Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Notre gouvernement s'engage à placer le Canada en position favorable pour lui permettre de traverser rapidement la récession actuelle et de pouvoir ainsi solidifier ses assises économiques et livrer une concurrence plus vive sur la scène mondiale. Ce faisant, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille continueront de jouer un rôle clé en favorisant la création d'un plus grand nombre d'emplois au pays et la croissance économique au cours de la prochaine année et de la prochaine décennie.
Même si la récession a commencé à l'extérieur de nos frontières, elle a eu de réelles répercussions sur les Canadiens et les entreprises du pays. Les conditions s'améliorent, mais il reste encore du travail à accomplir. En 2010, le gouvernement s'emploiera principalement à terminer la mise en oeuvre des mesures de relance économique prévues dans le Plan d'action économique du Canada. Bien que le Plan ait été présenté dans le cadre du budget de 2009, les retombées de ses mesures ne se feront sentir qu'en 2010-2011. Ces mesures contribueront à renforcer la reprise économique.
Au cours de cette période, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille travailleront avec les industries et les secteurs les plus durement touchés par la récession. On prévoit notamment des activités visant à stimuler le développement économique dans les collectivités et à améliorer les infrastructures des services à large bande dans les régions mal desservies ou non desservies de tout le pays. Afin de tirer parti de l'impulsion donnée par nos investissements en sciences et technologie, nous intensifierons nos efforts en vue de développer l'économie du savoir.
Industrie Canada aidera aussi les entreprises et l'industrie à tirer parti des nouveaux débouchés ici et à l'étranger. L'instauration d'un climat économique favorable, à l'aide de politiques axées sur l'avenir, est cruciale pour que le Canada puisse se tailler une place sur les marchés mondiaux. Nous demeurons déterminés à favoriser les échanges et les investissements bilatéraux, ce qui permettra de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et d'assurer une prospérité durable.
Je collaborerai avec mes collègues du Cabinet, le secteur privé et les autres ordres de gouvernement afin d'accélérer le redressement économique et de jeter les bases d'une économie dynamique et concurrentielle.
C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les plans et les priorités d'Industrie Canada et de ses partenaires du Portefeuille.
Le ministre de l'Industrie,
Tony Clement
Industrie Canada a pour mission de favoriser l'essor d'une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir.
Pour s'acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
Industrie Canada a pour mandat de contribuer à rendre l'industrie du pays plus productive et plus concurrentielle dans l'économie mondiale, et d'améliorer ainsi le bien-être social et économique des Canadiens.
Les activités, nombreuses et variées, qu'Industrie Canada entreprend pour s'acquitter de son mandat s'articulent autour de trois résultats stratégiques qui sont interdépendants et qui se renforcent mutuellement, chacun étant lié à une stratégie clé. Ces stratégies sont illustrées ci-dessous.
DLe marché canadien est efficace et concurrentiel
Promouvoir le marché
Industrie Canada favorise la compétitivité en élaborant et en administrant des politiques-cadres économiques propices à la concurrence, à l'innovation, à l'investissement et à l'entrepreneuriat et qui suscitent la confiance des consommateurs, des investisseurs et des entreprises.
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte
Favoriser une économie axée sur le savoir
Industrie Canada investit dans les sciences et la technologie pour créer des connaissances et permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour être concurrentiels et prospères dans une économie mondiale axée sur le savoir. Ces investissements font en sorte que les découvertes et les percées décisives aient lieu ici, au Canada, et que les Canadiens profitent des avantages sociaux et économiques qu'elles entraînent.
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable
Soutien aux entreprises
Industrie Canada encourage l'innovation et la productivité des entreprises, car celles-ci créent des emplois et de la richesse. Favoriser le développement économique dans les collectivités stimule le développement des compétences et permet d'approfondir les idées et de saisir les occasions dans tout le pays.
Industrie Canada joue au sein du gouvernement du Canada le rôle de centre d'expertise microéconomique en matière de politiques. La Loi sur le ministère de l'Industrie, loi constituant Industrie Canada, vise à promouvoir une économie canadienne en croissance, concurrentielle et axée sur le savoir.
Industrie Canada est un ministère composé de nombreuses entités ayant des mandats distincts et des activités de programme très variées, fondées en grande partie sur des partenariats. Le Ministère intervient dans une vaste gamme de dossiers liés à l'industrie et à la technologie, aux échanges, au commerce, à la science, à la consommation, aux sociétés par actions et aux valeurs mobilières, à la concurrence et aux restrictions au commerce, aux poids et mesures, à la faillite et à l'insolvabilité, à la propriété intellectuelle, à l'investissement, à la petite entreprise et au tourisme.
Le présent Rapport sur les plans et les priorités (RPP) est conforme à la Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR) d'Industrie Canada. La SGRR fournit une base normative pour la présentation des rapports aux parlementaires et aux Canadiens sur l'harmonisation des ressources, des activités de programme et des résultats.
Les résultats stratégiques d'Industrie Canada constituent des avantages durables et à long terme pour les Canadiens, qui reflètent le mandat et la vision de l'organisme et se rattachent aux priorités et aux résultats visés par le gouvernement du Canada.
L'Architecture des activités de programme (AAP) est un inventaire de tous les programmes et de toutes les activités réalisés par Industrie Canada. Ceux-ci sont décrits en fonction des liens logiques et hiérarchiques qui les unissent et des résultats stratégiques auxquels ils contribuent. Les ressources, financières et autres, qui y sont associées sont aussi indiquées.
Tableau de concordance de l'AAP pour 2009-2010 et 2010-2011
Au cours de l'exercice écoulé, Industrie Canada a apporté des changements à son AAP pour s'assurer que celle-ci demeure un inventaire complet et fidèle des programmes du Ministère.
Regroupement du financement de la recherche-développement
Les activités de programme Avantage du savoir pour les industries canadiennes ciblées et Office des technologies industrielles – Organisme de service spécial ont été fusionnées en une nouvelle activité de programme appelée Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées. Ces activités de programme ont été fusionnées parce qu'elles avaient des objectifs semblables et utilisaient des outils semblables.
Transfert du projet gazier Mackenzie
L'activité de programme Projet gazier Mackenzie a été retirée de l'AAP d'Industrie Canada en raison de son transfert à Environnement Canada par décret (C.P. 2008-1730) le 30 octobre 2008.
Création ou retrait de sous-activités
Les sous-activités suivantes avaient été créées pour dresser un inventaire plus complet des programmes du Ministère : Programme d'eau potable de l'Ontario, Projet d'assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford, Programme canadien sur l'infrastructure stratégique, Programme Chantiers Canada, Secrétariat du commerce intérieur, Capacité d'innovation dans l'industrie automobile, Capacité de recherche et de développement dans l'industrie aérospatiale. Toutefois, à la suite du budget de 2009, les sous-activités suivantes ont été transférées en 2009-2010 à la nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, et leur responsabilité n'incombe donc plus à Industrie Canada : Programme de développement de l'Est de l'Ontario, Programme sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario, Financement complémentaire du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale de l'Ontario, Programme d'eau potable de l'Ontario, Projet d'assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford, Programme canadien sur l'infrastructure stratégique et Programme Chantiers Canada.
Par ailleurs, les sous-activités comprises dans l'activité de programme Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées sont maintenant structurées en fonction des objectifs des programmes plutôt que des secteurs industriels.
Enfin, la sous-activité Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs a été fusionnée avec la sous-activité Croissance et prospérité de la petite entreprise, car selon les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), les fondations ne doivent pas figurer dans l'AAP. Cela dit, même si l'obtention de résultats relève de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, c'est Industrie Canada qui gère les ententes de financement, d'où l'inclusion dans la sous-activité Croissance et prospérité de la petite entreprise.
Modification du titre et de la description des programmes
Quelques programmes ont été renommés et quelques descriptions ont été modifiées. Ces changements reflètent les modifications apportées aux programmes ou assurent une conformité accrue aux instructions de la SGRR.
Architecture des activités de programme d'Industrie Canada pour 2010-2011
(approuvée par le Conseil du Trésor)
Résultats stratégiques |
||
---|---|---|
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte | Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
Activités de programme |
||
Cadre et réglementation du marché | Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation | Économie de l'entrepreneuriat |
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne | Centre de recherches sur les communications Canada | Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées |
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Programme des consommateurs | Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées | Développement économique et régional des collectivités |
Sous-activités
|
||
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | Sous-activités
|
Sous-activités
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien |
Sous-activités
|
||
Services internes |
Architecture des activités de programme d'Industrie Canada pour 2010-2011
(y compris les initiatives du Plan d'action économique du Canada)
Résultats stratégiques |
||
---|---|---|
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte | Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
Activités de programme |
||
Cadre et réglementation du marché | Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation | Économie de l'entrepreneuriat |
Sous-activités
|
Sous-activités |
Sous-activités
|
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne | Centre de recherches sur les communications Canada | Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées |
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Programme des consommateurs | Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées | Développement économique et régional des collectivités |
Sous-activités
|
Sous-activités
|
Sous-activités
(*Fonds d'adaptation des collectivités pour le Nord de l'Ontario) Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | ||
Sous-activités
|
||
Services internes |
* Élément du Plan d'action économique du Canada.
** Programme transféré à l'Agence fédérale de développement économique pour le
Sud de l'Ontario.
Les deux tableaux suivants présentent les ressources financières et humaines d'Industrie Canada pour les trois prochains exercices.
Ressources financières (en millions de dollars)* | Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])*** | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2010-2011** | 2011-2012 | 2012-2013 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |
2 448,6 | 1 151,2 | 1 058,6 | 5 279,0 | 5 176,0 | 5 176,0 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
** Le financement des éléments du Plan d'action économique du Canada prendra
fin, en majeure partie, en 2010-2011.
*** Ces données comprennent 112 ETP
en 2010-2011 pour la dernière année du Plan d'action économique du Canada.
Indicateurs de rendement
|
Cibles
|
||||
Activité de programme | Prévisions des dépenses 2009-2010 | Dépenses prévues (en millions de dollars)* | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Cadre et réglementation du marché | 59,5 | 66,1 | 68,4 | 63,9 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne | 91,1 | 87,2 | 86,4 | 85,6 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Programme des consommateurs | 4,7 | 6,0 | 5,9 | 5,8 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | 47,5 | 46,7 | 48,1 | 49,5 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Total | 202,8 | 206,2 | 208,9 | 204,9 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
Indicateurs de rendement
|
Cibles
|
||||
Activité de programme | Prévisions des dépenses 2009-2010 | Dépenses prévues (en millions de dollars)* | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation | 1 281,1 | 1 316,3 | 252,9 | 170,3 | Affaires économiques : une économie axée sur l'innovation et le savoir |
Centre de recherches sur les communications Canada 1 | 44,6 | 41,3 | 38,1 | 37,4 | Affaires économiques : une économie axée sur l'innovation et le savoir |
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées | 419,7 | 295,0 | 312,4 | 322,4 | Affaires économiques : une économie axée sur l'innovation et le savoir |
Total | 1 745,4 | 1 652,6 | 603,4 | 530,1 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
Indicateurs de rendement
|
Cibles
|
||||
Activité de programme | Prévisions des dépenses 2009-2010 | Dépenses prévues (en millions de dollars)* | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Économie de l'entrepreneuriat | 138,4 | 110,6 | 104,1 | 114,2 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées | 192,0 | 105,9 | 36,7 | 36,7 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Développement économique et régional des collectivités 2, 3 | 549,2 | 278,5 | 106,0 | 80,6 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien | 2,2 | 2,2 | - | - | Affaires internationales : un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux |
Total | 881,8 | 497,2 | 246,8 | 231,5 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
Activité de programme | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues (en millions de dollars)* | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
Services internes | 160,4 | 92,6 | 92,2 | 92,2 | Contribue à tous les résultats stratégiques d'Industrie Canada et, donc, aux résultats du gouvernement du Canada |
Total | 160,4 | 92,6 | 92,2 | 92,2 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
Priorités opérationnelles
Priorité opérationnelle : Veiller à ce que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Le marché canadien est efficace et concurrentiel |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité opérationnelle : Stimuler l'innovation des entreprises |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité opérationnelle : Investir dans les sciences et la technologie (S-T) pour appuyer la création et la commercialisation de connaissances |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité opérationnelle : Aider les entreprises et les industries à soutenir la concurrence internationale |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité opérationnelle : Promouvoir l'entrepreneuriat, le développement communautaire et le développement durable |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Priorité de gestion : Gestion des ressources humaines |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité de gestion : Gestion financière |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité de gestion : Vérification interne |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité de gestion : Gestion de l'approvisionnement et du matériel |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
||
Priorité de gestion : Continuité des opérations |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Divers facteurs internes et externes influent sur le travail d'Industrie Canada. Les programmes et les services offerts par le Ministère sont tributaires des politiques et des priorités du gouvernement du Canada et doivent constamment s'adapter aux courants économiques, sociaux et technologiques. Le Ministère, ses partenaires ainsi que les entreprises, les investisseurs et les clients qu'il sert évoluent, à l'échelle régionale, nationale et mondiale, au sein de systèmes économiques complexes et interdépendants qui offrent des possibilités et présentent des défis. Industrie Canada s'efforce de cerner ces occasions et ces défis par la planification et par l'évaluation des risques associés aux programmes et aux secteurs. Ces facteurs, ainsi que les principaux défis et possibilités décrits ci-dessous, forment le contexte de fonctionnement d'Industrie Canada. Ils jouent un rôle crucial dans l'établissement des plans et des priorités du Ministère.
Évolution économique récente
Au cours du dernier exercice, l'économie canadienne a souffert du ralentissement économique mondial. Les problèmes qui ont touché les marchés financiers ont entraîné une perte importante de richesse pour les entreprises et les consommateurs canadiens. Ils ont aussi miné la confiance des consommateurs et freiné les dépenses. Grâce à diverses initiatives, Industrie Canada veillera à ce que les industries canadiennes puissent tirer parti de la reprise économique, notamment pour que les secteurs frappés le plus durement par la récession (le secteur manufacturier, par exemple) remontent la pente. Le Ministère continuera aussi à surveiller les résultats économiques dans leur ensemble et il adaptera ses ressources pour faire croître la capacité d'innovation et de recherche-développement dans les secteurs ciblés et les régions prioritaires, en particulier ceux les plus touchés.
À moyen et à long terme, l'économie canadienne subira d'importants changements à mesure que les industries réagiront à la nouvelle concurrence, à la demande de nouveaux biens et services ainsi qu'à l'évolution des marchés mondiaux. Les entreprises canadiennes doivent s'adapter à la nouvelle conjoncture, particulièrement aux répercussions des économies émergentes sur l'économie mondiale, à la mondialisation des chaînes d'approvisionnement et à l'évolution rapide de la technologie.
Industrie Canada continuera de favoriser la santé des entreprises et des industries canadiennes en les aidant à comprendre l'évolution du paysage économique mondial et à en tirer profit. Le Ministère continuera aussi de soutenir le perfectionnement, la formation postsecondaire et l'acquisition de connaissances sectorielles afin que les entreprises disposent des outils dont elles ont besoin pour croître et prospérer à long terme.
Intérêts des consommateurs
L'instabilité de l'économie, la mondialisation des chaînes d'approvisionnement et l'évolution spectaculaire des technologies utilisées pour commercialiser et vendre des biens et des services ont de nombreuses incidences sur les consommateurs canadiens et posent un défi important pour Industrie Canada, qui doit défendre leurs intérêts.
Comme la conjoncture économique défavorable devrait se prolonger en 2010-2011, des pressions pourraient s'exercer sur le Ministère pour qu'il axe davantage ses activités sur les paramètres fondamentaux de la consommation, à savoir l'achat et l'épargne. Industrie Canada et ses partenaires des administrations provinciales et territoriales devront cerner la façon la plus rentable de favoriser la conformité aux lois protégeant le consommateur dans l'ensemble du pays, de rehausser la consultation des consommateurs lors de l'élaboration des politiques et de leur diffuser des renseignements pertinents.
Relations avec les partenaires et les intervenants
Pour remplir son mandat, Industrie Canada doit avoir des relations saines et productives avec ses partenaires et les intervenants du marché. Le Ministère entretient des relations étroites avec les ministères fédéraux, les administrations provinciales, territoriales et étrangères, les représentants de l'industrie et les consommateurs ainsi qu'avec les établissements d'enseignement et les organisations à but non lucratif. Le nombre accru d'occasions et de défis engendré par la situation économique mondiale fera en sorte que les relations avec les partenaires et les intervenants demeureront une priorité pour le Ministère.
Gestion intégrée du risque
Industrie Canada a mis en œuvre un cadre efficace et personnalisé de gestion intégrée du risque qui présente les mesures et les méthodes du Ministère visant à déterminer, à surveiller et à gérer les principaux risques pouvant perturber la prestation des programmes et les résultats. En plus de tenir compte du contexte de fonctionnement et des défis déjà exposés, Industrie Canada a élaboré des stratégies d'atténuation et des plans d'action pour les risques ministériels de 2009-2010 (programmes de subventions et de contributions, gestion de l'information, cadre de gestion immobilière, initiatives du Plan d'action économique du Canada, etc.). Les principaux risques et défis liés à chaque résultat stratégique sont présentés dans les sections correspondantes de ce document.
Le total des dépenses prévues par Industrie Canada pour l'exercice 2010-2011 est de 2,4 milliards de dollars. La majorité de ce montant est répartie entre les trois résultats stratégiques. Un pourcentage raisonnable, soit 4 %, est alloué aux Services internes.
Industrie Canada continuera de mettre en œuvre des stratégies visant l'utilisation optimale de son budget d'exploitation au profit des Canadiens.
En mettant l'accent sur des programmes hautement performants et efficaces, Industrie Canada pourra continuer de remplir son mandat au cours des années à venir, malgré un budget d'exploitation réduit et l'évolution des priorités gouvernementales. Plus que jamais, les résultats des vérifications, des évaluations et des examens stratégiques seront essentiels à la planification, à l'établissement des priorités et à l'allocation des ressources.
Dans son budget de 2009, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Plan d'action économique du Canada, série d'initiatives visant à favoriser une reprise économique rapide ainsi qu'à garantir la croissance économique et la prospérité à long terme aux entreprises et aux citoyens du Canada. Le rôle d'Industrie Canada dans le Plan d'action économique a entraîné une augmentation temporaire substantielle de 1,5 milliard de dollars des dépenses prévues du Ministère pour 2009-2010. Le Ministère prévoit une augmentation semblable (1,3 milliard de dollars) pour 2010-2011. Une part importante de ces ressources supplémentaires servira à financer les sciences et la technologie ainsi que les connaissances et l'innovation. En plus de stimuler l'économie à court terme, cela permettra en effet à l'économie canadienne d'exceller dans l'avenir. Cet investissement se fait par des initiatives comme le Programme d'infrastructure du savoir, l'Institut d'informatique quantique, la Fondation canadienne pour l'innovation et la modernisation des laboratoires du Centre de recherches sur les communications Canada, un organisme d'Industrie Canada. Le Ministère soutiendra aussi la reprise économique par des initiatives ciblant des secteurs comme le tourisme, en appuyant les petites entreprises et le développement économique des collectivités et en favorisant la création d'infrastructures à large bande dans les zones peu ou non desservies au pays. D'autres renseignements sur les nouvelles initiatives d'Industrie Canada découlant du Plan d'action économique du Canada sont fournis à la section 2 du présent document.
Le tableau ci-dessous illustre les ressources d'Industrie Canada approuvées par le Parlement pour les exercices 2009-2010 et 2010-2011.
No du poste voté ou élément législatif (L) | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | Budget principal des dépenses (en milliers de dollars) * | |
---|---|---|---|
2009-2010** | 2010-2011 | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 320 061 | 364 256 |
5 | Dépenses en capital | 9 373 | 11 730 |
10 | Subventions et contributions | 596 995 | 1 294 657 |
(L) | Ministre de l'Industrie – Traitement et allocation pour automobile | 78 | 79 |
(L) | Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) – allocation pour automobile | 2 | |
(L) | Ministre d'État (Sciences et Technologie) – allocation pour automobile | 2 | |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada | (1 203) | 13 659 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises | 1 650 | 125 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 83 915 | 90 200 |
(L) | Subvention à CANARIE inc. pour exploiter et développer la prochaine génération du Réseau de recherche avancée du Canada (Canet5) | 29 000 | 31 000 |
(L) | Subvention à Génome Canada | 88 800 | 43 000 |
(L) | Subvention à l'Institut Perimeter | 10 000 | 10 000 |
(L) | Contributions en vertu du Programme d'infrastructure du savoir | 500 000 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 49 374 | 53 998 |
Total des dépenses budgétaires | 1 188 043 | 2 412 708 | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 300 | 300 |
L20 | Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 500 | 500 |
Total des dépenses non budgétaires | 800 | 800 | |
Total des dépenses pour le Ministère | 1 188 843 | 2 413 508 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
** Les fonds destinés aux éléments du Plan d'action économique du Canada, établis
dans le budget de 2009, ont été alloués au Ministère dans le Budget supplémentaire des dépenses. Par conséquent, ils ne
sont pas inclus dans les montants présentés pour 2009-2010.
Les tableaux suivants présentent la tendance des dépenses d'Industrie Canada, avec et sans les éléments du Plan d'action économique du Canada, de 2006-2007 à 2012-2013.
1 Les prévisions des dépenses et les dépenses prévues tiennent compte du report de 253 000 $ de l'exercice 2009-2010 aux exercices ultérieurs (176 000 $ en 2010-2011, 56 000 $ en 2011-2012 et 26 000 $ en 2012-2013) pour le Ivey Centre for Health Innovation and Leadership.
2 Les prévisions des dépenses et les dépenses prévues tiennent compte du report de 80 millions de dollars de l'exercice 2009-2010 à l'exercice 2010-2011 pour Large bande Canada : Un milieu rural branché.
3 Les prévisions des dépenses ne tiennent pas compte d'une somme de 22,5 millions de dollars qui représente le report de fonds du Programme d'eau potable de l'Ontario de l'exercice 2009-2010 à l'exercice 2010-2011. Ce programme a été transféré à la nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario pour l'exercice 2010-2011.