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L’honorable Vic Toews
Président du Conseil du Trésor
J'ai l'insigne honneur d'être la première personne à occuper le poste de commissaire à l'intégrité du secteur public établi au titre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Ma nomination, sur recommandation du premier ministre et par résolution unanime des deux Chambres du Parlement, a pris effet le 6 août 2007.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, qui est entrée en vigueur le 15 avril 2007, a permis d'établir un nouveau régime de divulgation d'actes répréhensibles dans le secteur public fédéral. La Loi prévoit également l'établissement d'un énoncé de valeurs et d'un code d'éthique permettant d'éclairer le secteur public.
La Loi prévoit la création d'un poste de commissaire indépendant, relevant directement du Parlement, doté d'un vaste champ de compétence dans l'ensemble du secteur public ainsi que d'importants pouvoirs d'enquête et d'exécution de la Loi. En ma qualité de commissaire, je suis également investie du pouvoir de faire rapport sur les conclusions des enquêtes tenues en vue de formuler des recommandations dans des cas où des actes répréhensibles ont été commis et de présenter des rapports annuels, spéciaux et de cas au Parlement.
Toute forme de représailles contre des plaignants est strictement interdite. À titre de commissaire, je peux m'adresser au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles qui vient de voir le jour pour déterminer si on a intenté des représailles contre un fonctionnaire et ordonner réparation. Le Tribunal peut également demander que des mesures disciplinaires soient appliquées contre des personnes qui ont intenté des représailles.
Mon mandat vise quelque 400 000 employés du secteur public dans son ensemble, excluant seulement les organisations responsables de la sécurité du pays, soit le Service canadien du renseignement de sécurité, le Centre de la sécurité des télécommunications et les Forces canadiennes. La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles exige, cependant, que ces trois organisations soient dotées d'un régime de divulgation interne comparable à celui prescrit par la Loi.
Dans mes nouvelles fonctions, je veillerai à assumer mes fonctions avec intégrité et dévouement et je ferai tout en mon pouvoir pour établir une institution crédible en vue d'accroître la confiance envers nos institutions publiques fédérales.
La commissaire,
Christiane Ouimet
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement pour Intégrité du secteur public Canada, le Rapport sur les plans et les priorités de 2008–2009.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapport sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Christiane Ouimet
Commissaire à l'intégrité du secteur public
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles établit deux principaux secteurs de responsabilité :
La Loi prévoit également l'établissement du Commissariat à l'intégrité du secteur public, que l'on nomme Intégrité du secteur public Canada (ISPC) en vertu du Programme de coordination de l'image de marque, et du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, auquel on peut s'adresser pour déterminer si des représailles ont été intentées contre un fonctionnaire et demander réparation.
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public a le mandat d'établir un mécanisme sécuritaire et confidentiel pour les fonctionnaires ou le grand public qui désirent divulguer de l'information sur des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public. Il assure également la protection des fonctionnaires contre des mesures de représailles pour avoir divulgué de tels renseignements ou avoir participé à une enquête.
Le Commissariat insiste sur la prévention d'actes répréhensibles, le règlement extrajudiciaire des différends ainsi que l'éducation relative aux valeurs et à l'éthique.
Le Commissariat a à cœur en tout temps l'intérêt public et ses procédures sont axées sur l'intégrité, le respect, l'équité et le professionnalisme.
La commissaire à l'intégrité du secteur public est chargée d'administrer les processus de divulgation et de plaintes en matière de représailles en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles visant à protéger les fonctionnaires qui divulguent de l'information sur des actes répréhensibles dans le secteur public fédéral.
La commissaire assure la tenue d'examens indépendants de manière équitable et au moment jugé opportun à la suite de divulgation d'actes répréhensibles, transmet ses conclusions afin de permettre aux organisations d'apporter les correctifs nécessaires et elle présente des rapports annuels et spéciaux au Parlement. Plus précisément, la commissaire :
Pour mener à bien ses activités, la commissaire fait office :
Environ 400 000 employés, œuvrant dans l'administration publique centrale fédérale, des organismes distincts ainsi que des sociétés d'État mères, relèvent du champ de compétence de la commissaire. Les Forces canadiennes, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Centre de la sécurité des télécommunications sont exclus, mais ils doivent établir leur propre régime qui doit être comparable à celui prescrit par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.
Notre mission consiste à accroître la confiance à l'égard de nos institutions fédérales ainsi qu'en ceux et celles qui sont au service des Canadiens et Canadiennes.
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public veillera à :
INTÉGRITÉ – dans nos gestes et nos processus
RESPECT – envers nos clients et notre personnel
ÉQUITÉ – dans nos procédures et nos décisions
PROFESSIONNALISME – dans notre conduite et dans notre travail
Dans le diagramme suivant, on dresse la structure organisationnelle actuelle du Commissariat à l'intégrité du secteur public et on établit une concordance entre cette structure et les secteurs opérationnels du Commissariat.
Dans les paragraphes suivants, on décrit les fonctions exercées par les quatre unités organisationnelles.
La direction du Registraire, Enquêtes et demandes de renseignements, est responsable d'accueillir les demandes de renseignements et des allégations et, lorsque la situation le justifie, de mener des enquêtes au titre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR).
Le bureau du Registraire traite les demandes de renseignements d'ordre général provenant des fonctionnaires et du public. Il reçoit également les allégations des particuliers qui désirent divulguer de l'information ou des fonctionnaires qui ont fait l'objet de représailles. Le personnel de cette unité étudiera les allégations pour s'assurer qu'elles s'inscrivent dans les paramètres de la Loi. Si les allégations justifient la tenue d'une enquête et que nous estimons qu'elles relèvent du mandat de la commissaire, elles sont transmises à l'unité des Enquêtes et des demandes de renseignements pour enquête. À l'issue de l'enquête, un rapport est rédigé et présenté à la commissaire et au sous-commissaire pour qu'ils puissent se prononcer sur la question.
Les Services juridiques présentent au Commissariat de l'information juridique, des conseils, une représentation et des réponses à certaines demandes du public ou des fonctionnaires.
L'unité des Communications et des Affaires parlementaires présente au Commissariat une planification stratégique, des conseils et des services liés aux activités de diffusion externe, aux relations avec les médias et aux affaires parlementaires. Au nombre des services offerts, mentionnons la désignation, la garantie et la coordination des possibilités de diffusion externe, la surveillance des contextes publics et parlementaires, l'élaboration de matériel de communications électronique et imprimé et l'appui offert dans le cadre des apparitions publiques et parlementaires.
L'unité des Services corporatifs appuie le Commissariat dans le cas de la gestion des installations, du matériel, de la sécurité et des services de courrier. Elle épaule également le Commissariat dans l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives pangouvernementales, l'établissement de la capacité humaine, organisationnelle et de gérance, des droits linguistiques, la gestion et la responsabilisation. Les ressources financières et humaines, la gestion de l'approvisionnement et de l'information ainsi que les services de technologie font l'objet d'impartition. On s'affaire actuellement à mettre la dernière main aux modalités relatives à l'impartition de tous ces services.
(en milliers de dollars)
Crédit voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif |
Budget principal des dépenses 2008–2009 |
Budget principal des dépenses 2007–08 |
---|---|---|---|
40 |
Dépenses du programme |
6 033 |
- |
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
520 |
- |
Total pour le Commissariat |
6 553 |
- |
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public a été créé suite à l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles le 15 avril 2007. Par conséquent, le financement du Commissariat n'avait pas pu être inclus dans le Budget principal des dépenses 2007-2008 qui était déjà déposé. Le Commissariat a donc reçu son premier financement par le biais du Budget supplémentaire des dépenses 2007-2008. Un montant de 7,9 M$ a été voté en décembre 2007 pour la création d'une nouvelle institution fédérale indépendante et la mise en œuvre d'une nouvelle Loi et ses responsabilités afférentes.
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses 2007–2008 |
Dépenses prévues 2008–2009 |
Dépenses prévues 2009–2010 |
Dépenses prévues 2010–2011 |
---|---|---|---|---|
Programme de gestion des divulgations et des représailles |
- |
6 553 |
6 553 |
6 553 |
Total du Budget principal des dépenses |
- |
6 553 |
6 553 |
6 553 |
Rajustements : |
||||
Budget supplémentaire des dépenses |
||||
Fonds pour la création et le fonctionnement du Commissariat à l'intégrité du secteur public |
7 932 |
- |
- |
- |
Report de fonds aux années futures pour la mise en œuvre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles |
(2 700) |
- |
- |
- |
Total des rajustements |
5 232 |
- |
- |
- |
Total des dépenses prévues |
5 232 |
6 553 |
6 553 |
6 553 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
433 |
517 |
517 |
517 |
Total des dépenses pour le Commissariat |
5 665 |
7 070 |
7 070 |
7 070 |
Équivalents temps plein |
17 |
41 |
41 |
41 |
L'augmentation de 1,3 M$ entre les dépenses totales prévues pour 2007-2008 et les dépenses totales prévues pour 2008-2009 est attribuable principalement au démarrage tardif du Commissariat et à la nomination formelle de la Commissaire à l'intégrité du secteur public le 6 août 2007.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2008–2009 |
2009–2010 |
2010–2011 |
---|---|---|
6 553 |
6 553 |
6 553 |
Ressources humaines
2008–2009 |
2009–2010 |
2010–2011 |
---|---|---|
*41 |
*41 |
*41 |
* incluant le personnel des services partagés
Priorités du ministère
Nom |
Type |
---|---|
1. Meilleure sensibilisation envers l'intégrité en milieu de travail et les recours disponibles |
Nouveau |
2. Enquête et règlement efficaces et protection contre des mesures de représailles |
Nouveau |
3. Organisation ISPC efficace et crédible |
Nouveau |
4. Gestion efficace et efficiente et surveillance des ressources organisationnelles |
Nouveau |
Activités de programme par résultat stratégique
Activité de programme |
Résultats escomptés |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Contribue à la priorité suivante |
||
---|---|---|---|---|---|
2008–2009 |
2009–2010 |
2010–2011 |
|||
Résultat stratégique : Les actes répréhensibles commis dans le secteur public fédéral sont relevés, réglés et signalés tout en assurant la protection des fonctionnaires contre des représailles, d'où une meilleure intégrité en milieu de travail |
Priorités 1, 2 |
||||
Gestion de l'information divulguée et des représailles |
Confiance accrue envers les institutions publiques fédérales au Canada |
5 705 $ |
5 705 $ |
5 705 $ |
Priorités 1, 2 |
Services internes |
Confiance accrue envers les institutions publiques fédérales au Canada |
848 $ |
848 $ |
848 $ |
Priorités 3, 4 |
En tant que catalyseur de la responsabilisation, de la sensibilisation et de l'amélioration de la confiance accordée par le public, la commissaire veillera à informer le public et sera proactive à collaborer avec le secteur public afin de :
Dans l'exercice de ses fonctions visant à recevoir et à examiner l'information divulguée et les plaintes en matière de représailles, la commissaire s'est engagée devant le Parlement à poser des gestes concrets relevant de son champ de compétence chaque fois que la situation l'impose et à :
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public s'engage à construire une organisation efficace et crédible où les fonctionnaires et tous les citoyens peuvent transmettre leurs inquiétudes au sujet d'actes répréhensibles en toute confiance et sans crainte de représailles.
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public s'engage à établir une approche efficace et efficiente relative à la gérance de ses ressources organisationnelles.
La Commissaire à l'intégrité du secteur public veillera à établir une norme de rendement la plus élevée qui soit pour ses activités de programme et les priorités qui en découlent.
Il existe un risque que les demandes imprévues – ou que le renforcement des capacités à cette étape de mise sur pied soit moins rapide que prévu – puissent limiter la capacité de la commissaire à répondre de façon expéditive.
Voici les dépendances qui risquent de contrecarrer l'efficience et l'efficacité des activités de la commissaire :
La commissaire fera rapport au Parlement moins d'un an après son entrée en fonction. Pour s'acquitter efficacement de son nouveau rôle, la commissaire s'affaire actuellement à mettre sur pied une organisation efficace qui peut l'appuyer dans l'exécution de son mandat.
La commissaire s'active également à mener de vastes consultations auprès des parlementaires, des organismes non-gouvernementaux, des premiers dirigeants et des administrateurs généraux, des employés, des syndicats et des spécialistes tout en ciblant les activités suivantes :
On compte plusieurs autres organismes indépendants qui exécutent des fonctions de surveillance ou d'enquête et qui offrent des recours, soit
Dans cette optique, le fait d'assumer efficacement les rôles suivants représente des conditions importantes pour assurer le succès du travail de la commissaire :
Les résultats stratégiques atteints par la commissaire profitent au secteur de résultats des « affaires gouvernementales » du gouvernement du Canada grâce à la protection et à la promotion de l'intégrité dans le secteur public à l'aide des divers examens et enquêtes menés à la lumière des valeurs liées au respect, au professionnalisme, à l'intégrité et à l'équité.
Les actes répréhensibles commis dans le secteur public fédéral sont évités ou relevés, réglés et signalés tout en assurant la protection des fonctionnaires contre des représailles, d'où une meilleure intégrité en milieu de travail.
Gestion de l'information divulguée et des représailles (simple activité de programme).
Ressources financières
2008–2009 | 2009–2010 | 2010–2011 |
---|---|---|
6 553$ | 6 553$ | 6 553$ |
Ressources humaines
2008–2009 | 2009–2010 | 2010–2011 |
---|---|---|
*41 | *41 | *41 |
* incluant le personnel des services partagés
Description : Fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et au grand public qui envisagent de divulguer de l'information; mener des enquêtes et rendre compte de l'information divulguée portant sur des actes répréhensibles potentiels. En fonction de cette activité, la commissaire à l'intégrité du secteur public bénéficie d'un champ de compétence exclusif pour assurer l'examen, la conciliation et le règlement des plaintes en matière de représailles, ce qui comprend le fait de s'adresser au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour déterminer si des représailles ont bel et bien été exercées et pour demander réparation et ordonner l'adoption de mesures disciplinaires qui s'imposent.
Le modèle logique de programme actuel pour le Commissariat à l'intégrité du secteur public dresse les résultats escomptés et le lien entre ces résultats et les objectifs, les extrants et les activités (secteurs d'activité) du Commissariat.
Résultats clés
Objectif stratégique (long terme)
Objectifs immédiats et intermédiaires
Extrants
Activités (secteurs d'activité)
Le cas échéant, le Commissariat à l'intégrité du secteur public élaborera un Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats qui englobera notamment un ensemble d'indicateurs de rendement et une stratégie de gestion du rendement.
Résultat stratégique : Les actes répréhensibles commis dans le secteur public fédéral sont relevés, réglés et signalés tandis que les fonctionnaires sont protégés contre des représailles, d'où une plus grande intégrité en milieu de travail. | ||||
Dépenses prévues (en milliers de dollars) | Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|
2008–2009 | 2009–2010 | 2010–2011 | ||
Gestion de l'information divulguée et des représailles | 6 553 $ | 6 553 $ | 6 553 $ | Affaires gouvernementales |
Les tableaux suivants ne sont offerts que par voie électronique et ils figurent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp
Achats écologiques
Services reçus à titre gracieux
2008–2009 (en milliers de dollars) |
|
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 279 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 238 |
Total des services reçus à titre gracieux | 517 |