |
(Diminution) augmentation des créditeurs et des charges à payer | 122 599 | (197 636) | |
Autres rajustements | - | 386 | |
106 360 | (134 999) | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 908 777 | 2 836 971 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 122 893 | 106 654 | |
Avances aux employés | 500 | 500 | |
Total | 123 393 | 107 154 |
5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Coût | ||||
---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisi- tions et transferts |
Aliénations, transferts et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 248 594 | 29 708 | - | 278 302 |
Logiciels | - | 11 387 | - | 11 387 |
Équipement | 165 824 | 14 215 | - | 180 039 |
Améliorations locatives | 63 511 | 16 266 | - | 79 777 |
Total | 477 929 | 71 576 | - | 549 505 |
Amortissement accumulé | ||||
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortis- sement et transferts |
Aliénations, transferts et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 148 276 | 88 484 | - | 236 760 |
Logiciels | - | - | - | - |
Équipement | 165 824 | 785 | - | 166 609 |
Améliorations locatives | 1 059 | 8 575 | - | 9 634 |
Total | 315 159 | 97 844 | - | 413 003 |
2008 | 2007 | |||
Catégorie d'immobilisations | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | ||
Matériel informatique | 41 542 | 100 318 | ||
Logiciels | 11 387 | - | ||
Équipement | 13 430 | - | ||
Améliorations locatives | 70 143 | 62 542 | ||
Total | 136 502 | 162 770 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 97 844 $ (41 173 $ en 2007).
Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 133 465 $ (153 325 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 214 637 | 272 827 | |
Charge pour l'exercice | 40 069 | (58 190) | |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 254 706 | 214 637 |
7. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Elle conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement d'un autre ministère les cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la Commission :
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 111 370 | 127 440 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de la Commission.
b) Soldes des créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
(en dollars) | |||
Créditeurs – Autres ministères et organismes | 39 303 | 43 141 |