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Cette section présente l'ensemble des interventions de l'Agence en fonction de son architecture des activités de programme (AAP).
L'AAP constitue la structure de base qui permet à l'Agence d'affecter ses ressources à ses différents programmes et activités, puis de les gérer afin d'obtenir les résultats visés.
Pour être en mesure de répondre aux enjeux actuels et futurs des régions du Québec, l'Agence s'est dotée d'une AAP qui lui donnera les moyens de réaliser sa mission et son mandat en fonction de ses résultats stratégiques. L'Agence intervient sur trois résultats stratégiques :
La ligne directrice décrite à la sous-section Contexte organisationnel (voir 2.1.3) pourrait faire en sorte que, dans certains cas, selon les projets ponctuels d'OBNL qui seront appuyés ou ceux que les fonds dégagés permettront éventuellement de financer, des résultats pourraient être plus difficiles à atteindre au profit d'autres.
La vitalité d'une collectivité est fonction de sa capacité à se développer, à croître et à s'épanouir en comptant sur ses propres atouts. Elle est en lien avec l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Elle permet aux collectivités du Québec d'être dynamiques afin qu'elles disposent de meilleures perspectives socio-économiques et qu'elles maintiennent et développent leur base d'activité économique.
Subventions et contributions | Fonctionnement | Totaux – Dépenses prévues | ETP | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||||||
Architecture des activités de programme |
2008-
2009 |
2009-
2010 |
2010-
2011 |
2008-
2009 |
2009-
2010 |
2010-
2011 |
2008-
2009 |
2009-
2010 |
2010-
2011 |
2008-
2009 |
Résultat stratégique no 1 : Vitalité des collectivités | ||||||||||
Développement des collectivités |
106 532
|
86 866
|
81 267
|
22 018
|
21 767
|
20 442
|
128 550
|
108 633
|
101 709
|
183
|
Infrastructures |
24 448
|
—
|
—
|
2 602
|
2 195
|
1 409
|
27 050
|
2 195
|
1 409
|
22
|
Mesures d'intervention spéciales |
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total |
130 980
|
86 866
|
81 267
|
24 620
|
23 962
|
21 851
|
155 600
|
110 828
|
103 118
|
205
|
Trois activités de programme appuient ce résultat stratégique :
Cette activité de programme permet aux régions et aux collectivités du Québec de maintenir et de développer leur base d'activité économique. Sous cette activité de programme, l'Agence poursuit trois objectifs afin d'atteindre des résultats concrets et mesurables :
Programmes de subvention et de contribution
Subventions et contributions | Fonctionnement1 | ETP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||||
Architecture des activités de programme | 2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
Résultat stratégique no 1 : Vitalité des collectivités Activité de programme : Développement des collectivités |
|||||||
Programme Diversification des collectivités |
64 782
|
54 466
|
52 086
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Programme de développement des collectivités |
32 000
|
32 400
|
29 181
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Subvention – 400e de Québec |
9 750
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total |
106 532
|
86 866
|
81 267
|
22 018
|
21 767
|
20 442
|
183
|
Note :
1 Provenant de plusieurs sources, les frais de fonctionnement ne sont pas ventilés par programme.
Résultat stratégique no 1 : Vitalité des collectivités
Activité de programme : Développement des collectivités
— Résultats immédiats escomptés —
Mobilisation des collectivités (Capital social)
Développement du milieu
Milieux attrayants
L'amélioration de la qualité de vie dans les villes et dans les collectivités est l'une des principales priorités du gouvernement du Canada. En collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités ainsi que les Premières Nations et le secteur privé, le gouvernement du Canada a mis en œuvre différents programmes d'infrastructures mixtes. Le ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités est le responsable de ces programmes à l'échelle nationale.
Au cours de 2008-2009, l'Agence poursuivra la gestion et l'administration de l'Entente Canada-Québec relative au Programme infrastructures Canada (PIC) et du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) dont les enveloppes respectives sont de 515,5 millions de dollars et de 234,8 millions de dollars. La gestion de ces deux programmes est en partenariat avec le gouvernement du Québec.
La gestion du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) – programme dont le financement est accordé à des projets dont les coûts admissibles minimum sont de 75 millions de dollars – s'ajoute aux deux programmes mentionnés précédemment. Dans cette optique, l'Agence a la responsabilité de gérer tous les aspects de l'Entente du projet de Développement du Versant Soleil et du Versant Nord de Station Mont-Tremblant dont la contribution fédérale est de 47,5 millions de dollars. Deux autres projets vont s'ajouter au cours de l'exercice financier, soit le projet Assainissement de la Rivière Saint-Charles et revitalisation des berges à Québec dont la contribution fédérale est de 36,5 millions de dollars et le projet Mise à niveau des usines d'eau potable de la Ville de Montréal – Atwater et Charles-J.-Des Baillets, projet dont la contribution fédérale est de 58,5 millions de dollars.
De plus, dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada dévoilait son plan d'infrastructure intitulé Chantiers Canada doté de 33 milliards de dollars qui vise à construire un Canada plus fort, sécuritaire et meilleur. Dans cette visée, le nouveau programme Fonds Chantiers Canada comporte des investissements pancanadiens d'une valeur de 8,8 milliards de dollars sur sept ans dans des catégories d'infrastructures telles que le réseau routier national, le transport en commun, l'assainissement de l'eau et les infrastructures du traitement des eaux usées. Ces investissements aideront à appuyer de grands projets stratégiques de même que des projets municipaux de plus petite envergure. Au cours de 2008-2009, le rôle de l'Agence, dans le cadre de ce nouveau programme prioritaire pour le gouvernement du Canada, se précisera pour en arriver à mieux cerner son niveau d'intervention.
L'activité de programme Infrastructures poursuit trois objectifs :
Programmes de subvention et de contribution
Subventions et contributions | Fonctionnement | ETP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||||
Architecture des activités de programme | 2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
Résultat stratégique no 1 : Vitalité des collectivités Activité de programme : Infrastructures |
|||||||
Programme infrastructures Canada |
24 448
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total |
24 448
|
—
|
—
|
2 602
|
2 195
|
1 409
|
22
|
Note : Le nombre d'ETP et les dépenses prévues en fonctionnement ont trait à la gestion du FIMR et des projets du FCIS. L'Agence agit à titre de mandataire du ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités qui assume la responsabilité du programme.
Résultat stratégique no 1 : Vitalité des collectivités
Activité de programme : Infrastructures
— Résultats immédiats escomptés —
Qualité de l'eau
Route et transport collectif
Actifs à incidences économiques, urbaines ou régionales
L'Agence ne dispose pas de fonds dédiés à cette activité de programme. Cette activité permettrait à l'Agence de venir en aide à des collectivités ou à des régions qui font face à des chocs économiques importants tels que la fermeture d'usines dans un secteur industriel, ou à des désastres naturels (inondations au Saguenay, verglas à Montréal et en Montérégie).
Ce deuxième résultat stratégique renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME. Afin d'atteindre des résultats concrets et mesurables, l'Agence poursuit trois objectifs au regard de ce résultat stratégique :
Subventions et contributions | Fonctionnement | Totaux – Dépenses prévues | ETP | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||||||
Architecture des activités de programme | 2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
2009- 2010 |
2010- 2011 |
2008- 2009 |
Résultat stratégique no 2 : Compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des régions | ||||||||||
Compétitivité des entreprises (PME) | 67 763 | 61 096 | 55 567 | 12 353 | 10 490 | 9 477 | 80 116 | 71 586 | 65 044 | 103 |
Positionnement concurrentiel des régions | 38 266 | 38 957 | 37 046 | 6 524 | 6 524 | 6 096 | 44 790 | 45 481 | 43 142 | 54 |
Total | 106 029 | 100 053 | 92 613 | 18 877 | 17 014 | 15 573 | 124 906 | 117 067 | 108 186 | 157 |
Deux activités de programme appuient ce résultat stratégique :
Cette activité de programme permet aux entreprises d'être performantes et concurrentielles en rehaussant la productivité, les revenus gagnés et le nombre d'emplois dans les régions, ce qui contribue à générer des conditions favorables à la croissance durable. Deux objectifs soutiennent cette activité de programme :
Le SENS des MOTS
Entreprise des secteurs primaire, manufacturier ou de services qui a introduit l'innovation dans ses processus ou ses produits. Elle consacre généralement moins de 3 % de son chiffre d'affaires à la R-D.
PME fortement innovantes
Entreprise dans laquelle les technologies occupent une place centrale. Elle consacre, en général, plus de 3 % de ses revenus à des activités formelles de R-D et, le plus souvent, de façon récurrente.
Programmes de subvention et de contribution
Subventions et contributions | Fonctionnement1 | ETP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||||
Architecture des activités de programme | 2008- 2009 | 2009- 2010 | 2010- 2011 | 2008- 2009 | 2009- 2010 | 2010- 2011 | 2008- 2009 |
Résultat stratégique no 2 : Compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des régions Activité de programme : Compétitivité des entreprises (PME) |
|||||||
Programme Croissance des entreprises et des régions |
65 060
|
58 433
|
52 904
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement |
2 703
|
2 663
|
2 663
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total |
67 763
|
61 096
|
55 567
|
12 353
|
10 490
|
9 477
|
103
|
Note :
1 Provenant de plusieurs sources, les frais de fonctionnement ne sont pas ventilés par programme.
Résultat stratégique no 2 : Compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des régions
Activité de programme : Compétitivité des entreprises (PME)
— Résultats immédiats escomptés —
Développement des capacités des entreprises
Développement d'entreprises stratégiques
Concernant cette activité de programme, l'Agence entend améliorer la compétitivité internationale des régions en mettant en valeur leur savoir et leurs avantages compétitifs sur la scène internationale. Elle vise deux objectifs :
Programmes de subvention et de contribution
Subventions et contributions | Fonctionnement1 | ETP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||||
Architecture des activités de programme | 2008- 2009 | 2009- 2010 | 2010- 2011 | 2008- 2009 | 2009- 2010 | 2010- 2011 | 2008- 2009 |
Résultat stratégique no 2 : Compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des régions Activité de programme : Positionnement concurrentiel des régions |
|||||||
Programme Croissance des entreprises et des régions |
38 266
|
38 957
|
37 046
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total |
38 266
|
38 957
|
37 046
|
6 524
|
6 524
|
6 096
|
54
|
Note :
1 Provenant de plusieurs sources, les frais de fonctionnement ne sont pas ventilés par programme.
Résultat stratégique no 2 : Compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des régions
Activité de programme : Positionnement concurrentiel des régions
— Résultats immédiats escomptés —
Pôles de compétitivité
Promotion internationale
Les efforts que l'Agence fournit en élaboration de politiques, en représentation et en coopération permettront aux régions et aux collectivités du Québec de bénéficier de politiques, de programmes et d'initiatives fédéraux qui renforcent le développement économique des régions du Québec par la prise en compte des priorités gouvernementales et des réalités de ces régions et par le renforcement de la valeur ajoutée de l'action fédérale en développement régional.
Une seule activité de programme appuie ce résultat stratégique :
Cette activité de programme permet aux régions et aux collectivités du Québec de bénéficier d'une action fédérale adaptée, cohérente et efficace qui génère des retombées socio-économiques, notamment en créant et en diffusant des connaissances en développement économique et régional utiles pour les acteurs du développement et en saisissant des occasions d'affaires et de développement.
Trois objectifs soutiennent cette activité de programme :
Programmes de subvention et de contribution
Subventions et contributions | Fonctionnement1 | ETP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||||
Architecture des activités de programme | 2008- 2009 | 2009- 2010 | 2010- 2011 | 2008- 2009 | 2009- 2010 | 2010- 2011 | 2008- 2009 |
Résultat stratégique no 3 : Politiques, représentation et coopération Activité de programme : Politiques, programmes et initiatives |
|||||||
Programme Recherche en développement régional |
950
|
950
|
950
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total |
950
|
950
|
950
|
5 931
|
5 931
|
5 858
|
49
|
Note : Le nombre d'ETP et les dépenses prévues en fonctionnement incluent, outre la gestion des projets de subvention et de contribution, les activités de consultation, d'accompagnement et de transfert et de partage de connaissances produites par la recherche, les activités de représentation et d'influence, et les activités de coopération et de collaboration.
Résultat stratégique no 3 : Politiques, représentation et coopération
Activité de programme : Politiques, programmes et initiatives
— Résultats immédiats escomptés —
Recherche et analyse stratégique
Représentation et influence
Coopération et collaboration