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ARCHIVÉ - Agence spatiale canadienne

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Section 1 : Survol

1.1 Message du ministre


Jim Prentice, ministre de l’Industrie

Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport sur le rendement de l'Agence spatiale canadienne pour 2006-2007.

Mon but � titre de ministre de l'Industrie et l'une des principales priorit�s du nouveau gouvernement du Canada consistent � maintenir la vitalit� du contexte �conomique au pays pour favoriser ainsi la prosp�rit� des Canadiens au sein de l'�conomie mondiale. Nous sommes t�moins d'importants changements sur le march� mondial. Les nouveaux accords commerciaux, les perc�es technologiques et l'�mergence de pays en d�veloppement font tous partie de la r�alit� des affaires d'aujourd'hui. Le Canada doit rester � la hauteur.


Mon mandat consiste en partie � aider les Canadiens � �tre plus productifs et concurrentiels. Nous voulons que nos industries poursuivent leur essor et que l'ensemble de la population canadienne continue de b�n�ficier d'un niveau de vie parmi les plus �lev�s du monde.

� cette fin, le gouvernement s'est engag� � maintenir l'�quit�, l'efficacit� et la comp�titivit� du march� - un march� qui stimule les investissements, ouvre la voie � une productivit� accrue et favorise l'innovation. Nous misons davantage sur les forces du march� et ne faisons appel � la r�glementation qu'en cas de n�cessit� absolue. Nos politiques ont permis de tirer des activit�s de recherche de nouveaux produits et de nouvelles fa�ons de faire des affaires. En outre, nous mettons tout en oeuvre pour sensibiliser l'industrie canadienne aux pratiques favorisant un d�veloppement durable, en mettant l'accent sur leurs retomb�es sociales, environnementales et �conomiques.

Au cours du dernier exercice, le Minist�re et le portefeuille de l'Industrie ont r�alis� de nets progr�s dans plus d'un domaine, notamment les t�l�communications, les sciences et la recherche appliqu�e, le secteur manufacturier, la petite entreprise, la protection des consommateurs, les brevets et le droit d'auteur, le tourisme et le d�veloppement �conomique.

Industrie Canada et 10 autres organismes, soci�t�s d'�tat et organes quasi judiciaires forment le portefeuille de l'Industrie. Ensemble, ces organismes contribuent � assurer le d�veloppement industriel, scientifique et �conomique du Canada et � maintenir sa comp�titivit� sur le march� mondial.

Nous avons beaucoup accompli au cours de l'exercice. � l'aide d'Avantage Canada - le plan �conomique � long terme du gouvernement - qui nous a servi de guide, nous avons fait de grands pas en vue d'atteindre bon nombre de nos objectifs les plus importants. Nous continuerons de mettre l'accent sur ces objectifs en vue de cr�er les conditions propices � une �conomie forte - des conditions auxquelles s'attendent les Canadiens et qu'ils m�ritent bien.

Le ministre de l'Industrie,
Jim Prentice


1.2 D�claration de la direction



Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) 2006-2007 de l'Agence spatiale canadienne.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT).
  • Il repose sur les r�sultats strat�giques et sur l'architecture des activit�s de programmes du minist�re approuv�s par le Conseil du Tr�sor.
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es.
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

 


Nom : ____________________________
  L. J. Boisvert, pr�sident et premier dirigeant

Le Rapport minist�riel sur le rendement a �t� pr�par� par :


Nom : ____________________________
  Carole Lacombe, vice-pr�sidente principale




1.3 Tableau de concordance de l'architecture des activit�s de programmes (AAP) de l'ASC


TABLEAU DE CONCORDANCE DE
L'ARCHITECTURE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMMES (AAP)
2005-2006 2006-2007
Activit�s de
programmes
Ressources
(en millions de $)
Activit�s de
programmes
Ressources
(en millions de $)
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) 131,1 Observation de la Terre depuis l'espace (OT) 124,0
Sciences et exploration (SE) spatiales 145,0 Sciences et exploration (SE) spatiales 133,2
T�l�communications par satellites (TS) 30,5 T�l�communications par satellites (TS) 32,3
Sensibilisation � l'espace et �ducation (SEE) 5,3 Sensibilisation � l'espace et �ducation (SEE) 5,9
S.O. Activit�s spatiales de nature g�n�rique (ASG) en appui � OT, SE et TS 44,3
Fonctions int�gr�es, D�veloppement strat�gique et infrastructures 29,8 Fonctions int�gr�es de direction et infrastructures 34,5
   
TOTAL 341,6 TOTAL 374,1

Pour l'exercice 2006-2007, l'activit� de programme d�sign�e Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � l'Observation de la Terre, des Sciences et exploration spatiales, et des T�l�communications par satellites a �t� ajout�e afin de mieux tenir compte des travaux g�n�riques de recherche technologique et de spatioqualification men�s � l'appui des programmes scientifiques et techniques. Le montant pr�vu au budget principal des d�penses de 2006-2007 pour cette activit� de programme totalisait 44,3 millions de dollars, montant qui a �t� tir� du budget des activit�s de programmes Observation de la Terre, Sciences et exploration spatiales, et T�l�communications par satellites.

Le budget principal des d�penses de l'Agence spatiale canadienne s'�levait � 374,1 millions de dollars, ce qui repr�sente une augmentation nette de 32,5 millions de dollars par rapport � 2005-2006. Les principaux changements au budget sont attribuables � une augmentation de 21 millions de dollars afin de satisfaire aux besoins de tr�sorerie du nouveau projet de Constellation RADARSAT, � un report net de 13,4 millions de dollars qui touche les budgets et le profil des d�penses de grands projets, tels RADARSAT-2, Chinook et CASSIOPE, � cause de l'avancement des travaux de d�veloppement; et � une r�duction additionnelle de 2 millions de dollars qui permet de contribuer � l'exercice pangouvernemental de r�affectation.


1.4 Renseignements sommaires


Raison d'�tre

L'Agence a pour mandat de promouvoir l'exploitation et le d�veloppement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'�conomique.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) s'acquitte de son mandat en mettant en oeuvre le la Strat�gie spatiale canadienne (SSC) en collaboration avec d'autres minist�res et organismes du gouvernement ainsi qu'avec le secteur priv�, le milieu universitaire et divers partenaires internationaux. En plus de mettre en oeuvre ses propres programmes, l'ASC est charg�e de coordonner les politiques et les programmes civils du gouvernement f�d�ral associ�s � la recherche scientifique et technologique, au d�veloppement industriel et � la coop�ration internationale dans le domaine spatial.

Pour en savoir plus sur le mandat de l'ASC, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/a_propos/mission.asp



Ressources financi�res 2006-2007 (en millions de $)

Pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

374,1

384,7

314,4

Ressources humaines 2006-2007 (ETP)

Pr�vues

R�elles

Diff�rence

690

609

81



R�sultats strat�giques de l'ASC

Pour une deuxi�me ann�e cons�cutive, l'ASC contribue, par l'interm�diaire de son architecture des activit�s de programmes, aux trois r�sultats strat�giques suivants, conformes aux r�sultats du gouvernement du Canada et visant plus particuli�rement des priorit�s scientifiques et technologiques.

Environnement et d�veloppement durable : Un Programme spatial qui permet au Canada de comprendre et de prot�ger l'environnement et de d�velopper ses ressources de fa�on durable.

Connaissance, innovation et �conomie : Un Programme spatial qui g�n�re des connaissances et favorise l'innovation, tout en donnant lieu (le cas �ch�ant) � une productivit� et � une croissance �conomique accrues par le biais de la commercialisation.

Souverainet� et s�curit� : Un Programme spatial qui contribue � faire reconna�tre la souverainet� du Canada et la s�curit� de ses collectivit�s.


Contributions de l'ASC aux r�sultats du gouvernement du Canada


R�sultats du gouvernement du Canada

�conomiques

Sociaux

Internationaux

  1. Un environnement propre et sain
  2. Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
  3. Une croissance �conomique forte
  1. Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es
  2. Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
  3. Des Canadiens en sant� ayant acc�s � des soins de sant� de qualit�
  1. Un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux
  2. Un Canada prosp�re gr�ce au commerce international
  3. Un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale

Contributions de l'ASC aux r�sultats �conomiques du gouvernement du Canada

Les trois r�sultats strat�giques de l'ASC contribuent au d�veloppement de l'�conomie du Canada pour ce qui est des r�sultats suivants expos�s dans le rapport sur Le rendement du Canada :

  • une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir;
  • un environnement propre et sain.

L'industrie spatiale contribue au bien-�tre �conomique du Canada et aide � am�liorer le niveau et la qualit� de vie de tous les Canadiens.

Gr�ce � des investissements dans la recherche-d�veloppement (R D) et aux transferts connexes d'applications aux secteurs public et priv�, les programmes et les activit�s de l'ASC attirent une main d'oeuvre hautement sp�cialis�e qui contribue � l'�conomie canadienne du savoir. Ils aident �galement � stimuler la comp�titivit� de l'industrie spatiale en encourageant l'�tablissement de relations commerciales dynamiques avec d'autres pays. Ils permettent enfin au Canada de renforcer ses capacit�s de soutenir la concurrence sur le march� mondial.

Les missions d'observation de la Terre entra�nent certains changements qui am�liorent notre qualit� de vie en aidant notre gouvernement � respecter des priorit�s comme la protection de l'environnement, le d�veloppement durable, la gestion des ressources naturelles, la compr�hension du changement climatique et le soutien � la gestion des catastrophes.

Les missions de t�l�communications par satellites sont un �l�ment essentiel qui permet de relier tous les Canadiens, y compris les collectivit�s �loign�es.

Contributions de l'ASC aux r�sultats sociaux du gouvernement du Canada

Les trois r�sultats strat�giques de l'ASC contribuent au d�veloppement des fondements sociaux du Canada pour ce qui est des r�sultats suivants expos�s dans le rapport sur Le rendement du Canada :

  • des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es;
  • une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.

L'infrastructure spatiale permet d'acc�der en temps voulu � des informations concernant la sant�, la culture, la s�curit� et la s�ret� et de les diffuser � tous les Canadiens, o� qu'ils vivent au Canada.

Les satellites d'observation de la Terre, de t�l�communication et de navigation entra�nent des changements susceptibles d'am�liorer notre qualit� de vie. Ils aident en effet le gouvernement � respecter ses priorit�s en mati�re d'environnement et de s�curit�. Ils permettent de surveiller et de pr�server l'environnement sur le territoire canadien. Enfin, ils assurent un appui � la gestion des catastrophes, qu'il s'agisse d'inondations, de feux de for�ts ou de tremblements de terre. Ils constituent en outre un outil de communication essentiel en cas d'interventions pour le maintien de l'ordre public et viennent renforcer les capacit�s de recherche et de sauvetage.

La recherche fondamentale en sciences physiques et de la vie, en exploration, en sciences et en technologies spatiales pousse les grands esprits d'un pays � participer � des entreprises visionnaires. Elle favorise l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques, surtout chez les jeunes inspir�s par les astronautes canadiens qui les incitent � concr�tiser leurs aspirations les plus �lev�es. Les satellites de t�l�communication sont un outil puissant qui jouent un r�le d�terminant au plan du partage de la culture et du patrimoine canadiens. Ils sont �galement un moteur de l'�conomie du savoir car ils contribuent au d�veloppement des nouvelles technologies qui permettront au Canada de maintenir son leadership dans des domaines aussi vari�s que la nanotechnologie, la robotique ou les soins de sant�.

Les t�l�communications par satellites jouent un r�le essentiel puisqu'elles assurent aux Canadiens, o� qu'ils vivent au Canada, un acc�s rapide � des connaissances et comp�tences sp�cialis�es associ�es � la sant� et � l'�ducation par le biais de toute une gamme de services non commerciaux tels que le cybergouvernement, l'apprentissage en ligne, la t�l�justice, le t�l�-enseignement ou encore des disciplines de t�l�m�decine comme la t�l�psychiatrie, la t�l�radiologie, la t�l�chirurgie et les t�l�consultations.

Contributions de l'ASC aux r�sultats internationaux du gouvernement du Canada

Les trois r�sultats strat�giques de l'ASC contribuent � l'�tablissement d'une pr�sence internationale du Canada pour ce qui est du r�sultat suivant expos� dans le rapport sur Le rendement du Canada :

  • Un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux.

Les pays industrialis�s reconnaissent maintenant que l'espace repr�sente un outil strat�gique et essentiel pour atteindre leurs objectifs sociaux et �conomiques. C'est pourquoi le Canada doit disposer d'une infrastructure spatiale non seulement pour r�pondre � ses besoins nationaux sp�cifiques, mais aussi pour jouer pleinement son r�le et r�pondre de fa�on tangible et visible aux questions qui animent la communaut� internationale.

Gr�ce � ses projets d'exploration, de sciences et de technologies spatiales, dont la plupart font appel � des partenaires internationaux, l'ASC joue un r�le influent en ce qui concerne la cr�ation de liens avec de plus en plus de nations spatiales. En tentant de devenir un des pays les plus avanc�s, les plus branch�s et les plus innovateurs au monde, le Canada offre et partage des possibilit�s extraordinaires pour assurer le d�veloppement et la s�curit� de la collectivit� mondiale gr�ce � l'exploitation pacifique de l'espace.

Le Canada est un membre officiel de la Charte internationale " Espace et catastrophes majeures " dans le cadre de laquelle tous les membres conviennent d'utiliser leurs satellites d'observation de la Terre lorsqu'ils sont appel�s � appuyer les interventions en cas de catastrophes.

La participation du Canada au projet de la Station spatiale internationale (ISS) permet d'assurer aux chercheurs canadiens un acc�s � ce laboratoire orbital unique et de faire en sorte que le Canada demeure un partenaire de choix dans des missions internationales futures qui seront vou�es � l'exploration du syst�me solaire et d'autres plan�tes.

En participant aux programmes de l'Agence spatiale europ�enne (ESA) � titre d'�tat coop�rant, le Canada donne � son industrie et � ses milieux scientifiques la possibilit� de contribuer � des �tudes prospectives portant sur l'observation de la Terre, les sciences et l'exploration spatiales de m�me que sur de nouvelles applications en t�l�communications.

Contexte strat�gique de l'Agence spatiale canadienne

Contexte international

Dans le contexte mondial, les pays industrialis�s reconnaissent que l'espace repr�sente un outil strat�gique et essentiel pour atteindre leurs objectifs sociaux et �conomiques. C'est pourquoi de nombreux gouvernements dans le monde, qu'il s'agisse des nations spatiales traditionnelles ou �mergentes, investissent de plus en plus dans les activit�s spatiales et cherchent � regrouper ainsi qu'� perfectionner leurs comp�tences � cet �gard.

La coop�ration internationale est indispensable � la mise en oeuvre de la Strat�gie spatiale canadienne. Le Canada doit donc disposer d'une infrastructure spatiale non seulement pour r�pondre � ses besoins nationaux sp�cifiques, mais �galement pour jouer pleinement son r�le et r�pondre de fa�on tangible et visible aux questions qui animent la collectivit� internationale. Le Canada peut maximiser ses ressources et le rendement de ses investissements en collaborant avec d'autres nations spatiales. Ces partenariats permettent de partager les comp�tences techniques, les connaissances et les infrastructures, et ils donnent au Canada un acc�s aux secteurs dans lesquels il a choisi de ne pas investir en raison de ses ressources limit�es. De plus, les pr�occupations associ�es aux d�bris spatiaux, au changement climatique et � la s�curit� qui transcendent les fronti�res nationales encouragent les pays ayant des objectifs communs � renforcer leur coop�ration. Le Canada collabore avec divers partenaires internationaux et entretient des rapports avec plusieurs agences spatiales. Bien que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des �tats-Unis et l'Agence spatiale europ�enne (ESA) sont depuis longtemps nos partenaires internationaux, le Canada s'associe � d'autres organismes spatiaux �trangers, notamment en Inde, en Su�de, en Norv�ge, en Allemagne, en Russie, en Argentine, en Italie, au Japon et en Chine.

Pour en savoir plus sur les partenaires internationaux du Canada, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/liens_agences.asp.

Le Canada est consid�r� comme un partenaire fiable dot� de capacit�s techniques et scientifiques uniques et comme une nation pouvant contribuer utilement aux initiatives men�es par les agences spatiales �trang�res. Plus particuli�rement, les nouveaux pays de comp�tence spatiale en Asie et en Am�rique du Sud semblent offrir des perspectives tr�s int�ressantes de coop�ration future. Le Canada demeure d�termin� � mettre tout en oeuvre pour s'implanter dans ces march�s �mergents. Il est donc primordial que l'ASC continue de travailler avec ses intervenants pour assurer le maintien des activit�s des milieux de la recherche et de l'industrie ainsi que leur comp�titivit� par rapport aux normes et aux march�s mondiaux.

Les r�sultats de l'�tude annuelle du secteur spatial canadien en 2005 confirment que l'industrie spatiale canadienne est comp�titive sur le plan international. Avec des revenus annuels de 2,5 milliards de dollars, les exportations repr�sentant 50 p. 100 (1,245 milliard de dollars) des revenus totaux de cette industrie, le Canada affiche le plus haut pourcentage d'exportation parmi tous les pays oeuvrant dans le secteur spatial.

La destination des exportations du secteur spatial canadien se r�partit principalement de la mani�re suivante : 47 p. 100 sont destin�es g�n�ralement aux �.-U., 32 p. 100 � l'Europe et 8 p. 100 � l'Asie.1

Contexte national

L'Agence spatiale canadienne mise avant tout sur les partenariats avec les universit�s et l'industrie canadiennes pour convertir les progr�s scientifiques et techniques en produits et services innovateurs. Elle est convaincue que l'industrie est la mieux plac�e pour fournir une vaste gamme de services � divers groupes d'utilisateurs, qu'il s'agisse de particuliers ou d'organismes publics et priv�s. Riche d'une main-d'oeuvre hautement qualifi�e, l'industrie spatiale canadienne non seulement stimule notre �conomie mais offre �galement aux Canadiens des produits et services concurrentiels qu'ils devraient, autrement, se procurer ailleurs dans le monde.

En 2005, l'industrie spatiale canadienne a r�alis� des revenus de 2,5 milliards de dollars2. Les activit�s de t�l�communications par satellites ont continu� de dominer l'ensemble des secteurs d'activit�s spatiales en g�n�rant des revenus de 1,83 milliard de dollars. La ventilation des revenus par secteur est la suivante : T�l�communications par satellites : 77,6 p. 100 (1,83 milliard de dollars), Observation de la Terre : 8 p. 100 (192 millions de dollars), Navigation : 4,8 p. 100 (120 millions de dollars), Robotique : 6,1 p. 100 (153 millions de dollars), Sciences spatiales : 3,4 p. 100 (84 millions de dollars) et les activit�s spatiales autres que celles �num�r�es pr�c�demment : 11 millions de dollars.3 M�me s'il compte relativement peu d'entreprises, le secteur spatial canadien en est un � haute teneur en savoir, qui se trouve � l'avant-sc�ne de la recherche et de l'innovation. Misant sur les comp�tences de 6 710 travailleurs hautement qualifi�s4, les entreprises canadiennes ont acquis des capacit�s de calibre mondial dans des cr�neaux comme l'observation de la Terre, la robotique spatiale et les t�l�communications et la navigation par satellite.

Puisque le march� canadien est relativement restreint, il est essentiel que l'industrie canadienne soit en mesure de maximiser les investissements �trangers et de g�n�rer des revenus d'exportation. Pour profiter de ces revenus, l'industrie doit �tre capable de commercialiser des biens et des services hautement concurrentiels et �tablir des partenariats locaux. Le gouvernement du Canada peut jouer un r�le primordial � cet �gard et aider � cr�er de tels partenariats, faciliter les relations commerciales et les possibilit�s d'exportations et assurer une position strat�gique pour les milieux industriels et universitaires canadiens dans des initiatives spatiales internationales d'envergure. L'ASC travaille en �troite collaboration avec l'industrie spatiale et des scientifiques dans 25 universit�s et 12 centres de recherche au Canada.

1 �tat du secteur spatial canadien en 2005; Revenus d'exportation
2 �tat du secteur spatial canadien en 2005; Revenus totaux
3 �tat du secteur spatial canadien en 2005, Revenus par secteur d'activit�s
4 �tat du secteur spatial canadien en 2005; Emplois du secteur spatial, groupes de main-d'oeuvre http://www.espace.gc.ca/asc/fr/industrie/etat.asp.

R�partition r�gionale des contrats en R-D de l'ASC entre 1988-1989 et 2006-2007 (en p. 100) :


Source : Syst�me ORIS (Organized Research Information System)
R�partition r�gionale des contrats de l'ASC au 31 mars 2007.

Pour en savoir plus sur les organismes canadiens � vocation spatiale, consulter le site : http://www3.espace.gc.ca/asc/fr/industrie/rsc.asp

Contexte gouvernemental

Conform�ment � ses objectifs d'ouverture et de transparence, l'ASC s'acquitte de sa planification strat�gique en consultation avec les organismes du gouvernement du Canada et ses divers intervenants canadiens.

L'ASC consulte r�guli�rement divers organismes f�d�raux pour d�terminer o� et comment les sciences et les technologies spatiales pourraient faciliter l'ex�cution de leur mandat et contribuer � fournir des services nouveaux ou plus efficaces � la population canadienne. En particulier, l'ASC est constamment � la recherche de moyens pour appuyer la prestation efficace et efficiente des programmes et services gouvernementaux dans les domaines des t�l�communications, de l'environnement et du d�veloppement durable, de la s�curit�, du renseignement, de la protection civile, du d�veloppement industriel et des sciences spatiales.

Les trois r�sultats strat�giques de l'ASC et le nombre de partenariats �tablis entre l'ASC et d'autres organismes f�d�raux t�moignent de la vaste gamme de technologies et d'applications spatiales utilis�es par le gouvernement. Parmi les organismes partenaires, on compte les suivants, pr�sent�s par r�sultat strat�gique :

  • Environnement et d�veloppement durable : Ressources naturelles Canada incluant le Centre canadien de t�l�d�tection, Environnement Canada, Parcs Canada, P�ches et Oc�ans Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  • Connaissance, innovation et �conomie : Le Centre de recherches sur les communications d'Industrie Canada, qui administre les programmes de t�l�communications par satellites au nom de l'ASC, le Conseil national de recherche du Canada, Industrie Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada, les Instituts de recherche en sant� du Canada et Affaires �trang�res et Commerce international Canada.
  • Souverainet� et s�curit� : Le minist�re de la D�fense nationale, la Garde c�ti�re canadienne et S�curit� publique et Protection civile Canada.

Architecture des activit�s de programmes de l'ASC

image

Activit�s de programmes

L'ASC administre ses programmes suivant la Strat�gie spatiale canadienne (SSC) depuis deux ans. La SSC a beaucoup influ� sur la prise de d�cisions � l'ASC puisqu'elle rationalise les r�sultats strat�giques et �tablit les priorit�s � long terme en ce qui concerne toutes les activit�s dans le cadre de la nouvelle Architecture des activit�s de programmes (AAP).

En 2006-2007, l'AAP a �t� modifi�e, ce qui a donn� lieu � la cr�ation d'une nouvelle activit� de programme d�sign�e Activit�s spatiales de nature g�n�rique. Cette nouvelle activit� vient appuyer les trois activit�s de programmes scientifiques et technologiques de la SSC : Observation de la Terre depuis l'espace, Sciences et exploration spatiales, et T�l�communications par satellites. L'activit� de programme Sensibilisation � l'espace et �ducation est demeur�e la m�me. L'activit� de programme Fonctions int�gr�es de direction et infrastructures assure le soutien des cinq autres activit�s de programmes.

Sous-activit�s de programmes

Les activit�s de programmes scientifiques et techniques sont subdivis�es en trois grands volets appel�s sous-activit�s : Recherche habilitante, D�veloppement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales. Chaque sous-activit� est assortie d'un objectif particulier qui s'inscrit dans la gestion de projet depuis les phases de recherche initiales jusqu'aux phases d'exploitation finales :

  • Gr�ce � la Recherche habilitante, l'ASC dirige, coordonne et appuie le d�veloppement de la recherche appliqu�e et de la recherche exp�rimentale en vue d'�largir la base de connaissances, de d�velopper de nouvelles applications par le biais des missions spatiales et de favoriser le transfert de la propri�t� intellectuelle et des technologies �prouv�es � l'industrie, aux universit�s et aux organismes gouvernementaux du Canada.
  • Gr�ce au D�veloppement de missions spatiales, l'ASC coordonne et appuie le d�veloppement de missions spatiales par le biais des phases de d�finition, de conception critique, de fabrication, d'int�gration, d'essais et de livraison menant au lancement et � l'exploitation initiale de syst�mes spatiaux.
  • Gr�ce � l'Exploitation de missions spatiales, l'ASC assure l'exploitation de missions, habit�es ou non, par le biais de la formation des �quipages et du personnel de soutien au sol, de la planification et de l'analyse de mission, d'op�rations de contr�le en orbite et au sol, de la surveillance des syst�mes, de l'entretien et de l'appui logistique, ainsi que du traitement et de la livraison de donn�es.

La coordination des sous-activit�s tout au long du cycle de vie d'un projet vise � optimiser l'efficacit� et l'expertise des employ�s issus de diverses fonctions centrales. Elle permet aussi de promouvoir la mise sur pied d'une �quipe int�gr�e et l'adoption d'une approche multifonctionnelle dans la r�alisation des projets et la prestation des services.

L'activit� de programme Sensibilisation � l'espace et �ducation se subdivise en deux sous-activit�s ayant chacune un objectif particulier :

  • Activit�s de sensibilisation, visant � mieux faire comprendre au grand public l'incidence des activit�s spatiales sur la qualit� de vie.
  • Activit�s d'�ducation, servant � enrichir les connaissances et � susciter l'int�r�t pour les sciences et les technologies spatiales.

Ensemble, ces activit�s font partie d'une strat�gie proactive de communication, d'�ducation et d'appui au d�veloppement de comp�tences professionnelles.


1.5 R�sum� du rendement de l'Agence spatiale canadienne


Activit� de programme - Observation de la Terre (OT) depuis l'espace
R�sultats du gouvernement du Canada :
  • Un environnement propre et sain
  • Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
  • Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es
  • Un monde s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale.
R�sultats strat�giques de l'ASC :
  • Environnement et d�veloppement durable
  • Connaissance, innovation et �conomie
  • Souverainet� et s�curit�


Priorit� :

Intensifier et op�rationnaliser l'utilisation de l'observation de la Terre depuis l'espace pour le b�n�fice des Canadiens.

2006-2007
D�penses pr�vues
(en millions de $)
2006-2007
D�penses r�elles
(en millions de $)
124,0 66,4
R�sultat pr�vu :

Livraison, directement ou en partenariat, de donn�es, de produits et de services d'OT depuis l'espace pour r�pondre aux besoins des utilisateurs scientifiques et op�rationnels dans les domaines de la gestion de l'environnement, des ressources et de l'occupation des sols ainsi que de la s�curit� et de la politique �trang�re en s'appuyant sur le d�veloppement de l'acc�s � l'OT.

Historique du rendement

En 2005-2006 : 82 p. 100 (18/22) des cibles des sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.

En 2006-2007 : 83 p. 100 (15/18) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.



Sous-activit�s Cibles atteintes et pr�vues
2005-2006 2006-2007
Recherche habilitante 8/11 73 % 11/12 92 %
D�veloppement de missions spatiales 7/8 87 % 2/4 50 %
Exploitation de missions spatiales 3/3 100 % 2/2 100 %
TOTAL 18/22 82 % 15/18 83 %


Exemples des principales r�alisations de 2006-2007 :

Dans le cadre de ses op�rations courantes, RADARSAT 1 fournit des donn�es utiles aux utilisateurs commerciaux et scientifiques. L'ASC a �labor� des plans de secours visant � recourir � des capteurs �trangers comme rel�ve de RADARSAT 1 afin de continuer de r�pondre aux besoins des utilisateurs op�rationnels jusqu'� ce que les donn�es RADARSAT 2 soient disponibles.

L'assemblage, l'int�gration et l'essai de l'engin spatial RADARSAT-2 au Laboratoire David Florida, ainsi que les activit�s pr�paratoires � l'exploitation men�es aux installations de l'ASC, furent termin�s � temps. Toutefois, le lancement � bord d'une fus�e Soyouz a �t� report� � novembre 2007. Entre-temps, la mise en oeuvre d'un programme pr�paratoire � l'utilisation de l'allocation de donn�es RADARSAT-2, �valu�e � 445 millions de dollars, suit son cours.

En 2006-2007, on a poursuivi les travaux de conception et de d�veloppement technologique du programme de la Constellation RADARSAT, subs�quent � RADARSAT-2.

Lanc�e en avril 2006, la mission CloudSat a permis de mener une campagne hivernale de validation tr�s r�ussie dans la r�gion des Grands Lacs. Les r�sultats de l'analyse devraient avoir une incidence consid�rable sur les mod�les num�riques de pr�visions m�t�orologiques.

Trois instruments canadiens importants sont actuellement en orbite autour de la Terre et recueillent des donn�es environnementales : MOPITT, � bord du satellite Terra de la NASA, OSIRIS, � bord du satellite su�dois Odin, et SCISAT, exploit� par l'ASC.

Pour en savoir plus, consulter la section : Section 2.2 - Mesure du rendement de l'activit� de programme Observation de la Terre depuis l'espace.


Tout �cart significatif constat� par rapport aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 est expliqu� � la Section 1.6 : D�penses par activit�s de programmes.


Activit� de programmes - Sciences et exploration spatiales (SE)
R�sultats du gouvernement du Canada :
  • Un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux
  • Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
  • Un Canada prosp�re gr�ce au commerce international.
R�sultats strat�giques de l'ASC :
  • Connaissance, innovation et �conomie;
  • Souverainet� et s�curit�.


Priorit� :

Comprendre le syst�me solaire et l'Univers, de d�velopper nos connaissances des �l�ments constitutifs et des origines de la vie, et de renforcer la pr�sence humaine dans l'espace.

2006-2007
D�penses pr�vues
(en millions de $)
2006-2007
D�penses r�elles
(en millions de $)
133,2 130,0
R�sultat pr�vu :

Participation accrue aux missions canadiennes et internationales afin d'�largir la base des connaissances scientifiques mises � la disposition des milieux canadiens universitaires et de la R-D dans les domaines de l'astronomie, de l'exploration spatiale, de la relation Soleil-Terre ainsi que des sciences physiques et de la vie.

Historique du rendement

En 2005-2006 : 83 p. 100 (19/23) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.

En 2006-2007 : 86 p. 100 (24/28) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.



Sous-activit�s Cibles atteintes et pr�vues
2005-2006 2006-2007
Recherche habilitante 6/9 67 % 12/15 80 %
D�veloppement de missions spatiales 6/7 86 % 3/4 75 %
Exploitation de missions spatiales 7/7 100 % 9/9 100 %
TOTAL 19/23 83 % 24/28 86 %


Exemples des principales r�alisations de 2006-2007 :

Prenant part � la mission STS-115/12A de la Navette spatiale destin�e � l'assemblage et � l'entretien de l'ISS, l'astronaute canadien Steve MacLean a effectu� avec succ�s une marche dans l'espace (activit�s extra-v�hiculaires) afin d'installer des panneaux solaires qui augmenteront la capacit� de l'ISS de produire l'�nergie n�cessaire aux activit�s scientifiques et op�rationnelles.

Dans le cadre du Programme canadien de la station spatiale (PCSS), on a mis en oeuvre une capacit� de commande au sol du Canadarm2, laquelle permettra d'exploiter le bras robotique spatial depuis le sol sans l'intervention des astronautes en orbite.

La contribution du Canada � la mission Phoenix de la NASA, une station m�t�orologique (MET) embarqu�e, a subi les derniers essais au Laboratoire David Florida de l'ASC � Ottawa et a �t� livr�e tel que pr�vu � la NASA en vue du lancement r�ussi en ao�t 2007.

L'ASC a termin� la d�finition d�taill�e du Spectrom�tre d'analyse des particules alpha et des rayons X (APXS) destin� au Mars Science Laboratory de la NASA dont le lancement est pr�vu en 2009. La contribution canadienne aidera les scientifiques � d�terminer la composition chimique de divers �chantillons de sol, de poussi�re et de roche

Le Canada a poursuivi la conception et la construction du Syst�me de guidage fin (FGS), un �l�ment essentiel du t�lescope spatial James Webb (JWST), un imposant observatoire spatial qui sera lanc� en 2013. En �change de cette contribution de l'ASC, les astronomes canadiens auront un acc�s garanti � 5 p. 100 du temps d'observation du t�lescope spatial.

Pour en savoir plus, consulter la section : Section 2.3 - Mesure du rendement de l'activit� de programme Sciences et exploration spatiales.


Tout �cart significatif constat� par rapport aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 est expliqu� � la Section 1.6 - D�penses par activit� de programme.


Activit� de programmes - T�l�communications par satellites (TS)
R�sultats du gouvernement du Canada :
  • Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es
  • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
  • Une �conomie bas�e sur l'innovation et le savoir
  • Un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux;
  • Des Canadiens en sant� ayant acc�s � des soins de sant� de qualit�.
R�sultats strat�giques de l'ASC :
  • Connaissance, innovation et �conomie;
  • Souverainet� et s�curit�.


Priorit� :

Fournir � tous les Canadiens les moyens de participer � l'�re de l'information mondiale et d'en retirer pleinement les b�n�fices.

2006-2007
D�penses pr�vues
(en millions de $)
2006-2007
D�penses r�elles
(en millions de $)
32,3 29,3
R�sultat pr�vu :

1) Acc�s accru des Canadiens aux services et aux syst�mes de t�l�communications de pointe afin de r�pondre � leurs besoins sociaux et �conomiques.

2) Utilisation am�lior�e des syst�mes de t�l�communications, de recherche et de sauvetage et de navigation par satellites et des applications connexes afin d'accro�tre l'efficience et l'efficacit� des minist�res et des autres organismes gouvernementaux dans la livraison de leurs services � l'ensemble des Canadiens.

Historique du rendement

En 2005-2006 : 69 p. 100 (9/13) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.

En 2006-2007 : 78 p. 100 (7/9) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.



Sous-activit�s Cibles atteintes et pr�vues
2005-2006 2006-2007
Recherche habilitante 3/6 50 % 5/5 100 %
D�veloppement de missions spatiales 6/7 86 % 2/4 50 %
Exploitation de missions spatiales S.O. S.O. S.O. S.O.
TOTAL 9/13 69 % 7/9 78 %


Exemples des principales r�alisations de 2006-2007 :

Les entreprises canadiennes ont poursuivi la fabrication de la charge utile Cascade et l'ont pr�par�e en vue de son assemblage et de son int�gration � l'engin spatial ainsi que des essais. Le projet a �t� retard� en raison de probl�mes attribuables au d�veloppement d'�l�ments critiques et de ce fait, la date de lancement a �t� report�e de d�cembre 2007 � novembre 2008.

La participation du Canada aux programmes de l'Agence spatiale europ�enne (ESA) a permis aux entreprises canadiennes d'avoir acc�s aux �tudes prospectives sur les services de t�l�communications, d'�laborer de nouvelles technologies et des applications connexes ainsi que de nouveaux �quipements multim�dias, de mettre au point de nouveaux syst�mes de liaison optique intersatellite et de communications mobiles et de faire la d�monstration de services de t�l�communications par satellites, comme par exemple des services interactifs destin�s aux collectivit�s �loign�es et des services de gestion de catastrophes.

Pour en savoir plus, consulter la section : Section 2.4 - Mesure du rendement de l'activit� de programme T�l�communications par satellites.


Tout �cart significatif constat� par rapport aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 est expliqu� � la Section 1.6 - D�penses par activit� de programme.


Activit� de programme - Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS (ASG)
R�sultats du gouvernement du Canada :
  • Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir;
  • Une croissance �conomique forte;
  • Un Canada prosp�re gr�ce au commerce international.
R�sultats strat�giques de l'ASC :
  • Environnement et d�veloppement durable;
  • Connaissance, innovation et �conomie;
  • Souverainet� et s�curit�.


Priorit� :

Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer les activit�s de programmes Observation de la Terre (OT), Sciences et exploration (SE) spatiales, et T�l�communications par satellites (TS) par des activit�s g�n�riques de recherche technologique et de spatioqualification.

2006-2007
D�penses pr�vues
(en millions de $)
2006-2007
D�penses r�elles
(en millions de $)
44,3 47,2
R�sultat pr�vu :

Technologies et techniques spatiales et m�thodes de conception et d'essai innovatrices r�pondant aux d�veloppements de pointe requis pour les missions et activit�s spatiales futures du Canada.

Historique du rendement

xEn 2005-2006 : Sans objet - Cette activit� de programme n'existait pas en 2005-2006.

En 2006-2007 : 86 p. 100 (6/7) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.



Sous-activit�s Cibles atteintes et pr�vues
2005-2006 2006-2007
Recherche habilitante S.O. S.O. 5/6 83 %
D�veloppement de missions spatiales S.O. S.O. 1/1 100 %
Exploitation de missions spatiales S.O. S.O. S.O. S.O.
TOTAL S.O. S.O. 6/7 86 %


Exemples des principales r�alisations de 2006-2007 :

Par l'interm�diaire du Programme de d�veloppement des technologies spatiales (PDTS), l'ASC a continu� de renforcer les capacit�s spatiales du Canada en attribuant des contrats de R-D technologique � des entreprises et � des organismes de recherche dans le cadre d'un processus comp�titif. Des 20 projets achev�s cette ann�e, 19 technologies ont �t� amen�es � un niveau de maturit� sup�rieur.

Par l'interm�diaire du Programme de recherche sur les technologies spatiales (PRTS), l'ASC a d�velopp� des technologies spatiales assorties de risques �lev�s et a maintenu des capacit�s techniques internes. Dans le cadre de 11 projets achev�s cette ann�e, 8 demandes de brevet ont �t� d�pos�es. Deux brevets, d�pos�s l'an pass�, ont �t� accord�s cette ann�e.

Le Laboratoire David Florida a offert des services de spatioqualification en environnement, rentables et de calibre international, en vue de l'assemblage, de l'int�gration et de l'essai de syst�mes et de sous-syst�mes spatiaux � tous les programmes de l'ASC. En 2006-2007, plus de 150 essais ont �t� r�alis�s � l'appui des programmes et des projets de l'ASC et de l'industrie canadienne des t�l�communications.

Pour en savoir plus, consulter la section : Section 2.5 - Mesure du rendement de l'activit� de programme Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS.


Tout �cart significatif constat� par rapport aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 est expliqu� � la Section 1.6 - D�penses par activit� de programme.


Activit� de programmes - Sensibilisation � l'espace et �ducation (SEE)
R�sultats du gouvernement du Canada :
  • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
  • Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
R�sultats strat�giques de l'ASC :
  • Connaissance, innovation et �conomie.


Priorit� :

Approfondir la compr�hension et encourager l'engagement du public envers des questions reli�es � l'espace pour ultimement mener � l'am�lioration des connaissances scientifiques des Canadiens.

2006-2007
D�penses pr�vues
(en millions de $)
2006-2007
D�penses r�elles
(en millions de $)
5,9 4,1
R�sultat pr�vu :

Int�r�t public accru vis-�-vis des activit�s spatiales du Canada et des avantages que l'espace offre pour la qualit� de vie des Canadiens.

Historique du rendement

En 2005-2006 : 94 p. 100 (14/15) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.

En 2006-2007 : 87 p. 100 (14/16) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.



Sous-activit�s Cibles atteintes et pr�vues
2005-2006 2006-2007
Sensibilisation 5/6 83 % 8/9 89 %
�ducation 9/9 100 % 6/7 86 %
TOTAL 14/15 94 % 14/16 87 %


Exemples des principales r�alisations de 2005-2006 :

Sensibilisation :

La promotion de la mission STS-115, avec l'astronaute canadien Steve MacLean, a donn� lieu � 367 entrevues qui ont produit plus de 46 heures de couverture radiophonique et plus de 59 heures de couverture t�l�visuelle. Les journaux quotidiens ont pr�sent� 2071 articles sur la mission.

L'exposition sur le 20e anniversaire du vol spatial habit� a poursuivi sa tourn�e au pays. Elle a �t� pr�sent�e pendant cinq mois dans les provinces maritimes avant de s'installer � Sherbrooke, au Qu�bec, pour finir l'ann�e.

�ducation :

Des initiatives d'apprentissage ax�es sur l'espace qui encouragent les jeunes � faire des �tudes et une carri�re en sciences et en g�nie ont connu une importante augmentation de 275 p. 100 chez les �ducateurs et de 13 p. 100 chez les �l�ves.

La mission STS-115 a donn� aux ressources �ducatives de l'ASC l'opportunit� de rejoindre 20 000 classes canadiennes, atteignant ainsi 470 000 �l�ves du primaire et du secondaire dans 10 provinces et 2 territoires.

Un accroissement de 57 p. 100 des demandes de mat�riel p�dagogique ayant pour th�me l'espace par des �tablissements d'enseignement et � but non lucratif a �t� atteint.

Pour en savoir plus, consulter la section : Section 2.6 - Mesure du rendement de l'activit� de programme Sensibilisation � l'espace et �ducation


Tout �cart significatif constat� par rapport aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 est expliqu� � la Section 1.6 - D�penses par activit� de programme.


Activit� de programmes - Fonctions int�gr�es de direction et infrastructures
R�sultats du gouvernement du Canada :
Sans objet.
R�sultats strat�giques de l'ASC :
Sans objet.


Priorit� :

Mettre en oeuvre l'engagement du gouvernement en mati�re de gestion moderne de la fonction publique, en accord avec les attentes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

2006-2007
D�penses pr�vues
(en millions de $)
2006-2007
D�penses r�elles
(en millions de $)
34,5 37,5
R�sultat pr�vu :

1) Les fonctions int�gr�es de direction donnent une valeur ajout�e aux gestionnaires de l'ASC dans l'exercice de leurs fonctions.

2) Gestion et att�nuation des principaux risques encourus par l'Agence.

Historique du rendement

En 2005-2006 : Sans objet - Cette activit� de programme n'a pas �t� mesur�e en 2005-2006.

En 2006-2007 : 67 p. 100 (8/12) des cibles sous-sous activit�s de programmes ont �t� d�pass�es ou atteintes avec succ�s.



Sous-activit�s Cibles atteintes et pr�vues
2005-2006 2006-2007
Gestion des risques de l'Agence S.O. S.O. 8/12 67 %
TOTAL S.O. S.O. 8/12 67 %


Exemples des principales r�alisations de 2005-2006 :

Sur les 18 indicateurs utilis�s lors de la Ronde IV 2006 de l'�valuation du CRG produite par le Secr�tariat du Conseil du tr�sor (SCT), 39 p. 100 d'entre eux ont pr�sent� une am�lioration, 44 p. 100 sont demeur�s au m�me niveau et 17 p. 100 ont d�clin�.

Les trois r�sultats strat�giques de l'Agence ont �t� int�gr�s en un seul r�sultat qui appara�tra pour la premi�re fois dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2008-2009.

Le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) a �t� approuv� par le Comit� ex�cutif de l'Agence et a �t� distribu� aux gestionnaires.

Pour en savoir plus, consulter la section : Section 2.7 - Mesure du rendement de l'activit� de programme Fonctions int�gr�es de direction et infrastructures.


Tout �cart significatif constat� par rapport aux d�penses pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 est expliqu� � la Section 1.6 - D�penses par activit� de programme.


1.6 D�penses par activit� de programme


Description D�penses pr�vues
(en millions de $)
D�penses r�elles
(en millions de $)
�cart
(en millions de $)
Observation de la Terre depuis l'espace 124,0 66,4 57,6
Commentaires :

L'�cart de 57,6 millions de dollars est principalement attribuable aux facteurs suivants :

Une r�duction des d�penses de 25,3 millions de dollars dans le programme de RADARSAT-2 � cause de probl�mes rencontr�s lors des essais de l'engin spatial et le changement de lanceur de Boeing � Starsem (Kazakhstan); ces difficult�s ont repouss� la date du lancement � l'automne 2007.

Un report de 20,4 millions de dollars des niveaux de r�f�rence de 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 pour le projet de Constellation RADARSAT. La phase A de d�finition pr�liminaire a �t� prolong�e � l'ann�e 2007-2008.

Une r�duction des d�penses de 9,8 millions dans le cadre du projet Chinook qui a �prouv� une s�rie de difficult�s: d�lai caus� entre-autre par le red�finition du projet initialement connu sous le nom de SWIFT, en tant que nouvelle mission canadienne, plusieurs probl�mes peu fr�quents pour compl�ter les exigences du syst�me ainsi que de tr�s rares emb�ches lors de l'attribution de contrats � l'industrie canadienne.Un transfert de 1,2 million de dollars � d'autres activit�s suite � l'abandon du project Hydros.

Sciences et exploration spatiales 133,2 130,0 3,2
Commentaires :

L'�cart de 3,2 millions de dollars est d� principalement aux d�lais dans l'attribution des march�s � l'industrie pour le projet NEOSSat ainsi que dans l'attribution de march�s aux chercheurs universitaires.

T�l�communications par satellites 32,3 29,3 3,0
Commentaires :

L'�cart de 3,0 millions de dollars est principalement attribuable � une r�duction des d�penses de 2,3 millions de dollars au programme de contribution CASSIOPE caus�e par les retards encourus dans le d�veloppement de la charge utile pour les satellites Cascade (e.g., les composantes DSU et C&DH). Ce retard a engendr� le report du lancement de d�cembre 2007 � novembre 2008.

Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS 44,3 47,2 (2,9)
Commentaires :

Des d�penses additionnelles de 2,9 millions de dollars principalement attribuables � une augmentation de la contribution du Canada au budget g�n�ral des activit�s de l'ESA de 1,7 million de dollars, et de 0,5 million de dollars pour le d�veloppement technologique critique pour rencontrer les nouvelles exigences de la petite plate-forme du satellite du projet de Constellation RADARSAT.

Sensibilisation � l'espace et �ducation 5,9 4,1 1,9
Commentaires :

L'�cart de 1,9 million de dollars en Sensibilisation � l'espace et �ducation est principalement attribuable � la r�duction des d�penses pour les activit�s d'affaires publiques caus�e par les retards des lancements de RADARSAT-2 et de la mission STS-118 mission � laquelle participe l'astronaute canadien, Dave Williams.

Fonctions int�gr�es de direction et infrastructures 34,5 37,5 (3,0)
Commentaires :

L'�cart de 3,0 millions de dollars est principalement attribuable � une augmentation des d�penses en lien avec les technologies de l'information.


* Le tableau explique les principaux �carts par activit� de programme. Ne sont pas mentionn�es les disparit�s moins importantes survenues dans les programmes courants et les �carts r�sultant de l'adaptation des pratiques de gestion � la nouvelle Architecture d'activit�s de programmes (AAP). Pour 2006-2007, on a modifi� l'AAP afin de pouvoir mieux surveiller les donn�es financi�res par activit� de programme et am�liorer le codage dans les syst�mes financiers de mani�re � faire le lien entre les donn�es financi�res et les donn�es sur le rendement et de faire le suivi de chaque transaction financi�re en fonction des r�sultats pr�vus par activit� de programme, � partir du 1er avril 2006.