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Nom de l'initiative horizontale : Amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources naturelles
Nom du ministère responsable : Ressources naturelles Canada
Activité de programme du ministère responsable : Sécurité, sûreté et intendance – Systèmes et connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale
Date de mise en œuvre : 1er octobre 2007
Date de clôture : 31 mars 2012
Total des fonds octroyés par le gouvernement du Canada (du début à la fin) : 150 M$ sur une période de 5 ans
Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :
Afin de répondre à la croissance récente du nombre de grands projets de ressources et de donner suite aux engagements à l'égard de la création d'un processus d'examen du régime de réglementation davantage opportun, prévisible et responsable, le gouvernement a attribué 150 M$ répartis sur une période de cinq ans pour créer le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) et pour accroître la capacité scientifique et technique des principaux ministères et organismes chargés de la réglementation.
Le BGGP a été créé afin d'offrir un point d'accès unique au régime fédéral de réglementation pour tous les intervenants ainsi qu'une gestion générale de ce régime pour les grands projets de ressources naturelles sur les plans opérationnel et stratégique. La nouvelle capacité de financement obtenue dans le cadre de cette initiative permettra de s'assurer que les principaux ministères et organismes responsables de la réglementation seront en mesure de répondre à l'augmentation récente du nombre de nouveaux grands projets de ressources et permettra également aux ministères de mieux assumer leurs responsabilités juridiques en ce qui a trait aux exigences en matière de consultation entre l'État et les Autochtones sur les grands projets de ressources.
Cette initiative fournira la surveillance et la capacité nécessaires pour régler les problèmes qui nuisent au rendement du régime fédéral de réglementation. En résumé, elle jettera les bases d'un régime de réglementation davantage prévisible et responsable qui permettra d'améliorer la compétitivité des industries des ressources canadiennes tout en assurant une meilleure prise en compte des normes environnementales et des exigences techniques.
Résultats partagés :
Parmi les améliorations tangibles que procure cette initiative, mentionnons l'amélioration de la rapidité d'exécution et de la prévisibilité du processus réglementaire. L'objectif visé est de réduire de quatre ans et plus à environ deux ans la durée des phases d'examen environnemental et d'octroi de permis environnementaux liés aux grands projets de ressources.
Au nombre des autres résultats importants issus de cette proposition, citons les suivants :
Structures de gouvernance :
La directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources a établi un nouveau cadre de gouvernance à l'intention des ministères et organismes fédéraux afin de faciliter l'exercice efficace, coordonné et simultané de leurs tâches, fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre de la réglementation des grands projets de ressources. Elle encourage ces entités fédérales à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d'améliorer l'uniformité et l'efficacité du régime fédéral de réglementation, et également d'élaborer et de mettre en œuvre des améliorations au système. Ces activités ont comme objectifs d'améliorer la responsabilisation, la transparence, la rapidité et la prévisibilité du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources.
Le ministre des Ressources naturelles est le ministre responsable de cette initiative. Avec la collaboration de ses homologues des autres ministères responsables de la réglementation, il présentera deux fois par an au Cabinet un rapport sur les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs et présentera un rapport annuel au Parlement et au public dans le cadre des exigences en matière de présentation de rapports annuels de RNCan.
Un comité des sous-ministres en matière de grands projets a été créé afin d'agir comme organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de cette initiative. Ce comité fournira des directives pour la résolution des problèmes propres aux projets et veillera à l'application de la directive du Cabinet. Les membres du comité sont les suivants : les sous-ministres de RNCan (président), de Pêches et Océans Canada, d'Environnement Canada, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, du ministère des Transports ainsi que du ministère de la Justice, le sous-ministre délégué d'Industrie Canada, le sous secrétaire du Cabinet (Opérations) – Bureau du Conseil privé, les présidents de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire ainsi que le président de l'Office national de l'énergie.
Le BGGP a été créé afin d'assurer la gestion générale du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources. Il assurera cette gestion avec le concours des ministères et organismes fédéraux chargés de la réglementation afin de déterminer les secteurs où il est possible d'améliorer l'uniformité et l'efficacité du processus fédéral de réglementation et travaillera en collaboration avec ceux-ci pour la mise en œuvre des changements. En outre, il apportera un soutien au Comité des sous-ministres en matière de grands projets en lui fournissant des données, des analyses et d'autres informations.
Des groupes de travail interministériels ont été créés aux niveaux des sous-ministres adjoints, des directeurs généraux et aux niveaux opérationnels afin d'assurer une communication efficace avec les ministères fédéraux responsables de la réglementation sur des questions clés et de faciliter la collaboration et la coopération.
Faits marquants de la planification :
Afin d'obtenir les résultats attendus, RNCan et ses partenaires fédéraux prévoient lancer les initiatives suivantes :Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Systèmes et connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale | BGGP | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ |
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Total – RNCan | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Soutien à l'évaluation environnementale | 40 177 900 $ | 8 355 750 $ |
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Élaboration de l'évaluation environnementale | 3 991 000 $ | 878 000 $ |
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Soutien interne | 10 831 100 $ | 2 666 250 $ |
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Total – ACEE | 55 000 000 $ | 11 900 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-20111 |
---|---|---|---|---|
Conservation et protection de la biodiversité | Programme sur la faune | 2 352 116 $ | 466 159 $ |
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Eau salubre, propre et sécuritaire | Conservation et protection des écosystèmes aquatiques | 614 683 $ | 123 841 $ |
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Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploités. | Évaluation environnementale et surveillance écologique | 4 533 659 $ | 868 975 $ |
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Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et l'environnement | Gestion des risques / Atténuation des risques et mise en œuvre | 2 723 837 $ | 562 122 $ |
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Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont gérées efficacement afin de soutenir les priorités environnementales | Relations intergouvernementales et avec les intervenants | 596 818 $ | 122 302 $ |
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Le soutien de la gestion stratégique permet au Ministère d'atteindre ses objectifs | Services juridiques | 650 739 $ | 141 844 $ |
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Services internes | Services de soutien de base | 1 028 148 $ | 214 757 $ |
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Total – EC | 12 500 000 $ | 2 500 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
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Gestion de l'habitat | Gestion de l'habitat | 34 041 800 $ | 6 808 360 $ |
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Services juridiques | Services juridiques | 958 200 $ | 191 640 $ |
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Total – MPO | 35 000 000 $ | 7 000 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
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Terres et ressources du Nord | Organisation des affaires du Nord | 6 600 000 $ | 1 320 000 $ |
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Intendance fédérale responsable | Gestion des terres, du développement économique et de l'environnement | 3 400 000 $ | 680 000 $ |
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Total – AINC | 10 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
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Sécurité et sûreté des transports | Programme de protection des eaux navigables | 3 365 555 $ | 819 251 $ |
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Développement de politiques de transport et programmes d'infrastructure | Service de consultation des Autochtones | 1 813 090 $ | 457 388 $ |
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Développement du transport durable et l'environnement | Programmes environnementaux | 5 413 592 $ | 1 364 819 $ |
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Services internes | Administration ministérielle, et services financiers et juridiques | 3 407 763 $ | 858 542 $ |
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Total – TC | 17 500 000 $ | 3 500 000 $ | ||
Total | 143 000 000 $ | 31 400 000 $ |
*La totalité des fonds octroyés dans le cadre de cette initiative (c.-à-d., 150 M$ répartis sur cinq ans) ne correspond pas à la totalité des fonds attribués aux ministères et organismes en raison des modifications apportées à l'Architecture des activités de programme de ces ministères et organismes depuis le lancement de l'initiative.
Résultats que doivent atteindre les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :
Personne-ressource :
M. Philip Jennings
Sous-ministre adjoint
Bureau de gestion des grands projets
Ressources naturelles Canada
155, rue Queen, 2e étage
Ottawa (Ont.) K1A 0E4