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L’année dernière s’est révélée pleine de défis pour l’économie canadienne, de même que pour celle de tous les pays industrialisés. La crise économique mondiale a mis à rude épreuve les cadres financiers et économiques de tous les pays. Cependant, le Canada est entré en récession en s’appuyant sur des fondements solides : des budgets équilibrés, une dette et des impôts à la baisse, un secteur financier vigoureux et des politiques économiques robustes. Le pays est donc relativement bien placé pour relever avec succès les défis économiques de la période actuelle.
Le portefeuille de l’Industrie a joué un rôle important pour ce qui est d’accroître la résilience du Canada et sa capacité à faire face à la crise actuelle. Le Portefeuille, qui regroupe Industrie Canada et 10 autres organismes, sociétés d’État et organes quasi judiciaires, comprend des instruments importants faisant partie de la trousse dont se sert le gouvernement du Canada pour édifier une économie concurrentielle.
Industrie Canada a pour priorités d’aider les Canadiens à contribuer à l’économie du savoir et d’améliorer la productivité du pays et sa capacité d’innovation, en visant les trois résultats stratégiques suivants :
Afin d’atteindre ces résultats, le Ministère met l’accent sur l’élaboration de politiques efficaces d’encadrement du marché et sur la réalisation d’investissements stratégiques dans des secteurs clés pour accroître la capacité d’innovation du Canada. En 2008-2009, diverses mesures ont été prises en ce sens, dont les suivantes :
En janvier 2009, le gouvernement a présenté le Plan d’action économique du Canada, qui contient des mesures de stimulation destinées à aider le pays à faire face à la récession mondiale. Industrie Canada et les membres du portefeuille de l’Industrie ont joué — et continueront de jouer — un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nombre important de ces initiatives cruciales. Mentionnons, entre autres, les programmes de modernisation des infrastructures de recherche dans les universités et les collèges du Canada, les programmes visant à aider les petites entreprises à commercialiser leurs produits novateurs, le soutien accordé à de grandes manifestations touristiqsues, et l’amélioration des installations communautaires et récréatives et d’autres infrastructures municipales en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web Plan d’action économique du Canada.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que notre pays sorte de la récession. Il crée ainsi un climat favorable à l’innovation, à la productivité et à la compétitivité, et aide l’industrie canadienne à passer à l’avant-garde de l’économie mondiale du savoir. Industrie Canada, les membres du Portefeuille et d’autres ministères et organismes fédéraux travaillent ensemble pour continuer d’assurer à la population canadienne un niveau de vie élevé et un avenir prospère.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur le rendement d’Industrie Canada pour l’exercice 2008–09.
Le ministre de l’Industrie,
Tony Clement
Le ministre de l’Industrie est chargé d’exécuter le mandat d’Industrie Canada et de promouvoir le développement durable en faisant appel au Ministère et au portefeuille de l’Industrie. Il exerce sa compétence en ce qui concerne les questions stratégiques dans les domaines suivants : l’industrie; le commerce; les sciences; la consommation; les sociétés par actions et les valeurs mobilières; la concurrence et les restrictions au commerce, y compris les fusions et les monopoles; la faillite et l’insolvabilité; la propriété intellectuelle; les télécommunications; les investissements; les petites entreprises; le développement économique régional partout au pays.
Le sous-ministre et le sous-ministre délégué principal sont chargés de la gérance d’Industrie Canada. Ils décident de l’orientation stratégique du Ministère et en assurent la saine gestion afin que celui-ci contribue de façon efficace à la réalisation des priorités du gouvernement et que le vaste éventail des activités du Ministère soit bien coordonné et produise des résultats concrets.
D’un point de vue fonctionnel, la structure de gouvernance d’Industrie Canada est caractérisée par des comités, tant au niveau du personnel d’exécution qu’à celui de la haute direction, qui appuient les dirigeants et le ministre. La structure des comités est de nature traditionnelle et comprend deux volets: les opérations (Comité de gestion) et les politiques (Table des politiques du sous-ministre). Les comités assument des fonctions de supervision et exercent un pouvoir décisionnel dans plusieurs domaines, notamment les politiques, la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI-TI), la gestion de projet, l’approvisionnement et la passation de marchés. Ils déterminent comment les décisions d’affectation et de réaffectation sont prises, et comment les programmes sont coordonnés et gérés de manière à réaliser les résultats stratégiques du Ministère présentés au Parlement.
L’organigramme du Ministère reflète plusieurs changements organisationnels survenus en 2008-2009, qui sont présentés en détail ci-après. Il est important de signaler que le rapport sur le rendement de cette année ne reflète pas la nouvelle structure organisationnelle, mais repose sur l’architecture des activités de programme (AAP) du Ministère pour 2008-2009. Comme ils sont trop récents, les changements organisationnels présentés ci-dessous ne figurent pas dans l’AAP de 2008-2009 et, par conséquent, ne sont pas reflétés dans le rapport sur le rendement de cette année.
En 2008-2009, quelques changements à l’appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada.
Pour s’acquitter efficacement de son mandat, Industrie Canada s’efforce de réaliser trois grands objectifs stratégiques.
Les activités nombreuses et variées qu’Industrie Canada entreprend pour s’acquitter de son mandat s’articulent autour de trois résultats stratégiques qui sont interdépendants et qui se renforcent mutuellement, chacun étant lié à une stratégie clé. Les stratégies clés sont illustrées ci-dessous.
Le tableau présenté ci-après illustre le cadre complet des activités et sous-activités de programme d’Industrie Canada. Ces activités contribuent aux progrès accomplis dans la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère en 2008-2009.
Résultats stratégiques pour 2008-2009 |
||
---|---|---|
Un marché équitable, efficace et concurrentiel |
Une économie innovatrice |
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables |
Activités de programme |
||
Secteur de la politique stratégique — Marché | Secteur science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation |
Secteur de la politique stratégique — Développement économique |
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations |
Secteur de l’industrie — |
Services axés sur le marché et les |
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Spectre, technologies de |
Spectre, technologies de l’information |
Secteur de l’industrie — |
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Bureau de la consommation | Centre de recherches sur les communications Canada | |
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
|
Bureau de la concurrence |
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Développement économique |
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Sous-activités de programme
|
Office de la propriété intellectuelle |
||
Services internes |
(en millions de dollars) | 2006-2007 Dépenses réelles |
2007-2008 Dépenses réelles |
2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues | Total des autorisations |
Total des dépenses réelles** |
|||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Secteur de la politique stratégique — Marché | 6,2 | 10,7 | 12,6 | 12,6 | 18,2 | 18,1 |
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Marché | 86,5 | 82,4 | 95,7 | 95,6 | 116,6 | 107,3 |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Marché | 67,0 | 58,7 | 59,0 | 58,9 | 68,2 | 65,0*** |
Bureau de la consommation | 5,9 | 6,4 | 5,1 | 5,1 | 6,4 | 6,3 |
Bureau de la concurrence | 42,1 | 46,4 | 49,8 | 49,8 | 62,2 | 59,1 |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | (28,5) | (21,3) | 4,9 | 4,9 | 139,5 | (12,9) |
Total partiel | 179,3 | 183,4 | 227,0 | 226,9 | 411,2 | 242,8 |
Une économie innovatrice | ||||||
Secteur de la science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation | 10,6 | 148,8 | 94,0 | 101,1 | 100,0 | 99,7 |
Secteur de l’industrie — Sciences et technologie (S-T) et innovation | 4,9 | 19,4 | 9,5 | 9,5 | 101,0 | 90,4 |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Sciences et technologie (S-T) et innovation | 24,1 | 15,1 | 27,4 | 18,4 | 30,2 | 29,5**** |
Centre de recherches sur les communications Canada | 50,6 | 42,9 | 42,7 | 43,1 | 60,3 | 57,4† |
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial | 409,9 | 431,8 | 265,8 | 311,8 | 333,5 | 294,6 |
Total partiel | 500,1 | 658,0 | 439,3 | 483,9 | 625,0 | 571,6 |
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables | ||||||
Secteur de la politique stratégique — Développement économique | 12,2 | 11,7 | 6,6 | 6,6 | 15,5 | 15,4 |
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique | 352,8 | 292,2 | 225,6 | 236,6 | 315,4 | 272,3 |
Secteur de l’industrie — Développement économique | 68,4 | 168,6 | 66,0 | 66,0 | 81,4 | 77,9 |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Développement économique | 76,9 | 50,1 | 8,0 | 26,1‡ | 43,7 | 43,6 |
Projet gazier Mackenzie | - | - | - | - | 7,9 | 5,0 |
Total partiel | 510,3 | 522,6 | 306,2 | 334,2 | 464,0 | 414,2 |
Dépenses budgétaires du budget principal des dépenses | 1 189,6 | 1 363,9 | 972,5 | 1 045,0 | 1 500,1 | 1 228,6 |
Dépenses non budgétaires du budget principal des dépenses | - | - | 0,8 | 0,8 | 2,8 | - |
Total | 1 189,6 | 1 363,9 | 973,3 | 1 045,8 | 1 502,9 | 1 228,6 |
Moins : revenus non disponibles˜ | (522,3) | (569,2) | s.o. | (475,4) | s.o. | (4 767,5) |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux˜ | 84,8 | 84,5 | s.o. | 83,4 | s.o. | 87,1 |
Coût net pour le Ministère | 752,2 | 879,2 | 973,3 | 653,8 | 1 502,9 | (3 451,8) |
Équivalents temps plein | 5 521 | 5 392 | s.o. | 5 719 | s.o. | 5 341 |
* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
** Les dépenses des services internes sont calculées au prorata pour toutes les activités de programme.
***L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives et des salaires rétroactifs, ainsi qu’à la réaffectation interne de fonds aux priorités législatives et réglementaires du programme ayant trait à la gestion du spectre et des télécommunications.
**** Le versement de 28 millions de dollars
est le troisième de la subvention conditionnelle de 120 millions de dollars destinée au réseau avancé de CANARIE.
Le montant payé est basé sur les besoins de trésorerie de CANARIE, déclarés annuellement au ministre avant qu’un versement
soit fait.
† L’écart est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives, à la recapitalisation de l’équipement scientifique, à l’augmentation des revenus disponibles provenant d’ententes de recherche coopérative et d’activités de campus, ainsi qu’au soutien à la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
‡ Aucune ressource n’a été déclarée dans le RPP pour le Programme d’accès communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les écoles, car les autorisations étaient encore à venir.
˜ Les revenus non disponibles et les services reçus à titre gracieux ne sont pas inclus dans le budget principal des dépenses ni dans le total des autorisations du Ministère. En 2008-2009, Industrie Canada a amassé au cours d’une vente aux enchères 4,3 milliards de dollars, qui sont déclarés dans le RMR et les comptes publics en tant que revenus en espèces. Selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les recettes de cette vente aux enchères sont considérées comme des revenus reportés puisque les avantages économiques s’échelonneront sur 10 ans.
Résultat stratégique 1 : Un marché équitable, efficace et concurrentiel | ||||||
Indicateur de rendement | Résultats | Tendance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Capacité réglementaire et administrative | En 2008, parmi les pays de l’OCDE, le Canada s’est classé au 6e rang pour le plus petit fardeau administratif imposé aux entreprises en démarrage, une amélioration par rapport à 2003, alors qu’il s’était classé au 8e rang1. | Amélioration | ||||
Activités de programme |
2007-2008 Dépenses réelles (en millions de dollars) |
2008-2009 (en millions de dollars) | ||||
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada |
||
Secteur de la politique stratégique — Marché |
10,7 | 12,6 | 12,6 | 18,2 | 18,1 |
Un marché équitable et sécurisé |
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Marché |
82,4 | 95,7 | 95,6 | 116,6 | 107,3 | |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Marché |
58,7 | 59,0 | 58,9 | 68,2 | 65,0* | |
Bureau de la consommation |
6,4 | 5,1 | 5,1 | 6,4 | 6,3 | |
Bureau de la concurrence |
46,4 | 49,8 | 49,8 | 62,2 | 59,1 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable |
(21,3) | 4,9 | 4,9 | 139,5 | (12,9) |
* L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives et des salaires rétroactifs, ainsi qu’à la réaffectation interne de fonds aux priorités législatives et réglementaires ayant trait à la gestion du spectre et aux télécommunications.
Résultat stratégique 2 : Une économie innovatrice | ||||||
Indicateur de rendement | Résultats | Tendance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes occupant des postes en sciences et en technologie, en pourcentage de l’emploi total | 1,2 million en 2008, ou 7 % de l’emploi total; une augmentation de 0,41 point de pourcentage par rapport à 20042. |
Amélioration | ||||
Activités de programme |
2007-2008 Dépenses réelles (en millions de dollars) |
2008-2009 (en millions de dollars) | ||||
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada |
||
Secteur science et innovation — Sciences et technologie (S-T) et innovation | 148,8 | 94,0 | 101,1 | 100,0 | 99,7 |
Une croissance économique forte |
Secteur de l’industrie — Sciences et technologie (S-T) et innovation | 19,4 | 9,5 | 9,5 | 101,0 | 90,4 | |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications — Sciences et technologie (S-T) et innovation | 15,1 | 27,4 | 18,4 | 30,2 | 29,5 | |
Centre de recherches sur les communications Canada | 42,9 | 42,7 | 43,1 | 60,3 | 57,4* | |
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial | 431,8 | 265,8 | 311,8 | 333,5 | 294,6 |
* L’écart est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives, à la recapitalisation de l’équipement scientifique, à l’augmentation des revenus disponibles provenant d’ententes de recherche coopérative et d’activités de campus, ainsi qu’au soutien à la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Résultat stratégique 3 : Une industrie concurrentielle et des collectivités durables | ||||||
Indicateur de rendement | Résultats | Tendance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rang du Canada au classement international relatif à l’utilisation des technologies de l’information et des communications | Le Canada se classe 19e parmi 154 pays en ce qui concerne le niveau d’avancement dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), un recul par rapport à 2002, alors qu’il s’était classé au 9e rang3. | Recul | ||||
Activités de programme |
2007-2008 Dépenses réelles (en millions de dollars) |
2008-2009 (en millions de dollars) | ||||
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada |
||
Secteur de la politique stratégique — Développement économique |
11,7 | 6,6 | 6,6 | 15,5 | 15,4 |
Une croissance économique forte |
Services axés sur le marché et les petites entreprises et Opérations régionales — Développement économique | 292,2 | 225,6 | 235,6 | 315,4 | 272,3 | |
Secteur de l’industrie — Développement économique |
168,6 | 66,0 | 66,0 | 81,4 | 77,9 | |
Spectre, technologies de l’information et télécommunications— Développement économique |
50,1 | 8,0 | 26,1* | 43,7 | 43,6 | |
Projet gazier Mackenzie | - | - | - | 7,9 | 5,0 |
* Aucune ressource n’a été déclarée dans le RPP pour le Programme d’accès communautaire ni pour le programme Ordinateurs pour les écoles, car les autorisations étaient encore à venir.
Priorité de gestion : Intégration, utilisation et communication des données sur le rendement |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
||
Priorité de gestion : Nouveau processus de recours et de divulgation requis en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
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Priorité de gestion : Cadre de rendement ministériel |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
||
Priorité de gestion : Gestion intégrée du risque |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
||
Priorité de gestion : Initiatives de modernisation des ressources humaines |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
||
Priorité de gestion : Gouvernance de la gestion des projets |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
||
Priorité de gestion : Planification intégrée des ressources humaines et des activités |
Type : Déjà établie |
Résultats stratégiques : Tous les résultats stratégiques |
État
|
La capacité d’Industrie Canada à réaliser ses résultats stratégiques repose sur son aptitude à cerner, à gérer et à atténuer les risques à l’échelle du Ministère. En 2008-2009, le Ministère a continué de faire des progrès à ce chapitre, en développant son cadre intégré de gestion du risque et en utilisant l’approche et les principes définis dans ce cadre pour actualiser le profil de risque du Ministère (PRM). Le PRM comporte des directives claires sur la gestion du risque à Industrie Canada et une évaluation des risques cernés d’après les priorités du gouvernement, le contexte organisationnel externe et interne, les pratiques de gestion actuelles et les ressources disponibles. Le PRM cible aussi les risques stratégiques auxquels il faut s’attaquer (par exemple, la gestion des personnes, la dotation, le perfectionnement et le maintien de l’effectif) afin de permettre à Industrie Canada de remplir son mandat, d’atteindre ses résultats stratégiques et d’obtenir les résultats prévus de ses activités de programme.
Le Ministère dépend de son effectif pour adapter sa structure organisationnelle aux priorités nouvelles et changeantes. Par conséquent, l’initiative de renouvellement du personnel du Ministère a pour priorités les gens, le maintien de l’expertise en place et le recrutement de personnel ayant les compétences requises. La détermination rapide des postes à pourvoir éventuellement pour certains groupes et niveaux (par exemple, ingénieurs, secteurs de la recherche et des TI) peut aider à atténuer ces risques. Pour ces groupes particuliers, des cours de gestion ont permis d’enrichir le groupe de candidats qualifiés pour la relève. Un cheminement de carrière a également été établi pour les ingénieurs subalternes et les groupes fonctionnels de la Gestion des systèmes d’ordinateurs.
À l’échelle nationale, le rendement des différents secteurs de l’industrie canadienne a été touché non seulement par la crise économique, mais également par l’évolution rapide de la technologie, l’accroissement des exigences et des barrières commerciales sur les marchés internationaux ainsi que la convergence des technologies de réseau et des services multimédias. Certains secteurs ont retardé des projets, réduit la production et procédé à des mises à pied. Industrie Canada s’est attaqué aux problèmes faisant obstacle au rendement des industries canadiennes en cernant et en analysant des enjeux particuliers, et en formant des partenariats stratégiques avec des organisations de recherche-développement (R-D) et d’autres parties intéressées afin d’atténuer les obstacles à la commercialisation des biens et services axés sur la technologie.
Les dépenses réelles d’Industrie Canada pour l’exercice 2008-2009 se sont chiffrées à 1,23 milliard de dollars, soit une baisse de 9,5 % par rapport à 2007-2008. Cette différence est principalement attribuable à la fluctuation des subventions, contributions et autres paiements de transfert, y compris une réduction de 105 millions de dollars liée aux sept centres d’excellence dont le financement n’était prévu que pour un an.
Le budget de fonctionnement d’Industrie Canada est passé de 403,9 millions de dollars en 2007-2008 à 423,5 millions en 2008-2009. Cette augmentation de 4,85 % a permis d’offrir plus d’avantages aux Canadiens et d’appuyer davantage la réalisation des résultats stratégiques du Ministère.
D
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Le tableau ci-dessous présente les ressources d’Industrie Canada approuvées par le Parlement, les modifications apportées aux ressources par suite du Budget supplémentaire des dépenses et des autres autorisations, ainsi que la façon dont les fonds ont été dépensés.
N° du poste voté ou légis- latif (L) |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2008-2009 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues | Total des autorisations |
Dépenses réelles | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 332,9 | 342,2 | 449,1 | 423,5 |
5 | Dépenses en capital | 12,6 | 13,0 | 21,9 | 17,7 |
10 | Subventions et contributions | 464,3 | 536,0 | 649,6 | 560,5 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 50,1 | 50,1 | 56,6 | 56,6 |
(L) | Salaire et allocation pour automobile du ministre de l’Industrie | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Fonds renouvelable de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada | 4,9 | 4,9 | 139,5 | (12,9) |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises | 2,1 | 2,1 | 0,6 | 0,6 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 81,7 | 81,7 | 110,3 | 110,3 |
(L) | Subvention à CANARIE (en relation avec la Loi d’exécution du budget de 2007) | 24,0 | 15,0 | 28,0 | 28,0 |
(L) | Subvention au Perimeter Institute (en relation avec la Loi d’exécution du budget de 2007) | - | - | 13,5 | 13,5 |
(L) | Subvention à Génome Canada | - | - | 29,5 | 29,5 |
(L) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne | - | - | 0,6 | 0,3 |
(L) | Remboursements de produits crédités aux exercices antérieurs | - | - | 0,9 | 0,9 |
Total budgétaire | 972,5 | 1 045,0 | 1 500,1 | 1 228,6 | |
L15 | Paiements conformément à l’alinéa 14(2) de la Loi sur le ministère de l’Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | - |
L20 | Prêt conformément à l’alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l’Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | - |
L97b | Avances aux bureaux régionaux et aux employés affectés à l’étranger. Loi n° 1 de 1970 portant affectation de crédits. Plafond de 1 950 000 $ (net). | 2,0 | - | ||
Total non budgétaire | 0,8 | 0,8 | 2,8 | - | |
Total pour le Ministère | 973,3 | 1 045,8 | 1 502,9 | 1 228,6 |
Ressources humaines 2008-2009 | Prévues | Réelles | Différence |
---|---|---|---|
Équivalents temps plein (ETP) | 5 719 | 5 341 | 378 |
1 Indicateurs de réglementation des marchés de produits, Organisation de coopération et de développement économiques, 2008
2 Emploi selon la branche d’activité, Statistique Canada, 2009
3 Measuring the Information Society: The ICT Development Index, Union internationale des télécommunications, 2009, p. 32