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En 2007–2008, la gestion des changements a été une priorité clé à CFC. Afin de gérer les changements stratégiques et opérationnels de façon efficace, l’organisme a pris des mesures pour rationaliser les processus existants, créer de nouveaux systèmes, renforcer les capacités du personnel et acquérir le savoir-faire nécessaire au moyen de mesures de dotation et de la formation. Pour l’exercice 2007–2008, les ressources affectées aux éléments intégrés des deux activités de programme étaient réparties comme suit, selon les estimations :
Outre la création de deux composantes de financement, CFC a instauré une nouvelle procédure d’appel de propositions pour l’administration de son programme de financement. Ces changements ont nécessité, entre autres, l’élaboration et l’amélioration d’outils, une stratégie de diffusion plus proactive, un processus d’examen amélioré et normalisé et une utilisation accrue de la technologie de l’information. Le processus rationalisé et les outils améliorés ont permis d’étendre la portée du PPF et d’accroître l’efficacité de son administration.
Par son nouveau Fonds de partenariat pour les femmes, CFC effectue des investissements stratégiques dans les enjeux féminins. Ce fonds revêt une importance vitale, car :
CFC a adopté des mesures de réaménagement des effectifs pour régler différents problèmes de ressources humaines. Il a recruté de nouveaux éléments et a formé le personnel en poste pour assurer la continuité des opérations et satisfaire aux nouvelles normes de service instaurées pendant la transition. Conformément à sa structure de gouvernance, CFC a aussi procédé à la dotation de postes clés au niveau de la direction et ailleurs dans l’organisation. Les effets des mesures de réaménagement des effectifs instaurées en 2006–2007 et en 2007–2008 continuent de se faire sentir en 2008–2009.
Conformément à l’une de ses priorités internes, CFC a modernisé l’infrastructure de ses technologies de l’information, comme le prévoyait son projet de modernisation de l’architecture de réseau. Il a aussi entrepris la phase deux du projet, qui consiste à installer des serveurs VMW pour virtualiser l’infrastructure. Ceci assurera la continuité des opérations et réduira les dépenses d’entretien.
Les changements apportés en 2006–2007 et la période de transition subséquente de 2007–2008 ont suscité un intérêt considérable de la part du public et des médias. L’incidence de cet intérêt a été une pression accrue sur les services de communication de CFC, sous la forme d’une augmentation des demandes d’accès à l’information et d’une multiplication des interactions avec le public.
En 2007–2008, CFC a maintenu un contact régulier et continu avec le public, ses partenaires, ainsi qu’avec des intervenantes et intervenants clés, afin de fournir des renseignements exacts et à jour au sujet de ses activités. Cette communication a servi non seulement à informer le public, les médias, les parlementaires et d’autres intervenantes et intervenants, mais aussi à répondre aux demandes de renseignements concernant la situation de l’organisme et les changements l’ayant touché.
Leçons tirées : En 2007–2008, CFC a modifié tant son orientation stratégique que ses activités opérationnelles. Des leçons précieuses ont été tirées de la transformation, en particulier des changements liés à l’exécution du mandat; en effet, CFC a adopté à cet égard une approche plus stratégique et plus ciblée, qui produit des effets plus directs sur les femmes. Par exemple :
Comme nous l’avons indiqué dans les sections précédentes, l’exercice visé par le présent rapport a fourni à CFC des occasions d’améliorer son rendement et d’obtenir des résultats concrets. Il a aussi été une période de défis, lesquels ont exigé des mesures stratégiques. CFC pense maintenant à l’après-transition et cherche à saisir les possibilités qui ont été créées par le renouvellement de son orientation. Aussi entend-il poursuivre ses efforts afin d’atteindre un niveau plus élevé d’excellence, mettant à profit les réussites et les leçons de 2007–2008.
Des initiatives stimulantes se profilent à l’horizon, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que CFC aborde l’exercice 2008–2009 et la suite. Voici quelques-unes de ces initiatives :
On trouvera d’autres rapports et documents d’intérêt public sur le site Web de CFC, à l’adresse suivante : http://www.cfc-swc.gc.ca.
Pour toute question concernant l’information financière présentée dans le présent rapport, prière de vous adresser à :
Cindy Paquette
Services intégrés
Téléphone : 613-947-1453
Télécopieur : 613-947-6113
Courriel : Cindy.Paquette@swc-cfc.gc.ca
Pour toute autre question :
Ainalem Tebeje
Communications et planification stratégique
Téléphone : 613-995-1811
Télécopieur : 613-943-2386
Courriel : Ainalem.Tebeje@swc-cfc.gc.ca
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