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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Prestation de programmes et services au Canadiens


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 4-A-1

Titre du poste : Directeur, Centre des ressources humaines du Canada

Responsabilités générales

Assurer, dans les limites de la zone géographique désignée, l'exécution et la prestation de tous les programmes et services au sein du Réseau national de prestation de services (RPS) du Ministère, par l'entremise de son Centre de ressources humaines du Canada, de centres locaux de ressources humaines (CLRH), de même qu'à l'aide de services d'information interactifs, de services itinérants et d'une vaste gamme de partenariats; participer à l'établissement de cadres législatifs, stratégiques et de gestion à l'échelle régionale et nationale; mettre en oeuvre les changements apportés aux priorités du Ministère, aux produits et services et à la façon dont on en assure la prestation ainsi qu'aux régimes de ressources et de gestion; et assurer des services de représentation et de consultation au niveau supérieur.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des vingt-neuf (29) postes de directeurs, Centre des ressources humaines du Canada (CRHC) dans la Région, au troisième niveau de gestion, relevant du directeur général régional, Prestation des services.

Les fonctions précises des postes qui relèvent directement du directeur sont les suivantes :

Six (6) conseillers principaux de prestation des services (effectif total de 10 employés) effectuent, dans leur domaine de spécialisation (p. ex., emploi; soutien du revenu; assurance-emploi; Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti; planification du marché du travail, prévisions et information pertinentes; normes du travail; santé et sécurité au travail; prêts étudiants; marché du travail pour les Autochtones [possibilités et adaptation]; équité salariale), une analyse continue des enjeux et des faits nouveaux qui pourraient avoir une incidence sur la prestation des services du CRHC ou de la Région; établissent des méthodes nouvelles ou modifiées pour satisfaire aux exigences spécifiques de la clientèle et des intervenants à l'échelle locale; fournissent des services de consultation spécialisés aux gestionnaires et au personnel du CRHC et des bureaux satellites des CLRH; établissent des liens avec les groupes de soutien de la prestation des services de la Région pour les secteurs spécialisés qui leur sont attribués et tiennent des consultations avec les groupes de clients, les intervenants et les partenaires du RPS pour la zone géographique du CRHC.

Dix (10) gestionnaires de prestation des services (effectif total de 95 employés) établissent les priorités, planifient, mettent en oeuvre, assurent le suivi nécessaire, produisent les rapports des composantes qui leur sont assignées (p. ex., un secteur d'activités dans un CRHC ou tous les secteurs d'activités au niveau du CLRH) au sein du RPS pour la zone géographique du CRHC; contribuent à l'établissement des cadres de planification, de politiques, de procédures et de gestion du CRHC; donnent des conseils, et assurent des services externes de consultation et de représentation auprès des clients, des intervenants et des partenaires intéressés.

Le chef, Services de gestion (8 employés) assure la prestation de tous les services de gestion (p. ex., administration, ressources humaines, finances, planification, informatique, sécurité, etc.) pour le CRHC, ainsi que la coordination de ces activités avec les CLRH dans la zone géographique désignée, ainsi qu'avec les groupes fonctionnels de la Région.

Nature et portée des fonctions

La Région doit assurer, à l'échelle locale et régionale, l'exécution des programmes et la prestation de tous les services de deux ministères distincts qui oeuvrent au niveau socio-économique et dans des domaines connexes touchant l'emploi optimal et le développement social et économique des ressources humaines du Canada grâce à des programmes sociaux et d'analyse du marché du travail, au perfectionnement des compétences en milieu de travail et à l'apprentissage continu de même qu'aux prestations de revenu et à la sécurité du revenu.

Pour satisfaire aux priorités du gouvernement, à savoir, améliorer le service offert aux Canadiens et leur faciliter l'accès à la gamme complète des services, les programmes et services régionaux sont assurés par un Réseau de prestation de services (RPS). Le RPS a, essentiellement, des incidences sur la vision et la philosophie du service des deux ministères, leurs secteurs d'activités et leurs approches, leurs structures, les ententes de partenariat, l'orientation et l'utilisation du personnel ainsi que les cadres de gestion et de responsabilisation. Le RPS est le fruit du processus d'intégration de points de service segmentés en un réseau de CRHC offrant tous les services, auxquels s'ajoutent des kiosques d'informations électroniques (l'accès libre-service pour les clients grâce à des applications électroniques et informatiques améliorées), des ententes de partenariat avec les gouvernements provinciaux et des administrations municipales, des organismes du secteur privé, des ONG, des associations communautaires et d'autres responsables de la prestation de services.

C'est dans ce contexte que le directeur, CRHC, élabore les cadres de politiques et de responsabilisation ainsi que les plans stratégiques, commerciaux et opérationnels et les exigences connexes en matière de ressources pour le CRHC et sa zone géographique. Le titulaire assure une interface constante et proactive avec les groupes de clients ainsi qu'avec les fonctionnaires et représentants des gouvernements provinciaux, territoriaux et des administrations municipales, les entités du secteur privé, les ONG, les associations communautaires et d'autres intervenants et partenaires intéressés. À cet égard, le directeur défend et promeut les nouvelles priorités et approches du gouvernement fédéral et des ministères et informe les intervenants des nouvelles orientations et activités touchant la prestation des services. Il est essentiel, pour assurer le succès du RPS, que cette réalité soit bien comprise et acceptée de tous les clients, intervenants clés et partenaires, et que l'on puisse obtenir leur participation pour la révision ou la formulation des politiques et des programmes surtout à l'égard des secteurs de programmes où la co-prestation assurée par l'entremise de partenariats ou le transfert de pouvoirs grâce à des ententes avec d'autres intervenants est nécessaire.

Travaillant dans un contexte régional restreint, le directeur joue un rôle clé en tant qu'agent de changement du Ministère à l'échelle locale pour le CRHC et la zone assignée. Le titulaire doit exercer le leadership nécessaire pour assurer la transition vers de nouvelles formules de prestation des services et de nouveaux secteurs d'activités de même que vers de nouvelles façons de faire. Il faut, pour cela, savoir utiliser de façon stratégique et accrue les communications électroniques et informatiques, ce qui est essentiel pour la mise en oeuvre des kiosques interactifs et d'autres mécanismes d'accès libre-service, y compris le téléphone, la télévision et les ordinateurs, qui sont englobés dans le RPS. Le titulaire dispose de suffisamment de latitude et de responsabilités pour répondre aux demandes de renseignements sur tous les aspects de la prestation des services, pour communiquer avec la clientèle des CRHC et les médias, de même que pour offrir la gamme complète des services de gestion dans le CRHC et la zone désignée.

Le directeur conceptualise, négocie, conçoit et met en oeuvre un cadre de responsabilisation dans la zone géographique du CRHC, y compris conclure des ententes de responsabilisation réciproques axées sur les résultats, établir les niveaux de service optimums pour la prestation des programmes ainsi que des indicateurs de rendement. Le directeur planifie et gère le travail du CRHC et des CLRH satellites, en mettant particulièrement l'accent sur la créativité et l'innovation pour assurer la crédibilité du service et des propositions relatives aux politiques et aux programmes.

Le directeur fait valoir les intérêts des ministères lors de forums interministériels, intergouvernementaux et autres forums fédéraux concernant les dossiers touchant le portefeuille. Il faut établir des contacts réguliers avec les représentants d'autres ministères (p. ex., Agence de promotion économique du Canada atlantique, Diversification économique de l'Ouest, Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec, ministère des Finances Canada, Bureau du Conseil privé, Pêches et Océans Canada, Industrie Canada) ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les administrations municipales au sujet de l'élaboration et de la mise en oeuvre de politiques et de programmes nouveaux qui recoupent les compétences, ou assurer l'harmonisation des secteurs d'activités et des approches pertinentes. Le directeur doit souvent communiquer avec les clients, les partenaires et les intervenants des ministères ainsi qu'avec d'autres responsables de la prestation des services dans la zone afin qu'ils puissent contribuer à l'établissement des priorités opérationnelles, des normes de service et des indicateurs de rendement, pour influencer leurs priorités et la planification générale et pour harmoniser les approches, les perspectives et les objectifs à court, à moyen et à long terme.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 115
Budget de fonctionnement : 960 000

Responsabilités particulières

  1. Faire preuve du leadership nécessaire et exercer ses talents de gestionnaire dans toutes les activités relatives aux politiques et aux programmes liées à la gestion du RPS et pour d'autres mécanismes de prestation des services du CRHC désigné, de sa zone géographique ainsi que des CLRH satellites et des kiosques interactifs; contribuer à l'élaboration des politiques ministérielles ayant des incidences sur le RPS.
  2. Concevoir des ententes de prestation de services et de partenariats rentables et innovatrices, établir des réseaux proactifs d'information et de consultation pour communiquer les orientations stratégiques des ministères de même que pour donner de la rétroaction sur les problèmes touchant la prestation de services aux fonctionnaires et représentants des groupes clients, aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux administrations municipales, au secteur privé, aux organisations non gouvernementales, aux associations communautaires et à d'autres groupes d'intérêts.
  3. Concevoir et mettre en oeuvre des plans stratégiques, commerciaux et opérationnels dynamiques et souples pour le CRHC, sa zone géographique et d'autres composantes de prestation de services; contribuer à la formulation de ces plans pour la Région et influencer l'élaboration de priorités et de plans nationaux au niveau ministériel.
  4. Concevoir, mettre en oeuvre et surveiller des cadres de politique, de procédure, d'évaluation du rendement et de responsabilisation qui tiennent compte des objectifs régionaux et nationaux au niveau de la prestation de macro-services, y compris les indicateurs de rendement et les accords de service, pour examiner et déterminer dans quelle mesure les objectifs des programmes sont atteints et les services livrés par le CRHC, ses CLRH satellites, ses partenaires et d'autres tierces parties compte tenu des composantes du programme du RPS.
  5. Inculquer au CRHC, et dans sa zone géographique désignée, la vision et la philosophie ministérielles en matière de services, les approches opérationnelles et les principes régissant la prestation des services; gérer les changements apportés aux structures, programmes et services, à l'orientation et à l'utilisation du personnel de même qu'à la gestion des ressources.
  6. Diriger des projets d'envergure régionale ou nationale, ou participer à de tels projets, représenter les ministères au sein de divers comités ou groupes de travail bien en vue dans des domaines comme l'emploi, la recherche sur le marché du travail, la planification et les prévisions connexes, les normes du travail, la santé et la sécurité au travail, le soutien du revenu, les pensions, l'assurance-emploi et divers programmes de prêt.
  7. Assurer la prestation de services consultatifs, établir des options stratégiques, et rédiger des documents de travail et d'information à l'intention des cadres supérieurs de la Région et des cadres des ministères.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Centre des ressources humaines du Canada

Compétence

F
Vaste connaissance des dispositions et de l'application, à l'échelle régionale et ministérielle, des lois, règlements et directives concernant le soutien du revenu, les pensions, le marché du travail et la santé et la sécurité au travail; connaissance approfondie des normes du travail, de la planification du marché du travail, des prévisions pertinentes, des ajustements et de l'information connexe de même que de la main-d'oeuvre locale et autochtone, des marchés et des possibilités ainsi que des facteurs et des conditions socio-économiques touchant le marché du travail dans la zone géographique désignée; connaissance des techniques et des compétences nécessaires pour établir des liens et des interfaces professionnels avec d'autres ministères, des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des associations syndicales et d'autres clients, intervenants et partenaires de l'extérieur.
III
Planification, coordination et gestion opérationnelles de la gamme complète des programmes et services des ministères pour la zone géographique désignée et ses opérations et services satellites; harmonisation des nouvelles initiatives concernant le service et des dossiers régionaux avec d'autres CRHC dans la zone géographique infrarégionale spécifique.
3
L'atteinte des objectifs oblige à agir à titre d'agent de changement dans la culture et l'orientation internes des programmes et des employés, et à faire des interventions auprès d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement, du secteur privé, des établissements d'enseignement et des clients et partenaires de l'extérieur.
460
La cote choisie reflète le rôle opérationnel du poste dans une zone géographique spécifique dans le contexte élargi de la région, et la tendance qu'ont les objectifs et les résultats finaux à y être liés.

Initiative créatrice/réflexion

E
Effectuer sa réflexion selon les paramètres consultatifs établis pour les initiatives infra-régionales dans plusieurs domaines touchant l'aspect socio-économique, s'adapter aux conditions du marché du travail local ainsi qu'aux pressions économiques, sociales et culturelles et à la diversité.
4
Réflexion analytique, interprétative, évaluative et constructive pour déterminer les nouveaux cadres et processus de gestion et de prestation de services qui doivent satisfaire aux exigences de deux ministères distincts tout en tenant compte des positions, des politiques, des processus et des priorités de leurs partenaires et de leurs clients respectifs.
(50) 230
Le pourcentage élevé reflète la vaste gamme des activités et services relatifs aux programmes et la nécessité d'établir et d'offrir des mécanismes, des processus et des systèmes en mettant particulièrement l'accent sur les partenariats et la prestation de services par une tierce partie.

Finalité/prise de décisions

E
Le titulaire du poste, qui relève du directeur général, Prestation des services, et duquel il reçoit des services de consultation sur des questions à caractère infrarégional ou encore sur des dossiers nationaux ou régionaux touchant plusieurs CRHC, est responsable de la prestation uniforme et opportune des services au jour le jour ainsi que de l'application de systèmes et de processus connexes du CRHC désigné.
2P
Le poste a un impact dominant sur les activités du CRHC comme en témoigne l'indicateur de 960 000 $ (en dollars constants).
230
La cote élevée reflète l'indicateur choisi et la latitude du titulaire du poste pour établir des plans stratégiques, commerciaux et opérationnels pour la zone géographique du CRHC.

Résumé

FIII3 460
E4(50) 230
E2P 230
Total = 920 0
Directeur centre des ressources humaines du canada numéro : 4-A-1
Organigramme du Directeur, Centre des ressources humaines du Canada
Figure: 4 – A – 1 - Version textuelle

Numéro du Poste Repère : 4 – A – 1

Directeur, Centre des Ressources Humaines du Canada

Le poste en cause est au troisième niveau de gestion qui relève du directeur général régional, Prestation des services, et il existe 29 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 6 conseillers principaux, 10 gestionnaires et 1 chef qui relèvent du Directeur, Centre des ressources humaines du Canada.

Organigramme linéaire :

Directeur général régional, Prestation des services

  • 29 Directeurs, Centre des ressources humaines du Canada
  • Directeur, Centre des ressources humaines du Canada
    • 6 Conseillers principaux de prestation des services
    • 10 Gestionnaires de prestation des services
    • Chef, Services de gestion


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