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L'organigramme ci-dessous �tait en vigueur du 1er avril 2005 au 31 mars 2007. Relevant du ministre de l'Industrie, le premier dirigeant de l'ASC est le pr�sident, qui est second� par la vice-pr�sidente principale et le vice-pr�sident � la Science, � la technologie et aux programmes. La Direction g�n�rale des politiques, de la planification et des relations, la Direction des communications, le Bureau des astronautes canadiens et la Direction g�n�rale des op�rations spatiales se rapportent directement au pr�sident. Trois directions g�n�rales principales rel�vent du vice-pr�sident � la Science, � la technologie et aux programmes. Les cinq fonctions int�gr�es rel�vent directement de la vice-pr�sidente principale. Les Services juridiques sont fournis par le minist�re de la Justice.
(en millions de $) |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses |
Total des |
Total des d�penses |
|||
Observation de la Terre depuis l'espace | 113,3 | 136,8 | 137,9 | 126,5 | 80,4 | |
Sciences et exploration spatiales | 136,7 | 146,5 | 148,1 | 164,7 | 144,5 | |
T�l�communications par satellites | 32,0 | 35,5 | 35,5 | 33,5 | 32,8 | |
Sensibilisation � l'espace et �ducation | 6,0 | 6,5 | 6,5 | 5,8 | 4,7 | |
Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS | 48,7 | 48,7 | 54,2 | 52,0 | ||
Total | 286,0 | 288,0 | 374,1 | 376,7 | 384,7 | 314,4 |
Moins : revenus non disponibles | (4,2) | (4,9) | S.O. | (4,9) | S.O. | (8,2) |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | 4,3 | 3,8 | S.O. | 5,0 | S.O. | 4,4 |
Total des d�penses de l'Agence | 286,2 | 286,9 | S.O. | 376,8 | S.O. | 310,6 |
�quivalents temps plein | 573 | 596 | S.O. | 690 | S.O. | 609 |
Nota :
|
3.2.2 Ressources par activit� de programme
2006-2007 | |||||
Activit� de programmes (en millions de $) |
Budg�taire | Total | |||
Fonction-nement | Immobili-sations | Subven-tions | Contri-butions | ||
Observation de la Terre depuis l'espace | |||||
Budget principal des d�penses | 56,6 | 67,6 | 0,2 | 12,4 | 136,8 |
D�penses pr�vues | 57,7 | 67,6 | 0,2 | 12,4 | 137,9 |
Total des autorisations | 61,3 | 53,5 | 1,4 | 10,3 | 126,5 |
D�penses r�elles | 57,5 | 11,5 | 1,4 | 9,9 | 80,4 |
Sciences et exploration spatiales | |||||
Budget principal des d�penses | 94,9 | 43,9 | 0,6 | 7,1 | 146,5 |
D�penses pr�vues | 94,8 | 45,5 | 0,6 | 7,1 | 148,1 |
Total des autorisations | 97,0 | 58,8 | 0,5 | 8,4 | 164,7 |
D�penses r�elles | 94,7 | 41,1 | 0,5 | 8,1 | 144,5 |
T�l�communications par satellites | |||||
Budget principal des d�penses | 9,1 | 0,1 | 0,0 | 26,3 | 35,5 |
D�penses pr�vues | 9,1 | 0,1 | 0,0 | 26,3 | 35,5 |
Total des autorisations | 5,7 | 0,1 | 0,0 | 27,7 | 33,5 |
D�penses r�elles | 5,5 | 0,1 | 0,0 | 27,2 | 32,8 |
Sensibilisation � l'espace et �ducation | |||||
Budget principal des d�penses | 5,8 | 0,0 | 0,5 | 0,2 | 6,5 |
D�penses pr�vues | 5,8 | 0,0 | 0,5 | 0,2 | 6,5 |
Total des autorisations | 4,8 | 0,0 | 0,8 | 0,2 | 5,8 |
D�penses r�elles | 3,7 | 0,0 | 0,8 | 0,2 | 4,7 |
Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS | |||||
Budget principal des d�penses | 38,6 | 3,1 | 0,1 | 7,0 | 48,7 |
D�penses pr�vues | 38,6 | 3,1 | 0,1 | 7,0 | 48,7 |
Total des autorisations | 41,.2 | 3,9 | 0,0 | 9,1 | 54,2 |
D�penses r�elles | 39,4 | 3,9 | 0,0 | 8,7 | 52,0 |
Total | |||||
Budget principal des d�penses | 205,0 | 114,7 | 1,4 | 52,9 | 374,1 |
D�penses pr�vues | 206,0 | 116,4 | 1,4 | 52,9 | 376,7 |
Total des autorisations | 210,0 | 116,4 | 2,7 | 55,6 | 384,7 |
D�penses r�elles | 200,9 | 56,7 | 2,7 | 54,1 | 314,4 |
Nota :
|
3.2.3 Postes vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif (en millions de $) |
2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
25 | D�penses de fonctionnement | 194,4 | 195,3 | 201,1 | 192,0 |
30 | D�penses en capital | 114,7 | 116,4 | 116,4 | 56,7 |
35 | Subventions et contributions | 54,3 | 54,3 | 58,3 | 56,8 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 10,7 | 10,7 | 8,9 | 8,9 |
Total | 374,1 | 376,7 | 384,7 | 314,4 |
Nota :
|
3.2.4 Services re�us � titre gracieux
(en millions de $) | 2006-2007 D�penses r�elles |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). | 0,2 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l'exception des fonds renouvelables). Contribution de l'employeur aux r�gimes d'assurance des employ�s et d�penses connexes pay�es par le SCT. | 4,2 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada. | 0,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 4,4 |
3.2.5 Sources des revenus disponibles et non disponibles
Revenus non disponibles
(en millions de $) |
Revenus r�els |
Revenus r�els |
2006-2007 |
|||
Budget |
Revenus |
Total des |
Revenus |
|||
Observation de la Terre depuis l'espace | ||||||
Revenus de redevances | 3,1 | 3,1 | S.O. | 4,1 | S.O. | 3,3 |
Revenus divers | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,0 | S.O. | 4,0 |
Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS | ||||||
Services et installations d'essai du Laboratoire David Florida | 1,1 | 1,7 | S.O. | 0,7 | S.O. | 0,9 |
T�l�communications par satellites | ||||||
Revenus en redevances de propri�t� intellectuelle | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,1 | S.O. | 0,0 |
Total des revenus non disponibles | 4,2 | 4,9 | S.O. | 4,9 | S.O. | 8,2 |
Nota :
|
3.2.6 Besoins de ressources par direction ou secteur
(en millions de $) |
Observation de la Terre depuis l'espace |
Sciences et exploration spatiales |
T�l�communi- |
Sensibi- |
Activit�s spatiales de nature g�n�rique |
Total |
Programmes spatiaux |
||||||
D�penses pr�vues | 66,0 | 43,2 | 20,3 | - | - | 129,6 |
D�penses r�elles | 12,6 | 39,9 | 18,1 | - | - | 70,6 |
Technologies spatiales |
||||||
D�penses pr�vues | 33,3 | 6,3 | 11,9 | 0,3 | 37,6 | 89,2 |
D�penses r�elles | 35,5 | 9,0 | 11,2 | 0,1 | 40,4 | 96,3 |
Sciences spatiales |
||||||
D�penses pr�vues | 5,1 | 27,2 | - | 0,1 | - | 32,4 |
D�penses r�elles | 5,3 | 20,8 | - | 0,1 | - | 26,2 |
Bureau des astronautes canadiens |
||||||
D�penses pr�vues | - | 5,1 | - | 0,3 | - | 5,3 |
D�penses r�elles | - | 4,7 | - | 0,2 | - | 4,9 |
Op�rations spatiales |
||||||
D�penses pr�vues | 19,4 | 52,4 | 0,3 | 0,1 | 7,1 | 79,3 |
D�penses r�elles | 13,4 | 57,0 | 0,4 | 0,1 | 7,3 | 78,1 |
Fonctions int�gr�es de direction |
||||||
D�penses pr�vues | 13,0 | 12,4 | 3,0 | 5,9 | 4,0 | 38,3 |
D�penses r�elles | 13,5 | 13,1 | 3,2 | 4,2 | 4,4 | 38,3 |
TOTAL |
||||||
D�penses pr�vues | 136,8 | 146,5 | 35,5 | 6,5 | 48,7 | 374,1 |
D�penses r�elles | 80,4 | 144,5 | 32,8 | 4,7 | 52,0 | 314,4 |
Nota :
|
3.2.7 Frais d'utilisation - Loi sur les frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation | Frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s d�pos�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information | ||||||||||||||||||||
Type de frais | Autres produits et services (O) | ||||||||||||||||||||
Pouvoir d'�tablis-sement des frais | Loi sur l'acc�s � l'information | ||||||||||||||||||||
Date de la derni�re modification | 1992 | ||||||||||||||||||||
2006-2007 | |||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
Ann�es de planification | |||||||||||||||||||||
|
B. Date de la derni�re modification : S.O. |
C. Autres renseignements : L'Agence spatiale canadienne (ASC) per�oit des frais d'utilisation pour les demandes d'information conform�ment � Loi sur l'acc�s � l'information. Tous les frais per�us en 2006-2007 �taient des frais de dossier. Il n'a pas �t� n�cessaire de percevoir des frais de pr�paration ou de recherche. |
3.2.8 �tats financiers des minist�res et organismes
Agence spatiale canadienne - Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
1. Mandat et objectifs
L'Agence spatiale canadienne a �t� d�cr�t�e � minist�re � le 1er mars 1989 en vertu de l'alin�a b) de la d�finition de Minist�re � l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Pour sa part, la Loi sur l'Agence spatiale canadienne, sur avis conforme du Premier ministre et en vertu de l'article 29 de la Loi portant sur la cr�ation de l'Agence spatiale canadienne et traitant d'autres questions li�es � l'espace, a �t� sanctionn�e le 10 mai 1990 en vertu du chapitre 13 des Lois du Canada (L.C. 1990). Son Excellence le Gouverneur g�n�ral en conseil a fix� la date d'entr�e en vigueur de cette loi au 14 d�cembre 1990. Le Programme spatial canadien (PSC) vise � assurer le d�veloppement et l'application des sciences et technologies spatiales pour r�pondre aux besoins des Canadiens et � favoriser la cr�ation au Canada d'une industrie spatiale comp�titive � l'�chelle internationale.
En conformit� avec l'Architecture des activit�s de programmes (AAP), l'�tat des r�sultats est pr�sent� par activit�s de programmes (secteurs d'activit�s) :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'actif | Dur�e de vie utile |
B�timents | 30-40 ans |
Travaux et infrastructure | 30 ans |
Mat�riel et �quipement | 10-20 ans |
Mat�riel informatique | 5-7 ans |
Logiciels | 3 ans |
Autres �quipements comprenant l'ameublement | 3-15 ans |
V�hicules automobiles | 5 ans |
Autres v�hicules | 10 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisation |
3. Cr�dits parlementaires
L'Agence spatiale canadienne re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) - Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours | |||
2007 | 2006 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Co�t de fonctionnement net | 315 921 | 288 388 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les r�sultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
|||
Ajouter (d�duire) : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (90 963) | (92 000) | |
Revenus non disponibles pour d�penser | 8 240 | 4 900 | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (4 368) | (3 825) | |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs | 742 | 453 | |
Augmentation (diminution) des indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | (202) | (75) | |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 85 | - | |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles (Surplus des biens de la Couronne) | 23 | - | |
Augmentation (diminution) des indemnit�s de d�part | (35) | (693) | |
Autres | (106) | (2 142) | |
Rajustement pour les postes sans incidence sur les r�sultats nets, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
|||
Ajouter (d�duire) : | |||
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 36 837 | 55 842 | |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 48 350 | 37 176 | |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles (Surplus des biens de la Couronne) | (23) | - | |
Transfert du terrain entre minist�res | (85) | - | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 314 416 | 288 024 | |
(b) - Cr�dits fournis et utilis�s | |||
2007 | 2006 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Cr�dits fournis: | |||
Cr�dit 30 - D�penses de fonctionnement | 201 087 | 177 087 | |
Cr�dit 35 - Acquisition d'immobilisations financ�es par le cr�dit en capital | 116 364 | 105 386 | |
Cr�dit 40 - Subventions et contributions | 58 346 | 53 275 | |
Montants l�gislatifs | 8 901 | 9 296 | |
Moins : | |||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieures | (23) | - | |
Cr�dits annul�s - Fonctionnement | (9 100) | (2 682) | |
Cr�dits annul�s - Capital | (59 649) | (50 132) | |
Cr�dits annul�s - Subventions et contributions | (1 510) | (4 206) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 314 416 | 288 024 | |
(c) - Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | |||
2007 | 2006 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 299 583 | 290 718 | |
Revenu non disponible pour d�penser | 8 240 | 4 900 | |
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | 742 | 453 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | (1 090) | 1 943 | |
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et des charges � payer | 8 842 | (11 581) | |
Diminution (augmentation) des revenus report�s | (4 031) | 9 | |
Augmentation (diminution) des autres passifs | 2 236 | 3 724 | |
Autres | (106) | (2 142) | |
5 851 | (8 047) | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 314 416 | 288 024 | |
4. Charges
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Charges de fonctionnement | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | 90 963 | 92 000 |
Services professionnels et sp�ciaux | 73 526 | 56 886 |
Salaires et avantages sociaux | 64 789 | 63 307 |
Acquisition de machinerie et de mat�riel | 18 423 | - |
D�placements et t�l�communications | 8 356 | 6 789 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 5 700 | 12 392 |
Achat de services et r�parations | 2 688 | - |
Information et communication | 1 236 | 3 019 |
Locations et installations | 462 | 6 406 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (85) | - |
Autres | 3 846 | 1 009 |
Total des charges de fonctionnement | 269 904 | 241 808 |
Paiements de transfert | ||
Organisations internationales | 33 127 | 32 479 |
Industrie | 20 806 | 18 649 |
Particuliers | 347 | 352 |
Total des paiements de transfert | 54 280 | 51 480 |
Total des charges | 324 184 | 293 288 |
5. Revenus
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Revenus | ||
Revenus pour droits et frais | 3 972 | - |
Revenus tir�s de la vente de droits et de privil�ges | 3 307 | 3 144 |
Revenus tir�s de la vente de produits et de services | 946 | 1 742 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles (Surplus des biens de la Couronne) | 23 | 7 |
Revenus divers | 15 | 7 |
Total des revenus | 8 263 | 4 900 |
6. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Autres minist�res et organismes f�d�raux | 2 976 | 1 270 |
Entit�s externes | 679 | 1 268 |
Avances aux employ�s | 19 | 27 |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | (37) | (18) |
Total | 3 637 | 2 547 |
7. Charges pay�es d'avance
Le tableau suivant donne le d�tail des charges pay�es d'avance :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
RADARSAT-2 - Services pay�s d'avance | 395 405 | 359 620 |
Paiements de transfert pay�s d'avance | 6 548 | 4 038 |
Autres charges pay�es d'avance | 210 | 1 668 |
Total | 402 163 | 365 326 |
8. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | ||||
Co�t | ||||
Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
Terrain | - | 85 | 0 | 85 |
B�timents | 110 223 | 622 | - | 110 845 |
Travaux et infrastructure | 279 | - | - | 279 |
Mat�riel et �quipement | 30 507 | 2 809 | 24 | 33 292 |
Mat�riel informatique | 10 381 | 1 039 | 27 | 11 393 |
Logiciels | 2 124 | 2 391 | - | 4 515 |
Autres �quipements | 1 561 726 | 240 | - | 1 561 966 |
V�hicules automobiles (non militaire) | 42 | - | 18 | 24 |
Autres v�hicules | 172 | - | 11 | 161 |
Actifs en construction | 328 178 | 41 164 | - | 369 342 |
Total | 2 043 632 | 48 350 | 80 | 2 091 902 |
(en milliers de dollars) | ||||||
Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | |||||
Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouver-ture | Amortis-sement | Ali�na-tions et radiations | Solde de cl�ture | 2007 | 2006 |
Terrain | - | - | - | - | 85 | - |
B�timents | 48 968 | 3 702 | - | 52 670 | 58 175 | 61 254 |
Travaux et infra-structure | 152 | 29 | - | 181 | 98 | 127 |
Mat�riel et �quipement | 20 425 | 1 668 | 24 | 22 069 | 11 223 | 10 082 |
Mat�riel informatique | 7 597 | 1 201 | 27 | 8 771 | 2 622 | 2 785 |
Logiciels | 893 | 806 | - | 1 699 | 2 816 | 1 231 |
Autres �quipements | 819 053 | 83 547 | - | 902 600 | 659 366 | 742 673 |
V�hicules automobiles (non militaire) | 36 | 5 | 18 | 23 | 1 | 6 |
Autres v�hicules | 141 | 5 | 11 | 135 | 26 | 31 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 369 342 | 328 178 |
Total | 897 265 | 90 963 | 80 | 988 148 | 1 103 754 | 1 146 367 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 90 963 $ (2006 - 92 000 $).
Le terrain a �t� c�d� par Transport Canada � l'Agence spatiale canadienne � la valeur nominale de 1 $. Toutefois, pour fins de consolidation, la valeur comptable nette a �t� inscrite aux livres de l'ASC afin d'�liminer tout gain ou perte � l'�chelle du gouvernement f�d�ral.
9. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Charges � payer | 45 067 | 54 079 |
Cr�diteurs | 37 611 | 19 818 |
Retenues de garantie | 1 528 | 1 578 |
Traitements et salaires � payer | 1 365 | 1 337 |
Comptes cr�diteurs - Autres minist�res (AM) | 373 | 298 |
Autres cr�diteurs | 14 | 7 |
Taxe sur les produits et services (TPS) | 8 | 7 |
Total | 85 966 | 77 124 |
10. Revenus report�s
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus report�s :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
RADARSAT-1 : Sommes re�ues des provinces canadiennes et de la NASA en �change de photos � �tre livr�es ult�rieurement. | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 3 972 | 3 972 |
Plus : Encaissements | - | - |
Moins : Radiation des revenus report�s suite � la fin de l'accord (photos non livr�es) | 3 972 | - |
Solde de cl�ture au 31 mars | - | 3 972 |
Sodexho : Loyer per�u d'avance | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 1 | 1 |
Plus : Encaissements | 1 | - |
Moins : loyer gagn� au mois de mars | 1 | - |
Solde de cl�ture au 31 mars | 1 | 1 |
Projet d'entra�nement spatial : Compte � fins d�termin�es pour comptabiliser les fonds re�us pour couvrir les charges li�es au projet d'entra�nement spatial. | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 61 | 61 |
Plus : Encaissements | - | - |
Moins : Fin de l'accord pour le projet de l'entrainement spatial | 61 | 61 |
Solde de cl�ture au 31 mars | - | 61 |
RADARSAT-2 : Sommes re�ues pour couvrir les charges li�es � la pr�paration des installations du personnel de MDA. | ||
Solde d'ouverture au 1er avril | 9 | - |
Plus : Encaissements | 2 | 9 |
Moins : Revenus gagn�s | - | - |
Solde de cl�ture au 31 mars | 11 | 9 |
Total des soldes de cl�ture | 12 | 4 043 |
11. Autres passifs
Le tableau suivant donne le d�tail des autres passifs :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
�change non mon�taire ASC/NASA | 10 709 | 10 921 |
Retenues de garantie | 7 270 | 4 820 |
Participation des provinces - RADARSAT-1 | 104 | 106 |
Total | 18 083 | 15 847 |
a) �change non mon�taire ASC/NASA
Dans le cadre de l'Accord sur la Station spatiale internationale conclu en 1998 et ratifi� par le Canada en l'an 2000, suite � l'adoption de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord sur la Station spatiale internationale civile, en 1999, l'Agence a sign� avec la NASA, en ao�t 2001, un accord de troc dont la juste valeur a �t� estim�e � 20,8 millions de dollars am�ricains. Actuellement, tous les co�ts ne sont pas disponibles et la juste valeur des services c�d�s devra �tre revue lorsque l'identification de tous les co�ts sera possible. Cet accord pr�voit que l'ASC �change une partie de ses droits d'utilisation de la Station spatiale, l'acc�s au support canadien d'isolation contre les vibrations en microgravit�, et qu'elle assume les co�ts de r�paration de son manipulateur agile sp�cialis�. En retour, la NASA fournira � l'ASC des services d'entra�nement des astronautes, de satellite et de lancement. Les transactions sous cet accord de troc peuvent avoir lieu durant la vie de la Station spatiale. Au cours des exercices 2002 � 2007, l'ASC a re�u une partie des services d'entra�nement des astronautes �valu�s � 11 millions de dollars canadiens. Comme la NASA ne s'est pas pr�value de l'option d'acc�s � sa partie des droits canadiens d'utilisation de la Station spatiale, l'ASC a comptabilis� un passif de 11 millions de dollars canadiens. Relativement � cet accord de troc ou � d'autres accords de m�me nature qu'elle pourrait conclure avec ses partenaires internationaux en vertu de l'Accord sur la Station spatiale, l'Agence a obtenu une exemption du Conseil du Tr�sor en application de la politique sur la comptabilisation des op�rations non mon�taires et n'a pas � imputer la/les transactions � ses cr�dits parlementaires.
b) Participation des provinces - RADARSAT-1
Ce compte � fins d�termin�es a �t� �tabli afin de comptabiliser les sommes re�ues � titre de frais partag�s et de paiements anticip�s pour des photos du projet RADARSAT. RADARSAT-1 est un satellite d'observation de la Terre pour la surveillance des changements environnementaux et des ressources naturelles de la plan�te. Il fournit de l'information aux usagers commerciaux et scientifiques dans les domaines de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'oc�anographie, des �tudes glaciaires et de la surveillance c�ti�re.
12. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite :
Les employ�s de l'Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de services valables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006 2007 les charges s'�l�vent � 6,54 millions de dollars (6,87 millions de dollars en 2005 2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s (2,6 fois en 2005-2006).
La responsabilit� de l'Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
L'Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
Le tableau suivant donne le d�tail des indemnit�s de d�part :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 9 929 | 9 236 |
Plus: | ||
Charge pour l'exercice | 408 | 1 137 |
Moins : | ||
Prestations vers�es pendant l'exercice | (373) | (444) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 9 964 | 9 929 |
13. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l'Agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | ||||||
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ult�rieurs | Total | |
Acquisitions | 39 | 17 | 1 | - | - | 57 |
Paiements de transfert | 48 | 39 | 27 | 11 | 10 | 135 |
Immobilisations corporelles | 28 | 3 | - | - | - | 31 |
Total | 115 | 59 | 28 | 11 | 10 | 223 |
14. Op�rations entre apparent�es
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement | ||
Au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Agence : | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 4 199 | 3 450 |
Services juridiques | - | 206 |
Installations | 169 | 169 |
Total | 4 368 | 3 825 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 2 976 | 1 270 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 382 | 306 |
15. Chiffres correspondants
Pour l'exercice 2006-2007, l'Agence spatiale canadienne a ajout� une activit� de programme; par cons�quent, l'information comparative par activit� de programme n'est pas disponible.
De plus, certains chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� revus et certains montants ont parfois �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Agence spatiale canadienne |
||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Charges (note 4) | ||
Sciences et exploration (SE) spatiales | 192 783 | 118 072 |
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) | 47 566 | 131 388 |
Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS (ASG) | 45 634 | - |
T�l�communications par satellites (TS) | 33 347 | 34 981 |
Sensibilisation � l'espace et �ducation (SEE) | 4 854 | 8 847 |
Total des charges | 324 184 | 293 288 |
Revenus (note 5) | ||
Sciences et exploration (SE) spatiales | 13 | 1 960 |
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) | 7 428 | 2 205 |
Activit�s spatiales de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS (ASG) | 818 | - |
T�l�communications par satellites (TS) | 3 | 588 |
Sensibilisation � l'espace et �ducation (SEE) | 1 | 147 |
Total des charges | 8 263 | 4 900 |
Co�t de fonctionnement net | 315 921 | 288 388 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 6) | 3 637 | 2 547 |
Total des actifs financiers | 3 637 | 2 547 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance (note 7) | 402 163 | 365 326 |
Immobilisations corporelles (note 8) | 1 103 754 | 1 146 367 |
Total des actifs non financiers | 1 505 917 | 1 511 693 |
TOTAL | 1 509 554 | 1 514 240 |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges courues (note 9) | 85 966 | 77 124 |
Revenus report�s (note 10) | 12 | 4 043 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 3 407 | 3 205 |
Indemnit�s de d�part pour employ�s (note 12) | 9 964 | 9 929 |
Autres passifs (note 11) | 18 083 | 15 847 |
Total des passifs | 117 432 | 110 148 |
Total de l'Avoir du Canada | 1 392 122 | 1 404 092 |
TOTAL | 1 509 554 | 1 514 240 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Avoir du Canada d�but de l'exercice | 1 404 092 | 1 397 937 |
Co�t de fonctionnement net | (315 921) | (288 388) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 314 416 | 288 024 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (8 240) | (4 900) |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs | (742) | (453) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (5 851) | 8 047 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 14a) | 4 368 | 3 825 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | 1 392 122 | 1 404 092 |
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 315 921 | 288 388 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (90 963) | (92 000) |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 85 | - |
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles | 23 | - |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (4 368) | (3 825) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 36 837 | 55 842 |
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | 1 090 | (1 943) |
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et charges courues | (8 842) | 11 581 |
Diminution (augmentation) des revenus report�s | 4 031 | (9) |
Augmentation (diminution) des indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | (202) | (75) |
Augmentation (diminution) des indemnit�s de d�part des employ�s | (35) | (693) |
Augmentation (diminution) des autres passifs | (2 236) | (3724) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 251 341 | 253 542 |
Activit�s d'investissement | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 48 350 | 37 176 |
Transfert du terrain entre minist�re (Transport Canada) | (85) | - |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (23) | - |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations | 48 242 | 37 176 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (299 583) | (290 718) |
Obligations contractuelles. (note 13)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
R�ponse aux comit�s parlementaires
On n'a re�u aucune recommandation au cours de la p�riode couverte par le pr�sent rapport.
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale
On n'a re�u aucune recommandation au cours de la p�riode couverte par le pr�sent rapport. On a toutefois produit une mise � jour pour 2006-2007 en ce qui concerne les recommandations formul�es en 2002.
Pour en savoir plus sur la mise � jour, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rr-2005_reponse.asp.
V�rifications externes
La Commission de la fonction publique a d�pos� un rapport de v�rification en mai 2006.
Pour en savoir plus sur le rapport de v�rification, consulter le site : http://www.psc-cfp.gc.ca/audit-verif/reports/2006/csa/index_f.htm.
V�rifications ou �valuations internes
Diverses v�rifications et �valuations ont �t� men�es en 2006-2007. Les rapports seront d�pos�s en 2007-2008.
Pour en savoir plus sur les v�rifications et les �valuations des ann�es pr�c�dentes, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/default.asp.
Les tableaux suivants sont donn�s sur le site Web de l'ASC � l'adresse suivante : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/default.asp#Parlement.
3.2.10) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
3.2.11) Renseignements sur les d�penses de projets
3.2.12) Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat
3.2.13) Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
3.2.14) Approvisionnement et march�s
3.2.15) Politiques concernant les voyages
3.2.16) R�servoirs de stockage