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Le Canada continue d’afficher le rendement économique le plus stable de tous les pays du G7, malgré l’instabilité soutenue des marchés mondiaux. Les solides assises économiques, financières et fiscales établies par notre gouvernement aident à consolider cette position de force, et nous sommes toujours prêts à réagir avec souplesse et pragmatisme à toute pression externe sur notre économie.
En 2011, notre gouvernement a reçu un mandat clair de la population canadienne : celui de continuer à créer des emplois et à stimuler l’économie. En 2012-2013, nous donnerons suite à notre engagement grâce à la phase II du Plan d’action économique du Canada – Des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi. Nous appuierons des initiatives qui continuent de stimuler la création d’emplois et l’économie, et qui viennent en aide à la population et aux collectivités de l’ensemble du pays.
Le Canada atlantique profitera bientôt d’occasions extraordinaires qui seront générées par les travaux de construction navale, annoncés récemment, qui seront menés dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Ces travaux devraient générer des milliers de nouveaux emplois et des occasions importantes pour les entreprises de partout au Canada atlantique.
En 2012-2013, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) jouera un rôle essentiel pour ce qui est de mettre en œuvre les engagements de notre gouvernement au Canada atlantique et de veiller à ce que les petites et moyennes entreprises de la région soient dans une bonne position pour prendre part aux activités rattachées aux travaux de construction navale et à d’autres projets d’envergure au Canada atlantique, tels que les projets liés au développement du secteur de l’énergie propre et renouvelable, en plus d’en tirer parti.
En outre, l’APECA continuera de travailler de concert avec Transports Canada à la progression de la Porte de l’Atlantique en faisant la promotion du Canada atlantique en tant que partenaire commercial de choix et voie d’accès au marché nord-américain.
Je suis heureux de présenter le Rapport 2012-2013 sur les plans et les priorités de l’APECA, qui fixe les objectifs de l’Agence pour la croissance et la prospérité économiques continues du Canada atlantique.
L'honorable Keith Ashfield
Ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique
Notre gouvernement, par l’entremise de l’APECA, propose des solutions réelles conçues au Canada atlantique qui répondent aux besoins de la région et qui misent sur ses forces.
Au cours des prochaines années, un vaste éventail de possibilités s’offriront au Canada atlantique alors que d’importantes nouvelles initiatives se mettront en branle, telles que la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale et la mise en valeur du potentiel hydroélectrique de la région.
Dans le cadre de notre Plan d’action pour la construction navale en Atlantique, nous collaborerons avec des partenaires et des intervenants, notamment les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, des organismes du secteur privé et l’industrie, pour nous assurer que les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique sont prêtes à tabler sur l’énorme potentiel découlant de cette stratégie d’approvisionnement.
En 2012-2013, l’APECA se concentrera sur des initiatives qui amélioreront la productivité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises de la région en faisant la promotion de meilleures compétences en affaires ainsi que de l’utilisation des nouvelles technologies et de la commercialisation de la recherche-développement locale.
L’Agence continuera d’appuyer le développement de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique pour promouvoir la capacité de la région en matière de production d’énergie propre et renouvelable, y compris l’énergie éolienne, l’énergie issue de biocarburants et l’énergie marémotrice.
Durant la prochaine année, notre gouvernement continuera de collaborer avec les collectivités et les gouvernements provinciaux pour créer des débouchés économiques à l’échelle locale. L’Agence soutiendra les industries primaires, ainsi que les économies rurales qui en dépendent, en investissant dans des activités qui améliorent la compétitivité de l’industrie forestière de la région, diversifient son secteur agricole, accroissent la durabilité des pêches et font progresser davantage les technologies liées aux mines et à l’énergie.
En 2012 et par la suite, l’APECA continuera de cerner les occasions d’épanouissement économique du Canada atlantique, en plus d’offrir des programmes et services efficaces et efficients qui correspondent à la priorité accordée par notre gouvernement aux activités qui donnent des résultats concrets à la population du Canada atlantique.
L'honorable Bernard Valcourt
Ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie)
L’APECA s’emploie à créer des possibilités de croissance économique au Canada atlantique en aidant les petites et moyennes entreprises (PME) à devenir plus concurrentielles, plus innovatrices et plus productives, en travaillant avec les collectivités à développer et à diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts de la région en partenariat avec les Canadiens et les Canadiennes de la région de l’Atlantique. Elle joue un rôle important dans l’élaboration et le soutien de politiques et de programmes qui viennent renforcer l’économie de la région. Elle remplit ainsi le mandat qui lui est confié, soit de « favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et les créations d’emplois dans cette région ». 1
L’APECA a été mise sur pied en 1987 et elle est le ministère fédéral chargé du développement économique des provinces du Nouveau-Brunswick, de
l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le siège social de l’APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il y a un bureau régional dans chacune des quatre capitales provinciales du Canada atlantique et chacun d’entre eux est dirigé par un vice-président. L’Agence fournit également des services par l’entremise d’une série de bureaux locaux situés un peu partout dans les quatre provinces. De plus, par l’entremise de son bureau d’Ottawa, l’APECA veille à ce que les intérêts du Canada atlantique soient pris en considération dans les politiques et les programmes élaborés par d’autres ministères et organismes de l’administration fédérale.
Bien que les politiques et les programmes de l’Agence aient changé depuis sa création, l’objectif global de l’APECA est resté le même : aider la région de l’Atlantique à atteindre les meilleurs résultats économiques possible en matière de productivité, de compétitivité et de croissance. L’APECA atteint un plein potentiel économique en cernant les changements structurels de l’économie et en s’y attaquant, en aidant les collectivités et les entreprises à surmonter les obstacles et en trouvant de nouvelles possibilités de croissance. L’APECA est chargée d’aider la région à faire la transition vers une économie plus novatrice, productive et concurrentielle.
Le diagramme ci-dessous illustre le résultat stratégique – Une économie concurrentielle au Canada atlantique (en gris foncé ci-dessous) – et l’Architecture d’activités de programme (AAP) de l’APECA. L’AAP est fondée sur les résultats des activités de recherche stratégique et d’analyse, l’évaluation périodique de la pertinence et du rendement des programmes, le dialogue permanent tenu avec les intervenants de la région ainsi que les priorités et orientations du gouvernement du Canada. L’AAP de l’APECA pour 2012-2013 compte quatre activités de programme (en gris pâle ci-dessous) et treize sous-activités de programme (en blanc).
Toutes les priorités organisationnelles concourent à l’atteinte du résultat stratégique de l’Agence : Une économie concurrentielle au Canada atlantique. Ce résultat correspond à la raison d’être de l’Agence, dont la loi constitutive prévoit l’accroissement des revenus gagnés et des perspectives d’emploi dans la région.
Priorité | Type2 | Activité de programme |
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Répondre aux besoins particuliers des régions rurales et urbaines du Canada atlantique en matière de développement économique. | Nouvelle | Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité | Type | Activité de programme |
Veiller à ce que la main-d’œuvre du Canada atlantique soit dotée de l’ensemble de compétences, d’expérience et de certifications qui lui permettra de saisir les nouvelles possibilités. | Nouvelle | Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité | Type | Activité de programme |
Contribuer aux priorités et aux engagements du gouvernement fédéral énoncés dans diverses lois, dans le budget fédéral et dans d’autres documents faisant autorité. | Nouvelle | Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination Services internes |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité | Type | Activité de programme |
Orienter les programmes et services de l’APECA vers les initiatives favorisant la productivité des entreprises du Canada atlantique et ainsi améliorer la compétitivité des PME et des collectivités de la région et leur permettre de tabler sur les grands projets et les possibilités dans la région. | Permanente | Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité | Type | Activité de programme |
Accroître la capacité d’innover au Canada atlantique en misant sur les réussites de l’Agence lorsqu’il s’agit de mobiliser les intervenants et de favoriser les partenariats. Mettre l’accent sur la commercialisation des résultats de la recherche développement (R-D). | Permanente | Développement des entreprises Politiques, défense des intérêts et coordination |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité | Type | Activité de programme |
Faire figure de chef de file en aidant les entreprises et les collectivités du Canada atlantique à réussir mondialement. | Permanente | Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité | Type | Activité de programme |
Améliorer continuellement les activités de gestion de l’Agence pour offrir d’excellents conseils au gouvernement et d’excellents services aux Canadiens et aux Canadiennes. | Permanente | Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination Services internes |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Contexte opérationnel de l’APECA
Le paysage économique régional, national et mondial est en constante évolution, et l’APECA doit mener ses activités dans ce contexte et réagir aux influences actuelles et nouvelles qui peuvent avoir des répercussions sur ses programmes et initiatives de développement économique. Afin de cerner les risques et les possibilités de façon proactive, l’APECA prévoit et évalue les facteurs économiques externes qui peuvent influer sur la conception et l’exécution de ses programmes, la prestation de ses services et l’atteinte de son résultat stratégique. L’Agence détermine également les facteurs et les risques qui pourraient nuire à sa capacité de gérer efficacement ses activités internes. Pour faire face aux risques stratégiques établis, l’Agence a conçu et mis en œuvre des mesures d’atténuation afin de réduire leur incidence et la probabilité qu’ils se matérialisent.
Voici un portrait de l’économie du Canada atlantique, une évaluation des facteurs externes et internes qui ont des répercussions sur l’Agence, et un résumé des principaux risques de l’APECA.
Perspectives économiques
Le Canada atlantique a connu une croissance économique modérée en 2011, freinée par la situation financière des gouvernements provinciaux et la baisse des dépenses de consommation au sortir de la récession de 2010. Selon une enquête réalisée auprès de prévisionnistes du secteur privé3, le produit intérieur brut (PIB) réel aurait augmenté de 2 % en 2011. En raison de la lenteur de l’activité économique, les gains en emploi ont été modérés, le taux de chômage oscillant tout juste au-dessus de la barre des 10 % la majeure partie de l’année.
La croissance économique du Canada atlantique devrait demeurer modeste en 2012, subissant les contrecoups de la conjoncture internationale défavorable, surtout aux États-Unis, de la faiblesse de l’activité de construction et de la situation financière des gouvernements provinciaux. Selon divers prévisionnistes du secteur privé, le PIB réel devrait augmenter de 1,7 % seulement en 2012.
Plus précisément, de l’avis du Fonds monétaire international (FMI), l’économie américaine ne devrait croître que d’un modeste 1,8 %4 en 2012. Cependant, la possibilité que cette dernière connaisse une période de croissance anémique à court terme demeure préoccupante. L’incapacité de l’économie américaine à générer des emplois à un rythme plus soutenu pose un risque important pour les perspectives économiques. Les consommateurs réduiront leurs dépenses si la situation du marché du travail ne s’améliore pas.
Toutes les provinces de l’Atlantique devraient faire face à un déficit en 2012-2013, et leur situation financière demeure préoccupante. La priorité qu’elles accordent aux efforts visant à réduire les déficits financiers influencera leur capacité à encourager un rendement économique accru à court et à moyen termes.
Il faut s’attendre à un repli de l’activité de construction dans les provinces de l’Atlantique en 2012. Les dépenses liées aux programmes d’infrastructure publics diminuent et les activités découlant des projets énergétiques, comme le projet d’extraction de gaz naturel Deep Panuke, ont pris fin ou cessent progressivement.
Facteurs externes
Les principaux risques pour les perspectives économiques du Canada atlantique sont surtout attribuables à des facteurs externes. En tête de liste : la reprise économique aux États-Unis, qui demeure fragile. La faible création d’emplois, le taux d’endettement élevé et la valeur nette inférieure continuent de limiter les dépenses des ménages chez nos voisins du sud. Une croissance économique plus faible que prévu aux États-Unis se traduira par une baisse des exportations, étant donné que la plupart des exportations des provinces de l’Atlantique sont destinées au marché américain.
Facteurs internes
L’APECA transformera ses processus opérationnels internes afin d’en améliorer l’efficacité et l’efficience. L’Agence gérera le changement tout en maintenant l’importance qu’elle accorde à la prestation de services.
Dans le but de continuer de former du personnel très qualifié afin de donner suite d’une manière effective et efficace aux priorités du gouvernement fédéral, l’Agence continuera de favoriser le renouvellement et l’apprentissage à tous les niveaux de l’organisation.
Les principaux risques suivants ont été établis par l’entremise d’un examen interne mené par la haute direction, d’entrevues avec les gestionnaires intermédiaires et le personnel, et d’une analyse des documents pertinents. Ils ont été validés auprès de la direction, et la mise en œuvre des réponses aux risques continuera de faire l’objet d’une surveillance régulière.
Risques clés | Réponse | Lien avec l’AAP |
---|---|---|
Risque relatif à l’information de gestion Il y a un risque que les outils actuels ne fournissent pas l’information suffisante et pertinente en temps opportun pour appuyer la prise de décisions efficace. |
La direction atténuera ce risque par l’utilisation continue et l’amélioration de ses tableaux de bord et par une gouvernance axée sur l’interprétation des résultats et les mesures requises. Des éléments nouveaux de la stratégie de collecte de données et du cadre de mesure du rendement joueront aussi un rôle central dans l’atténuation du risque relatif à l’information de gestion. |
Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination Services internes |
Risque pour la technologie Il y a un risque que la fonction des TI de l’Agence ne permette pas d’offrir des occasions de développement et de soutien à l’égard d’une gamme actualisée d’outils modernes et compatibles, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’efficacité de la gestion du portefeuille et la prise de décisions en temps opportun. |
La direction atténuera ce risque par l’entremise du nouveau Comité sur la gestion de l’information et la technologie de l’APECA (CGITA). Le CGITA est le principal comité de gouvernance de la fonction des TI de l’APECA : il se penchera sur l’harmonisation des investissements de l’APECA dans les TI avec l’exécution de programmes et fera des recommandations au Comité de direction. |
Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination Services internes |
Risque relatif à la gestion des personnes Il y a un risque que des changements organisationnels importants puissent entraîner une baisse du moral, un manque de motivation et une perte de savoir organisationnel, ce qui pourrait nuire à la productivité. |
La direction atténuera ce risque en exécutant son Programme de gestion des personnes et l’Initiative pour un milieu de travail respectueux, et en favorisant une culture de gestion solidaire à l’APECA. |
Développement des entreprises Développement des collectivités Politiques, défense des intérêts et coordination Services internes |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
307,5 | 298,6 | 296,6 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
624 | 614 | 614 |
Indicateur de rendement | Cible |
---|---|
Répercussions sur le produit intérieur brut (PIB) du Canada atlantique pour chaque dollar dépensé par l’APECA en aide directe aux entreprises | Augmentation du PIB de 4,50 $ pour chaque dollar dépensé par l’APECA5 |
Croissance de la productivité du travail des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA | Variation annuelle de la productivité du travail supérieure de trois points de pourcentage à celle des entreprises comparables |
Activité de programme | Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Développement des entreprises | 168,3 | 175,6 | 175,1 | 175,2 | Forte croissance économique |
Développement des collectivités | 105,1 | 89,9 | 82,6 | 80,5 | |
Politiques, défense des intérêts et coordination | 14,3 | 11,3 | 11,3 | 11,3 | |
Total partiel | 287,7 | 276,8 | 269,0 | 267,0 |
Activité de programme | Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues | ||
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||
Services internes | 40,9 | 30,7 | 29,6 | 29,6 |
Total | 328,6 | 307,5 | 298,6 | 296,6 |
Contribution à la Stratégie fédérale de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) décrit l’engagement pris par le gouvernement du Canada à l’égard de l’amélioration de la transparence de la prise de décisions environnementales en énonçant ses principaux objectifs et cibles environnementaux stratégiques. L’APECA veille à ce que l’examen de ces résultats constitue une partie intégrante de ses processus de prise de décisions. Plus particulièrement, dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique (EES) du gouvernement fédéral, toute nouvelle politique et tout nouveau plan ou programme comprend une analyse de ses répercussions sur la réalisation des objectifs et cibles de la SFDD. Les résultats des EES sont rendus publics lorsqu’une initiative est annoncée, illustrant ainsi l’engagement pris par l’Agence à l’égard de l’atteinte des objectifs et des cibles en matière de SFDD.
L’APECA contribue au thème I (Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air) et au thème IV (Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement), tels qu’indiqués par les identificateurs visuels ci-dessous.
Thème I
Relever les défis des
changements climatiques
et de la qualité de l'air
Thème IV
Réduire l'empreinte environnementale -
En commençant par le gouvernement
Ces contributions sont des composantes des activités de programme suivantes et sont expliquées plus à fond dans la section II :
Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur les activités de l’APECA à l’appui du développement durable en consultant le site Web de l’APECA.
Pour obtenir plus de détails sur la SFDD, voyez le site Web d’Environnement Canada.
Pour l’exercice 2012-2013, le Budget principal des dépenses prévoit un financement disponible de 307,5 millions de dollars pour l’APECA. Cela représente une diminution de 21,1 millions de dollars (6 %) par rapport au montant projeté en 2011-2012, et cette baisse est attribuable à un certain nombre de pratiques et de procédures opérationnelles normales, notamment :
Les dépenses prévues pour l’exercice suivant, soit 2013-2014, seront de 8,9 millions de dollars (3 %) inférieures à celles prévues pour 2012-2013, pour les raisons suivantes :
Les dépenses prévues pour 2014-2015 affichent une baisse de 2 millions de dollars (1 %) par rapport aux prévisions pour 2013-2014, puisque le deuxième versement de fonds à l’appui des priorités liées au développement économique des collectivités du Nouveau-Brunswick a été inscrit dans les dépenses de l’exercice précédent.
Analyse des tendances
Le tableau suivant illustre les tendances relatives aux dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles de l’Agence de 2009-2010 à 2014-2015.
Sans tenir compte des initiatives prévues par le Plan d’action économique du Canada, qui représentent des dépenses réelles de 64 millions de dollars en 2009-2010, de 81,3 millions de dollars en 2010-2011, et de 3,3 millions de dollars en 2011-2012 (dépenses projetées), les niveaux de dépenses de l’Agence sont relativement constants de l’exercice 2009-2010 à celui de 2014-2015.
Les crédits et/ou les dépenses législatives de l’Agence sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2012-2013 et sont disponibles à Budget principal des dépenses 2012-2013.