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Le gouvernement fédéral s'intéresse à l'approvisionnement écologique dans le cadre de ses mesures environnementales, en fondant son approche sur le principe voulant que les approvisionnements sont à la base de la gestion du cycle de vie des immobilisations. L'intégration de la notion de rendement environnemental dans les processus de planification, d'approvisionnement et d'élimination pourrait se traduire par une augmentation des achats écologiques, par une réduction des impacts et des coûts d'utilisation, et par le respect des normes environnementales en ce qui touche à l'élimination. Le fait d'acheter des produits écologiques peut avoir un impact considérable, qu'il s'agisse de produits écoénergétiques, moins nocifs ou composés d'une concentration plus élevée de matières recyclables. Le document d'orientation pangouvernemental portant sur l'écologisation des opérations comportait des suggestions précises relativement à l'approvisionnement écologique, au parc automobile écologique et aux gaz à effet de serre émis par les immeubles. AAC a pris des engagements annuels en matière d'approvisionnement écologique, à savoir :
En outre, AAC envisage de collaborer avec son Équipe des systèmes d'information afin de cibler les possibilités et les fonctionnalités permettant d'assurer un suivi des activités d'approvisionnement écologique dans le système SAP.
Oui
AAC a ciblé quatre objectifs en matière d'approvisionnement écologique, lesquels sont énoncés dans sa Stratégie de développement durable. |
Avantages : Degré de sensibilisation accru et mise en application de la Politique d'achats écologiques. Grâce à cette sensibilisation et à ces connaissances, les responsables des approvisionnements pourront intégrer des pratiques écologiques dans leur sphère de responsabilité.
Avantages : Une consommation réduite de papier entraîne des retombées environnementales directes.
Avantages : Le recours accru à des pratiques et à des produits écologiques entraîne des retombées environnementales directes.
Avantages : Réduction des gaz à effet de serre émis par les véhicules du ministère ou résultant de la consommation d'énergie liée aux activités du ministère (le chauffage, l'éclairage, etc.), et meilleure utilisation des ressources dans le cadre des activités du ministère (l'eau, etc.).