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Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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Résultats attendus | 2008–2009 | 2009–2010 | 2010–2011 | Contribuent au résultat suivant visé par le gouvernement du Canada | |
Résultat stratégique | Un secteur commercial compétitif et diversifié et un système d’innovation renforcé dans l’Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation) | ||||
Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat | De solides PME dans l’Ouest canadien avec une capacité accrue de rester concurrentielles sur les marchés internationaux | 58 190 | 54 375 | 44 503 | · Une solide croissance économique |
Activité de programme :Innovation | Augmentation des activités économiques fondées sur le savoir et la valeur ajoutée | 87 226 | 70 893 | 51 135 | · Une économie innovatrice et fondée sur le savoir |
Résultat stratégique | Des collectivités économiquement viables jouissant d’une qualité de vie élevée dans l’Ouest canadien (Développement économique des collectivités) | ||||
Activité de programme : Planification, développement et adaptation économiques des collectivités | Augmentation des possibilités économiques et de la capacité des collectivités de relever les défis | 112 737 | 73 325 | 44 445 | · Une solide croissance économique |
Activité de programme : Infrastructure | Maximiser les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux pour les Canadiens de l’Ouest grâce à des investissements dans les infrastructures publiques, de manière coordonnée avec les administrations provinciales et municipales | 10 784 | 3 025 | 930 | · Une solide croissance économique |
Résultat stratégique | Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l’Ouest canadien (Politique, représentation et coordination) | ||||
Activité de programme : Collaboration et coordination | Amélioration de la coordination des activités et des programmes de développement économique dans l’Ouest | 5 866 | 5 866 | 5 866 | · Une solide croissance économique |
Activité de programme : Représentation | Des décisions d’autres organisations qui améliorent les politiques et les programmes économiques dans l’Ouest | 2 683 | 2 684 | 2 684 | · Une solide croissance économique |
Activité de programme : Recherche et analyse | Une meilleure compréhension des enjeux, des défis, des débouchés et des priorités économiques de l’Ouest canadien | 4 160 | 4 160 | 4 160 | · Une solide croissance économique |
Total des dépenses prévues | 281 646 | 214 328 | 153 723 |
Développement des entreprises et entrepreneuriat – contribue à la solide croissance économique du Canada. Par exemple, grâce aux 100 bureaux et plus du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, les PME de l'Ouest peuvent accéder à des capitaux, à de l'information et à des conseils adaptés, à la formation, à des réseaux et à l'encadrement. Ces services contribuent à la croissance des PME de l'Ouest en les aidant à exporter davantage et à être plus concurrentielles et plus productives.
Innovation – contribue à créer une économie innovatrice et fondée sur le savoir au Canada. DEO travaille à renforcer le système d'innovation dans l'Ouest canadien. Un système d'innovation bien développé comprend : des universités, des installations de recherche, des intervenants des industries, des laboratoires gouvernementaux et d'autres infrastructures du savoir. Cette infrastructure du savoir est essentielle au développement de nouvelles technologies et à la création d'une main-d'œuvre qualifiée, tout comme à la capacité d'attirer des capitaux de risque aux premières étapes du développement technologique afin d'éventuellement lancer les nouvelles technologies sur le marché. DEO continuera de renforcer les associations industrielles qui font la liaison entre les différents intervenants du système d'innovation (p. ex. les entreprises capables de développer et d'adopter de nouvelles technologies, présentes sur les marchés locaux et internationaux) et de travailler avec elles, favorisant ainsi un climat commercial propice l'innovation. L'aide de DEO vise à combler les lacunes du système d'innovation de l'Ouest canadien.
Planification, développement et adaptation économiques des collectivités – contribue à la solide croissance économique du Canada. DEO répond aux besoins des collectivités en les aidant à collaborer avec les partenaires régionaux pour cerner les possibilités de développement économique et en appuyant les projets qui peuvent attirer des investissements, ajoutent à la diversification rurale et augmentent les activités de transformation à valeur ajoutée. Fort de sa connaissance de l'économie de l'Ouest canadien et de ses contacts de haut niveau dans le secteur public, les entreprises, les collectivités et les milieux universitaires de l'Ouest, le Ministère administre aussi des programmes nationaux, comme le programme de réaction à l'infestation du dendroctone du pin ponderosa pour aider les collectivités touchées à diversifier leurs économies.
Infrastructure – contribue à la solide croissance économique du Canada. Dans l'Ouest, DEO met en œuvre des projets sélectionnés pour le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, qui appuie les projets d'infrastructure à grande échelle, le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, qui appuie les projets municipaux d'infrastructure à plus petite échelle, et le programme Infrastructures Canada, qui a été créé en 2000 pour améliorer les infrastructures dans les collectivités urbaines et rurales du Canada, et la qualité de vie de ces collectivités grâce à des investissements qui permettent de protéger l'environnement et d'appuyer la croissance économique et communautaire à long terme.
Collaboration et coordination – contribue à la solide croissance économique du Canada. DEO assume un rôle de leadership et de coordination tant pour cerner les défis et les possibilités économiques de l'Ouest que pour articuler une réponse fédérale par l'investissement de ses propres ressources ou par une collaboration avec d'autres ministères ou organismes fédéraux appropriés. Par exemple, ses Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest sont des ententes fédérales-provinciales de longue date conclus avec chacune des quatre provinces pour cibler des priorités communes.
Représentation – contribue à la solide croissance économique du Canada. Voici quelques exemples précis des efforts de représentation que déploie DEO :
Recherche et analyse – contribue à la solide croissance économique du Canada. DEO appuie les travaux de recherche, les consultations, les études de faisabilité et d'autres activités connexes afin d'améliorer la compréhension de l'économie de l'Ouest canadien. Il effectue également des travaux de recherche et d'analyse sur des défis et des possibilités économiques propres à l'Ouest. Ces travaux éclairent l'élaboration des politiques du Ministère, appuient l'élaboration des projets et permettent de cerner les dossiers urgents ou à venir pour lesquels DEO pourrait être appelé à faire de la représentation. De nombreux travaux de recherche de DEO en matière de politiques et leurs résultats favorisent une plus grande collaboration entre les intervenants du développement économique dans l'Ouest canadien et permettent de dégager des perspectives et des approches pan-régionales des dossiers régionaux.
La quatrième Stratégie de développement durable (SDD IV) de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada s'inspire des leçons tirées des trois stratégies antérieures du Ministère, des recommandations du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD), des résultats d'une évaluation de la SDS de 2004 faite par une tierce partie ainsi que des commentaires issus de consultations avec les employés et les partenaires.
La stratégie propose un modèle logique rationnel avec trois résultats stratégiques à la clé que DEO espère pouvoir réaliser avec la mise en œuvre de la SDD IV
La SDD IV contribue en partie à chaque résultat stratégique du Ministère. Toutefois, les activités qui soutiennent le résultat stratégique appelé l'« innovation pour un développement durable » servent particulièrement bien le volet de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
Objectif du Ministère découlant de la SDD : l’innovation pour un développement durable | ||
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, y compris les objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales* | Mesure du rendement de la SDD actuelle | Résultats ministériels prévus pour 2008–2009 |
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Le développement, la commercialisation, l’adoption ou l’adaptation des techniques et des processus environnementaux |
Objectif de DD non lié au gouvernement fédéral |
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Accroissement des capacités, développement de marchés et perfectionnement des compétences en gestion dans le secteur environnemental |
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Une compréhension plus vaste de l’incidence des questions environnementales dans l’Ouest canadien grâce à des travaux de recherche |
Objectif du Ministère découlant de la SDD : l’écologisation des activités de DEO | ||
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, y compris les objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales* | Mesure du rendement de la SDD actuelle | Résultats ministériels prévus pour 2008–2009 |
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Les structures et les processus organisationnels appuient des objectifs de développement durable importants et significatifs | Deux fois par année, une présentation est faite au Comité exécutif sur la mise en œuvre de la SDD IV | La haute direction du Ministère fait preuve d’un engagement à l’égard du DD et est appuyée par une équipe ministérielle du DD |
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Des systèmes de planification, de surveillance et de reddition de comptes sur le DD sont intégrés aux initiatives nouvelles et existantes | |
Nombre d’évaluations environnementales stratégiques (EES) effectuées | On met en œuvre des systèmes de gestion des EES afin d’assurer l’exécution de la directive du Cabinet sans tarder, en totalité et de façon rationnelle | |
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Des communications internes sur le DD | |
Nombre de contrats comportant des clauses écologiques | Ajout, le cas échéant, de clauses sur l’écologie aux contrats d’approvisionnement en biens et en services du Ministère | |
Pourcentage des fournitures de bureau écologiques achetées | Achat de fournitures de bureau écologiques | |
Pourcentage de l’équipement de bureau écologique acheté ou loué | Achat ou location d’équipement de bureau écologique | |
Nombre d’employés qui ont suivi une formation en écologie | Formation sur le DD et l’écologie fournie aux agents | |
Participation à des programmes de recyclage du papier, des piles et d’autres produits | Travail avec la gestion des installations pour la mise en œuvre de programmes de recyclage | |
Objectif du Ministère découlant de la SDD : l’écologisation à l’externe | ||
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, y compris les objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales* | Mesure du rendement de la SDD actuelle | Résultats ministériels prévus pour 2008–2009 |
Objectif de DD non lié au gouvernement fédéral |
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Travail avec d’autres ministères et partenaires pour faire en sorte que les intervenants de l’Ouest aient accès à des programmes fédéraux de DD |
Nombre de partenaires et d’intervenants reconnus | Reconnaissance de l’excellence en matière de DD dans l’Ouest canadien | |
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Les partenaires reçoivent de l’information sur les concepts et les pratiques exemplaires du DD |
* Les projets soutenus peuvent contribuer à un ou plusieurs des objectifs fédéraux de DD indiqués.
Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.