Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
R�le
La Commission est un organisme de r�glementation �conomique investi du pouvoir d'�tablir, soit de fa�on obligatoire, soit � la demande d'un int�ress�, les redevances � �tre vers�es pour l'utilisation d'oeuvres prot�g�es par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confi�e � une soci�t� de gestion collective. Par ailleurs, la Commission exerce un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et soci�t�s de gestion, d�livre elle-m�me des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable, et peut �tablir l'indemnit� � verser par un titulaire de droits � un utilisateur lorsque l'entr�e en vigueur d'un nouveau droit risque de porter pr�judice � ce dernier.
La comp�tence de la Commission porte sur des aspects de fond et de proc�dure. Certains pouvoirs lui sont attribu�s dans la Loi, de fa�on expresse; d'autres lui sont reconnus implicitement par la jurisprudence. La Commission est une cour d'archives et a l'autorit� de tenir des audiences et d'�mettre des subpoenas.
Responsabilit�s et organisation
Les commissaires sont nomm�s par le gouverneur en conseil � titre inamovible pour un mandat d'au plus cinq ans, renouvelable une seule fois.
La Loi pr�cise que le pr�sident doit �tre un juge, en fonction ou � la retraite, d'une cour sup�rieure, d'une cour de comt� ou d'une cour de district. Celui-ci dirige les travaux de la Commission et r�partit les t�ches entre les commissaires.
La Loi d�signe le vice-pr�sident comme le premier dirigeant de la Commission. � ce titre, il assure la direction de la Commission et contr�le la gestion de son personnel.
La structure organisationnelle de la Commission est conforme aux exigences �tablies dans les articles 66 et suivants de la Loi.
Le personnel de la Commission
La Commission dispose d'un personnel de douze employ�s, dont deux se rapportent directement au vice-pr�sident : le secr�taire g�n�ral et l'avocat g�n�ral.
Le secr�taire g�n�ral assure la planification des travaux de la Commission. Il en est �galement le greffier, agit comme porte-parole de la Commission aupr�s des d�put�s, des gouvernements provinciaux, des m�dias et du public et coordonne la pr�paration des rapports de la Commission au Parlement et aux agences centrales du gouvernement f�d�ral. Le secr�taire g�n�ral g�re et dirige �galement la recherche �conomique, les fonctions d'analyse et de planification ainsi que celles du greffe et du soutien administratif et financier.
L'avocat g�n�ral conseille la Commission sur les aspects juridiques des tarifs et des demandes de licences dont elle est saisie. Il repr�sente aussi la Commission devant les tribunaux judiciaires lorsque sa comp�tence est mise en cause.
La structure organisationnelle de la Commission
La Commission a 17 �quivalents temps plein (5 commissaires nomm�s par le gouverneur en conseil et 12 employ�s).
2004-05 D�penses r�elles |
2005-06 D�penses r�elles |
2006-2007 | ||||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Rendre des d�cisions et d�livrer des licences | 2 268 | 2 342 | 2 580 | 2 580 | 2 631 | 2 364 |
Total | 2 268 | 2 342 | 2 580 | 2 580 | 2 631 | 2 364 |
Total | 2 268 | 2 342 | 2 580 | 2 580 | 2 631 | 2 364 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | - | - | - | - |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 341 | 348 | 333 | 333 | 333 | 333 |
Co�t net pour le minist�re | 2 609 | 2 690 | 2 913 | 2 913 | 2 964 | 2 697 |
�quivalents temps plein * | 15 | 15 | 16 |
2006-2007 | ||||||||
Activit� de programme (AP) |
Budg�taire | Plus : Non budg�taire |
Total | |||||
Fonction- nement |
Immobi- lisations |
Subven- tions et contri- butions |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investis- sements et avances |
||
Rendre des d�cisions et d�livrer des licences | ||||||||
Budget principal | 2 580 | - | - | 2 580 | - | 2 580 | - | 2 580 |
D�penses pr�vues | 2 580 | - | - | 2 580 | - | 2 580 | - | 2 580 |
Total des autorisations | 2 631 | - | - | 2 631 | - | 2 631 | - | 2 631 |
D�penses r�elles | 2 364 | - | - | 2 364 | - | 2 364 | - | 2 364 |
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 | |||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
50 | D�penses du Programme | 2 274 | 2 274 | 2 408 * | 2 141 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 306 | 306 | 223 | 223 |
Total | 2 580 | 2 580 | 2 631 | 2 364 |
* Ce montant comprend le surplus de 5 % (soit 110 300 $) report� du budget de 2005-2006 et 23 000 $ pour les conventions collectives.
D�penses r�elles de 2006-2007 |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 230 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada ( � l'exception des fonds renouvelables) | 103 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada | - |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 333 |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
![]() Stephen J. Callary Le sous-chef |
![]() Claude Majeau L'agent financier sup�rieur |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat des r�sultats (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
||
2007 |
2006 |
|
|
|
|
Charges |
||
Salaires et avantages sociaux | 1 691 440 | 1 771 613 |
Services professionnels et sp�ciaux | 386 837 | 320 534 |
H�bergement | 230 000 | 224 500 |
D�placement | 168 794 | 122 586 |
Location | 63 295 | 67 517 |
Services d'information | 56 099 | 62 005 |
Services de t�l�communications | 46 224 | 68 136 |
Commodit�s, mat�riels et fournitures | 44 288 | 37 446 |
Autres | 28 109 | 37 578 |
Amortissement | 11 039 | 11 039 |
R�parations et entretien | 2 314 | 18 545 |
|
|
|
D�penses totales | 2 728 439 | 2 741 499 |
|
|
|
Revenus |
||
Gain sur disposition d'actifs non immobilis�s | 0 | 376 |
|
|
|
Revenus totaux |
0 | 376 |
|
|
|
R�sultats d'exploitation nets | 2 728 439 | 2 741 123 |
|
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat de la situation financi�re Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
||
ACTIF Actif financier |
2007 | 2006 |
|
|
|
D�biteurs (note 8) |
84 572 | 90 353 |
|
|
|
Total de l'actif financier | 84 572 | 90 353 |
|
|
|
Actif non financier |
||
Immobilisations corporelles (note 5) |
86 192 |
97 231 |
|
|
|
Total de l'actif non financier | 86 192 | 97 231 |
|
|
|
TOTAL | 170 764 | 187 584 |
|
|
|
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 4) | 114 194 | 122 444 |
Vacances et cong�s compensatoires | 149 546 | 124 119 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 179 001 | 180 080 |
|
|
|
Total du passif | 439 741 | 426 643 |
|
|
|
Avoir du Canada | (268 977) | (239 059) |
|
|
|
TOTAL | 170 764 | 187 584 |
|
|
|
Obligations contractuelles (note 7) |
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars) |
||
2007 | 2006 | |
|
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (239 059) | (279 772) |
R�sultats d'exploitation nets | (2 728 439) | (2 741 123) |
Cr�dits allou�s pour le pr�sent exercice (note 3) | 2 363 564 | 2 342 224 |
Revenu non disponible pour les d�penses | (76) | 0 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 2 469 | 92 506 |
Services fournis gratuitement (note 8) | 332 564 | 347 106 |
|
|
|
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (268 977) | (239 059) |
|
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission du droit d'auteur du Canada �tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Pour l'exercice se terminant le 31 mars |
||
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
|
|
Activit�s de fonctionnement Co�t de fonctionnement net |
2 728 439 | 2 741 123 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement (note 8) | (332 564) | (347 106) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (11 039) | (11 039) |
Gain (perte) sur disposition d'actifs non immobilis�s | 0 | 376 |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Diminution (augmentation) du passif | (13 098) | 66 659 |
Augmentation (diminution) des comptes d�biteurs | (5 781) | (14 907) |
|
|
|
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 365 957 | 2 435 106 |
|
|
|
Activit�s de financement | ||
Gain sur disposition d'actifs non immobilis�s | 0 | (376) |
|
|
|
Activit�s de financement | ||
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 365 957 | 2 434 730 |
|
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission du droit d'auteur du Canada
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)
La Commission du droit d'auteur du Canada est un organisme administratif autonome qui a re�u le statut de minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son mandat d�coule de la Loi sur le droit d'auteur.
La Commission joue un r�le capital au niveau de la gestion collective du droit d'auteur, particuli�rement en ce qui concerne l'ex�cution publique et la communication au public par t�l�communication d'oeuvres musicales, ainsi que la retransmission des signaux �loign�s de radio et de t�l�vision. En effet, � l'�gard des soci�t�s de gestion qui g�rent de tr�s larges r�pertoires d'oeuvres cr��es par une multitude de cr�ateurs venant � la fois du Canada et de l'�tranger, la Commission assume un r�le de surveillance et ce, � trois titres : comme organisme de r�glementation �conomique en approuvant les propositions de tarifs des diff�rentes soci�t�s de gestion, comme arbitre de diff�rends priv�s puis comme arbitre de l'int�r�t public.
Le mandat principal de la Commission est de fixer des redevances qui soient justes et raisonnables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs des oeuvres prot�g�es par le droit d'auteur ainsi que de d�livrer des licences non exclusives qui permettent d'utiliser en toute l�galit� des oeuvres dont les titulaires de droits d'auteur sont introuvables.
La Commission fait rapport au Parlement par le biais du ministre de l'Industrie.
2 - Sommaire des principales conventions comptables
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux normes comptables �tablies par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Ces conventions sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires - le minist�re est financ� par des cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits qui lui ont �t� consentis ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus par les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de pr�sentation.
b) Somme � recevoir du Tr�sor ? En tant qu'�tablissement public, le minist�re exerce ses activit�s � m�me les fonds du Tr�sor administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les sommes re�ues sont d�pos�es dans le Tr�sor et tous montants d�bours�s par la Commission proviennent du Tr�sor. Les liquidit�s nettes fournies par le gouvernement correspondent � l'�cart entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor
d) Revenus - Ceux-ci sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs
(g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Actif | P�riode d'amortissement | |
Machines et mat�riel | 10 ans |
(i) i) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui respectent les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s en fonction du financement octroy� par le gouvernement ou de la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux qui suivent.
3a) Rapprochement du co�t de fonctionnement
net et des cr�dits parlementaires de l'exercice
en cours
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
|
|
R�sultats d'exploitation nets | 2 728 439 | 2 741 123 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement (note 8) | (332 564) | (347 106) |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 1 079 | (30 872) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (11 039) | (11 039) |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | (22 427) | (10 558) |
Gain sur disposition d'actifs non immobilis�s | 0 | 376 |
Autres | 76 | 300 |
|
|
|
(364 875) | (398 899) | |
|
|
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 363 554 | 2 342 224 |
|
|
3b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
|
|
Cr�dit 50 - D�penses de fonctionnement | 2 407 300 | 2 267 000 |
Sommes statutaires | 223 607 | 247 970 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | 0 | (376) |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (267 343) | (172 370) |
|
|
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 363 564 | 2 342 224 |
|
|
3c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie
par le gouvernement et des cr�dits de
l'exercice en cours utilis�s
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 365 957 | 2 434 730 |
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente |
76 |
0 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (8 250) | (66 659) |
Variation des d�biteurs et des avances | 5 781 | 14 907 |
Autres ajustements | 0 | (40 754) |
|
|
|
(2 469) | (92 506) | |
|
|
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 363 564 | 2 342 224 |
|
|
4. Cr�diteurs et charges � payer
2007 | 2006 | |
|
|
|
Externes | ||
Charges � payer | 62 975 | 79 790 |
R�mun�rations dues |
30 082 | 31 521 |
|
|
|
Total (externes) | 93 057 | 11 311 |
|
|
|
Autres minist�res f�d�raux | 21 137 | 11 133 |
|
|
|
Total des cr�diteurs et charges � payer | 114 194 | 122 444 |
|
|
5. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | 2007 | 2006 | ||||
Cat�gorie d'immobili- sation |
Solde d'ouverture |
Solde de cl�ture |
Solde d'ouverture |
Amortisse- ment |
Solde de cl�ture |
Valeur comptable |
Valeur comptable |
Machines et mat�riel | 158 827 | 158 827 | 61 596 | 11 039 | 72 635 | 86 192 | 97 231 |
Total | 158 827 | 158 827 | 61 596 | 11 039 | 72 635 | 86 192 | 97 231 |
a) Prestations de retraite : Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Les employ�s aussi bien que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006 2007, les charges s'�l�vent � 223 231 $ (222 826 $ en 2005 2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
|
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 180 080 | 149 208 |
Charge pour l'exercice | 10 740 | 30 872 |
Prestations vers�es durant l'exercice | 11 819 | 0 |
|
|
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 179 001 | 180 080 |
|
|
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ult�rieurs |
Total |
Acquisition de biens et de services | 427 785 | 6 353 | 9 041 | 5 417 | 5 560 | 454 156 |
Contributions de l'employeur | 251 333 | 0 | 0 | 0 | 0 | 251 333 |
Total | 679 118 | 6 353 | 9 041 | 5 417 | 5 560 | 705 489 |
8. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
Services fournis gratuitement (en dollars) |
2007 | 2006 |
|
|
|
Installations | 230 000 | 224 500 |
Cotisation de l'employeur aux r�gimes d'assurance | 102 564 | 122 606 |
|
|
|
Total | 332 564 | 347 106 |
|
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
b) Solde des d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
|
|
D�biteurs - Autres minist�res f�d�raux | 84 572 | 90 353 |
|
|
|
Total | 84 572 | 90 353 |
|
|