Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Office national du film

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Renseignements sur l'organisation

L'ONF est redevable au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.

Structure organisationnelle

Structure organisationnelle

Gestion et administration de l'ONF

Gouvernance et responsabilit�

L'Office national du film a �t� cr�� en 1939 par une loi du parlement. En plus de la Loi sur le Cin�ma, l'ONF est assujetti � la Loi sur la gestion des finances publiques, une loi qui �tablit l'administration financi�re du gouvernement du Canada et des agences f�d�rales. L'ONF est �galement r�gi par la Loi sur l'acc�s � l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.

� titre d'agence culturelle f�d�rale, l'ONF rend compte au Parlement par le biais de la ministre de Patrimoine canadien. La ministre, pour sa part, a conf�r� au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir de superviser le rendement g�n�ral de l'Office. Le conseil d'administration de l'ONF est responsable des affaires de l'Office et joue un r�le crucial qui consiste � assurer la bonne ex�cution des politiques f�d�rales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d'administration apporte un leadership et une orientation � l'Office, fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns et analyse et �tablit l'orientation g�n�rale et strat�gique de l'Office. Le commissaire du gouvernement � la cin�matographie occupe la fonction de pr�sident. Six membres repr�sentant la population canadienne mettent leur expertise au profit du conseil et le directeur g�n�ral de T�l�film Canada est un membre d'office du conseil.

L'ONF a un v�rificateur interne dont les activit�s rel�vent directement du conseil d'administration de l'ONF. De plus, Le Bureau du V�rificateur g�n�ral (BVG) agit � titre de v�rificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les �tats financiers de l'ONF afin de d�terminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.

 

Priorit�s

L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilit� et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assur� que toutes ses activit�s respectent ou exc�dent les plus hauts standards dans ces domaines. Pour y parvenir, L'ONF s'est donn� les priorit�s suivantes :

  1. G�rer les ressources de mani�re efficace et efficiente en faisant les �valuations et v�rifications pertinentes.
  2. Am�liorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les syst�mes d'information.

Pour y arriver, nous avons mis en place une culture d'entreprise moderne o� la transparence, la bonne gouvernance, l'imputabilit� et la responsabilisation dans l'ensemble de l'organisation sont des �l�ments essentiels d'une gestion efficace et efficiente.

Producteur et distributeur d'un contenu culturel qui n�cessite des droits d'auteur importants, l'ONF s'est dot� d'un syst�me �lectronique de gestion du droit d'auteur (SEGDA). D�but� en 2003-2004, le syst�me est maintenant op�rationnel. Nous enrichissons cet outil continuellement par l'int�gration de nos bases de donn�es historiques.

De plus, nous avons am�lior� les syst�mes de production, de distribution et d'administration de mani�re � remplir les objectifs de l'ONF, qui consistent � produire des œuvres audiovisuelles de grande qualit� et � les rendre accessibles au plus large auditoire possible. Par exemple :

  • L'ONF perfectionne constamment son syst�me de gestion int�gr�e de l'information et du savoir Synchrone. Un poste de gestionnaire de l'information a �t� cr�� en 2005-2006 pour favoriser une meilleure collecte et une meilleure utilisation de l'information disponible � l'ONF.
  • Afin de mesurer la performance de l'ensemble de ses activit�s, depuis deux ans, l'ONF a d�velopp� de nouveaux indicateurs de rendement. En 2005-2006, nous avons termin� le volet financier de ces indicateurs. Un comit� des indicateurs de performance pour les diverses auditoires de l'ONF (Web, t�l�, consommateurs et institutionnels, visionnement public) a �t� mis en place et des indicateurs de performance pour les auditoires devraient �tre implant�s au cours de l'ann�e 2007-2008.
  • L'ONF a �galement �labor� un nouveau Plan de v�rification interne de m�me qu'un cadre de gestion int�gr�e des risques et de gestion des renseignements personnels. Par exemple, nous avons revu les proc�dures li�es � la d�l�gation d'autorisation, particuli�rement pour la distribution. De plus, nous avons termin� une v�rification sur les coproductions internationales.
  • L'ONF a �galement fait des �valuations cette ann�e, qui concernait les partenariats et les activit�s de l'ONF en court m�trage.

L'ONF s'efforce de maintenir les co�ts administratifs au plus bas niveau possible. Ces derni�res ann�es, il est parvenu � les maintenir � un niveau se situant aux environs de 10 % de son budget.

Cette ann�e encore, l'ONF a utilis� les fonds publics consciencieusement en respectant les plus hauts standards de transparence, de bonne gouvernance et d'imputabilit�. Nous nous sommes assur�s de tirer le maximum de valeur de nos activit�s pour les Canadiens et les Canadiennes.

 

LOI APPLIQU�E PAR LE PORTEFEUILLE

Loi sur le cin�ma, S.R.C.1985, ch. N-8.

(La derni�re modification est entr�e en vigueur en 2002.)

BUREAUX DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM

Si�ge social : Ottawa

Bureau central : Montr�al

Distribution au Canada

  • Cin�Roboth�que - Montr�al
  • M�diath�que - Toronto
  • Centre des appels (1 800 267-7710)
  • Site Web (www.onf.ca)

Distribution � l'�tranger

  • �tats-Unis (New York)
  • Europe (Paris)

Centres de production anglaise

  • Edmonton
  • Halifax
  • Montr�al
  • Toronto
  • Vancouver
  • Winnipeg

Centres de production fran�aise

  • Moncton
  • Montr�al
  • Toronto
  • Qu�bec

 

LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES POUR LE RAPPORT MINIST�RIEL SUR LE RENDEMENT

Luisa Frate
Directrice, Administration,c.a.
(514) 283-9050
l.frate@onf.ca

Deborah Drisdell
Directrice, Planification strat�gique et relations gouvernementales
(514) 283-3242
d.drisdell@onf.ca

 


Tableau Titre Inclus / Sans objet
Tableau 1 Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris) Inclus
Tableau 2 Ressources par activit� de programme Inclus
Tableau 3 Postes vot�s et l�gislatifs Inclus
Tableau 4 Services re�us � titre gracieux Sans objet
Tableau 5 Pr�ts, investissements et avances (non budg�taires) Sans objet
Tableau 6 Sources de revenus disponibles et non disponibles Inclus
Tableau 7 Fonds renouvelable (�tat des op�rations, �tat des mouvements de tr�sorerie et Utilisation pr�vue des autorisations) Inclus
Tableau 8 Besoins en ressources par direction ou secteur Sans objet
Tableau 9 Frais d'utilisation
  • gabarit A, Loi sur les frais d'utilisation
  • gabarit B, Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Sans objet
Tableau 10 Progr�s accomplis au regard du plan de r�glementation du minist�re Sans objet
Tableau 11 Renseignements sur les d�penses de projets Sans objet
Tableau 12 Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat Sans objet
Tableau 13 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) Inclus
Tableau 14 Subventions conditionnelles (fondations)  
Tableau 15 �tats financiers des minist�res et organismes ( y compris les agents du Parlement) et �tats financiers du fonds renouvelable Inclus
Tableau 16 R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations Sans objet
Tableau 17 Strat�gie de d�veloppement durable Sans objet
Tableau 18 Approvisionnement et march�s Sans objet
Tableau 19 Service centr� sur le client Sans objet
Tableau 20 Initiatives horizontales Sans objet
Tableau 21 Politiques concernant les voyages Sans objet
Tableau 22 R�servoirs de stockage Sans objet

 

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)


(En milliers de dollars) 2004-05 D�penses r�elles 2005-06 D�penses r�elles 2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production 46 891 47 337 47 103 47 103 50 890 45 847
Distribution 1 913 1 171 2 370 2 370 2 391 3 134
Accessibilit� 12 325 12 660 11 726 11 726 14 284 12 608
Recherche 3 781 3 943 3 640 3 640 3 656 6 847
Total 64 910 65 111 64 839 64 839 71 221 68 436
             
Moins : revenus non disponibles - - - - - -
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux - - - - - -
Total des d�penses minist�rielles 64 910 65 111 64 839 64 839 71 221 68 436
 
�quivalents temps plein 498 498 500 500 500 486

 

Tableau 2 : Ressources par activit� de programme

En milliers de dollars


2006-2007
Activit� de programme Budg�taire Plus : Non-budg�taire Total
Fonctionnement Immobilisations Sub-ventions Contributions et autres paiements de transfert Total : D�penses budg�taires brutes Moins : Revenus disponibles Total : D�penses budg�taires nettes Pr�ts, investissements et avances
Production                  
Budget principal 49 231 - - 151 49 382 2 279 47 103 - 47 103
D�penses pr�vues 49 231 - - 151 49 382 2 279 47 103 - 47 103
Total des autorisations 52 993 - - 176 53 169 2 279 50 890 - 50 890
D�penses r�elles 46 508 - - 170 46 678 831 45 847 - 45 847
Distribution                  
Budget principal 8 217 - - - 8 217 5 847 2 370 - 2 370
D�penses pr�vues 8 217 - - - 8 217 5 847 2 370 - 2 370
Total des autorisations 8 238 - - - 8 238 5 847 2 391 - 2 391
D�penses r�elles 8 385 - - 6 8 391 5 257 3 134 - 3 134
Accessibilit�                  
Budget principal 11 853 - - 99 11 952 226 11 726 - 11 726
D�penses pr�vues 11 853 - - 99 11 952 226 11 726 - 11 726
Total des autorisations 14 374 - - 136 14 510 226 14 284 - 14 284
D�penses r�elles 12 934 - - 136 13 070 462 12 608 - 12 608
Recherche                  
Budget principal 3 823 - - - 3 823 183 3 640 - 3 640
D�penses pr�vues 3 823 - - - 3 823 183 3 640 - 3 640
Total des autorisations 3 839 - - - 3 839 183 3 656 - 3 656
D�penses r�elles 6 927 - - - 6 927 80 6 847 - 6 847

 

Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

En milliers de dollars


Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
75 Fonds renouvelable- Office national du film 64 839 64 839 71 221 68 436
           
  Total 64 839 64 839 71 221 68 436

 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles

Revenus disponibles


(en milliers de dollars) D�penses r�elles 2004-2005 D�penses r�elles 2005-2006 2006-2007
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production 2 467 960 2 279 2 279 2 279 831
Distribution 5 260 7 173 5 847 5 847 5 847 5 257
Accessibilit� 321 534 226 226 226 462
Recherche 189 215 183 183 183 80
Total des revenus disponibles 8 237 8 882 8 535 8 535 8 535 6 630

 

Tableau 7 : Fonds renouvelable - �tat des mouvements de tr�sorerie


(En milliers de dollars) D�penses r�elles 2004-2005 D�penses r�elles 2005-2006 2006-2007
D�penses pr�vues Montant autoris� D�penses r�elles
Revenus (Cr�dit parlementaire) 64 910 65 111 64 839 71 221 68 436
D�penses nettes (64 910) (65 111) (64 839) (71 221) (68 436)
Exc�dent (d�ficit) - - - - -
Ajouter les postes hors tr�sorerie : - - - - -
    D�pr�ciation / amortissement (3 541) (3 021) (2 000) (2 000) (2 729)
    Activit�s de placement - - - - -
    Acquisition de biens amortissables 1 856 2 018 2 000 2 000 3 145
Exc�dent de tr�sorerie (besoin) (1 685) (1 003) - - 416
Pouvoir : exc�dent cumulatif (pr�l�vement) 11 937 10 934 13 825 13 825 11 350

 

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)


Contribution et autres paiements de transfert
(En milliers de dollars) 7) D�penses r�elles 2004-2005 8) D�penses r�elles 2005-2006 9) D�penses pr�vues 2006-2007 10) Total des autorisations 2006-2007 11) D�penses r�elles 2006-2007 12) �carts entre 9 et 11
Distribution - 5 - - 6 (6)
Accessibilit� 149 162 99 136 136 (37)
Recherche 1 - - - - -
Total 295 287 250 312 312 (62)

 

Tableau 15 : �tats financiers des minist�res et agences du gouvernement du Canada (y compris les mandataires du Parlement)

L'ONF pr�pare un rapport annuel qui comprend leurs �tats financiers, qui est d�pos� au Parlement et des �tats financiers qui sont disponibles �lectroniquement au moment du d�p�t des RMR � la Chambre des Communes � l'adresse suivante :

www.onf.ca/publications/fr/rapportannuel/rap2006-2007/ONF-RapportA_06-07.pdf


1 Conseil du Tr�sor, Le rendement Canada 2006 : la contribution du gouvernement du Canada, Ottawa, 2006, p.43

2 Patrimoine canadien, Rapport sur les plans et les priorit�s, Ottawa, 2006, p. 12

3Groupe Nordicit�, Profil 2007 : Rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Ottawa, f�vrier 2007.

4Dans le rapport Profil 2007, la valeur d'exportation de la production cin�matographique canadienne se d�finie comme la mesure de l'apport �tranger � l'industrie canadienne de la production. L'expression �valeur d'exportation � est utilis�e de pr�f�rence au terme �exportation�, car elle permet de mieux refl�ter la nature de la production cin�matographique et t�l�visuelle canadienne.

5Idem, p. 6.

6Garry Sears, William Murray et Deborah Drisdell, La production num�rique au Canada, 2006, p. 9.

7Avis public de radiodiffusion CRTC 2007-53.

8Groupe Nordicit�, Profil 2007 : Rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Ottawa, f�vrier 2007

9Note : Incluant Fonds M�moire canadienne, Learn Alberta et Images d'une guerre oubli�e