Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Rapports sur le rendement : Guide des bonnes pratiques 2011

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Principe 2 : Présenter une information concise, crédible, fiable et équilibrée

Il existe une perception commune parmi les utilisateurs de rapports publics sur le rendement selon laquelle l’objectivité de ces rapports serait discutable, ce qui, par conséquent, entraîne les parlementaires à douter de leur utilité. Comme on pense que les rapports ne contiennent que de bonnes nouvelles, on ne les considère pas comme étant des outils utiles pour aider les parlementaires à faire leur travail, c’est-à-dire à demander au gouvernement de rendre des comptes et de faire savoir à leurs électeurs comment ils bénéficient des programmes et des services gouvernementaux.

Il est important que le RMR brosse un tableau cohérent, juste et équilibré du rendement, en principe par une combinaison de données qualitatives et quantitatives, pour que les lecteurs puissent être assurés de la validité et de la fiabilité de l’information présentée. À cette fin, le ministère doit reconnaître les cas où le rendement n’a pas correspondu aux attentes, expliquer pourquoi et décrire les mesures correctives qu’il prendra. Si l’organisation sait reconnaître que le rendement n’a pas correspondu aux attentes, elle montre qu’elle est disposée à s’adapter.

Il convient de mettre en lumière le rôle de l’évaluation dans l’application de ce principe. En effet, les évaluations font des analyses neutres et fondées sur des éléments probants qui sont nécessaires pour rédiger des rapports crédibles, fiables et équilibrés.

Le format concis des rapports est un élément essentiel de ce principe, grâce à son potentiel d’augmentation de l’utilité des rapports sur le rendement. Un rapport concis axé sur les aspects fondamentaux de la planification et du rendement offrira aux parlementaires l’information nécessaire pour examiner les plans de dépense et le rendement ministériels.

Pour appliquer ce principe :

  • Se fonder sur la SGRR pour établir les rapports
  • Faire état des aspects positifs et négatifs du rendement
  • Présenter de l’information sur le rendement qui est factuelle, vérifiable de façon indépendante et fondée sur des éléments probants
  • Présenter des tableaux financiers informatifs
  • Faire des comparaisons et indiquer les tendances
  • Fournir des liens vers d’autres renseignements