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L'honorable Rob Nicholson
Ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada
Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique
Section III : Information additionnelle
Section IV : Autres sujets d'int�r�t
Je vous soumets le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission du droit du Canada pour la p�riode se terminant le 31 mars 2007. Il s'agit du dernier rapport de ce genre de la Commission puisque celle‑ci a cess� ses activit�s en d�cembre 2006. Je tiens � remercier pour leur contribution tous ceux et celles qui ont travaill� � la Commission du droit du Canada.
Rob Nicholson
Ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2006‑2007 de la Commission du droit du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide pour la pr�paration de la partie III du Budget des d�penses pour 2006‑2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Les renseignements sommaires sur les r�sultats des activit�s de programme contenus dans la section II ont �t� pr�par�s � l'aide de l'information se trouvant sur le site web de la Commission du droit du Canada. Nom: Titre: |
Le mandat de la Commission du droit du Canada d�coulait de la Loi sur la Commission du droit du Canada qui est entr�e en vigueur en avril 1997. Le mandat de la Commission �tait � d'�tudier et de revoir le droit du Canada et ses effets, d'une fa�on syst�matique qui refl�te les concepts et les institutions des deux syst�mes juridiques du Canada — le droit civil et la common law �. Suivant l'article 3 de cette loi, la Commission devait se concentrer sur quatre domaines :
Nouveaux concepts juridiques : la Commission devait travailler � l'�laboration de nouvelles perspectives et de nouveaux concepts juridiques.
Efficacit� et accessibilit� : la Commission devait instituer des mesures qui rendraient le syst�me juridique plus efficace, plus efficient et plus accessible
Stimulation du d�bat critique : la Commission devait favoriser la participation � un d�bat critique au sujet du droit et de l'application de ce dernier dans la soci�t� canadienne. On l'avait encourag�e � �tablir des r�seaux avec les milieux universitaires et les autres collectivit�s afin d'assurer leur coop�ration et leur coordination relativement aux initiatives de r�forme du droit.
�limination des r�gles d�su�tes et des anomalies : la Commission �tait charg�e de travailler � l'�limination des r�gles tomb�es en d�su�tude et des anomalies du droit.
La Loi sur la Commission du droit du Canada se trouve sur le site web de Justice Canada, � l'adresse suivante : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/L-6.7.
2006-2007 |
||
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
3 173 |
3 182 |
2 178 |
2006-2007 | ||
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
11 | 7 | 4 |
Sommaire du rendement |
2006-2007 |
|||
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles | |||
R�sultat strat�gique :
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Priorit� no 1 :
Formuler des recommandations relatives � la r�forme du droit (en cours) |
Activit�s de programme :
Pr�senter les rapports suivants au Parlement :
R�sultats pr�vus :
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R�alis� en partie | 350 | 121 |
Priorit� no 2 :
Engager les Canadiens dans la r�forme du droit (en cours) |
Activit�s de programme :
R�sultats pr�vus :
|
R�alis� en partie | 748 | 410 |
Priorit� no 3 :
Effectuer des recherches d'avant‑garde (en cours) |
Activit�s de programme :
Cr�er de nouveaux partenariats et renforcer ceux qui existent d�j�, avec des particuliers, des organismes et des organisations au Canada et dans le monde, y compris :
|
R�alis� en partie | 2 075 | 1 647 |
R�sultat strat�gique : Un droit canadien qui refl�te les besoins et les valeurs des Canadiens et des Canadiennes et qui est pertinent, dynamique, juste et accessible � tous et � toutes.
Activit� de programme : Recommandations sur la r�forme du droit
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
3 173 | 3 182 | 2 178 |
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
11 ETP | 7 ETP | 4 ETP |
Le r�sultat strat�gique de la Commission consistait � donner des conseils ind�pendants sur la reforme du droit canadien, des institutions et des proc�dures pour s'assurer qu'ils r�pondent aux besoins changeants de la soci�t� canadienne.
�tant donn� la nature de la mission et du mandat de la Commission, et compte tenu de la recherche et des discussions n�cessaires pour r�aliser le r�sultat strat�gique, les r�sultats ont �t� d�finis en relation avec la capacit� de la Commission de stimuler la recherche et la discussion sur des questions d'int�r�t public, de faire progresser de nouveaux concepts juridiques et de formuler des recommandations aux fins d'�tude.
Les r�sultats d�finitifs, comme le renouvellement du droit, n�cessitent une perspective � long terme et d�pendent du programme de diff�rents gouvernements et autres acteurs, ainsi que de leur volont� d'adopter les recommandations de la Commission. En cons�quence, la Commission n'avait pas de v�ritable contr�le sur les r�sultats d�finitifs.
Pour atteindre son r�sultat strat�gique, la Commission a œuvr� dans quatre domaines cl�s qui refl�tent les pr�occupations des Canadiens et Canadiennes et vont � l'essentiel de leurs rapports avec le droit et le syst�me juridique.
Domaine cl� : Rapports personnels |
Projet : Une question d'�ge : Les rapports entre les g�n�rations et le droit |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
Depuis 2004, la Commission a invit� les Canadiens et Canadiennes � se pencher sur la question de savoir si l'�limination des distinctions fond�es sur l'�ge, qu'elles soient de nature juridique ou dans les politiques, qui sont inacceptables, sont st�r�otyp�es et ont une port�e excessive ou trop limit�e pourrait aider � �tablir des rapports plus harmonieux et sains entre les g�n�rations. La Commission a effectu� des recherches dans plusieurs domaines dans le but d'examiner les cons�quences d�coulant de l'utilisation des distinctions fond�es sur l'�ge. Les Canadiens et Canadiennes ont mis en �vidence les r�percussions de ces lois et politiques sur leur vie dans un grand nombre de situations et la Commission continuera � examiner ces questions en vue de formuler des recommandations concr�tes. Reconnaissant que les personnes sont interd�pendantes tout au long de leur vie, qu'il y a beaucoup de points communs entre les diff�rents groupes d'�ge, ainsi que beaucoup de diff�rences � l'int�rieur d'un m�me groupe d'�ge, et que de nombreuses personnes n'ont pas un mode de vie typique, ce projet offrira un cadre permettant de v�rifier si l'�ge est, dans tous les cas, le meilleur crit�re pour assurer des prestations ou pour imposer des restrictions juridiques. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
En 2006-2007, la Commission effectuera des recherches additionnelles et poursuivra son travail avec un groupe d'experts en vue de publier un rapport en 2008-2009. |
R�sultats obtenus en 2006-2007
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Domaine cl� : Rapports de gouvernance |
Projet : Les traditions juridiques autochtones |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
Bien que plusieurs collectivit�s canadiennes soient sensibles aux concepts et aux valeurs du droit et des traditions autochtones, le droit non autochtone les a souvent ignor�s ou rejet�s. Le Canada a pu b�n�ficier de la richesse de deux traditions juridiques, � savoir le droit civil et la common law. Il devrait aussi pouvoir tirer des avantages de l'h�ritage et des traditions juridiques autochtones. Ce projet permettra l'�laboration d'un cadre permettant de reconna�tre et de cr�er un espace pour les traditions juridiques autochtones au Canada. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
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R�sultats obtenus en 2006-2007
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Domaine cl� : Rapports de gouvernance |
Projet : La mondialisation |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
Un programme dynamique de r�forme du droit doit s'inscrire dans un cadre qui reconna�t l'interd�pendance des aspects locaux et des aspects internationaux, ainsi que des affaires int�rieures et des affaires �trang�res. C'est dans ce contexte que la Commission du droit examine quelle est l'incidence qu'exercent sur le monde la politique et le droit canadiens et quelle est l'influence du monde sur eux. Ce projet explorera de nouveaux outils de gouvernance en vue d'am�liorer la d�mocratie, la transparence et la responsabilit� dans un contexte d'interd�pendance croissante entre les pays et d'influence importante d'intervenants autres que les gouvernements nationaux. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
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R�sultats obtenus en 2006-2007
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Domaine cl� : Rapports �conomiques |
Projet : Travailler oui, mais… |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
La Commission examine les fa�ons dont le droit aide ou emp�che d'atteindre la s�curit� �conomique. Le droit joue un r�le important dans la d�termination des types d'emploi qui sont reconnus, valoris�s et r�compens�s et de ceux qui sont d�valoris�s, peu consid�r�s ou interdits. En 2004-2005, la Commission a publi� un document de discussion intitul� Travailler oui, mais... : Le droit du travail � retravailler, qui invite les Canadiens et Canadiennes � r�fl�chir sur la question de savoir si le droit doit �voluer de fa�on � reconna�tre et � valoriser des modalit�s de travail non conventionnelles et � prot�ger les travailleurs vuln�rables. Ce projet vise � �laborer un cadre utile pour �valuer les politiques et les options existantes en mati�re de r�glementation qui favorisent la s�curit� �conomique de tous les travailleurs au sens large du terme. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
En 2006-2007, la Commission effectuera des recherches additionnelles et continuera ses consultations aupr�s des Canadiens et Canadiennes en vue de publier un rapport en 2007‑2008. |
R�sultats obtenus en 2006-2007
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Domaine cl� : Rapports �conomiques |
Projet : Le financement sur les r�serves |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
En raison des dispositions relatives � la propri�t� de la Loi sur les Indiens, les personnes vivant dans les r�serves ne peuvent hypoth�quer leurs biens pour garantir des emprunts. La Commission tentera de trouver des solutions � cette situation qui cr�e un obstacle syst�mique � la gestion des finances personnelles. Ce projet formulera des recommandations en vue de r�soudre la question de l'acc�s �quitable aux ressources financi�res pour les personnes vivant dans des r�serves. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
En 2006-2007, la Commission consultera des experts sur les diverses solutions possibles et publiera un rapport en 2007-2008. |
R�sultats obtenus en 2006-2007
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Domaine cl� : Rapports sociaux |
Projet : En qu�te de s�curit� |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
Au cours des deux derni�res d�cennies, nous avons assist� � un d�couplage graduel des services de police et de l'�tat. L'�tat demeure un acteur important de la r�glementation et de la prestation des services de police publics, mais un grand nombre de services de s�curit� priv�s participent activement au maintien de l'ordre, ainsi qu'aux enqu�tes et � la pr�vention du crime dans les lieux publics. La Commission examine les relations complexes qui �mergent entre les services policiers publics et les services de s�curit� priv�s au Canada. Le rapport pr�sent� au Parlement soulignera le besoin de meilleures communications et de partenariats entre les services de police publics et les services de s�curit� priv�s et il recommandera des mesures � prendre � cet �gard. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
Le rapport intitul� En qu�te de s�curit� : l'avenir du maintien de l'ordre au Canada sera d�pos� au Parlement en 2006-2007. La Commission discutera des recommandations de ce rapport avec les intervenants. |
R�sultats obtenus en 2006-2007
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Domaine cl� : Rapports sociaux |
Projet : La diversit� culturelle et religieuse |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
La Commission examinera comment d'autres pratiques et traditions coexistent avec le syst�me de justice officiel et dans quelle mesure elles peuvent �tre adapt�es aux valeurs des droits de la personne, de l'�galit�, de la libert� religieuse et du multiculturalisme. Ce projet vise � �laborer un cadre syst�matique en vue d'adapter les pratiques traditionnelles et de les int�grer dans le syst�me de justice canadien. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet |
R�sultats obtenus en 2006-2007
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Autre domaine cl� |
Projet : Qu'est‑ce qu'un crime? |
Engagement et r�sultats pr�vus du projet
L'objectif de ce projet est de comprendre les raisons pour lesquelles certains comportements sont consid�r�s comme des crimes et d'examiner les r�percussions d'un tel concept sur les rapports personnels, sociaux, �conomiques et de gouvernance, en �valuant les diff�rentes solutions de rechange disponibles pour contr�ler les comportements ind�sirables. Le projet vise � fournir aux d�cideurs un cadre pouvant �tre utilis� pour �valuer les cons�quences de choisir le droit p�nal et d'autres strat�gies d'intervention comme r�ponse aux comportements ind�sirables. |
Engagements pris en 2006-2007 en mati�re d'activit�s de projet
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R�sultats obtenus en 2006-2007
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La Commission du droit �tait une agence minist�rielle ind�pendante qui devait rendre compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Justice. Le gouverneur en conseil nommait le pr�sident ou la pr�sidente et quatre commissaires � temps partiel, sur la recommandation du ministre, pour des mandats d'au plus cinq ans. La Commission �tait aid�e dans ses fonctions par un petit secr�tariat dirig� par un directeur ex�cutif ou une directrice ex�cutive.
La Commission avait mis sur pied un conseil consultatif comprenant un maximum de 24 b�n�voles, qui refl�tait la diversit� socio-�conomique et culturelle du Canada et repr�sentait un vaste �ventail de disciplines. Le conseil donnait des avis sur l'orientation strat�gique, le programme de recherches � long terme et l'�valuation du rendement de la Commission du droit, ainsi que sur toute autre question pertinente.
Les comit�s d'�tude �taient form�s au besoin pour donner des conseils sur des projets de recherche particuliers. Chaque comit� �tait dirig� par un commissaire et se composait de b�n�voles sp�cialistes en diverses disciplines et de membres des collectivit�s int�ress�es. Afin d'aider les comit�s d'�tude, la Commission accordait des contrats de recherche � des sp�cialistes reconnus du secteur priv� et du milieu universitaire.
Les �tats financiers de la Commission pour l'ann�e qui s'est termin�e le 31 mars 2007 sont pr�sent�s dans les pages suivantes.
Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (en milliers de dollars)
2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | ||||
D�penses r�elles | D�penses r�elles | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autori- sations |
D�penses r�elles | |
Recomman- dations sur la r�forme du droit |
3 228 | 3 175 | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | s.o. | - | s.o. | - |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 191 | 195 | s.o. | 180 | s.o. | 132 |
Total des d�penses pour la Commission | 3 419 | 3 370 | s.o | 3 353 | s.o. | 2 310 |
�quivalents temps plein | 12 | 12 | s.o | 11 | s.o | 7 |
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 repr�sentent 69 % du total des autorisations. L'�cart de 1 004 000 $ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations est attribuable � la cessation des activit�s le 15 d�cembre 2006.
Tableau 2 : Utilisation des ressources (en milliers de dollars)
2006-2007 | ||||
Budg�taire | ||||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |
Recommandations sur la r�forme du droit Fonctionnement | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Total pour la Commission | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 repr�sentent 69 % du total des autorisations. L'�cart de 1 004 000 $ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations est attribuable � la cessation des activit�s le 15 d�cembre 2006.
Tableau 3 : Postes vot� et l�gislatif (en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||||
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
35 | D�penses du Programme | 3 020 | 3 000 | 3 027 | 2 023 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 173 | 173 | 155 | 155 |
Total pour la Commission | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 repr�sentent 69 % du total des autorisations. L'�cart de 1 004 000 $ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations est attribuable � la cessation des activit�s le 15 d�cembre 2006.
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux (en milliers de dollars)
2006-2007 |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 79 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et de soins dentaires et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 53 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 132 |
Tableau 5 : Besoins en ressources par direction (en milliers de dollars)
2006-2007 |
||
Recommandations sur la r�forme du droit |
||
Directions | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
Commissaires | 430 |
368 |
Administration | 868 | 778 |
Communications | 687 | 324 |
Recherche | 1 188 | 708 |
Total pour la Commission | 3 173 | 2 178 |
D�claration de responsabilit� de la direction
Commission du droit du Canada
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints. La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques,qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission. Les �tats financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une v�rification. Denis Pelchat le 22 juin 2007 |
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Commission du droit du Canada
Pour l'exercice termin� le 31 mars |
2007 | 2006 | |||
Recommandations sur la r�forme du droit |
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Charges de fonctionnement (note 1) | |||||
Salaires et avantages sociaux | 839 731 | 1 624 357 | |||
Services professionnels | 655 187 | 1 018 981 | |||
Locations | 159 390 | 223 468 | |||
D�placements | 116 999 | 251 242 | |||
Information | 111 735 | 142 122 | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | 73 577 | 107 459 | |||
Communications | 43 877 | 45 520 | |||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 14 306 | 19 771 | |||
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 11 625 | - | |||
R�paration et entretien | 9 944 | 19 061 | |||
D�penses d'�quipement | 6 454 | 6 498 | |||
Divers | 27 | 44 | |||
Total des charges de fonctionnement | 2 042 852 | 3 458 523 | |||
Revenus | |||||
Revenus divers | 5 | 5 | |||
Co�t de fonctionnement net | 2 042 847 | 3 458 518 | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers. | |||||
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) |
|||||
Au 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Actifs | |||||
Actifs financiers | |||||
D�biteurs (note 4) | 18 280 | 5 142 | |||
Avances - petite caisse | - | 1 000 | |||
Total des actifs financiers | 18 280 | 6 142 | |||
Actifs non financiers | |||||
Immobilisations corporelles (note 5) | - | 85 202 | |||
Total des actifs | 18 280 | 91 344 | |||
Passifs | |||||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 18 751 | 297 053 | |||
Indemnit�s de vacances | - | 71 200 | |||
Indemnit�s de d�part (note 7b) | - | 251 800 | |||
Total des passifs | 18 751 | 620 053 | |||
Avoir du Canada | (471) | (528 709) | |||
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 18 280 | 91 344 | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers | |||||
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) |
|||||
Pour l'exercice termin� le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Avoir du Canada | |||||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (528 709) | (349 374) | |||
Co�t de fonctionnement net | (2 042 847) | (3 458 518) | |||
Cr�dits parlementaires utilis�s (note 3b) | 2 177 572 | 3 174 848 | |||
Revenus non disponibles pour d�penser | (59) | (9 193) | |||
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) | 261 872 | (81 172) | |||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) | 131 700 | 194 700 | |||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (471) | (528 709) | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers | |||||
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) |
|||||
Pour l'exercice termin� le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Activit�s de fonctionnement | |||||
Co�t de fonctionnement net | 2 042 847 | 3 458 518 | |||
�l�ments sans incidence sur l'encaisse inclus dans le co�t de fonctionnement net: | |||||
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles (note 5) | (11 625) | - | |||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (73 577) | (107 459) | |||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) | (131 700) | (194 700) | |||
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | |||||
Augmentations (diminution) des d�biteurs | 13 138 | (21 858) | |||
Diminution des avances - petite caisse | (1 000) | - | |||
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer | 278 302 | (4 218) | |||
Diminution des indemnit�s de vacances | 71 200 | 3 600 | |||
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | 251 800 | (49 400) | |||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 439 385 | 3 084 483 | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 439 385 | 3 084 483 | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers |
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Commission du droit du Canada
1. Autorisations et objectifs | |||
La Commission du droit du Canada, un organisme f�d�ral ind�pendant charg� de la r�forme du droit, a �t� cr��e le 1er juillet 1997 par une loi du Parlement du Canada intitul�e Loi sur la Commission du droit du Canada. La Commission a pour mission d'engager les Canadiens et les Canadiennes dans la r�forme du droit afin de s'assurer qu'il soit pertinent, dynamique, efficace, juste et �galement accessible � tous et � toutes. | |||
La Commission conseille le Parlement sur la fa�on d'am�liorer et de moderniser les lois canadiennes. Pour ce faire, elle �tablit des partenariats de recherche avec d'autres organismes, �labore des programmes de recherche, organise de vastes consultations publiques, entretient des activit�s de r�seautage et publie des rapports pour le Parlement, lesquels contiennent des recommandations de r�forme du droit. Ces activit�s contribuent � promouvoir un syst�me juridique �quitable qui r�pond aux besoins �volutifs de la soci�t� canadienne et des individus qui la composent. | |||
Le 25 septembre 2006, le gouvernement du Canada a annonc� que la Commission ne recevra plus de financement du pallier f�d�ral. La cessation des activit�s a �t� compl�t�e le 15 d�cembre 2006. | |||
2. Sommaire des principales conventions comptables | |||
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. | |||
Les principales conventions comptables sont les suivantes : | |||
(a) Cr�dits parlementaires | |||
La Commission est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la Commission ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers. | |||
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement | |||
La Commission fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la Commission est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la Commission sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement repr�sente la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral. | |||
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
La variation de la situation nette du Tr�sor repr�sente la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis� par la Commission. Cette diff�rence d�coule des d�lais entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor. | |||
(d) Revenus | |||
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. | |||
(e) Charges | |||
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice : | |||
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(f) Avantages sociaux futurs | |||
Prestations de retraite
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Indemnit�s de d�part
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(g) D�biteurs | |||
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. | |||
(h) Immobilisations corporelles | |||
Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les am�liorations locatives dont le co�t initial est sup�rieur � 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat et sont amorties selon la m�thode lin�aire sur leur dur�e de vie utile estimative, comme suit : | |||
Cat�gorie d'immobilisations corporelles | P�riode d'amortissement | ||
Logiciels | 3 � 5 ans | ||
Am�liorations locatives | Dur�e restante du bail | ||
L'amortissement des immobilisations corporelles d�bute le mois suivant leur mise en service. | |||
(i) Incertitude relative � la mesure | |||
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. La provision pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles sont les �l�ments les plus importants pour lesquels on a eu recours � des estimations. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus. |
3. Cr�dits parlementaires | ||||
La Commission est financ�e au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net de la Commission diff�re s'il est bas� sur le financement octroy� par le gouvernement ou s'il est �tabli selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les tableaux suivants pr�sentent le rapprochement entre les cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours, le co�t de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement. | ||||
(a) Rapprochement entre le co�t de fonctionnement net et les cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours : (en dollars) | 2007 |
2006 |
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Co�t de fonctionnement net |
2 042 847 |
3 458 518 |
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Postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais sans incidence sur les cr�dits : | ||||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (131 700) | (194 700) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (73 577) | (107 459) | ||
Revenus non disponibles pour d�penser | 59 | 9 193 | ||
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (11 625) | - | ||
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances | 71 200 | 3 600 | ||
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part | 251 800 | (49 400) | ||
Autres ajustements | 28 568 | 55 096 | ||
134 725 | (283 670) | |||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 2 177 572 | 3 174 848 | ||
(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s : (en dollars) | 2007 | 2006 | ||
D�penses du programme - Cr�dit 35 | 3 027 000 | 3 174 516 | ||
L�gislatif - Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 154 720 | 214 894 | ||
3 181 720 | 3 389 410 | |||
Annul�s | (1 004 148) | (214 562) | ||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 2 177 572 | 3 174 848 | ||
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s : (en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 439 385 | 3 084 483 | ||
Revenus non disponibles pour d�penser | 59 | 9 193 | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||||
Diminution (augmentation) des d�biteurs | (13 138) | 21 858 | ||
Diminution des avances -petite caisse | 1 000 | - | ||
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et charges � payer | (278 302) | 4 218 | ||
Autres ajustements | 28 568 | 55 096 | ||
(261 872) | 81 172 | |||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 2 177 572 | 3 174 848 | ||
4. D�biteurs (en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Autres minist�res | 18 280 | 4 719 | ||
Entit�s externes | - | 423 | ||
18 280 | 5 142 |
5. Immobilisations corporelles | |||||
Immobilisations corporelles (en dollars) | Solde au d�but de l'exercice | Acquisitions | Ali�nations/ rajustements | Solde � la fin de l'exercice | |
Logiciels | 23 250 | - | (23 250) | - | |
Am�liorations locatives | 304 940 | - | (304 940) | - | |
328 190 | - | (328 190) | - | ||
Amortissement cumul� (en dollars) |
Solde au d�but de l'exercice | Amortissement | Ali�nations/ rajustements | Solde � la fin de l'exercice | |
Logiciels | 5 812 | 5 813 | (11 625) | - | |
Am�liorations locatives | 237 176 | 67 764 | (304 940) | - | |
242 988 | 73 577 | (316 565) | - | ||
Valeur comptable nette (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Logiciels | - | 17 438 | |||
Am�liorations locatives | - | 67 764 | |||
- | 85 202 | ||||
La charge d'amortissement pour l'exercice de neuf mois termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 73 577 $ (107 459 $ en 2006) |
6. Cr�diteurs et charges � payer (en dollars) |
2007 | 2006 | |
Entit�s externes | 2 803 | 220 856 | |
Cr�diteurs et charges � payer | - | 28 055 | |
Salaires courus | |||
Autres minist�res | 15 948 | 48 142 | |
Cr�diteurs | 18 751 | 297 053 |
7. Avantages sociaux futurs | |||
(a) Prestations de retraite | |||
Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Le R�gime pr�voit, pour chaque ann�e de service, le versement de prestations correspondant � 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures ann�es cons�cutives, jusqu'� une p�riode maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation. | |||
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 138 474 $ (193 404 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s. | |||
La responsabilit� de la Commission relativement au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du R�gime. | |||
(b) Indemnit�s de d�part | |||
La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s, lesquelles sont calcul�es en fonction de leur admissibilit�, des ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. La provision reli�e aux indemnit�s n'est pas financ�e par les cr�dits parlementaires mais les prestations vers�es pendant l'exercice le sont. Les indemnit�s de d�part au 31 mars sont les suivantes :
(en dollars) |
2007 | 2006 | |
Provision pour indemnit�s de d�part, d�but de l'exercice | 251 800 | 202 400 | |
Charges pour l'exercice | (102 984) | 91 068 | |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (148 816) | (41 668) | |
Provision pour indemnit�s de d�part, fin de l'exercice | - | 251 800 |
8. Op�rations entre apparent�s | |||
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. | |||
Au cours de l'exercice, la Commission a re�ue des services gratuitement d'autres minist�res, qui sont comptabiliser � leur co�t estimatif dans l'�tat des r�sultats : | |||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 78 300 | 109 300 | |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et de soins dentaires et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada | 53 400 | 85 400 | |
131 700 | 194 700 | ||
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit�; de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, comprenant les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de la Commission. | |||
9. Chiffres comparatifs | |||
Les chiffres comparatifs ont �t� reclass�s afin de se conformer � la pr�sentation adopt�e pour le pr�sent exercice. |
Depuis sa cr�ation en avril 1997, la Commission du droit du Canada avait sign� un protocole d'entente avec la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) afin de recevoir des services g�n�raux dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la gestion financi�re, de la gestion de l'actif et de la technologie de l'information.
Dans le cadre du protocole d'entente, la CCDP fournissait les comp�tences fonctionnelles, les directives et les conseils n�cessaires pour appuyer en permanence les employ�s et les activit�s de la Commission. L'entente avait permis � la Commission et � la CCDP d'adopter une approche �conomique concernant les services fonctionnels et les syst�mes partag�s; la Commission pouvait ainsi consacrer plus de ressources aux activit�s de recherche et d'engagement des citoyens.
Les commissaires ont discut� de diff�rentes questions li�es au risque, ainsi que de la d�finition du concept de risque. La Commission a termin� l'examen de sa proc�dure de passation des march�s en 2004-2005 et elle a effectu� une v�rification interne ax�e sur le risque et �labor� un plan d'�valuation en 2005-2006.
Loi sur la Commission du droit du Canada (L.C., 1996, ch. 9)
Des coordonn�es ne sont pas fournies puisque la Commission du droit a pris fin le 15 d�cembre 2006.