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ARCHIVÉ - Rapports sur le rendement : Guide des bonnes pratiques 2011

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Principe 3 : Établir un lien entre le rendement et les plans, les priorités et les résultats prévus, et expliquer les modifications et mettre en application les leçons tirées

Les éléments fondamentaux d’un rapport sur le rendement sont les suivants : la description de ce que l’organisation entendait accomplir, la comparaison des résultats prévus et des résultats réels, l’explication des écarts importants, et la mention des leçons tirées. L’information figurant dans un RPP et dans un RMR devrait faciliter les comparaisons entre les rapports et au fil du temps.

Utilisation des résultats pour gérer

Version textuelle : Utilisation des résultats pour gérer

Ce principe renvoie aux caractéristiques essentielles de la gestion axée sur les résultats, qui est une approche cyclique de gestion qui tient compte à la fois de la stratégie, des personnes, des ressources, des processus et des mesures, de manière à améliorer la prise de décision, la transparence et la responsabilisation. Cette approche est axée sur l’atteinte des résultats, la mise en œuvre des mesures du rendement, l’apprentissage et le changement, ainsi que la production de rapports sur le rendement, comme l’illustre le diagramme ci-après.

La planification comprend la formulation de choix stratégiques à la lumière du rendement passé ainsi que de l’information au sujet des moyens que l’organisation entend prendre afin de respecter ses priorités et de produire les résultats escomptés.

La mesure et l’évaluation sont des pratiques servant à déterminer les progrès qui ont été accomplis. La mesure du rendement et l’évaluation constituent des occasions précieuses d’apprendre et de s’adapter afin d’obtenir les résultats voulus.

La dernière étape du cycle de gestion est celle des rapports sur les résultats par la présentation de données financières et non financières intégrées. L’information fondée sur les résultats sert à la fois à la gestion interne et à la reddition de comptes au Parlement et aux Canadiens. L’étape de la présentation des rapports donne aussi aux gestionnaires et aux intervenants l’occasion de réfléchir sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné : il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’adaptation qui introduit le cycle de planification suivant.

Pour appliquer ce principe :

  • Établir un lien entre le rendement et les plans
  • Analyser les leçons tirées et prendre des mesures correctives