Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
(en milliers de dollars) |
Chiffres r�els |
Chiffres r�els |
2006-2007 |
|||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Chiffres r�els |
|||
Activit� de programme |
|
|
|
|
|
|
Rendement en mati�re de gestion et de d�penses |
119 134 |
131 202 |
129 512 |
134 649 |
142 470 |
138 797 |
Fonction de contr�leur |
22 553 |
23 259 |
41 894 |
41 711 |
43 898 |
32 580 |
Fonds g�r�s par l'administration centrale1 |
1 433 386 |
1 423 799 |
2 426 820 |
2 427 986 |
2 281 742 |
1 537 987 |
Revitalisation du secteur riverain de Toronto2 |
- |
- |
- |
- |
115 937 |
35 049 |
|
||||||
Total |
1 575 073 |
1 578 260 |
2 598 226 |
2 604 346 |
2 584 047 |
1 744 413 |
|
||||||
Moins : Revenus non disponibles |
(10 513) |
(11 909) |
- |
(10 000) |
(26 935) |
(26 935) |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
12 395 |
12 672 |
- |
11 500 |
12 550 |
12 550 |
Co�t net – Secr�tariat |
1 576 955 |
1 579 023 |
2 598 226 |
2 605 846 |
2 569 662 |
1 730 027 |
|
||||||
�quivalents temps plein |
996 |
1 048 |
1 341 |
1 351 |
1 385 |
1 179 |
|
||||||
1. Le total des autorisations au titre des fonds g�r�s par l'administration centrale englobe les cr�dits 5, 10 et 20 du Secr�tariat, ainsi que d'autres cr�dits l�gislatifs li�s aux pensions et aux avantages sociaux de la fonction publique. Les cr�dits 5 et 10 sont des cr�dits sp�ciaux du CT utilis�s en compl�ment d'autres cr�dits. Ces transferts font baisser les autorisations du Secr�tariat, tandis que les rapports sur le rendement des minist�res et organismes ayant re�u ces fonds indiquent une hausse correspondante des autorisations, ainsi que des d�penses r�elles. 2. Conform�ment au remaniement minist�riel du 6 f�vrier 2006, cette autorisation a �t� transf�r�e de Citoyennet� et Immigration Canada au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2006-2007. Par la suite, conform�ment au remaniement minist�riel du 4 janvier 2007, cette autorisation a �t� transf�r�e du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � Environnement Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2007-2008. |
||||||
|
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||||
|
D�penses budg�taires |
||||
Activit� de programme |
Fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenus disponibles |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Rendement en mati�re |
|
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
132 722 |
- |
132 722 |
3 210 |
129 512 |
D�penses pr�vues |
137 859 |
- |
137 859 |
3 210 |
134 649 |
Total des autorisations |
145 660 |
20 |
145 680 |
3 210 |
142 470 |
D�penses r�elles |
141 511 |
20 |
141 531 |
2 734 |
138 797 |
Fonction de contr�leur |
|
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
41 894 |
- |
41 894 |
- |
41 894 |
D�penses pr�vues |
41 711 |
- |
41 711 |
- |
41 711 |
Total des autorisations |
43 668 |
230 |
43 898 |
- |
43 898 |
D�penses r�elles |
32 350 |
230 |
32 580 |
- |
32 580 |
Fonds g�r�s par |
|
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
2 558 500 |
520 |
2 559 020 |
132 200 |
2 426 820 |
D�penses pr�vues |
2 559 666 |
520 |
2 560 186 |
132 200 |
2 427 986 |
Total des autorisations |
2 446 477 |
515 |
2 446 992 |
165 250 |
2 281 742 |
D�penses r�elles |
1 702 899 |
338 |
1 703 237 |
165 250 |
1 537 987 |
Revitalisation du secteur |
|
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
- |
- |
- |
- |
- |
D�penses pr�vues |
- |
- |
- |
- |
- |
Total des autorisations |
1 194 |
114 743 |
115 937 |
- |
115 937 |
D�penses r�elles |
598 |
34 450 |
35 049 |
- |
35 049 |
|
|||||
Total |
|
|
|
|
|
|
|||||
Budget principal des d�penses |
2 733 116 |
520 |
2 733 636 |
135 410 |
2 598 226 |
D�penses pr�vues |
2 739 236 |
520 |
2 739 756 |
135 410 |
2 604 346 |
Total des autorisations |
2 636 999 |
115 508 |
2 752 507 |
168 460 |
2 584 047 |
D�penses r�elles |
1 877 359 |
35 038 |
1 912 397 |
167 984 |
1 744 413 |
|
|||||
1. Conform�ment au remaniement minist�riel du 6 f�vrier 2006, cette autorisation a �t� transf�r�e de Citoyennet� et Immigration Canada au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2006-2007. Par la suite, conform�ment au remaniement minist�riel du 4 janvier 2007, cette autorisation a �t� transf�r�e du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � Environnement Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2007-2008. |
|||||
|
(en milliers de dollars)
|
|
2006-2007 |
|||
Cr�dit vot� ou poste l�gislatif |
Libell� tronqu� du cr�dit vot� |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Chiffres r�els |
1 |
D�penses de programmes |
150 649 |
155 434 |
177 738 |
156 963 |
2 |
Contributions1 |
- |
- |
114 993 |
34 700 |
(L) |
Pr�sident du Conseil du Tr�sor – Traitement et allocation pour automobile |
73 |
73 |
73 |
73 |
(L) |
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
20 684 |
20 853 |
14 689 |
14 689 |
(L) |
Autorisation de d�penser les recettes provenant de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne |
- |
- |
17 |
- |
5 |
�ventualit�s du gouvernement2 |
750 000 |
750 000 |
594 031 |
- |
10 |
Initiatives pangouvernementales3 |
13 000 |
10 220 |
3 503 |
- |
15 |
N�gociations collectives4 |
- |
- |
- |
- |
20 |
Assurances de la fonction publique5 |
1 663 800 |
1 667 746 |
1 666 846 |
1 525 831 |
(L) |
Loi sur la mise au point des pensions du service public |
20 |
20 |
15 |
15 |
(L) |
Cotisations de l'employeur non affect�es et vers�es en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi. |
- |
- |
10 557 |
10 557 |
(L) |
Paiements li�s � l'ex�cution de l'entente sur la parit� salariale en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilit� civile et le contentieux administratif |
- |
- |
1 584 |
1 584 |
|
|||||
Total – Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
2 598 226 |
2 604 346 |
2 584 047 |
1 744 413 |
|
|
|||||
1. Conform�ment au remaniement minist�riel du 6 f�vrier 2006, cette autorisation a �t� transf�r�e de Citoyennet� et Immigration Canada au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2006-2007. Par la suite, conform�ment au remaniement minist�riel du 4 janvier 2007, cette autorisation a �t� transf�r�e du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � Environnement Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2007-2008. 2. Le cr�dit 5, �ventualit�s du gouvernement, sert de compl�ment � d'autres cr�dits pour donner au gouvernement la souplesse voulue afin d'acquitter des d�penses impr�vues jusqu'� l'obtention de l'approbation du Parlement, et d'assumer les co�ts suppl�mentaires li�s � la r�mun�ration, comme les indemnit�s de d�part et les prestations parentales, qui ne figurent pas dans les pr�visions minist�rielles. Ces transferts font baisser les autorisations du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, tandis que les rapports sur le rendement des minist�res et des organismes ayant re�u ces fonds indiquent une hausse correspondante des autorisations. 3. Le cr�dit 10, Initiatives pangouvernementales, est utilis� de concert avec les budgets d'autres minist�res et organismes pour la mise en oeuvre d'initiatives de gestion strat�giques au sein de la fonction publique du Canada. Ces transferts font baisser les autorisations du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, tandis que les rapports sur le rendement des minist�res et des organismes ayant re�u ces fonds indiquent une hausse correspondante des autorisations. 4. Le cr�dit 15 sert, de concert avec d'autres cr�dits, � assumer la hausse des co�ts li�s au personnel aux termes des conventions collectives conclues par le Conseil du Tr�sor et les unit�s de n�gociation repr�sentant les fonctionnaires ou celles conclues par des employeurs distincts. Les autorisations sont au d�part major�es � m�me le cr�dit 15 du Secr�tariat dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses, puis les sommes en question sont transf�r�es aux cr�dits pour charges de fonctionnement des minist�res. 5. Le cr�dit 20, Assurances de la fonction publique, est utilis� pour le paiement de la part des cotisations au titre de la sant�, du maintien du revenu et des primes d'assurance-vie qui revient � l'employeur, les paiements aux r�gimes d'assurance-maladie provinciaux ou en rapport avec ceux-ci, le paiement des charges sociales des provinces, les r�gimes de pension, d'avantages sociaux et d'assurance des employ�s embauch�s localement par des missions � l'�tranger, et le remboursement � certains employ�s de leur part de la r�duction des cotisations au R�gime d'assurance-emploi. |
|||||
|
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
9 211 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada |
3 338 |
|
|
Total 2006-2007 – Services re�us � titre gracieux |
12 550 |
|
Revenus disponibles
|
|
|
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
Chiffres r�els |
Chiffres r�els |
Budget principal des d�penses |
Revenus pr�vus |
Total des autorisations |
Chiffres r�els |
Rendement en mati�re de gestion et de d�penses |
|
|
|
|
|
|
Revenus li�s � l'application de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP)1 |
2 192 |
2 535 |
3 210 |
3 210 |
3 210 |
2 734 |
Fonction de contr�leur |
|
|
|
|
|
|
Fonds g�r�s par l'administration centrale |
|
|
|
|
|
|
Revenus li�s aux r�gimes d'assurance de la fonction publique2 et 3 |
174 235 |
157 726 |
132 200 |
132 200 |
165 250 |
165 250 |
|
||||||
Total des revenus disponibles |
176 427 |
160 261 |
135 410 |
135 410 |
168 460 |
167 984 |
|
||||||
Recouvrement des co�ts de l'assurance-maladie en exc�dent du montant disponible3 |
- |
- |
- |
- |
14 229 |
14 229 |
Revenus tir�s des frais de stationnement4 |
10 512 |
11 168 |
- |
10 000 |
11 325 |
11 325 |
Revenus externes provenant des demandes d'acc�s � l'information |
1 |
1 |
- |
- |
3 |
3 |
Revenus li�s � l'application de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP)5 |
- |
549 |
- |
- |
576 |
576 |
Remboursements de charges d'exercices ant�rieurs |
- |
157 |
- |
- |
772 |
772 |
Mesures disciplinaires |
- |
33 |
- |
- |
18 |
18 |
Produit de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne |
- |
- |
- |
- |
10 |
10 |
Autres |
- |
- |
- |
- |
3 |
3 |
|
||||||
Total des revenus non disponibles |
10 513 |
11 909 |
- |
10 000 |
26 935 |
26 935 |
|
||||||
1. Les revenus disponibles servent � assumer les co�ts salariaux et les co�ts de fonctionnement de la Pension de retraite de la fonction publique imputables � l'application de la Loi sur la pension de la fonction publique. 2. Les revenus disponibles servent � assumer le co�t des r�gimes d'assurance-maladie � m�me les fonds renouvelables et aupr�s des minist�res et organismes qui acquittent le co�t des r�gimes d'avantages sociaux des employ�s au moyen de cr�dits non l�gislatifs. Le recouvrement correspond � 8 p. 100 des co�ts mensuels au titre du personnel. Ce compte sert aussi � constater la part des pensionn�s des cotisations au R�gime de soins dentaires des pensionn�s (RSDP). 3. Les pr�visions relatives aux revenus pr�vus sont fond�es sur les donn�es historiques touchant les co�ts de la r�mun�ration. Conform�ment � la politique de r�utilisation des revenus en vigueur dans l'administration publique, le total des autorisations peut �tre major� � concurrence de 125 p. 100 des revenus pr�vus aux fins de contre balancer des co�ts de r�mun�ration plus �lev�s que ce qui avait �t� anticip�. Les revenus en sus de ce seuil de 125 p. 100 sont bloqu�s et sont remis au Tr�sor. 4. Il s'agit des revenus provenant des versements mensuels au titre des frais de stationnement faits par Sant� Canada et le Grand livre g�n�ral du syst�me de la paye. Les frais de stationnement sont per�us aupr�s de fonctionnaires dans les installations que le gouvernement poss�de ou loue. Comme le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada est responsable de la politique de stationnement, il est devenu le d�positaire des frais. 5 Cela repr�sente la partie des revenus non disponibles re�ue du R�gime de pension de la fonction publique au titre des co�ts imputables � l'application de la Loi sur la pension de la fonction publique et couvre les co�ts des r�gimes d'avantages sociaux des employ�s, de l'assurance-maladie et des locaux. |
||||||
|
2006-2007 |
|||||
Organisation (en milliers de dollars) |
Rendement en mati�re de gestion et de d�penses |
Fonction de contr�leur |
Fonds g�r�s par l'administration centrale |
Revitalisation du secteur riverain de Toronto |
Total |
Bureau du contr�leur |
|||||
D�penses pr�vues |
|
28 065 |
|
|
28 065 |
D�penses r�elles |
|
21 016 |
|
|
21 016 |
Secteur de la gestion |
|||||
D�penses pr�vues |
15 4681 |
|
750 000 |
|
765 468 |
D�penses r�elles |
22 636 |
|
-2 |
|
22 636 |
Direction des relations |
|||||
D�penses pr�vues |
10 386 |
|
|
|
10 386 |
D�penses r�elles |
10 862 |
|
|
|
10 862 |
Direction des pensions et |
|||||
D�penses pr�vues |
7 001 |
|
1 667 766 |
|
1 674 767 |
D�penses r�elles |
7 293 |
|
1 525 831 |
|
1 533 125 |
Direction du dirigeant |
|||||
D�penses pr�vues |
23 412 |
|
|
|
23 412 |
D�penses r�elles |
24 581 |
|
|
|
24 581 |
Secteur des programmes |
|||||
D�penses pr�vues |
4 887 |
|
|
|
4 887 |
D�penses r�elles |
4 216 |
|
|
|
4 216 |
Secteur des programmes |
|||||
D�penses pr�vues |
5 328 |
|
|
|
5 328 |
D�penses r�elles |
4 442 |
|
|
|
4 442 |
Secteur des op�rations |
|||||
D�penses pr�vues |
9 342 |
|
|
|
9 342 |
D�penses r�elles |
10 316 |
|
|
|
10 316 |
Secteur des affaires |
|||||
D�penses pr�vues |
5 248 |
|
|
|
5 248 |
D�penses r�elles |
4 412 |
|
|
|
4 412 |
Autres secteurs3 | |||||
D�penses pr�vues |
4 2374 |
4 237 |
|||
D�penses r�elles |
10 484 |
849 |
11 333 |
||
Directions relevant de Strat�gie et services minist�riels5 |
|||||
D�penses pr�vues |
49 340 |
13 646 |
10 220 |
73 206 |
|
D�penses r�elles |
39 556 |
10 715 |
12 156 |
35 049 |
97 475 |
Total |
|
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
134 649 |
41 711 |
2 427 986 |
- |
2 604 346 |
D�penses r�elles |
138 797 |
32 580 |
1 537 987 |
35 049 |
1 744 413 |
|
|||||
1. Les d�penses pr�vues ne comprenaient pas un montant de 7,3 millions de dollars accord� dans le budget suppl�mentaire des d�penses au titre du Syst�me d'information sur la gestion des d�penses. 2. Le cr�dit 5 n'indique aucune d�pense r�elle parce que les fonds sont transf�r�s aux autres minist�res, ce qui fait baisser les autorisations du Secr�tariat. Des fonds totalisant 156 millions de dollars ont �t� transf�r�s aux autres minist�res � partir du cr�dit 5 en 2006-2007, afin d'assumer les co�ts li�s � la r�mun�ration, comme les indemnit�s de d�part et les prestations parentales, qui ne figurent pas dans les pr�visions minist�rielles. 3. Comprend les Affaires r�glementaires, les Services administratifs minist�riels partag�s, le Bureau de l'harmonisation de la transformation, le Groupe d'experts ind�pendant (Loi f�d�rale sur la responsabilit�) et la Revue du changement climatique. 4. Les d�penses pr�vues ne comprenaient pas un montant de 8,5 millions de dollars accord� dans le budget suppl�mentaire des d�penses au titre de l'Initiative des services administratifs minist�riels partag�s. 5. Comprend le cabinet du pr�sident, le cabinet du secr�taire, le cabinet du secr�taire associ�, les Services juridiques, Politiques et communications strat�giques, les Services minist�riels et d'autres co�ts centraux. |
|||||
|
(Bureau de l'acc�s � l'information et de la protection des renseignements personnels, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada)
|
|
|
|
2006-2007 |
Exercices de planification |
|||||||
A. Frais d'utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d'�tablissement des frais |
Date de la plus r�cente modification |
Revenus pr�vus |
Revenus r�els |
Co�t total (milliers de dollars) |
Normes de |
R�sultats |
Exercice |
Revenus pr�vus (milliers de dollars) |
Co�t estimatif |
|
Frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l'information pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l'acc�s � l'information |
1992 |
1,8
|
2,4
|
384,1
|
R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation doit �tre transmis dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. On trouvera plus de renseignements en consultant la LAI : http://lois.justice.gc.ca/ |
Les �ch�anciers �nonc�s dans la Loi sont respect�s dans 98 p. 100 des cas. |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
2,0 2,2 2,3 |
400,0 410,0 420,0 |
|
Total partiel Total partiel Total |
Total partiel Total partiel Total |
Total partiel (R) Total partiel (O) Total |
Total partiel : Total partiel : Total partiel : |
|
|
|||||||
B. Date de la derni�re modification : s.o. |
||||||||||||
C. Autres renseignements Il est de pratique courante au Secr�tariat de dispenser les auteurs de demandes de payer les frais lorsque ceux-ci totalisent moins de 25 $ par demande, lorsqu'il n'a pas �t� donn� suite � la demande dans les d�lais impartis et que des co�ts suppl�mentaires ont normalement d� �tre engag�s, ou lorsque la divulgation de l'information rel�ve de l'int�r�t public. Il y a eu une hausse importante du nombre de dispenses en 2006-2007, en raison du traitement informel des demandes mensuelles d�coulant des rapports produits par le Syst�me de coordination des demandes d'acc�s � l'information (SCDAI). La hausse est �galement attribuable au nouveau service de communication en ligne que nous sommes d�sormais en mesure d'offrir. Dans le but de r�duire les co�ts et d'accro�tre l'efficience, les documents sont parfois envoy�s sur CD-ROM, ce qui veut dire que l'auteur de la demande n'a pas � acquitter de frais de reproduction. |
(Bureau de l'acc�s � l'information et de la protection des renseignements personnels, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada)
Des renseignements suppl�mentaires sur les frais d'utilisation sont disponibles � l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Des renseignements suppl�mentaires sur les d�penses de projets sont disponibles � l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Au cours de l’exercice financier 2006-2007, le Secr�tariat �tait responsable d’un PPT, soit l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto.
Des renseignements suppl�mentaires sur les PPT se trouvent � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
D�claration de la responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice s'�tant termin� le 31 mars 2007 et de tous les renseignements qui y figurent incombe � la direction du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux normes comptables �mises par du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui pr�voient l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. Les renseignements financiers pr�sent�s aux fins de l'�tablissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concordent avec ces �tats financiers.
La direction a recours � un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements applicables, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et sont qu'elles comptabilis�es comme il se doit afin que l'on puisse rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es figurant dans ses �tats financiers en choisissant soigneusement des employ�s qualifi�s et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s dans l'organisation et en �tablissant des programmes de communication pour assurer que tous les membres du Secr�tariat soient au fait des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion.
Au syst�me de contr�les internes s'ajoute la V�rification interne, qui effectue des v�rifications et des examens r�guliers des diff�rents secteurs des op�rations du Secr�tariat. En outre, le dirigeant principal de la v�rification a librement acc�s au Comit� de v�rification, qui surveille les responsabilit�s de la direction li�es au maintien des syst�mes de contr�le ad�quats et de la qualit� des rapports financiers, et qui recommande les �tats financiers au secr�taire du Conseil du Tr�sor.
Les �tats financiers du Secr�tariat n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La version papier a �t� sign�e par | La version papier a �t� sign�e par | |
Wayne G. Wouters |
Coleen Volk |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l'exercice s'�tant termin� le 31 mars
(milliers de dollars)
|
|
2007 |
2006 |
CHARGES (note 5) |
|
|
|
Fonds g�r�s par l'administration centrale (note 4) |
1 523 483 |
1 423 797 |
|
Rendement en mati�re de gestion et de d�penses |
150 428 |
147 180 |
|
Fonction de contr�leur |
35 974 |
25 117 |
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto |
35 048 |
- |
|
|
|||
TOTAL – CHARGES |
1 744 933 |
1 596 094 |
|
|
|||
REVENUS (note 6) |
|
|
|
Fonds g�r�s par l'administration centrale |
11 325 |
11 168 |
|
Rendement en mati�re de gestion et de d�penses |
3 336 |
3 695 |
|
Fonction de contr�leur |
7 |
79 |
|
|
|||
TOTAL – REVENUS |
14 668 |
14 942 |
|
|
|||
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET |
1 730 265 |
1 581 152 |
|
|
|||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(milliers de dollars)
|
|
2007 |
2006 |
ACTIFS |
|
|
|
Actifs financiers |
|
|
|
Comptes d�biteurs (note 7) |
184 124 |
194 736 |
|
Actifs non financiers |
|||
Immobilisations corporelles (note 8) |
4 020 |
649 |
|
|
|||
TOTAL – ACTIFS |
188 144 |
195 385 |
|
|
|||
PASSIFS |
|
|
|
Comptes cr�diteurs et charges � payer (note 9) |
598 190 |
385 233 |
|
Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires |
5 204 |
4 317 |
|
Indemnit�s de d�part (note 10) |
20 531 |
17 245 |
|
|
|||
623 925 |
406 795 |
||
|
|||
AVOIR DU CANADA |
(435 781) |
(211 410) |
|
|
|||
TOTAL |
188 144 |
195 385 |
|
|
|||
Passifs �ventuels (note 11) |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l'exercice s'�tant termin� le 31 mars
(milliers de dollars)
|
2007 |
2006 |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(211 410) |
(545 599) |
Co�t de fonctionnement net |
(1 730 265) |
(1 581 152) |
Cr�dits de l'exercice courant utilis�s (note 3) |
1 744 413 |
1 578 259 |
Revenus non disponibles |
(26 163) |
(12 400) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(224 906) |
336 810 |
Services fournis gratuitement (note 12) |
12 550 |
12 672 |
|
||
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(435 781) |
(211 410) |
|
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des mouvements de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice s'�tant termin� le 31 mars
(milliers de dollars)
2007 |
2006 |
|
Activit�s de fonctionnement |
|
|
Co�t de fonctionnement net |
1 730 265 |
1 581 152 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse: |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) |
(344) |
(668) |
Gain sur cession d'immobilisations corporelles |
10 |
7 |
Services fournis gratuitement (note 12) |
(12 550) |
(12 672) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
|
|
Augmentation (diminution) des comptes d�biteurs |
(10 612) |
111 459 |
Diminution (augmentation) des comptes cr�diteurs: |
|
|
Comptes cr�diteurs et charges � payer |
(212 957) |
225 473 |
Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires |
(887) |
36 |
Indemnit�s de d�part |
(3 286) |
(2 715) |
Diminution des revenus report�s |
- |
551 |
|
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
1 489 639 |
1 902 623 |
|
||
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles |
3 893 |
53 |
Transfert (entr�e) d'immobilisations corporelles |
26 |
- |
Produit de la disposition d'immobilisations corporelles |
(214) |
(7) |
|
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
3 705 |
46 |
|
||
Activit�s de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
(1 493 344) |
(1 902 669) |
|
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
1. Pouvoirs et objectifs
En vertu des pouvoirs g�n�raux que lui conf�rent les articles 5 � 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le, en tant que comit� de ministres, de gestionnaire g�n�ral et d'employeur de la fonction publique. On trouve � sa t�te le secr�taire, qui rel�ve du pr�sident du Conseil du Tr�sor.
La mission du Secr�tariat consiste � s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des r�sultats conformes aux int�r�ts et des Canadiens.
Les activit�s de base du Secr�tariat sont actuellement structur�es selon trois grands secteurs de programmes :
a) Fonds g�r�s par l'administration centrale
Cette activit� de programme assure une saine gestion des fonds centraux li�s aux �ventualit�s du gouvernement, aux initiatives pangouvernementales et aux pensions, avantages sociaux et assurances de la fonction publique.
b) Rendement en mati�re de gestion et de d�penses
Cette activit� de programme vise � promouvoir une saine gestion publique en d�finissant des attentes claires et r�alisables en mati�re de gestion aux fins de l'utilisation des ressources, en appuyant la collaboration dans les relations de travail, en surveillant les r�sultats au chapitre des d�penses, en harmonisant les ressources et les priorit�s gouvernementales, et en communiquant les r�sultats au Parlement.
c) Fonction de contr�leur
Cette activit� de programme vise � mettre en place des m�canismes efficaces en mati�re de v�rification, de contr�le financier et de contr�le de gestion, sans oublier la surveillance et la reddition de comptes � cet �gard; un autre de ses objectifs consiste � fournir des assurances quant � l'optimisation des ressources publiques au moyen d'investissements.
Le Secr�tariat assumait une autre responsabilit� pour l'exercice 2006-2007 seulement :
d) Revitalisation du secteur riverain de Toronto
L'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) est un investissement d'infrastructure et de r�am�nagement urbain. L'objectif de l'IRSRT est de revitaliser le secteur riverain de Toronto en investissant dans les infrastructures municipales traditionnelles telles que le transport en commun et le r�seau d'aqueduc, ainsi que dans un d�veloppement urbain plus contemporain, notamment les parcs, les espaces verts, les installations touristiques et la relance des secteurs post industrialis�s qui sont sous-utilis�s.
2. Principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables �tablies par le Conseil du Tr�sor, qui sont pour leur part conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits affect�s au Secr�tariat ne correspondent pas � la pr�sentation de l'information financi�re selon les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� qu'ils sont associ�s essentiellement aux besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux correspondant aux cr�dits parlementaires. La note 3 des pr�sents �tats financiers expose un rapprochement de haut niveau entre ces m�thodes.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Le Secr�tariat fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est g�r� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par lui sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada correspond � l'�cart entre les encaissements et les d�caissements, y compris les op�rations entre minist�res et organismes f�d�raux.
c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � l'�cart entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s en cours d'exercice, � l'exclusion des revenus non disponibles comptabilis�s par le Secr�tariat. La variation d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus
Les fonds re�us de tiers externes � des fins pr�cises sont consign�s sur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s pour la p�riode au cours de laquelle les charges connexes ont �t� engag�es.
Les autres revenus sont constat�s pour la p�riode o� les op�rations ou faits sous-jacents sont survenus
e) Charges
Les charges sont constat�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux des fonctionnaires
Les fonctionnaires admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, dont le r�pondant est le gouvernement du Canada. Les cotisations au r�gime de l'ensemble des minist�res et organismes, y compris les versements suppl�mentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, sont financ�es par le Secr�tariat � titre de fonds g�r�s par l'administration centrale et sont pass�es en charges au cours de l'exercice o� elles sont vers�es. Le Secr�tariat recouvre une partie de ces cotisations aupr�s des minist�res et des organismes.
Le gouvernement est aussi le r�pondant de divers autres r�gimes d'avantages sociaux dont la gestion ou le financement incombe au Secr�tariat � m�me les fonds g�r�s par l'administration centrale. Ces avantages sociaux sont constat�s � titre de charges lorsqu'ils doivent �tre vers�s. L� encore, le Secr�tariat recouvre une partie de ces co�ts aupr�s des minist�res et des organismes.
En ce qui touche les prestations de pension et les autres avantages sociaux futurs pr�vus aux termes de ces r�gimes, le passif actuariel et d'autres renseignements connexes sont pr�sent�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est en bout de ligne le r�pondant au regard de ces prestations et avantages. En tant qu'administrateur des fonds g�r�s par l'administration centrale, le Secr�tariat passe ces avantages ou cotisations en charges lorsque les versements correspondants doivent �tre effectu�s, et il ne constate pas de charges au titre des avantages sociaux futurs. Ce traitement comptable concorde avec le financement accord� aux minist�res par voie de cr�dits parlementaires.
g) Avantages sociaux futurs
Prestations de pension : Les fonctionnaires admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique. La part du co�t des cotisations au titre des services rendus au cours de l'exercice qui revient au Secr�tariat � l'�gard de ses employ�s est imput�e aux activit�s de programme Rendement en mati�re de gestion et de d�penses et Fonction de contr�leur lors de l'exercice o� les charges sont engag�es.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part pr�vues dans leurs conventions collectives et leurs conditions d'emploi. Ces indemnit�s s'accumulent � mesure que les employ�s rendent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des indemnit�s accumul�es par les employ�s du Secr�tariat est calcul� � partir de renseignements fond�s sur le passif actuariel associ� aux indemnit�s de d�part pour l'ensemble de l'administration f�d�rale.
h) D�biteurs
Les d�biteurs sont pr�sent�s en fonction du montant que l'on pr�voit r�aliser en bout de ligne. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est jug� incertain.
i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Secr�tariat n'inclut pas les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties, selon une m�thode lin�aire, sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'actifs |
P�riode d'amortissement |
Machines et mat�riel |
3 � 5 ans |
V�hicules automobiles |
3 ans |
Am�liorations locatives |
Dur�e du bail |
Actifs en construction |
Une fois qu'ils sont en service, selon le type d'actif |
|
j) Passif �ventuel
Le passif �ventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation r�elle advenant la r�alisation ou non d'un ou de plusieurs �v�nements futurs. S'il est probable que l'�v�nement futur se produise, ou qu'il ne se produise pas, et qu'une estimation raisonnable de la perte puisse �tre faite, on comptabilise un passif estimatif, et une charge est constat�e. Si l'on ne peut calculer la probabilit� ou estimer un montant, l'�ventualit� est signal�e dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
k) Incertitude relative � la mesure
Aux fins d'�tablir ces �tats financiers en conformit� avec les conventions comptables publi�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont pour leur part conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, la direction doit proc�der � des estimations et formuler des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges d�clar�s dans les �tats financiers. Au moment o� elle pr�pare les �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.
Les postes les plus importants � l'�gard desquels des estimations sont utilis�es sont les passifs �ventuels, le passif des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els peuvent diff�rer nettement de ces chiffres estimatifs. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� cette n�cessit� est connue.
3. Cr�dits parlementaires
Le Secr�tariat re�oit la plus grande partie de son financement sous forme de cr�dits parlementaires annuels. Les postes inscrits dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s lors d'un exercice pr�c�dent, de l'exercice en cours ou d'un exercice futur. De ce fait, les r�sultats de fonctionnement nets du Secr�tariat pour l'exercice varieront selon qu'ils sont calcul�s d'apr�s le financement accord� ou d'apr�s la comptabilit� d'exercice. Les �carts font l'objet d'un rapprochement dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s
|
2007 |
Redress�s |
||
|
(milliers de dollars) |
|||
Co�t de fonctionnement net |
1 730 265 |
1 581 152 |
||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais sans incidence sur les cr�dits : |
||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(344) |
(668) |
||
Gain sur cession d'immobilisations corporelles |
10 |
7 |
||
Services fournis gratuitement |
(12 550) |
(12 672) |
||
Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires |
(887) |
36 |
||
Indemnit�s de d�part |
(3 286) |
(2 715) |
||
Revenus non disponibles |
26 153 |
12 400 |
||
Autre |
1 068 |
693 |
||
|
||||
10 164 |
(2 919) |
|||
|
||||
Rajustements pour les postes n'ayant aucune incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits : |
||||
Avances |
91 |
(27) |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
3 893 |
53 |
||
|
||||
3 984 |
26 |
|||
|
||||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
1 744 413 |
1 578 259 |
||
|
b) Cr�dits accord�s et cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2007 | 2006 | |||
|
(milliers de dollars) |
|||
Autorisations vot�es : | ||||
Cr�dit 1 – D�penses de programmes |
177 739 |
152 312 |
||
Cr�dit 2 – Contributions |
114 993 |
|
||
Cr�dit 5 – �ventualit�s du gouvernement |
594 031 |
- |
||
Cr�dit 10 – Initiatives pangouvernementales |
3 503 |
- |
||
Cr�dit 20 – Assurances de la fonction publique |
1 666 846 |
1 653 700 |
||
|
||||
2 557 112 |
1 806 012 |
|||
|
||||
Montants l�gislatifs : |
|
|
||
Pr�sident du Conseil du Tr�sor – traitement et allocation pour automobile |
73 |
72 |
||
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
14 689 |
14 946 |
||
Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public |
15 |
6 |
||
Versements li�s � l'ex�cution de l'entente sur la parit� salariale en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilit� civile et le contentieux administratif |
1 584 |
269 |
||
Contributions de l'employeur non affect�es et vers�es en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi |
10 557 |
42 208 |
||
D�pense du produit de la disposition de biens exc�dentaires de l'�tat |
17 |
- |
||
|
||||
26 935 |
57 501 |
|||
|
||||
Autorisations non utilis�es : |
|
|
||
Cr�dit 1 – D�penses de programmes |
(20 775) |
(12 870) |
||
Cr�dit 2 – Contributions |
(80 293) |
|
||
Cr�dit 5 – �ventualit�s du gouvernement |
(594 031) |
- |
||
Cr�dit 10 – Initiatives pangouvernementales |
(3 503) |
- |
||
Cr�dit 20 – Assurances de la fonction publique |
(141 015) |
(272 384) |
||
D�pense du produit de la disposition de biens exc�dentaires de l'�tat |
(17) |
- |
||
|
||||
(839 634) |
(285 254) |
|||
|
||||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
1 744 413 |
1 578 259 |
||
|
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
2007 |
Redress�s 2006 |
||
(milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
1 493 344 |
1 902 669 |
|
Revenus non disponibles |
26 163 |
12 400 |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor : |
|
|
|
Variation des comptes d�biteurs |
10 612 |
(111 459) |
|
Variation des comptes cr�diteurs et des charges � payer : |
|
|
|
Comptes cr�diteurs et charges � payer |
212 957 |
(225 473) |
|
Indemnit�s de cong�s annuels et compensatoires |
887 |
(36) |
|
Autres rajustements |
450 |
158 |
|
|
|||
224 906 |
(336 810) |
||
|
|||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
1 744 413 |
1 578 259 |
|
|
Le gouvernement du Canada parraine des r�gimes de retraite � prestations d�termin�es auxquels participent presque tous ses employ�s. Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, ce qui inclut les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles.
Le Secr�tariat assure aussi les paiements suivants :
De fa�on g�n�rale, les cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique, au R�gime de pensions du Canada et au R�gime de rentes du Qu�bec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvr�es aupr�s des minist�res et des organismes, ainsi qu'� m�me des fonds renouvelables, en proportion des charges engag�es au titre des traitements et salaires. Les cotisations aux r�gimes d'assurance-maladie sont recouvr�es aupr�s de certains minist�res et organismes ainsi qu'� m�me tous les fonds renouvelables, selon une proportion fix�e � 7,5 p. 100 (8,0 p. 100 en 2006) des traitements et salaires vers�s.
Voici une ventilation par grandes cat�gories :
|
|
2007 |
2006 |
|
|
(milliers de dollars) |
|
Charges |
|||
Cotisations au R�gime de pensions de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires |
2 110 191 |
2 235 456 |
|
Cotisations au R�gime de pensions de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles |
9 500 |
16 200 |
|
Cotisations de l'employeur au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique |
9 595 |
9 568 |
|
Cotisations au R�gime de pensions du Canada et au R�gime de rentes du Qu�bec |
512 102 |
445 152 |
|
Cotisations d'assurance-emploi |
236 083 |
296 490 |
|
R�duction des cotisations d'assurance-emploi |
1 214 |
1 776 |
|
Cotisations au R�gime qu�b�cois d'assurance parentale |
22 194 |
5 333 |
|
Cotisations au R�gime de soins de sant� de la fonction publique |
549 845 |
495 080 |
|
Remboursements – R�gime de soins dentaires de la fonction publique |
207 833 |
194 491 |
|
Remboursements – R�gime de services dentaires pour les pensionn�s |
94 562 |
77 077 |
|
Cotisations aux r�gimes provinciaux d'assurance-maladie |
36 511 |
38 812 |
|
Charges sociales des provinces |
419 201 |
398 717 |
|
Primes d'assurance-invalidit� collective et d'assurance-vie collective |
313 791 |
288 736 |
|
Prestations de pension et autres avantages sociaux des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l'�tranger |
43 904 |
38 721 |
|
Prestations de pension et paiements similaires � d'anciens employ�s |
338 |
304 |
|
Paiements sp�ciaux divers (p. ex., montants adjug�s par les tribunaux) |
1 584 |
269 |
|
Charges de fonctionnement |
1 428 |
- |
|
|
|||
Total – charges |
4 569 876 |
4 542 182 |
|
|
|||
Recouvrements |
|
|
|
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes |
2 866 914 |
2 960 659 |
|
Cotisations aux r�gimes de soins de sant� recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes |
138 051 |
112 626 |
|
Cotisations des pensionn�s au R�gime de soins dentaires pour les pensionn�s |
41 428 |
45 100 |
|
|
|||
Total – recouvrements |
3 046 393 |
3 118 385 |
|
|
|||
Charges nettes |
1 523 483 |
1 423 797 |
|
|
5. Charges
Ce tableau pr�sente des renseignements sur les charges par cat�gorie :
|
|
2007 |
2006 |
|
|
(milliers de dollars) |
|
Paiements de transfert |
34 700 |
87 |
|
D�penses de fonctionnement : |
|
|
|
Fonds g�r�s par l'administration centrale (note 4) |
1 523 483 |
1 423 797 |
|
Salaires et avantages sociaux |
119 339 |
103 915 |
|
Services professionnels et sp�ciaux |
43 258 |
43 984 |
|
Locaux |
9 211 |
8 312 |
|
Transports et communications |
5 002 |
4 514 |
|
Acquisition de machines et de mat�riel |
3 470 |
6 052 |
|
Achat de services de r�paration et d'entretien |
1 639 |
1 285 |
|
Information |
1 481 |
1 286 |
|
Services publics, fournitures et approvisionnements |
1 478 |
1 249 |
|
Location |
895 |
777 |
|
Autres subventions et paiements |
633 |
168 |
|
Amortissement |
344 |
668 |
|
|
|||
Total – d�penses de fonctionnement |
1 710 233 |
1 596 007 |
|
|
|||
Total – charges |
1 744 933 |
1 596 094 |
|
|
6. Revenus
|
|
2007 |
2006 |
|
|
(milliers de dollars) |
|
Frais de stationnement |
11 325 |
11 168 |
|
Recouvrement des co�ts d'administration des r�gimes de pension |
3 313 |
3 214 |
|
Autres revenus |
30 |
560 |
|
|
|||
Total – revenus |
14 668 |
14 942 |
|
|
7. D�biteurs
Le tableau suivant pr�sente des renseignements sur les comptes d�biteurs :
|
|
2007 |
2006 |
|
|
(milliers de dollars) |
|
D�biteurs – autres minist�res et organismes |
183 923 |
194 620 |
|
D�biteurs – tiers externes |
162 |
72 |
|
Avances aux employ�s |
39 |
33 |
|
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral |
- |
11 |
|
|
|||
Total – comptes d�biteurs |
184 124 |
194 736 |
|
|
8. Immobilisations corporelles
|
|
Co�t |
||||
|
|
(milliers de dollars) |
||||
|
|
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts (entr�e) |
Ali�nations |
Solde de cl�ture |
Machines et mat�riel |
837 |
131 |
- |
(26) |
942 |
|
V�hicules automobiles |
82 |
35 |
24 |
(52) |
89 |
|
Am�liorations locatives |
1 893 |
- |
59 |
- |
1 952 |
|
Actifs en construction |
160 |
3 727 |
- |
(160) |
3 727 |
|
|
||||||
|
2 972 |
3 893 |
83 |
(238) |
6 710 |
|
|
|
|
Amortissement accumul� |
||||
|
|
(milliers de dollars) |
||||
|
|
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Transferts (entr�e) |
Ali�nations |
Solde de cl�ture |
Machines et mat�riel |
576 |
149 |
|
(1) |
724 |
|
V�hicules automobiles |
37 |
37 |
10 |
(33) |
51 |
|
Am�liorations locatives |
1 710 |
158 |
47 |
- |
1 915 |
|
Actifs en construction |
- |
- |
- |
- |
- |
|
|
||||||
2 323 |
344 |
57 |
(34) |
2 690 |
||
|
|
|
Valeur comptable nette, 2006 |
Valeur comptable nette, 2007 |
|
|
(milliers de dollars) |
(milliers de dollars) |
Machines et mat�riel |
261 |
218 |
|
V�hicules automobiles |
45 |
37 |
|
Am�liorations locatives |
183 |
37 |
|
Actifs en construction |
160 |
3 728 |
|
|
|||
649 |
4 020 |
||
|
Les charges d'amortissement pour l'exercice s'�tant termin� le 31 mars 2007 sont de 344 155 $ (contre 667 818 $ en 2006).
9. Comptes cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant pr�sente des renseignements sur les comptes cr�diteurs et les charges � payer.
|
|
2007 |
2006 |
|
|
(milliers de dollars) |
|
Cr�diteurs – autres minist�res et organismes |
466 607 |
267 477 |
|
Cr�diteurs – tiers externes |
131 583 |
117 756 |
|
|
|||
Total – comptes cr�diteurs et charges � payer |
598 190 |
385 233 |
|
|
a) Prestations de pension
Les fonctionnaires admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, dont le gouvernement du Canada est le r�pondant et l'administrateur. Les prestations de pension s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de service ouvrant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada ou du R�gime de rentes du Qu�bec, et elles sont index�es en fonction de l'inflation.
Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, y compris les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles, au nom de tous les minist�res et organismes, et il recouvre une partie des co�ts en question. Au cours de l'exercice, il a vers� 10 826 milliers de dollars (comparativement � 11 060 milliers en 2006) au titre de ses propres employ�s, ce qui est environ 2,2 fois plus �lev� (2,6 fois plus �lev� en 2006) que les cotisations vers�es par les employ�s.
b) Indemnit�s de d�part
Le Secr�tariat accorde des indemnit�s de d�part � ses employ�s en se fondant sur leur admissibilit�, leurs ann�es de service et leur salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
|
2007 |
2006 |
|
(milliers de dollars) |
|
Obligations au titre des prestations constitu�es – solde d'ouverture |
17 245 |
14 530 |
Charges pour l'ann�e |
1 455 |
1 365 |
Avantages sociaux vers�s pendant l'ann�e |
1 831 |
1 350 |
Obligations au titre des prestations constitu�es – solde de cl�ture |
20 531 |
17 245 |
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Secr�tariat dans le cours normal de ses op�rations. Des proc�dures judiciaires pour les r�clamations totalisant environ 64 milliards de dollars (34 milliards en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Il s'agit de passifs �ventuels qui peuvent devenir des obligations r�elles si un ou plusieurs �v�nements se produisent ou, au contraire, ne se produisent pas. S'il est probable que l'�v�nement futur se produise, ou qu'il ne se produise pas, et qu'une estimation raisonnable de la perte puisse �tre faite, on comptabilise un passif estimatif, et une charge est constat�e dans les �tats financiers. Aucune charge n'a �t� inscrite aux �tats financiers pour ces passifs �ventuels.
La plus importante de ces actions en justice est d�crite au paragraphe suivant.
En septembre 1999, le Parlement a promulgu� la Loi sur l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public (C-78). Cette loi a permis d'am�liorer la gestion financi�re des r�gimes de retraite du secteur public, y compris les r�gimes de retraite de la fonction publique (CPRFP), de la GRC (CPRGRC) et des Forces canadiennes (CPRFC). La nouvelle loi autorisait le pr�sident du Conseil du Tr�sor � d�biter les comptes de mani�re � r�duire le montant de certains soldes excessifs des comptes de pension de retraite. � la fin de 1999, les principaux syndicats de la fonction publique et associations de pensionn�s ont intent� trois poursuites contre la Couronne, contestant la validit� de la loi. La question a �t� examin�e par un tribunal au printemps 2007, mais aucune d�cision n'a encore �t� rendue.
12. Op�rations entre apparent�s
Services fournis gratuitement
En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat est apparent� � l'ensemble des minist�res, des organismes et des soci�t�s d'�tat f�d�raux. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cadre normal de ses activit�s, selon des modalit�s commerciales normales.
Au cours de l'exercice, le Secr�tariat a re�u gratuitement des services de locaux et des services juridiques d'autres minist�res. Ces services ont �t� constat�s de la fa�on suivante dans l'�tat des r�sultats :
|
|
2007 |
2006 |
|
|
(milliers de dollars) |
|
Locaux |
9 212 |
8 312 |
|
Services juridiques |
3 338 |
4 360 |
|
|
|||
Total |
12 550 |
12 672 |
|
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives dans une optique d'efficience et d'�conomie, de sorte qu'un m�me minist�re ex�cutera gratuitement ces activit�s pour tous les autres. Le co�t de ces services, notamment les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inscrits � titre de charges dans l'�tat des r�sultats.
13. Information comparative
Les chiffres comparatifs ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
R�ponses pr�sent�es aux comit�s parlementaires |
R�ponses du gouvernement au premier rapport du Comit� permanent des Comptes publics Dans ses observations sur les Comptes publics de 2005, la v�rificatrice g�n�rale du Canada s'est dit satisfaite que le gouvernement ait adopt� en juillet 2005 une loi lui permettant d'effectuer des v�rifications du rendement des fondations et de la plupart des soci�t�s d'�tat. Elle a �galement fait ressortir le montant relativement faible des transferts des fondations — 535 millions de dollars en 2004-2005 contre plus de 2 milliards de dollars certains exercices pr�c�dents — comme justification de son �valuation positive des efforts du gouvernement en vue d'am�liorer la responsabilisation des fondations. http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10466&Lang=1&SourceId=171829 R�ponses du gouvernement au quatri�me rapport du Comit� permanent des Comptes publics Depuis la publication du 10e Rapport du Comit� permanent des comptes publics sur la 38e session parlementaire (le � 10e Rapport �), le gouvernement a introduit la Loi f�d�rale sur la responsabilit� (la loi) et son Plan d'action. Le projet de loi a �t� soumis � la Chambre des communes en juin 2006 et est actuellement � l'�tude par le Comit� s�natorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles. Le gouvernement reconna�t les pr�occupations soulev�es dans le 10e Rapport et croit que la pr�sente r�ponse dissipe celles qui portent sur les responsabilit�s en mati�re de gestion des sous-ministres et de leur responsabilisation devant les comit�s parlementaires en d�signant les administrateurs g�n�raux des minist�res et d'autres organismes du gouvernement f�d�ral comme administrateurs des comptes. Le gouvernement s'engage � travailler avec le Comit� aux questions de responsabilisation et reconna�t le d�vouement de tous ses membres envers la r�solution de ces probl�mes. R�ponses du gouvernement au neuvi�me rapport du Comit� permanent des Comptes publics La Loi sur les armes � feu a �t� adopt�e en 1995 et, peu de temps apr�s, le Programme canadien de contr�le des armes � feu a �t� �tabli. Depuis sa cr�ation, ce Programme fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des parlementaires. Cette attention s'est accrue lorsque, en d�cembre 2002, la v�rificatrice g�n�rale du Canada a d�pos� un rapport sur le Programme canadien de contr�le des armes � feu. � cette �poque-l�, la v�rificatrice g�n�rale a constat� que le Parlement n'avait pas �t� tenu inform� des augmentations consid�rables du co�t du Programme. Ainsi, le Parlement n'a pas re�u suffisamment de renseignements pour examiner minutieusement et efficacement le Programme et assurer la responsabilisation. En octobre 2003, le Comit� des comptes publics a examin� ce rapport et a recommand� que le gouvernement fournisse au Parlement des renseignements plus d�taill�s sur les co�ts du Programme. En mai 2006, la v�rificatrice g�n�rale a publi� son rapport d'�tape, qui contient des v�rifications de suivi de celles effectu�es pr�c�demment. Dans ce rapport, elle donnait suite � la v�rification du Programme canadien de contr�le des armes � feu. Durant cette v�rification, des fonctionnaires du Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada ont d�couvert des probl�mes importants pour le Parlement. Ainsi, la v�rificatrice g�n�rale a d�cid� de d�poser un rapport sp�cial intitul� D�cisions du gouvernement ayant limit� le contr�le exerc� par le Parlement sur les d�penses publiques. Ce rapport d�crit la fa�on dont deux � erreurs � comptables, une commise par le minist�re de la Justice du Canada, en 2002-2003, et l'autre par le Centre des armes � feu du Canada, en 2003-2004, entravent la capacit� de la Chambre des communes d'exercer son contr�le sur les d�penses du gouvernement.[1] Il discute �galement de la fa�on dont le traitement comptable d'un contrat permanent peut se r�v�ler inappropri�, ainsi que la fa�on dont les d�cisions cl�s prises au sein du gouvernement sur ces probl�mes comptables n'ont pas �t� document�es. http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=10466&Lang=1&SourceId=195149 |
R�ponses � la v�rificatrice g�n�rale du Canada et � la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada de mai 2006 Chapitre 1 : La gestion gouvernementale : l'information financi�re Chapitre 6 : La gestion des subventions et des contributions vot�es Chapitre 7 : L'acquisition de bureaux lou�s Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada de novembre 2006 http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/06menu_f.html Chapitre 1 : Le Syst�me de gestion des d�penses au centre du gouvernement Chapitre 2 : Le Syst�me de gestion des d�penses dans les minist�res Chapitre 3 : Les grands projets de technologie de l'information Chapitre 5 : La r�installation des membres des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique f�d�rale Chapitre 11 : La protection des fonds publics — Bureau de l'enqu�teur correctionnel Chapitre 12 : Le r�le des membres du conseil d'administration nomm�s par le gouvernement f�d�ral — Technologies du d�veloppement durable Canada Rapport de la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD) d'octobre 2006 http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/c2006menu_f.html Chapitre 1 : La gestion des activit�s f�d�rales en mati�re de changements climatiques Chapitre 4 : Les strat�gies de d�veloppement durable Chapitre 5 : Les p�titions en mati�re d'environnement |
V�rification internes ou �valuations |
V�rifications internes V�rification des comptes cr�diteurs (enqu�te pr�liminaire termin�e; phase d'examen d�taill� report�e � 2008-2009) Autres projets Examen des services de traduction et de r�vision (sera d�pos� pour fins d'approbation � l'automne 2007) �laboration du plan de v�rification ax�e sur les risques du Secr�tariat (termin�) �valuations �valuation de l'utilisation des fondations comme instruments de la politique publique (termin�) |
En r�ponse � la Politique sur la v�rification interne du Conseil du Tr�sor et aux changements apport�s par la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, des mesures ont �t� prises pour renforcer la capacit� de la fonction de v�rification interne, notamment l'embauche intensive de personnel de v�rification et la mise en place de processus et d'une infrastructure cl�s.
Le tableau ci-dessous d�crit les r�sultats de la troisi�me Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) du Secr�tariat pour les exercices 2004-2005 et 2005-2006 et le d�but de la mise en oeuvre de sa quatri�me SDD (exercices 2007-2008 et 2008-2009).
Minist�re |
|
Points � aborder |
Commentaires des minist�res |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs et/ou cibles � long terme de la SDD? |
Les buts � long terme de la SDD du Minist�re sont les suivants :
|
2. Comment ces principaux buts, objectifs et/ou cibles � long terme aident-ils � r�aliser les r�sultats strat�giques de votre minist�re? |
Au cours de l'exercice 2006-2007, le Secr�tariat a r�vis� ses priorit�s en tant que minist�re pour se concentrer sur les questions prioritaires du gouvernement du Canada — les moyens d'accro�tre la responsabilisation dans la gestion du secteur public et de tenir les engagements pris envers les Canadiens. Avec cet objectif en t�te, le Secr�tariat aborde les questions du conseil de gestion relatives au DD gr�ce � ses fonctions d'organisme central, � ses responsabilit�s � titre de chef de file des politiques dans des secteurs d�sign�s comme des priorit�s f�d�rales en mati�re de DD, et en tant que minist�re responsable de g�rer ses propres activit�s. |
3. Quelles sont vos cibles pour la p�riode de rapport? |
Dans sa SDD pour 2004-2005 et 2005-2006, le Secr�tariat a �tabli les objectifs en mati�re de rapport pour la premi�re partie de l'exercice 2006-2007 (disponibles � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/report/sds-sdd/0406/sds-sdd_f.asp), le premier objectif �tant d'�laborer et de d�poser en d�cembre 2006 une SDD mise � jour pour les exercices 2007-2008 et 2008-2009. |
4. Quels progr�s avez-vous accomplis jusqu'ici (notamment en ce qui touche les r�sultats obtenus en regard des objectifs et des cibles)? |
Le Secr�tariat a �labor� et a d�pos� sa SDD mise � jour pour les exercices 2007-2008 et 2008-2009. (Les progr�s r�alis�s durant le dernier exercice de la SDD pour la p�riode allant de 2004 � 2006 sont pr�sent�s dans l'annexe de la SDD du Secr�tariat pour les exercices 2007-2008 et 2008-2009, disponible � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/report/orp/2006/sds_f.asp). La mise en oeuvre de la SDD mise � jour a commenc� au dernier trimestre de l'exercice 2006-2007 et des progr�s ont �t� r�alis�s, notamment collaborer avec Environnement Canada, afin d'�tudier des approches permettant d'am�liorer la pr�sentation de rapports sur le DD (un gabarit am�lior� pour les rapports sur le DD par les minist�res dans les RMR a �t� un des extrants � court terme de ces travaux), ajouter une r�f�rence au DD dans l'orientation sur le renouvellement de l'ensemble des politiques, participer � l'�laboration d'un cours sur le DD � l'�chelle du gouvernement, poursuivre les travaux sur la politique de gestion du parc automobile et les sites contamin�s f�d�raux, rendre plus �cologiques les activit�s du Secr�tariat gr�ce � des initiatives d'acquisitions �cologiques (p. ex., l'achat de mobilier �cologique) et appuyer la g�rance �cologique (p. ex., augmenter le nombre de membres du R�seau d'�cocivisme). |
5. Quels ajustements avez-vous faits, le cas �ch�ant? (Pour mieux situer le contexte en vue de cette information, expliquez comment les enseignements tir�s ont influ� sur vos rajustements.) |
La SDD du Secr�tariat a �t� ajust�e pour suivre l'orientation sur la quatri�me ronde de SDD donn�e par Environnement Canada et le Bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Cette orientation �tablit des cibles et des mesures li�es aux objectifs en mati�re de DD et aux priorit�s f�d�rales, afin de rendre plus �cologiques les op�rations gouvernementales. Le Secr�tariat a am�lior� sa gestion interne des engagements pris dans sa SDD :
|
Des renseignements suppl�mentaires sur l'approvisionnement et la passation de march�s sont disponibles � l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
Le Secr�tariat respecte les politiques et les param�tres sur les voyages tels qu'ils sont �tablis dans les Autorisations sp�ciales de voyager et la Directive sur les voyages, les taux et les allocations.
[1]. En 2006-2007, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada a modifi� son AAP, afin de mieux tenir compte de ses fonctions de conseil de gestion et de service du budget. Les engagements du Secr�tariat en 2006-2007 ont �t� harmonis�s avec cette nouvelle AAP.
[2]. Dans le pr�sent document, il se peut que les chiffres ne correspondent pas au total indiqu� ou que certains totaux diff�rent d'un tableau � l'autre parce qu'ils ont �t� arrondis.
[3]. Bilan :
- � Conforme aux attentes � indique que toutes les attentes en mati�re de rendement recens�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 ont �t� enti�rement satisfaites.
- � Conforme � la plupart des attentes � indique que la plupart des attentes en mati�re de rendement recens�es dans le RPP de 2006-2007 ont �t� satisfaites.
- � Partiellement conforme aux attentes � indique que certaines attentes en mati�re de rendement recens�es dans le RPP de 2006-2007 ont �t� satisfaites.
- � Pas du tout conforme aux attentes � indique que le r�sultat n'a pas �t� obtenu dans les d�lais pr�vus et/ou que des travaux importants restent � faire.
[4]. Le r�sultat strat�gique du Secr�tariat a �t� r�vis� en 2006-2007 et est entr� en vigueur en 2007-2008, afin de tenir davantage compte de ses responsabilit�s en mati�re de conseil de gestion et de service du budget. Le r�sultat ant�rieur, qui est indiqu� ci-dessus, se concentrait trop sur les activit�s d'affectation des ressources du Secr�tariat et ne tenait pas ad�quatement compte de ses responsabilit�s croissantes en mati�re de promotion d'un gouvernement responsable, et d'une gestion efficace et efficiente. Le nouveau r�sultat strat�gique – le gouvernement est bien g�r� et imputable, et les ressources sont utilis�es de fa�on optimale pour obtenir des r�sultats – refl�te mieux l'�ventail complet des activit�s du Secr�tariat.
[5]. Conform�ment au remaniement minist�riel du 4 janvier 2007, cette autorisation a �t� transf�r�e du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada � Environnement Canada dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2007-2008.
[6]. Les r�sultats pr�vus d�crits dans le pr�sent rapport sur le rendement ont �t� d�finis comme des � sous-engagements � dans le RPP de 2006-2007.
[7]. En proc�dant � un examen au cas par cas, les minist�res et les organismes peuvent �liminer ou fusionner certains rapports, si les renseignements sont fournis au Parlement dans le cadre des Comptes publics ou du Budget des d�penses.
[8]. Il convient de noter qu'aucune priorit� n'a �t� �tablie pour la gestion de ces fonds en 2006-2007. Pour obtenir plus de d�tails sur ces fonds, veuillez vous reporter au tableau 3 de la section III du pr�sent rapport.
[9]. Les r�sultats pr�vus d�crits dans le pr�sent rapport sur le rendement ont �t� d�finis comme des � sous-engagements � dans le RPP de 2006-2007.
[10]. Les r�sultats pr�vus d�crits dans le pr�sent rapport sur le rendement ont �t� d�finis comme des � sous-engagements � dans le RPP de 2006-2007.