Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]
La Défense contribue activement à tous les résultats du gouvernement du Canada. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des liens entre les résultats stratégiques de la Défense et ceux du gouvernement. L'on trouve des renseignements sur la contribution passée de la Défense sur les sites Web du rendement du Canada et du Rapport ministériel sur le rendement 2006-2007 de la Défense.
Résultats stratégiques du gouvernement du Canada |
Résultats stratégiques de la Défense nationale |
||
La confiance des Canadiens dans la capacité pertinente et crédible du MDN et des FC pour répondre aux engagements en matière de défense et de sécurité |
Assurer le succès des missions à accomplir pour contribuer au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité aux plans national et international |
Bonne gouvernance, présence et influence canadiennes dans la communauté mondiale |
|
Affaires économiques |
|
|
|
· Sécurité du revenu et emploi pour les Canadiens |
◘ |
|
|
· Économie axée sur l’innovation et le savoir |
◘ |
|
n |
· Environnement propre et sain |
◘ |
|
|
Affaires sociales |
|
|
|
· Canadiens en santé |
◘ |
|
|
· Collectivités sécuritaires et sécurisées |
n |
n |
◘ |
· Société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
◘ |
|
◘ |
· Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
|
|
n |
Affaires internationales |
|
|
|
· Monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale |
◘ |
n |
n |
· Réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable |
|
◘ |
|
· Partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux |
n |
n |
n |
· Canada prospère grâce au commerce international |
◘ |
|
|
Affaires gouvernementales |
|
|
◘ |
1. But de la SDD du Ministère Depuis qu'elle a présenté au Parlement sa première Stratégie de développement durable (SDD), la Défense a poursuivi en priorité un important but : tenir compte des facteurs environnementaux dans la prise de décisions à tous les niveaux de l'organisation. La vision en matière d'environnement énoncée dans la version de 2006 de la SDD de la Défense et dans la Directive et ordonnance administrative de la Défense 4003-0 reprend ce but de la SDD du Ministère. La SDD de la Défense contient des explications détaillées sur la façon dont il est tenu compte des facteurs environnementaux au MDN. |
2. Buts de DD de l’administration fédérale et écologisation des opérations gouvernementales (EOG) La mise en œuvre de la quatrième version de notre SDD a commencé en avril 2007. La Défense attache la même importance à tous les buts, objectifs et engagements énoncés dans la SDD pour parvenir à une organisation durable. Nos efforts sont axés sur quatre engagements stratégiques qui sont appuyés chacun par des sous-engagements mesurables et assortis de délais précis. Les quatre engagements stratégiques sont les suivants :
Chacun de ces engagements stratégiques se rapporte à un ou plusieurs buts de l'administration fédérale en matière de DD (et plus précisément à l'élément EOG de ces buts). Un tableau de concordance détaillé des liens entre les engagements de la Défense et le programme fédéral de DD est présenté dans la SDD de la Défense (tableau 4, page 33); le document peut être consulté sur Internet à l'adresse <http://www.admie.forces.gc.ca/dge/SDS/SDS2006_f.htm>. |
3. Mesure du rendement de la SDD actuelle Les engagements stratégiques de la Défense reposent sur 16 sous-engagements qui donnent une idée concrète des progrès accomplis par le Ministère dans la réalisation de ses engagements stratégiques. Chaque sous-engagement comporte un énoncé concis de l’état final souhaité (exemple : engagement stratégique 4.2, Réduire les répercussions à long terme des rejets dans l’environnement) qui est accompagné d’indicateurs objectifs (accroître de 5 p. 100 la récupération du plomb en fonction de 2003-2004) et de mesures pertinentes (tamiser les matériaux des buttes de tir pour armes légères pour récupérer les fragments de métal; étudier le recours à d’autres modèles de buttes de tir ou de pare‑balles permettant de faciliter la récupération du métal). Ces sous-engagements sont présentés en détail au tableau 1 (page 23) de la SDD de la Défense. Des feuilles de renseignements ont été préparées pour chaque sous-engagement à l’intention de ceux qui ont la responsabilité d’y donner forme; les feuilles contiennent le nom et les coordonnées d’un expert pour chaque sous-engagement, la définition et la portée du sous-engagement, un plan d’action et un modèle garantissant l’uniformité de la collecte des données. |
4. Résultats escomptés du Ministère pour l’année financière 2008-2009 Comme on l’a vu ci-dessus, chacun des quatre engagements stratégiques s’appuie sur un certain nombre de sous-engagements qui sont mesurables et assortis de délais précis et qui, ensemble, mèneront à la réalisation des engagements. Comme les engagements du Ministère s’étendent pour la plupart sur plusieurs années (et qu’ils débordent le cycle triennal de rapport que prévoit la SDD), il n’est pas possible de mesurer avec précision la proportion annuelle de réalisation des objectifs. Les données recueillies tous les ans par l’intermédiaire de la chaîne de commandement sont plutôt analysées et classées en quatre catégories : objectif dépassé (si l’objectif triennal a été atteint avant la fin du cycle de trois ans); objectif atteint (applicable uniquement à la fin d’un cycle de trois ans); objectif en voie d’être atteint (quand les progrès accomplis une année donnée indiquent que l’objectif pourra être atteint pendant le cycle triennal); ou progrès insatisfaisants (s’il appert que l’objectif risque de ne pas être atteint à en juger par l’évaluation des données soumises annuellement). Le Ministère prévoit que chacun des 16 objectifs qui appuient ses engagements stratégiques sera en voie d’être atteint en 2008-2009. Le Ministère suit en outre le rendement de quatre activités non assorties d’objectifs, mais qui présentent un intérêt pour la collectivité du développement durable. Cet exercice fournit des données qui pourraient être attendues de tous les ministères et il permet à la Défense de reconnaître des variations appréciables et inexpliquées qui indiqueraient que des mesures correctives sont nécessaires, des objectifs étant au besoin attribués à l’activité dans une version future de la SDD. |
(En milliers de dollars) |
AF 2007-2008 |
AF 2008-2009 |
||
Opérations |
Coût total pour le MDN |
Coût différentiel pour le MDN |
Coût total pour le MDN |
Coût différentiel pour le MDN |
Afrique |
||||
IMATT – Op Sculpture (Sierra Leone) |
1 826 |
450 |
1 773 |
723 |
MONUC – Op Crocodile (RDC) |
1 704 |
350 |
2 008 |
654 |
MINUAS – Op Safari (Khartoum, Soudan) |
5 575 |
1 500 |
11 669 |
8 216 |
MUAS – Op Augural (Addis-Abeba, Éthiopie) |
24 918 |
23 300 |
43 765 |
42 803 |
Total partiel |
34 023 |
25 600 |
59 215 |
52 396 |
Golfe Arabo-Persique et Asie du Sud-Ouest |
|
|
|
|
Op Altair (Asie du Sud-Ouest) |
13 731 |
6 500 |
155 480 |
73 600 |
Op Argus (Afghanistan/Kaboul) |
3 639 |
1 500 |
4 110 |
2 239 |
Op Athena – FIAS OTAN (Afghanistan) |
2 568 231 |
1 077 000 |
2 403 692 |
1 008 000 |
Op Archer – OEF (Afghanistan) |
4 463 |
1 000 |
2 385 |
1 000 |
Total partiel |
2 590 064 |
1 086 000 |
2 565 667 |
1 084 839 |
Amériques et Caraïbes |
|
|
|
|
Op Foundation (US CENTCOM, Tampa) |
1 566 |
500 |
816 |
510 |
MINUSTAH – Op Hamlet (Haïti) |
713 |
80 |
730 |
215 |
Total partiel |
2 279 |
580 |
1 546 |
725 |
Europe |
|
|
|
|
Op Bronze (Bosnie) (OTAN) |
1 246 |
180 |
1 111 |
265 |
Op Sextant – (OTAN) |
17 956 |
8 500 |
27 779 |
13 150 |
Total partiel |
19 202 |
8 680 |
28 890 |
13 415 |
Moyen-Orient |
|
|
|
|
FMO (Force multinationale et Observateurs) – Op Calumet (Sinaï), opération non onusienne |
3 734 |
500 |
3 341 |
901 |
ONUST – Op Jade (Moyen-Orient) |
1 228 |
90 |
1 122 |
215 |
Op Proteus (Jérusalem) |
784 |
350 |
1 385 |
360 |
UNFICYP – Op Snowgoose (Chypre) |
176 |
50 |
148 |
50 |
Op Gladius (Syrie) |
488 |
50 |
303 |
65 |
Total partiel |
6 410 |
1 040 |
6 299 |
1 591 |
Coûts communs |
|
|
|
|
Autres (dépenses liées à plusieurs missions) |
550 |
550 |
500 |
500 |
Total partiel |
550 |
550 |
500 |
500 |
Total : Opérations |
2 652 528 |
1 122 450 |
2 662 117 |
1 153 466 |
Revenus du Trésor – ONU |
Revenus du MDN – ONU/FMO |
Revenus estimatifs du Trésor - ONU |
Revenus estimatifs du MDN – ONU/FMO |
|
Revenus/recouvrements |
114 |
558 |
16 |
9 068 |
Les tableaux ci-dessous peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’adresse <http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp>.