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La section qui suit décrit les résultats stratégiques et les activités de programme de CIC, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chacun d'eux, les faits saillants de la planification pour 2010–2011, ainsi que les avantages pour les Canadiens. On y explique également quelles ressources financières et non financières CIC consacrera à chacune des activités de programme.
Indicateur de rendement | Objectif |
---|---|
Revenu de toutes sources (investissement, revenu d'emploi, travail indépendant et assurance-emploi) après trois ans pour les travailleurs qualifiés admis à titre de demandeurs principaux, comparé à la moyenne canadienne. | Stabilisation ou amélioration, d'ici 2012, du revenu des demandeurs principaux par rapport à la moyenne canadienne. |
L'immigration joue un rôle clé dans le façonnage de la société canadienne et son développement économique. CIC continue de promouvoir le Canada comme une destination de choix pour les personnes qui souhaitent mettre à profit leur talent, innover, investir ou trouver de nouvelles possibilités. Il faut souligner que le Canada accueille chaque année des centaines de milliers de résidents permanents, de travailleurs étrangers temporaires, d'étudiants étrangers et de visiteurs. Le défi pour CIC consiste à concilier les efforts déployés pour gérer ces mouvements de personnes et pour atteindre les objectifs associés au développement social, économique et culturel, sans compromettre la santé et la sécurité des Canadiens. L'abondance des demandes soumises dans les catégories de l'immigration temporaire et de l'immigration permanente oblige CIC à se doter de stratégies pour composer avec les priorités et les objectifs multiples du Programme d'immigration.
L'avènement du Plan d'action pour accélérer l'immigration à l'automne 2008 a permis à CIC de réduire l'arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) au 27 février 2008 de plus de 30 %, et de délivrer des visas à plus de 10 000 nouveaux demandeurs. L'inventaire des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral), qui comprend les demandes reçues avant et après le 28 février 2008, a été réduit de 12 %. En vertu des pouvoirs législatifs qui lui ont été conférés de limiter l'arrivée de nouvelles demandes à traiter s'il devait se présenter de nouveaux risques d'arriérés, le Ministère dispose des moyens nécessaires pour continuer de faire baisser l'inventaire des travailleurs qualifiés jusqu'à son élimination complète. En 2010–2011, CIC fera fond sur ces progrès et poursuivra la modernisation du Programme d'immigration; il se fondera pour ce faire sur l'analyse et le suivi des programmes en place, ainsi que sur le renforcement de la planification de l'immigration. Pour mener à bien ce travail, CIC devra absolument resserrer le processus d'établissement des niveaux d'immigration à moyen terme, en collaboration avec les provinces et les territoires. Ce processus facilitera la recherche d'un équilibre entre les priorités concurrentes, en particulier dans le domaine économique, et favorisera une meilleure prévisibilité, en plus de clarifier les rôles et les responsabilités dans la sélection des immigrants.
CIC maintient son engagement à réunir les familles et à favoriser le réétablissement des réfugiés et des personnes qui ont besoin de protection, jouant ainsi un rôle déterminant dans la poursuite de la tradition humanitaire du Canada. CIC travaille aussi en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) afin d'attirer des étudiants étrangers au Canada.
Pour protéger les Canadiens et préserver les avantages d'un système d'immigration mieux adapté, CIC continuera également de déceler les candidats à l'immigration ou à la résidence temporaire qui pourraient poser un risque pour la sécurité ou la santé des Canadiens. Pour réussir dans cette mission, CIC mise sur des partenariats efficaces avec d'autres ministères et organismes comme l'ASFC, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le ministère fédéral de la Justice et Santé Canada, de même que sur sa propre expertise en matière de détection et de prévention de la fraude.
Parmi les solutions envisagées pour gérer les questions de santé liées à l'immigration, CIC continuera d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d'atténuation des risques en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi qu'avec les provinces et les territoires et les pays partenaires. Tous les risques résiduels pour la santé publique concernant la transmission de maladies infectieuses seront atténués, au besoin, au moyen de mesures de contrôle médical des résidents permanents et temporaires nouvellement arrivés.
Les niveaux fixés dans le plan d'immigration du Canada pour 2010 tiennent compte du rôle déterminant de l'immigration dans la croissance et la prospérité économiques du pays. Le plan tient compte des objectifs de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés pour ce qui est de la réunification des familles et de la conformité aux obligations humanitaires du Canada dans le monde. Pour favoriser la reprise économique du Canada au sortir de la récession, les niveaux fixés dans le plan pour 2010 sont axés sur l'immigration économique. On trouvera de plus amples détails sur les fourchettes dans le Rapport annuel au Parlement sur l'immigration, 2009 [ note 7 ].
Catégorie d'immigrants | Minimum | Maximum |
---|---|---|
Immigration économique | ||
Immigrants choisis par le gouvernement fédéral | 89 000 | 95 200 |
Travailleurs qualifiés (fédéral) | 75 % | |
Gens d'affaires immigrants | 10 % | |
Catégorie de l'expérience canadienne | 3 % | |
Aides familiaux résidants | 12 % | |
Travailleurs qualifiés (Québec)* | 28 400 | 29 500 |
Gens d'affaires immigrants (Québec)* | 1 900 | 2 100 |
Candidats des provinces et des territoires | 37 000 | 40 000 |
Total – Immigration économique | 156 300 | 166 800 |
Regroupement familial | ||
Époux, conjoints de fait et enfants | 42 000 | 45 000 |
Parents et grands-parents | 15 000 | 18 000 |
Total – Regroupement familial | 57 000 | 63 000 |
Personnes protégées | ||
Réfugiés parrainés par le gouvernement | 7 300 | 8 000 |
Réfugiés parrainés par le secteur privé | 3 300 | 6 000 |
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l'étranger | 9 000 | 12 000 |
Total – Personnes protégées | 19 600 | 26 000 |
Autres | ||
Motifs d'ordre humanitaire et d'intérêt public | 7 000 | 9 000 |
Titulaires de permis | 100 | 200 |
Total – Autres | 7 100 | 9 200 |
TOTAL | 240 000 | 265 000 |
* Depuis la publication du Rapport annuel au Parlement sur l'immigration, 2009, le gouvernement du Québec a modifié les fourchettes d'admission concernant les travailleurs qualifiés (Québec) et les gens d'affaires (Québec). Les nouvelles fourchettes sont les suivantes : de 32 800 à 33 900 pour les travailleurs qualifiés, et de 1 800 à 2 000 pour les gens d'affaires. L'augmentation sera incluse dans la fourchette de planification globale actuelle.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
---|---|---|---|
Dépenses prévues (en millions de dollars) | 129,4 | 136,2 | 139,3 |
Équivalents temps plein | 1 275 | 1 259 | 1 266 |
Explication des écarts : Les dépenses prévues augmentent de 7 millions de dollars en 2011–2012 par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation vient principalement des fonds supplémentaires accordés pour moderniser le système d'immigration et gérer l'arriéré de dossiers à traiter. Cette tendance à la hausse se poursuit en 2012–2013, où les dépenses prévues augmenteront d'encore 3 millions en raison d'un autre accroissement des fonds destinés à la modernisation du système d'immigration et à la gestion de l'accumulation de dossiers à traiter.
Résultats attendus
Arrivée de résidents permanents qui contribuent au développement économique, social et culturel du Canada sans compromettre
la santé et la sécurité des Canadiens.
Indicateurs de rendement | Objectifs pour 2010 |
---|---|
Participation au marché du travail – taux d'emploi des nouveaux arrivants (qui ont immigré depuis moins de cinq ans) comparé à la moyenne canadienne | Amélioration, d'ici 2013, du taux de participation par rapport à la moyenne canadienne |
Nombre de résidents permanents admis par catégorie, selon le plan d'immigration | Les objectifs sont fixés dans le plan d'immigration pour 2010 |
En 2010–2011, CIC continuera de se concentrer sur la modernisation du Programme d'immigration et de surveiller les progrès accomplis à l'égard des engagements qu'il a pris dans son Plan d'action pour accélérer l'immigration. Les modifications apportées en 2008 à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés confèrent au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration le pouvoir de donner des instructions établissant les priorités pour le traitement de certaines catégories de demandes. Afin d'améliorer le processus, CIC procédera à une analyse des répercussions de la première série d'instructions ministérielles [ note 9 ], y compris une analyse selon le sexe, et continuera de faire le suivi des engagements et des activités financées à partir du budget de 2008. Le Ministère continuera le travail d'analyse amorcé en vue de renforcer la planification de l'immigration et le système de points pour la sélection des travailleurs qualifiés (fédéral), et de trouver des recours contre l'inconduite présumée de tiers intermédiaires (en l'occurrence, des consultants en immigration).
CIC sélectionne les nouveaux immigrants en fonction des besoins du marché du travail canadien, sans compromettre pour autant l'objectif qu'il s'est donné en matière de réunification des familles. La participation des nouveaux immigrants au marché du travail est un indicateur important de la réussite du Programme d'immigration. Le fait de travailler aide aussi à accélérer l'intégration des nouveaux immigrants dans la société canadienne.
Afin d'assurer la sécurité des Canadiens, CIC continuera de collaborer avec l'ASFC, la GRC et le SCRS pour ce qui a trait à la vérification des antécédents des immigrants. Le financement octroyé aux volets de la sécurité publique et de la lutte au terrorisme permet à CIC de faire sa part pour assurer la sécurité nationale et frontalière. Le Programme de cartes de résident permanent procure aux résidents permanents une attestation de statut conforme aux normes internationales pour les titres de voyage.
Pour s'assurer que l'immigration ne compromet pas la santé et la sécurité des Canadiens, CIC maintiendra ses mécanismes de gestion des risques sanitaires et de dépistage, chez les demandeurs, de troubles médicaux susceptibles de poser un risque pour la santé et la sécurité publiques, ou d'entraîner un fardeau excessif pour les services de santé et de services sociaux.
L'incidence positive de l'immigration sur la société canadienne et son développement économique ne se dément pas. Les dizaines de milliers de résidents permanents accueillis par le Canada chaque année, qui commencent une nouvelle vie en s'intégrant à leur communauté et à la vie économique du pays, enrichissent le tissu social du Canada et contribuent à la croissance du marché du travail. Tout changement qui a pour conséquence d'accroître l'intégrité du Programme d'immigration, et qui de surcroît modernise et améliore le système d'immigration est un plus pour le Canada. En effet, un système qui permet de cibler plus efficacement les compétences recherchées par les employeurs canadiens et qui accélère l'entrée au pays des travailleurs qui possèdent ces compétences ne peut que contribuer à renforcer l'économie. À tout cela s'ajoute le mécanisme de parrainage au titre du regroupement familial, qui permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de faire venir au Canada les membres de leur famille.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
---|---|---|---|
Dépenses prévues (en millions de dollars) | 114,2 | 109,8 | 119,4 |
Équivalents temps plein | 682 | 642 | 656 |
Explication des écarts : Les dépenses prévues diminuent de 4 millions de dollars en 2011–2012 par rapport à l'exercice précédent. Bien que le projet de biométrie ait bénéficié d'un budget plus généreux, la différence est annulée par une réduction des fonds octroyés pour entériner la décision d'exiger un visa au Mexique et l'élimination du financement de l'initiative Expérience internationale Canada.
Pour 2012–2013, les dépenses prévues augmentent de 10 millions de dollars en raison des fonds supplémentaires accordés au projet de biométrie pour les résidents temporaires.
Résultats attendus
Arrivée de résidents temporaires qui contribuent au développement économique, social et culturel du Canada sans compromettre
la santé et la sécurité des Canadiens.
Indicateurs de rendement | Objectifs pour 2010 |
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Nombre de travailleurs étrangers par niveau de compétence (arrivées) | Demande prévue : de 185 000 à 220 000 personnes |
Nombre d'étudiants étrangers par niveau de scolarité (arrivées) | Demande prévue : de 85 000 à 95 000 personnes |
Nombre de visas de visiteur délivrés | Demande prévue : 820 000 visas |
Nombre de demandes de résidence temporaire traitées par catégorie | Demande prévue : 380 000 demandes de travailleurs étrangers 160 000 demandes d'étudiants étrangers 1 025 000 demandes de visa de visiteur |
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), administré conjointement par CIC, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), l'ASFC et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, permet aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers de façon temporaire quand aucun Canadien ou résident permanent n'est disponible. Les changements démographiques et la croissance de l'économie ont entraîné une forte poussée de la demande de travailleurs entre 2004 et 2008. Depuis 2004, sous la pression de la demande croissante des employeurs, les admissions ont augmenté de 71 %. Cependant, le ralentissement économique a été à l'origine d'un recul marqué des demandes de permis de travail en 2008 et 2009. La reprise de l'économie canadienne en 2010 laisse entrevoir une forte demande des employeurs à l'égard des travailleurs étrangers temporaires dans les prochaines années. CIC continue d'apporter des changements réglementaires au PTET pour en corriger les problèmes, notamment pour protéger les travailleurs du Programme et s'assurer que les employeurs se conforment aux exigences.
Conscient des avantages économiques, sociaux et culturels apportés par les étudiants étrangers, le Canada a mis en place diverses mesures visant à les attirer et à les retenir au pays. Si le nombre de travailleurs étrangers temporaires a diminué récemment à cause de la récession, les admissions d'étudiants et les demandes de permis d'études ont pour leur part augmenté. Conformément à l'engagement pris par le Canada, CIC continuera de collaborer avec le MAECI pour promouvoir notre pays comme destination de choix. Des changements récents dans les programmes d'octroi de permis de travail aux étudiants étrangers pendant la durée de leurs études et après l'obtention de leur diplôme, combinés à la création récente de la catégorie de l'expérience canadienne, serviront également d'outils pour attirer et retenir les meilleurs étudiants des pays étrangers. De plus, CIC continuera la mise en œuvre d'une gamme de services en ligne à l'intention des étudiants étrangers. Avec l'appui des provinces, des territoires et des intervenants, CIC continuera d'améliorer l'intégrité du programme et fera les vérifications qui s'imposent pour s'assurer que les étudiants étrangers à qui il octroie un permis de travail se trouvent au Canada avant tout pour étudier et qu'ils maintiennent un rendement scolaire satisfaisant.
En 2009, les bureaux canadiens des visas en Inde ont établi un partenariat avec l'Association des collèges communautaires du Canada afin de lancer le Programme des partenaires étudiants. Ce programme pilote poursuit deux grands objectifs : 1) augmenter le taux d'approbation des demandes de permis d'études soumises aux collèges participants; 2) veiller à ce que le Programme n'entraîne pas d'abus ou de fraudes du système canadien d'immigration. Les principales mesures mises en place pour atteindre ces objectifs sont les suivantes : a) la production d'un ensemble simplifié mais plus strict de documents justificatifs vérifiables; b) l'engagement des collèges participants à soumettre des rapports sur la fréquentation scolaire des étudiants; c) la désignation d'une personne-ressource et la création d'une voie de communication réservée afin de faciliter la gestion de l'information. À ce jour, le programme pilote s'est avéré un énorme succès. Les 20 établissements participants ont constaté des améliorations considérables dans les délais de traitement aussi bien que dans les taux d'octroi de permis d'études, et très peu de tentatives d'abus ou de fraudes.
Il convient de souligner que le nombre des admissions au titre des catégories de résidence temporaire (travailleurs, étudiants étrangers et visiteurs) dépend essentiellement de la demande et fluctue d'une année à l'autre. En 2008, CIC a traité les demandes de visa de visiteur de plus de un million de personnes, les demandes de travailleurs étrangers temporaires de près de 376 000 personnes, et les demandes de permis d'études de plus de 165 000 personnes. Les demandes dans les catégories de résidence temporaire exigent souvent un traitement rapide et il n'y a pas d'objectifs ni de quotas fixés (nombre minimum ou maximum d'arrivées), pas plus qu'il n'existe de mécanisme pour limiter le nombre des demandes reçues. Par conséquent, les fluctuations du nombre de ces demandes peuvent influer sur la capacité globale de traitement de CIC, augmenter les délais de traitement et compromettre l'atteinte des objectifs de traitement des demandes de résidence permanente. Pour se donner les moyens d'atteindre ces objectifs, CIC affecte des ressources locales et des employés temporaires afin d'accélérer le traitement des demandes saisonnières de résidence temporaire.
En réponse aux préoccupations concernant l'intégrité et la sûreté des frontières, le budget de 2008 allouait du financement pour le recours aux données biométriques dans le processus de délivrance des visas, aux fins de vérification de l'identité et des titres de voyage des étrangers. Le Projet de biométrie pour les résidents temporaires permettra de faire une gestion plus serrée de l'identité en mettant à la disposition des agents des visas de CIC et des agents frontaliers de l'ASFC des données d'identité pertinentes et fiables, et réduira par conséquent le risque que des personnes connues pour être interdites de territoire entrent au Canada et le recours abusif aux programmes; en revanche, il facilitera l'entrée des voyageurs légitimes en provenance de pays non dispensés du visa [ note 11 ]. Sous les auspices de la Conférence des cinq nations, les gouvernements du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande ont signé une entente de partage de données biométriques aux fins de l'immigration [ note 12 ].
Les travailleurs étrangers temporaires enrichissent le Canada par leur contribution à l'économie, à la société et à la culture. Ils participent à la croissance de nombreuses industries canadiennes en répondant à des besoins aigus et à court terme du marché du travail que la main-d'œuvre nationale ne peut combler. Les étudiants étrangers contribuent à l'économie en tant que consommateurs et enrichissent la société et la culture canadiennes par la diversité de leurs expériences et de leurs talents. Les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers qui ont acquis de l'expérience et qui ont suivi des formations au Canada créent une réserve inestimable de candidats à l'immigration qui pourront par la suite être aiguillés vers des programmes comme celui de la catégorie de l'expérience canadienne. Les touristes alimentent la demande de services dans l'industrie de l'accueil, alors que les gens d'affaires visiteurs permettent à des entreprises canadiennes de profiter de leur expertise.
La mise en œuvre du Projet de biométrie pour les résidents temporaires aidera les agents des visas à l'étranger ainsi que les agents des services frontaliers à prendre des décisions éclairées, fondées sur de l'information précise sur l'identité et l'admissibilité à l'immigration. Le projet aidera également les agents des services frontaliers à vérifier l'identité des candidats à l'immigration aux points d'entrée au Canada. Le gouvernement canadien sera ainsi mieux outillé pour dépister les fraudes d'identité et pour protéger la sécurité des Canadiens grâce à des mesures plus strictes de contrôle des antécédents criminels. Qui plus est, la vérification plus rapide de l'identité facilitera le traitement des demandes légitimes.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Nombre de personnes protégées et de réfugiés au sens de la Convention qui ont reçu le statut de résident permanent | De 19 000 à 26 000 personnes, conformément au plan d'immigration pour 2010 |
Pourcentage de propositions formulées ou appuyées par le Canada qui sont ultimement reflétées dans le débat stratégique international | CIC répond aux demandes ponctuelles |
Les objectifs généraux du deuxième résultat stratégique de CIC sont de promouvoir, à l'échelle internationale, la vision canadienne de la gestion des migrations et d'offrir la protection à ceux qui en ont besoin. À long terme, la gestion des migrations permet de réduire les risques pour les pays de destination et pour les migrants eux-mêmes, d'instaurer des solutions viables aux problèmes de main-d'œuvre et liés à la démographie, et d'améliorer les retombées économiques pour l'ensemble des intervenants. Les questions de migration et d'aide humanitaire préoccupent les gouvernements du monde entier, les tribunes bilatérales et multilatérales, les organismes non gouvernementaux, ainsi que les milieux universitaires et de recherche en général. Actuellement, CIC s'efforce de consolider son leadership afin de faire avancer et d'orienter les discussions d'une importance capitale sur les politiques en matière de migration, la protection et la gouvernance. On cherche actuellement à établir des liens entre les politiques sur la migration et l'aide au développement, la santé, l'environnement, le commerce et les flux de capital. Étant donné la complexité de ces liens, CIC travaille en partenariat, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale, afin de préparer et de mettre en œuvre un programme stratégique en matière de migrations mondiales et de protection, et pour trouver des moyens de rallier la communauté internationale autour des priorités établies par le Canada en matière de politiques et de programmes.
Selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), on comptait plus de 42 millions de personnes déplacées de force à la fin de 2008, y compris 15,2 millions de réfugiés et 827 000 demandeurs d'asile (demandes en attente). Le Canada s'associe à d'autres pays et à des organismes internationaux et de la société civile pour apporter son aide aux personnes déplacées. Le Canada collabore étroitement avec le HCR pour trouver des solutions durables pour les réfugiés, et notamment ceux qui sont des réfugiés de longue date. Chaque année, le Canada réétablit de 10 000 à 12 000 réfugiés, soit le dixième de ceux qui sont réétablis dans le monde. Il offre également sa protection à de nombreux autres qui viennent au Canada demander cette protection. Avec d'autres intervenants à l'échelle nationale et internationale, CIC continuera d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes de protection des réfugiés opportuns et efficaces.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
---|---|---|---|
Dépenses prévues (en millions de dollars) | 4,0 | 4,0 | 4,0 |
Équivalents temps plein | 18 | 18 | 18 |
Résultats attendus
Le Canada influence le débat sur les politiques internationales dans le cadre de ses responsabilités en matière
de migration internationale et de protection des réfugiés.
Indicateurs de rendement | Objectifs pour 2010 |
---|---|
Nombre et définition des accords internationaux conclus ou renouvelés ou des autres ententes gérées, entreprises ou établies (multilatéralement, régionalement, bilatéralement, y compris avec des organismes internationaux) | CIC répond aux demandes ponctuelles; il n'est pas possible de prévoir la demande avec exactitude |
De 2010 à 2013, CIC poursuivra la mise au point de sa stratégie de mobilisation internationale et définira son programme stratégique en matière de migration pour des régions précises du monde. De plus, il gérera et orientera la participation du Canada aux principales tribunes internationales qui s'intéressent aux migrations. CIC continuera de défendre les intérêts du Canada en matière d'immigration aux grandes réunions et négociations internationales; d'assurer la cohérence entre les positions du Ministère et celles du gouvernement afin d'en accroître l'efficacité; et de mobiliser l'action d'autres gouvernements en favorisant des échanges mutuellement avantageux qui permettent d'approfondir la compréhension des tendances et des perspectives en matière de migration. CIC continuera en outre de surveiller les événements internationaux qui ont des répercussions sur l'arrivée de réfugiés en territoire canadien, et il intensifiera ses relations avec les autres gouvernements en matière d'asile. Enfin, le Canada continuera de contribuer à la recherche de solutions durables à diverses situations de crises mondiales impliquant des réfugiés, notamment celles qui se prolongent indûment, en s'associant à des organismes multilatéraux et en misant sur d'autres voies diplomatiques.
Les mouvements migratoires internationaux ont une incidence profonde sur la vie au Canada, que ce soit dans les domaines économiques, sociaux ou culturels. Ils influencent aussi nos déplacements à l'étranger et nos échanges internationaux. Les politiques et les programmes qui sont liés aux mouvements migratoires – c'est-à-dire aux mouvements transfrontaliers à destination ou en partance du Canada – influent directement sur la sécurité nationale et la sécurité de l'ensemble des Canadiens, qu'ils se trouvent au pays ou à l'étranger.
La reconnaissance du Canada à titre de leader mondial en matière de gestion des migrations lui confère la possibilité, mais également la responsabilité, de jouer un rôle stratégique dans les tribunes internationales qui s'intéressent aux migrations. Ces dernières années, un nombre croissant de pays se sont dotés de programmes d'immigration et de protection des réfugiés. Ce faisant, ils ont contribué à rehausser l'intérêt porté à la gestion des migrations, un intérêt qui ne devrait pas faiblir et qui aura sans doute pour conséquence d'attiser la concurrence entre les pays désireux d'attirer des migrants qualifiés.
La présence dynamique du Canada au sein des tribunes internationales témoigne de son leadership dans les domaines de la protection des réfugiés, des droits de la personne et de la promotion de la diversité culturelle. Cette participation active témoigne de la volonté du Canada de renforcer la sécurité des êtres humains et d'influer sur l'élaboration des politiques internationales en matière de gestion des migrations et de protection. Le Canada s'assure ainsi de garder son emprise sur ses propres programmes d'immigration et de protection des réfugiés, ainsi que sur sa capacité à établir des politiques d'immigration qui tiennent compte de ses objectifs économiques, sociaux, culturels et humanitaires, et de ses obligations juridiques et internationales. Qui plus est, le Canada peut ainsi continuer de promouvoir des principes de bonne gestion des migrations sur la scène internationale en s'appuyant sur sa vision, son expérience et ses réflexions. La présence soutenue du Canada sur la scène internationale contribue au renforcement de ses liens intergouvernementaux et de ses réseaux mondiaux, notamment avec les États-Unis, le Mexique et certains pays d'Amérique centrale et d'Europe.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
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Dépenses prévues (en millions de dollars) | 102,4 | 80,3 | 80,3 |
Équivalents temps plein | 113 | 108 | 108 |
Explication des écarts : Les dépenses prévues pour le Programme des réfugiés comprennent les dépenses nécessaires aux soins de santé des demandeurs du statut de réfugié en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire. On s'attend à ce que les dépenses pour ce Programme soient égales ou supérieures à ce qu'elles sont pour 2010–2011 et à ce qu'elles ont été par le passé. Toutefois, les montants des dépenses prévues pour 2011–2012 et au-delà ne reflètent pas ces besoins additionnels.
Résultats attendus
Les personnes ayant besoin de protection et les réfugiés au sens de la Convention sont protégés par le Canada, qui s'acquitte
par le fait même de ses obligations internationales et poursuit sa tradition humanitaire tout en protégeant la santé des
Canadiens et en assurant leur sécurité.
Indicateurs de rendement | Objectifs pour 2010 |
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Par catégorie, nombre de personnes protégées et de réfugiés au sens de la Convention qui ont reçu le statut de résident permanent | CIC admet des réfugiés et des personnes protégées suivant les niveaux d'immigration fixés pour 2010, soit entre 19 600 et 26 000 |
La longue tradition de tolérance, de compassion et d'aide humanitaire si chère au Canada sous-tend son Programme des réfugiés. Comme signataire de la Convention de 1951 et du Protocole de 1967 relatifs au statut des réfugiés, ainsi que de la Convention contre la torture et autres peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants, le Canada a l'obligation juridique, consignée dans la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, d'offrir l'asile à quiconque doit être protégé. De concert avec ses partenaires non gouvernementaux, le Canada administre l'un des plus importants programmes de réétablissement des réfugiés au monde. L'apport croissant des groupes de parrainage du secteur privé au programme de réétablissement au Canada témoigne de l'indéfectible engagement des Canadiens en matière d'aide humanitaire.
Pour 2010, CIC a établi les fourchettes cibles suivantes : de 7 300 à 8 000 réfugiés parrainés par le gouvernement, et de 3 300 à 6 000 réfugiés parrainés par le secteur privé. Assisté de ses partenaires et des divers intervenants, CIC continuera d'examiner les programmes et les politiques liés au programme de réétablissement afin d'assurer des résultats optimaux pour les réfugiés.
Pour 2010, CIC prévoit que de 9 000 à 12 000 réfugiés au sens de la Convention et personnes protégées se trouvant au Canada, ainsi que les personnes à leur charge à l'étranger, recevront la résidence permanente. Ces objectifs reflètent le nombre de demandes présentées au cours des années précédentes et les taux prévus de demandes acceptées par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié [ note 16 ]. Le système d'asile se heurte à plusieurs difficultés, au nombre desquelles se trouvent le nombre grandissant de demandes en attente qui allonge les délais de traitement et le trop grand nombre de personnes qui demandent l'asile sans motif valable. Le Canada a pris des mesures pour accélérer les délais de traitement et faire en sorte de mieux répondre aux besoins des demandeurs. En 2010–2011, CIC continuera de revoir les politiques et les programmes pour les réfugiés et les personnes protégées afin d'offrir la protection là où les besoins sont les plus grands et de garantir l'intégrité de ses programmes.
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) fournit une couverture temporaire en matière de santé aux demandeurs du statut de réfugié, aux demandeurs d'asile, aux réfugiés au sens de la Convention, aux victimes de la traite des personnes ainsi qu'aux personnes détenues par l'ASFC. Cette couverture est offerte aux personnes qui font la preuve qu'elles n'ont pas les moyens de payer et qui ne sont pas admissibles à l'assurance santé offerte par la province ou le territoire. Un réseau de 18 000 fournisseurs de soins de santé enregistrés au Canada permet au PFSI d'offrir une couverture des soins de santé à quelque 110 000 prestataires. Cependant, le PFSI fait face à un nombre croissant de demandeurs du statut de réfugié et à la prolongation de la période de couverture en raison des délais de traitement de plus en plus importants. Si cette situation perdure, CIC devra prévoir une hausse considérable des coûts de ce programme dans les années à venir. En 2010–2011, CIC procédera à l'examen du PFSI et des politiques connexes aux fins du renforcement de son cadre de reddition de comptes.
La défense des droits de la personne et la protection des réfugiés font partie intégrante de la tradition humanitaire du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. CIC joue un rôle central pour aider le Canada à s'acquitter de ses obligations internationales et à poursuivre sa tradition humanitaire à l'égard des réfugiés, et à demeurer fidèle aux valeurs fondamentales qui accordent la primauté à la démocratie, à la liberté, à la protection des droits de la personne et à l'état de droit. Le Canada contribue à accroître la sécurité mondiale en renforçant ses programmes de protection des réfugiés et en continuant de jouer un rôle de premier plan en matière de protection des réfugiés, de droits de la personne et de diversité culturelle par une participation active aux tribunes et aux partenariats internationaux et régionaux.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Revenu de toutes sources (investissement, revenu d'emploi, travail indépendant, assurance-emploi) pour toutes les catégories d'immigration après cinq ans et dix ans, comparé à la moyenne canadienne | Amélioration, d'ici 2012, du revenu des immigrants par rapport à la moyenne canadienne |
Participation sociale – taux de donateurs et de bénévoles | Conservation ou amélioration des taux actuels chez les immigrants, soit 80 % de donateurs et 20 % de bénévoles |
Participation accrue des Canadiens, nouveaux et de longue date, aux activités concernant la citoyenneté | D'ici 2011, tenue de 15 % des activités annuelles concernant la citoyenneté à l'extérieur des bureaux |
CIC élabore des politiques et des programmes pour favoriser l'établissement des nouveaux arrivants et le réétablissement des réfugiés, ainsi que leur intégration à long terme dans la société canadienne et leur obtention de la citoyenneté. Les politiques et les programmes d'établissement du Programme d'intégration jouent un rôle clé dans la participation et la contribution des nouveaux arrivants au Canada. Pour les immigrants et les réfugiés, le plus important est de trouver des solutions aux difficultés inhérentes à l'établissement dans un nouveau pays. Les programmes d'établissement leur offrent du soutien afin qu'ils puissent réaliser leur potentiel et leurs aspirations, des conditions essentielles pour en faire des citoyens canadiens aptes à participer pleinement à la société canadienne. Au Canada, l'accueil des nouveaux arrivants et le soutien à l'établissement ainsi qu'à l'intégration à long terme constituent un résultat stratégique dont la réalisation dépend des efforts collectifs et de la contribution des divers partenaires intéressés, soit le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les employeurs, les fournisseurs de services, les organismes communautaires et d'autres groupes.
Pour promouvoir l'intégration des nouveaux arrivants à la société canadienne, le Programme du multiculturalisme poursuit trois objectifs : favoriser l'émergence d'une société intégrée et cohésive; sensibiliser les institutions aux besoins des divers groupes sociaux; et participer activement aux débats internationaux sur le multiculturalisme et la diversité.
L'obtention de la citoyenneté constitue une étape importante du processus d'intégration. Elle confère aux nouveaux arrivants la totalité des droits et des responsabilités qui incombent à tous les Canadiens, ainsi que les outils nécessaires pour développer leur sentiment d'appartenance à leur nouveau pays. Ce processus s'inscrit dans un contexte global d'adhésion à une compréhension commune du sens de la citoyenneté par tous les Canadiens. Pour favoriser cette compréhension commune de la citoyenneté, il faut offrir un environnement qui encourage la participation civique et l'expression de l'identité au moyen de divers outils qui mettent en valeur et célèbrent la notion de citoyenneté, et plus particulièrement ce qu'on entend par citoyenneté canadienne. CIC poursuivra son travail de promotion de la citoyenneté canadienne, de sa signification et de son intégrité. Pour ce faire, il lui faudra prendre des moyens pour favoriser l'éducation civique et le développement du sentiment d'appartenance des nouveaux immigrants, mais également des personnes nées au Canada. CIC réalisera cet objectif en mettant l'accent sur les valeurs et l'histoire canadiennes, les institutions fondatrices, ainsi que sur les droits et les responsabilités qui sont rattachés à la citoyenneté canadienne.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
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Dépenses prévues (en millions de dollars) | 1 013,4 | 1 023,2 | 1 023,2 |
Équivalents temps plein | 415 | 414 | 415 |
Explication des écarts : Les dépenses prévues pour 2010–2011 accusent une baisse de 10 millions de dollars par rapport aux exercices précédents en raison d'un transfert temporaire à d'autres activités de programme pour soutenir la mise en œuvre du Système mondial de gestion des cas.
Résultats attendus
Les nouveaux arrivants répondent aux besoins du Canada en matière de développement économique, social et culturel.
Indicateurs de rendement | Objectifs pour 2010 |
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Participation au marché du travail – taux d'emploi comparé à la moyenne canadienne après cinq ans et dix ans. | Amélioration, d'ici 2012, du taux de participation par rapport à la moyenne canadienne |
Selon la perspective canadienne, l'intégration est envisagée sous l'angle des adaptations et des aménagements mutuels que doivent faire les nouveaux arrivants et la société en général afin de tenir compte de la réalité de l'autre. Cette vision repose sur la compréhension et le respect des valeurs canadiennes de la part des nouveaux arrivants, et sur la nécessité pour les Canadiens de faire le même effort à l'égard de la richesse que représente la diversité culturelle des nouveaux arrivants. Les gouvernements, les intervenants et d'autres acteurs tels que les employeurs et les bénévoles doivent conjuguer leurs efforts pour offrir aux nouveaux arrivants le soutien nécessaire à leur intégration économique et sociale, afin que le Canada tire le plein bénéfice de l'immigration.
En vertu d'ententes conclues avec CIC, la Colombie-Britannique, le Manitoba et le Québec ont pour responsabilité de concevoir, d'assurer et d'administrer les services d'établissement offerts sur leurs territoires, moyennant un soutien financier fédéral. Partout ailleurs au Canada, CIC gère les services d'établissement. Dans le cas de l'Alberta et de l'Ontario, les gouvernements se sont entendus sur des formules différentes de co-gestion. CIC continuera d'appuyer l'établissement, le réétablissement, l'adaptation et l'intégration des nouveaux arrivants au sein de la société canadienne, et veillera à cet égard à l'avancement de l'approche modernisée, axée sur les résultats et les besoins des nouveaux arrivants [ note 18 ]. La prestation améliorée des services d'orientation, d'adaptation et de formation linguistique vise notamment à offrir du soutien à l'établissement et à l'intégration à long terme des nouveaux arrivants; à favoriser leur contribution au développement économique, social et culturel du Canada; à favoriser la participation de divers acteurs tels que les employeurs et les bénévoles à l'offre de services d'établissement et à la création de communautés accueillantes pour les nouveaux arrivants.
La création d'instruments de mesure des répercussions des programmes d'établissement et de réétablissement renforcera la confiance du public à l'égard du soutien qu'offre le Canada aux nouveaux arrivants, y compris les réfugiés. La participation des intervenants aux évaluations officielles des programmes et la mise au point d'indicateurs de rendement aideront les partenaires des programmes à mieux comprendre leur responsabilité à l'égard de l'efficacité des programmes financés par CIC et de la promotion de l'inclusion sociale.
À la suite de la Réunion des premiers ministres tenue en janvier 2009, le Plan d'action économique du Canada (PAEC) [ note 19 ] a établi l'engagement du Canada de soutenir le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) [ note 20 ] de CIC et le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers de RHDCC. En partenariat avec les provinces et les territoires, ces instruments soutiennent la création d'un cadre pancanadien de reconnaissance des titres de compétences étrangers qui permettra aux gouvernements d'établir une méthode commune de reconnaissance des titres de compétences étrangers, y compris l'accélération des processus d'évaluation et d'agrément. L'intention est de favoriser l'intégration plus efficace et plus rapide des personnes formées à l'étranger au marché du travail canadien, en leur offrant des emplois à la hauteur de leurs compétences et de leur expérience. Le PAEC versera 50 millions de dollars sur deux ans à CIC et à RHDCC [ note 21 ] (CIC touchera 13,7 millions de dollars de ce montant pour 2009–2011).
En 2010–2011 et au-delà, le BORTCE maintiendra sa collaboration avec ses partenaires du fédéral, des provinces et des territoires, ainsi qu'avec divers intervenants clés afin d'assurer la mise en œuvre réussie du cadre, à commencer par la reconnaissance des titres de compétences pour des professions ciblées à partir de décembre 2010. Le BORTCE jouera un rôle clé dans l'élaboration d'outils et de projets visant à améliorer la diffusion d'information et les processus avant l'arrivée (ce qui suppose d'entreprendre la démarche à l'étranger) pour ce qui est des professions réglementées, dans la mesure du possible. La mise en œuvre du cadre englobera la reddition de comptes pour toutes les parties.
Le BORTCE commencera par élargir et améliorer l'offre de services avant l'arrivée et à l'étranger du gouvernement du Canada en Inde, en Chine et aux Philippines d'ici octobre 2010. Les services seront offerts à des groupes élargis d'immigrants, y compris les travailleurs qualifiés (fédéral), les candidats des provinces et les personnes à leur charge. L'offre de services sera élargie au Royaume-Uni (Londres) en 2011 et comprendra notamment la prestation de services à l'étranger et virtuels dans les îles Britanniques, en Scandinavie et dans le golfe Persique. Actuellement, on procède à l'établissement d'indicateurs qui permettront de mesurer le rendement des services offerts par le BORTCE avant l'arrivée et à l'étranger.
Le BORTCE consolidera sa gamme de services en ligne. Un site Web, appelé le Centre d'information pancanadien, permettra de diffuser les pratiques exemplaires et offrira une gamme étendue de services et d'outils d'intégration à l'intention des nouveaux arrivants. Le BORTCE poursuivra sa collaboration avec des intervenants clés comme les provinces et les territoires, les organismes de réglementation, les établissements d'enseignement postsecondaire, les associations d'employeurs et les organismes d'aide aux immigrants afin de mettre en ligne le site Web en décembre 2010.
Le Programme d'intégration de CIC est un élément essentiel de notre système d'immigration et témoigne de notre volonté de créer une société intégrée. La réussite de leur établissement influence fortement la réussite à long terme des nouveaux arrivants et, en fin de compte, la qualité de vie de l'ensemble de la population. En tenant compte des besoins réels des nouveaux arrivants, CIC les aide à atteindre leurs buts et à contribuer à long terme à leur communauté et à la vie canadienne. Par leur participation et leur apport, les nouveaux arrivants contribuent à l'essor de la société canadienne, de son économie et de ses communautés. Le Canada a besoin d'eux pour assurer sa prospérité.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
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Dépenses prévues (en millions de dollars) | 62,0 | 60.8 | 54,5 |
Équivalents temps plein | 421 | 421 | 418 |
Explication des écarts : Les dépenses prévues pour 2012–2013 accusent une baisse de 6 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent en raison principalement de l'achèvement des fonds destinés au Programme de reconnaissance historique pour les communautés.
Résultats attendus
Pleine participation des citoyens à la société canadienne
Indicateurs de rendement | Objectifs pour 2010 |
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Nombre et pourcentage de personnes ayant le statut de résident permanent qui obtiennent celui de citoyen | Maintenir ou augmenter le taux actuel de 85 % de naturalisation des résidents permanents |
Nombre de demandes traitées d'attribution et de preuve de citoyenneté – décisions favorables et défavorables | Minimum : 170 000 attributions de la citoyenneté et 38 000 preuves de citoyenneté |
L'évolution des schémas d'immigration se traduit par une diversité beaucoup plus grande des cultures et des pratiques religieuses au Canada. Certes, le Canada peut se targuer d'avoir réussi à tirer profit de cette diversité, mais il doit quand même composer avec les difficultés inhérentes à l'intégration. En 2010–2011, le Ministère poursuivra la mise en œuvre de ses nouveaux objectifs en matière de multiculturalisme, avec la ferme volonté de bâtir une société intégrée dans laquelle chacun des citoyens peut réaliser son plein potentiel.
Le Canada a l'un des taux de naturalisation les plus élevés au monde, un indicateur solide de la valeur accordée à la citoyenneté canadienne. Étant donné le taux élevé des demandes de services de citoyenneté et d'autres facteurs comme la fluctuation des règles relatives à la double citoyenneté ailleurs dans le monde, la demande d'attributions et de preuves de citoyenneté dépasse la capacité actuelle de traitement. Le nombre record de demandes de preuves de citoyenneté, notamment, dépasse la capacité de traitement d'une année. On s'attend à recevoir autant de demandes de preuves en 2010–2011, dans le sillage de l'entrée en vigueur du projet de loi C-37, en avril 2009. Ce projet de loi rétablit la citoyenneté de personnes qui l'avaient perdue ou qui ne l'ont jamais eue, et octroie la citoyenneté à des enfants nés à l'étranger d'un parent canadien de première génération. CIC continuera d'envisager des mesures pour augmenter l'efficacité de la prestation des programmes et du service à la clientèle, y compris des moyens de simplifier le traitement à l'aide d'outils Web.
La notion de citoyenneté ne se limite pas à un statut juridique. Elle englobe la fierté et la participation à la vie civique, la connaissance des valeurs canadiennes fondamentales et l'adhésion à ces valeurs. C'est pourquoi CIC a créé un plan d'action sur la citoyenneté, qui comprend divers projets de mise en valeur du sens à accorder à la citoyenneté canadienne et de l'intégrité du Programme de citoyenneté. Ainsi, en novembre 2009, CIC a lancé son guide révisé d'étude sur la citoyenneté, distribué aux demandeurs en vue de leur examen de connaissances. Le guide d'étude accorde encore plus d'importance aux valeurs, à l'histoire, aux institutions canadiennes, ainsi qu'aux droits et aux responsabilités liées à la citoyenneté canadienne. CIC procède actuellement à la révision de l'examen des connaissances sur la citoyenneté afin qu'il reflète mieux le contenu du guide d'étude, et diverses mesures sont à l'étude pour améliorer les compétences en anglais et en français. Le Plan d'action sur la citoyenneté vise à améliorer l'efficacité du programme et misera sur les progrès accomplis, comme la mise en œuvre d'un cadre stratégique renforcé fondé sur des preuves et les modifications apportées à la Loi sur la citoyenneté, pour régler diverses questions liées à la citoyenneté.
La citoyenneté canadienne, assortie de ses droits et obligations, constitue le statut commun à l'ensemble des Canadiens qui forme la base de la nation canadienne. Le Programme de citoyenneté soutient la diversité et favorise le multiculturalisme ainsi que la cohésion de notre société, en attribuant la citoyenneté aux nouveaux arrivants admissibles, à qui on s'efforce de bien faire comprendre les valeurs que partagent les Canadiens, ainsi que les droits et les responsabilités qui sont rattachés à la citoyenneté canadienne.
Des activités promotionnelles telles que Célébrons la Semaine de la citoyenneté, la remise de certificats du mérite civique et les cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté et diverses cérémonies tenues dans des lieux communautaires ont contribué à généraliser l'appréciation de la valeur de la citoyenneté parmi les Canadiens et à faire en sorte qu'ils ressentent tous un même sentiment d'appartenance, de loyauté et d'attachement. CIC encourage les Canadiens à faire la promotion de l'inclusion sociale en soutenant des activités de sensibilisation du public et de promotion qui portent sur toutes les formes de racisme et la mise en valeur de la compréhension historique et interculturelle. Ces activités sensibilisent les Canadiens, les poussent à se donner des stratégies, à trouver des solutions aux difficultés et à saisir les occasions pour tout ce qui concerne le multiculturalisme, la compréhension interculturelle, les prises de conscience et l'approfondissement des faits historiques, la mémoire et la fierté civique, le respect des valeurs fondamentales de la démocratie, ainsi que la promotion des chances égales pour tous les Canadiens. Toutes ces initiatives militent en faveur de l'intégration et de la cohésion au sein de la société canadienne.
2010–2011 | 2011–2012 | 2012–2013 | |
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Dépenses prévues (en millions de dollars) | 136,3 | 135,3 | 135,9 |
Équivalents temps plein | 1 091 | 1 091 | 1 091 |
Les services internes de CIC sont des groupes d'activités et de ressources auxquels le Ministère a recours pour atteindre ses résultats stratégiques. Les services internes ont une nature globale, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas liés à un programme en particulier. Ils comprennent les services de gestion et de surveillance; les services de communication; les services juridiques; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion des finances; les services de gestion de l'information; les services des technologies de l'information; les services immobiliers; les services des biens; les services des acquisitions; ainsi que les services des voyages et d'autres services administratifs.
Pour garantir la qualité des services externes de CIC et la réalisation des attentes de la population canadienne et des clients internationaux, le personnel doit pouvoir compter sur des services internes irréprochables. En 2010–2011, CIC poursuivra l'établissement de normes de service internes qui offriront un cadre de responsabilisation et de transparence sur lequel le personnel pourra s'appuyer pour savoir quoi attendre de ces services. CIC continuera en outre la mise en place d'un outil de mesure périodique de la satisfaction de la clientèle, qui lui permettra de vérifier que les services internes tiennent compte des besoins du personnel et de les adapter selon la rétroaction obtenue des clients.