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Le gouvernement du Canada sait que le secteur culturel joue un rôle de premier plan quand il s’agit de favoriser le dynamisme des communautés d’un bout à l’autre du pays et de stimuler notre économie. En tant qu’organisme du Portefeuille de Patrimoine canadien, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) veille à ce que les Canadiens participent activement à la vie de leur communauté et à la vie culturelle du pays, en plus de nous encourager à célébrer le caractère unique de notre pays.
Une transformation remarquable s’opère dans notre paysage économique et culturel. De nos jours, les réseaux à large bande et sans fil permettent aux Canadiens, en tant que créateurs, consommateurs ou citoyens engagés, de tirer parti des nombreuses possibilités offertes par les technologies numériques. Dans ce nouvel environnement,
le CRTC veille à ce que les industries de la radiodiffusion et des télécommunications continuent à jouer un rôle clé.
Le cadre réglementaire du CRTC, lequel a évolué à une époque où l’accès au système de radiodiffusion était bien défini, se trouve remis en question dans le contexte de la distribution de contenu par de nouvelles plateformes. Parallèlement, la technologie aide le CRTC à s’acquitter de son mandat en
offrant davantage de choix aux consommateurs et en favorisant une participation accrue du public au processus de réglementation.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis ravi de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010 du CRTC. Ce rapport brosse un tableau détaillé des activités du CRTC au cours de la dernière année financière.
L’honorable James Moore, C.P
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour l’exercice 2009‑2010. L’an dernier, le Conseil a dû relever de nombreux défis, plus particulièrement la crise croissante dans le secteur de la télévision traditionnelle et la nécessité de prendre en compte l’incidence des nouvelles technologies sur la réglementation.
Au printemps 2009, le CRTC a émis des licences d’un an aux principaux réseaux de télévision de langue anglaise et une licence de deux ans au Groupe TVA inc. Cette décision tenait compte de la récession mondiale et de la situation des stations traditionnelles qui ont vu leur revenu de publicité fondre comme neige au soleil. Les télédiffuseurs de taille plus modeste, moins touchés par la dure réalité économique, ont obtenu des renouvellements d’une durée de six ou sept ans.
Après avoir accordé ces renouvellements, le CRTC a élaboré une nouvelle approche pour l’attribution de licences aux services de télévision privés. En mars 2010, nous avons instauré un cadre qui fera en sorte que les télédiffuseurs de langue anglaise pourront continuer d’investir dans une programmation canadienne de qualité. À compter de l’an prochain, les renouvellements de licence se feront en fonction des grands groupes de propriété qui exploitent tant les services de télévision traditionnelle que les services spécialisés.
En outre, le CRTC a fixé de nouvelles exigences afin de faciliter l’accès, pour les quatre millions de Canadiens qui vivent avec un handicap, aux services de radiodiffusion et de télécommunications. À la suite de cette instance tenant compte de la convergence des services, les Canadiens handicapés auront accès à des modèles de téléphone mobile et à d’autres services qui répondent à leurs besoins particuliers.
En octobre 2009, le CRTC a annoncé sa décision concernant les pratiques de gestion du trafic Internet — un enjeu que l’on désigne également par le terme de neutralité du Net. Nous avons fixé un cadre exhaustif afin de guider les fournisseurs de services Internet (FSI) dans l’élaboration de stratégies destinées à gérer le trafic sur leur réseau ainsi que les critères permettant d’établir si une pratique est acceptable. De plus, nous avons exigé que les FSI avisent leur clientèle de gros et de détail avant de mettre en œuvre des pratiques de gestion du trafic.
La révolution numérique bat son plein. La convergence de la radiodiffusion et des télécommunications crée une industrie des communications intégrée. Le CRTC continuera de tirer parti des possibilités de l’économie numérique, à l’avantage de tous les Canadiens, dans la mesure où les cadres législatifs et réglementaires actuels le lui permettent. Il maintient son objectif de maximiser la présence de contenu canadien sur une variété de plateformes et de garantir que les Canadiens aient accès à des services de télécommunications de grande qualité, à des prix abordables.
Konrad von Finckenstein, c.r.
Président
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est une autorité publique indépendante qui réglemente et supervise les systèmes canadiens de radiodiffusion et de télécommunications dans l’intérêt public selon les objectifs établis dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les télécommunications de 1993.
Le CRTC équilibre les besoins des Canadiens avec les réalités économiques de l’industrie des communications. Par le biais de sa fonction de réglementation, le CRTC aborde, entre autres questions, les enjeux économiques, sociaux et culturels afférents à l’industrie des communications. Ainsi, le Conseil favorise :
Le CRTC fonctionne sous l’autorité de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes de 1985. Son mandat est régi par la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les télécommunications de 1993.
La Loi sur la radiodiffusion a pour objet de faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à un vaste éventail d’émissions canadiennes de grande qualité. La Loi sur les télécommunications cherche à garantir, entre autres choses, que tous les Canadiens aient accès à des services téléphoniques et de télécommunications fiables et de grande qualité à des prix abordables.
Le CRTC s’acquitte de ses responsabilités au moyen d’un certain nombre d’activités interdépendantes. Ainsi, le Conseil :
Les quatre principaux principes qui guident le travail du CRTC sont la diligence, la transparence, l’équité et la prévisibilité.
Le CRTC s’efforce de veiller à ce que ses politiques réglementaires soient d’actualité et sensibles aux technologies émergentes, aux faits nouveaux qui se produisent sur le marché et à l’évolution des intérêts des consommateurs, et que la réglementation soit efficiente et efficace lorsque cela s’impose.
Le CRTC relève du Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il figure à l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son budget et ses employés sont assujettis aux politiques et lignes directrices du gouvernement du Canada pour garantir l’excellence et la reddition de comptes aux Canadiens.En 2009-2010, le CRTC était guidé par un résultat stratégique dominant : faire en sorte que les industries de la radiodiffusion et des télécommunications contribuent à la prospérité culturelle, économique et sociale du Canada. Trois activités de programme ont permis de réaliser les résultats dans le cadre de ce résultat stratégique :
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
46,0 | 55,6 | 53,7 |
La différence entre les dépenses planifiées et les autorisations totales est attribuable au fait que le Conseil a reçu des fonds temporaires pour la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE); augmentation des autorisations pour le transfert de crédits du Conseil du Trésor pour les conventions collectives ratifiées; remboursement des dépenses admissibles au chapitre de la rémunération; report prospectif du budget autorisé.
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
425 | 435 | 10 |
L’écart s’explique principalement par les fonds obtenus pour la Liste nationale de numéros de téléphone exclus.
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2009-2010 |
---|---|---|
La diversité du système de radiodiffusion se manifeste par la propriété de stations, la disponibilité de genres de programmation et la langue de radiodiffusion. | Maintenir le niveau actuel de diversité tel qu’il est mesuré dans le Rapport de surveillance des communications du CRTC. | Le CRTC a augmenté la diversité dans le système de radiodiffusion canadien. Le CRTC a accordé 13 licences radiophoniques à des stations communautaires et autochtones afin d’accroître la diversité des voix sur les petits marchés et dans les régions éloignées. Le Conseil a également approuvé 29 demandes pour des services spécialisés de la catégorie 2, afin d’accroître la diversité de la programmation télévisuelle. Il a également approuvé des demandes pour cinq nouveaux services de distribution. En outre, le Conseil a autorisé quatre services non canadiens pour distribution au Canada. Les Canadiens ont pu avoir accès à 1 221 services radiophoniques et 704 services de télévision différents. |
Les paramètres clés sont les suivants : - le nombre de demandes reçues - le nombre d’instances entamées - le nombre d’interventions déposées - le nombre de services de radiodiffusion canadiens auxquels on a accordé une licence à la suite de l’instance. |
L’objectif du CRTC pour l’année 2009‑2010 était d’accroître le nombre d’instances pour de nouveaux services de 10 %. En raison d’un manque de financement et d’autres priorités, cet objectif n’a pas été atteint. | Le CRTC a traité au total 870 demandes de nouveaux services de radiodiffusion, de modifications et de renouvellements de licence. Le CRTC a amorcé 14 audiences publiques, ce qui égale le total de l’année dernière, et publié 110 avis sollicitant des observations sur différentes demandes et questions relatives à la politique. Ces processus ont généré 213 743 observations et interventions – soit plus de dix fois le nombre déclaré en 2008-2009. Le CRTC a émis 47 nouvelles licences de radiodiffusion. |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2009-2010 |
---|---|---|
Les paramètres clés comprennent : - le pourcentage de Canadiens qui ont accès à des services filaires et sans fil - l’augmentation annuelle moyenne des tarifs téléphoniques locaux - le nombre de plaintes que le Conseil reçoit au sujet de problèmes de qualité du service. |
Veiller à ce que les tarifs proposés pour le service téléphonique et d’autres services de télécommunications présentés par les principaux fournisseurs de services soient limités au taux d’inflation. Surveiller les indicateurs de qualité du service pour veiller à ce que les fournisseurs de services assurent des services de grande qualité. Veiller à ce que le nombre de plaintes n’augmente pas. |
Plus de 98 % des Canadiens étaient abonnés à un service téléphonique, et 99 % avaient accès aux services sans fil. Le personnel du Conseil a examiné toutes les demandes tarifaires déposées par les fournisseurs de services assujettis à réglementation. Lorsque les taux proposés ne respectaient pas les contraintes de prix imposées par le CRTC, le requérant a été avisé et on lui a demandé de déposer des modifications afin de se conformer. Dans les régions réglementées, l’augmentation des tarifs pour le service téléphonique local est demeurée égale ou inférieure au taux d’inflation. Le groupe des services à la clientèle du Conseil a répondu à plus de 11 000 demandes de renseignements sur les télécommunications, comparativement à environ 19 000 au cours du précédent exercice. |
Les paramètres clés comprennent : - la part de marché du revenu des télécommunications filaires selon le type de fournisseur de service (pourcentage), - les revenus totaux des télécommunications selon le type de fournisseur de service (dollars). |
L’objectif du CRTC consiste à maximiser la dépendance des forces du marché et de favoriser un marché efficace et concurrentiel. Le Conseil ne réglementera que dans les cas où le marché ne parvient pas à réaliser les objectifs de la Loi sur les télécommunications. Sur le plan historique, la croissance du revenu des concurrents a été approximativement de 2 % par an. Le Conseil prévoit que cette tendance se maintiendra. | Le Conseil a simplifié le règlement afférent aux mesures de protection des renseignements personnels des consommateurs, modifié la réglementation relative aux services d’assistance-annuaire et au cadre régissant l’élargissement des zones d’appel local. Le CRTC a commencé son examen des obligations en matière de services de base des compagnies de téléphone. Des audiences publiques sont prévues pour octobre et novembre 2010. Le Conseil a continué d’examiner son règlement sur les télécommunications . |
Activité de programme | Dépenses réelles 2008 - 2009 |
2009-10 | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses planifiées |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|||
Radiodiffusion canadienne | 22,8 | 16,7 | 16,7 | 19,1 | 19,7 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques. |
Télécommunications canadiennes | 19,0 | 13,4 | 13,4 | 18,0 | 18,6 | Un marché équitable et sécurisé |
Services internes | 16,7 | 15,9 | 15,9 | 18,5 | 15,4 | |
Total | 58,5 | 46,0 | 46,0 | 55,6 | 53,7 |
Priorités opérationnelles | Type | État d’avancement | Liens avec le résultat stratégique |
---|---|---|---|
Renouvellement des licences de télévision traditionnelle privée | Nouveau |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le système de radiodiffusion canadien consiste en une variété de voix qui montrent la diversité linguistique et culturelle du Canada. |
Mise en œuvre des décisions relatives aux entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Les Canadiens continuent d’avoir accès au système de radiodiffusion au moyen de plateformes traditionnelles et nouvelles. |
Artistes émergents | Déjà établie |
Attentes satisfaites en majeure partie
|
Résultat stratégique 1 Le mandat général du CRTC consiste à faire progresser les objectifs culturels, économiques et sociaux du système de communications canadien. |
Renouvellement des licences de la Société Radio-Canada (SRC)/ Canadian Broadcasting Corporation (CBC) | Déjà établie |
Attentes non satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC établit les exigences auxquelles la SRC/CBC doit satisfaire en s’acquittant de son mandat aux termes de la Loi sur la radiodiffusion, ce qui comprend la diffusion d’un large éventail d’émissions qui reflètent les attitudes, les opinions, les idées, les valeurs et la créativité artistique des Canadiens. |
Transition numérique | Déjà établie |
Attentes satisfaites en majeure partie
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC cherche à garantir que les Canadiens conservent l’accès aux stations de télévision en direct après la transition numérique. |
Valeur pour le signal | Nouveau |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC encourage les radiodiffuseurs et distributeurs à collaborer afin de garantir la continuité de la télévision traditionnelle. |
Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL) | Nouveau |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC a créé le FAPL afin de maintenir un nombre minimum d’heures de programmation locale pour les Canadiens qui habitent dans les collectivités non métropolitaines. |
Nouveaux médias | Déjà établie |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 La politique affirme que la radiodiffusion par l’Internet et au moyen d’appareils mobiles complète le système de radiodiffusion traditionnel. |
Orientation en matière de politique sociale | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC collabore avec l’industrie afin de favoriser une meilleure accessibilité aux services de radiodiffusion et de télécommunications pour les personnes handicapées. |
Politique en matière de convergence | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Cette recherche fournit au CRTC et au gouvernement fédéral une meilleure compréhension des défis que présente l’évolution rapide de l’environnement des communications numériques et le comportement des consommateurs. |
Priorités opérationnelles | Type | État d’avancement | Liens avec le résultat stratégique |
---|---|---|---|
Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Une enquête indépendante effectuée par Harris/Décima au nom de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing a confirmé que le programme a été efficace. Quatre-vingt-quatre pour cent des Canadiens ayant fait l’objet du sondage ont déclaré qu’ils ont reçu moins d’appels des télévendeurs. |
Sans fil 9-1-1 | Déjà établie |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC continue de collaborer avec l’industrie afin d’améliorer la sécurité des Canadiens. |
Révisions des tarifs et modalités des services de gros | Déjà établie |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC s’est engagé à garantir que les Canadiens aient accès à un choix de fournisseurs de services qui proposent des services téléphoniques et d’autres services de télécommunications de grande qualité fiables à des tarifs justes et raisonnables. |
Un cadre de réglementation ciblé et modernisé | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC s’est engagé à adopter une réglementation efficiente et efficace. Le CRTC compte sur les forces du marché dans la mesure du possible et les réglemente lorsque cela s’impose. |
Simplification de l’approbation des tarifs et des autres processus | Déjà établie |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC continue de respecter ou de dépasser ses normes de service à l’égard du traitement des demandes tarifaires. |
Pratiques de gestion du trafic Internet | Déjà établie |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC enjoint aux FSI d’être plus transparents au sujet de leurs pratiques de gestion du trafic Internet qui équilibrent de manière appropriée la liberté des Canadiens à utiliser Internet avec les intérêts légitimes des FSI de gérer le trafic acheminé sur leurs réseaux. |
Médiation | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC s’est engagé à mettre en place un mécanisme bien conçu, prévisible et opportun de règlement des différends pour la radiodiffusion et les télécommunications. |
Analyse de l’industrie | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC produit désormais un rapport exhaustif des marchés et de l’industrie des services de communications destiné à être utilisé par tous les intervenants. |
Rayonnement international | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le Conseil poursuivra des consultations régulières avec des organismes de réglementation internationaux afin de déterminer et, dans la mesure du possible mettre en œuvre, des pratiques exemplaires. |
Profil de gestion | Type | État d’avancement | Liens avec le résultat stratégique |
---|---|---|---|
Une approche de réglementation davantage ciblée | Permanente |
Attentes satisfaites en majeure partie
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC continue de simplifier et de réduire le fardeau réglementaire de l’industrie. |
Plus grand rayonnement auprès des citoyens et des intervenants | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC s’efforce d’avoir un plus grand rayonnement auprès des citoyens et des intervenants afin de mieux les servir. |
Une organisation améliorée | Permanente |
Attentes satisfaites
|
Résultat stratégique 1 Le CRTC s’efforce d’avoir un plus grand rayonnement auprès des citoyens et des intervenants afin de mieux les servir. |
Milieu opérationnel
La révolution numérique transforme profondément la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et communiquent. Par conséquent, les intervenants des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications ont fait appel au CRTC afin qu’il simplifie le règlement, traite les demandes plus rapidement et améliore les normes de
service. En étroite collaboration avec l’industrie, le CRTC a déréglementé presque chaque secteur de l’industrie des télécommunications. L’année dernière, par exemple, il a révisé le règlement concernant les mesures de protection des renseignements personnels des consommateurs, les services
d’assistance-annuaire et les cadres régissant l’élargissement des zones d’appel local, et a soit simplifié soit éliminé toutes ces mesures. En outre, les secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion ont nettement dépassé leurs normes de service pour le traitement des demandes.
Risques
La récession a eu des conséquences pour tous les secteurs de la société, notamment le secteur des communications. Pour épauler l’industrie pendant cette période d’incertitude économique, le CRTC :
Défis
Le CRTC s’est attaqué avec succès à la plupart des défis qu’il a désignés dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2009‑2010.
Les dépenses réelles du CRTC ont baissé pendant l’exercice 2009‑2010. Le Conseil a reçu un financement temporaire, qui a pris fin en 2008‑2009, afin de venir à bout de l’augmentation de la charge de travail afférente à ses responsabilités en matière de législation et de réglementation.
Les détails sur les augmentations approuvées et les incidences connexes sur la facturation pour les industries de la radiodiffusion et des télécommunications figurent dans la Circulaire de radiodiffusion 2007‑9 et la Circulaire de télécom 2007‑18 datées du 21 décembre 2007. Des renseignements supplémentaires sur ces circulaires sont disponibles en ligne à l’adresse : http://www.CRTC.gc.ca/fra/archive/2007/c2007-9.htm.
Le total des autorisations comprend également des montants autorisés pour le report du budget de fonctionnement et les transferts applicables des crédits votés du Conseil du Trésor.
Les dépenses réelles du CRTC en 2009‑2010 étaient de 53,7 millions de dollars. Sur ce montant, 12,4 millions de dollars correspondaient à des postes votés ou législatifs et 41,3 millions de dollars à des dépenses déduites du revenu (c.‑à‑d. revenu provenant des crédits nets). Pour des renseignements supplémentaires, voir la section consacrée aux sources du revenu disponible et non disponible.
Plan d’action économique du Canada
Le CRTC a reçu 14 000 $ de financement dans le cadre du Plan d’action économique du Canada afin d’améliorer l’emploi des étudiants dans la fonction publique fédérale.