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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
Réels |
Réels |
2007–2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Total des revenus disponibles | - | - | - | - | - | - |
Revenus non disponibles
(en milliers de dollars) |
Réels |
Réels |
2007–2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
Paiement de contributions remboursables | 6 513 | 4 885 | - | 1 500 | - | 3 192 |
Redressement en fin d’exercice des comptes créditeurs des exercices précédents | 1 953 | 2 119 | - | 500 | - | 3 816 |
Autres revenus | 175 | 139 | - | 200 | - | 1 803 |
Frais liés aux demandes en vertu du Programme d’accès à l’information (AIPRP)* | - | - | - | - | - | - |
Total des revenus non disponibles | 8 641 | 7 143 | - | 2 200 | - | 8 811 |
*Remarque : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a touché 446 $ de frais reliés au Programme d’accès à l’information au cours de l’exercice 2007-2008.
2007–2008 |
Années de planification |
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A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus | Revenus réels* | Coût intégral | Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice | Revenus prévus | Coût intégral estimatif |
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès |
Autres produits et services (O) |
Loi sur l’accès à l’information |
1992 |
500,00 $ |
446,40 $ |
654,80 $ |
Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
-- Pour 20 dossiers, DEO a fourni une réponse définitive dans les 30 jours suivant la réception de la demande. -- Des prorogations pour des consultations ont été nécessaires pour 8 dossiers; tous les avis de prorogation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. -- DEO a touché 115 $ de frais pour les demandes; les frais ont été annulés pour une demande transférée (5 $). -- Le total des frais de recherche touchés est de 160 $. -- Le total des frais de préparation touchés est de 60 $. -- Le total des frais de reproduction touchés est de 314,80 $; le total des frais annulés est de 203,40 $ en raison de longues consultations avec le BCP (article 69). |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
500 $ 500 $ 500 $ |
750 $ 750 $ 750 $ |
(R) = 0,0 $ (O) = 500,00 $ Total = 500,00 $ |
(R) = 0,0 $ (O) = 446,40 $ Total = 446,40 $ |
(R) = 0,0 $ (O) = 654,80 $ Total = 654,80 $ |
Total partiel Total partiel Total partiel |
2008-2009 = 500,00 $ 2009-2010 = 500,00 $ 2010-2011 = 500,00 $ Total = 1 500,00 $ |
2008-2009 = 750,00 $ 2009-2010 = 750,00 $ 2010-2011 = 750,00 $ Total = 2 250,00 $ |
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B. Date de la dernière modification – aucun changement ou modification au cours de l’exercice 2007-2008 | |||||||||||
C. Autres renseignements – S.O. |
A. Frais externes |
Norme de service |
Résultat lié au rendement |
Consultation auprès des intervenants |
Frais perçus pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI). | Les réponses doivent être fournies dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande; le délai peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Frais de présentation de demandes = 115,00 $ Frais de reproduction = 111,40 $ Frais de recherche = 150,00 $ Frais de préparation = 60,00 $ Frais annulés = 208,40 $ Total des coûts réels = 654,80 $ Pour 20 dossiers, DEO a fourni une réponse définitive dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Des prorogations ont été nécessaires pour des consultations dans 8 dossiers; tous les avis de prorogation ont été envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande pour les dossiers ayant nécessité des consultations. Les frais de présentation de la demande ont été annulés pour une demande transférée (5 $); le total des frais de reproduction annulés a été de 203,40 $ principalement en raison de longues consultations avec le BCP (article 69). |
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et le règlement afférent. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont mené des consultations avec les intervenants pour les modifications effectuées en 1986 et en 1992. |
B. Autres renseignements – S.O. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de diversification de l’économie de l’Ouest | ||||||
Date de mise en œuvre : 1987-1988 | Date de clôture : Les modalités se terminent le 14 juillet 2009. DEO cherchera à obtenir un renouvellement du Programme. | |||||
Description : Ce programme vise à promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets d’envergure nationale. | ||||||
Résultats stratégiques : Politiques, représentation et coordination, Développement économique des collectivités et Entrepreneuriat et innovation | ||||||
Résultats obtenus : - Un système d’innovation renforcé dans l’Ouest canadien. - Un secteur des entreprises plus étendu dans l’Ouest canadien. - Un accroissement des investissements dans les priorités stratégiques fédérales ou régionales de développement économique qui améliorent la viabilité, la prospérité et la qualité de vie des collectivités dans l’Ouest canadien. - Une meilleure compréhension des besoins, des débouchés et des aspirations de l’Ouest canadien, à l’intérieur comme à l’extérieur de la région, menant à l’amélioration des programmes et des services offerts aux Canadiens de l’Ouest. |
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(en milliers de dollars) | 7) Dépenses réelles 2005-2006 | 8) Dépenses réelles 2006-2007 | 9) Dépenses prévues 2007-2008 | 10) Autorisations totales 2007-2008 | 11) Dépenses réelles 2007-2008 | 12) Écarts entre 9) et 11) |
---|---|---|---|---|---|---|
Collaboration et coordination | ||||||
Total des contributions | 35 | 73 | 115 | 0 | 0 | 115 |
Total de la collaboration et de la coordination | 35 | 73 | 115 | 0 | 0 | 115 |
Recherche et analyse | ||||||
Total des contributions | 527 | 472 | 578 | 514 | 514 | 64 |
Total de la recherche et de l’analyse | 527 | 472 | 578 | 514 | 514 | 64 |
Représentation | ||||||
Total des contributions | 0 | 0 | 115 | 20 | 20 | 95 |
Total de la représentation | 0 | 0 | 115 | 20 | 20 | 95 |
Planification, développement et adaptation économique des collectivités | ||||||
Total des subventions | 0 | 15 000 | 1 475 | 16 500 | 16 500 | -15 025 |
Total des contributions | 32 734 | 71 144 | 73 907 | 78 317 | 34 194 | 39 713 |
Total de la planification, du développement et de l’adaptation économique des collectivités | 32 734 | 86 144 | 75 382 | 94 817 | 50 694 | 24 688 |
Développement des entreprises et entrepreneuriat | ||||||
Total des subventions | 0 | 32 000 | 2 645 | 2 000 | 2 000 | 645 |
Total des contributions | 20 536 | 11 898 | 21 275 | 19 002 | 19 747 | 1 528 |
Total du développement des entreprises et de l’entrepreneuriat | 20 536 | 43 898 | 23 920 | 21 002 | 21 747 | 2 173 |
Innovation | ||||||
Total des subventions | 0 | 0 | 1 880 | 0 | 0 | 1 880 |
Total des contributions | 35 216 | 51 560 | 54 013 | 73 573 | 63 439 | -9 426 |
Total de l’innovation | 35 216 | 51 560 | 55 893 | 73 573 | 63 439 | -7 546 |
TOTAL | 89 048 | 182 147 | 156 003 | 189 926 | 136 414 | 19 589 |
Commentaires sur les écarts : L’écart en ce qui a trait à la planification, au développement et à l’adaptation économique des collectivités est attribuable à une subvention de 16,5 M$ pour le projet d’atténuation structurelle des risques d’inondation en Colombie-Britannique versée par l’intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (A) durant l’exercice 2007-2008. L’écart en matière d’innovation est principalement attribuable à une allocation de 12 M$ pour les installations de confinement de niveau III du Centre international de recherche sur les vaccins (InterVac) par l’intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (A) durant l’exercice 2007-2008. | ||||||
Résultats de vérification et d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications et évaluations : L’évaluation n’a pas encore été affichée sur le Web. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités | ||||||
Date de mise en œuvre : mai 1995 | Date de clôture : programme permanent | |||||
Description : Ce programme a été conçu pour fournir des fonds à un réseau de Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) réparties un peu partout au Canada. DEO est le ministère chargé de l’exécution du Programme dans l’Ouest. Les SADC sont des organisations sans but lucratif, gérées par des bénévoles, qui dirigent la planification économique stratégique, conseillent les entrepreneurs locaux et leur accordent des prêts commerciaux, aux fins du développement économique. | ||||||
Résultats stratégiques : Développement économique des collectivités et Entrepreneuriat et innovation | ||||||
Résultats obtenus : - Planification communautaire stratégique : en collaboration avec les collectivités, évaluer les problèmes locaux, établir les objectifs, élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à développer les infrastructures humaines, institutionnelles et matérielles, l’entrepreneuriat, l’emploi et l’économie. - Services aux entreprises : offrir une gamme de renseignements et de services commerciaux et consultatifs aux petites et moyennes entreprises. - Accès aux capitaux : fournir les capitaux qui soutiendront les entreprises existantes ou aideront les entrepreneurs à créer de nouvelles entreprises. |
||||||
(en milliers de dollars) | 7) Dépenses réelles 2005-2006 | 8) Dépenses réelles 2006-2007 | 9) Dépenses prévues 2007-2008 | 10) Autorisations totales 2007-2008 |
11) Dépenses réelles 2007-2008 |
12) Écarts entre 9) et 11) |
---|---|---|---|---|---|---|
Planification, développement et adaptation économique des collectivités | ||||||
Total des contributions | 10 963 | 12 950 | 13 683 | 13 683 | 13 881 | -198 |
Total de la planification, du développement et de l’adaptation économiques des collectivités | 10 963 | 12 950 | 13 683 | 13 683 | 13 881 | -198 |
Développement des entreprises et entrepreneuriat | ||||||
Total des contributions | 14 555 | 13 442 | 13 682 | 13 682 | 14 429 | -747 |
Total du développement des entreprises et de l’entrepreneuriat | 14 555 | 13 442 | 13 682 | 13 682 | 14 429 | -747 |
TOTAL | 25 518 | 26 392 | 27 365 | 27 365 | 28 310 | -945 |
Commentaires sur les écarts : sans objet | ||||||
Résultats de vérification et d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications et évaluations : L’évaluation du Programme est en cours et sera terminée durant l’exercice 2008-2009. |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme infrastructures Canada | ||||||
Date de mise en œuvre : le 10 octobre 2000 | Date de clôture : le 31 mars 2011 | |||||
Description : Ce programme vise à améliorer les infrastructures communautaires urbaines et rurales du Canada. | ||||||
Résultat stratégique : Développement économique des collectivités | ||||||
Résultats obtenus : - Améliorer la qualité de vie des Canadiens par des investissements qui protègent l’environnement, soutiennent la croissance économique à long terme et modernisent l’infrastructure communautaire. - Bâtir l’infrastructure du XXIe siècle à l’aide de technologies, de nouvelles approches et des meilleures pratiques. |
||||||
(en milliers de dollars) | 7) Dépenses réelles 2005-2006 |
8) Dépenses réelles 2006-2007 |
9) Dépenses prévues 2007-2008 | 10) Autorisations totales 2007-2008 |
11) Dépenses réelles 2007-2008 |
12) Écarts entre 9) et 11) |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructure | 137 515 | 80 429 | 27 957 | 50 192 | 30 659 | -2 702 |
TOTAL | 137 515 | 80 429 | 27 957 | 50 192 | 30 659 | -2 702 |
Commentaires sur les écarts : L’écart est attribuable au report des fonds de 2006-2007 par l’intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (A). | ||||||
Résultats de vérification et d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications et évaluations : Une vérification a été réalisée en juillet 2006. http://www.wd.gc.ca/fra/7594.asp |
1) Nom du bénéficiaire : Amis du Musée canadien des droits de la personne inc. |
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2) Date de mise en œuvre : le 25 février 2004 |
3) Date de clôture : S.O. |
4) Total des fonds : 27 000 000 $ | ||||
5) Description : Établissement d’un musée des droits de la personne à Winnipeg | ||||||
6) Résultat stratégique : Développement économique des collectivités | ||||||
7) Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : Planification et création du Musée canadien des droits de la personne (MCDP), d’un coût total estimé à 265 millions de dollars, avec une salle d’exposition permanente d’environ 5 600 pieds carrés. On y présentera l’évolution des droits de la personne d’un point de vue historique et mondial, en portant une attention spéciale sur l’expérience canadienne. Ce musée enseignera le respect des droits de la personne ainsi que les conséquences du non-respect de ces droits. On y mettra surtout l’accent sur l’histoire et l’évolution des droits des Autochtones au Canada, et ce musée sera le premier important musée canadien à le faire. Le Musée présentera les réussites en matière de droits de la personne et les réactions héroïques de certaines personnalités influentes aux défis, comme le mahatma Gandhi et Nelson Mandela. Enfin, grâce à des présentations interactives, à des activités multimédias et à des activités pédagogiques, le Musée invitera ses visiteurs à travailler pour un avenir meilleur. Le Musée sera une nouvelle attraction touristique importante à Winnipeg | ||||||
La subvention de 27 millions de dollars a été versée au bénéficiaire en 2003-2004. Conformément à l’entente de financement, le bénéficiaire a versé cette somme dans un compte d’investissement et en a retiré 4 787 247 $ pour des dépenses admissibles. Une entente finale a été signée par le bénéficiaire, Patrimoine canadien, le gouvernement du Manitoba, la Ville de Winnipeg et la Forks Renewal Corporation. Cette entente stipule les obligations financières de toutes les parties et oblige le gouvernement fédéral à créer un nouveau musée national qui deviendra le propriétaire du MCDP et en assurera le fonctionnement. Le Parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi visant la création de ce nouveau musée, et ce projet de loi a reçu la sanction royale le 13 mars 2008. Patrimoine canadien met actuellement sur pied une nouvelle société muséale qui prendra en charge le développement futur du MCDP. Sous réserve d’un retrait final pour d’autres travaux de conception, le solde de la subvention sera versé à la Société du musée en tant que portion de la contribution de 100 M$ accordée par le gouvernement fédéral pour les coûts de construction du musée. | ||||||
(en milliers de dollars) | 8) Dépenses réelles 2005-2006 | 9) Dépenses réelles 2006-2007 | 10) Dépenses prévues 2007-2008 | 11) Autorisations totales 2007-2008 |
12) Dépenses réelles 2007-2008 | 13) Écarts entre 10) et 12) |
---|---|---|---|---|---|---|
14) Planification, développement et adaptation économique des collectivités | 0 | |||||
TOTAL | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15) Commentaires sur les écarts : Sans objet. La subvention a été versée durant l’exercice 2003-2004. | ||||||
16) Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations et des plans futurs : L’entente de financement de DEO exige une évaluation indépendante du musée dans les cinq ans suivant la fin du projet. Comme le projet n’est pas encore terminé, aucune évaluation n’a été effectuée à ce jour. | ||||||
17) Résultats de vérification importants, adresse électronique de la ou des dernières vérifications et des plans futurs : L’entente de financement de DEO exige la présentation par le bénéficiaire d’états financiers vérifiés. Aucune vérification à la demande de DEO n’a été effectuée à ce jour. | ||||||
18) Adresse électronique du site Web du bénéficiaire : http://www.canadianmuseumforhumanrights.com/ | ||||||
19) Adresse électronique du rapport annuel du bénéficiaire : http://www.canadianmuseumforhumanrights.com/ |
1) Nom du bénéficiaire : Primrose Lake Economic Development Corporation | ||||||
2) Date de mise en œuvre : le 30 mars 2007 |
3) Date de clôture : le 31 mars 2027 |
4) Total des fonds : 15 000 000 $ | ||||
5) Description : Créer un fonds de fiducie administré par la communauté pour le développement économique. | ||||||
6) Résultats stratégiques : Développement économique des collectivités | ||||||
7) Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : Au cours de la dernière année, le conseil d’administration s’est organisé et a terminé les recherches et les versements liés au volet sur les anciens prévu à l’accord auxiliaire signé avec le gouvernement provincial. Au total, 178 anciens ou leurs héritiers ont été reconnus grâce à ce processus. Le conseil d’administration a en outre développé ses capacités, défini les comptes financiers et réglé la question de la succession au sein du conseil d’administration. Tous les intérêts crédités au compte en fiducie ont été réinvestis dans le compte en fin d’exercice ou utilisés pour payer certaines obligations légales non réglées liées à l’établissement de l’organisme à but non lucratif ou à la conduite de négociations avec le gouvernement fédéral. | ||||||
(en milliers de dollars) | 8) Dépenses réelles 2005-2006 | 9) Dépenses réelles 2006-2007 | 10) Dépenses prévues 2007-2008 |
11) Autorisations totales 2007-2008 |
12) Dépenses réelles 2007-2008 | 13) Écarts entre 10) et 12) |
---|---|---|---|---|---|---|
14) Planification, développement et adaptation économique des collectivités | 0 | 15 000 | 0 | 0 | 0 | 0 |
TOTAL | 0 | 15 000 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15) Commentaires sur les écarts : sans objet | ||||||
16) Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations et des plans futurs : L’entente de DEO exige qu’une évaluation soit complétée d’ici mars 2012. | ||||||
17) Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications et des plans futurs : Une vérification doit être présentée par le bénéficiaire d’ici juillet 2008. | ||||||
18) Adresse électronique du site Web du bénéficiaire : sans objet | ||||||
19) Adresse électronique du rapport annuel du bénéficiaire : sans objet |
1) Nom du bénéficiaire : Administration portuaire de Prince Rupert | ||||||||
2) Date de mise en œuvre : le 6 octobre 2005 |
3) Date de clôture : le 31 juillet 2008 | 4) Total des fonds : 30 000 000 $ | ||||||
5) Description : Aménager un terminal à conteneurs à trois (3) grues au terminal de marchandises en vrac de Fairview à Prince Rupert, Colombie-Britannique | ||||||||
6) Résultat stratégique : Entrepreneuriat et innovation (anciennement Développement des entreprises et entrepreneuriat) | ||||||||
7) Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : L’Administration portuaire de Prince Rupert et ses partenaires privés, le CN et Maher Terminals of Canada Corp ont suggéré un projet d’aménagement du terminal en deux phases. Durant la première phase, le terminal de marchandises générales de Fairview à Prince Rupert sera converti en une installation de conteneurs spécialisée à la fine pointe de la technologie d’une capacité de 500 000 TEU par année. Le terminal est maintenant fonctionnel, ayant accueilli son premier navire le 30 octobre 2007. Les retombées directes ont inclus jusqu’à présent la création d’emplois de débardeurs, ainsi qu’à l’Agence des services frontaliers du Canada, au Centre d’examen des conteneurs, etc. Pour l’instant, le terminal accueille un navire par semaine, et prévoit accueillir de deux à trois navires par semaine en 2009. | ||||||||
(en milliers de dollars) | 8) Dépenses réelles 2005-2006 | 9) Dépenses réelles 2006-2007 | 10) Dépenses prévues 2007-2008 |
11) Autorisations totales 2007-2008 | 12) Dépenses réelles 2007-2008 | 13) Écarts entre 10) et 12) | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
14) Entrepreneuriat et innovation | 0 | 30 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
TOTAL | 0 | 30 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
15) Commentaires sur les écarts : sans objet | ||||||||
16) Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations et des plans futurs : Les résultats d’évaluation sont disponibles sur le site Web du bénéficiaire, à http://www.rupertport.com/ | ||||||||
17) Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications et des plans futurs : Les états financiers vérifiés du 31 décembre 2007 n’ont pas encore été rendus publics. L’auditeur a émis une opinion sans réserve pour les états financiers du 31 décembre 2006. Le versement de DEO de 6 millions de dollars durant l’exercice 2007 a été sélectionné par le ministère pour une vérification par les Services de vérification du gouvernement du Canada. Cette vérification sera réalisée durant l’exercice 2009. | ||||||||
18) Adresse électronique du site Web du bénéficiaire : http://www.rupertport.com/ | ||||||||
19) Adresse électronique du rapport annuel du bénéficiaire : http://www.rupertport.com/ |
1) Nom du bénéficiaire : Atténuation structurelle des risques d’inondation en Colombie-Britannique | ||||||
2) Date de mise en œuvre : le 16 mars 2007 | 3) Date de clôture : le 31 mars 2008 | 4) Total des fonds : 16 500 000 $ | ||||
5) Description : Améliorer les structures matérielles en vue de réduire les risques d’inondation en Colombie-Britannique. | ||||||
6) Résultat stratégique : Développement économique des collectivités | ||||||
7) Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : En prévision de graves inondations printanières, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déterminé, en partenariat avec les administrations municipales locales, une série de projets d’atténuation structuraux urgents. Ces projets ont permis de développer, d’améliorer ou de renforcer des ouvrages structuraux d’atténuation des risques d’inondation des eaux de crue existants dans divers bassins hydrologiques, d’accroître le niveau de protection et de minimiser les dommages éventuels pour les collectivités du bassin du Fraser, y compris les collectivités de la région métropolitaine de Vancouver et les collectivités de la vallée du Fraser le long du bas Fraser. En avril 2007, on prévoyait que les projets seraient complétés vers le milieu de mai. Pour une description des 87 projets, consulter http://www2.news.gov.bc.ca/news_releases_2005-2009/2007OTP0051-000501.pdf. | ||||||
(en milliers de dollars) | 8) Dépenses réelles 2005-2006 |
9) Dépenses réelles 2006-2007 |
10) Dépenses prévues 2007-2008 | 11) Autorisations totales 2007-08 |
12) Dépenses réelles 2007-2008 |
13) Écarts entre 10) et 12) |
---|---|---|---|---|---|---|
14) Planification, développement et adaptation économique des collectivités | 0 | 0 | 0 | 16 500 | 16 500 | -16 500 |
TOTAL | 0 | 0 | 0 | 16 500 | 16 500 | -16 500 |
15) Commentaires sur les écarts : La présentation au CT a été approuvée et un financement accordé par l’intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (A) durant l’exercice 2007-2008. | ||||||
16) Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations et des plans futurs : Aucune évaluation n’a été effectuée à ce jour. | ||||||
17) Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications et des plans futurs : Aucune vérification n’a été effectuée à ce jour. Aucune date n’a encore été fixée pour une vérification future. | ||||||
18) Adresse électronique du site Web du bénéficiaire : http://www.pep.gov.bc.ca/emerg_mgmt_bc/emerg_mgmt_bc.html |
||||||
19) Adresse électronique du rapport annuel du bénéficiaire : http://www.bcbudget.gov.bc.ca/Annual_Reports/2006_2007/ |
1. Nom de l’initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest | 2. Nom du ministère responsable : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada | ||||||||
3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : août 2003 | 4. Date de clôture de l’initiative horizontale : mars 2008 | 5. Total des fonds fédéraux versés (de la date de la mise en œuvre à la date de clôture) : 100 millions de dollars | |||||||
6. Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : Les EPDEO sont des ententes de partage des coûts, de 50 millions de dollars sur quatre ans, entre le gouvernement fédéral et chacune des quatre provinces de l’Ouest en vue de promouvoir les priorités communes de développement économique. | |||||||||
7. Résultats partagés : Une plus grande collaboration entre les administrations fédérale et provinciales pour réaliser le potentiel de développement économique et régional des provinces de l’Ouest qui a donné lieu : à une amélioration du système d’innovation; à l’avancement des priorités économiques; à un secteur privé élargi et plus compétitif; à une augmentation des possibilités d’investissement du secteur privé; à une plus grande activité et diversité économiques et à une plus grande compétitivité sur les marchés internationaux; à des collectivités plus durables. | |||||||||
8. Structure de gouvernance : Des comités de gestion conjoints fédéraux-provinciaux | |||||||||
9. Partenaires fédéraux
(en milliers de dollars) |
10. Noms des programmes des partenaires fédéraux | 11. Affectation totale de la mise en œuvre à la clôture | 12. Dépenses prévues 2007–2008 |
13. Dépenses réelles 2007–2008 |
14. Résultats prévus 2007–2008 |
15. Résultats obtenus 2007–2008 |
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1. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada | (a) Programme de diversification de l’économie de l’Ouest | 100 000 | 21 000 | 18 946 | Voir les commentaires ci-dessous. | ||||
16. Résultats obtenus par les partenaires non fédéraux : Comparables à ceux obtenus par DEO. | |||||||||
17. Personne-ressource : Jim Monzer, conseiller principal en politiques, au 780-495-6881 ou par courriel à jim.monzer@deo.gc.ca. |
Le rapport final d’évaluation du PDEO indique que pour chaque dollar qu’a investi le Ministère, un montant supplémentaire de 1,65 $ a été mobilisé d’autres sources. Le rapport final mentionne aussi que les informateurs-clés ont parlé en bien de la capacité qu’ont les ententes à frais partagés de promouvoir la collaboration, de renforcer les partenariats et de cibler encore mieux les priorités communes.
Objectif du ministère en matière de SDD : L’innovation pour un développement durable | ||
Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD (dont les objectifs d’ÉOG), s’il y a lieu : une eau saine, un air pur, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des collectivités durables. | ||
Résultats prévus du ministère pour 2007-2008 | Mesures du rendement à l’appui | Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008 |
Favoriser le développement, la commercialisation, l’adoption et l’adaptation de nouveaux procédés et technologies environnementaux | Nombre de projets approuvés | Approbation de neuf projets qui ont permis le développement, la commercialisation, l’adoption ou l’adaptation de technologies ou procédés environnementaux. DEO a alloué 8 908 645 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 4 301 115 $ additionnels. |
Appuyer le renforcement des capacités du secteur environnemental, le développement de son marché et de ses capacités de gestion | alloués à des projets | Approbation de 13 projets qui appuient le renforcement des capacités du secteur environnemental, le développement de son marché et de ses capacités de gestion. DEO a alloué 7 352 000 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 7 622 833 $ additionnels. |
Soutenir la recherche qui accroît notre compréhension des conséquences des questions environnementales dans l’Ouest canadien | Montant total recueilli par effet multiplicateur | Approbation de 3 projets qui soutiennent la recherche qui accroît notre compréhension des conséquences des questions environnementales dans l’Ouest canadien. DEO a alloué 1 920 000 $ à ces projets, entraînant par effet multiplicateur 940 000 $ additionnels. |
Objectif du ministère en matière de SDD : L’écologisation des activités de DEO | ||
Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD (dont les objectifs d’ÉOG), s’il y a lieu : Une gouvernance favorable au développement durable | ||
Résultats prévus du ministère pour 2007-2008 | Mesures du rendement à l’appui | Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008 |
L’équipe du DD du ministère appuie l’engagement de la direction | Deux fois par an, faire une présentation au Comité exécutif sur la mise en œuvre de la SDD IV |
Deux présentations relatives au DD ont été faites au Comité exécutif. La haute direction a aussi discuté du plan de mesure du rendement et du plan de mise en œuvre en matière de DD et les a approuvés. |
Mettre en place des systèmes de planification, de surveillance et de présentation de rapports pour assurer le DD des initiatives nouvelles et existantes |
Nombre d’initiatives qui intègrent un suivi du DD Le DD est intégré au RMR, au RPP et aux plans d’activités des régions |
Des modifications ont été apportées aux processus d’approbation de projets du ministère afin d’améliorer le suivi des retombées horizontales de DD. Le DD est intégré au processus de planification ministériel, y compris en ce qui a trait aux plans d’activités régionaux et ministériel, au Rapport ministériel sur le rendement (RMR) et au Rapport sur les plans et les priorités (RPP). |
Mettre en œuvre des systèmes de gestion des évaluations environnementales stratégiques (ÉES) pour assurer une bonne intégration des directives ministérielles dès les premières étapes des projets | Nombre d’ÉSS effectuées | Trois examens préliminaires ont été effectués, soit pour le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, l’initiative d’atténuation structurelle des risques d’inondation en Colombie-Britannique et le renouvellement des Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest de DEO. Aucune ÉSS détaillée n’a été requise. |
Assurer la communication interne sur le DD |
Entretien d’un site intranet sur l’écologisation Conseils pratiques sur l’écologisation offerts régulièrement au personnel |
Treize conseils pratiques sur l’écologisation ont été affichés sur le site intranet de DEO. Les conseils sur l’écologisation ont été envoyés par courriel à tout le personnel. |
Intégrer des clauses d’écologisation dans les contrats d’approvisionnement de biens et de services lorsque pertinent | Nombre de contrats comportant une clause d’écologisation | En cours |
Acheter des fournitures de bureau écologiques | % de fournitures de bureau écologiques achetées | Dans l’ensemble de DEO, 100 % du papier copie de formats lettre et légal est certifié écologique. Tout le papier copie utilisé contient 30 % de matières recyclées et est certifié par le FSC. |
Acheter ou louer de l’équipement de bureau écologique | % de l’équipement de bureau écologique acheté ou loué | 100 % des imprimantes et des photocopieurs loués ou achetés par DEO en 2007-2008 respectent les critères écologiques définis par TPSGC pour les offres à commandes. |
Offrir de la formation en DD et en écologisation aux agents du ministère | Nombre d’employés ayant participé à une formation | Le personnel de DEO a participé à de la formation en écologisation dans divers contextes, y compris des conférences, des cours offerts par l’EFPC et de la formation interne sur l’approvisionnement. |
Collaborer avec les gestionnaires des installations à des programmes de recyclage | Participation à des programmes de recyclage de papier, de piles et d’autres produits | DEO collabore avec les gestionnaires des installations à des programmes de recyclage du papier, du plastique et des cannettes en aluminium. |
Objectif du ministère en matière de SDD : L’écologisation à l’externe | ||
Objectifs du gouvernement fédéral en matière de DD (dont les objectifs d’ÉOG), s’il y a lieu : sans objet | ||
Résultats prévus du ministère pour 2007-2008 | Mesures du rendement à l’appui | Résultats atteints par le ministère en matière de SDD en 2007-2008 |
Travailler avec les autres ministères fédéraux et les partenaires pour assurer aux participants l’accès aux programmes fédéraux liés au DD |
% des montants fédéraux distribués dans l’Ouest canadien en rapport avec le DD Nombre de demandes provenant de l’Ouest canadien pour des programmes fédéraux reliés au DD |
Parmi les programmes fédéraux reliés au DD qui tiennent compte de la distribution régionale des fonds, vingt-trois pour cent du total des fonds avaient été distribués dans l’Ouest en date du 20 juin 2008. L’information relative au nombre de demandes provenant de l’Ouest canadien pour des programmes fédéraux reliés au DD n’est pas disponible. |
Reconnaître l’excellence en DD dans l’Ouest canadien | Nombre de partenaires ou d’intervenants reconnus |
Une proposition a été soumise au Comité de prix et de reconnaissance de DEO pour la création d’un Prix de DD de DEO. DEO a appuyé les Prix Émeraude de l’Alberta 2007-2008. |
Rendre l’information sur le DD et les meilleures pratiques accessibles aux partenaires et aux entreprises de l’Ouest canadien |
Nombre de communications sur le DD Nombre d’activités de relations externes à des événements liés au DD |
DEO a fourni des renseignements sur le DD et les meilleures pratiques à ses partenaires par l’entremise de la publication Accès Ouest du ministère. Les trois numéros publiés en 2007-2008 contenaient de l’information sur le DD. DEO appuie les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) des régions rurales de l’Ouest canadien. Dans un récent sondage en ligne auprès des SADC, 86 % des répondants se sont dits satisfaits des activités de sensibilisation et des mesures mises en place par DEO en matière de DD au cours de la période de cinq ans se terminant le 31 mars 2008. |
*Les projets soutenus par le ministère peuvent contribuer à un ou plusieurs des objectifs fédéraux en matière de DD mentionnés.
Pour un rapport détaillé sur les résultats clés après 2007-2008, consulter la mise à jour annuelle à : http://www.wd.gc.ca/fra/57.asp.
La présente partie inclut les rapports de vérification interne et les rapports d’évaluation de programme publiés par DEO.
DEO vérifie ses programmes et son fonctionnement afin de s’assurer qu’ils respectent les politiques et les procédures établies ainsi que les règlements gouvernementaux. Les rapports de vérification sont présentés à la haute direction de DEO avec des conclusions sur le rendement et des recommandations pour améliorer les programmes et le fonctionnement. Les vérifications offrent des assurances et des conclusions qui s’appuient sur des normes de preuve, d’analyse et de rapport professionnelles.
DEO mène aussi des évaluations de la pertinence, de la réussite et de l’efficacité de ses programmes et initiatives par rapport à ses coûts. Ces rapports d’évaluation fournissent à la haute direction de DEO des renseignements pertinents, d’actualité et objectifs afin de guider leur processus décisionnel. Les rapports d’évaluation générale et d’évaluation des répercussions sont essentiels pour montrer les résultats atteints par les initiatives et les programmes ministériels
Réponse aux comités parlementaires |
Aucune – Les comités parlementaires n’ont formulé aucune recommandation au cours de l’exercice 2007-2008. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) |
Pétition en matière d’environnement no 223 - Les achats écologiques et l’utilisation de papier recyclé par les ministères fédéraux. La pétition a été reçue en novembre 2007. Elle concerne l’engagement du gouvernement fédéral pour la mise en place d’une politique d’achats écologiques. Le lien suivant mène à la réponse de DEO à la
pétition : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/pet_223_f_29419.html - doc Stratégies de développement durable, chapitre 1, BVG, octobre 2007 Stratégies de développement durable, chapitre 9, BVG, juin 2007 Vérification de la SDD, Rapport de projet préliminaire pour DEO, juin 2007 Les pétitions en matière d’environnement : rétrospective et rapport annuel, chapitre 10, juin 2007 |
Vérifications externes (REMARQUE : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.) |
Aucune |
Vérifications internes (pour la période de rapport)
Titre de la vérification interne | Type de vérification | Statut | Date d’achèvement prévue | Lien électronique au rapport |
---|---|---|---|---|
Vérification des pratiques en matière d’accueil | Vérification de gestion | Terminée | Novembre 2007 | http://www.wd.gc.ca/fra/9887.asp |
Vérification des frais de voyage | Vérification de gestion | Terminée | Novembre 2007 | http://www.wd.gc.ca/fra/9872.asp |
Vérification de l’administration des subventions et des contributions | Vérification de gestion | Terminée | Juillet 2007 | http://www.wd.gc.ca/fra/9597.asp |
Examen de suivi des vérifications terminées | Vérification postérieure | Terminé | Mai 2008 | http://www.wed.gc.ca/fra/10458.asp |
Vérification du Programme de prêts et d’investissements | Vérification de programme | Terminée | Février 2008 | http://www.wed.gc.ca/fra/10485.asp |
Vérification de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs | Vérification de programme | Terminée | Février 2008 | http://www.wed.gc.ca/fra/10443.asp |
Vérification de la gouvernance et du rendement | Vérification de gestion | Terminée | Août 2008 | http://www.wed.gc.ca/fra/10709.asp |
Vérification du Programme d’emploi en commerce international | Vérification de programme | Terminée | Août 2008 | http://www.wed.gc.ca/fra/10700.asp |
Vérification du programme Premiers emplois en sciences et technologie | Vérification de programme | Terminée | Août 2008 | http://www.wed.gc.ca/fra/10683.asp |
Vérification des principaux contrôles financiers | Vérification de gestion | En cours | Automne 2008 | |
Lien électronique au Plan triennal de vérification axé sur les risques : http://www.wd.gc.ca/fra/10533.asp |
Évaluations (pour la période de rapport)
Titre de l’évaluation | Activité de programme | Type d’évaluation | Statut | Date d’achèvement | Lien électronique au rapport |
---|---|---|---|---|---|
Programme de développement des collectivités |
- Développement des entreprises et entrepreneuriat - Planification, développement et adaptation économiques des collectivités |
Sommative | En cours |
- Décembre 2008 - Rapport de synthèse national : mars 2009. |
|
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest |
- Développement des entreprises et entrepreneuriat - Innovation - Planification, développement et adaptation économiques des collectivités - Représentation; collaboration et coordination; recherche et analyse |
Sommative | Terminée et approuvée par la direction | Novembre 2008 | L’évaluation n’a pas encore été affichée sur le Web. |
Initiatives pour l’Asie et le Pacifique – Initiative horizontale menée par Transports Canada |
- Recherche et analyse. - Infrastructure |
Examen de mise en œuvre | En cours | Octobre 2008 | |
Initiative de représentation accrue aux É.-U. – Initiative horizontale menée par MAECI |
- Développement des entreprises et entrepreneuriat - Représentation; collaboration et coordination |
Évaluation sommative de l’initiative de représentation accrue aux États-Unis. | Terminée et approuvée par la direction | Terminée et approuvée en février 2008 | L’évaluation n’a pas encore été affichée sur le Web. |
Fonds sur l’infrastructure municipale rurale - Initiative horizontale menée par Infrastructure Canada. | - Infrastructure | Formative | Terminée | Mars 2008 | http://www.infrastructure.gc.ca/pd-dp/eval/ffe-mrif-2008-fra.html |
Lien électronique au Plan quinquennal d’évaluation fondé sur les risques : http://www.wd.gc.ca/fra/10519.asp |
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada respecte l’ensemble des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait aux voyages.