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La r�colte du 12e Oscar de l'histoire de l'Office national du film du Canada (ONF) pour le court m�trage d'animation Le po�te danois, en f�vrier dernier, a non seulement permis � l'ONF de conclure l'ann�e 2006-2007 sur une note positive, mais a �galement confirm� l'excellence artistique du milieu cin�matographique et culturel canadien � l'�chelle internationale. Au fil de l'ann�e, de nombreux artistes et artisans des quatre coins du pays ont �t� prim�s pour la qualit� exceptionnelle de leurs œuvres, et ce, au Canada et � l'�tranger.
Organisme audiovisuel canadien d'importance, l'ONF a jou� un r�le tout aussi essentiel en 2006-2007 qu'� l'�poque de sa cr�ation, en 1939. En tant que producteur et distributeur public au Canada, l'ONF refl�te les valeurs et les points de vue qui sont chers aux Canadiens en leur offrant des productions audiovisuelles novatrices et originales. De plus, l'ONF tire parti des nouvelles m�thodes de productions et des nouvelles plateformes de diffusion pour rejoindre les multiples communaut�s r�gionales, culturelles et linguistiques situ�es partout au pays.
� titre de ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles, je suis heureuse de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Office national du film du Canada, qui fait le bilan de ses multiples r�alisations au cours de l'ann�e 2006-2007. Ce rapport met en valeur le r�le particulier et important que joue cet organisme au sein du portefeuille du Patrimoine canadien en vue de d�finir ce que nous sommes et de renforcer notre sentiment d'appartenance � la soci�t� canadienne.
L'honorable Jos�e Verner, C.P., d�put�e
Si l'on demandait � la population canadienne de r�capituler bri�vement les performances de l'Office national du film du Canada pour l'ann�e 2006-2007, plusieurs r�pondraient que le plus grand accomplissement de l'ONF au cours de la derni�re ann�e fut l'obtention de l'Oscar� du meilleur court m�trage d'animation pour Le Po�te danois. Pour plusieurs en effet, obtenir une mise en nomination aux Academy Awards� et repartir avec la statuette dor�e repr�sente le summum du succ�s dans le milieu cin�matographique. Bien que la 69i�me nomination de l'ONF � la c�r�monie des Oscars, un sommet in�gal� par une institution en dehors d'Hollywood, fut couronn�e par un douzi�me Oscar� de l'histoire de l'Office, ce n'est pas tellement les honneurs r�colt�s par les films de l'ONF qui sont garants d'une ann�e r�ussie mais plut�t l'impact que nos œuvres audiovisuelles, nos initiatives et nos programmes ont eu sur la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes, sur le milieu cin�matographique du pays et m�me sur la communaut� internationale.
En effet c'est lorsque plus de 750 000 jeunes �tudiants, apr�s avoir visionn� le film Le poids du monde rel�vent le D�fi du Poids du monde et posent des gestes concrets pour lutter contre le surpoids ou que des jeunes m�res de Toronto ayant v�cu dans la rue pr�sentent au maire de Toronto un plan d'action pour aider les jeunes parents sans adresse fixe suite au projet I WAS HERE de Cin�aste en R�sidence que l'Office est � son meilleur. En combinant engagement social et engagement cr�atif, l'ONF rel�ve avec succ�s le d�fi de mieux faire conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du Canada et de contribuer au rayonnement de ses valeurs. Comme me l'a si bien fait remarquer l'un des auditeurs d'une pr�sentation sur les diff�rents projets novateurs � vocation communautaire de l'Office donn�e aux membres de l'industrie de l'audiovisuelle canadienne lors du dernier Festival de la t�l�vision de Banff : Voil� exactement ce que l'ONF doit faire !
Par le truchement du cin�ma, l'Office national du film du Canada a toujours eu comme pr�occupation de permettre autant aux Canadiens et Canadiennes d'intervenir directement sur les enjeux de leur communaut� respective. Le cin�ma socialement engag� est inscrit dans les g�nes de l'ONF depuis ses premi�res ann�es. Beaucoup d'initiatives des derni�res ann�es se situent dans la parfaite lign�e de la vision cr�atrice des d�buts de l'ONF. En effet, l'institution a toujours eu pour but de pr�senter non seulement des œuvres audiovisuelles innovatrices, pertinentes et audacieuses, mais �galement que ses films soient des outils favorisant la participation active des citoyens et citoyennes d'un oc�an � l'autre. Des sites comme Parole citoyenne / Citizen shift, plateformes de l'ONF vou�es � la production m�diatique engag�e sur le plan communautaire, et le programme Cin�aste en r�sidence (Filmmakers in residence), le plus r�cent effort de l'ONF pour rejoindre les diverses communaut�s et remettre dans les mains des citoyens le processus de cr�ation, s'inspirent all�grement du programme Soci�t� Nouvelle /Challenge for change des ann�es 70 et 80. Et les diff�rents programmes destin�s sp�cifiquement aux personnes handicap�es, aux autochtones et aux membres de diverses communaut�s culturelles refl�tent la m�me volont� d'offrir � chacun, peu importe son arri�re-plan, l'opportunit� de faire entendre sa voix tout comme plusieurs films de l'ONF ont contribu� largement � donner aux Canadiens et Canadiennes (cin�astes et auditoires) l'occasion de cr�er, de partager et de voir leurs histoires � l'�cran.
De nos jours, les nouvelles technologies permettent � l'ONF de se r�approprier l'espace public et d'offrir de nouvelles avenues afin de mieux desservir les multiples collectivit�s qui composent la soci�t� canadienne. En posant d�s maintenant les assises qui lui permettront d'utiliser les nouvelles technologies de productions et les nouvelles plateformes de diffusions pour faire avancer des projets avant-gardistes et novateurs, l'ONF s'assure que ses productions audiovisuelles demeureront pertinentes et accessibles � tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens. L'ONF entend demeurer un acteur aussi essentiel � l'�re num�rique qu'il ne l'�tait du temps o� ses projectionnistes ambulants allaient de village en village pour organiser des visionnements publics.
En terminant, j'aimerais chaleureusement remercier M. Jacques Bensimon qui fut le 14i�me Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'ONF entre 2001 et 2006. La vision et le leadership exceptionnel de Jacques ont donn� � l'Office un nouvel essor et un nouveau dynamisme � l'innovation et � la cr�ation d'œuvres audiovisuelles innovatrices de qualit� au sein de l'institution. Je voudrais �galement souligner l'excellent travail de M. Claude Joli-Cœur alors qu'il assurait le poste de commissaire par int�rim de d�cembre 2006 � juin 2007. Son d�vouement pour l'Office et sa passion du milieu cin�matographique canadien ont contribu� au bon d�roulement des activit�s de l'institution entre le d�part de M. Bensimon et mon arriv�e � la barre de l'ONF. Depuis plus de soixante-cinq ans, la passion, la cr�ativit� et le professionnalisme des employ�s et des partenaires de l'ONF ont permis que celui-ci devienne une institution-phare dans le milieu cin�matographique canadien jouissant d'une r�putation enviable � l'�chelle internationale. Le m�me esprit d'innovation et d'avant-gardisme des pionniers de l'ONF se retrouve toujours au sein de l'organisation et permettra � l'Office de demeurer un lieu de cr�ation unique au service de tous les Canadiens et Canadiennes.
Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie
et pr�sident de l'Office national du film du Canada
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l'Office national du film du Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement:
Nom : Luisa Frate, c.a.
Titre : Directrice, Administration
Mandat - L'Office national du film du Canada a pour mandat de � susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'int�r�t national, et notamment de :
Mission - La mission de l'ONF consiste � produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui refl�tent la diversit� culturelle et qui pr�sentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.
L'ONF est un organisme int�gr� de production et de distribution qui d�tient une imposante collection de films, un laboratoire de conservation, ainsi que des installations de postproduction et de recherche et d�veloppement � son bureau central, � Montr�al. Le service des relations gouvernementales exerce ses activit�s � partir d'Ottawa, tandis que les directions Marketing et Communications, Distribution, Relations d'affaires et Services juridiques, Planification strat�gique et relations gouvernementales, Ressources humaines et Administration sont majoritairement situ�es � Montr�al.
L'ONF est un centre de cr�ation d'œuvres audiovisuelles unique en son genre. Ses œuvres sont produites dans les deux langues officielles. L'Office national du film du Canada poss�de des centres de production � Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montr�al, Moncton et Halifax, un bureau de production � Qu�bec et deux centres de consultation, dont un � Montr�al et l'autre � Toronto.
Dans son rapport Rendement Canada 20061, le gouvernement du Canada rapportait que � Les Canadiens affirment que pour eux, une culture canadienne vigoureuse est importante et ils demandent donc au gouvernement de faire en sorte, en d�pit d'un march� culturel de petite taille, que les conditions propices � l'enracinement de la culture canadienne soient d�velopp�es. Ils veulent des choix canadiens qui refl�tent la cr�ativit� et le talent canadiens, la dualit� linguistique, la diversit� multiculturelle et la place sp�ciale que les peuples autochtones occupent au sein de leur soci�t�. � L'ONF est un instrument de choix du gouvernement canadien pour r�pondre aux attentes des Canadiens et Canadiennes. L'Office est un lieu exceptionnel de cr�ation, dont le mandat est de produire et de distribuer des films et d'autres documents audiovisuels pour des auditoires canadiens et les march�s �trangers, dans le but de mieux faire conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du Canada et de contribuer au rayonnement de ses valeurs. L'ONF offre aux Canadiennes et aux Canadiens des œuvres au pouvoir transformateur, qui parlent des r�alit�s de la vie quotidienne avec �loquence. Qu'il s'agisse d'examiner des situations contemporaines ou d'effectuer un retour sur des pages de l'histoire du pays, l'ONF a continu� � favoriser l'expression de valeurs qui d�finissent les citoyens d'un oc�an � l'autre et fondent les fa�ons dont les Canadiens choisissent de vivre ensemble. Les efforts constants de l'Office en vue de soutenir la rel�ve, particuli�rement au sein des diverses communaut�s ethnoculturelles, et de donner aux jeunes cin�astes les moyens d'articuler leur vision des r�alit�s canadiennes ont �t� r�compens�s par des œuvres marquantes qui n'ont de cesse d'�largir et de renouveler les perspectives de chacun.
Gr�ce � l'application de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel, l'ONF a su d�velopper divers r�seaux de distribution traditionnels et virtuels qui rendent sa production cin�matographique et sa collection, v�ritable m�moire de la collectivit� canadienne, encore plus accessible aux Canadiens et Canadiennes de toutes les provinces.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
64 839 | 71 221 | 68 436 |
Pr�vues | Total des autorisations | R�elles |
500 | 500 | 486 |
L'Office national du film du Canada est une agence culturelle relevant du minist�re du Patrimoine canadien. Il soutient le minist�re dans sa mission de faire de notre pays un lieu stimulant o� r�gne la coh�sion et un lieu o� tous les Canadiens peuvent participer � la vie culturelle et sociale. L'agence culturelle contribue directement � la r�alisation des deux r�sultats strat�giques du minist�re2 :
Ces deux r�sultats strat�giques sont � leur tour intrins�quement reli�s aux objectifs du gouvernement du Canada ayant trait � la consolidation des fondements sociaux du Canada. Il est question ici d'une soci�t� inclusive qui favorise la dualit� linguistique et la diversit� ainsi qu'une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.
Par l'entremise du minist�re du Patrimoine canadien, l'ONF contribue directement � la r�alisation des priorit�s du gouvernement f�d�ral. Par diff�rentes initiatives concr�tes au sein de l'organisation et de l'industrie priv�e ainsi que par ses productions cin�matographiques originales refl�tant les grandes pr�occupations des Canadiens et Canadiennes, l'ONF assiste le gouvernement f�d�ral dans la r�alisation des priorit�s suivantes :
La protection environnementale
Le gouvernement s'est engag� � prendre des mesures pratiques pour am�liorer l'environnement et adopter des normes environnementales strictes, notamment pour am�liorer la qualit� de l'air, r�duire la pollution et s'attaquer aux �missions de gaz � effet de serre. La sensibilisation aux questions environnementales n'est pas �trang�re � l'ONF qui a produit, au fil des ans, de
nombreux films sur le sujet.
Initiatives
L'ONF a support� financi�rement et activement le projet Green Code, une initiative d'un groupe de plus en plus important de cin�astes canadiens et �trangers, de partenaires de l'industrie des m�dias, de chercheurs et d'environnementalistes qui ont uni leurs efforts pour chercher, �laborer, lancer et �tablir un code vert pour l'industrie cin�matographique.
Dans sa forme la plus simple, le projet Green Code est un ensemble de mesures - lignes directrices, normes, principes et pratiques - prises volontairement par l'industrie du cin�ma pour favoriser la durabilit� de l'environnement.
L'ONF a �galement mis sur pied un comit� vert ayant pour but de sensibiliser les employ�s de l'ONF aux questions environnementales.
Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF
Manufactured Landscapes, Les r�fugi�s de la plan�te bleue, La Plan�te blanche;
La s�curit� :
Le gouvernement s'est engag� � mieux prot�ger les Canadiens et les Canadiennes en faisant de la pr�vention contre le comportement criminel et en aidant les collectivit�s � offrir des perspectives d'avenir aux jeunes et � mettre fin au cycle de violence qui d�truit tant de vies et de collectivit�s.
L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien sur des enjeux sociaux qui pr�occupent les collectivit�s � l'�chelle du pays, qui s'int�ressent, entre autres, aux sources de la violence dans nos soci�t�s. De plus, des initiatives comme Vid�o Paradiso et Racisme au travail encouragent avec succ�s la participation des jeunes et des moins jeunes et leur fournissent un moyen d'expression original pour partager leurs r�alit�s.
Initiatives
Le programme Vid�o Paradiso, auquel l'ONF a collabor� entre 2004 et 2007, est un studio ambulant de formation et de cr�ation audiovisuelle pour les jeunes marginaux des centres urbains de Montr�al et de Qu�bec. Tout en apprivoisant la cam�ra, les jeunes cin�astes documentent leur r�alit� de l'int�rieur : une fa�on de faire entendre leurs voix, de briser le silence.
Le projet Racisme au travail s'attaque � la question du racisme en milieu de travail. Ce projet comprend trois �l�ments principaux, soit la r�alisation par des cin�astes de la diversit� issus de toutes les r�gions du Canada, de cinq courts m�trages traitant de la question du racisme en milieu de travail, une compilation DVD (en anglais et en fran�ais) des films produits et de suppl�ments et la cr�ation de deux sites Internet � Racisme au travail/Racism at work �
Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF
R�cit d'une m�diation, Finding Dawn
Un Canada uni chez lui et respect� � l'�tranger :
Le gouvernement s'est engag� � promouvoir les valeurs et les int�r�ts que partagent les Canadiens et Canadiennes. De mani�re plus g�n�rale, le gouvernement s'est engag� � promouvoir et � d�fendre � l'�tranger les valeurs qui sont fondamentales pour le Canada : la libert�, la d�mocratie, la primaut� du droit et les droits de la personne.
L'ONF produit des œuvres cin�matographiques novatrices et percutantes qui v�hiculent les valeurs canadiennes ici et dans le monde. Par le biais de ses documentaires ou films d'animation, l'ONF est un instrument de choix pour transmettre les valeurs fondamentales de notre pays.
Initiatives
�laboration d'une entente avec le gouvernement ha�tien en vue d'offrir une collection de films documentaires, de fiction et d'animation qui enrichiront la programmation de la t�l�vision nationale et des autres t�l�visions en Ha�ti. La mission de l'ONF aura �galement comme objectif d'�valuer la mise en place des projets structurants de formation en cin�ma, qui utilisent le cin�ma comme outil social.
Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF
Souvenirs of Canada, Chroniques afghanes, The Bicycle: Fighting AIDS with Community Medicine
Les immigrants et les Autochtones
Le gouvernement canadien s'est engag� � am�liorer les possibilit�s pour tous les Canadiens, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants.
L'ONF joue un r�le unique dans la production et la distribution d'œuvres audiovisuelles r�alis�es par les membres de ces communaut�s ethnoculturelles et autochtones. De plus, plusieurs initiatives de l'agence f�d�rale ont �t� cr��es sp�cifiquement pour rejoindre les membres de diverses communaut�s autochtones et ethnoculturelles.
Initiatives
Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF
Wabanaki, Qallunaat! Why White People Are Funny, Apples and Indians, Wapos Bay, Series.
Les soins de la sant�
Le gouvernement canadien s'est engag� � offrir des soins de sant� de qualit� en temps opportun. Au cours des ann�es, l'ONF a produit de nombreux films abordant la th�matique du syst�me de sant� au Canada et soulevant les r�percussions de maladies autant mentales que physiques sur les Canadiens et Canadiennes. De plus, l'ONF a �t� l'instigateur de plusieurs initiatives visant �
d�celer et � encourager le talent de personnes handicap�es.
Initiatives
Lanc� en 2006, le projet Cin�aste en r�sidence (Filmmaker in Residence - FiR), un partenariat sans pr�c�dent entre l'ONF et l'h�pital St-Michael, situ� dans un quartier d�favoris� de Toronto, donne la parole aux intervenants sociaux et aux professionnels de la sant�.
Le programme de stages en cr�ation m�diatique de l'ONF et de l'ACPFT est le tout premier programme national de formation visant � faciliter l'int�gration des personnes handicap�es dans l'industrie du cin�ma et de la t�l�vision. Il offre � des Canadiennes et Canadiens handicap�s - cin�astes, producteurs et autres - une formation en cours d'emploi dans les secteurs du cin�ma et de la t�l�vision. Jusqu'� cinq stagiaires seront encadr�s par des maisons de production ind�pendantes membres de l'ACPFT et ayant une entente de d�veloppement ou de coproduction avec l'ONF.
Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF
La peau et les os, apr�s..., The Interventionists: Chronicles of a Mental Health Crisis Team, Flight from Darkness, Unspeakable.
R�sultat strat�gique Produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada et du monde. |
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Lien aux secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada : Une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale. |
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Activit� de programme : production d'œuvres audiovisuelles | 2006-2007 | |||
Priorit�s | R�sultats pr�vus | Sommaire du rendement | D�penses pr�vues (en milliers de $) |
D�penses r�elles (en milliers de $) |
1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes. |
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Satisfait � toutes les attentes | 47 103$ | 45 847$ |
2. Renforcer la production de longs m�trages documentaires et d�velopper une approche coh�rente des productions courts m�trages |
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Satisfait � toutes les attentes | ||
3. Consolider la capacit� de l'ONF � rep�rer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cin�astes de la rel�ve et des talents issus des milieux autochtones ou de milieux culturels divers. |
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Continu | ||
4. Favoriser les partenariats par les coproductions. |
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Satisfait � toutes les attentes | ||
5. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie. |
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Satisfait � toutes les attentes | ||
6. Maintenir le d�veloppement de coproductions internationales. |
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Satisfait � toutes les attentes | ||
Activit� de programme : distribution d'œuvres audiovisuelles | 2006-2007 | |||
Priorit�s | R�sultats pr�vus | Sommaire du rendement | D�penses pr�vues (en milliers de $) |
D�penses r�elles (en milliers de $) |
7. Accro�tre les revenus tir�s de la collection de l'ONF et optimiser les ventes et les pr�ventes. |
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Satisfait � toutes les attentes | 2 370$ | 3 134$ |
8. Offrir les comp�tences sp�cialis�es et les r�seaux de distribution de l'ONF aux secteurs priv� et public |
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Satisfait � toutes les attentes | ||
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Continu | |||
Activit� de programme : acc�s aux œuvres audiovisuelles et au d�veloppement des r�seaux | 2006-2007 | |||
Priorit�s | R�sultats pr�vus | Sommaire du rendement | D�penses pr�vues (en milliers de $) |
D�penses r�elles (en milliers de $) |
9. Maintenir, favoriser et accro�tre la conservation et l'acc�s �quitable � la collection de l'ONF - dans les nouveaux formats num�riques �mergents. |
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Satisfait � toutes les attentes | 11 726$ | 12 608$ |
10. Rejoindre davantage les communaut�s par tout le Canada. |
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Satisfait � toutes les attentes | ||
11. Intensifier la pr�sence de l'ONF dans les communaut�s, � la t�l�vision et dans les r�seaux d'apprentissage. |
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Continu | ||
12. Multiplier les occasions de faire rayonner l'image de marque de l'ONF au Canada et � l'�tranger. |
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Continu | ||
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Continu | |||
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Continu | |||
Activit� de programme : services de recherche et de conseil | 2006-2007 | |||
Priorit�s | R�sultats pr�vus | Sommaire du rendement | D�penses pr�vues (en milliers de $) |
D�penses r�elles (en milliers de $) |
13. Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement afin de repositionner l'ONF comme chef de file, avec ses partenaires et dans le milieu cin�matographique canadien. |
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Satisfait � toutes les attentes | 3 640$ | 6 847$ |
14. Mener des projets de recherche et participer � d'autres projets. |
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Continu | ||
15. Collaborer davantage avec le gouvernement et d'autres organismes. |
L'Office national du film du Canada est un lieu exceptionnel de cr�ation, dont le mandat est de produire et de distribuer des films et d'autres documents audiovisuels pour des auditoires canadiens et les march�s �trangers, dans le but de mieux faire conna�tre et comprendre les r�alit�s sociales et culturelles du Canada et de contribuer au rayonnement de ses valeurs.
Fin du terme du commissaire et pr�sident
Le 18 d�cembre 2006 marquait la fin du mandat de cinq ans de M. Jacques Bensimon � la t�te de l'ONF. Pendant le processus de s�lection d'un nouveau commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada (ONF), M. Claude Joli-Cœur, directeur des Relations d'affaires et services juridiques de l'Office national du film, a agit comme commissaire int�rimaire du 19 d�cembre 2006 au 11 juin 2007, date � laquelle le 15e commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada (ONF), M. Tom Perlmutter, est entr� en fonction.
Fin du Plan strat�gique 2002-2006
L'ann�e 2006-2007 marquait non seulement la fin du terme du pr�c�dent commissaire, mais �galement la derni�re ann�e du plan strat�gique quinquennal de 2002-2006. Au cours des cinq derni�res ann�es, l'ensemble des activit�s de l'ONF visait � le repositionner en tant que partenaire essentiel dans un environnement cin�matographique national et international en constant changement. Le nouveau commissaire en consultation avec le conseil d'administration, les employ�s de l'ONF et les principaux partenaires strat�giques de l'institution devrait entreprendre la production du prochain plan strat�gique de l'ONF d�s l'automne 2007.
Restructuration
Parmi les changements apport�s au sein de ses diff�rentes directions, deux r�am�nagements auront eu un impact particulier sur les fa�ons dont l'organisme r�alise ses activit�s.
Le Programme fran�ais a men� � bien une importante refonte. Sa structure organisationnelle a �t� adapt�e de fa�on � mieux refl�ter ses responsabilit�s. Ses activit�s sont d�sormais regroup�es au sein de trois grands secteurs de production, chacun plac� sous la responsabilit� d'un producteur ex�cutif : Animation, Qu�bec et R�gions (studios Acadie et Ontario et Ouest), ce qui a notamment permis de renforcer la structure de programmation francophone hors Qu�bec. En leur sein, les responsabilit�s ont �t� partag�es de fa�on � favoriser le d�veloppement et le partage d'expertises : un poste de producteur, multiplateforme, a notamment �t� cr�� afin de tirer parti des occasions offertes par ce domaine en �mergence.
L'ann�e 2006-2007 a aussi �t� marqu�e par le regroupement des activit�s de mise en march� et de communications au sein d'une seule direction, Marketing et communications, et par l'implantation d'une nouvelle structure de gestion. L'int�gration de ces deux services a entra�n� une r�organisation majeure et de nouveaux processus de travail ont �t� mis en place. Par ce biais, l'ONF a grandement am�lior� sa capacit� � rejoindre ses diff�rents publics, avec une plus grande coh�rence, et s'est dot� d'outils pour consolider sa pr�sence dans plusieurs secteurs cl�s de la soci�t�, contribuant ainsi � l'atteinte des objectifs de visibilit� fix�s dans le Plan strat�gique 2002-2006. Ces nouvelles fa�ons de proc�der permettent �galement d'optimiser les ententes pass�es avec diff�rents partenaires institutionnels, dans le cadre desquelles il est d�sormais plus facile d'inclure divers produits et activit�s.
Attentes du gouvernement
L'ONF rend des comptes au minist�re du Patrimoine canadien, charg� d'administrer la Loi sur le cin�ma qui r�git ce dernier. Cet organisme canadien � vocation culturelle est financ� principalement par des cr�dits parlementaires, par les revenus tir�s de la vente de ses produits et par des redevances.
Le gouvernement du Canada a fait de la saine gouvernance des institutions gouvernementales et du r�tablissement de l'imputabilit� une priorit� de son mandat �lectoral. La Loi f�d�rale sur la responsabilit� propose des mesures pr�cises qui visent � accro�tre la responsabilisation, la transparence et la surveillance des activit�s gouvernementales. De plus, le cadre de responsabilisation de gestion �nonce la liste des attentes concernant la gestion moderne de la fonction publique afin d'assurer un rendement organisationnel sup�rieur.
L'analyse et la conformit� aux exigences gouvernementales en mati�re de bonne gestion est un processus continuel chez cet organisme � vocation culturelle, de m�me qu'une priorit� organisationnelle. L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilit� et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assur� que toutes ses activit�s respectent ou exc�dent les plus hauts standards dans ces domaines.
Profil de la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada
Le plus r�cent rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Profil 2007, rapportait que la production cin�matographique et t�l�visuelle dans son ensemble avait augment� de 5,8% pour se chiffrer � 4,8 milliards de dollars. La production cin�matographique canadienne, compos�e des longs et courts m�trages d'abord pr�sent�s au public dans les salles de cin�ma, a grimp� de 75,6% en 2005-2006 par rapport � l'ann�e pr�c�dente, ce qui en a port� la valeur � 323 millions de dollars. Cette hausse survient apr�s avoir exp�riment� une forte r�gression en 2003-2004 et 2004-2005. En tout, 80 films destin�s aux salles de cin�ma ont �t� r�alis�s au Canada, soit 76 longs m�trages et 4 courts m�trages.3 La hausse du volume de production cin�matographique s'explique principalement par l'augmentation du nombre de productions � budget plus �lev� dans le long m�trage de fiction ainsi que par la reprise des activit�s de production �trang�re. Cependant, le nombre de coproductions officielles avec l'�tranger a continu� sa chute avec une r�duction de 177 millions de dollars en 2005-2006. Le march� des pr�ventes � l'�tranger est �galement � la baisse apr�s avoir connu des ann�es exceptionnelles dans les ann�es 1990. La valeur d'exportation de la production cin�matographique canadienne4 a tripl� pour se chiffrer � 88 millions de dollars.
La production cin�matographique et t�l�visuelle a �t� la source de 124 300 emplois �quivalents temps plein dont plus de 8 600 emplois directs et indirects gr�ce au secteur de la production cin�matographique seulement. Le PIB r�el attribuable au groupe des industries du film et de la vid�o a augment� de 1,5% en 2005-2006.
Un des principaux risques auquel fait face l'industrie canadienne de la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada est la hausse constante des co�ts de production combin�e � la stagnation du financement public et priv�. En effet, la haute d�finition, l'interactivit� et la mise en forme que n�cessitent les nouvelles plateformes de distribution font monter les co�ts alors que les nouveaux apports financiers sont tr�s minimes. Ces deux facteurs entra�nent donc une baisse de production. Avec la fragmentation des march�s, l'investissement �tranger dans le domaine cin�matographique et audiovisuel au Canada ainsi que les pr�ventes internationales sont � la baisse. Ces facteurs privent les producteurs d'importantes sources de revenus et rehaussent l'importance des divers programmes gouvernementaux pour le financement de productions audiovisuelles.
Tous ces �l�ments affectent non seulement les producteurs priv�s, mais ont �galement une incidence sur les op�rations de l'Office national du film.
Le genre documentaire
La r�putation d'excellence du Canada dans le genre documentaire n'est plus � faire, ces derniers �tant souvent prim�s pour l'�loquence de leur caract�re social. Le volume total de production de documentaires a continuellement augment� depuis le d�but des ann�es 2000 et s'�tablissait � 383 millions de dollars � la fin du dernier exercice. La majorit� des documentaires produits l'�taient premi�rement pour le march� de la t�l�vision.
Bien que la vaste majorit� des œuvres cin�matographiques canadiennes tourn�es pour le cin�ma soient des œuvres de fiction, 3% de celles-ci �taient des documentaires totalisant 11 millions de dollars. Ces r�sultats expliquent que seulement 5 des 80 œuvres cin�matographiques destin�es aux salles �taient des documentaires. Depuis 2003-2004, il y a eu une r�gression constante du volume de production pour le documentaire canadien, passant de 24 millions en 2003-2004 � 11 millions en 2005-2006, ce qui explique la baisse de 50% du nombre de documentaires destin�s au cin�ma entre 03-04 et 05-06. � la lumi�re de l'augmentation de l'int�r�t � l'�chelle mondiale pour le genre documentaire depuis le succ�s de films tels que Bowling for Columbine ou the Inconvenient Truth, et des œuvres canadiennes comme Les voleurs d'enfance et Manufactured Landscapes ces chiffres semblent � premi�re vue surprenants. Cependant, le financement du long m�trage documentaire ne b�n�ficiait pas d'autant de ressources dans le pass� que celui des œuvres de fiction. T�l�film Canada a inscrit en 2006-2007, � titre exceptionnel, ce genre parmi ceux soutenus par le Fonds du long m�trage du Canada. L'industrie du documentaire estime qu'il faut un budget de plus d'un million de dollars pour r�aliser un long m�trage documentaire et assumer la publicit� n�cessaire pour accroitre l'auditoire pour ce type de film. Selon les conclusions de l'industrie du documentaire � si on veut en faire (le documentaire) un �l�ment permanent du cin�ma canadien -et perp�tuer ainsi la longue tradition d'excellence dont jouit le pays dans ce genre cin�matographique, il faut �tablir un programme (de financement) sp�cial qui pourra soutenir la production d'une liste de films chaque ann�e.5�
Dans un pareil contexte, l'ONF souligne l'importance du genre documentaire pour l'industrie cin�matographique canadienne et prend des mesures concr�tes pour soutenir la cr�ation d'œuvres canadienne. Il joue un r�le unique et essentiel dans la distribution de documentaires, entre autres, en distribuant les films qu'il produit, coproduit et distribue pour le compte des producteurs ind�pendants. L'ONF met � la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie cr�ativit� et innovation technologique. L'Office a fait des documentaires d'opinion une de ses priorit�s op�rationnelles, car la population veut voir des films qui l'aident � mieux comprendre les enjeux qui la touchent. Les documentaires de l'ONF sont un outil important pour favoriser la r�flexion au sein de la population canadienne et des divers intervenants des milieux politiques, �conomiques et sociaux.
La transition au num�rique
Le 17 mai dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) modifiait sa r�glementation � l'�gard des t�l�diffuseurs conventionnels et fixait au 31 ao�t 2011 la date � laquelle les t�l�diffuseurs canadiens devront diffuser uniquement des signaux en mode num�rique. Dans son avis public, le CRTC constatait que la transition � la t�l�diffusion num�rique/HD progressait lentement au Canada - surtout par rapport aux �tats-Unis qui a fix� au 17 f�vrier 2009 la fin de la transmission en mode analogique de tous les signaux de la t�l�vision en direct. Pour leur part, les �tats membres de l'Union europ�enne ont entre 2008 et 2012 pour passer de la transmission analogique � la transmission num�rique. Au Royaume-Uni, la suppression du service analogique commencera en 2008 et tout service analogique aura cess� avant 20126.
Le Conseil a aussi expliqu� qu'il craignait que les t�l�spectateurs canadiens ne puissent avoir acc�s qu'� une faible quantit� d'�missions canadiennes en HD. Ces derniers pourraient alors se tourner vers des services �trangers, avec pour corollaire la possibilit� qu'il soit difficile de les r�orienter vers des services canadiens m�me lorsque ceux-ci proposeront un plus grand nombre d'�missions canadiennes en HD7.
� titre de producteur public, l'ONF doit se pr�parer bien avant qu'une date d'arr�t ne soit fix�e au Canada. Pour �tre pr�t en 2009-2010, il doit produire tous ses documentaires et films d'animation en HD d'ici 2008-2009, puisque le cycle de production dure environ 18 mois.
De nouvelles plateformes de diffusion
Gr�ce � la num�risation, les Canadiens et Canadiennes peuvent, o� qu'ils se trouvent, regarder films et �missions de t�l�vision sur le support et sur la plateforme de leur choix : DVD, baladeur num�rique, lecteur de vid�o mobile, diffusion Web ou autre. M�me si la r�volution num�rique offre des possibilit�s extraordinaires aux maisons de production et aux distributeurs, elle pose aussi d'�normes difficult�s. L'ONF se pr�pare � cette r�volution depuis quelques ann�es d�j� en cr�ant des partenariats et en menant des recherches sur la qualit� de l'image, les modes de transfert innovateurs, l'accessibilit� et la diffusion en vue de la transition vers la technologie num�rique. Durant les prochaines ann�es, la multiplication des formats num�riques posera de nombreux d�fis � l'ONF. La HD deviendra le format de tournage, de t�l�diffusion et de distribution incontournable sur les march�s canadiens et �trangers. Sans capacit� de production HD et de distribution num�rique sur plateformes multiples, l'Office mettrait en p�ril son mandat et ses activit�s de distribution, et ses revenus pourraient accuser une forte baisse.
L'ONF doit rapidement adapter sa cha�ne de production, ses strat�gies de distribution et les m�thodes de gestion de sa collection pour s'assurer de satisfaire aux objectifs de son programme et conserver son r�le de chef de file aupr�s de ses partenaires et de la population canadienne. Toutefois, les co�ts sont importants pour l'industrie priv�e comme pour l'organisation. Cette transition repr�sente un d�fi de taille.