Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis le lancement en 1995 de la série des profils du Commonwealth. Lorsque les chefs de gouvernement du Commonwealth se sont réunis à Auckland et ont approuvé le programme intitulé « Vers une nouvelle administration publique », nombre de pays membres envisageaient dans une plus ou moins grande mesure d'appliquer les principes de la nouvelle gestion publique (NGP) dans leurs fonctions publiques ou les y appliquaient déjà. Depuis, les documents sur la NGP ont foisonné, l'architecture de la fonction publique a changé presque du tout au tout et le débat entourant le succès ou l'échec relatif de la NGP s'est poursuivi. Sur le plan pratique, la portée, l'organisation et la démarche des fonctions publiques décrites dans la série des profils de 1995 sont souvent radicalement différentes de celles qui ont cours aujourd'hui.
La division de la gouvernance et du développement institutionnel (Governance and Institutional Development Division) a décidé que le moment était venu de réviser et de publier une série à jour des profils afin de décrire et d'expliquer les tumultueuses réformes du secteur public, maintes fois marquées au coin de la controverse, qui sont survenues ces sept dernières années dans les pays contributeurs.
Nous voulons que la version à jour des profils continue d'être lisible, accessible et valable, surtout pour les bureaucrates en poste, et de servir de point de référence pour les milieux diplomatiques, bilatéraux et multilatéraux, ainsi que politiques et universitaires.
Tendai Bare
Directeur,
Governance and Institutional
Development Division
Dr Peter Frost
Conseiller spécial,
Public Sector Reform,
Governance and Institutional
Development Division