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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité | 2008-2009 Taux en pourcentage | 2010-2011 Objectif en pourcentage | Description et commentaires |
---|---|---|---|
1a. Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel | 20 | 100 | Le personnel chargé des achats et de la gestion du matériel suivra le cours Achats écologiques (C215) offert par Campusdirect. La participation des employés fera l'objet d'un suivi approprié dans leurs dossiers des Ressources Humaines (RH). |
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat | 5 | 25 | Les titulaires qui effectuent plus de 60 achats par an doivent suivre le cours Achats écologiques (C215) offert par Campusdirect. |
2. Évaluations du rendement | 0 | 100 | Les considérations environnementales seront prises en compte au prochain cycle de rétroaction et d'examen du rendement. La participation des employés fera l'objet d'un suivi approprié dans leurs dossiers des RH. |
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats | 25 | 75 |
|
Bien/service | Taux de 2008-2009 | Objectif de 2010-2011 En pourcentages |
Description et commentaires | |
---|---|---|---|---|
En millions de dollars | En pourcentage | |||
Véhicules routiers légers | 0,3 | 100 | 100 | Utiliser l'offre à commandes de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour les véhicules automobiles (OCIM) pour tous les véhicules légers. |
Mobilier | 0,2 | 10 | 80 | Les offres à commandes de TPSGC pour le mobilier écologique seront obligatoires; si aucun instrument d'achat écologique regroupé n'existe, les critères écologiques seront intégrés aux documents d'invitation à soumissionner. |
Bien non durable/ Bien d'équipement | 2008-2009 Taux Quantité par employé à plein temps |
2010-2011 Objectif |
Description et commentaires |
---|---|---|---|
Tous | S. O. | S. O. | L'Agence travaille actuellement à établir des données de référence quant aux principaux aspects environnementaux de ses activités, ce qui lui permettra de fixer des objectifs. |
1. Titre de l'initiative horizontale: Programme national de surveillance de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)
2. Nom de l'Agence et ministère responsables : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) (de 2003-2004 à 2007-2008)
3. Activités de programme du ministère responsables : Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production et Risques liés aux zoonoses (ACIA seulement)
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2003-2004 (programmes améliorés)
5. Date de clôture de l'initiative horizontale: En cours
6. Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : 3 601,1 M$ de 2003-2004 à 2013-2014 (plus 26,6 M$ récurrents)
7. Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
Le Programme national de surveillance de l'ESB vise différents objectifs : protéger la santé humaine et animale par la recherche et l'évaluation des risques concernant l'ESB et d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) et par l'atténuation des risques d'exposition au matériel infecté; maintenir la confiance des consommateurs en évaluant l'efficacité des mesures d'atténuation des risques et en mettant en place des mesures de contrôle des flambées éventuelles et favoriser l'accès au marché des bovins et des produits connexes par la promotion du programme auprès des intervenants nationaux et internationaux.
Santé Canada (SC) effectue des recherches et des évaluations des risques concernant l'exposition des êtres humains à l'ESB et à d'autres EST; l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) mène également des activités de surveillance et des recherches à cet égard. L'ACIA s'assure que le matériel potentiellement infecté (p. ex. les matières à risque spécifiées ou MRS) est retiré de la chaîne alimentaire animale et humaine, vérifie si les produits à destination et en provenance du Canada respectent les normes canadiennes ou les normes du pays importateur, surveille la prévalence de l'ESB au sein de la population bovine, veille à la mise en place de mesures de contrôle des flambées potentielles et enfin, décrit aux intervenants nationaux et internationaux les mesures prises par le Canada pour contrôler l'ESB (p. ex. le programme des vétérinaires à l'étranger) et ainsi maintenir la confiance à l'égard du Programme national de surveillance de l'ESB. AAC participe au soutien, à la stabilisation et au repositionnement de l'industrie canadienne du bœuf et du bétail, notamment en versant des paiements compensatoires aux intervenants touchés par la crise de l'ESB qui a débuté en 2003.
En 2003-2004, des fonds répartis sur cinq ans (2003-2004 à 2007-2008) ont été alloués à l'ACIA, AAC et SC à des mesures visant à assurer l'avenir de l'industrie canadienne du bœuf. Pour la même période, l'ACIA a reçu des fonds pour le retrait des MRS de la chaîne alimentaire et ré-entrer sur les marchés d'exportation (dénommé l'initiative ESB renforcée). En 2004-2005, des fonds supplémentaires répartis sur cinq ans ont été reçus par l'ACIA pour aider l'industrie canadienne du bœuf et du bétail à se repositionner de façon à assurer sa rentabilité et sa durabilité. Des fonds ont été également reçus pour une période de deux ans (2004-2005 à 2005-2006) pour renforcer les restrictions d'aliments pour le bétail. En 2005-2006, des fonds répartis sur quatre ans ont été alloués à d'autres mesures visant à réduire les pressions exercées sur l'industrie des ruminants. En 2006, des fonds ont été reçus pour un an pour poursuivre le travail que l'Agence avait entreprise relié au renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail et en 2007-2008, un financement récurrent a été accordé pour mettre en oeuvre cette initiative. En 2008-2009, des fonds supplémentaires ont été injectés pour prolonger le Programme national de surveillance de l'ESB, ce qui a permis d'examiner la version finale du programme et d'élaborer une stratégie globale de gestion des risques liés à l'ESB. En 2009-2010, l'ACIA, ASPC et SC ont été accordés des fonds répartis sur cinq ans pour mener à bien aux principales activités liées à l'ESB autres que l'interdiction frappant les aliments du bétail (p. ex. le retrait des MRS de la chaîne alimentaire humaine, la surveillance de l'ESB et l'identification du bétail).
8. Résultats partagés : Favoriser l'accès aux marchés nationaux et internationaux du bétail, du bœuf et des produits du bœuf canadiens en contribuant à la protection de la santé humaine et animale.
9. Structures de gouvernance :
L'ACIA est l'organisme fédéral responsable de la prestation du Programme national de surveillance de l'ESB. En 2008, une évaluation sommative du programme montrait la nécessité de renforcer la structure de gouvernance du programme en vue d'améliorer la coordination et la communication relativement aux activités liées à l'ESB, tant à l'interne qu'avec les autres organismes partenaires. L'ACIA a accepté cette recommandation et a convenu de proposer des solutions pour améliorer le modèle de gouvernance et ainsi faciliter le dialogue horizontal inhérent aux modèles de gouvernance des initiatives horizontales.
10. Faits saillants de la planification :
Dans une perspective horizontale, les principaux plans et priorités pour 2010-2011 consistent à exécuter le Programme national de surveillance de l'ESB selon les normes actuelles, de même qu'à améliorer la communication et la coordination (gouvernance), l'évaluation du rendement et les rapports connexes ainsi que le suivi financier du programme.
11. Partenaire fédéral : Agence canadienne d'inspection des aliments
12. Activités de programme (AP) du partenaire fédéral | 13. Titres des programmes du partenaire fédéral | 14. Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la échéance) | 15. Dépenses prévues pour 2010-2011 | 16. Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Risques liés aux zoonoses | Retrait des MRS de la chaîne alimentaire humaine | 91,5 M$ | 9,5 M$ | Salubrité des aliments |
Risques liés aux zoonoses | Contrôle des importations | 2,8 M$ | 0,3 M$ | Les produits importés au Canada sont conformes aux normes canadiennes |
Risques liés aux zoonoses | Surveillance de l'ESB | 159,9 M$ | 15,4 M$ | Santé des animaux et salubrité des aliments |
Risques liés aux zoonoses | Identification du bétail | 29,2 M$ | 2,8 M$ | Santé des animaux et salubrité des aliments |
Risques liés aux zoonoses | Certification des exportations | 53,2 M$ | 5,7 M$ | Les produits exportés du Canada sont conformes aux exigences des pays étrangers |
Risques liés aux zoonoses | Aide technique relative à l'accès aux marchés | $44.1M | 5,0 M$ | Accroître la confiance à l'égard du système canadien d'élevage des animaux et de production des aliments, favoriser l'accès aux marchés nationaux et internationaux |
Risques liés aux zoonoses Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production |
Renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail | 241 M$ (de 2004-2005 à 2013-2014) plus 26,6 M$ récurrents | 26,6 M$ | Innocuité des aliments du bétail, des engrais et des aliments, santé des animaux |
Risques liés aux zoonoses | Examen des établissements | 2,3 M$ | - | - |
Risques liés aux zoonoses | Surplus de vieux bétail | 0,3 M$ | - | - |
Risques liés aux zoonoses | Réforme de l'inspection des viandes | 9,2 M$ | - | - |
Total | 633,5 M$ plus 26,6 M$ récurrents | 65,3 M$ |
16. Résultats prévus
Retrait des MRS de la chaîne alimentaire humaine
Résultat : Salubrité des aliments
Extrants/activités : Continuer de mettre en œuvre et de surveiller le retrait des MRS par le personnel d'inspection de l'ACIA
Indicateur : Taux de conformité de l'industrie quant au retrait des MRS*
Objectifs et suivi : À déterminer*
Contrôle des importations
Résultat : Les produits importés au Canada sont conformes aux normes canadiennes
Extrants/activités : Examiner et mettre à jour les politiques et conditions d'importation actuelles relativement à l'ESB afin de suivre l'évolution des normes internationales et de la science
Indicateur : À déterminer*
Objectifs et suivi : À déterminer*
Surveillance de l'ESB
Résultat : Santé des animaux et salubrité des aliments
Extrants/activités : Étudier les options de remaniement du Programme national de surveillance de l'ESB et discuter avec les intervenants de la possibilité d'exercer une surveillance encore plus ciblée
Indicateur : Tendance temporelle de l'exposition des bovins à l'agent de l'ESB*
Objectifs et suivi : À déterminer*
Identification du bétail
Résultat : Santé des animaux et salubrité des aliments
Extrants/activités : Poursuivre les activités de mise en application de la règlementation sur l'identification du bétail, y compris veiller à ce que le bétail vendu aux enchères ou transporté aux abattoirs inspectés par le gouvernement fédéral ou provincial soit clairement identifié à l'aide d'une étiquette d'oreille
Indicateur : À déterminer*
Objectifs et suivi : À déterminer*
Certification des exportations
Résultat : Les produits exportés du Canada sont conformes aux exigences des pays étrangers
Extrants/activités : Continuer d'offrir des services de certification des exportations à un large éventail d'industries visées
Indicateur : Évaluations indépendantes*
Objectifs et suivi : À déterminer*
Aide technique relative à l'accès aux marchés
Résultat : Accroître la confiance à l'égard du système canadien d'élevage des animaux et de production des aliments, favoriser l'accès aux marchés nationaux et internationaux
Extrants/activités : Continuer d'établir et d'entretenir de bonnes relations avec les partenaires commerciaux, et exercer une influence et un leadership mondiaux quant à l'élaboration de politiques et de normes internationales
Indicateur : Tendances du marché concernant la demande de bovins et de produits du bœuf canadiens; suivi des médias relativement à la confiance qu'accordent les consommateurs au bœuf canadien*
Objectifs et suivi : À déterminer*
Renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail
Résultat : Innocuité des aliments du bétail, des engrais et des aliments, santé des animaux
Extrants/activités : Continuer de renforcer l'interdiction frappant les aliments du bétail
Indicateur : Tendances au chapitre de la conformité aux règlements liés au renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail; tendances quant au nombre de provenderies et d'usines d'équarrissage qui utilisent des matières interdites ou des MRS et qui produisent des aliments pour ruminants*
Objectifs et suivi : À déterminer*
*Remarque : Le cadre de mesure du rendement de l'ACIA concernant l'ESB est en cours d'examen; il en résulte notamment la création d'indicateurs clés provisoires pour certains éléments de programme (voir ci-dessus). Les objectifs et les méthodes de suivi restent encore à déterminer.
11. Partenaire fédéral : Santé Canada
12. Activités de programme du partenaire fédéral |
13. Titres des programmes du partenaire fédéral | 14. Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la échéance) | 15. Dépenses prévues pour 2010-2011 | 16. Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Produits de santé Aliments et nutrition |
Évaluation des risques et recherche ciblée+ | 62,1 M$ | $6,2M | Des compétences et des connaissances de la science, risques et surveillance des produits de l'ESB/de l'EST sont augmentées. |
Conformité et application+ | 1,0 M$ | - | - | |
Évaluation des produits+ | 6,2 M$ | - | - | |
Suivi et traçabilité+ | 3,1 M$ | - | - | |
Total | 72,4 M$ | 6,2 M$ |
+Le financement est arrivé à échéance en 2007-2008
16. Résultats prévus: Evaluation des risques et la recherché ciblée
Résultats: Des compétences et des connaissances de la science, risques et surveillance des produits de l'ESB/de l'EST sont augmentées.
Extrants/activités: Mener des consultations avec des parties prenantes, les collaborations extérieures/recherche et de formation et participation dans des conférences
Indicateur et objectifs et suivi*: à être déterminé
*Remarque : Le cadre de mesure du rendement de Santé Canada concernant l'ESB est en cours d'examen; il en résulte notamment la création d'indicateurs clés provisoires pour certains éléments de programme (voir ci-dessus). Les objectifs et les méthodes de suivi restent encore à déterminer.
11. Partenaire fédéral : Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
12. Activités de programme du partenaire fédéral | 13. Titres des programmes du partenaire fédéral | 14. Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la échéance) | 15. Dépenses prévues pour 2010-2011 | 16. Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Détection et caractérisation de toutes les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) humaines au Canada |
Surveillance et recherche concernant les EST humaines | 7,9 M$ | 0,8 M$ | Les risques liés aux EST humaines au Canada demeurent bien définis et contrôlés |
Total | 7,9 M$ | 0,8 M$ |
16. Résultats prévus
Surveillance et recherche concernant les EST humaines
Résultat : Les risques liés aux EST humaines au Canada demeurent bien définis et contrôlés
Extrants/activités : Poursuivre les enquêtes approfondies en laboratoire sur chaque cas d'EST humaine au Canada; améliorer les méthodes et les stratégies d'enquête; publier les recherches.
Indicateur : Synchroniser les données de l'ASPC sur la surveillance des EST humaines avec les données de référence internationales
Objectifs et suivi : À déterminer
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échéance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice de 2010-2011 |
---|---|
3 601,1 M$ de 2003-2004 à 2013-2014 |
72,3 M$ |
** Note : L'allocation totale du financement fédéral comprend le financement pour AAC (2,887.3 M$), l'ACIA (633.5 M$ plus 26.6 M$ récurrents), SC (72.4 M$) et ASPC (7,9 M$). Un tableau indiquant les dépenses prévues pour AAC n'est pas inclus dans le RPP due au fait que le financement est arrivé à échéance en 2008-2009
17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S. O.
18. Personnes-ressources :
Colleen Barnes
Directrice exécutive
Direction des politiques nationales
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-5901
OU
Helen Hayes
Directrice
Division des programmes et politiques intégrées
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-5879
1. Titre de l'initiative horizontale : Programme national de santé des animaux aquatiques (PNSAA)
2. Nom de l'agence et du ministère responsables : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et ministère des Pêches et des Océans (MPO)
3. Activité de programme du ministère responsable : Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1er avril 2005
5. Date de clôture de l'initiative horizontale : en cours
6. Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance): 59,0 M$ (2005-2006 à 2009-2010) plus 10,3 M$ récurrents.
7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :
Le PNSAA vise à protéger les animaux aquatiques du Canada et à maintenir leur productivité en atténuant les risques liés aux conséquences nuisibles des maladies et en assurant la compétitivité de l'industrie des poissons et des produits de la mer à l'échelle internationale. Ces activités sont conformes à la priorité du gouvernement du Canada de préserver les ressources naturelles et la stabilité économique du pays. La priorité de l'Agence à ce chapitre est d'assurer le maintien des ressources aquatiques.
8. Résultats partagés : Développer le commerce des animaux aquatiques en maintenant la productivité de l'industrie ainsi que sa compétitivité sur la scène internationale.
9. Structures de gouvernance : L'ACIA est l'organisme fédéral responsable de la prestation du PNSAA. Les rôles et les responsabilités respectifs des partenaires fédéraux sont définis dans un protocole d'entente. La gouvernance financière dans le cadre du budget de l'ACIA est assurée par le Comité de la gestion des ressources et de la surveillance, un comité directeur horizontal chargé de surveiller la gestion des ressources. Un comité exécutif directeur, formé de SMA des deux partenaires, est chargé de veiller à l'orientation stratégique, à la surveillance et à l'analyse de la mise en œuvre du PNSAA. À l'échelle FPT, le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture (CCMPA) exerce une surveillance sur le programme par l'entremise d'un groupe de travail à l'ACIA. En outre, un conseil consultatif de l'industrie et des gouvernements FPT se réunit chaque année pour diriger l'élaboration du programme.
10. Faits saillants de la planification : Si aucun changement n'est prévu à la suite du processus de consultation, les règlements de la Loi sur la santé des animaux qui portent sur les maladies à déclaration obligatoire et le contrôle des importations (qui entreront en vigueur en mars 2011) seront publiés dans la partie II de la Gazette du Canada au printemps 2010. Une fois la déclaration de ces maladies rendue obligatoire, un système de surveillance sera mis en place pour faire enquête sur les flambées de maladies graves. Parmi les autres initiatives figure la mise sur pied de plans d'intervention en cas de maladie et de protocoles d'entente avec les provinces sur ce genre d'intervention.
11. Partenaire fédéral : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
12. Activités de programme (AP) du partenaire fédéral | 13. Titres des programmes du partenaire fédéral | 14. Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la échéance) | 15. Dépenses prévues pour 2010-2011 | 16. Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | Programme national sur la santé des animaux aquatiques | 32,1 M$ sur 5 ans (plus 6,3 M$ récurrents) | 6,3 M$ | Les produits exportés du Canada sont conformes aux exigences des pays étrangers Protection du système national de santé des animaux aquatiques Création et mise en œuvre d'un système d'importation pour les produits conformes aux normes canadiennes |
Total | $32.1M | $6.3M |
16. Résultats prévus
Titre du programme : Programme national sur la santé des animaux aquatiques
Résultat 1 : Les produits exportés du Canada sont conformes aux exigences des pays étrangers
Extrants/activités : Établir et valider les certificats d'exportation conformément aux exigences du pays importateur; créer des modules de formation sur l'inspection et la certification des animaux aquatiques; parfaire la formation du personnel opérationnel responsable de l'exécution du PNSAA; créer des débouchés en évaluant et en communiquant la situation sanitaire du pays; négocier l'ouverture de nouveaux marchés conformément aux normes de l'OIE
Indicateur : Temps nécessaire pour la certification des animaux aquatiques
Objectif *:
Résultat 2 : Protection du système national de santé des animaux aquatiques
Extrants/activités : Entrer dans un système de base de données l'information sur les maladies à déclaration et à notification obligatoires fournie par l'industrie, les provinces et les laboratoires (initialement, la division chargée du programme déterminera si l'information doit faire l'objet d'une vérification plus poussée); offrir une formation sur l'inspection des animaux aquatiques et la soumission des échantillons
Indicateur : Mise en œuvre d'une infrastructure de déclaration des maladies et d'intervention
Objectif : 95 % de triage en vue de la déclaration de maladies
Résultat 3 : Création et mise en œuvre d'un système d'importation pour les produits conformes aux normes canadiennes
Extrants/activités : Adapter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) aux espèces aquatiques vivantes (ce système, qui sert d'interface électronique publique aux importateurs, devra être complètement reconfiguré; il faudra créer des codes internationaux d'importation); former le personnel de l'Agence des services frontaliers du Canada, les importateurs et le personnel de l'ACIA responsable de l'exécution en vue de l'inspection des animaux vivants et des établissements et de la définition des exigences sanitaires à l'importation selon l'évaluation des risques effectuée par le pays d'origine
Indicateur : État de préparation du SARI à l'ACIA et formation de l'ensemble du personnel requis
Objectif : Le système est entièrement prêt pour être mis en œuvre et un nombre suffisant d'employés ont reçu une formation quant à son fonctionnement
*Note : L' objective devra être déterminé une fois le programme est prêt pour la mise en œuvre, et donc être établi pour le Rapport de rendement de 2010-2011
11. Partenaire fédéral : Ministère des Pêches et des Océans (MPO)
12. Activités de programme du partenaire fédéral |
13. Titres des programmes du partenaire fédéral | 14. Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la échéance) | 15. Dépenses prévues pour 2010-2011 | 16. Résultats prévus pour 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Diagnostic et recherche concernant la santé des animaux aquatiques | Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques (SLNSAA) | 26,9 M$ sur 5 ans (plus 4,0 M$ récurrents) | 4,9 M$ | |
Total | 26,9 M$ sur 5 ans (plus 4,0 M$ récurrents) | 4,0 M$ |
16. Résultats prévus
Titre du programme : Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques (SLNSAA)
Résultat 1 : Validation des tests diagnostiques selon les exigences de l'OIE
Extrants/activités : Développer et valider des tests diagnostiques de façon continue pour appuyer les activités du PNSAA; les normes de laboratoire et les systèmes de suivi sont conformes aux normes internationales de vérification et de contestation des certificats d'exportation et de contrôle des importations (norme ISO 17025, soit la norme principale utilisée par les laboratoires d'essai et d'étalonnage); dresser une liste des maladies prioritaires avec l'aide de l'ACIA
Indicateur : Inscription des méthodes de test validées au répertoire des diagnostics des maladies prioritaires dans le SLNSAA
Objectif : À la fin de 2010-2011
Résultat 2 : Système de gestion de l'information des laboratoires (SGIL) fonctionnel
Extrants/activités : Poursuivre le développement du SGIL
Indicateur : Le SGIL est fonctionnel
Objectif : Avril 2011
Résultat 3 : Modification, puis abrogation, du Règlement sur la protection de la santé des poissons
Extrants/activités : Travailler avec l'ACIA sur un cadre de transition vers les nouvelles dispositions du Règlement sur la santé des animaux lorsqu'elles entreront en vigueur
Indicateur : Le Règlement sur la protection de la santé des poissons est abrogé
Objectif : À la fin de 2010-2011
Résultat 4 : Capacité d'effectuer des tests diagnostiques
Extrants/activités : Travailler avec l'ACIA à la création d'un réseau de laboratoires d'essai tiers, à l'appui des activités du PNSAA
Indicateur : Réseau de laboratoires provinciaux, territoriaux et privés qui offrent des services de diagnostic
Objectif : À la fin de 2010-2011
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la l'échéance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice de 2010-2011 |
---|---|
$59.0M ($10.3M ongoing) | 10,3 M$ |
17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Contrôle des maladies des animaux aquatiques
Personnes-ressources :
ACIA – Carolyn Inch, 613-221-4757
MPO – Stephen Stephen, 613-990-0292
1. Titre de la vérification interne | 2. Type de vérification interne | 3. État | 4. Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Santé des animaux | Vérification du rendement | En cours | Juin 2010 |
Protection des végétaux | Vérification du rendement | En cours | Septembre 2010 |
Cadre de contrôle financier | Vérification des états financiers | En cours | Juin 2010 |
Certification des exportations – aliments | Vérification du rendement | En cours | Juin 2010 |
Planification des immobilisations et gestion des biens | Vérification des états financiers | En cours | Mars 2010 |
Gestion des revenus | Vérification des états financiers | En cours | Juin 2010 |
Services d'enquête et d'application de la loi | Vérification du rendement | En cours | Mars 2010 |
Inspection – viande | Vérification du rendement | En cours | Septembre 2010 |
Cartes d'achat | Vérification des états financiers | En cours | Mars 2010 |
Inspection – poisson | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Inspection - établissements non agréés | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Programme amélioré de lutte contre l'ESB | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Intervention en cas d'urgence phytosanitaire | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Programme des semences et protection des obtentions végétales | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Certification des exportations – animaux | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Comptes créditeurs | Vérification des états financiers | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Plan de continuité des activités (PCA) | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Salaires et avantages sociaux | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Gestion des laboratoires | Vérification du rendement | Prévue pour 2010-2011 | Indéterminée |
Inspection – produits agricoles canadiens | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Santé des animaux – zoonoses | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Rappels d'aliments et interventions d'urgence | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Intervention en cas d'urgence zoosanitaire | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Santé des animaux aquatiques | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Aliments du bétail | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Surveillance renforcée et détection précoce | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Certification des exportations – végétaux | Vérification du rendement | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Approvisionnements et marchés | Vérification des états financiers | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Gestion des dépenses | Vérification des états financiers | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Système de gestion financière | Vérification des états financiers | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Paiements de transfert | Vérification des états financiers | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
GI/TI | Vérification des GI/TI | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Voyage et accueil | Vérification des états financiers | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
Ressources humaines | Vérification des états financiers | Prévue pour 2011-2012 | Indéterminée |
21Les activités prévues peuvent changer en raison des modifications qui sont ou pourraient être apportées dans le cadre du processus annuel de planification.
Hyperlien menant au plan de vérification : non disponible
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1. Titre de l'évaluation | 2. Type de programme | 3. État | 4. Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Évaluation des activités de l'ACIA visant l'étiquetage des aliments | Initiative de programme | Prévue | Décembre 2010 |
Évaluation du projet de renforcement des capacités d'évaluation de la vulnérabilité du système d'approvisionnement alimentaire, dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité | Initiative de programme | Prévue | Octobre 2010 |
Évaluation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (volet ACIA) | Initiative de programme | Prévue | Septembre 2010 |
Évaluation interministérielle des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (dirigée par le ministère du Patrimoine canadien) | Initiative horizontale | Prévue | Octobre 2010 |
Évaluation des activités de l'ACIA visant les aliments importés | Initiative de programme | Prévue | Décembre 2010 |
Évaluation de la stratégie globale de gestion de l'ESB au Canada, financement sur 5 ans (mi-parcours) | Initiative de programme | Prévue | Mars 2011 |
Évaluation de la stratégie globale de gestion de l'ESB au Canada, financement sur 5 ans | Initiative de programme | Prévue | 2012-2013 |
Évaluation du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation (volet ACIA) | Initiative de programme | Prévue | 2012-2013 |
Évaluation interministérielle du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation (dirigée par Santé Canada) |
Initiative horizontale | Prévue | 2012-2013 |
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Activité de programme | Revenus Projectés 2009–2010 |
Revenus prévus 2010–2011 |
Revenus prévus 2011–2012 |
Revenus prévus 2012–2013 |
---|---|---|---|---|
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 29,9 | 29,9 | 29,9 | 29,9 |
Risques liés aux zoonoses | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 |
Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 |
Protection de la biodiversité | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Cadres réglementaires intégrés | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Accès au marché nationaux et international | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 18,2 | 15,0 | 16,0 | 17,0 |
Services internes | ||||
Revenus nets en vertu d'un crédit | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des revenus disponibles | 54,4 | 51,2 | 52,2 | 53,2 |
Activité de programme | Revenus projetés 2009-2010 | Revenus prévus 2010-2011 | Revenus prévus 2011-2012 | Revenus prévus 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition | ||||
Sanctions administratives pécuniaires | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Intérêt sur comptes débiteurs en souffrance | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Produits de la vente des biens de l'État | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Risques liés aux zoonoses | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Protection de la biodiversité | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Cadres réglementaires intégrés | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Accès aux marchés nationaux et internationaux | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services internes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des revenus non disponibles | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
Total des revenus disponibles et non disponibles | 55,3 | 52,1 | 53,1 | 54,1 |
Activité de programme | Dépenses projetées 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 | Revenus Prévue 2011-2012 | Revenus Prévue 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition | 13,2 | 19,2 | 8,0 | 1,7 |
Risques liés aux zoonoses | 5,0 | 3,9 | 0,0 | 0,0 |
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Risques lies à la protection des végétaux et systèmes de production | 1,3 | 1,1 | 0,0 | 0,0 |
Protection de la biodiversité | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Cadres réglementaires intégrés | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Accès aux marchés nationaux et internationaux | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services internes | 18,8 | 13,0 | 12,9 | 12,9 |
Total | 38,5 | 37,2 | 20,9 | 14,6 |
1. Titre de l'activité d'imposition de frais | Certification des exportations |
---|---|
2. Type de frais | Réglementaire |
3.Fondement de l'établissement des frais | Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments |
4. Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | Sans limite maximale, ces frais risquent d'être exorbitants et largement supérieurs au coût de prestation du service, ce qui peut nuire considérablement à la compétitivité des industries et décourager les entreprises de faire le commerce de produits bon marché à grand volume. |
5. Date d'entrée en vigueur du changement prévu | Du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2011 |
6. Processus de consultation et d'examen prévu | Au début de 2010, l'ACIA consultera les intervenants au sujet d'une politique et d'un cadre de recouvrement des coûts qui serviront aux fins de l'examen des normes de service et des frais d'utilisation connexes que l'ACIA et les bénéficiaires de services ont définis comme des priorités, notamment en ce qui concerne la certification sanitaire des animaux destinés à l'exportation. |