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La Commission du droit �tait une agence minist�rielle ind�pendante qui devait rendre compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Justice. Le gouverneur en conseil nommait le pr�sident ou la pr�sidente et quatre commissaires � temps partiel, sur la recommandation du ministre, pour des mandats d'au plus cinq ans. La Commission �tait aid�e dans ses fonctions par un petit secr�tariat dirig� par un directeur ex�cutif ou une directrice ex�cutive.
La Commission avait mis sur pied un conseil consultatif comprenant un maximum de 24 b�n�voles, qui refl�tait la diversit� socio-�conomique et culturelle du Canada et repr�sentait un vaste �ventail de disciplines. Le conseil donnait des avis sur l'orientation strat�gique, le programme de recherches � long terme et l'�valuation du rendement de la Commission du droit, ainsi que sur toute autre question pertinente.
Les comit�s d'�tude �taient form�s au besoin pour donner des conseils sur des projets de recherche particuliers. Chaque comit� �tait dirig� par un commissaire et se composait de b�n�voles sp�cialistes en diverses disciplines et de membres des collectivit�s int�ress�es. Afin d'aider les comit�s d'�tude, la Commission accordait des contrats de recherche � des sp�cialistes reconnus du secteur priv� et du milieu universitaire.
Les �tats financiers de la Commission pour l'ann�e qui s'est termin�e le 31 mars 2007 sont pr�sent�s dans les pages suivantes.
Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (en milliers de dollars)
2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | ||||
D�penses r�elles | D�penses r�elles | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autori- sations |
D�penses r�elles | |
Recomman- dations sur la r�forme du droit |
3 228 | 3 175 | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | s.o. | - | s.o. | - |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 191 | 195 | s.o. | 180 | s.o. | 132 |
Total des d�penses pour la Commission | 3 419 | 3 370 | s.o | 3 353 | s.o. | 2 310 |
�quivalents temps plein | 12 | 12 | s.o | 11 | s.o | 7 |
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 repr�sentent 69 % du total des autorisations. L'�cart de 1 004 000 $ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations est attribuable � la cessation des activit�s le 15 d�cembre 2006.
Tableau 2 : Utilisation des ressources (en milliers de dollars)
2006-2007 | ||||
Budg�taire | ||||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |
Recommandations sur la r�forme du droit Fonctionnement | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Total pour la Commission | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 repr�sentent 69 % du total des autorisations. L'�cart de 1 004 000 $ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations est attribuable � la cessation des activit�s le 15 d�cembre 2006.
Tableau 3 : Postes vot� et l�gislatif (en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||||
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
35 | D�penses du Programme | 3 020 | 3 000 | 3 027 | 2 023 |
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 173 | 173 | 155 | 155 |
Total pour la Commission | 3 193 | 3 173 | 3 182 | 2 178 |
Les d�penses r�elles pour 2006-2007 repr�sentent 69 % du total des autorisations. L'�cart de 1 004 000 $ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations est attribuable � la cessation des activit�s le 15 d�cembre 2006.
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux (en milliers de dollars)
2006-2007 |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 79 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et de soins dentaires et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 53 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 132 |
Tableau 5 : Besoins en ressources par direction (en milliers de dollars)
2006-2007 |
||
Recommandations sur la r�forme du droit |
||
Directions | D�penses pr�vues | D�penses r�elles |
Commissaires | 430 |
368 |
Administration | 868 | 778 |
Communications | 687 | 324 |
Recherche | 1 188 | 708 |
Total pour la Commission | 3 173 | 2 178 |
D�claration de responsabilit� de la direction
Commission du droit du Canada
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints. La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques,qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission. Les �tats financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une v�rification. Denis Pelchat le 22 juin 2007 |
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Commission du droit du Canada
Pour l'exercice termin� le 31 mars |
2007 | 2006 | |||
Recommandations sur la r�forme du droit |
|||||
Charges de fonctionnement (note 1) | |||||
Salaires et avantages sociaux | 839 731 | 1 624 357 | |||
Services professionnels | 655 187 | 1 018 981 | |||
Locations | 159 390 | 223 468 | |||
D�placements | 116 999 | 251 242 | |||
Information | 111 735 | 142 122 | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | 73 577 | 107 459 | |||
Communications | 43 877 | 45 520 | |||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 14 306 | 19 771 | |||
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 11 625 | - | |||
R�paration et entretien | 9 944 | 19 061 | |||
D�penses d'�quipement | 6 454 | 6 498 | |||
Divers | 27 | 44 | |||
Total des charges de fonctionnement | 2 042 852 | 3 458 523 | |||
Revenus | |||||
Revenus divers | 5 | 5 | |||
Co�t de fonctionnement net | 2 042 847 | 3 458 518 | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers. | |||||
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) |
|||||
Au 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Actifs | |||||
Actifs financiers | |||||
D�biteurs (note 4) | 18 280 | 5 142 | |||
Avances - petite caisse | - | 1 000 | |||
Total des actifs financiers | 18 280 | 6 142 | |||
Actifs non financiers | |||||
Immobilisations corporelles (note 5) | - | 85 202 | |||
Total des actifs | 18 280 | 91 344 | |||
Passifs | |||||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 18 751 | 297 053 | |||
Indemnit�s de vacances | - | 71 200 | |||
Indemnit�s de d�part (note 7b) | - | 251 800 | |||
Total des passifs | 18 751 | 620 053 | |||
Avoir du Canada | (471) | (528 709) | |||
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 18 280 | 91 344 | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers | |||||
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) |
|||||
Pour l'exercice termin� le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Avoir du Canada | |||||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (528 709) | (349 374) | |||
Co�t de fonctionnement net | (2 042 847) | (3 458 518) | |||
Cr�dits parlementaires utilis�s (note 3b) | 2 177 572 | 3 174 848 | |||
Revenus non disponibles pour d�penser | (59) | (9 193) | |||
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) | 261 872 | (81 172) | |||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) | 131 700 | 194 700 | |||
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (471) | (528 709) | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers | |||||
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) |
|||||
Pour l'exercice termin� le 31 mars (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Activit�s de fonctionnement | |||||
Co�t de fonctionnement net | 2 042 847 | 3 458 518 | |||
�l�ments sans incidence sur l'encaisse inclus dans le co�t de fonctionnement net: | |||||
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles (note 5) | (11 625) | - | |||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (73 577) | (107 459) | |||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) | (131 700) | (194 700) | |||
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | |||||
Augmentations (diminution) des d�biteurs | 13 138 | (21 858) | |||
Diminution des avances - petite caisse | (1 000) | - | |||
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer | 278 302 | (4 218) | |||
Diminution des indemnit�s de vacances | 71 200 | 3 600 | |||
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | 251 800 | (49 400) | |||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 439 385 | 3 084 483 | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 439 385 | 3 084 483 | |||
Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers |
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Commission du droit du Canada
1. Autorisations et objectifs | |||
La Commission du droit du Canada, un organisme f�d�ral ind�pendant charg� de la r�forme du droit, a �t� cr��e le 1er juillet 1997 par une loi du Parlement du Canada intitul�e Loi sur la Commission du droit du Canada. La Commission a pour mission d'engager les Canadiens et les Canadiennes dans la r�forme du droit afin de s'assurer qu'il soit pertinent, dynamique, efficace, juste et �galement accessible � tous et � toutes. | |||
La Commission conseille le Parlement sur la fa�on d'am�liorer et de moderniser les lois canadiennes. Pour ce faire, elle �tablit des partenariats de recherche avec d'autres organismes, �labore des programmes de recherche, organise de vastes consultations publiques, entretient des activit�s de r�seautage et publie des rapports pour le Parlement, lesquels contiennent des recommandations de r�forme du droit. Ces activit�s contribuent � promouvoir un syst�me juridique �quitable qui r�pond aux besoins �volutifs de la soci�t� canadienne et des individus qui la composent. | |||
Le 25 septembre 2006, le gouvernement du Canada a annonc� que la Commission ne recevra plus de financement du pallier f�d�ral. La cessation des activit�s a �t� compl�t�e le 15 d�cembre 2006. | |||
2. Sommaire des principales conventions comptables | |||
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. | |||
Les principales conventions comptables sont les suivantes : | |||
(a) Cr�dits parlementaires | |||
La Commission est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la Commission ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers. | |||
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement | |||
La Commission fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la Commission est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la Commission sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement repr�sente la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral. | |||
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
La variation de la situation nette du Tr�sor repr�sente la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis� par la Commission. Cette diff�rence d�coule des d�lais entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor. | |||
(d) Revenus | |||
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. | |||
(e) Charges | |||
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice : | |||
|
|||
(f) Avantages sociaux futurs | |||
Prestations de retraite
|
|||
Indemnit�s de d�part
|
|||
(g) D�biteurs | |||
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. | |||
(h) Immobilisations corporelles | |||
Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les am�liorations locatives dont le co�t initial est sup�rieur � 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat et sont amorties selon la m�thode lin�aire sur leur dur�e de vie utile estimative, comme suit : | |||
Cat�gorie d'immobilisations corporelles | P�riode d'amortissement | ||
Logiciels | 3 � 5 ans | ||
Am�liorations locatives | Dur�e restante du bail | ||
L'amortissement des immobilisations corporelles d�bute le mois suivant leur mise en service. | |||
(i) Incertitude relative � la mesure | |||
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. La provision pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles sont les �l�ments les plus importants pour lesquels on a eu recours � des estimations. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus. |
3. Cr�dits parlementaires | ||||
La Commission est financ�e au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net de la Commission diff�re s'il est bas� sur le financement octroy� par le gouvernement ou s'il est �tabli selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les tableaux suivants pr�sentent le rapprochement entre les cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours, le co�t de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement. | ||||
(a) Rapprochement entre le co�t de fonctionnement net et les cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours : (en dollars) | 2007 |
2006 |
||
Co�t de fonctionnement net |
2 042 847 |
3 458 518 |
||
Postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais sans incidence sur les cr�dits : | ||||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (131 700) | (194 700) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (73 577) | (107 459) | ||
Revenus non disponibles pour d�penser | 59 | 9 193 | ||
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (11 625) | - | ||
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances | 71 200 | 3 600 | ||
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part | 251 800 | (49 400) | ||
Autres ajustements | 28 568 | 55 096 | ||
134 725 | (283 670) | |||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 2 177 572 | 3 174 848 | ||
(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s : (en dollars) | 2007 | 2006 | ||
D�penses du programme - Cr�dit 35 | 3 027 000 | 3 174 516 | ||
L�gislatif - Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 154 720 | 214 894 | ||
3 181 720 | 3 389 410 | |||
Annul�s | (1 004 148) | (214 562) | ||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 2 177 572 | 3 174 848 | ||
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s : (en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 439 385 | 3 084 483 | ||
Revenus non disponibles pour d�penser | 59 | 9 193 | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||||
Diminution (augmentation) des d�biteurs | (13 138) | 21 858 | ||
Diminution des avances -petite caisse | 1 000 | - | ||
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et charges � payer | (278 302) | 4 218 | ||
Autres ajustements | 28 568 | 55 096 | ||
(261 872) | 81 172 | |||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 2 177 572 | 3 174 848 | ||
4. D�biteurs (en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Autres minist�res | 18 280 | 4 719 | ||
Entit�s externes | - | 423 | ||
18 280 | 5 142 |
5. Immobilisations corporelles | |||||
Immobilisations corporelles (en dollars) | Solde au d�but de l'exercice | Acquisitions | Ali�nations/ rajustements | Solde � la fin de l'exercice | |
Logiciels | 23 250 | - | (23 250) | - | |
Am�liorations locatives | 304 940 | - | (304 940) | - | |
328 190 | - | (328 190) | - | ||
Amortissement cumul� (en dollars) |
Solde au d�but de l'exercice | Amortissement | Ali�nations/ rajustements | Solde � la fin de l'exercice | |
Logiciels | 5 812 | 5 813 | (11 625) | - | |
Am�liorations locatives | 237 176 | 67 764 | (304 940) | - | |
242 988 | 73 577 | (316 565) | - | ||
Valeur comptable nette (en dollars) |
2007 | 2006 | |||
Logiciels | - | 17 438 | |||
Am�liorations locatives | - | 67 764 | |||
- | 85 202 | ||||
La charge d'amortissement pour l'exercice de neuf mois termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 73 577 $ (107 459 $ en 2006) |
6. Cr�diteurs et charges � payer (en dollars) |
2007 | 2006 | |
Entit�s externes | 2 803 | 220 856 | |
Cr�diteurs et charges � payer | - | 28 055 | |
Salaires courus | |||
Autres minist�res | 15 948 | 48 142 | |
Cr�diteurs | 18 751 | 297 053 |
7. Avantages sociaux futurs | |||
(a) Prestations de retraite | |||
Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Le R�gime pr�voit, pour chaque ann�e de service, le versement de prestations correspondant � 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures ann�es cons�cutives, jusqu'� une p�riode maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation. | |||
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 138 474 $ (193 404 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s. | |||
La responsabilit� de la Commission relativement au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du R�gime. | |||
(b) Indemnit�s de d�part | |||
La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s, lesquelles sont calcul�es en fonction de leur admissibilit�, des ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. La provision reli�e aux indemnit�s n'est pas financ�e par les cr�dits parlementaires mais les prestations vers�es pendant l'exercice le sont. Les indemnit�s de d�part au 31 mars sont les suivantes :
(en dollars) |
2007 | 2006 | |
Provision pour indemnit�s de d�part, d�but de l'exercice | 251 800 | 202 400 | |
Charges pour l'exercice | (102 984) | 91 068 | |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (148 816) | (41 668) | |
Provision pour indemnit�s de d�part, fin de l'exercice | - | 251 800 |
8. Op�rations entre apparent�s | |||
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. | |||
Au cours de l'exercice, la Commission a re�ue des services gratuitement d'autres minist�res, qui sont comptabiliser � leur co�t estimatif dans l'�tat des r�sultats : | |||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 78 300 | 109 300 | |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et de soins dentaires et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada | 53 400 | 85 400 | |
131 700 | 194 700 | ||
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit�; de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, comprenant les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de la Commission. | |||
9. Chiffres comparatifs | |||
Les chiffres comparatifs ont �t� reclass�s afin de se conformer � la pr�sentation adopt�e pour le pr�sent exercice. |