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Oui Non Étape 1 Déterminer qui sont les clients A-t-on dressé la liste des clients du programme? ___ ___ La liste comprend-elle les clients directs et indirects? ___ ___ A-t-on déterminé qui sont les clients de chacun des produits et services de l'organisation? ___ ___ Étape 2 Déterminer les objectifs et les besoins en renseignements Avez-vous déterminé pourquoi vous voulez mesurer la satisfaction des clients? ___ ___ Les objectifs que vous voulez atteindre en mesurant la satisfaction des clients sont-ils clairs et font-ils ___ ___ l'unanimité autour de vous? Cadrent-ils avec les objectifs plus globaux de votre ___ ___ programme? Savez-vous comment vous allez utiliser les résultats de votre analyse de la satisfaction des clients? ___ ___ Avez-vous déterminé les types de renseignements dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs? ___ ___ Avez-vous déterminé ce que vous voulez savoir sur les attentes de vos clients? ___ ___ Avez-vous déterminé ce que vous voulez savoir sur la qualité de vos services? ___ ___ Avez-vous déterminé ce que vous voulez apprendre des différents groupes de clients? ___ ___ Étape 3 Élaborer une stratégie de mesure Savez- vous savez à quelle fréquence vous voulez procéder à ___ ___ des mesures? Avez-vous déjà des moyens à votre disposition pour mesurer la satisfaction des clients : · en tout temps? ___ ___ · périodiquement? ___ ___ Avez-vous choisi les méthodes de mesure de la satisfaction des clients les plus appropriées par rapport : · à ce que vous entendez faire avec les résultats? ___ ___ · à l'importance de votre programme ou de vos services? ___ ___ · au budget disponible? ___ ___ Disposez-vous d'instruments de mesure différents et ___ ___ complémentaires? Avez-vous déjà un plan en tête pour utiliser les résultats de votre appréciation de la satisfaction des clients? ___ ___ Étape 4 Recueillir les renseignements pertinents, les analyser et les diffuser Est-ce que votre façon de procéder pour recueillir les données assure l'objectivité? ___ ___ Avez-vous songé à recourir à des spécialistes en mesure du ___ ___ rendement? Suivez-vous les procédures gouvernementales d'approbation des recherches sur l'opinion publique? ___ ___ Avez-vous recueilli des renseignements sur tous les indicateurs retenus pour mesurer la satisfaction à l'égard ___ ___ du service? Avez-vous recueilli des renseignements auprès des clients directs et indirects? ___ ___ Est-ce que le degré de satisfaction varie : selon les groupes de clients? ___ ___ selon les régions? ___ ___ au fil des ans? ___ ___ Les attentes des clients sont-elles des attentes réalistes par rapport à leurs besoins? ___ ___ Les attentes des clients sont-elles réalistes par rapport à la capacité de l'organisation d'y répondre? ___ ___ Vos normes de service sont-elles adaptées aux attentes des ___ ___ clients? Est-ce que les attentes des clients sont uniformes d'un groupe de clients à l'autre et à l'intérieur d'un même ___ ___ groupe de clients? Avez-vous trouvé la cause des écarts importants entre les attentes des clients et la qualité réelle du service ___ ___ fourni? Étape 5 Utiliser et communiquer les renseignements recueillis Avez-vous fait part des résultats à : vos supérieurs? ___ ___ vos employés? ___ ___ vos clients? ___ ___ Utilisez-vous les résultats obtenus? ___ ___ Avez-vous trouvé des stratégies pour combler les écarts entre les attentes et la qualité du service fourni? ___ ___ Est-ce que les gestionnaires et les employés des points de service prennent part au rajustement des programmes? ___ ___ Avez-vous des normes claires pour le niveau et la qualité ___ ___ des services? Est-ce que vos employés prennent part à l'élaboration des normes de service? ___ ___ Est-ce que vos normes sont stimulantes et réalistes? ___ ___ La haute direction de votre ministère se sent-elle à l'aise ___ ___ avec vos normes? Les clients connaissent-ils vos normes? ___ ___ Avez-vous des méthodes de suivi pour évaluer le rendement obtenu par rapport aux normes de services établies? ___ ___ Étape 6 Réviser vos pratiques de mesure Est-ce que vos pratiques sont rentables? ___ ___ Est-ce que le contexte dans lequel évolue le programme a ___ ___ changé? Faut-il améliorer vos normes de service? ___ ___ Étape 7 Reprendre le processus Votre processus de mesure est-il souple ? (Évaluez-vous périodiquement le besoin de repartir à zéro à n'importe ___ ___ quelle étape?)
REMARQUE : Les questions ne s'appliquent pas nécessairement à toutes les activités de mesure de la satisfaction des clients. Par conséquent, il peut être impossible de répondre à certaines d'entre elles.
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Canada. Bureau du contrôleur général. Votre guide pour mesurer la satisfaction des clients. Ottawa, 1992. Ce rapport de 12 pages présente un aperçu de la mesure de la satisfaction des clients -- comment exécuter cette activité d'une manière efficace et économique, comment elle peut vous aider à assurer un service de qualité aux clients et comment elle peut améliorer vos relations avec eux.
Canada. Statistique Canada. Amélioration de la qualité des services : rétroaction des clients. Ottawa, 1992. Ce questionnaire de 20 pages permet d'obtenir des renseignements sur la façon dont les clients perçoivent les services fournis par le Secteur de l'informatique et de la méthodologie de Statistique Canada. Ces renseignements servent à améliorer l'efficience et l'efficacité des services que le Secteur fournit à ses clients. La publication s'adresse à tous les gestionnaires intermédiaires de Statistique Canada.
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Moore, Kathrin. " Service Works from the Inside Out ", dans Making... Serving... Keeping Customers, 12 octobre 1992. Dans bon nombre d'organisations, les différents ministères et leurs employés sont des clients les uns des autres. Ce n'est que lorsqu'un ministère peut répondre aux besoins à l'interne qu'il peut satisfaire aux besoins du client de l'extérieur. En comprenant votre organisation, son effectif et tous ses services, vous saurez avec qui communiquer si un client ou un associé a besoin d'un service assuré par un autre ministère.
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