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L'ONF est redevable au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.
Gouvernance et responsabilit�
L'Office national du film a �t� cr�� en 1939 par une loi du parlement. En plus de la Loi sur le Cin�ma, l'ONF est assujetti � la Loi sur la gestion des finances publiques, une loi qui �tablit l'administration financi�re du gouvernement du Canada et des agences f�d�rales. L'ONF est �galement r�gi par la Loi sur l'acc�s � l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.
� titre d'agence culturelle f�d�rale, l'ONF rend compte au Parlement par le biais de la ministre de Patrimoine canadien. La ministre, pour sa part, a conf�r� au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir de superviser le rendement g�n�ral de l'Office. Le conseil d'administration de l'ONF est responsable des affaires de l'Office et joue un r�le crucial qui consiste � assurer la bonne ex�cution des politiques f�d�rales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d'administration apporte un leadership et une orientation � l'Office, fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns et analyse et �tablit l'orientation g�n�rale et strat�gique de l'Office. Le commissaire du gouvernement � la cin�matographie occupe la fonction de pr�sident. Six membres repr�sentant la population canadienne mettent leur expertise au profit du conseil et le directeur g�n�ral de T�l�film Canada est un membre d'office du conseil.
L'ONF a un v�rificateur interne dont les activit�s rel�vent directement du conseil d'administration de l'ONF. De plus, Le Bureau du V�rificateur g�n�ral (BVG) agit � titre de v�rificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les �tats financiers de l'ONF afin de d�terminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.
L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilit� et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assur� que toutes ses activit�s respectent ou exc�dent les plus hauts standards dans ces domaines. Pour y parvenir, L'ONF s'est donn� les priorit�s suivantes :
Pour y arriver, nous avons mis en place une culture d'entreprise moderne o� la transparence, la bonne gouvernance, l'imputabilit� et la responsabilisation dans l'ensemble de l'organisation sont des �l�ments essentiels d'une gestion efficace et efficiente.
Producteur et distributeur d'un contenu culturel qui n�cessite des droits d'auteur importants, l'ONF s'est dot� d'un syst�me �lectronique de gestion du droit d'auteur (SEGDA). D�but� en 2003-2004, le syst�me est maintenant op�rationnel. Nous enrichissons cet outil continuellement par l'int�gration de nos bases de donn�es historiques.
De plus, nous avons am�lior� les syst�mes de production, de distribution et d'administration de mani�re � remplir les objectifs de l'ONF, qui consistent � produire des œuvres audiovisuelles de grande qualit� et � les rendre accessibles au plus large auditoire possible. Par exemple :
L'ONF s'efforce de maintenir les co�ts administratifs au plus bas niveau possible. Ces derni�res ann�es, il est parvenu � les maintenir � un niveau se situant aux environs de 10 % de son budget.
Cette ann�e encore, l'ONF a utilis� les fonds publics consciencieusement en respectant les plus hauts standards de transparence, de bonne gouvernance et d'imputabilit�. Nous nous sommes assur�s de tirer le maximum de valeur de nos activit�s pour les Canadiens et les Canadiennes.
Loi sur le cin�ma, S.R.C.1985, ch. N-8.
(La derni�re modification est entr�e en vigueur en 2002.)
Si�ge social : Ottawa
Bureau central : Montr�al
Distribution au Canada
Distribution � l'�tranger
Centres de production anglaise
Centres de production fran�aise
Luisa Frate
Directrice, Administration,c.a.
(514) 283-9050
l.frate@onf.ca
Deborah Drisdell
Directrice, Planification strat�gique et relations gouvernementales
(514) 283-3242
d.drisdell@onf.ca
Tableau | Titre | Inclus / Sans objet |
Tableau 1 | Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris) | Inclus |
Tableau 2 | Ressources par activit� de programme | Inclus |
Tableau 3 | Postes vot�s et l�gislatifs | Inclus |
Tableau 4 | Services re�us � titre gracieux | Sans objet |
Tableau 5 | Pr�ts, investissements et avances (non budg�taires) | Sans objet |
Tableau 6 | Sources de revenus disponibles et non disponibles | Inclus |
Tableau 7 | Fonds renouvelable (�tat des op�rations, �tat des mouvements de tr�sorerie et Utilisation pr�vue des autorisations) | Inclus |
Tableau 8 | Besoins en ressources par direction ou secteur | Sans objet |
Tableau 9 |
Frais d'utilisation
|
Sans objet |
Tableau 10 | Progr�s accomplis au regard du plan de r�glementation du minist�re | Sans objet |
Tableau 11 | Renseignements sur les d�penses de projets | Sans objet |
Tableau 12 | Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat | Sans objet |
Tableau 13 | Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) | Inclus |
Tableau 14 | Subventions conditionnelles (fondations) | |
Tableau 15 | �tats financiers des minist�res et organismes ( y compris les agents du Parlement) et �tats financiers du fonds renouvelable | Inclus |
Tableau 16 | R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations | Sans objet |
Tableau 17 | Strat�gie de d�veloppement durable | Sans objet |
Tableau 18 | Approvisionnement et march�s | Sans objet |
Tableau 19 | Service centr� sur le client | Sans objet |
Tableau 20 | Initiatives horizontales | Sans objet |
Tableau 21 | Politiques concernant les voyages | Sans objet |
Tableau 22 | R�servoirs de stockage | Sans objet |
(En milliers de dollars) | 2004-05 D�penses r�elles | 2005-06 D�penses r�elles | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Production | 46 891 | 47 337 | 47 103 | 47 103 | 50 890 | 45 847 |
Distribution | 1 913 | 1 171 | 2 370 | 2 370 | 2 391 | 3 134 |
Accessibilit� | 12 325 | 12 660 | 11 726 | 11 726 | 14 284 | 12 608 |
Recherche | 3 781 | 3 943 | 3 640 | 3 640 | 3 656 | 6 847 |
Total | 64 910 | 65 111 | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | - | - | - | - |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | - | - | - | - | - | - |
Total des d�penses minist�rielles | 64 910 | 65 111 | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
�quivalents temps plein | 498 | 498 | 500 | 500 | 500 | 486 |
En milliers de dollars
2006-2007 | |||||||||
Activit� de programme | Budg�taire | Plus : Non-budg�taire | Total | ||||||
Fonctionnement | Immobilisations | Sub-ventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total : D�penses budg�taires brutes | Moins : Revenus disponibles | Total : D�penses budg�taires nettes | Pr�ts, investissements et avances | ||
Production | |||||||||
Budget principal | 49 231 | - | - | 151 | 49 382 | 2 279 | 47 103 | - | 47 103 |
D�penses pr�vues | 49 231 | - | - | 151 | 49 382 | 2 279 | 47 103 | - | 47 103 |
Total des autorisations | 52 993 | - | - | 176 | 53 169 | 2 279 | 50 890 | - | 50 890 |
D�penses r�elles | 46 508 | - | - | 170 | 46 678 | 831 | 45 847 | - | 45 847 |
Distribution | |||||||||
Budget principal | 8 217 | - | - | - | 8 217 | 5 847 | 2 370 | - | 2 370 |
D�penses pr�vues | 8 217 | - | - | - | 8 217 | 5 847 | 2 370 | - | 2 370 |
Total des autorisations | 8 238 | - | - | - | 8 238 | 5 847 | 2 391 | - | 2 391 |
D�penses r�elles | 8 385 | - | - | 6 | 8 391 | 5 257 | 3 134 | - | 3 134 |
Accessibilit� | |||||||||
Budget principal | 11 853 | - | - | 99 | 11 952 | 226 | 11 726 | - | 11 726 |
D�penses pr�vues | 11 853 | - | - | 99 | 11 952 | 226 | 11 726 | - | 11 726 |
Total des autorisations | 14 374 | - | - | 136 | 14 510 | 226 | 14 284 | - | 14 284 |
D�penses r�elles | 12 934 | - | - | 136 | 13 070 | 462 | 12 608 | - | 12 608 |
Recherche | |||||||||
Budget principal | 3 823 | - | - | - | 3 823 | 183 | 3 640 | - | 3 640 |
D�penses pr�vues | 3 823 | - | - | - | 3 823 | 183 | 3 640 | - | 3 640 |
Total des autorisations | 3 839 | - | - | - | 3 839 | 183 | 3 656 | - | 3 656 |
D�penses r�elles | 6 927 | - | - | - | 6 927 | 80 | 6 847 | - | 6 847 |
En milliers de dollars
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
75 | Fonds renouvelable- Office national du film | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Total | 64 839 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 | D�penses r�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Production | 2 467 | 960 | 2 279 | 2 279 | 2 279 | 831 |
Distribution | 5 260 | 7 173 | 5 847 | 5 847 | 5 847 | 5 257 |
Accessibilit� | 321 | 534 | 226 | 226 | 226 | 462 |
Recherche | 189 | 215 | 183 | 183 | 183 | 80 |
Total des revenus disponibles | 8 237 | 8 882 | 8 535 | 8 535 | 8 535 | 6 630 |
(En milliers de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 | D�penses r�elles 2005-2006 | 2006-2007 | ||
D�penses pr�vues | Montant autoris� | D�penses r�elles | |||
Revenus (Cr�dit parlementaire) | 64 910 | 65 111 | 64 839 | 71 221 | 68 436 |
D�penses nettes | (64 910) | (65 111) | (64 839) | (71 221) | (68 436) |
Exc�dent (d�ficit) | - | - | - | - | - |
Ajouter les postes hors tr�sorerie : | - | - | - | - | - |
D�pr�ciation / amortissement | (3 541) | (3 021) | (2 000) | (2 000) | (2 729) |
Activit�s de placement | - | - | - | - | - |
Acquisition de biens amortissables | 1 856 | 2 018 | 2 000 | 2 000 | 3 145 |
Exc�dent de tr�sorerie (besoin) | (1 685) | (1 003) | - | - | 416 |
Pouvoir : exc�dent cumulatif (pr�l�vement) | 11 937 | 10 934 | 13 825 | 13 825 | 11 350 |
Contribution et autres paiements de transfert | ||||||
(En milliers de dollars) | 7) D�penses r�elles 2004-2005 | 8) D�penses r�elles 2005-2006 | 9) D�penses pr�vues 2006-2007 | 10) Total des autorisations 2006-2007 | 11) D�penses r�elles 2006-2007 | 12) �carts entre 9 et 11 |
Distribution | - | 5 | - | - | 6 | (6) |
Accessibilit� | 149 | 162 | 99 | 136 | 136 | (37) |
Recherche | 1 | - | - | - | - | - |
Total | 295 | 287 | 250 | 312 | 312 | (62) |
L'ONF pr�pare un rapport annuel qui comprend leurs �tats financiers, qui est d�pos� au Parlement et des �tats financiers qui sont disponibles �lectroniquement au moment du d�p�t des RMR � la Chambre des Communes � l'adresse suivante :
www.onf.ca/publications/fr/rapportannuel/rap2006-2007/ONF-RapportA_06-07.pdf
1 Conseil du Tr�sor, Le rendement Canada 2006 : la contribution du gouvernement du Canada, Ottawa, 2006, p.43
2 Patrimoine canadien, Rapport sur les plans et les priorit�s, Ottawa, 2006, p. 12
3Groupe Nordicit�, Profil 2007 : Rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Ottawa, f�vrier 2007.
4Dans le rapport Profil 2007, la valeur d'exportation de la production cin�matographique canadienne se d�finie comme la mesure de l'apport �tranger � l'industrie canadienne de la production. L'expression �valeur d'exportation � est utilis�e de pr�f�rence au terme �exportation�, car elle permet de mieux refl�ter la nature de la production cin�matographique et t�l�visuelle canadienne.
6Garry Sears, William Murray et Deborah Drisdell, La production num�rique au Canada, 2006, p. 9.
7Avis public de radiodiffusion CRTC 2007-53.
8Groupe Nordicit�, Profil 2007 : Rapport �conomique sur la production cin�matographique et t�l�visuelle au Canada, Ottawa, f�vrier 2007
9Note : Incluant Fonds M�moire canadienne, Learn Alberta et Images d'une guerre oubli�e