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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Prestation de programmes et services au Canadiens


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 5-B-1

Titre du poste : Directeur, Intégration du commerce

Responsabilités générales

Élaborer la Stratégie canadienne pour le commerce international (SCCI) en collaboration avec Affaires étrangères Canada (AEC), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), d'autres ministères et ordres de gouvernement ainsi que le secteur privé pour améliorer la capacité des entreprises canadiennes de rivaliser avec les marchés internationaux.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des quatre postes au troisième niveau de gestion qui relèvent du directeur général, Commerce et opérations. Les autres postes sont les suivants : directeur, Coordination régionale et projets spéciaux; partenaire en gestion, Centre des conseils en gestion; gestionnaire, Services d'administration, des finances et de gestion.

Les fonctions particulières des postes relevant directement du directeur, Intégration du commerce, sont les suivantes :

Le gestionnaire, Développement du commerce international, Planification stratégique, (4 employés) est chargé de la planification et de la gestion de la structure des comités (soit 14 comités différents) de développement du commerce international et d'Équipe Canada inc. (ci-après nommé Équipe Canada) et des activités connexes, ainsi que de la liaison avec AEC, AAC et d'autres partenaires en vue d'élaborer et de mettre en oeuvre les orientations stratégiques de développement du commerce international.

Le gestionnaire, Marketing et produits d'information sur l'exportation d'Équipe Canada, (4 employés) est responsable d'analyser, de planifier et d'établir un accès centralisé de pointe grâce à une ligne d'information sur l'exportation offerte à la clientèle commerciale par le Centre de services aux entreprises du Canada et grâce aux produits et aux services d'information d'ExportSource et d'Équipe Canada qui sont destinés aux partenaires dans tout le pays et à l'étranger; de promouvoir des partenariats commerciaux stratégiques ainsi que des cadres et des mécanismes de prestation de services parmi les autres ministères, les gouvernements provinciaux et les organisations non gouvernementales (ONG); d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication et de marketing à l'intention de publics internes et externes.

Le gestionnaire, Développement du commerce international, Opérations, (2 employés) est chargé d'analyser les programmes commerciaux régionaux et de formuler des recommandations à cet égard; d'assurer la liaison avec les bureaux régionaux, les provinces et les associations industrielles; de prodiguer des conseils sur les questions entourant l'établissement et la mise en oeuvre de services commerciaux et de stratégies de communication; voir aux initiatives visant la prestation des services d'Équipe Canada dans les régions en assurant la liaison avec les centres du commerce international (CCI) et les principaux partenaires.

Le gestionnaire, Développement du commerce international, Conception, (2 employés) est responsable d'analyser, de concevoir, d'élaborer et de mettre en oeuvre des mécanismes de planification et d'évaluation à l'intention de l'ensemble des réseaux commerciaux régionaux; de regrouper les résultats et de les analyser; d'établir les initiatives interministérielles d'Équipe Canada, notamment la conception d'un plan interministériel de développement du commerce international, ainsi qu'un cadre ministériel de formation du commerce international.

Nature et portée des fonctions

Le Ministère a pour mission de positionner le Canada comme chef de file mondial dans le domaine des affaires en favorisant le commerce international et les intérêts économiques du Canada à l'étranger, en aidant les grandes et les petites entreprises canadiennes à prendre de l'essor, à réussir à l'échelle internationale et à maintenir un accès aux marchés afin de promouvoir leurs biens et leurs services, en présentant le Canada comme un endroit d'affaires dynamique, en attirant les investisseurs étrangers, ainsi qu'en négociant et en administrant des accords commerciaux.

Dans ce contexte, le directeur, Intégration du commerce, dirige l'élaboration, la promotion et la gestion des stratégies, des priorités et des plans d'action du gouvernement en matière de développement du commerce international et prodigue des conseils à cet égard. Le titulaire soutient l'établissement de solides partenariats et renforce la situation commerciale du Canada afin d'accroître la sensibilisation aux débouchés du marché mondial, de préparer les entreprises canadiennes à exporter et à diversifier leur présence sur les marchés internationaux. Pour relever ce défi, il lui incombe d'appliquer sa connaissance approfondie du droit, de l'industrie, de l'économie et des possibilités d'expansion du commerce, d'investissement et de marketing en assurant la coordination et la promotion des débouchés commerciaux.

Le directeur établit et maintient un solide réseau commercial régional entre les principaux ministères et organismes fédéraux et les partenaires des provinces et du secteur privé. Il lui incombe de mettre en oeuvre une stratégie de promotion commerciale pour l'ensemble des industries dans toutes les régions du pays en collaborant activement avec les directeurs exécutifs régionaux et les délégués commerciaux principaux. Le titulaire est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies, des approches et des initiatives visant à élargir les réseaux commerciaux régionaux pour y inclure les partenaires des provinces et du secteur privé, les ONG et les établissements d'enseignement afin d'améliorer la capacité du Ministère de concevoir, d'élaborer et d'exécuter des programmes d'expansion des exportations.

Le directeur fournit à la haute direction des conseils et des recommandations stratégiques à valeur ajoutée sur les possibilités de développement du commerce international et sur les questions connexes. Le titulaire conçoit des positions de principe et des stratégies ministérielles novatrices et intégrées en matière de développement du commerce international qui respectent les objectifs gouvernementaux et formule des conseils à cet égard afin d'encourager les exportateurs éventuels à saisir les opportunités de commerce international et d'investissement, et d'aider les entreprises à diversifier leurs marchés et leurs secteurs d'exportation.

Le directeur gère l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies globales afin d'assurer l'exécution efficace des programmes et des services régionaux qui visent l'expansion du commerce et l'investissement et qui appuient l'économie canadienne concurrentielle du savoir. Son défi consiste à reconnaître les différences régionales et les besoins de secteurs industriels particuliers et à s'y adapter. Pour relever ce défi, il lui incombe d'assurer l'orientation fonctionnelle et la coordination des priorités et des initiatives gouvernementales en matière de développement du commerce international et de les intégrer aux opérations horizontales et régionales du Ministère. Le titulaire favorise l'échange de renseignements sur les questions et les initiatives d'exportation entre Industrie Canada, AEC, les gouvernements provinciaux, les CCI, le secteur privé et les établissements d'enseignement. Il lui incombe de surveiller le rendement des CCI selon le cadre des objectifs et des priorités du Ministère, la SCCI et les plans régionaux de commerce international afin de déterminer et de recommander les possibilités de changement et d'amélioration.

Le directeur dirige l'élaboration et la mise en oeuvre de mécanismes inédits qui visent à diversifier et à développer le commerce du Canada en venant en aide aux exportateurs actuels et en encourageant un plus grand nombre d'entreprises canadiennes à s'adonner à l'exportation. Le titulaire élabore et met sur pied des produits d'information, y compris ceux d'ExportSource, afin de fournir aux utilisateurs fonctionnels une trousse d'Équipe Canada qui porte sur le commerce international et qui décrit la gamme des services offerts. Le titulaire consulte les partenaires et les intervenants des secteurs public et privé et collabore avec eux afin d'orienter le développement d'une gamme complète de produits d'information qui complétera et améliorera le réseau d'information en vigueur. Le directeur est tenu de s'assurer que le système permet la communication transparente de données commerciales et appuie l'accès centralisé à toutes les activités et à tous les renseignements fédéraux et provinciaux portant sur l'expansion du commerce qui sont principalement fournis par l'entremise des plates-formes ExportSource et Strategis et de la ligne 1-888 des services d'information sur l'exportation.

Le directeur voit à l'intégration interne optimale des efforts déployés pour établir les nouvelles initiatives commerciales régionales et est chargé d'élaborer une approche ministérielle qui s'harmonise avec celle des autres ministères. À cette fin, il met au point un cadre ministériel de planification commerciale régionale et dirige, en collaboration avec AEC, l'élaboration de plans régionaux de commerce international. Il aide les directeurs exécutifs régionaux et les délégués commerciaux principaux à formuler et à exécuter leurs programmes d'expansion des exportations ainsi qu'à élaborer des systèmes de suivi de la clientèle, des mesures de rendement et des stratégies de ciblage de la clientèle, et leur prodigue des conseils connexes; il fait office de coordonnateur du soutien aux bureaux régionaux en ce qui touche les questions commerciales qui nécessitent une consultation interrégionale.

Un défi important que doit relever le directeur consiste à travailler dans un milieu où les intérêts opposés sont nombreux. Il est appelé à régler les problèmes en faisant preuve d'un bon jugement pour parvenir à une solution qui tient compte de l'objet des politiques et des lignes directrices opérationnelles et qui respecte les priorités de la gestion. Le titulaire doit comprendre à fond les ministères qui s'occupent du commerce et du développement économique, les principaux instruments d'expansion du commerce, les priorités et les programmes d'AEC ainsi que les politiques et les stratégies gouvernementales concernant l'exécution des programmes et des services commerciaux.

Le directeur a de nombreuses relations avec la haute direction de l'administration centrale et des régions afin d'aborder avec eux toutes les questions qui ont une portée sur le fonctionnement des centres du commerce international et sur les priorités commerciales du Ministère. Ces relations visent à cerner les questions-clés et à exprimer clairement les intérêts et les préoccupations des régions. En outre, le titulaire communique et négocie régulièrement avec les représentants d'autres ministères et des organismes centraux en ce qui touche les préoccupations des bureaux régionaux entourant les programmes et services commerciaux. Dans le cadre de l'étude ou de l'examen de ces programmes et services, le titulaire doit consulter les gouvernements provinciaux et des gens du milieu des affaires, des universitaires et des professionnels.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
ETP : 13
Budget de fonctionnement : 278 000 $
Budget fédéral de développement du commerce international : 59,3 millions $
Opérations régionales : 11,4 millions $
Bureaux commerciaux régionaux : 1,2 million $
Équipe Canada : 259 000 $

Responsabilités particulières

  1. Donner une orientation et des conseils généraux sur l'élaboration, la promotion et la gestion stratégique des priorités et des initiatives de développement du commerce international afin d'améliorer la capacité des entreprises canadiennes de demeurer concurrentielles sur les marchés d'exportation actuels et d'accéder à de nouveaux marchés.
  2. Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec d'autres ministères, les administrations provinciales et territoriales, le secteur privé et les établissements d'enseignement afin d'optimiser l'efficacité des initiatives de développement du commerce international et d'améliorer les services dispensés à un large éventail d'entreprises.
  3. Mettre sur pied, fournir et promouvoir des produits et des services d'information stratégique ainsi qu'une ligne d'information afin de permettre au secteur privé d'accéder à des renseignements sur le développement du commerce international.
  4. Élaborer et recommander des stratégies, des programmes et des services à l'intention des centres du commerce international situés dans les bureaux régionaux et leur donner une orientation fonctionnelle à cet égard afin de promouvoir et de faire avancer les stratégies et les initiatives d'Équipe Canada.
  5. Élaborer un cadre de planification opérationnelle visant à établir les buts, les objectifs, les normes et les critères de rendement pour assurer l'administration efficace des programmes et des services commerciaux régionaux et amener les régions à participer aux priorités stratégiques, sectorielles et opérationnelles.
  6. Donner une orientation fonctionnelle en vue de la mise en oeuvre horizontale des positions de principe et des stratégies novatrices et intégrées du Ministère en matière de développement du commerce international.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur, Intégration du commerce

Compétence

F
Connaissance professionnelle des lois, des politiques, des priorités et des programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux régissant la croissance économique, le commerce, l'investissement à l'étranger, la connexité et l'investissement dans une économie axée sur le savoir; connaissance professionnelle des priorités et des pratiques du milieu polyvalent du développement du commerce international; connaissance approfondie de la politique étrangère générale du Canada en ce qui a trait aux pays auxquels s'adressent les activités de promotion du commerce international; connaissance solide des concepts et des pratiques d'analyse et d'élaboration de politiques stratégiques qui sont appliqués par le gouvernement fédéral, ainsi que la structure des comités d'Équipe Canada et les activités connexes.
III
Intégration en théorie et en pratique des priorités et des programmes d'une panoplie de partenaires et d'intervenants à la stratégie, aux priorités et aux plans regroupés du gouvernement visant le commerce international.
3
L'atteinte des objectifs requiert d'inciter les cadres supérieurs à adopter des méthodes qui permettront de promouvoir et de faire avancer les activités de développement du commerce international en respectant un cadre global de planification et de gestion stratégiques.
528
La cote intermédiaire représente une solide connaissance des politiques et des objectifs du Ministère et des autres ministères; des concepts, des techniques et des théories d'élaboration de politiques; et d'établissement de bonnes relations avec la clientèle qui est exigée dans un domaine complexe nécessitant la collaboration avec d'autres organisations fédérales et provinciales pour atteindre les objectifs.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion dans le contexte du cadre stratégique du Ministère et d'Équipe Canada et de leurs objectifs opérationnels en ce qui concerne l'élaboration, la mise en oeuvre et l'exécution d'un programme gouvernemental de promotion du commerce international qui se veut à la fois polyvalent et exhaustif.
4
Faculté de réflexion évaluative et constructive nécessaire pour préciser et établir des stratégies novatrices visant l'élaboration et la promotion d'une approche globale pour la planification et la mise en oeuvre des initiatives pangouvernementales qui favoriseront le développement du commerce international au Canada.
(50) 264
Le pourcentage représente le défi inhérent à l'élaboration de stratégies visant à intégrer et à harmoniser les activités de programmes entre diverses organisations au nombre desquelles on compte d'autres ministères et ordres de gouvernement et le secteur privé.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du directeur général, Commerce et opérations, est chargé de créer une stratégie et des approches de commerce international à l'échelle de l'administration fédérale et d'en faciliter l'exécution.
4I
Le titulaire a un impact perceptible sur le programme gouvernemental de développement du commerce international puisqu'il est chargé d'élaborer la SCCI. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget fédéral de développement du commerce international se chiffrant à 59,3 millions de dollars (en dollars constants).
230
La cote intermédiaire représente une vaste marge de manoeuvre pour négocier des partenariats intergouvernementaux et l'orientation générale reçue par le titulaire sur les politiques et les activités d'élaboration connexes, et correspond à l'ampleur du budget fédéral de développement du commerce international et à la contribution du titulaire à la réalisation des objectifs ministériels et gouvernementaux associés au développement du commerce international.

Résumé

FIII3 528
F4(50) 264
F4I 230
Total = 1 022 P1
Directeur, Intégration du commerce - Numéro : 5 - B - 1
Organigramme du Directeur,  Intégration du commerce
Figure: 5 – B – 1 - Version textuelle

Numéro du Poste Repère : 5 – B – 1

Directeur, Intégration du commerce

Le poste en cause est au troisième niveau de gestion qui relève du directeur général, Commerce et opérations, et il existe 3 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 4 gestionnaires qui relèvent du Directeur, Intégration du commerce.

Organigramme linéaire :

Directeur général, Commerce et opérations

  • Directeur, Coordination régionale et projets spéciaux
  • Partenaire en gestion, Centre des conseils en gestion
  • Gestionnaire, Services d’administration, des finances et de gestion
  • Directeur, Intégration du commerce
    • 4 Gestionnaires pour :
      • Développement du commerce international, Planification stratégique
      • Marketing et produits d’information sur l’exportation d’Équipe Canada
      • Développement du commerce international, Opérations
      • Développement du commerce international, Conception


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