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SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Service correctionnel Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Le commissaire
Don Head
Ottawa, Canada
ao�t 2008
L'agente principale des finances,
Louise Saint-Laurent, CA
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Exercice termin� le 31 mars
2008 | 2007 (retrait�) |
|||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Prise en charge et garde | R�adaptation et gestion des cas |
Total | Total |
Paiements de transfert | ||||
Organismes � but non-lucratif | - | 1 054 | 1 054 | 846 |
Particuliers | 209 | - | 209 | 356 |
Autres pays et organisations internationales | - | 75 | 75 | 55 |
Total des paiements de transfert | 209 | 1 129 | 1 338 | 1 257 |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 1 031 040 | 428 086 | 1 459 126 | 1 476 706 |
Services professionnels et sp�ciaux | 157 491 | 70 469 | 227 960 | 206 709 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 123 130 | 15 028 | 138 158 | 116 461 |
Amortissement | 80 161 | 75 | 80 236 | 77 020 |
Frais de r�paration et entretien | 56 361 | 11 401 | 67 762 | 51 546 |
D�placement | 23 550 | 28 071 | 51 621 | 36 730 |
Machinerie et mat�riel | 21 272 | 10 690 | 31 962 | 23 351 |
Paiements tenant lieu d'imp�ts | 26 304 | - | 26 304 | 26 651 |
Paie des d�tenus | - | 20 141 | 20 141 | 19 581 |
Co�t des marchandises vendues | - | 18 577 | 18 577 | 14 754 |
Installations | 3 725 | 8 451 | 12 176 | 9 964 |
Autres | 662 | 5 830 | 6 492 | 11 806 |
R�installation | 2 309 | 2 016 | 4 325 | 3 582 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 2 160 | 64 | 2 224 | 1 024 |
Total des charges de fonctionnement | 1 528 165 | 618 899 | 2 147 064 | 2 075 885 |
Total des charges | 1 528 374 | 620 028 | 2 148 402 | 2 077 142 |
Revenus | ||||
Ventes de biens et services | 2 362 | 49 409 | 51 771 | 50 813 |
Autres | 5 910 | 761 | 6 671 | 5 129 |
Gains sur la vente d'immobilisations corporelles | 972 | 49 | 1 021 | 870 |
Total des revenus | 9 244 | 50 219 | 59 463 | 56 812 |
Co�t de fonctionnement net | 1 519 130 | 569 809 | 2 088 939 | 2 020 330 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
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Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier | ||
D�biteurs, pr�ts et avances (note 4) | 18 530 | 21 361 |
Stocks destin�s � la revente | 9 670 | 9 215 |
Total de l'actif financier | 28 200 | 30 576 |
Actif non-financier | ||
Charges pay�es d'avance | 424 | 344 |
Stocks non-destin�s � la revente | 25 935 | 19 936 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 259 347 | 1 249 211 |
Total de l'actif non-financier | 1 285 706 | 1 269 491 |
Total | 1 313 906 | 1 300 067 |
Passif et Avoir du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 230 533 | 187 788 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 55 193 | 52 196 |
Fonds de fiducie des d�tenus (note 7) | 14 306 | 12 271 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 219 160 | 179 180 |
Passifs environnementaux (note 8) | 14 355 | 13 776 |
R�clamations et litiges (note 8) | 5 064 | 5 519 |
Total du passif | 538 611 | 450 730 |
Avoir du Canada | 775 295 | 849 337 |
Total | 1 313 906 | 1 300 067 |
Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
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Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 849 337 | 951 323 |
Transfert d'actifs d'un autre minist�re (note 11) | 1 870 | - |
Correction des ann�es ant�rieures - immobilisations corporelles (note 12) | (3 172) | |
Correction des ann�es ant�rieures - indemnit�s de d�part (note 12) | (8 658) | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice r�vis� | 851 207 | 939 493 |
Co�t de fonctionnement net | (2 088 939) | (2 020 330) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 1 963 935 | 1 865 543 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (11 651) | (8 715) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (46 445) | (33 020) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | 107 188 | 106 366 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 775 295 | 849 337 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
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Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 088 939 | 2 020 330 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (80 236) | (77 020) |
Perte nette sur l'ali�nation et la d�valuation d'immobilisations corporelles | (1 201) | ( 154) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | (107 188) | (106 366) |
Variations dans l'�tat de la situation financi�re : | ||
(Diminution) augmentation des d�biteurs et avances | (2 831) | 9 677 |
Augmentation (Diminution) des charges pay�es d'avance | 80 | (1 972) |
Augmentation des stocks | 6 453 | 752 |
Augmentation du passif | (87 881) | (104 269) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 816 135 | 1 740 978 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 90 725 | 83 700 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (1 021) | ( 870) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 89 704 | 82 830 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse fournie par le gouvernement du Canada | 1 905 839 | 1 823 808 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
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L'encadrement constitutionnel et l�gislatif qui guide le Service correctionnel Canada (SCC) a �t� �tabli par l' Acte constitutionnel de 1982 ainsi que la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition (LSCMLC).
Le SCC, en tant que composante du syst�me de justice p�nale et dans la reconnaissance de la primaut� du droit, contribue � la s�curit� publique en incitant activement et en aidant les d�linquants � devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exer�ant sur eux un contr�le raisonnable, s�r, s�curitaire et humain. Le mandat est rempli dans le cadre de deux regroupements de
programmes :
Prise en charge et garde : Assurer l'ex�cution des peines par des mesures de garde raisonnables, s�res et humaines ;
R�adaptation et gestion des cas : Aider � assurer la r�adaptation et la r�insertion s�curitaire des d�linquants dans la collectivit�.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le SCC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Ces �tats financiers incluent les comptes du SCC ainsi que son fonds renouvelable CORCAN. Les comptes de cette sous-entit� ont �t� consolid�s avec ceux du SCC, et toutes les op�rations et tous les soldes interorganisationnels ont �t� �limin�s.
Le SCC fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser comptabilis�s par le minist�re. Il en d�coule des �carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs et les avances dont le recouvrement est incertain.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du minist�re d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le SCC n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
B�timents | B�timents | 25 � 40 ans |
Travaux et infrastructures | Travaux et infrastructures | 20 � 25 ans |
Machines et mat�riel | Machines et mat�riel | 10 ans |
Mat�riel informatique | 3 � 4 ans | |
Logiciels | 3 � 10 ans | |
Armes de d�fense | 10 ans | |
Autre mat�riel | 10 ans | |
V�hicules | V�hicules automobiles (non militaires) | 5 ans |
Autres v�hicules | 10 ans | |
Am�liorations locatives | Am�liorations locatives | Dur�e de la location |
Actifs en construction | Une fois en service, selon la cat�gorie d'immobilisation |
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le SCC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 2 088 939 | 2 020 330 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Amortissement | (80 236) | (77 020) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 11 651 | 8 715 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (2 997) | (3 550) |
Passifs environnementaux et autres provisions | ( 124) | (2 471) |
Indemnit�s de d�part | (39 980) | (52 560) |
Perte sur l'ali�nation et la d�valuation des immobilisations corporelles | (1 201) | ( 154) |
Services l�gaux | - | (2 029) |
Services fournis gratuitement | (107 188) | (106 366) |
Autres | (2 686) | (4 107) |
(222 761) | (239 542) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 90 725 | 83 700 |
Stocks | 6 743 | 752 |
Charges pay�es d'avance | 289 | 303 |
97 757 | 84 755 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 963 935 | 1 865 543 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�dit 25 (40) - D�penses de fonctionnement | 1 727 162 | 1 601 550 |
Cr�dit 30 (45) - D�penses en capital | 189 697 | 136 740 |
Montants l�gislatifs | 196 676 | 192 130 |
2 113 535 | 1 930 420 | |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | 19 182 | 13 746 |
Cr�dits non utilis�s : Fonctionnement | 81 361 | 38 930 |
Cr�dits non utilis�s : Capital | 49 057 | 12 201 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 963 935 | 1 865 543 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 905 839 | 1 823 808 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 11 651 | 8 715 |
1 917 490 | 1 832 523 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs, pr�ts et avances | 2 672 | (9 639) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | 42 745 | 44 876 |
Autres ajustements | 1 028 | (2 217) |
46 445 | 33 020 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 963 935 | 1 865 543 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs, des avances et des pr�ts:
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 10 711 | 13 004 |
D�biteurs externes | 7 968 | 8 409 |
Avances comptables et avances permanentes aux employ�s | 472 | 331 |
Pr�ts aux lib�r�s conditionnels | 4 | 4 |
19 155 | 21 748 | |
Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur et sur les pr�ts aux lib�r�s conditionnels | ( 625) | ( 387) |
Total | 18 530 | 21 361 |
(en milliers de dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisa-tion |
(retrait�)Solde d'ouverture | Acquisi-tions | Ali�nations, radiations et ajustements | Transferts d'actifs en construction et ajustements | Solde de cl�ture | Solde d'ouver-ture | Amortis-sement | Ali�nations, radiations et ajustements | Solde de cl�ture | 2008 Valeur comptable nette |
(retrait�) 2007 Valeur comptable nette |
Terrains | 12 467 | - | 153 | 26 | 12 646 | - | - | - | - | 12 646 | 12 467 |
B�timents | 1 455 421 | - | (4 113) | 5 195 | 1 456 503 | 547 695 | 44 407 | (2 881) | 589 221 | 867 282 | 907 726 |
Travaux et infrastructures | 408 624 | - | 1 378 | 17 335 | 427 337 | 256 700 | 18 087 | 1 152 | 275 939 | 151 398 | 151 924 |
Machines et mat�riel | 197 241 | 21 421 | (7 864) | - | 210 798 | 104 593 | 13 410 | (9 040) | 108 963 | 101 835 | 92 648 |
V�hicules | 42 401 | 8 087 | (2 509) | - | 47 979 | 26 707 | 4 129 | (3 592) | 27 244 | 20 735 | 15 694 |
Am�liorations locatives | 2 681 | - | (1 330) | 1 441 | 2 792 | 399 | 203 | - | 602 | 2 190 | 2 282 |
Actifs en construction | 66 470 | 61 217 | ( 429) | (23 997) | 103 261 | - | - | - | - | 103 261 | 66 470 |
Total | 2 185 305 | 90 725 | (14 714) | - | 2 261 316 | 936 094 | 80 236 | (14 361) | 1 001 969 | 1 259 347 | 1 249 211 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars, 2008 s'�l�ve � 80 236 000 $ (2007 - 77 020 000 $).
Les employ�s du SCC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services donnant droit � une pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 135 693 742 $ (136 752 791 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2007-2008) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du SCC relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Le SCC verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas financ�es � l'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 179 180 | 126 907 |
Charge pour l'exercice | 57 736 | 71 817 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | ( 17 756) | ( 19 544) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 219 160 | 179 180 |
Conform�ment � l'article 111 du R�glement sur la lib�ration conditionnelle et la mise en libert� sous condition , sont cr�dit�s � ce compte les deniers remis par les d�tenus au moment de l'emprisonnement, les revenus nets des d�tenus provenant d'emplois � l'int�rieur des �tablissements, les sommes re�ues pour le compte de d�tenus pendant leur emprisonnement, les deniers per�us de la vente de produits artisanaux, les sommes gagn�es pour des travaux ex�cut�s pendant leurs journ�es de lib�ration conditionnelle, de m�me que les int�r�ts y aff�rents. Les paiements en vue d'aider � la r�adaptation des d�tenus sont imput�s � ce compte.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 12 271 | 11 460 |
Encaissements | 40 722 | 37 809 |
D�caissements | (38 687) | (36 998) |
Solde de fermeture | 14 306 | 12 271 |
On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Le minist�re a identifi� environ 74 sites (67 en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 14 354 720 $ (13 775 571 $ en 2007) a �t� constat�. Le SCC a �valu� des co�ts additionnels d'assainissement de 21 989 000 $ (22 039 000 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment. Les efforts d�ploy�s par le SCC pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le SCC pendant l'exercice o� ils seront connus.
Des r�clamations ont �t� d�pos�es contre le minist�re dans le cours normal de ces activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Un passif a ainsi �t� comptabilis� au montant de 5 063 000 $ (5 519 500 $ en 2007) alors que la direction a estim� � peu probable que d’autres r�clamations, totalisant 32 000 $ (30 000 $ en 2007), deviennent des obligations r�elles pour le minist�re. De plus, il existe d'autres r�clamations pour lesquelles la direction ne peut estimer la probabilit� ou le montant d'un r�glement �ventuel.
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le SCC sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisition d'autres biens et services | 5 114 | 5 114 | 4 500 | 1 490 | 7 078 | 23 296 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le SCC est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le SCC conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le SCC a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a). De plus, au 31 mars, le SCC avait des comptes � recevoir et des comptes � payer avec d'autres minist�res et organismes tel qu'indiqu� � la partie b).
Au cours de l'exercice, le SCC re�oit gratuitement des services d'autres minist�res tel que les installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et des indemnisations des accident�s de travail. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
---|---|---|
Installations | 12 177 | 9 964 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 88 202 | 88 696 |
Services juridiques | 1 168 | 1 942 |
Indemnisation des accident�s du travail | 5 641 | 5 764 |
Total | 107 188 | 106 366 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du SCC
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 10 711 | 13 004 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 27 756 | 41 848 |
En mars 2007, le SCC et la Commission nationale des lib�rations conditionnelles (CNLC) ont sign�s une entente de service pour l'int�gration du support de la technologie de l'information (TI) pour les deux organisations, dans le cadre d'une structure de gouvernance unifi�e et responsable. Ainsi, en avril 2008, la CNLC a transf�r� ses immobilisations corporelles des TI au SCC, la valeur comptable nette de ce transfert est de 1 870 000$.
En 2007-2008, le SCC a revis� les soldes des immobilisations corporelles. Dans le cadre de cet exercice, des erreurs des ann�es ant�rieures ont �t� d�cel�es. Le solde des immobilisations corporelles �tait sur�valu�. Par cons�quent, l'avoir a �t� ajust� d'un montant de 3 172 000 $. Le retraitement des donn�es n'a aucun impact sur l'amortissement ni sur l'�tat des r�sultats pour l'exercice financier 2006-2007.
De plus, un ajustement de 8 658 000 $ a �t� constat� � l'avoir afin de rajuster le solde des indemnit�s de d�part caus� par un m�compte du passif au 31 mars 2007. Les salaires et avantages sociaux pour l'exercice financier 2006-2007 furent ajust�s de 37 771$.
Au Commissaire, Service correctionnel du Canada
Nous avons v�rifi� l'�tat de la situation financi�re du Fonds renouvelable de CORCAN au 31 mars 2008, ainsi que les �tats des r�sultats et de l'actif net et des flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date. Ces �tats financiers ont �t� �tablis pour satisfaire � l'article 6.4 de la politique du Conseil du Tr�sor du Canada sur les autorisations sp�ciales de d�penser les recettes. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction du Fonds renouvelable de CORCAN. Notre responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en nous fondant sur notre v�rification.
Notre v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir un degr� raisonnable de certitude quant � l'absence d'inexactitudes importantes dans les �tats financiers. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.
� notre avis, ces �tats financiers pr�sentent fid�lement, � tous �gards importants, la situation financi�re du Fonds renouvelable de CORCAN au 31 mars 2008, ainsi que les r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les principes comptables pr�sent�s dans la note 2.
Ces �tats financiers, qui n'ont pas �t� �tablis, et qui n'avaient pas � �tre �tablis, selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, sont fournis uniquement � titre d'information et pour �tre utilis�s par la direction du Fonds renouvelable de CORCAN et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada afin de communiquer l'utilisation de l'autorisation du Fonds renouvelable de CORCAN. Ces �tats financiers ne sont pas destin�s � �tre utilis�s, et ne doivent pas l'�tre, par des personnes autres que les utilisateurs d�termin�s, ainsi que pour aucune autre fin que celle �tabli.
Ottawa, Canada
Le 23 mai 2008.
Comptables agr��s
Au 31 mars
[en milliers de dollars]
2008 $ |
2007 $ [redress�s - note 3] |
|
---|---|---|
ACTIF | ||
� court terme | ||
D�biteurs [note 5] | 4 727 | 5 225 |
Stocks [note 6] | 9 670 | 9 215 |
Autres | 5 | 181 |
14 402 | 14 621 | |
Immobilisations corporelles [note 7] | 11 978 | 10 467 |
26 380 | 25 088 | |
PASSIF | ||
� court terme | ||
Cr�diteurs[ note 8] | 10 778 | 8 476 |
Revenu report� | 334 | 727 |
Salaires et vacances � payer | 2 978 | 2 447 |
14 090 | 11 650 | |
� long terme | ||
Indemnit�s de cessation d'emploi [note 9] | 5 246 | 5 145 |
Engagements et �ventualit�s [notes 10 et 14] | ||
Actifs nets [note 11] | 7 044 | 8 293 |
26 380 | 25 088 |
Voir les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars [en milliers de dollars]
REVENUS ET CO�T DES MARCHANDISES VENDUES | 2008 $ |
2007 $ [redress�s - note 3] |
---|---|---|
Revenus [note 12] | 70 588 | 60 307 |
Co�t des marchandises vendues [note 12] | 75 587 | 66 253 |
(4 999) | (5 946) | |
AUTRES REVENUS | ||
Frais de formation et frais correctionnels [note 4] | 23 308 | 22 262 |
Divers | 459 | 332 |
23 767 | 22 594 | |
D�PENSES | ||
Administration centrale/r�gionale [note 13] | 9 218 | 8 746 |
Programme d'emploi et d'employabilit� [note 13] | 3 561 | 3 331 |
Vente et commercialisation [note 13] | 2 693 | 2 172 |
15 472 | 14 249 | |
R�sultats nets | 3 296 | 2 399 |
Actifs nets au d�but de l'exercice, tels qu'inscrits pr�c�demment | 8 622 | 9 188 |
Redressement aux chiffres comparatifs [note 3] | (329) | (621) |
Actifs nets au d�but de l'exercice apr�s redressement | 8 293 | 8 567 |
Ressources financi�res nettes employ�es (fournies) et variation de l'imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (4 545) | (2 673) |
Actifs nets � la fin de l'exercice [note 11] | 7 044 | 8 293 |
Voir les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
[en milliers de dollars]
2008 $ |
2007 $ [redress�s - note 3] |
|
---|---|---|
ACTIVIT�S D'EXPLOITATION | ||
R�sultats nets | 3 296 | 2 399 |
�l�ments hors caisse | ||
Provision pour indemnit�s de cessation d'emploi | 681 | 409 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 669 | 1 516 |
Perte sur cession d'immobilisations | 145 | 3 |
Autres | 183 | - |
5 974 | 4 327 | |
Variation nette des �l�ments hors caisse du fonds de roulement | ||
D�biteurs | 498 | 242 |
Stocks | (455) | 646 |
Autres | 176 | 50 |
Indemnit�s de cessation d'emploi | (580) | (201) |
Cr�diteurs | 2 302 | 440 |
Revenu report� | (393) | 443 |
Salaires et vacances � payer | 531 | 141 |
Ressources financi�res nettes fournies par les activit�s d'exploitation | 8 053 | 6 088 |
ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT | ||
Achat d'immobilisations | (3 557) | (3 419) |
Produits de cession d'immobilisations | 49 | 4 |
Ressources financi�res nettes employ�es par les activit�s d'investissement | (3 508) | (3 415) |
Ressources financi�res nettes fournies et variation de l'imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds | 4 545 | 2 673 |
Imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds au d�but de l'exercice | 14 380 | 11 707 |
Imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds � la fin de l'exercice | 18 925 | 14 380 |
Voir les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Fonds renouvelable de CORCAN
31 mars 2008
CORCAN est un organisme de service sp�cial du Service correctionnel du Canada qui est financ� au moyen d'un fonds renouvelable. Le Fonds renouvelable de CORCAN [� CORCAN � ou � le Fonds �] a �t� �tabli en vertu de la Loi de cr�dits no 4 de 1991-1992 qui autorisait l'exploitation du Fonds � compter du 1er avril 1992 selon les modalit�s �tablies par le Conseil du Tr�sor. Le but du Fonds renouvelable de CORCAN est de favoriser la r�insertion sociale en toute s�curit� des d�linquants dans la soci�t� canadienne en fournissant des occasions d'emploi et de formation aux d�linquants incarc�r�s dans les �tablissements correctionnels f�d�raux et, pour de courtes p�riodes de temps, aux d�linquants remis en libert� dans la collectivit�. Une autorisation permanente continue du Parlement autorise le Fonds � effectuer des paiements � partir du Tr�sor pour subvenir aux besoins du fonds de roulement, d'acquisitions d'immobilisations et de financement temporaire des d�ficits accumul�s d'exploitation, jusqu'� concurrence d'un montant global accumul� de 5 000 000 $. Un montant de 15 218 000 $ a �t� imput� � l'autorit� de ce Fonds et repr�sente les actifs c�d�s au Fonds au d�but de l'exploitation en date du 1er avril 1992. Le Fonds est une entit� non imposable.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes:
M�thodes comptablesCes �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables suivantes afin de respecter les exigences de pr�sentation du Conseil du Tr�sor et ce, tel que prescrit par le Receveur g�n�ral du Canada. Les m�thodes comptables utilis�es dans la pr�paration des �tats financiers diff�rent des principes comptables g�n�ralement reconnus en ce qui attrait :
Constatation des revenus et d�penses
� l'exception des �l�ments d�crits ci-dessous, le Fonds comptabilise ses revenus lorsqu'il existe une preuve convaincante de l'existence d'un accord final, que la livraison a eu lieu ou que les services ont �t� rendus, que le prix de vente est d�termin� ou d�terminable et que la possibilit� de recouvrement est raisonnablement assur�e.
Les revenus sont comptabilis�s dans la p�riode au cours de laquelle l'op�ration ou l'�v�nement sous-jacent a eu lieu. Les revenus re�us mais non r�alis�s sont inscrits comme un revenu report�.
La m�thode du pourcentage des travaux r�alis�s est utilis�e pour les contrats de construction. La d�termination du degr� d'ach�vement des travaux se fait en comparant les co�ts directs engag�s jusqu'� pr�sent et les co�ts directs totaux pr�vus pour l'ensemble du contrat. L'effet des changements relatifs au revenu total pr�vu pour chaque contrat est comptabilis� dans la p�riode au cours de laquelle la d�termination a eu lieu et les pertes, le cas �ch�ant, sont comptabilis�es en entier lorsque pr�vues.
Les d�penses sont comptabilis�es dans la p�riode au cours de laquelle elles ont �t� engag�es. Les indemnit�s de vacances et cong� compensatoire sont pass�s en charges au fur et � mesure que les b�n�fices sont courus pour les employ�s selon leur condition d'emploi respective.
Liquidit�s nettes fournies par le gouvernement
CORCAN exerce ses activit�s dans le cadre du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. Toutes les liquidit�s re�ues par CORCAN sont d�pos�es dans le Tr�sor et tous les d�caissements effectu�s par CORCAN sont pay�s par le Tr�sor. Les liquidit�s nettes fournies par le gouvernement repr�sentent la diff�rence entre tous les encaissements et tous les d�caissements, y compris les op�rations entre minist�res du gouvernement f�d�ral.
D�biteursLes d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s au montant qui devrait �tre r�alis� ultimement; une provision est cr��e pour les cr�ances dont le recouvrement semble incertain.
StocksLes mati�res premi�res, les produits finis et les travaux en cours sont �valu�s au moindre du co�t et de la valeur de r�alisation nette. Le Fonds �tablit des provisions pour stocks en surplus et/ou p�rim�s pour chacun des sites.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations ayant un co�t initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilis�es au prix co�tant et sont amorties selon la m�thode lin�aire � partir du mois suivant le mois de leur mise en service pour la dur�e de leur vie utile estimative selon les taux suivants :
�quipement | 10 ans |
---|---|
Mobilier et �quipement de bureau | 10 ans |
Am�lioration locative | Dur�e du bail |
Parc de v�hicules | 5 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Avantages sociaux futurs des employ�s
R�gime de retraiteLes employ�s du Fonds renouvelable de CORCAN sont couverts par la Loi sur la pension de la fonction publique et par la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires. La portion du co�t des pensions du gouvernement du Canada est comprise dans les avantages sociaux �tablis en fonction du Fonds. Le paiement des pensions en tant que tel est effectu� � partir du compte de pension de retraite de la fonction publique et du compte de prestations de retraite suppl�mentaires. La charge de retraite est constat�e lorsqu'elle est pay�e. Les cotisations au r�gime sont imput�es aux d�penses dans l'ann�e o� elles sont engag�es et repr�sentent l'obligation totale de CORCAN dans le cadre du r�gime. Les dispositions l�gislatives courantes n'obligent pas CORCAN � verser des contributions pour les d�ficits actuariels du r�gime.
Prestations de retraiteLes employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de cessation d'emploiLes employ�s du Fonds renouvelable de CORCAN ont droit � des indemnit�s de cessation d'emploi �tablies conform�ment aux dispositions des conventions collectives et des conditions d'emploi. Les indemnit�s futures des employ�s sont constat�es lorsqu'elles sont acquises. Les obligations au titre des indemnit�s acquises par les employ�s sont calcul�es en utilisant l'information issue des r�sultats actuariels d�termin�s des indemnit�s de cessation d'emploi des employ�s pour le gouvernement dans son ensemble.
Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des d�penses pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part, la provision des garanties et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer consid�rablement des estimations. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils surviennent.
Cong� de maladieLes employ�s ont le droit d'accumuler les cong�s de maladie non utilis�s. Les cong�s accumul�s ne peuvent toutefois �tre utilis�s qu'en cas de maladie. Conform�ment � la pratique gouvernementale courante, les cong�s de maladie accumul�s par un employ� au moment de sa cessation d'emploi ne lui sont pas payables. Ainsi, aucun montant n'a �t� inscrit dans les �tats financiers.
Instruments financiersSauf indication contraire, la juste valeur des instruments financiers se rapproche de leur co�t. Les instruments financiers du Fonds sont compos�s des d�biteurs, des cr�diteurs et charges � payer, des salaires et vacances � payer. La direction est d'avis que ces instruments ne font pas courir de risques importants au Fonds en ce qui concerne les int�r�ts, la monnaie ou le cr�dit.
Modification de convention comptable
En 2007-2008, le Fonds a chang� sa politique comptable et a inscrit une provision pour constater les indemnit�s de cessation d'emploi au service ant�rieur au 1er avril 1992 avec le gouvernement du Canada, date � laquelle le Fonds a �t� cr��. Le Conseil du Tr�sor a financ� le paiement de ces indemnit�s de cessation d'emploi pour une p�riode de 15 ans � compter de la date de cr�ation du Fonds et a pris fin le 31 mars 2007. � compter du 1er avril 2007, le financement du Conseil du Tr�sor a cess� puisque la p�riode de 15 ans s'est termin�e.
Par cons�quent, le Fonds a redress� sa situation financi�re au 31 mars 2007 ainsi que ses r�sultats et ses flux de tr�sorerie pour cet exercice clos � cette date afin de refl�ter cette nouvelle obligation. En raison de ce changement de politique comptable, les frais d'exploitation de 2006-2007 ont �t� r�duits de 80 000 $, l'actif net au d�but de l'exercice 2006-2007 a diminu� de 1 335 000 $ et la provision pour indemnit�s de cessation d'emploi a augment� de 1255 000 $ au 31 mars 2007.
Recouvrement d'indemnit�s de cessation d'emploi
En 2007-2008, le Fonds a re�u 926 000 $ du Conseil du Tr�sor concernant des indemnit�s de cessation d'emploi gagn�es pour des services rendus avant 1992 et qui ont �t� pay�es par le Fonds. Au moment du paiement, le Fonds n'�tait pas l�galement responsable pour ces indemnit�s de cessation d'emploi et par cons�quent, a comptabilis� une d�pense plus �lev� que son obligation l�gale. Cons�quemment, le Fonds a redress� sa situation financi�re au 31 mars 2007 ainsi que ses r�sultats et ses flux de tr�sorerie pour cet exercice clos � cette date. En raison de ce changement le solde des actifs nets a augment� de 714 000 $, les frais d'exploitation ont �t� r�duits de 212 000 $ et les comptes recevables (Gouvernement du Canada) ont augment�s de 926 000 $ au 31 mars 2007. Le solde � recevoir de 926 000 $ a �t� enti�rement re�u au cours de l'ann�e fiscale 2008-2009.
En vertu du principe de propri�t� commune, CORCAN est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. CORCAN conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
Durant l'ann�e, le Service correctionnel du Canada, l'organisme parrain de CORCAN, permet et continuera de permettre au Fonds renouvelable de CORCAN d'utiliser l'infrastructure existante, y compris les immeubles, les ateliers et les fermes, et d'assurer l'entretien de ces dites installations ainsi que les services de ressources humaines. Le co�t de ces services n'est pas inclus dans l'�tat des r�sultats et de l'actif net.
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services juridiques
offerts par Justice Canada ne sont pas inclus � titre de d�penses dans l'�tat des r�sultats et de l'actif net de CORCAN.
Le Fonds renouvelable de CORCAN a conclu les op�rations suivantes avec le Service correctionnel du Canada [� SCC �] et tous les autres minist�res f�d�raux.
[en milliers de dollars]
Op�rations entre apparent�s | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Service correctionnel Canada | ||
Revenus d'exploitation | 26 523 | 14 524 |
Formation, services correctionnels et autres frais | 23 308 | 22 262 |
Autres minist�res f�d�raux Revenus d'exploitation |
34 134 | 34 964 |
83 965 | 71 750 |
[en milliers de dollars]
D�BITEURS | 2008 $ |
2007 $ [redress� - note 3] |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 2 381 | 2 108 |
Tiers | 2 687 | 3 315 |
5 068 | 5 423 | |
Provision pour cr�ances douteuses | (341) | (198) |
4 727 | 5 225 |
[en milliers de dollars]
Stocks | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Mati�res premi�res | 4 857 | 3 963 |
Travaux en cours | 435 | 439 |
Produits finis | 4 040 | 3 869 |
Stocks d'agroentreprise | 995 | 1 222 |
10 327 | 9 493 | |
Provision pour stocks p�rim�s | (657) | (278) |
9 670 | 9 215 |
Les immobilisations comprennent les �l�ments suivants :
Co�t
[en milliers de dollars]
Les immobilisations comprennent les �l�ments suivants : | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture |
---|---|---|---|---|
�quipement | 27 511 | 2 589 | 1 867 | 28 233 |
Am�lioration locative | 1 300 | 112 | - | 1 412 |
Parc de v�hicules | 1 395 | 852 | 174 | 2 073 |
Autres | 323 | 4 | 288 | 39 |
30 529 | 3 557 | 2 329 | 31 757 |
Amortissement cumul�
[en milliers de dollars]
Les immobilisations comprennent les �l�ments suivants : | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture |
---|---|---|---|---|
�quipement | 18 936 | 1 303 | 1 632 | 18 607 |
Am�lioration locative | 77 | 123 | - | 200 |
Parc de v�hicules | 883 | 230 | 165 | 948 |
Autres | 166 | 13 | 155 | 24 |
20 062 | 1 669 | 1 952 | 19 779 |
Valeur comptable nette
[en milliers de dollars]
�l�ments | 2008 Valeur comptable nette $ |
2007 Valeur comptable nette $ |
---|---|---|
�quipement | 9 626 | 8 575 |
Am�lioration locative | 1 212 | 1 223 |
Parc de v�hicules | 1 125 | 512 |
Autres | 15 | 157 |
11 978 | 10 467 |
La d�pense d'amortissement pour l'ann�e �tait de 1 669 000 $ [2007 – 1 516 000 $].
[en milliers de dollars]
CR�DITEURS | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 902 | 1 628 |
Tiers | 9 876 | 6 848 |
10 778 | 8 476 |
Prestations de retraite
Les employ�s de CORCAN participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que CORCAN versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 3 619 000 $ [3 364 000 $ en 2006-2007], soit environ 2,6 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de CORCAN relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada.
[en milliers de dollars]
Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars : | 2008 $ |
2007 $ [redress� - rote 3] |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es au d�but de l'exercice | 5 145 | 4 937 |
Charge pour l'exercice | 681 | 409 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (580) | (201) |
5 246 | 5 145 |
De par leur nature, les activit�s de CORCAN peuvent donner lieu � des contrats et des obligations couvrant plusieurs ann�es en vertu desquels CORCAN sera tenu d'effectuer des paiements futurs pour l'acquisition de biens ou services. Le Fonds renouvelable de CORCAN s'est engag� en vertu des modalit�s de divers contrats de location, y compris � l'�gard d'un montant de 8 796 000$ relatif � l'entrep�t de Kingston. Le contrat de location a �t� conclu en septembre 2006 et expire en ao�t 2016.
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
Year | $ [en milliers de dollars] |
---|---|
2009 | 1 137 |
2010 | 1 245 |
2011 | 1 235 |
2012 | 1 224 |
2013 et par la suite | 4 877 |
9 718 |
[en milliers de dollars]
Les actifs nets comprennent les �l�ments suivants : | 2008 $ |
2007 $ [redress� - note 3] |
---|---|---|
Capital d'apport | 30 542 | 30 542 |
Imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds | (18 925) | (14 380) |
D�ficit accumul� | (4 573) | (7 869) |
Actifs nets � la fin de l'exercice | 7 044 | 8 293 |
Le capital d'apport repr�sente la valeur des immobilisations financ�es au moyen du capital d'apport � l'�tablissement du Fonds.
L'imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds repr�sente le montant de l'autorisation permanente utilis�e (fournie) depuis l'�tablissement du Fonds.
Le d�ficit accumul� est le r�sultat de l'accumulation des surplus (pertes) de chaque ann�e d'exploitation.
[en milliers de dollars]
Exercice termin� le 31 mars 2008 | Revenus $ |
Co�t des marchandises vendues $ |
Marge b�n�ficiaire brute $ |
---|---|---|---|
Agroentreprise et foresterie | 7 534 | 11 647 | (4 113) |
Services | 5 312 | 5 524 | (212) |
Textile | 7 203 | 6 939 | 264 |
Fabrication | 37 524 | 38 275 | (751) |
Construction | 13 015 | 13 202 | (187) |
70 588 | 75 587 | (4 999) |
[en milliers de dollars]
Exercice termin� le 31 mars 2007 | Revenus $ |
Co�t des marchandises vendues $ |
Marge b�n�ficiaire brute $ |
---|---|---|---|
Agroentreprise et foresterie | 7 896 | 10 919 | (3 023) |
Services | 5 022 | 5 586 | (564) |
Textile | 3 935 | 4 977 | (1 042) |
Fabrication | 32 392 | 34 048 | (1 656) |
Construction | 11 062 | 10 723 | 339 |
60 307 | 66 253 | (5 946) |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�penses par cat�gorie: | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 9 268 | 8 360 |
Transports et t�l�communications | 886 | 943 |
Information | 104 | 65 |
Services professionnels et sp�ciaux | 3 653 | 3 335 |
Locations | 877 | 1 049 |
Achat de services de r�paration et d'entretien | 63 | 71 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 347 | 276 |
Autres d�penses | 274 | 150 |
15 472 | 14 249 |
Dans le cours normal de ses activit�s d'exploitation, le Fonds renouvelable de CORCAN fait l'objet de diff�rentes r�clamations ou poursuites judiciaires. Selon la direction, il n'existe aucune r�clamation au 31 mars 2008.
Les montants correspondants de la p�riode pr�c�dente ont �t� reclass�s pour qu'ils soient conformes � la pr�sentation utilis�e pour l'exercice en cours.