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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Un résumé des programmes de paiements de transfert triennaux est affiché sur le site Web de Transports Canada à http : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/finance/rpp/plan_annuel_sur_trois_ans.htm.
Au cours des trois prochaines années, Transports Canada gérera les programmes de paiements de transfert d’une valeur de plus de 5 millions de dollars suivants :
Activité de programme : Portes d’entrée et corridors
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d’infrastructure de transport de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique
Date de mise en œuvre : 20 octobre 2006
Date de clôture : 31 mars 2014
Description : Le Fonds a pour objet d’établir le meilleur réseau de transport qui soit en favorisant les chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Asie et l’Amérique du Nord. Les investissements en infrastructure de transport remédient aux problèmes liés à la capacité à court terme et renforcent la capacité de façon stratégique pour l’avenir.
Résultats escomptés : Amélioration de l’efficacité et de la fiabilité de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique du Canada.
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Portes d’entrée et corridors | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 76 639 | 229 199 | 178 622 | 201 167 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 76 639 | 229 199 | 178 622 | 201 167 |
Évaluations prévues : Une évaluation est prévue pour 2013-2014.
Activité de programme : Portes d’entrée et corridors
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (FPEPF)
Date de mise en œuvre : 7 février 2008
Date de clôture : 31 mars 2014
Description : Le FPEPF est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de développer et d’exploiter les portes d’entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada et de mieux intégrer le réseau de transport national.
Résultats escomptés :
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Portes d’entrée et corridors | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 4 475 | 413 633 | 628 458 | 302 667 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 4 475 | 413 633 | 628 458 | 302 667 |
Évaluations prévues : Une évaluation est prévue pour 2010.
Activité de programme : Infrastructures de transport
Nom du programme de paiements de transfert : Subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (législatif)
Date de mise en œuvre : 31 mai 1997
Date de clôture : 1er avril 2032
Description : Une aide financière est versée à l’exploitant du pont afin de respecter l’engagement constitutionnel d’assurer un lien de transport entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent.
Résultats escomptés : Le financement fédéral assure toute l’année le transport continu et efficace des personnes et des marchandises entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent et appuie un système de transport efficace, intégré et accessible.
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Infrastructures de transport | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | ||||
Total des autres types de paiements de transfert | 56 066 | 57 771 | 58 925 | 60 128 |
Total de paiements de transfert | 56 066 | 57 771 | 58 925 | 60 128 |
Évaluations prévues : Il s’agit d’un paiement de transfert législatif et, par conséquent, aucune évaluation n’est prévue.
Activité de programme : Infrastructures de transport
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds de cession des ports
Date de mise en œuvre : 18 avril 1996
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le Fonds de cession des ports a été créé pour faciliter le processus de cession en procurant aux nouveaux propriétaires des ressources pour poursuivre l’exploitation des ports pour un avenir prévisible.
Résultats escomptés : Des ports qui sont cédés avec succès aux collectivités et aux utilisateurs locaux et qui sont mieux adaptés aux besoins locaux.
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Infrastructures de transport | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 386 | 35 136 | 10 000 | |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 386 | 35 136 | 10 000 |
Évaluations prévues : Une évaluation a eu lieu en 2007. On peut consulter le rapport à l’adresse suivante :
http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/2007/ports/menu.htm. La prochaine évaluation est prévue pour 2009-2010.
Activité de programme : Infrastructures de transport
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution pour les services ferroviaires voyageurs dans les régions et les localités éloignées (PCSFVRLE)
Date de mise en œuvre : 1er juin 2004
Date de clôture : 31 mars 2010
Description : Le programme de contribution fournit un financement à l’exploitation des services ferroviaires voyageurs dans les régions et les localités éloignées non desservies par VIA Rail Canada, aux immobilisations et aux coûts de lancement de services ferroviaires voyageurs dans les régions et les localités éloignées.
Résultats escomptés : Maintien des services ferroviaires passagers sécuritaires, viables, fiables et durables dans les régions et les localités éloignées.
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Infrastructures de transport | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 16 500 | 16 400 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 16 500 | 16 400 |
Évaluations prévues : Le programme a été évalué en 2004. La prochaine évaluation est prévue pour 2009-2010.
Activité de programme : Infrastructures de transport
Nom du programme de paiements de transfert : Subvention octroyée à la province de la Colombie-Britannique au titre des services de traversier, pour le transport de marchandises et de passagers
Date de mise en œuvre : 18 avril 1977
Date de clôture : en cours
Description : La subvention est une aide financière à la province de la Colombie-Britannique pour la fourniture de services de traversier dans les eaux de la province et cadre avec l’obligation fédérale de relier diverses régions et divers endroits éloignés au réseau de transport national.
Résultats escomptés : Établissement de liens de transport avec le réseau national de transport routier pour diverses régions et divers secteurs éloignés de la Colombie-Britannique.
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Infrastructures de transport | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | 26 477 | 27 285 | 27 285 | 27 285 |
Total des contributions | ||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 26 477 | 27 285 | 27 285 | 27 285 |
Évaluations prévues : Le programme a été évalué en 2005. On peut consulter le rapport à l’adresse suivante :
http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/2005/bcpfs/menu.htm. La prochaine évaluation est prévue pour 2010.
Activité de programme : Infrastructures de transport
Nom du programme de paiements de transfert : Contribution pour des services de traversier pour le transport de marchandises et passagers
Date de mise en œuvre : 1941
Date de clôture : 31 mars 2010
Description : Le Programme de contribution pour des services de traversier fournit de l’aide financière afin de maintenir un transport inter-provincial dans la région de l’Atlantique et l’Est du Québec, plus spécifiquement pour : le service du détroit de Northumberland, entre Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, Nouvelle-Écosse, exploité par Northumberland Ferries Ltd.; le service entre Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, Québec et Souris, Île du Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier Ltée; et le service entre Saint John, Nouveau-Brunswick et Digby, Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries Ltée.
Résultats escomptés :
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Infrastructures de transport | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 16 293 | 24 220 | 20 320 | 16 720 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 16 293 | 24 220 | 20 320 | 16 720 |
Évaluations prévues : Le programme a été évalué en 2004. On peut consulter le rapport à l’adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/2003/sfsac/menu.htm. La prochaine évaluation est prévue pour 2010.
Activité de programme : Sécurité ferroviaire
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contributions au titre de l’amélioration des passages à niveau (approuvé aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire)
Date de mise en œuvre : 1er janvier 1989
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Paiements versés aux compagnies de chemin de fer et aux municipalités pour améliorer la sécurité aux passages à niveau.
Résultats escomptés : Améliorations de la sécurité aux passages à niveau ayant pour résultat une diminution des accidents.
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation à l’appui d’un réseau de transport sûr et sécuritaire | Sécurité ferroviaire | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 7 325 |
7 145 | 7 145 | 7 145 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 7 325 |
7 145 | 7 145 | 7 145 |
Évaluations prévues : Le programme a été évalué en 2005. On peut consulter le rapport à l’adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/2005/gcip/menu.htm. La prochaine évaluation est prévue pour 2009-2010.
Activité de programme : Sécurité aérienne
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires
Date de mise en œuvre : 1er avril 1995
Date de clôture : 31 mars 2010
Description : Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité, à la protection des actifs et à la réduction des coûts d’exploitation.
Résultats escomptés : Maintien ou amélioration de la sécurité, protection des actifs, réduction des coûts d’exploitation et augmentation du recours à des pratiques environnementales durables aux aéroports dans la mesure du possible.
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Sécurité aérienne | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 53 458 | 36 176 | 38 000 | 38 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 53 458 | 36 176 | 38 000 | 38 000 |
Évaluations prévues : Une évaluation a eu lieu en 2004. On peut consulter le rapport à l’adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/2004/paia/menu.htm. La prochaine évaluation est prévue pour 2008-2009.
Activité de programme : Sûreté aérienne
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution aux services de police dans les aéroports
Date de mise en œuvre : 29 mai 2008
Date de clôture : 31 mars 2013
Description : Le programme, mis sur pied en 2002, relevait de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). En 2007, on a décidé de le transférer à Transports Canada. Le programme a été créé en vue d’aider les aéroports admissibles dans le financement des coûts accrus pour les services de police liés à la sûreté.
Résultats escomptés :
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation à l’appui d’un réseau de transport sûr et sécuritaire | Sûreté aérienne | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 14 321 | 15 620 | 15 620 | 15 620 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 14 321 | 15 620 | 15 620 | 15 620 |
Évaluations prévues : Une évaluation est prévue pour 2012-2013.
Activité de programme : Sûreté aérienne
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution à NAV CANADA pour augmenter les mesures de sûreté durant les Jeux olympiques
Date de mise en œuvre : 23 juin 2008
Date de clôture : 30 juin 2010
Description : Aide financière à NAV CANADA pour assurer que les systèmes et les services répondent aux besoins relatifs aux mouvements sécuritaires des aéronefs dans le corridor Sea to Sky et pour assurer la surveillance du secteur aérien et le contrôle de l’espace aérien réglementé durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Résultats escomptés :
Politiques, programmes et infrastructure à l’appui d’un cadre stratégique axé sur le marché | Sûreté aérienne | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 6 600 | 17 900 | 250 | |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 6 600 | 17 900 | 250 |
Évaluations prévues : Une évaluation est prévue pour 2010.
Activité de programme : Sûreté maritime
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution à la sûreté maritime (voté)
Date de mise en œuvre : 1er décembre 2004
Date de clôture : 30 novembre 2009
Description : Aide financière en vue de mettre en œuvre rapidement des mesures de sûreté et de contribuer à réduire les coûts des exploitants d’installations maritimes et portuaires qui n’auraient pas la capacité financière d’assumer les coûts au chapitre de la sûreté sans que cela n’ait d’effet significatif sur les coûts d’exploitation.
Résultats escomptés :
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation à l’appui d’un réseau de transport sûr et sécuritaire | Sûreté maritime | |||
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Prévisions de dépenses 2008-20091 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 7 800 | 12 500 | -3 000 | -3 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 7 800 | 12 500 | -3 000 | -3 000 |
Évaluations prévues : Une évaluation du programme a eu lieu en 2006, dans le cadre d’une évaluation de plus grande envergure de toutes les initiatives en matière de sûreté maritime à Transports Canada. On peut consulter les résultats de l’évaluation à l’adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/2007/marine/menu.htm. L’évaluation suivante est prévue pour 2009-2010.
1 Les prévisions sur les dépenses pour 2008-2009 reflètent les meilleures prévisions sur les dépenses jusqu’à la fin de l’exercice basées sur les données réelles au 30 novembre 2008.
La Politique d'achats écologiques, entrée en vigueur le 1er avril 2006, prévoit que les considérations de rendement environnemental doivent constituer des facteurs clés dans les décisions d'achat prises au cours du cycle de vie des biens et des services acquis. Cette politique a pour objectif de favoriser la protection de l'environnement et d'appuyer le développement durable, par l’intégration de facteurs de rendement environnemental dans le processus décisionnel concernant les achats. Les administrateurs généraux doivent s'assurer que les objectifs de la politique sont atteints et rendre compte du rendement au chapitre des achats écologiques dans le rapport annuel sur les plans et les priorités et dans le rapport ministériel sur le rendement.
Des renseignements supplémentaires sur les achats écologiques se trouvent à l'adresse : http://www.tpsgc.gc.ca/greening/text/index-f.html.
Le groupe du matériel et des marchés travaille en collaboration avec le groupe de programme environnemental pour atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques. Un objectif d’achats écologiques a été élaboré en 2006 pour être intégré à la Stratégie de développement durable 2007-2009 dans le Défi 7 : améliorer la gestion des opérations et des terres de Transports Canada. Les objectifs ont été introduits dans le système de gestion environnementale du ministère qui requiert des mises à jour annuelles.
Le groupe du matériel et des marchés a aussi créé un site Web à l’intention des usagers internes pour donner des précisions sur les achats écologiques.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Transports Canada s’engage à :
Déterminer les possibilités et prendre des mesures pour l’acquisition de biens et services plus écologiques toutes les fois que TPSGC (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) publie des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement spécifiques pour ces produits.
Les objectifs suivants sont intégrés dans le plan d’action du système de gestion environnementale du Ministère pour des achats écologiques et sont conçus pour aider à se conformer au document d’orientation l’Écologisation des opérations gouvernementales :
Les objectifs ont été élaborés afin d’accroître les achats de produits verts, de veiller à ce que tous les acheteurs du ministère soient formés sur l'achat de produits écologiques et de proposer un environnement de production plus efficace et plus rentable en utilisant des dispositifs à fonctions multiples.
La Stratégie de développement durable 2007-2009 de Transports Canada tient compte des principaux enjeux cernés et elle est axée sur les domaines où le Ministère peut jouer un rôle appréciable en vue d’assurer la durabilité des transports. À cet effet, Transports Canada a choisi d’orienter ses efforts sur les trois thèmes suivants : le transport urbain, le transport commercial des marchandises et le transport maritime. Pour chaque thème, le Ministère a défini les enjeux clés et élaboré un plan pour y faire face. La stratégie comprend un plan d’action qui s’articule autour de sept défis stratégiques :
Pour évaluer la réussite de la stratégie, Transports Canada a défini des engagements, des objectifs et des mesures de rendement propres à chaque défi stratégique. Le tableau ci dessous indique où les engagements du Ministère s’harmonisent avec les buts fédéraux en matière de développement durable plus larges ainsi qu’avec les buts en matière d’écologisation des activités gouvernementales.
Objectifs fédéraux en matières de développement durable | Objectifs en matière d’écologisation des activités gouvernementales |
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Objectif 1 : L’eau. Approvisionnement assuré en eau propre pour les personnes et les écosystèmes marins et ceux d’eau douce. Objectif 2 : L’air pur. De l’air pur à respirer, essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes. Objectif 3 : La réduction des émissions de gaz à effet de serre. Objectif 4 : Des collectivités durables. Des collectivités jouissant d’une économie prospère, d’une société dynamique et équitable et d’un environnement sain pour la génération actuelle et les générations à venir. Objectif 5 : Le développement et l’utilisation durables des ressources naturelles. Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de décisions du gouvernement fédéral à l’appui du développement durable. |
Immeubles éconergétiques : Être le chef de file dans la réduction des gaz à effet de serre et d’autres émissions dans l'atmosphère en favorisant de façon optimale l'efficacité énergétique, l'économie d’énergie et la mise en oeuvre de technologies des énergies renouvelables. Parc automobile : Être un chef de file dans la gestion du parc automobile pour que la planification, l'acquisition, la gestion et l'aliénation des véhicules soient effectuées de façon à réduire au minimum les effets néfastes sur l'environnement. Achats écologiques : Être un chef de file en intégrant des facteurs de rendement environnemental dans le processus d’achats, notamment dans la planification, l'acquisition, l'utilisation et l'aliénation. |
Note: Veuillez noter que ce tableau est seulement considéré pour fournir une vue d’ensemble des résultats prévus du département et des mesures d’exécution associées pour 2009-2010. Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour voir la plus récente Stratégie de développement durable de Transports Canada, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/menu.htm.
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD dont les objectifs d'ÉOG | Mesure du rendement de la SDD en vigueur | Résultats prévus pour le ministère pour 2009-2010 |
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Défi 1 : Encourager les Canadiens à choisir des modes de transport plus respectueux de l'environnement : http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi1.htm | ||
1.1 Transports actifs | ||
Objectif 2 et Objectif 3 |
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|
1.2 Gestion de la demande de transport | ||
Objectif 2, Objectif 3 et Objectif 4 |
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|
1.4 Envisager l'utilisation de mesures économiques | ||
Objectif 2, Objectif 3 et Objectif 6 |
|
|
Défi 2 : Renforcer l'innovation et le perfectionnement des compétences http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi2.htm | ||
2.1 Perfectionnement des compétences dans le secteur des transports | ||
|
|
|
Défi 3 : Accroître l'efficacité du réseau et optimiser les choix modaux http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi3.htm | ||
3.1 Systèmes de transport intelligents | ||
Objectif 3 |
|
|
3.2 Promouvoir le transport maritime à courte distance | ||
|
|
|
Défi 4 : Améliorer l'efficacité des véhicules, des carburants et des infrastructures de ravitaillement http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi4.htm |
||
4.1 Promouvoir les véhicules à technologies de pointe | ||
Objectif 2 et Objectif 3 |
|
|
4.2 Consommation de carburant des véhicules automobiles | ||
Objectif 2 et Objectif 3 |
|
|
4.3 Réduction des émissions de l'industrie ferroviaire | ||
Objectif 2 et Objectif 3 |
|
|
Défi 5 : Améliorer le rendement des transporteurs et des exploitants http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi5.htm |
||
5.1 Promouvoir des pratiques exemplaires de la gestion de l'environnement dans le secteur des transports | ||
Objectif 2 et Objectif 3 |
|
|
5.2 Lutte contre la pollution dans le secteur maritime | ||
Objectif 1 |
Examen plus fouillé des zones de contrôle des émissions de soufre
Régime d’intervention en cas de déversement de substances nocives et potentiellement dangereuses
Programme national de surveillance aérienne
|
D’ici 2009-2010, réalisera :
|
Défi 6 : Améliorer les décisions prises par les gouvernements et le secteur des transports http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi6.htm |
||
6.1 Données sur le transport | ||
Objectif 6 |
|
|
6.3 Financement des initiatives de développement durable | ||
|
|
|
Défi 7 : Améliorer la gestion des opérations et des terres de Transports Canada http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/defi7.htm |
||
7.1 Système de gestion de l’environnement de Transports Canada | ||
Objectif 1, Objectif 3, Objectif 4, Objectif 5 et Objectif 6
|
|
|
7.2 Espaces verts à Pickering | ||
|
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Partie 7 : Passer à l'action http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/passeralaction.htm |
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Politique | ||
Objectif 6 |
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Planification | ||
Objectif 6 |
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Mise en œuvre et fonctionnement | ||
Objectif 6 |
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Contrôle et mesures correctrices | ||
Objectif 6 |
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Examen de gestion | ||
Objectif 6 |
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Titre de l’initiative horizontale : Stratégie écotransports
Ministères responsables : Transports Canada
Activité de programme du ministère responsable : Air pur – Transport
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2007-2008
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2010-2011*
(*Le programme écomobilité et le programme d’alimentation à quai des navires ont été prolongés jusqu’en 2011 2012.)
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) :
461,6 millions de dollars*
(*En 2012, le total des fonds affectés atteindra les 463 millions de dollars en raison de l’affectation de 1,4 million de dollars pour la prolongation d’un an du programme écomobilité (1,1 million de dollars) et du programme d’alimentation à quai des navires (0,3 million de dollars).)
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : La Stratégie écotransports englobe plusieurs initiatives visant à réduire la consommation de carburant, à améliorer l’efficience des transports et à introduire des technologies de transport plus vertes. Lancée dans le cadre du Programme de l’air pur du gouvernement, cette stratégie comprend le programme écomobilité, le programme écotechnologie pour véhicules, le programme écoénergie pour les véhicules personnels (Ressources naturelles Canada) ainsi que les programmes écomarchandises, qui comprennent le programme écoénergie pour les parcs de véhicules de Ressources naturelles Canada. Le programme de remise écoauto et le programme de mise à la ferraille de véhicules d’Environnement Canada ont été lancés séparément, mais ils sont complémentaires aux programmes pour les véhicules personnels (consulter le site Web suivant : http://www.ecoaction.gc.ca/ecotransport/index-fra.cfm).
Le programme de mise à la ferraille d’Environnement Canada est un programme national de 92 millions de dollars d’une durée de quatre ans, qui prévoit des incitatifs afin de retirer plus rapidement de la route les véhicules plus anciens.
Résultats partagés : L’objectif global de la stratégie écotransports est de réduire la consommation d’énergie et les émissions dans le secteur des transports. Toutes les mesures particulières imaginées dans la stratégie devraient contribuer à réduire la consommation de carburant et, de ce fait, le parc de véhicules personnels et le secteur du transport des marchandises utiliseront moins d’énergie. D’autres mesures contribueront à réduire la demande de transport personnel et à encourager des changements modaux pour des choix de transport plus durable. La stratégie permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques qui contribuent au smog et ainsi de protéger l’environnement et la santé des Canadiens.
Structures de gouvernance : Dans le cadre de la stratégie écotransports, chacun des trois ministères participants (Transports Canada, Ressources naturelles Canada et Environnement Canada) gérera ses programmes respectifs selon les structures de gouvernance définies pour les programmes individuels concernés. Chaque programme est sujet à un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), qui inclut des structures de comité, des stratégies de gestion du risque et des dispositions pour la mesure du rendement, la gestion de l’information, les vérifications, les évaluations et les rapports. En outre, un cadre horizontal de gestion, de responsabilisation et de rapports (CHGRR) plus large pour le programme de l’air pur a été élaboré et englobe, entre autres, toutes les initiatives de programmes et de réglementation pour des transports « respectueux de l’environnement », y compris celles de la stratégie écotransports. Le CHGRR comprend des structures de gouvernance, des stratégies de gestion financière, de mesures de rendement, de gestion de risques et de gestion de l’information ainsi que les voies hiérarchiques.
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2009-2010 |
Résultats prévus pour 2007-2011 |
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1. Transports Canada 1 | Air pur - Transport | a) éco-MOBILITÉ | 9 300* * inclut une allocation de 1,1 million de dollars jusqu’en 2011-2012 en raison de la prolongation du programme |
2 803 | Études de faisabilité, ressources et outils municipaux pour mettre en œuvre une gestion de la demande de transport (GDT), piloter les projets de GDT, des documents de formation et des ateliers d’apprentissage Réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques en raison de changements modaux vers les transports publics, un taux d’occupation plus élevé des véhicules personnels et le transport actif, toutes des options de transport générant moins d’émissions |
Air pur - Transport |
b) écoTECHNO-LOGIE pour véhicules | 14 100 | 5 512 | Évaluer des technologies avancées à court et à long terme et les présenter au marché des véhicules canadien, notamment des moteurs à essence et au diesel, des moteurs électriques, solaires, des piles à hydrogène, le biodiesel plus propres et plus efficients ainsi que des composants de technologie avancée individuels Réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques à mesure que les technologies avancées pénètrent le marché |
|
Air pur - Transport | c) Initiative nationale d’harmonisa-tion pour l’industrie du camionnage | 5 400 | 2 153 | Les avantages environnemen-taux sont reflétés dans la montée technologique prévue par les activités dans le cadre du Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises et des Incitatifs pour les technologies de transport des marchandises | |
Air pur - Transport | d) Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises | 9 300 | 3 718 | Soutien des démonstrations de technologies pour tous les modes de transport et stimulation de la montée technologique dans les quatre modes du transport des marchandises selon la distribution modale des projets Réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques à mesure que les technologies avancées pénètrent le marché |
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Air pur - Transport | e) Incitatifs pour les technologies de transport des marchandises | 9 350 | 4 110 | Offre de financement à frais partagés aux entreprises et aux organismes à but non lucratif du secteur du transport des marchandises pour les aider à acheter et à installer des technologies éprouvées de réduction des émissions Réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques à mesure que les technologies avancées pénètrent le marché |
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Air pur - Transport | f) ÉcoMAR- CHANDISES Partenariats |
6 550 | 1 860 | Bâtir et maintenir des partenariats au sein du secteur des transports afin de réduire les émissions causées par le transport des marchandises au moyen d’actions volontaires rapides et souples qui peuvent appuyer le cadre de réglementation Appuyer les ententes avec l’industrie dans tous les modes de transport des marchandises |
|
Air pur - Transport | g) Alimentation à quai des navires |
6 000* *inclut une allocation de 0,3 million de dollars en 2011 2012 en raison de la prolongation du programme |
1 406 | Démonstration de l’utilisation de l’alimentation à quai pour les navires dans les ports canadiens afin de réduire la pollution atmosphérique par les moteurs des bateaux à l’arrêt dans les plus grands centres urbains du Canada Réduction des polluants atmosphériques dans le centre-ville des villes portuaires importantes |
|
Air pur - Transport | h) Programme de remise écoauto 2 | 264 000* *Inclut 11,3 millions de dollars pour les besoins opération- nels de Services Canada |
2 243* *Inclut 300 000 pour les besoins opération- nels de Services Canada |
Offre de remises aux consommateurs afin d’encourager l’achat de véhicules éconergétiques Associé à un écoprélèvement afin de décourager l’achat de véhicules énergivores (administré par Finances Canada et l’Agence canadienne du revenu) Réduction de la consommation de carburant avec des réductions des émissions de GES |
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Air pur - Transport | i) Soutien analytique et stratégique | 4 000 1 | 1 194 | ||
2. Ressources naturelles Canada | Énergie propre | a) écoénergie pour les véhicules personnels | 21 000 | 6 050 | Offre aux consommateurs de l’information sur la consommation de carburant et des outils de prise de décision comme les étiquettes sur les voitures, des guides et des renseignements, et établissement de partenariats pour encourager davantage les achats éconergétiques, les pratiques de conduite et d’entretien Administration du protocole d’entente sur les GES avec l’industrie automobile Réductions dans la consommation de carburant avec les réductions en émissions de GES afférentes. Les émissions de polluants atmosphériques seront également réduites. |
Énergie propre | b) écoénergie pour les parcs de véhicules | 22 000 | 7 159 | Formation des chauffeurs professionnels représentant les chauffeurs de poids lourds, de véhicules de transport en commun, de cars interurbains, d’autobus scolaires, de véhicules légers et moyens et de machinerie hors route, y compris les tracteurs miniers et ceux de la construction et de fermes Il est prévu que les parcs prendront des mesures afin de réduire la consommation de carburant et les émissions Les arrêts routiers devraient participer à des campagnes annuelles d’arrêts routiers sans marche au ralenti Réductions prévues dans la consommation de carburant avec les réductions en émissions de GES afférentes. Les émissions de polluants atmosphériques seront également réduites. |
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3. Environ-nement Canada | Réduction des risques pour les Canadiens, leur santé et leur environne-ment découlant des émissions de polluants atmosphéri-ques et des gaz à effet de serre | a) Mise à la ferraille | 92 000 | 41 923 | Programme national sur quatre ans qui prévoit des incitatifs afin de retirer plus rapidement de la route les véhicules plus anciens |
Total | 463 000* *Inclut une allocation de 1,4 million de dollars pour 2011-2012 en raison de la prolongation d’un an du programme écomobilité (1,1 million de dollars) et du programme d’alimentation à quai des navires (0,3 million de dollars) |
80 130 |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet
Personne-ressource : Alain Paquet, gestionnaire, Mesure du rendement, Initiatives environnementales, Transports Canada, 613 990 5394.
1 Dans le cadre de la stratégie écoTRANSPORTS, 4 millions de dollars sont alloués pour la capacité en matière d’analyse et de politique afin de supporter les programmes de la stratégie écoTRANSPORTS de Transports Canada, à l’exception du programme de remise écoAUTO.
2 Transports Canada est responsable des objectifs généraux du programme et Services Canada, de l’exécution du programme.
Titre de l’initiative horizontale : Sûreté maritime
Ministères responsables : Transports Canada
Activité de programme du ministère responsable : Sûreté maritime
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Budget 2001
Date de clôture de l'initiative horizontale : En cours
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : Sans objet
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : La sûreté maritime est une initiative horizontale liée à la priorité du gouvernement, soit un Canada sécuritaire. Elle vise à renforcer la sûreté du réseau maritime canadien, notamment dans les eaux territoriales, les voies navigables intérieures et les ports canadiens. Cette initiative comprend les éléments suivants :
Résultats partagés : Les éléments ci-dessous sont les résultats et les activités partagés prévus sur le plan de la sûreté maritime.
Les activités clés comprennent :
Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultats finaux :
Résultat stratégique :
Structures de gouvernance : Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime (GTISM), présidé par Transports Canada, qui a pour mandat de définir et de coordonner les interventions fédérales à l’appui des objectifs du Canada en matière de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme maritime et de ses obligations concernant la sûreté maritime à l’échelle internationale. Conformément aux directives du GTISM, les principaux ministères intéressés assument les responsabilités suivantes :
TRANSPORTS CANADA
Transports Canada dirige les initiatives gouvernementales en matière d’amélioration de la sûreté maritime, notamment :
MINISTÈRE DES PÊCHES ET DES OCÉANS CANADA ET GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
Le ministère contribue à améliorer le niveau de vigilance dans le secteur maritime dans les limites de la Zone économique exclusive (ZEE) canadienne grâce à une augmentation des activités de surveillance et de la mise en place d’une infrastructure terrestre pour le Système d’identification automatique (SIA) et l’élaboration d’une capacité de localisation à distance des navires. En outre, il a accru sa capacité d’intervention en mer afin de fournir un appui opérationnel lors d’incidents relatifs à la sûreté maritime.
Il participe aussi aux centres des opérations de la sûreté maritime.
SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA
Sécurité publique Canada est le ministère responsable de la sécurité publique au Canada. Sécurité publique coordonne les efforts avec les organismes du portefeuille, ses partenaires fédéraux, d’autres niveaux de gouvernement (y compris des partenaires internationaux) et des intervenants à l’établissement de politiques et de programmes nationaux sur la sécurité nationale, la gestion des urgences, l’application de la loi, les mesures correctives, la prévention du crime et l’intégrité des frontières. Il doit également, par exemple, concevoir et instaurer des exercices de lutte contre le terrorisme maritime.
AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA
L’Agence des services frontaliers du Canada a pour mandat de gérer les frontières du pays aux points d’entrée en administrant et en appliquant les lois nationales qui régissent les échanges commerciaux et les déplacements, mais aussi les conventions et accords internationaux. Le travail de l’Agence consiste notamment à identifier et à interdire les personnes et les marchandises à risque élevé, à travailler avec les organismes d’application de la loi afin de préserver l’intégrité des frontières et à prendre part à des activités d’application de la loi, notamment la saisie de marchandises, les arrestations, les détentions, les enquêtes, les audiences et les renvois.
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
La Gendarmerie royale du Canada est chargée d’appliquer les lois fédérales et de diriger les enquêtes en matière de sécurité nationale et de crime organisé partout au Canada, à terre ou en mer. Elle veille également à l’intégrité des frontières entre les différents points d’entrée.
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
Le ministère de la Défense nationale contribue à renforcer la vigilance pour surveiller les secteurs côtiers stratégiques à fort trafic. Il dirige les centres des opérations de la sûreté maritime le long des côtes et il participe à celui des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2009-2010 |
Résultats prévus pour 2009-2010 |
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1. Transports Canada | Sûreté maritime | a) Fonds de coordination de la sûreté maritime | 16 200 | 2 000 | Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes Culture consciente de la sûreté parmi les intervenants Augmentation de la collaboration : internationa-lement, avec les partenaires de l’industrie, les organisations multilatérales, les provinces et les municipalités |
b) Surveillance et application de la loi | 54 070 | 11 553 | Amélioration des procédures de sûreté aux ports, aux installations maritimes et sur les bâtiments canadiens Augmentation de la vigilance et de la compréhension des intervenants Conformité des intervenants avec les règlements de sûreté Culture consciente de la sûreté parmi les intervenants |
||
c) Politique de sûreté maritime et coordination interministé-rielle | 5 000 | 1 000 | Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes Culture consciente de la sûreté parmi les intervenants Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Augmentation de la collaboration : internationa-lement, avec les partenaires de l’industrie, les organisations multilatérales, les provinces et les municipalités |
||
d) Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime | 11 800 | 2 000 | Augmentation de la vigilance et de la compréhension des intervenants Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes Conformité des intervenants avec les règlements de sûreté |
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e) Programme de contribution pour la sûreté maritime | 115 000 | 12 500 | Augmentation de la capacité à se conformer aux exigences de la sûreté maritime Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes Culture consciente de la sûreté parmi les intervenants Conformité des intervenants avec les règlements de sûreté |
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f) Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) | Nouveau finance- ment |
1 900 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur Augmentation de la collaboration : internationa- |
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2. Ministère des Pêches et des Océans Canada | Voies navigables sécuritaires et accessibles | a) Augmentation des patrouilles en mer | 10 000 (annuel et continu) |
10 000 | Augmentation de la présence en mer Vigilance efficace dans le secteur |
b) Système d’identification automatique et système d’identification et de poursuite à distance | 27 500 | 12 000 | Augmentation du volume de données sur le trafic des bâtiments Augmentation de la vigilance Vigilance efficace dans le secteur |
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c) Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) | 1 060 (ce finance- ment viendra à échéance le 31 mars 2008) |
400 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur Augmentation de la collaboration : internationa-lement, avec les partenaires de l’industrie, les organisations multilatérales, les provinces et les municipalités |
||
d) Équipes sur l’application de la loi de la sûreté maritime | 18 000 | 4 500 | Augmentation de la présence en mer Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la capacité à faire face à des menaces dans le secteur maritime Vigilance efficace dans le secteur Intervention rapide et efficace en cas de menaces et d’incidents dans le secteur maritime |
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e) Construction de patrouilleurs semi-hauturiers | 68 500 | 4 000 | La GCC fournira les patrouilleurs semi-hauturiers; La GRC fera rapport sur les résultats de l’application de la loi du programme de patrouilleurs semi-hauturiers |
||
f) Accroisse-ment des patrouilles de surveillance aérienne | 7 000 (annuel et continu) |
7 000 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur |
||
3. Agence des services frontaliers du Canada | Application de la loi | a) Initiative sur l’équipement de détection des radiations | 31 670 (sur 5 ans) |
5 420 | Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes |
b) Initiative sur le contrôle des équipages maritimes et des passagers | 34 900 | 7 224 | Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes | ||
c) Inspections des paquebots de croisière | 2 350 par année |
2 350 | Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes | ||
4. Sécurité publique | Police et application de la loi | a) Exercices de formation à la lutte contre le terrorisme relatifs à la sûreté maritime (parfois appelé formation au moyen de scénarios) | 200 continu 1 000 jusqu’à maintenant |
200 | Meilleure compréhension des rôles et des responsabilités; contribution à l’élaboration de solides procédures interministé- rielles et, par le fait même, meilleure coordination interministé- rielle de Vigilance et situation d’urgence dans le domaine portuaire et gestion des répercussions |
b) Centres des opérations de la sûreté maritime Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) | 1 600 | 308 | Coordination générale des politiques de mise en œuvre et de direction du Centre permanent des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent Amélioration de la vigilance du secteur dans la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent par la mise en place d’une installation permanente |
||
5. Ministère de la Défense nationale | Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces intégrées – Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces capables de créer des effets maritimes – Unités opérationnelles | a) Centres des opérations de la sûreté maritime sur les côtes | 165 000 | 22 450 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur |
b) Comman-dement maritime interministé-riel intégré de contrôle et de communica-tion | 10 000 + 7 000 F et E récurrent annuel |
135 (pour la phase de définition) |
Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur |
||
Mener des opérations – Opérations au pays et sur le continent – Mener des opérations courantes et offrir des services aux Canadiens | c) Augmentation de la présence en mer et coordination (FMAR(A) et FOI(P)) | 5 000 Montant récurrent annuel |
5 000 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la présence en mer Vigilance efficace dans le secteur |
|
6. Gendarmerie royale du Canada | Sûreté maritime | a) Projet sur les ports nationaux | 1 029 | 1 029 | Protection |
Sûreté maritime | b) Équipes nationales de la police des ports (ENPP) | 4 440 | 4 440 | Les ENPP sont intégrées et fondent leurs activités sur les renseignements. Elles effectuent des enquêtes en vertu des lois fédérales applicables aux ports canadiens. L’objectif de l’application de la loi est de prévenir, de déceler et d’interdire les activités du crime organisé, de la contrebande et des personnes qui pourraient constituer une menace à la sécurité et la sûreté du Canada et d’autres pays. |
|
Sûreté maritime | c) Formation des groupes tactiques d’intervention en sûreté maritime | 560 | 560 | Augmentation de la capacité à intervenir lors de menaces dans le secteur maritime Intervention rapide et efficace en cas de menaces et d’incidents dans le secteur maritime |
|
Sûreté maritime | d) Groupes tactiques d’intervention d’urgence de la sûreté maritime Report de fonds à l’exercice 2007-2008 |
5 630
0 |
5 630
0 |
Augmentation de la capacité à intervenir lors de menaces dans le secteur maritime Intervention rapide et efficace en cas de menaces et d’incidents dans le secteur maritime |
|
Services d’identité judicaire | e) Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime | 180 | 180 | Amélioration des mesures de sûreté aux ports et aux installations maritimes | |
Sûreté maritime | f) Centres des opérations de la sûreté maritime Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (provisoire) | 2 491 Remarque : Le finance- ment provisoire s’est terminé le 31 mars 2008. Le finance- ment permanent a été approuvé à l’automne 2008. |
2 491 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la coopération entre les ministères et les organismes œuvrant dans le domaine de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur Augmentation de la collabora-tion : internationa-lement, avec les partenaires de l’industrie, les organisations multilatérales, les provinces et les municipalités |
|
Sûreté maritime | g) Équipe nationale de coordination de la sécurité côté eau | 839 | 839 | Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Vigilance efficace dans le secteur Vigilance efficace dans le secteur |
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Sûreté maritime | h) Équipes de la sûreté maritime | 7 432 (récurrent) |
7 432 | Augmentation de la présence en mer Augmentation de la surveillance et de la vigilance dans le secteur de la sûreté maritime Augmentation de la capacité à intervenir lors de menaces dans le secteur maritime Vigilance efficace dans le secteur Intervention rapide et efficace en cas de menaces et d’incidents dans le secteur maritime |
|
Total | 600 000 + | 134 541 |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet
Personne-ressource : Shannon Lenahan, chef, Gestion de la planification et des ressources, Sûreté maritime, Transports Canada; 613 949-0600; shannon.lenahan@tc.gc.ca
Titre de l’initiative horizontale : Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique
Ministères responsables : Transports Canada
Activité de programme du ministère responsable : Élaboration de politiques de transport et programmes d’infrastructure
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 19 octobre 2006
Date de clôture de l'initiative horizontale : 31 mars 2014
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : 1,01 milliard de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique a pour objet de renforcer la position concurrentielle du Canada au sein du commerce mondial. Elle constitue un ensemble intégré de mesures d’investissements et de politiques qui permettra d’accroître la capacité et l’efficience de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Elle reflète l’engagement du gouvernement du Canada à travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux, des dirigeants du secteur privé et d’autres intervenants dans le but de développer encore plus l’avantage géographique et le réseau de transport robuste de la côte Ouest du Canada et de mieux en tirer profit. Enfin, elle vise à faire de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique le meilleur réseau de transport contribuant aux chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie.
Résultats partagés : Ci-après figurent les résultats communs et les activités prévus dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique.
Les activités clés comprennent :
Résultats finaux :
Structures de gouvernance : Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique dirige cette initiative et il est appuyé dans ses efforts par Transports Canada. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités est responsable de la gestion du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique. Ces deux ministres sont conjointement responsables de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique.
L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique est une initiative horizontale dont l’élaboration et la mise en œuvre concernent un certain nombre d’autres ministères et d’organismes fédéraux importants. Bien qu’en définitive, chacun soit responsable de ses propres programmes, activités et ressources connexes provenant du financement de l’Initiative, les ministères et organismes fédéraux concernés doivent également contribuer aux objectifs généraux de cette dernière. Tous les partenaires fédéraux sont responsables de la gestion quotidienne de leurs éléments respectifs de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique. De plus, on s’attend à ce que chaque ministère et organisme fournisse régulièrement des comptes rendus aux deux ministres responsables par l’intermédiaire du Comité de direction interministériel, niveau des directeurs généraux, sur l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique.
Un cadre de rendement horizontal global pour l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique a été conçu avec le concours de tous les ministères et organismes participant à l’Initiative. Ce cadre offrira une stratégie d’évaluation et de mesure de rendement saine, coordonnée et continue afin d’évaluer globalement le processus de mise en œuvre de l’Initiative. Les ministères partenaires et leur rôle dans le cadre de l’Initiative sont les suivants :
TRANSPORTS CANADA
Transports Canada, à titre de ministère responsable, relève du ministre de la porte d’entrée du Pacifique et du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Le Groupe des politiques de Transports Canada est chargé de la coordination, de la gestion, de l’intégration ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre stratégiques continues de l’Initiative dans son ensemble. Les autres ministères et organismes fédéraux, les quatre provinces de l’Ouest et les intervenants du secteur privé sont consultés et mis à contribution dans l’établissement d’un consensus sur les décisions liées à l’Initiative.
Transports Canada est également responsable de la gestion du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, dont l’objectif premier consiste à surmonter les obstacles liés à la capacité touchant la Porte et le Corridor de l’Asie Pacifique. Les projets financés dans le cadre du Fonds contribueront à améliorer la compétitivité, l’efficience et la capacité du réseau de transport multimodal du Canada et ils seront axés particulièrement sur le transport pour le commerce international entre l’Asie Pacifique et l’Amérique du Nord.
Bien que l’infrastructure de transport en soit l’élément central, l’Initiative porte également sur des questions interreliées qui ont une incidence sur la poursuite de l’établissement et de l’exploitation de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie Pacifique. Dans le cadre d’un processus de planification et de consultation accéléré visant à informer et de l’élaboration d’orientations stratégiques à long terme pour l’Initiative, Transports Canada prend part à un certain nombre de mesures non liées à l’infrastructure et à la compétitivité, notamment les suivantes :
AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET COMMERCE INTERNATIONAL
Le Groupe du marketing international de la porte d’entrée du Pacifique, établi par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre continues d’une stratégie de commercialisation internationale conjointement avec tous les intervenants. L’objectif consiste à encourager les importateurs, les exportateurs, les investisseurs et les entreprises de transport de l’Amérique du Nord et de l’Asie Pacifique à utiliser davantage la Porte à titre d’itinéraire idéal pour les voyages et les chaînes d’approvisionnement de l’Asie Pacifique.
Cette stratégie, élaborée en collaboration avec les intervenants, met à contribution des produits de communication ciblée, tout comme les missions canadiennes à l’étranger ou au Canada. Les avantages de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique sont mis en évidence à d’importants salons, congrès et colloques portant sur le commerce, l’investissement et la technologie au Canada, en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord.
Les principales missions du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à l’étranger contribuent activement à faire progresser le Canada à titre de porte d’entrée et de corridor de choix grâce à l’établissement d’un dialogue avec les entreprises de transport, les producteurs, les exportateurs ou les importateurs dans chacune de leur région respective dans le but de mettre en évidence les forces du réseau de transport canadien. Ces missions favorisent l’investissement et le transfert de technologies, défendent les questions clés de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique telles que la sûreté et l’efficience frontalière, fournissent des renseignements au Canada afin de soutenir l’élaboration de politiques et d’aider à cerner les messages qui se dégagent au sein de leurs marchés.
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a établi un groupe central de délégués commerciaux provenant de missions de l’Asie Pacifique et de l’Amérique du Nord. Ces gens comprennent les aspects de la porte et les possibilités qu’elle présente pour l’économie canadienne et ils sont, par conséquent, en mesure d’appuyer l’objectif du gouvernement, qui désire que le Canada offre la porte d’entrée et le corridor de premier choix entre l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique.
AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA
L’Agence des services frontaliers du Canada est responsable de la mise en œuvre d’un service d’inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert. Ce service d’inspection a permis à l’Agence de veiller à ce que les conteneurs en provenance des pays étrangers soient inspectés convenablement au moyen de processus efficaces et d’une technologie de pointe.
Le service d’inspection des conteneurs maritimes de l’Agence des services frontaliers du Canada joue un rôle essentiel et stratégique, tout en étant intégré à l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique dans son ensemble.
AGENCE PARCS CANADA
Parcs Canada est responsable de l’entretien et de la réfection des routes qui passent dans les parcs nationaux, notamment la Transcanadienne, une route pancanadienne principale qui relie la côte ouest, y compris ses liens à l’Asie Pacifique, avec le reste du Canada, particulièrement les marchés des provinces de l’Ouest.
Parcs Canada procède actuellement à l’élargissement (à quatre voies) d’un tronçon de 10 km très fréquenté de la Transcanadienne qui passe dans le parc national Banff du Canada, ce qui en améliorera la capacité et l’efficience. Le financement fourni par l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique aidera à assurer l’achèvement en temps opportun de l’amélioration de ce tronçon de route et ainsi la réalisation de l’objectif de l’Initiative visant à améliorer le transport des marchandises qui passent par la Porte et le Corridor de l’Asie Pacifique.
MINISTÈRE DE LA DIVERSIFICATION DE L’ÉCONOMIE DE L’OUEST
Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest était responsable de deux éléments de la première phase de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique : une initiative axée sur les possibilités d’affaires et la sensibilisation intitulée « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor : le défi de l’Ouest canadien et de l’Asie-Pacifique », ainsi que le financement des travaux de dragage du fleuve Fraser afin de pouvoir continuer de compter sur un chenal de navigation compétitif.
Dans le cadre de l’initiative « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor », le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest a accordé son appui à la recherche de projets économiques réussis dans le contexte des portes commerciales et à la recherche des meilleurs moyens de profiter des possibilités commerciales à long terme à valeur ajoutée offertes par l’expansion du marché de l’Asie Pacifique; à des études de cas sur les petites et moyennes entreprises canadiennes prospères dans la zone du marché de l’Asie Pacifique; à une présence canadienne à la Foire internationale de Chine pour les investissements et le commerce; à un voyage d’étude des capacités d’innovation de l’Ouest canadien, effectué par des délégués commerciaux des missions du Canada en Asie Pacifique; à une évaluation des besoins des collectivités de la Saskatchewan et du Manitoba en vue de faire des affaires en Asie et avec l’Asie.
Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest a reçu une subvention de 4 millions de dollars sur deux ans à l’intention de l’Administration portuaire du fleuve Fraser afin de financer les travaux de dragage du chenal de navigation du fleuve Fraser. Ce financement a permis à l’Administration portuaire de poursuivre ses activités existantes et de se positionner en vue d’attirer de nouvelles entreprises, tirant ainsi parti des possibilités de la porte de l’Asie Pacifique. Cette mesure temporaire permet au port de répondre aux besoins des cargos de plus en plus grands jusqu’à ce qu’une solution à long terme permette un accès autonome aux installations portuaires.
RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES CANADA
Ressources humaines et Développement des compétences Canada est responsable de la Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Modelé sur le Programme des conseils sectoriels, la Table sur les compétences a été établie en mars 2008 en vue d’aider à trouver des solutions aux pressions touchant les compétences et la main-d’œuvre en lien avec l’Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Son élaboration reposait sur un processus de consultations et de planification d’une année visant à éclairer les futures orientations stratégiques et décisions d’investissement liées à l’Initiative.Ressources humaines et Développement des compétences Canada a reçu 3 millions de dollars sur quatre ans pour financer des projets auxquels la Table sur les compétences a accordé la priorité, dans des champs d’activité également priorisés par la Table.
Ressources humaines et Développement des compétences Canada fournit actuellement 2 millions de dollars supplémentaires pour appuyer l’établissement et le fonctionnement de la Table sur les compétences (investissement fédéral total de 5 millions de dollars). La Table joue le rôle d’un foyer d’échange ayant pour objet la communication de données, de projets, de calendriers, de stratégies, de pratiques de recrutement et de maintien en poste d’employés ainsi que d’idées connexes. C’est un forum axé sur la détermination, la coordination et l’optimisation des investissements nécessaires pour s’occuper des compétences à mettre à contribution dans le contexte de la Porte et du Corridor de l’Asie Pacifique.
Partenaires fédéraux | Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés | Dépenses prévues pour 2009-2010 |
Résultats prévus pour 2009-2010 |
---|---|---|---|---|---|
1. Transports Canada | Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique | Fonds d’infrastructure de transport | 900 150 | 224 605 | Faire progresser les projets d’infrastructure multimodale stratégiques de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique avec les partenaires publics et privés |
Coordination, gestion et | 6 500 | 1 300 | Coordination et gestion interministérielles continues de l’IPCAP | ||
Processus accéléré | 2 300 |
0 |
S/0 (Complété en 2007-08) | ||
Investissement en matière de compétitivité | 12 650 | 5 521 | Détermination des possibilités d’attirer des activités à valeur ajoutée et des investissements dans des secteurs complémentaires à la Porte et au Corridor de l’Asie-Pacifique Partenariats internationaux approfondis Lancement du programme d’engagement du public |
||
2. Affaires étrangères et Commerce international | Commerce international – Gestion et prestation de services commerciaux et de conseils aux entreprises canadiennes | Commerciali-sation de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique | 7 000 | 2 000 | Utilisation accrue de la Porte canadienne du Pacifique par les intervenants davantage sensibilisés d’Asie et d’Amérique du Nord |
3. Agence des services frontaliers du Canada | Service d’inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert | 28 000 | 5 000 | Achèvement de l’instauration du programme d’inspection des conteneurs maritimes | |
4. Agence Parcs Canada | Gestion des routes de transit | Élargissement de la Transcana-dienne dans le parc national Banff | 37 000 | 5 000 | Achèvement du dédoublement d’une section de trois kilomètres de la Transcanadienne à Banff |
5. Diversifi-cation de l’économie de l’Ouest Canada | Développe-ment des entreprises et entrepreneu-riat | Initiative « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor » | 400 | 0 | S/O (complété en 2007-08) |
Dragage du fleuve Fraser |
4 000 |
0 |
S/O (complété en 2007-08) | ||
6. Ressources humaines et développe-ment des compétences | Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique | Pressions relatives aux compétences et à la main-d’œuvre | 3 000 | 943 | Lancement de plusieurs projets pour résoudre les pressions relatives aux compétences dans les secteurs de la Porte |
Total | 1 001 000 | 244 369 |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet
Personne-ressource : Stéphanie Arbez, conseillère en politique, Transports Canada, 613 990-2251; Stephanie.Arbez@tc.gc.ca
Les Services de vérification et de conseils ont élaboré un plan de vérification pour la période de 2008 2009 à 2010 2011, qui a été approuvé par le Comité de vérification et d’examen en mai 2008. Ce plan est examiné annuellement, ce qui pourrait entraîner des révisions, des mises à jour ou des modifications, au besoin ou à la demande du Comité de vérification et d’examen. Les vérifications internes éventuelles sont déterminées selon les résultats d’une évaluation détaillée des risques et des contrôles et elles tiennent compte des vérifications externes menées, entre autres, par le Bureau du vérificateur général et la Commission de la fonction publique. Les vérifications internes portent sur des questions liées à la gouvernance, à la gestion des risques et aux contrôles à l’appui des objectifs stratégiques, des programmes, des activités et des processus de gestion du Ministère. Conformément à la politique du gouvernement, les rapports de vérification sont publiés sur le site Web de Transports Canada et ils doivent être conformes aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Vérification des programmes de contribution liés à l’environnement : Programme de démonstration de transport durable des marchandises, Programme de démonstration en transport urbain | Assurance | En cours | 2009-2010 |
Vérification des contrôles financiers : | Assurance | 2009-2010 | |
|
En cours | 2009-2010 | |
|
En cours | 2009-2010 | |
|
Prévus | 2010-2011 | |
|
Prévus | 2010-2011 | |
|
Prévus | 2009-2010 | |
Vérification du cadre de surveillance de la cession des ports | Assurance | En cours | 2010-2011 |
Vérification du plan Chantiers Canada (responsabilités de TC) | Assurance | Prévus | À déterminer |
Vérification des programmes de contribution liés à la Stratégie écoTRANSPORTS :
|
Étude préparatoire | Prévus | À déterminer |
Vérification du Programme de remise écoAUTO : gouvernance et leçons apprises | Assurance | Prévus | À déterminer |
Vérification des Systèmes de gestion de la sécurité | Assurance | Prévus | À déterminer |
Vérification des Processus de surveillance des ressources humaines | Assurance | Prévus | À déterminer |
Vérification des Activités de sensibilisation de TC | Assurance | Prévus | À déterminer |
Hyperlien menant au plan de vérification interne : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/svc/verifications/menu.htm
Les services d’évaluation du Ministère procèderont aux évaluations suivantes en 2009 2010 1 :
Titre de l’évaluation | Type du programme | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Sécurité maritime | Programme d’exploitation et de paiement de transfert | En cours | Septembre 2009 |
L’Association canadienne de l’aviation d’affaires | Programme de paiement de transfert | En cours | Juin 2009 |
Transport des marchandises dangereuses | Programme d’exploitation et de paiement de transfert | En cours | Mars 2010 |
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires | Programme de paiement de transfert | En cours | Juin 2009 |
Le Programme stratégique d’infrastructures routières (PSIR) | Programme de paiement de transfert | En cours | Juin 2009 |
Financement des services ferroviaires voyageurs régionaux et éloignés | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2010 |
Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN) | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2010 |
Contribution au Danemark-Islande | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2010 |
Sécurité routière | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2010 |
Initiative horizontale de la sécurité maritime | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2010 |
Programme de contribution à la sécurité maritime | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2010 |
Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2011 |
Transports accessibles | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2011 |
Programme de contribution pour les simulateurs marins | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2011 |
Aviation civile | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2011 |
Sécurité ferroviaire (phase II) | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2011 |
Stratégie écoTransports | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2011 |
Stratégie d'innovation et de compétences de Transport Canada | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Programme de contribution de la stratégie Transit à long terme de la région de Durham | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Programme de contribution par classe de la vision nationale canadienne de la sécurité routière | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Programme de fermeture de passages à niveau | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Santé des océans - dirigé par MPO | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Programme sur l'air pur - dirigé par EC | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Sur la route du transport durable (SRTD) | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Programme de cession des ports 2006 | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Programme pluriannuel de paiements de transfert de l’Association des transports du Canada (l'ATC) | Programme de paiement de transfert | Prévue | Mars 2012 |
Hyperlien menant au plan d'évaluation : http://www.tc.gc.ca/services-generaux/sem/rapports/menu.htm
1 Veuillez noter que les consultations sur le Plan d’évaluation n’ont pas encore été engagées. Étant donné que le Plan d’évaluation annuel ne sera pas terminé ni approuvé par le Comité exécutif de la haute direction de Transports Canada avant avril 2009, la liste peut être modifiée sans avis.
Activité de programme | Revenus disponibles | Prévisions de revenu 2008-2009 |
Revenu prévu pour 2009-2010 |
Revenu prévu pour 2010-2011 |
Revenu prévu pour 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|
Infrastructures de transport | Administrations aéroportuaires – paiements de loyer | 275 213 |
256 657 | 268 069 | 283 211 |
Recettes des ports publics provenant des frais d’utilisation et des permis d’utilisation de quai | 8 342 | 8 221 | 7 957 | 7 868 | |
Recettes provenant de locations et concessions | 6 891 | 6 485 | 6 440 | 6 431 | |
Recettes des aéroports provenant des frais d’utilisation et des contrats de services | 5 227 | 5 139 | 5 152 | 5 145 | |
Produit des ventes | 110 | 108 | 109 | 108 | |
Inspections et certifications | 5 | 5 | 5 | 5 | |
Recettes diverses | 133 | 132 | 131 | 132 | |
Total partiel | 295 921 | 276 747 | 287 863 | 302 900 | |
Innovation dans le secteur des transports | Recherche et développement | 260 | 261 | 261 | 261 |
Sécurité aérienne | Entretien des aéronefs et services de vol | 34 508 | 32 747 | 32 656 | 32 656 |
Frais d’utilisation en vertu du Règlement de l’aviation canadien | 6 110 | 8 271 | 8 173 | 8 176 | |
Inspections et certifications | 2 701 | 245 | 245 | 245 | |
Produit des ventes et de la formation | 630 | 854 | 854 | 854 | |
Recettes provenant de locations et concessions | 546 | 270 | 270 | 270 | |
Total partiel | 44 495 | 42 387 | 42 198 | 42 201 | |
Sécurité maritime | Frais d’utilisation en vertu du Règlement sur la sûreté maritime | 7 742 | 7 644 | 7 624 | 7 624 |
Inspections et certifications | 66 | 55 | 55 | 55 | |
Produit des ventes | 13 | 1 | 1 | 1 | |
Recettes diverses | 1 | 0 | 0 | 0 | |
Total partiel | 7 822 | 7 700 | 7 680 | 7 680 | |
Rail Sécurité ferroviaire | Inspections et certifications | 93 | 79 | 80 | 80 |
Sécurité routière | Recettes provenant du Programme du registraire des véhicules importés | 7 557 | 3 500 | 3 500 | 3 500 |
Produit des ventes | 350 | 0 | 0 | 0 | |
Paiements de loyer du Centre d’essais pour véhicules automobiles | 200 | 155 | 155 | 155 | |
Total partiel | 8 107 | 3 655 | 3 655 | 3 655 | |
Services internes | Locations et concessions | 1 053 | 667 | 1 053 | 1 053 |
Recettes provenant des prévisions fournies par les services aériens | 245 | 159 | 159 | 159 | |
Recettes diverses | 91 | 278 | 278 | 278 | |
Total partiel | 1 389 | 1 104 | 1 490 | 1 490 | |
Total des revenus disponibles | 358 087 | 331 933 | 343 227 | 358 267 |
Activité de programme | Revenus non disponibles | Prévisions de revenu 2008-20091 |
Revenu prévu pour 2009-2010 |
Revenu prévu pour 2010-2011 |
Revenu prévu pour 2011-2012 |
---|---|---|---|---|---|
Infrastructures de transport | Honoraires des administrations portuaires canadiennes | 13 051 | 13 775 | 14 827 | 15 608 |
Wagons-trémies (location, règlement de dommage, taxe de stationnement de wagons) | 12 500 | 12 500 | 12 500 | 12 500 | |
Actifs non liés à la navigation – Voie maritime du Saint-Laurent | 6 000 | 6 100 | 6 200 | 6 300 | |
Recherche et développement – recettes en redevance | 12 | 0 | 0 | 0 | |
Total des revenus non disponibles | 31 563 | 32 375 | 33 527 | 34 408 | |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles | 389 300 | 364 308 | 376 754 | 392 675 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
1- Reflète les meilleures prévisions des dépenses prévues à la fin de l’exercice selon les données réelles au 30 novembre 2008.
Activité de programme | Prévisions de dépenses 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Cadres qui appuient le marché des transports | ||||
Portes d’entrée et corridors | ||||
Infrastructures de transport | 33.3 | 37.4 | 32.0 | 32.4 |
Innovation dans le secteur des transports | ||||
Air pur - Transport | ||||
Eau propre – Transport | 0.5 | 0.9 | 0.9 | |
Gérance de l’environnement - Transport | 0.6 | 0.5 | 0.3 | |
Sécurité aérienne | 8.5 | 18.2 | 18.3 | 16.0 |
Sécurité maritime | 3.1 | 2.5 | ||
Sécurité ferroviaire | 1.5 | 0.9 | 0.5 | 0.4 |
Sécurité routière | 5.8 | 8.4 | 3.9 | 3.9 |
Transport des marchandises dangereuses | 0.3 | |||
Sûreté aérienne | 0.6 | 0.6 | 0.2 | |
Sûreté maritime | 0.7 | 0.1 | 0.1 | |
Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal | ||||
Services internes | 22.1 | 15.4 | 18.7 | 21.9 |
Total | 76.3 | 84.8 | 75.1 | 75.0 |