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J'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2011-2012 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sous format électronique. C'est une nouvelle étape importante qui modernise les rapports sur le rendement et les rend plus accessibles et efficients.
Au cours de la dernière année, le Secrétariat a contribué considérablement à réaliser la transformation du gouvernement en une organisation allégée et plus efficiente, en cherchant particulièrement à restreindre les coûts, à moderniser les processus au moyen de l'innovation de la TI et à renforcer l'approche en matière de gestion des personnes.
Le Secrétariat a aidé les ministres à diriger un vaste examen des dépenses de programmes directes dans l'ensemble des ministères et organismes fédéraux. Les résultats, annoncés dans le Plan d'action économique de 2012, ont préparé la voie de façon à améliorer l'efficacité et l'efficience des activités et des programmes du gouvernement et à assurer l'optimisation des fonds publics.
Le Secrétariat a aussi réalisé des progrès quant à l'accroissement de la productivité et à la modernisation de la façon dont le gouvernement interagit avec les Canadiens et les entreprises et sert ces derniers. Par exemple, nous avons supprimé les dédoublements et les formalités administratives inutiles et coûteux pour les entreprises dans le cadre des efforts constants que déploie le gouvernement en vue de réformer le système réglementaire du Canada. Nous avons annoncé la règle du « un pour un » qui réduira le temps et les ressources que les entreprises passent à se conformer aux règlements du gouvernement. Ainsi, cette règle exigera des organismes de réglementation de compenser un fardeau administratif de valeur égale chaque fois qu'ils imposeront un nouveau règlement. En outre, le Secrétariat s'est employé à augmenter le nombre des ensembles de données accessibles sur le Portail de données ouvertes du gouvernement et à rendre le site plus accessible et convivial pour les Canadiens dans le cadre de l'initiative pour un gouvernement ouvert. Il a aussi contribué à la création de Services partagés Canada.
Le Secrétariat a renforcé et mis à jour l'approche en matière de gestion des personnes à l'échelle du gouvernement afin de tenir compte des réalités actuelles en publiant le nouveau Code de valeurs et d'éthique du secteur public, en respectant l'engagement du gouvernement de faire concorder la rémunération de la fonction publique avec celle du secteur privé et des autres secteurs publics, et en poursuivant la mise en œuvre du Processus opérationnel commun des ressources humaines dans l'ensemble du gouvernement. De plus, le Secrétariat a joué un rôle important en fournissant du soutien et des conseils aux administrateurs généraux en ce qui a trait à la gestion des répercussions de l'exercice de restriction financière et à la préparation en vue des réductions d'effectif.
Ces réformes, parmi tant d'autres, traduisent un engagement ferme de changer radicalement le rôle de la fonction publique et la façon dont elle sert les citoyens. Je vous invite à prendre connaissance de ce rapport pour en apprendre davantage sur les progrès que fait le Secrétariat pour appuyer et diriger ce processus de renouvellement fondé sur une vision claire de l'avenir.
Original signé par
L'honorable Tony Clement
Président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor