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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
(en milliers de $) | Recettes réelles 2005-2006 |
Recettes réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Recettes prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Deliver inspection and testing services | ||||||
Inspection, enregistrement et annulation | 26 023 | 28 838 | 28 153 | |||
Autre | 1 629 | 1 271 | 1 246 | |||
Total | 27 652 | 30 109 | 31 135 | 31 135 | 31 135 | 29 399 |
Prestation de services de pesée | ||||||
Pesée, enregistrement et annulation | 10 634 | 12 101 | 11 966 | |||
Autre | 42 | |||||
Total | 10 676 | 12 101 | 9 270 | 9 270 | 9 270 | 11 966 |
Recherche en vue de comprendre et évaluer la qualité des grains | ||||||
Autre | - | - | - | - | - | - |
Total | - | - | - | - | - | - |
Défense des droits des producteurs | ||||||
Licences | 392 | 503 | 438 | |||
Frais d’utilisation | 17 | 1 | ||||
Autre | 33 | 2 | 2 | |||
Total | 442 | 506 | 860 | 860 | 860 | 440 |
Total des recettes disponibles | 38 770 | 42 716 | 41 265 | 41 265 | 41 265 | 41 805 |
Le tableau montre toutes les sources de recettes générées par la CCG, à l’exception des crédits parlementaires. Les recettes disponibles constituent les recettes tirées des frais d’utilisation et des contrats relativement aux services offerts par la CCG. Elles servent à amortir une partie des coûts de prestation des services.
(en milliers de $) | Réel 2005-2006 | Réel 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations | Réel | |||
Recettes | ||||||
Crédits | ||||||
Parlementaires | 5 293 | 5 202 | 5 007 | |||
Spéciaux | 22 012 | 30 508 | 37 325 | |||
Total des crédits | 27 305 | 35 710 | 34 732 | 34 732 | 42 971 | 42 332 |
Recettes disponibles | ||||||
Frais d’utilisation | 36 674 | 40 940 | 40 119 | |||
Recettes tirées des contrats | 1 704 | 1 273 | 1 248 | |||
Frais tirés des licences | 392 | 503 | 438 | |||
Total des recettes disponibles | 38 770 | 42 716 | 41 265 | 41 265 | 41 265 | 41 805 |
Total des recettes | 66 076 | 78 426 | 75 997 | 75 997 | 84 236 | 84 137 |
Dépenses | ||||||
De fonctionnement : | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 55 310 | 53 832 | 56 012 | 56 012 | 56 759 | 59 585 |
Loyer | 3 731 | 3 738 | 4 800 | 4 800 | 7 212 | 3 805 |
Voyages | 2 793 | 2 804 | 5 175 | 5 175 | 7 774 | 3 218 |
Réparations et fournitures | 2 398 | 2 748 | 3 192 | 3 192 | 4 796 | 3 210 |
Amortissement | 2 174 | 1 974 | 1 701 | 1 701 | 1 701 | 1 905 |
Services professionnels et spéciaux | 1 815 | 1 258 | 1 573 | 1 573 | 2 363 | 1 467 |
Communications | 878 | 833 | 173 | 173 | 260 | 824 |
Autres | 1 044 | 17 | 524 | |||
Total des dépenses | 70 143 | 67 204 | 72 626 | 72 626 | 80 865 | 74 538 |
Excédent (déficit) | (4 068) | 11 222 | 3 371 | 3 371 | 3 371 | 9 599 |
Le tableau montre l’affectation des coûts associés aux recettes totales générées.
La différence de 8 239 K$ entre les dépenses prévues et le total des autorisations reflète les sommes de 7 300 K$ approuvée dans le Budget de 2007, de 154 K$ assumée pour la vérification interne, de 60 K$ pour le report prospectif du budget de fonctionnement de 2006-2007, de 485 K$ du Conseil du Trésor pour les indemnités de départ, et de 240 K$ pour les conventions collectives.
Il y a une différence de 639 K$ entre le montant des crédits réels et celui qui figure dans les états financiers du fonds renouvelable. La CCG a reçu du Conseil du Trésor le remboursement des indemnités de départ et a inscrit ce montant à titre de réduction des dépenses plutôt que de l’inscrire comme un crédit. Les crédits reçus par la CCG relativement à la vérification interne sont devenus périmés en raison du retard pris en matière de recrutement.
(en milliers de $) | Réel 2005-2006 |
Réel 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Réel | |||
Excédent (déficit) | (4 068) | 11 222 | 3 371 | 3 371 | 3 371 | 9 599 |
Plus postes hors trésorerie : | ||||||
Dépréciation/amortissement | 2 174 | 1 974 | 1 701 | 1 701 | 1 701 | 1 905 |
Charges estimatives des indemnités de départ | 842 | 1 086 | - | - | - | 3 229* |
Gain sur la cession de biens ou de matériel | (3) | (13) | - | - | - | (23) |
Modifications du fonds de roulement | (1 047) | (1 260) | - | - | - | 3 074 |
Activités d’investissement : | ||||||
Acquisition de biens amortissables | (1 767) | (1 600) | (4 945) | (4 945) | (4 945) | (3 454) |
Excédent de trésorerie (besoin) | (3 869) | 11 409 | 127 | 127 | 127 | 14 330 |
Le tableau présente la conversion de l’information des états financiers de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.
* Au cours de l’exercice, la CCG a revu ses hypothèses concernant la durée prévue des états de service de ses employés ainsi que l’état du fonds renouvelable, ce qui a donné lieu à un rajustement à la hausse de ses obligations au titre des indemnités de départ de 2 049 000 $. Cette somme a été inscrite à titre de dépense durant l’exercice
courant.
(en milliers de $) | Réel 2005-2006 |
Réel 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Réel | |||
Autorisation | 2 381 | 2 381 | 2 508 | 2 508 | 2 508 | 2 508 |
Réduction : | ||||||
Solde au 1er avril | 12 165 | 8 296 | 127 | 127 | 127 | 19 705 |
Excédent (déficit) de fonctionnement | (12 165) | (8 296) | - | - | - | (19 705) |
Excédent prévu (réduction) | (3 869) | 11 409 | 127 | 127 | 127 | 14 330 |
Solde prévu au 31 mars | (1 488) | 13 790 | 2 762 | 2 762 | 2 762 | 16 838 |
Le tableau montre le solde prévu, qui comprend l’imputation nette accumulée (1er avril), l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (comptabilité de caisse), et les autorisations réservées aux activités du fonds renouvelable de la CCG.
2007-2008 (en milliers de $) | ||||||||
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Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification | Recettes prévues | Recettes réelles | Coût total | Norme de rendement1 |
Résultats liés au rendement1 |
Inspection à l’arrivage | R | Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada (RGC) |
1991 | 5 870 | 8 216 | 11 594 | Voir annexe 1 | Voir annexe 1 |
Inspection de sortie | R | Annexe 1- RGC | 1991 | 13 328 | 15 218 | 13 453 | Voir annexe 1 | Voir annexe 1 |
Pesée à l’arrivage | R | Annexe 1- RGC | 1999 | 1 653 | 1 848 | 3 863 | Voir annexe 1 | Voir annexe 1 |
Pesée de sortie | R | Annexe 1- RGC | 1991 | 6 662 | 8 037 | 6 917 | Voir annexe 1 | Voir annexe 1 |
Enregistrement et annulation | R | Annexe 1- RGC | 1991 | 3 547 | 4 061 | 1 149 | Voir annexe 1 | Voir annexe 1 |
Agrément et wagons de producteurs | R | Annexe 1- RGC | 1991 | 459 | 438 | 1 659 | Voir annexe 1 | Voir annexe 1 |
Total | 31 519 | 37 818 | 38 635 |
1 D'après l'avis juridique existant, lorsque l'instauration des frais correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
Années de planification (en milliers de dollars) | |||||||
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2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |||||
Frais d’utilisation | Type de frais | Revenu prévu | Coût total estimatif | Revenu prévu | Coût total estimatif | Revenu prévu | Coût total estimatif |
Inspection à l’arrivage | R | 5 870 | 11 884 | 5 870 | 12 180 | 5 870 | 12 485 |
Inspection de sortie | R | 13 328 | 13 788 | 13 328 | 14 133 | 13 328 | 14 486 |
Pesée à l’arrivage | R | 1 653 | 3 959 | 1 653 | 4 058 | 1 653 | 4 159 |
Pesée de sortie | R | 6 662 | 7 090 | 6 662 | 7 267 | 6 662 | 7 449 |
Enregistrement et annulation | R | 3 547 | 1 178 | 3 547 | 1 207 | 3 547 | 1 237 |
Délivrance de licences et wagons des producteurs | R | 459 | 1 701 | 459 | 1 743 | 459 | 1 787 |
Total | 31 519 | 39 600 | 31 519 | 40 588 | 31 519 | 41 603 |
La majeure partie des revenus de la CCG provient des frais facturés pour l’inspection et la pesée obligatoires des grains exportés par l’intermédiaire de silos terminaux ou de transbordement autorisés.
Frais d’utilisation | Norme de service | Résultats liés au rendement 2007-2008 |
---|---|---|
Inspection à l’arrivage |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a inspecté 265 056 wagons de grain à leur arrivée. Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 99,03 %. Les normes de service ont été respectées en tout temps |
Inspection de sortie |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a émis 5 267 certificats attestant la qualité du grain, ce qui totalise 26 712 829 tonnes de grain canadien destiné à l’exportation. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Pesée à l’arrivage |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée au déchargement de 282 385 wagons à leur arrivée. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Pesée de sortie |
|
Du 1er avril au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée de 27 059 734 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Enregistrement et annulation |
|
Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Agrément |
|
Le 31 mars 2008, la CCG comptait 163 titulaires de licence, tel que prévu par la Loi sur les grains du Canada et par son Règlement. Il faut cependant signaler que certains d’entre eux détiennent plus d’une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement). Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Frais d’utilisation externe | Norme de service11 | Résultats liés au rendement2 2007-2008 | Consultation avec les parties prenantes |
---|---|---|---|
Inspection à l’arrivage |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a inspecté 265 056 wagons de grain à leur arrivée. Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 99,03 %. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts. |
Inspection de sortie |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a délivré 5 267 certificats attestant de la qualité du grain, ce qui totalise 26 712 829 tonnes de grain canadien destiné à l’exportation. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires). |
Pesée à l’arrivage |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée au déchargement de 282 385 wagons à leur arrivée. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., service de réception du grain). |
Pesée de sortie |
|
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée de 27 059 734 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada. Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires). |
Enregistrement et annulation |
|
Les normes de service ont été respectées en tout temps. | Chaque jour, les parties prenantes font part de leurs commentaires de manière informelle. |
Agrément |
|
Au 31 mars 2008, la CCG comptait 163 titulaires de licence, tel que prévu par la Loi sur les grains du Canada et par son Règlement. À noter cependant que certains d’entre eux détiennent plus d’une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement). Les normes de service ont été respectées en tout temps. |
Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts. |
1 Tel qu’il est établi dans la Politique sur les normes de service applicables aux frais d’utilisation externe :
2 Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation portant sur la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.
Réponse aux comités parlementaires |
---|
S/O |
Réponse à la vérificatrice générale |
S/O |
Vérification externe |
S/O |
Nom de la vérification interne | Type de vérification | État | Date d’achèvement | Lien électronique vers le rapport |
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Évaluation du programme d’enquête sur la récolte | Exécution du programme / Évaluation des risques | Achevée | 2006 | http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm |
Évaluation du programme du SCRS | Exécution du programme / Évaluation des risques | Achevée | 2007 | http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm |
Examen des services d’analyse du Laboratoire de recherches sur les grains | Exécution du programme / Évaluation des risques | Achevée | 2007 | http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm |
Remarque : La CCG a entamé le processus de recrutement d’un chef de la vérification qui assumera la responsabilité de la planification et de la réalisation des vérifications internes. Le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de la CCG présentait une liste des vérifications internes prévues ainsi que leur date d’achèvement respective. Les vérifications prévues ont été reportées à une date ultérieure et leur réalisation dépend du recrutement d’un chef de la vérification.
Nom de l’évaluation | Activité de programme | Type d’évaluation | État | Date d’achèvement | Lien électronique vers le rapport |
---|---|---|---|---|---|
S/O | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O |
Lien électronique vers le plan des évaluations : S/O |
Remarque : La CCG a entamé le processus de recrutement d’un chef de la vérification qui assumera la responsabilité de la planification et de la réalisation des vérifications internes et des évaluations. Le plan des évaluations de la CCG sera établi après qu’un chef de la vérification aura été embauché.
La Commission canadienne des grains se conforme à la directive « Autorisations spéciales de voyager » du Secrétariat du Conseil du Trésor. http://www.tbs sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/STA_f.asp |
La Commission canadienne des grains se conforme à << Directive sur les voyages >> du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne les taux et indemnités. http://www.tbs sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td dv_f.asp http://www.tbs sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/menu travel voyage_f.asp |