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L'ONF est redevable au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.
Gouvernance et responsabilité
L'Office national du film a été créé en 1939 par une loi du parlement. En plus de la Loi sur le Cinéma, l'ONF est assujetti à la Loi sur la gestion des finances publiques, une loi qui établit l'administration financière du gouvernement du Canada et des agences fédérales. L'ONF est également régi par la Loi sur l'accès à l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.
À titre d'agence culturelle fédérale, l'ONF rend compte au Parlement par le biais de la ministre de Patrimoine canadien. La ministre, pour sa part, a conféré au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir de superviser le rendement général de l'Office. Le conseil d'administration de l'ONF est responsable des affaires de l'Office et joue un rôle crucial qui consiste à assurer la bonne exécution des politiques fédérales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d'administration apporte un leadership et une orientation à l'Office, fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns et analyse et établit l'orientation générale et stratégique de l'Office. Le commissaire du gouvernement à la cinématographie occupe la fonction de président. Six membres représentant la population canadienne mettent leur expertise au profit du conseil et le directeur général de Téléfilm Canada est un membre d'office du conseil.
L'ONF a un vérificateur interne dont les activités relèvent directement du conseil d'administration de l'ONF. De plus, Le Bureau du Vérificateur général (BVG) agit à titre de vérificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les états financiers de l'ONF afin de déterminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.
L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilité et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assuré que toutes ses activités respectent ou excèdent les plus hauts standards dans ces domaines. Pour y parvenir, L'ONF s'est donné les priorités suivantes :
Pour y arriver, nous avons mis en place une culture d'entreprise moderne où la transparence, la bonne gouvernance, l'imputabilité et la responsabilisation dans l'ensemble de l'organisation sont des éléments essentiels d'une gestion efficace et efficiente.
Producteur et distributeur d'un contenu culturel qui nécessite des droits d'auteur importants, l'ONF s'est doté d'un système électronique de gestion du droit d'auteur (SEGDA). Débuté en 2003-2004, le système est maintenant opérationnel. Nous enrichissons cet outil continuellement par l'intégration de nos bases de données historiques.
De plus, nous avons amélioré les systèmes de production, de distribution et d'administration de manière à remplir les objectifs de l'ONF, qui consistent à produire des œuvres audiovisuelles de grande qualité et à les rendre accessibles au plus large auditoire possible. Par exemple :
L'ONF s'efforce de maintenir les coûts administratifs au plus bas niveau possible. Ces dernières années, il est parvenu à les maintenir à un niveau se situant aux environs de 10 % de son budget.
Cette année encore, l'ONF a utilisé les fonds publics consciencieusement en respectant les plus hauts standards de transparence, de bonne gouvernance et d'imputabilité. Nous nous sommes assurés de tirer le maximum de valeur de nos activités pour les Canadiens et les Canadiennes.
Loi sur le cinéma, S.R.C.1985, ch. N-8.
(La dernière modification est entrée en vigueur en 2002.)
Siège social : Ottawa
Bureau central : Montréal
Distribution au Canada
Distribution à l'étranger
Centres de production anglaise
Centres de production française
Luisa Frate
Directrice, Administration,c.a.
(514) 283-9050
l.frate@onf.ca
Deborah Drisdell
Directrice, Planification stratégique et relations gouvernementales
(514) 283-3242
d.drisdell@onf.ca
Tableau | Titre | Inclus / Sans objet |
Tableau 1 | Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris) | Inclus |
Tableau 2 | Ressources par activité de programme | Inclus |
Tableau 3 | Postes votés et législatifs | Inclus |
Tableau 4 | Services reçus à titre gracieux | Sans objet |
Tableau 5 | Prêts, investissements et avances (non budgétaires) | Sans objet |
Tableau 6 | Sources de revenus disponibles et non disponibles | Inclus |
Tableau 7 | Fonds renouvelable (État des opérations, État des mouvements de trésorerie et Utilisation prévue des autorisations) | Inclus |
Tableau 8 | Besoins en ressources par direction ou secteur | Sans objet |
Tableau 9 |
Frais d'utilisation
|
Sans objet |
Tableau 10 | Progrès accomplis au regard du plan de réglementation du ministère | Sans objet |
Tableau 11 | Renseignements sur les dépenses de projets | Sans objet |
Tableau 12 | Rapport d'étape sur les grands projets de l'État | Sans objet |
Tableau 13 | Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) | Inclus |
Tableau 14 | Subventions conditionnelles (fondations) | |
Tableau 15 | États financiers des ministères et organismes ( y compris les agents du Parlement) et états financiers du fonds renouvelable | Inclus |
Tableau 16 | Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations | Sans objet |
Tableau 17 | Stratégie de développement durable | Sans objet |
Tableau 18 | Approvisionnement et marchés | Sans objet |
Tableau 19 | Service centré sur le client | Sans objet |
Tableau 20 | Initiatives horizontales | Sans objet |
Tableau 21 | Politiques concernant les voyages | Sans objet |
Tableau 22 | Réservoirs de stockage | Sans objet |
(En milliers de dollars) | 2004-05 Dépenses réelles | 2005-06 Dépenses réelles | 2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Production | 46 891 | 47 337 | 47 103 | 47 103 | 50 890 | 45 847 |
Distribution | 1 913 | 1 171 | 2 370 | 2 370 | 2 391 | 3 134 |
Accessibilité | 12 325 | 12 660 | 11 726 | 11 726 | 14 284 | 12 608 |
Recherche | 3 781 | 3 943 | 3 640 | 3 640 | 3 656 | 6 847 |
Total | 64 910 | 65 111 | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | - | - | - | - |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | - | - | - | - | - | - |
Total des dépenses ministérielles | 64 910 | 65 111 | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Équivalents temps plein | 498 | 498 | 500 | 500 | 500 | 486 |
En milliers de dollars
2006-2007 | |||||||||
Activité de programme | Budgétaire | Plus : Non-budgétaire | Total | ||||||
Fonctionnement | Immobilisations | Sub-ventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total : Dépenses budgétaires brutes | Moins : Revenus disponibles | Total : Dépenses budgétaires nettes | Prêts, investissements et avances | ||
Production | |||||||||
Budget principal | 49 231 | - | - | 151 | 49 382 | 2 279 | 47 103 | - | 47 103 |
Dépenses prévues | 49 231 | - | - | 151 | 49 382 | 2 279 | 47 103 | - | 47 103 |
Total des autorisations | 52 993 | - | - | 176 | 53 169 | 2 279 | 50 890 | - | 50 890 |
Dépenses réelles | 46 508 | - | - | 170 | 46 678 | 831 | 45 847 | - | 45 847 |
Distribution | |||||||||
Budget principal | 8 217 | - | - | - | 8 217 | 5 847 | 2 370 | - | 2 370 |
Dépenses prévues | 8 217 | - | - | - | 8 217 | 5 847 | 2 370 | - | 2 370 |
Total des autorisations | 8 238 | - | - | - | 8 238 | 5 847 | 2 391 | - | 2 391 |
Dépenses réelles | 8 385 | - | - | 6 | 8 391 | 5 257 | 3 134 | - | 3 134 |
Accessibilité | |||||||||
Budget principal | 11 853 | - | - | 99 | 11 952 | 226 | 11 726 | - | 11 726 |
Dépenses prévues | 11 853 | - | - | 99 | 11 952 | 226 | 11 726 | - | 11 726 |
Total des autorisations | 14 374 | - | - | 136 | 14 510 | 226 | 14 284 | - | 14 284 |
Dépenses réelles | 12 934 | - | - | 136 | 13 070 | 462 | 12 608 | - | 12 608 |
Recherche | |||||||||
Budget principal | 3 823 | - | - | - | 3 823 | 183 | 3 640 | - | 3 640 |
Dépenses prévues | 3 823 | - | - | - | 3 823 | 183 | 3 640 | - | 3 640 |
Total des autorisations | 3 839 | - | - | - | 3 839 | 183 | 3 656 | - | 3 656 |
Dépenses réelles | 6 927 | - | - | - | 6 927 | 80 | 6 847 | - | 6 847 |
En milliers de dollars
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
75 | Fonds renouvelable- Office national du film | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Total | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Production | 2 467 | 960 | 2 279 | 2 279 | 2 279 | 831 |
Distribution | 5 260 | 7 173 | 5 847 | 5 847 | 5 847 | 5 257 |
Accessibilité | 321 | 534 | 226 | 226 | 226 | 462 |
Recherche | 189 | 215 | 183 | 183 | 183 | 80 |
Total des revenus disponibles | 8 237 | 8 882 | 8 535 | 8 535 | 8 535 | 6 630 |
(En milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | 2006-2007 | ||
Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Revenus (Crédit parlementaire) | 64 910 | 65 111 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Dépenses nettes | (64 910) | (65 111) | (64 839) | (71 221) | (68 436) |
Excédent (déficit) | - | - | - | - | - |
Ajouter les postes hors trésorerie : | - | - | - | - | - |
Dépréciation / amortissement | (3 541) | (3 021) | (2 000) | (2 000) | (2 729) |
Activités de placement | - | - | - | - | - |
Acquisition de biens amortissables | 1 856 | 2 018 | 2 000 | 2 000 | 3 145 |
Excédent de trésorerie (besoin) | (1 685) | (1 003) | - | - | 416 |
Pouvoir : excédent cumulatif (prélèvement) | 11 937 | 10 934 | 13 825 | 13 825 | 11 350 |
Contribution et autres paiements de transfert | ||||||
(En milliers de dollars) | 7) Dépenses réelles 2004-2005 | 8) Dépenses réelles 2005-2006 | 9) Dépenses prévues 2006-2007 | 10) Total des autorisations 2006-2007 | 11) Dépenses réelles 2006-2007 | 12) Écarts entre 9 et 11 |
Distribution | - | 5 | - | - | 6 | (6) |
Accessibilité | 149 | 162 | 99 | 136 | 136 | (37) |
Recherche | 1 | - | - | - | - | - |
Total | 295 | 287 | 250 | 312 | 312 | (62) |
L'ONF prépare un rapport annuel qui comprend leurs états financiers, qui est déposé au Parlement et des états financiers qui sont disponibles électroniquement au moment du dépôt des RMR à la Chambre des Communes à l'adresse suivante :
www.onf.ca/publications/fr/rapportannuel/rap2006-2007/ONF-RapportA_06-07.pdf
1 Conseil du Trésor, Le rendement Canada 2006 : la contribution du gouvernement du Canada, Ottawa, 2006, p.43
2 Patrimoine canadien, Rapport sur les plans et les priorités, Ottawa, 2006, p. 12
3Groupe Nordicité, Profil 2007 : Rapport économique sur la production cinématographique et télévisuelle au Canada, Ottawa, février 2007.
4Dans le rapport Profil 2007, la valeur d'exportation de la production cinématographique canadienne se définie comme la mesure de l'apport étranger à l'industrie canadienne de la production. L'expression «valeur d'exportation » est utilisée de préférence au terme «exportation», car elle permet de mieux refléter la nature de la production cinématographique et télévisuelle canadienne.
6Garry Sears, William Murray et Deborah Drisdell, La production numérique au Canada, 2006, p. 9.
7Avis public de radiodiffusion CRTC 2007-53.
8Groupe Nordicité, Profil 2007 : Rapport économique sur la production cinématographique et télévisuelle au Canada, Ottawa, février 2007
9Note : Incluant Fonds Mémoire canadienne, Learn Alberta et Images d'une guerre oubliée