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ARCHIVÉ - Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

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Section III – Renseignements supplémentaires

Liens ministériels avec les résultats du gouvernement du Canada


Résultat stratégique : un organisme de police militaire qui s'acquitte de ses fonctions de maintien de l'ordre dans des conditions hautement professionnelles, libre de toute ingérence, et fort de la confiance et de l'appui de ceux et celles qu'il est appelé à servir.
Activité de programme Dépenses actuelles 2007-2008 (000 $) Harmonisation avec le résultat du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
Règlement des plaintes 2 909   2 909 Garantir la sécurité et la sûreté des Canadiens au pays et à l'étranger

Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (dont les ETP)


(en milliers) 2005-2006 Réelles 2006-2007 Réelles 2007-2008
Budget principal Dépenses prévues Autorisations totales Réelles
             
Règlements des plaintes 2 703  2 837 3 434 3 434 3 489 2 909
             
Total 2 703 2 837 3 416 3 434 3 489 2 909
Moins : revenus non disponibles            
Plus : coût des services reçus gratuitement * 154 127   111   111
Coût net pour le ministère 2 857 2 964   3 545 3 489 3 020
             
Équivalents temps plein 15 16   18   16

*La cotisation de l'employeur au régime d'assurance de la fonction publique; la Commission paie ses frais d'hébergement, compris dans le règlement des plaintes (225 000 $) directement à Travaux publics et services gouvernementaux Canada.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme


2007-2008
Budgétaire (000$)
Activité de programme Fonctionnement Total : dépenses budgétaires nettes Total
Règlement des plaintes
Budget principal 3 434 3 434 3 434
Dépenses prévues 3 434 3 434 3 434
Autorisations totales 3 489 3 489 3 489
Dépenses réelles 2 909 2 909 2 909

Tableau 3 : Crédits votés et postes législatifs


Crédit voté ou législatif Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif 2007-2008
(en milliers)
Budget principal Dépenses prévues Autorisations totales Réelles
20 Dépenses de programme 3 139 3 139 3 306 2 726
(S) Contributions aux régimes des employés 295 295 183 183
  Total 3 434 3 434 3 489 2 909

Tableau 4 : Services reçus gratuitement


(en milliers) 2007-2008
   
Contributions couvrant la partie des primes d'assurance et des dépenses couvertes par le SCT (exception faite des fonds renouvelables) dont les employeurs sont responsables. 111
   
Total des services reçus gratuitement en 2007-2008 111

Tableau 5 : États financiers

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.

Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une vérification.



Peter A. Tinsley
Président


Sylvain Roy
L'Agent financier supérieur


Ottawa, Canada
Date : le 15 août 2008

État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)


  2008   2007
       
Charges de fonctionnement      
Règlement des plaintes      
Salaires et avantages sociaux 1 416 881   1 475 597
Services professionnels et spéciaux 1 126 436   997 668
Installations 225 207   148 813
Amortissement des installations corporelles 97 844   41 173
Transports et télécommunications 97 545   94 734
Services publics, fournitures et approvisionnements 66 918   66 035
Information 22 058   32 929
Locations 8 602   10 086
Autres 2 385   6 212
       
Coût de fonctionnement net 3 063 876   2 873 247

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)


  2008   2007
Actifs      
       
Actifs financiers      
Débiteurs et avances (note 4) 123 393   107 154
       
Actifs non financiers      
Immobilisations corporelles (note 5) 136 502   162 770
       
Total 259 895   269 924
       
Passifs      
       
Créditeurs et charges à payer 328 119   205 520
Indemnités de vacances et congés compensatoires 55 499   78 107
Indemnités de départ (Note 6) 254 706   214 637
Total des passifs 638 324   498 264
Avoir du Canada (378 429)   (228 340)
Total 259 895   269 924

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars

(en dollars)


  2008   2007
       
Avoir du Canada, début de l'exercice (228 340)   (454 503)
Coût de fonctionnement net (3 063 876)   (2 873 247)
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) 2 908 777   2 836 971
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) (106 360)   134 999
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) 111 370   127 440
Avoir du Canada, fin de l'exercice (378 429)   (228 340)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)


  2008   2007
       
Activités de fonctionnement      
Coût de fonctionnement net 3 063 876   2 873 247
Éléments n'affectant pas l'encaisse      
Amortissement des immobilisations corporelles (97 844)   (41 173)
Services fournis gratuitement (note 7) (111 370)   (127 440)
Variations de l'état de la situation financière      
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances, et des charges payées d'avance 16 239   (65 140)
Diminution (augmentation) du passif (140 060)   243 670
       
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 2 730 841   2 883 164
       
Activités d'investissement en immobilisations      
Acquisition d'immobilisations corporelles 71 576   88 807
       
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 71 756   88 807
       
Activités de financement      
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (2 802 417)   (2 971 971)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)

1. Mandat et objectifs

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (la Commission) est un organisme quasi judiciaire qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Il s'agit d'une entité civile, externe et indépendante du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. La Commission a été créée à l'automne 1999 en vertu de la partie IV de la Loi sur la défense nationale (articles 250.1 à 250.53). Elle a pour mandat de surveiller et d'examiner les plaintes concernant la conduite des policiers militaires dans l'exercice de leurs fonctions et de traiter les plaintes pour ingérence dans le cadre d'une enquête de la police militaire.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Crédits parlementaires

La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables canadiens généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.

c) Variation de la situation nette du Trésor

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères, par exemple les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

e) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
  2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

f) Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

g) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 à 4 ans
Logiciels 3 à 5 ans
Équipement 3 à 5 ans
Améliorations locatives 10 ans

h) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net aux crédits de l'exercice en cours utilisés


  2008   2007
  (en dollars)
       
Coût de fonctionnement net 3 063 876   2 873 247
       
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits      
Ajouter (déduire) :      
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (111 370)   (127 440)
Amortissement des immobilisations corporelles (97 844)   (41 173)
Autres     (2 504)
Diminution (augmentation) du passif pour les indemnités de départ (40 069)   58 190
Diminution (augmentation) du passif des indemnités de vacances et des congés compensatoires 22 608   (12 156)
  2 837 201   2 748 164
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits      
Ajouter : Acquisition d'immobilisations corporelles 71 576   88 807
       
Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 908 777   2 836 971

b) Crédits fournis et utilisés


  Crédits fournis
  2008   2007
  (en dollars)
       
Crédit 20 – Dépenses de fonctionnement 3 306 150   3 331 000
Montants législatifs 183 327   208 043
Moins :      
Crédits annulés : Fonctionnement (580 700)   ( 702 072)
       
Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 908 777   2 836 971

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés


  2008   2007
  (en dollars)
       
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 802,417   2 971 970
Variation de la situation nette du Trésor      
Diminution (augmentation) des débiteurs et des avances (16 239)   62 251
(Diminution) augmentation des créditeurs et des charges à payer 122 599   (197 636)
Autres rajustements -   386
  106 360   (134 999)
       
Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 908 777   2 836 971

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :


  2008   2007
  (en dollars)
       
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux 122 893   106 654
Avances aux employés 500   500
       
Total 123 393   107 154

5. Immobilisations corporelles
(en dollars)


  Coût
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisi-
tions et transferts
Aliénations, transferts et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 248 594 29 708 - 278 302
Logiciels - 11 387 - 11 387
Équipement 165 824 14 215 - 180 039
Améliorations locatives 63 511 16 266 - 79 777
Total 477 929 71 576 - 549 505
   
  Amortissement accumulé
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortis-
sement et transferts
Aliénations, transferts et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 148 276 88 484 - 236 760
Logiciels - - - -
Équipement 165 824 785 - 166 609
Améliorations locatives 1 059 8 575 - 9 634
Total 315 159 97 844 - 413 003
         
      2008 2007
Catégorie d'immobilisations     Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Matériel informatique     41 542 100 318
Logiciels     11 387 -
Équipement     13 430 -
Améliorations locatives     70 143 62 542
Total     136 502 162 770

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 97 844 $ (41 173 $ en 2007).

6. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite

Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 133 465 $ (153 325 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.

La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


  2008   2007
  (en dollars)
       
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 214 637   272 827
Charge pour l'exercice 40 069   (58 190)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 254 706   214 637

7. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Elle conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, elle reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement d'un autre ministère les cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la Commission :


  2008   2007
  (en dollars)
       
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 111 370   127 440

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de la Commission.

b) Soldes des créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés


  2008   2007
  (en dollars)
       
Créditeurs – Autres ministères et organismes 39 303   43 141