La planification des ressources humaines pour les cadres supérieurs
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
5. Intégration de la planification des ressources humaines et des activités
La planification des ressources humaines est un élément essentiel de la planification globale de toute organisation. Les décisions relatives aux personnes doivent aller de pair avec les choix quant aux résultats que l'organisation cherche à atteindre. Les autres éléments de la planification intégrée comprennent notamment les finances, la gestion et les technologies de l'information, l’approvisionnement, les installations et les communications.
Une planification intégrée des ressources humaines et des activités signifie:
- que l'organisation détermine ses besoins en ressources humaines en fonction de ses objectifs opérationnels;
- que l'organisation a mis en place une structure de gouvernance qui veille à ce que les intervenants travaillent de concert et que les employés participent activement au développement et au classement par ordre de priorité des stratégies en matière de ressources humaines.
On considère en général les deux outils suivants au sein de la fonction publique comme étant essentiels à une intégration réussie: le cycle de planification et la démarche en cinq étapes.
Ils sont le fruit de recherches nationales et internationales sur les pratiques des principaux employeurs des secteurs public et privé. Ils ont été validés à la fonction publique au moyen d’une vaste consultation auprès des intervenants.
- Date de modification :