Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Défense nationale

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION IV : TABLEAUX SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES DE CERTAINES ORGANISATIONS DU PORTEFEUILLE DE LA DÉFENSE

Tableau 1 – Réserve

Dépenses prévues de la Première réserve

Estimation fondée des coûts de la Première réserve
La Première réserve compte pour 6,5 p. 100 du total du Programme des services de la Défense. Les coûts sont répartis en quatre catégories : dépenses directes, dépenses indirectes, dépenses attribuées et dépenses d’immobilisations. Cette méthode de production de rapports vise à donner plus de clarté sur la constitution des coûts totaux de la Première réserve.

Les dépenses directes comprennent les fonds budgétisés expressément pour la Première réserve, comme la solde, les déplacements et les biens et services acquis localement.

Les dépenses indirectes reflètent la part de la Première réserve des ressources ministérielles, lesquelles sont contrôlées de façon centrale. On y trouve les coûts des munitions, les frais d’exploitation de l’équipement, le coût des vêtements ainsi que les frais d’entretien des installations comme les manèges militaires.

Les dépenses attribuées sont des frais indirects ministériels qui sont attribués, aux fins des rapports, à toutes les activités, dont celles de la Première réserve. En réalité, ces coûts ne varient pas directement comme une fonction d’activité, et ils seraient assumés dans une large part, que la Première réserve existe ou non.

Les dépenses d’immobilisations sont inscrits pour l’année où les paiements on été faits, et ils ne reflètent pas un amortissement des coûts pendant la vie utile du bien. Les dépenses en immobilisations peuvent varier considérablement d’une année à l’autre, compte tenu des priorités établies dans le plan d’immobilisations et les besoins en trésorerie de chaque projet individuel.


Type de dépenses (en milliers $)

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses planifiées
2007-2008

Solde de la Réserve2

584 350

582 730

Personnel de soutien régulier

127 961

134 836

Fonctionnement de la Réserve

86 973

90 278

Sous-total (dépenses directes)

799 284

807 844

Munitions

29 156

29 160

Utilisation de l’équipement

63 849

65 835

Vêtements

14 816

15 053

Exploitation des installations3

40 957

29 654

Sous-total (dépenses indirectes)

148 778

139 702

Soutien de la base

214 325

219 864

Instruction

4 248

4 352

Sous-total (dépenses attribués)

218 573

224 216

Sous-total (Première réserve)

 

 

Exploitation

1 166 635

1 171 763

Affectations spécifiques d’immobilisations4

4 832

15 547

Immobilisations partagées5

12 508

30 131

Sous-total (dépenses d’immobilisations)

17 340

45 678

Total des coûts de la Première réserve

1 183 975

1 217 441


Source : Groupe du Vice-chef d’état-major de la Défense et Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
* Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.

Notas :
  1. Les montants directs de la solde et de l’exploitation ne reflètent pas les dépenses prévues/planifiées concernant les membres des Rangers canadiens, le Cadre des instructeurs des cadets ou la Réserve supplémentaire. Ils comprennent néanmoins les frais d’emploi de membres de la Première réserve à des postes qui seraient normalement occupés par des membres de la Force régulière.
  2. La diminution de la solde de Réserve s’explique par les pressions en cours d’exercice pour obtenir du soutien aux opérations de déploiement et par les dépenses récurrentes qui ne sont pas encore portées de façon permanente aux dépenses prévues.
  3. Les dépenses planifiées pour 2007-2008 comprennent le paiement d’avance et le loyer régulier de 12 M$ pour le déménagement du Toronto Scottish Regiment.
  4. L’augmentation des affectations spécifiques d’immobilisations s’explique par le financement accordé aux trois projets d’infrastructure, soit le projet de réfection de l’installation du transport de la base de Chilliwack, la construction d’un manège militaire pour héberger les Cameron Highlanders of Ottawa et la consolidation de l’unité de soutien de secteur à London.
  5. L’augmentation des immobilisations partagées s’explique par la prestation du projet Habillez le soldat, notamment les bottes de combat pour climat tempéré, les sacs à dos, les casques pour équipage de véhicule de combat et les combinaisons de pluie.

Tableau 2 – Centre de la sécurité des télécommunications du Canada


Ressources financières (en milliers $) par année financière

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Crédit 1er – Rémunération et personnel1

142 759

130 986

130 986

130 986

Crédit 1er – Fonctionnement et entretien2

70 652

68 840

65 833

63 194

Sous-total – Crédit 1er

213 411

199 826

196 819

194 180

Crédit 5 - Immobilisations2

54 151

42 946

46 837

64 386

Grand total

267 562

242 772

243 656

258 566


Source : Centre de la sécurité des télécommunications du Canada et and Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
* Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.

Notas :
  1. Les dépenses prévues en solde et personnel pour 2007-2008 comprennent un montant d’environ 8 M$ en indemnités liées au marché (c.-à-d. la prime au maintien du personnel des sciences informatiques et du génie). Elles comprennent aussi 4 M$ en indemnités liées à la rémunération et en compte de soutien des opérations de déploiement (CSOD).
  2. Les fluctuations des frais de F & E et d’immobilisations sont dues aux exigences de financement de mi-parcours approuvé du projet des installations.

Tableau 3 – Cabinet du Juge-avocat général


Ressources financières (en milliers $) par année financière

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Crédit 1er – Rémunération et personnel 1

5 606

5 900

5 527

5 527

Crédit 1er – Fonctionnement et entretien

3 024

2 595

2 584

2 622

Sous-total – Crédit 1er

8 630

8 494

8 110

8 149

Crédit 5 - Immobilisations

153

153

155

158

Grand total

8 783

8 647

8 266

8 307

 

 

 

 

 

Compte ministériel

 

 

 

 

Crédit 1er – Responsabilités de l’État

225

229

232

236

Grand Total

9 008

8 876

8 498

8 542


Source : Cabinet du Juge-avocat général et Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
* Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.

Nota :
  1. La diminution entre 2008-2009 et 2009-2010 s’explique par la fin du Projet de gestion globale de l’information.

Tableau 4 – Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes


Ressources financières (en milliers $) par année financière

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Crédit 1er – Rémunération et personnel1

4 158

4 095

4 095

4 095

Crédit 1er – Fonctionnement et entretien

1 801

1 832

1 859

1 887

Sous-total – Crédit 1er

5 959

5 927

5 954

5 982

Crédit 5 - Immobilisations1

90

192

195

198

Grand total

6 048

6 119

6 150

6 180


Source : Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes et Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
* Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.

Nota :
  1. En raison d’une dotation plus élevée et de besoins moindres en immobilisations permanentes, en 2007-2008, une réaffectation nette de 100 k$ a été faite du poste des Immobilisations à celui de la rémunération et du personnel.

Tableau 5 – Recherche et développement pour la défense Canada


Ressources financières (en milliers $) par année financière

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Crédit 1er – Rémunération et personnel1

110 837

100 256

100 306

98 656

Sous-total – Crédit 1er (rémunération et personnel)

110 837

100 256

100 306

98 656

Crédit 1er – Fonctionnement et entretien

36 216

36 000

36 000

36 000

Crédit 1er – Contrats de recherche et développement

80 380

82 535

84 355

86 203

Crédit 1er – Environnement et Infrastructure 2

12 527

7 150

7 228

7 306

Crédit 1er – Centre des sciences pour la sécurité (CSS) 3

19 000

43 480

42 689

36 559

 

 

 

 

 

Crédit 1er – Revenue

(3 500)

(3 500)

(3 500)

(3 500)

Sous-total – Crédit 1er (Fonctionnement et entretien)

144 623

165 665

166 772

162 568

Total du Crédit 1er

255 460

265 921

267 078

261 224

Crédit 5 – Immobilisations4

19 151

8 578

9 867

7 669

Crédit 5 – Centre des sciences pour la sécurité (CSS)

6 000

7 000

9 000

7 000

Total du Crédit 5

25 151

15 578

18 867

14 669

Grand total

280 611

281 499

285 945

275 894


Source : Recherche et développement pour la défense Canada et Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
* Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.

Notas :
  1. L’écart entre le poste « rémunération et personnel » entre 2007-2008 et les années futures est dû en partie aux indemnités provisoires (c.-à-d. les primes de maintien en fonctions) des scientifiques de la Défense, de l’ordre de 5,5 M$. Le reste de l’écart est dû aux augmentations de traitement et à la dotation permanente supérieure qui ne figurent pas aux dépenses prévues, par suite d’une intensification des activités de recherche et développement.
  2. L’écart entre 2007-2008 et les années planifiées s’explique par un financement en cours d’exercice de 1,5 M$ pour la décontamination radiologique et de 3,5 M$ pour l’entretien de l’infrastructure.
  3. Les données qui précèdent comprennent un report de fonds de 20 M$ réparti comme suit : 8 M$ à l’AF 2008-2009, 10 M$ à l’AF 2010-2011 et 2 M$ à l’AF 2011-2012.
  4. Un financement en cours d’exercice de 12,3 M$ a été accordé en 2007-2008 pour l’acquisition d’équipement.

Tableau 6a – Secrétariat national de recherche et de sauvetage


Ressources financières (en milliers $) par année financière

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Crédit 1er – Rémunération et personnel

1 686

1 686

1 686

1 686

Crédit 1er – Fonctionnement et entretien1

1 377

1 153

1 169

1 187

Sous-total – Crédit 1er

3 063

2 839

2 855

2 873

Crédit 5 - Immobilisations2

96

2 363

3 702

8 195

Crédit 10 – Subventions et contributions 3

4 741

4 190

4 190

190

Grand total

7 899

9 392

10 748

11 258


Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage et and Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
* Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.

Notas : 
  1. La différence entre 2007-2008 et les années à venir est due à un projet visant à informer les utilisateurs d’une nouvelle fréquence de balise, qui aidera aux activités de recherche et sauvetage.
  2. Approximativement 4 M$ en financement du Crédit 5 est disponible annuellement aux autres ministères et à d’autres organismes de la Défense nationale pour des projets liés à la recherche et au sauvetage. Les données qui précèdent sont sans les transferts suivants : 2 781 k$ pour 2007-2008, 1 832 k$ pour 2008-2009 et 493 k$ pour 2009-2010. L’augmentation du financement en 2010-2011 est due à la clôture du programme de contribution des Fonds des nouvelles initiatives en recherche et sauvetage (FNI SAR), par conséquent, lorsque le programme sera renouvelé, 4 M$ du Crédit 5 seront réaffectés au Crédit 10.
  3. Crédit 10 comprend une contribution de 190 k$ à titre de participation du Canada aux coûts du secrétariat du système « Cosmicheskaya Sistyema Poiska Avariynich Sudov - Search and Rescue Satellite-Aided Tracking » (COSPAS-SARSAT) et 4 M$ en contributions à l’appui des Fonds des nouvelles initiatives en recherche et sauvetage (FNI SAR) jusqu’en 2009-2010. L’on tentera d’obtenir le renouvellement du programme pour un minimum de 5 ans afin que le financement continu reprenne en 2010-2011.

Tableau 6b : Besoins en personnel (ETP) en matière de recherche et sauvetage (SAR)


 

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Secrétariat national de recherche et de sauvetage

23

23

23

23

Environnement Canada – Service météorologique du Canada

17

17

17

17

Parcs Canada

64

64

64

64

Ministère des Pêches et Océans – Garde côtière canadienne1

S/O

S/O

S/O

S/O

Ministère de la Défense nationale – Forces canadiennes

583

598

597

600

GRC2

S/O

S/O

S/O

S/O

Transport Canada3

3

3

3

3

Total

690

705

704

707


Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage

Notas :
  1. Les données des ETP pour la Garde côtière canadienne n’étaient pas disponibles parce que les opérations de la GCC comprennent des affectations multiples.
  2. La GRC est incapable de fournir les coûts exacts qui ont trait aux besoins en personnel parce que le personnel est affecté à un vaste éventail de tâches, dont la SAR. Les dépenses en SAR à l’échelle nationale sont vraisemblablement considérables.
  3. TC n’a aucun mandat de première intervention en SAR et ne désigne ni ne consacre aucune ressource à ces activités. Le niveau d’engagement en personnel pour les travaux de prévention en SAR est représenté dans le tableau qui précède.

Tableau 6c : Coûts par ministère/organisme participant


(en milliers $)

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses planifiées
2008-2009

Dépenses planifiées
2009-2010

Dépenses planifiées
2010-2011

Secrétariat national de recherche et de sauvetage

7 899

9 392

10 748

11 258

Environnement Canada – Service météorologique du Canada

2 100

2 100

2 100

2 100

Parcs Canada

5 959

5 959

5 959

5 959

Garde côtière canadienne

103 800

103 600

103 600

103 600

Ministère de la Défense nationale – Forces canadiennes

100 549

106 538

108 246

109 869

GRC2

S/O

S/O

S/O

S/O

Transport Canada3

628

628

628

628

Total

220 935

228 217

231 281

233 414


Source :Secrétariat national de recherche et de sauvetage

Notas :
  1. Changement dus aux transferts à d’autres ministères et à d’autres organismes du ministère de la Défense nationale pour la mise en œuvre de projets des FIN SAR. Cela comprend des transferts de 2 781 k$ pour l’AF 2007-2008, de 1 832 k$ pour l’AF 2008-2009, de 493 k$ pour l’AF 2009-2010 et aucun pour l’AF 2010-2011.
  2. Comme les affectations de ressource pour la SAR sont faites sous des auspices provinciaux, il n’y a aucune donnée de disponible pour les activités fédérales de SAR de la GRC. La GRC appuie d’autres ministères avec des ressources à affectations multiples au besoin.
  3. TC n’a aucun mandat de première intervention en SAR et ne désigne ni ne consacre aucune ressource à ces activités. Le niveau d’engagement financier pour les travaux de prévention en SAR est représenté dans le tableau qui précède.