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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
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Obstacles à la concurrence | En 2008, le Canada s’est classé 5e selon l’indice des obstacles à la concurrence parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) — les classements plus élevés correspondent à des obstacles plus élevés — alors qu’il occupait la 11e place en 20034. | Recul |
Des modifications récentes à la Lot réi sur Investissement Canada onduit les obstacles à l’investissement étranger au Canada. Les obstacles les plus importants à la concurrence et à l’investissement sont actuellement les obstacles à la propriété étrangère, à la concurrence dans les réseaux d’entreprises et à la concurrence en matière de services professionnels5. | Amélioration | |
Le Canada s’est hissé au 8e rang du classement mondial en 2008 pour ce qui est de la compétitivité globale, alors qu’il occupait le 10e rang en 20076. | Amélioration | |
Capacité réglementaire et administrative | Le Canada demeure au second rang du classement mondial en ce qui a trait au nombre de jours nécessaires pour lancer une entreprise (3 jours)7. | Aucun changement |
En 2008, parmi les pays de l’OCDE, le Canada s’est classé au 6e rang pour le plus petit fardeau administratif imposé aux entreprises en démarrage, une amélioration par rapport à 2003, alors qu’il s’était classé 8e rang8. | Amélioration | |
Le Canada s’est hissé au 8e rang dans le monde, en hausse par rapport au 11e rang en 2007, en ce qui a trait aux perceptions quant à la mesure dans laquelle son cadre législatif et réglementaire encourage la compétitivité des entreprises9. | Amélioration |
D
Le processus d’appel d’offres pour la vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués (SSFE) a débuté le 27 mai 2008 et a pris fin le 21 juillet 2008. La vente aux enchères faisait suite à l’engagement pris par le gouvernement de favoriser la concurrence dans le marché du sans-fil. Au total, 105 mégahertz (MHz) du spectre radio ont été offerts, soit 40 MHz du spectre SSFE aux nouveaux venus et 65 MHz du spectre à tous les enchérisseurs. La concurrence accrue devrait entraîner la baisse des prix, l’amélioration du service et l’accroissement du choix pour les consommateurs et les entreprises.
Pour en savoir plus : Enchères du spectre
Un marché équitable, efficace et concurrentiel crée un climat qui favorise la compétitivité et la croissance des entreprises, stimulant du même coup la croissance économique globale et conférant un plus haut niveau de vie aux Canadiens. Un marché ouvert et concurrentiel est également avantageux pour les consommateurs, car il leur offre un choix et une qualité supérieurs, ainsi que des biens et des services à meilleur prix. Pour favoriser la confiance des consommateurs et rendre les entreprises plus concurrentielles et novatrices, Industrie Canada s’assure d’avoir des pratiques de gestion, des politiques et des règlements adaptés à l’évolution du marché.
DDans le but de favoriser un marché équitable, efficace et concurrentiel, 13 ministères et organismes du gouvernement fédéral, dont Industrie Canada, ont uni leurs efforts sous la direction d’Industrie Canada pour réduire de 20 % la paperasse administrative, en rationalisant les règlements, en éliminant des duplicatas, en se débarrassant des obligations faisant double emploi et en réduisant la fréquence à laquelle les documents doivent être remplis.
En mai 2008, à la suite de la diffusion de nombreux reportages à l’échelle nationale sur l’exactitude des mesures aux pompes à essence, le ministre de l’Industrie a ordonné à Mesures Canada d’accroître immédiatement l’inspection de ces pompes. Plus de 35 269 inspections ont donc été faites en 2008-2009, soit le double des inspections effectuées en 2007-2008. Cette approche, conjuguée à l’adoption de stratégies de mise en application plus rigoureuses et au suivi des pompes à essence dont les mesures étaient défectueuses, a entraîné une détection et une correction accrues des mesures inexactes et une plus grande protection des consommateurs. Mesures Canada continuera d’assurer une forte présence dans le secteur pétrolier de détail en répondant à toutes les plaintes, en effectuant des inspections ciblées dans les cas de problèmes connus ou soupçonnés, en veillant à ce que les détaillants comprennent leurs obligations légales concernant l’exactitude des mesures aux pompes à essence, et en déployant des stratégies de mise en application et de conformité accrues afin d’améliorer l’exactitude des mesures en matière de consommation.
Au moyen des activités de programme énumérées ci-après, Industrie Canada a continué de créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
Résultat attendu : Élaboration et coordination de cadres de politique économique propres à appuyer un marché équitable, efficace et concurrentiel | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Nombre d’initiatives stratégiques, notamment de modifications législatives et réglementaires déposées et approuvées, en vue d’appuyer un marché équitable, efficace et concurrentiel au Canada (p. ex. politiques sur les entreprises, l’insolvabilité, la propriété intellectuelle, l’investissement, le commerce international et la concurrence) |
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Sans objet* |
* Il est inutile de cerner les tendances relativement à cet indicateur de rendement en raison de la nature de cette activité de programme, car les résultats réels varient d’une année à l’autre en fonction du programme stratégique et des priorités du gouvernement. Compte tenu des difficultés inhérentes à la mesure du rendement de cette activité, les services relatifs à la politique publique seront déplacés sous les services internes dans l’AAP de 2009-2010.
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
12,6 | 18,2 | 18,1* | 113 | 117 | 4 |
* L’écart peut être expliqué par le transfert de fonds visant les nouvelles responsabilités.
Pour favoriser un marché équitable, efficace et concurrentiel, et en réponse aux recommandations du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, Industrie Canada a modifié la Loi sur la concurrence et la Loi sur Investissement Canada dans la Loi d’exécution du budget de 2009 (projet de loi C-10), qui a reçu la sanction royale le 12 mars 2009. Comme mentionné dans le rapport Foncer pour gagner, ces modifications répondent aux recommandations principales du Groupe d’étude, qui préconise la modernisation des lois et des politiques canadiennes sur la concurrence et les investissements étrangers, ainsi qu’une plus grande protection des consommateurs et de leurs intérêts en encourageant la baisse des prix, l’accroissement des choix et l’offre de nouveaux produits et services. Le projet de loi C-10 augmentera également la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale en créant des emplois et des possibilités pour les Canadiens, en attirant les investisseurs, en améliorant la productivité et l’innovation et en protégeant les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale.
Résultat attendu : Protection de l’équité, de l’intégrité et de l’efficacité du marché par la réglementation et des activités de promotion dans les domaines de l’insolvabilité, des poids et mesures, de la constitution en société de régime fédéral et de la gestion du spectre | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Nombre de règles et exigences mises à jour ou révisées pour assurer la pertinence et l’adéquation par rapport aux besoins du marché |
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Nouvel indicateur |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
95,6 | 116,6 | 107,3 | 1 098 | 1 044 | -54 |
En 2008-2009, Industrie Canada a procédé à de vastes consultations dans les secteurs des produits chimiques, de la fabrication des boissons et des aliments, du bétail et de la volaille ainsi que des fruits et des légumes afin de recueillir les opinions et les suggestions des parties intéressées sur la manière d’obtenir et de maintenir des mesures exactes dans ces secteurs. L’établissement d’approches particulières selon les différents secteurs de marché a permis de répondre aux besoins et aux attentes des parties intéressées de manière à contribuer à un marché équitable, efficace et concurrentiel, avec le soutien nécessaire du gouvernement. D’autres consultations ont été tenues afin d’améliorer le service de constitution en société à l’échelle du pays par des partenariats entre les divers ordres de gouvernement. La participation active des partenaires, notamment des provinces et des territoires, à l’élaboration de la nouvelle structure de gouvernance NUANSMD en est un exemple.
Pour assurer une gestion du spectre équitable et efficace, de nouvelles procédures portant sur les Systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion ont été publiées en janvier 2008. Elles ont pris effet en juillet 2008, au terme d’une période de transition de six mois visant à permettre aux milliers de parties intéressées partout au Canada, à l’industrie, au gouvernement et au public de s’adapter au nouveau processus. Les principaux changements sont les suivants : un seul processus pour tous les usages des bâtis d’antennes, des processus plus clairs d’avertissement et de consultation du public et une participation accrue de la communauté.
Résultat attendu : Mise en place d’un cadre stratégique moderne et pertinent pour l’infrastructure de radiocommunication et de télécommunications du Canada et l’économie numérique | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Pourcentage de politiques, de lois et de règlements élaborés, mis à jour ou révisés selon les plans d’activités annuels ou les plans stratégiques des directions générales | 90 % des initiatives prévues ont été entreprises, notamment :
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Nouvel indicateur |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
58,9 | 68,2 | 65,0* | 357 | 337 | -20 |
* L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives et des salaires rétroactifs, ainsi qu’à la réaffectation interne de fonds aux priorités législatives et réglementaires ayant trait à la gestion du spectre et aux télécommunications.
Industrie Canada a réalisé d’importants progrès dans l’amélioration des structures de radiocommunication et de télécommunications au Canada, y compris dans l’infrastructure, la gestion du spectre et la politique. En plus de prélever 226,6 millions de dollars en licences de spectre et de radio, le Ministère a tenu une vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués en 2008, qui a été couronnée de succès et a rapporté plus de 4 milliards de dollars. Ce spectre doit être utilisé pour les services tels Internet à haute vitesse et les appareils mobiles.
Le Ministère a également terminé le Plan d’allotissement post-transition pour la télévision numérique (TVN), qui réserve une partie du spectre de télévision actuel à l’usage de la télévision numérique et permet à d’autres services d’utiliser le reste. Le plan d’allotissement fournit un canal à chaque station de télévision. Ce plan a été coordonné avec le plan des États-Unis. La transition vers la télévision numérique devrait être terminée d’ici le 31 août 2011.
Industrie Canada s’est assuré de la disponibilité du spectre et des télécommunications pour les besoins liés à la sécurité publique et aux situations d’urgence. Le Ministère a notamment évalué l’état de préparation aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a maintenu des partenariats avec les parties intéressées des secteurs privé et public et a lancé la phase initiale d’une étude sur la résilience de l’infrastructure canadienne du sans-fil. En outre, divers exercices opérationnels ont été effectués afin de confirmer que les procédures liées à l’équipement et au gouvernement étaient comprises et efficaces en temps de crise.
Résultat attendu : Protection et promotion des intérêts des consommateurs dans tout le Canada | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Nombre de principales difficultés résolues ou documentées, qui ont une incidence sur les intérêts des consommateurs au Canada | Quatre défis ont fait l’objet d’activités continues de recherche, d’information et de conseil (endettement des consommateurs, littératie des consommateurs, autres formes de crédit et vol d’identité). | Nouvel indicateur |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
5,1 | 6,4 | 6,3* | 23 | 22 | -1 |
* L’écart peut s’expliquer par le fait que le Bureau de la consommation a reçu des fonds additionnels dans les budgets supplémentaires des dépenses A et B.
Industrie Canada, par l’entremise du Bureau de la consommation, a soumis des propositions de décret de désignation relativement aux dispositions sur le taux d’intérêt criminel du Code criminel pour le Manitoba (décret proposé en mai 2008 et adopté en juin 2008) et pour la Nouvelle-Écosse (décret proposé en mars 2009). En 2008-2009, le Bureau a dirigé la préparation d’un document de travail fédéral-provincial-territorial sur les services d’assistance aux consommateurs victimes de vol d’identité. Afin de stimuler la confiance des consommateurs et de s’attaquer aux principaux problèmes liés à la consommation, le Ministère a également entrepris des études axées sur la vulnérabilité des consommateurs, le marché électronique et la consommation durable. Des mémoires fondés sur des faits démontrés ont été présentés à des forums internes, interministériels et intergouvernementaux pour soutenir la conception de cadres modernes sur le paiement électronique, le crédit à la consommation, les connaissances en matière de finances et les télécommunications. Les consommateurs ont bénéficié d’un nouveau produit d’information sur la télévision numérique, et une série éducative traitant de cinq sujets, dont l’endettement et le vol d’identité, a été préparée à l’intention des Canadiens ayant de moins bonnes capacités en lecture et en écriture. Le Bureau a également publié une version 2008-2009 du Guide du consommateur canadien.
Résultat attendu : Efficacité et capacité d’adaptation de l’économie canadienne grâce à la concurrence des prix et aux choix offerts aux consommateurs | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Économies financières pour les consommateurs en raison des mesures prises par le Bureau pour faire cesser les activités anticoncurrentielles | Économies estimées à 254 millions de dollars (mise en application du Code criminel seulement)*. | Nouvel indicateur |
* Estimation du trop-perçu auprès des consommateurs (ou des préjudices économiques) pour la durée de l’infraction, avant les interventions du Bureau ayant pris fin durant l’exercice 2008-2009. Il s’agit d’une estimation prudente, fondée sur des méthodes similaires à celles utilisées par les organismes antitrust dans d’autres pays.
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
49,8 | 62,2 | 59,1 | 452 | 438 | -14 |
La lutte contre les cartels au Canada et le truquage d’offres a constitué une priorité pour le Bureau de la concurrence durant l’exercice 2008-2009, et a joué un rôle clé en vue d’assurer un marché canadien équitable et concurrentiel. Industrie Canada, par l’intermédiaire du Bureau de la concurrence, a mis au jour un complot visant à fixer le prix de l’essence à la pompe au Québec. Au terme de l’enquête, 13 personnes et 11 entreprises ont été inculpées. En date de mars 2009, six entreprises et huit personnes avaient plaidé coupables. Les amendes ont totalisé plus de 2,6 millions de dollars, et les peines d’emprisonnement, 44 mois.
Par ailleurs, des accusations de truquage d’offres ont été portées contre 14 personnes et 7 entreprises ayant tenté d’obtenir des contrats de services en TI, d’une valeur approximative de 67 millions de dollars, auprès du gouvernement du Canada. En outre, le Bureau a continué d’appuyer la prévention et la détection en informant les acheteurs et les vendeurs, pour qu’ils puissent reconnaître et signaler d’éventuelles manoeuvres frauduleuses de truquage des offres. Il a effectué 51 présentations sur le truquage d’offres auprès d’environ 2 020 personnes représentant des entreprises et les différents ordres de gouvernement à l’échelle du pays. Quinze organisations ayant assisté aux présentations ont informé le Bureau qu’elles avaient modifié leur processus d’appels d’offres par la suite.
Le Bureau a continué de promouvoir l’accroissement de la concurrence dans le secteur réglementé de la santé. Dans une étude publiée en 2008, intitulée Pour une concurrence avantageuse des médicaments génériques au Canada : Préparons l’avenir, le Bureau offre des recommandations tangibles permettant au gouvernement et aux consommateurs de réaliser des économies potentielles de plus de 800 millions de dollars. Une province, le Manitoba, a modifié ses politiques concernant le régime d’assurance-médicaments public sur la foi des recommandations du Bureau, et ce dernier continue de conseiller d’autres provinces et territoires sur d’éventuelles réformes.
Résultat attendu : Prestation par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) de services de qualité répondant aux besoins et attentes des clients | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Pourcentage global de satisfaction des clients à l’égard des services de l’OPIC |
74 % des clients ont été satisfaits ou très satisfaits des services de l’OPIC, un recul par rapport à la part de 79 % en 2005. | Recul |
Résultat attendu : Information pour inciter les petites entreprises (PME) à avoir davantage recours aux droits de propriété intellectuelle (PI) | ||
Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Pourcentage de PME qui connaissent bien les droits de PI | Base de référence de 36 % établie en 2006-2007 (prochaine enquête : 2010-2011). | Sans objet |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
4,9 | 139,5 | 12,9* | 1 030 | 944 | -86 |
* En dépit de la mauvaise conjoncture économique à laquelle l’OPIC et ses clients ont été confrontés, le revenu net d’exploitation présente un écart positif. Cet écart est principalement attribuable à la gestion prudente des dépenses, à une baisse de l’investissement dans les immobilisations et aux changements effectués dans divers comptes de bilan tels les revenus reportés et les comptes créditeurs. L’OPIC prévoit utiliser cet écart positif dans les années futures afin de maintenir les niveaux d’exploitation actuels et de réaliser ses objectifs stratégiques.
L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) continue de s’efforcer de devenir plus efficace, accessible à ses clients et responsable envers eux afin de les aider à consolider leur avantage concurrentiel, tant au pays qu’à l’étranger. À cette fin, l’OPIC aide ses clients à accéder rapidement à des droits de propriété intellectuelle (PI) de qualité. L’OPIC travaille à moderniser sa plateforme de services électroniques grâce à son initiative Renouvellement opérationnel de l’entreprise, à améliorer les fonctionnalités de recherche bilingue de ses bases de données et à créer un site Web plus convivial. En outre, l’OPIC a entrepris des projets dans les secteurs de l’éducation et des affaires (PME) afin de mieux faire connaître la propriété intellectuelle aux étudiants, aux créateurs et aux innovateurs, pour qu’ils puissent en tirer pleinement profit. Ces projets comprenaient notamment l’essai d’outils didactiques destinés aux étudiants des facultés de sciences et de génie, la création de prototypes d’outils de recherche de données PI pour les PME, ainsi que l’élaboration et la prestation de cours en PI à l’intention des intermédiaires afin d’augmenter l’effet de leur présence dans plusieurs secteurs. L’OPIC a aussi formé un nouveau groupe de travail avec l’Australie et le Royaume-Uni (appelé groupe de Vancouver) dans le but d’explorer la possibilité d’ententes de collaboration, de mettre en commun des pratiques exemplaires et les résultats d’études, et de comparer les tendances en matière de rendement.
Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
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Dépenses des entreprises en recherche-développement (R-D) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) | En 2008, les dépenses en recherche-développement se sont élevées à 16,31 milliards de dollars, soit 1,02 % du PIB, une baisse de 0,15 point de pourcentage par rapport à 200310. |
Recul |
Dépenses en R-D dans le secteur de l’enseignement supérieur, en pourcentage du PIB | En 2008, les dépenses en R-D dans l’enseignement supérieur ont été de 4,53 milliards de dollars, soit 0,28 % du PIB, une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 200311. | Recul |
Nombre de personnes occupant des postes en sciences et en technologie, en pourcentage de l’emploi total | 1,2 million en 2008, ou 7 % de l’emploi total, une augmentation de 0,41 point de pourcentage par rapport à 200412. | Amélioration |
D
Les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies offrent des solutions à bon nombre des problèmes les plus importants pour les Canadiens en leur donnant les connaissances et les moyens de préserver la qualité de l’environnement, de protéger les espèces menacées, d’améliorer la santé, de renforcer la sûreté et la sécurité publiques, et de gérer les ressources naturelles et énergétiques. Grâce aux innovations scientifiques et technologiques, les économies modernes réalisent des gains au chapitre de la productivité et de la compétitivité, ce qui leur donne les moyens d’atteindre un niveau de vie toujours plus élevé et une meilleure qualité de vie.
Des études externes réalisées par Industrie Canada ont permis de cerner plusieurs aspects à améliorer. Par exemple, pour réduire le délai de traitement des demandes auprès de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD), le Ministère est en train de mettre en oeuvre une méthode simplifiée et prévoit des améliorations continues par la suite.
En se fondant sur l’examen et les données des études externes et internes, l’Office des technologies industrielles (OTI) a actualisé et réinstauré une méthode exhaustive de gestion du risque pour ses programmes et ses projets. Les possibilités d’amélioration du processus d’évaluation du risque ont été déterminées, la supervision et la gouvernance de la gestion du risque sont en cours d’amélioration et des rapports détaillés sur les risques à l’échelle des projets et des programmes sont mis en oeuvre.
D D
Dans un effort visant à soutenir une économie axée sur le savoir, Industrie Canada a donné suite à tous les engagements pris dans la stratégie des sciences et de la technologie. Des progrès importants ont été réalisés afin de créer de la valeur pour les Canadiens et de jeter les bases nécessaires pour tirer pleinement profit des sciences et de la technologie dans l’avenir. Le Ministère a également appuyé la création et la commercialisation du savoir en encourageant l’innovation dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, et en améliorant l’accès aux technologies de l’information et des communications.
En janvier 2009, le Centre de recherches sur les communications (CRC) a reçu un prix Emmy pour sa contribution à la normalisation de la norme ATSC (Advanced Television Systems Committee) pour la télévision numérique aux Television Academy of Arts and Sciences Awards. Cette contribution a aidé à définir le mode de diffusion de la télévision haute définition dans les foyers aux États-Unis et au Canada. Le laboratoire d’évaluation de la télévision de pointe du CRC a effectué deux séries d’essais subjectifs approfondis et produit des résultats qui ont joué un rôle crucial dans l’adoption de la norme ATSC en Amérique du Nord.
Le Ministère a élaboré des cartes routières technologiques en réunissant des représentants de l’industrie et de la chaîne d’approvisionnement, du milieu universitaire, des groupes de recherche et du gouvernement afin de cibler les technologies nécessaires à la création de nouveaux produits qui répondront aux demandes du marché dans l’avenir.
Le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile a été établi afin de mettre à la disposition des entreprises du secteur de l’automobile 250 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets de R-D stratégiques de grande envergure visant la construction de véhicules innovateurs, écologiques et à consommation réduite.
Un investissement de 113 millions de dollars a été annoncé en juin 2008 pour financer 127 chaires de recherche du Canada dans 35 universités. La Fondation canadienne pour l’innovation a versé 4,8 millions de dollars pour le financement de l’infrastructure de recherche. Le Programme des chaires de recherche du Canada attire les plus grands talents du pays et du monde, ce qui permet aux universités d’atteindre l’excellence dans la recherche en sciences naturelles et en génie, en sciences de la santé, en sciences sociales et en sciences humaines.
Pour en savoir plus : Excellence dans la recherche
Grâce aux activités de programme suivantes, Industrie Canada a continué d’établir une économie axée sur l’innovation.
Résultat attendu : Élaboration et coordination de politiques-cadres favorisant une économie innovatrice | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Propositions de politiques appuyant les éléments qui font progresser une économie innovatrice et qui témoignent d’une approche coordonnée fondée sur les outils disponibles dans le secteur | Les propositions de politiques présentées visaient à promouvoir une économie innovatrice, et le Ministère a préconisé leur inclusion dans le budget. Le budget de 2009, déposé le 27 janvier 2009, comporte des initiatives qui représenteront un financement cumulatif en S-T de plus de 5 milliards de dollars, dont 3,8 milliards seront dépensés d’ici le prochain exercice. | Amélioration |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
101,1 | 100,0 | 99,7 | 74 | 70 | -4 |
Pour favoriser l’innovation, Industrie Canada a appuyé les conseils subventionnaires en finançant la recherche dans les secteurs prioritaires et en renforçant leur obligation de rendre compte et leur souplesse. Le Ministère a enrichi le Programme de bourses d’études supérieures du Canada afin d’offrir 1 000 bourses d’études additionnelles, conformément à l’annonce faite dans le budget de 2007. Ces bourses sont un appui supplémentaire du gouvernement fédéral destiné aux meilleurs étudiants diplômés qui poursuivent une formation et des travaux de recherche avancés dans les universités canadiennes. Offert aux étudiants de toutes les disciplines, le Programme de stages en R-D industrielle, coordonné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a permis aux stagiaires d’appliquer leurs aptitudes en recherche à des défis concrets tout en mettant en relation les entreprises à capital intellectuel et des employés potentiels. L’an dernier, le programme a placé 468 étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux dans des entreprises au Canada.
Afin de soutenir une économie innovatrice, Industrie Canada et ses partenaires, la Banque de développement du Canada (BDC), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG),ont pris des mesures immédiates, conformément à la stratégie fédérale en matière de S-T, afin de collaborer plus étroitement et de mettre en commun les ressources et les connaissances spécialisées. L’objectif est d’accélérer la commercialisation de la recherche financée par les deniers publics, qui tire profit des forces particulières de ces organismes. Un comité directeur a été mis sur pied pour assurer le suivi du projet, accélérer les initiatives essentielles et cibler des occasions nouvelles de collaborer de manière efficace.
Industrie Canada a surveillé les progrès réalisés dans cinq secteurs prioritaires et s’est assuré d’en informer les ministres au Sommet des leaders nord-américains tenu en août 2007 à Montebello, au Québec. Ces secteurs sont l’amélioration de la compétitivité de l’Amérique du Nord sur les marchés mondiaux; la sécurité des aliments et des produits; l’énergie durable et l’environnement; des frontières intelligentes et sûres; et la gestion des urgences et la protection civile.
Résultat attendu : Industies canadiennes innovatrices | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Augmentation sur 12 mois des dépenses de R-D industrielle13 |
2007P : 16,2 milliards de dollars 2008P : 16,3 milliards de dollars14 Différence : 0,97 % P : Estimation préliminaire |
Aucun changement |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
9,5 | 101,0 | 90,4* | 83 | 79 | -4 |
* L’écart est attribuable aux autorisations supplémentaires qui ont été approuvées en 2008-2009.
Pour favoriser l’innovation dans certains secteurs cibles de l’industrie canadienne, Industrie Canada a annoncé deux programmes de financement : le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile (FIA) et le Programme CSeries. Dans le cadre du FIA, Industrie Canada a signé une entente de contribution pouvant atteindre 80 millions de dollars afin d’appuyer des projets de R-D stratégiques de grande envergure visant la construction de véhicules innovateurs, écologiques et à consommation réduite. En outre, dans le cadre du Programme CSeries, le Ministère a l’intention de procéder à un investissement remboursable pouvant atteindre 350 millions de dollars en recherche-développement de nouvelles technologies en aérospatiale pour la prochaine génération d’avions commerciaux, qui devront consommer moins et être plus sécuritaires.
Industrie Canada a également favorisé l’élaboration de dix cartes routières technologiques pilotées par différents secteurs de l’industrie – allant des piles à hydrogène aux textiles, en passant par la gestion de la santé – afin de se concentrer plus efficacement sur les investissements en R-D. Le Ministère a aussi appuyé la création du Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN), un centre d’excellence pour l’industrie aérospatiale dirigé par l’entreprise.
Résultat attendu : Amélioration de la capacité en sciences et en recherche et de la commercialisation des technologies de l’information et des communications | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Pourcentage des 50 principales universités canadiennes actives en R-D qui utilisent le réseau avancé de CANARIE | 98 % des 50 principales universités canadiennes en R-D sont maintenant reliées au réseau CANARIE | Nouvel indicateur |
Nombre de nouvelles technologies et applications développées dans le domaine des systèmes intelligents et de la robotique de pointe grâce au modèle de collaboration de Precarn | Precarn a mis au point 30 nouvelles technologies et applications. | Nouvel indicateur |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 |
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
18,4 | 30,2 | 29,5* | 4 | 4 | 0 |
* Cela comprend un versement de 28 millions de dollars, qui est le troisième de la subvention conditionnelle de 120 millions de dollars destinée au réseau avancé de CANARIE. Le montant payé est basé sur les besoins de trésorerie de CANARIE, déclarés annuellement au ministre avant qu’un versement soit fait.
L’expansion et l’optimisation des réseaux se poursuit en vue d’offrir un service de grande qualité au milieu de la recherche et de l’enseignement au Canada. Ainsi, plus de 50 organisations utilisent maintenant le réseau CANARIE grâce au Programme d’extension des infrastructures. En outre, pour favoriser une économie innovatrice, CANARIE a soutenu la conception et la mise en oeuvre de projets coopératifs qui accéléreront la réalisation d’infrastructures et plateformes électroniques de recherche nationales et internationales, et la participation à ce chapitre.
Résultat attendu : Avis techniques aux clients du secteur des communications pour l’élaboration de politiques, de règlements, de programmes et de normes en matière de télécommunications | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Degré de satisfaction de la clientèle (contenu, actualité et utilité) à l’égard des évaluations et des avis techniques du CRC utilisés pour élaborer des politiques, des règlements, des programmes et des normes en matière de télécommunications | Aucun sondage officiel sur la satisfaction de la clientèle n’a été effectué durant l’exercice. Cependant, des clients ont indiqué que le CRC contribue de manière positive aux initiatives en matière de politique, de règlements et de normes. | Sans objet |
Résultat attendu : Utilisation par les entreprises canadiennes de la technologie mise au point par le CRC pour améliorer leur gamme de produits et accroître leur compétitivité | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Chiffre d’affaires des entreprises canadiennes du secteur des télécommunications comportant un lien technologique avec le CRC | Une étude de l’incidence économique du CRC est réalisée tous les cinq ans; la prochaine est prévue pour 2010. La dernière étude (2005-2006), effectuée par un consultant externe, a fait état de 1,6 milliard de dollars en chiffre d’affaires annuel associé aux entreprises dérivées du CRC, et d’un total cumulatif des ventes résultant des licences de PI du CRC dans l’industrie de plus de 520 millions de dollars jusqu’en 2005. | Sans objet |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
43,1 | 60,3 | 57,4* | 400 | 374 | -26 |
* L’écart est attribuable à l’augmentation des salaires découlant des ententes collectives, à la recapitalisation de l’équipement scientifique, à l’augmentation des revenus disponibles provenant d’ententes de recherche coopérative et d’activités de campus, ainsi qu’au soutien à la surveillance du spectre pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Industrie Canada, par l’entremise du CRC, a offert ses connaissances techniques et spécialisées à ses clients et à ses partenaires à plusieurs occasions. Ainsi, le CRC participe à un projet CANARIE, appelé Organisations virtuelles de services de santé et réunissant plusieurs partenaires, qui vise à créer une plateforme durable pour le développement expérimental de services de santé partagés s’appuyant sur les technologies de l’information et des communications. Le CRC contribue à ce projet en fournissant du soutien à l’infrastructure et des logiciels spécialisés. Le CRC a également appuyé le Ministère dans l’élaboration des politiques sur les télécommunications et des règlements sur le spectre, en soutenant plusieurs projets et études. Certaines de ces études portent sur l’interférence des nouvelles technologies, notamment les dispositifs utilisant l’espace blanc du spectre sans autorisation pour la réception de la télévision numérique; un examen des propositions d’attribution de licences orbitales; des simulations et analyses radio cognitives pour appuyer les données techniques fournies pour les normes IEEE 802.16; et la conception de nouvelles techniques de détection des attaques malveillantes sur les réseaux, dans le cadre des efforts déployés au Canada et à l’étranger pour améliorer la sécurité des opérations commerciales et autres.
Le Ministère a également collaboré avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) à l’évaluation de la qualité de la télévision à haute définition et de la TV-3D, à la mesure de l’intensité sonore et à la radio réalisée par logiciel.
Résultat attendu : Recherche-développement de pointe au sein des entreprises canadiennes | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Valeur des investissements du secteur privé obtenus par dollar investi par l’organisme dans les projets qu’il appuie |
2 $ |
Nouvel indicateur |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
311,8 | 333,5 | 294,6 | 96 | 85 | -11* |
* L’écart est attribuable au roulement élevé du personnel.
Industrie Canada a réduit progressivement les activités du Programme des adhérents pionniers h2 (APh2) pour la fermeture, le 31 mars 2008. L’évaluation finale du APh2 mentionne que les représentants du gouvernement et de l’industrie considéraient que le programme correspondait aux besoins de l’industrie au moment de sa mise sur pied, en 2003. Les projets approuvés représentaient plus de 50 entreprises, dont des fournisseurs de technologies, des partenaires financiers et des fournisseurs. La plupart ont acquis des connaissances techniques et amélioré leurs capacités dans les technologies de l’hydrogène.
Le Ministère a également investi dans neuf nouveaux projets de l’ISAD, évalués à 395,4 millions de dollars, qui ont généré des engagements d’investissement additionnels en R-D de plus de 723 millions de dollars, et amélioré de ce fait la compétitivité dans l’industrie de l’aérospatiale et de la défense.
En outre, le Ministère a versé 238 millions de dollars aux programmes hérités de Partenariat technologique Canada (PTC) et du Programme de projets stratégiques industriels (PPSI).
Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
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Investissement dans les machines et le matériel, en pourcentage du PIB | Le Canada a investi 7,17 % de son PIB dans les machines et le matériel en 2008, une diminution de 0,3 point de pourcentage par rapport à 200715. | Recul |
Rang du Canada au classement international relatif à l’utilisation des technologies de l’information et des communications | Le Canada se classe 19e parmi 154 pays pour le niveau d’avancement dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications, un recul par rapport à 2002, alors qu’il s’était classé au 9e rang16. | Recul |
D
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables sont essentielles pour assurer la croissance économique ainsi que de bons emplois, un niveau de vie élevé et une bonne qualité de vie à tous les Canadiens. Les entreprises canadiennes font face à un marché moderne en fluctuation constante, dans lequel la concurrence pour les clients et les travailleurs qualifiés augmente continuellement. Dotées d’une meilleure connaissance des nombreux défis et possibilités qui se présentent à elles, les entreprises pourront mieux soutenir la concurrence et prospérer dans l’économie mondiale axée sur le savoir.
Depuis le lancement du programme en février 2008, 65 subventions totalisant 12 539 542 $ ont été offertes aux municipalités confrontées à une augmentation des coûts pour que les projets d’approvisionnement en eau potable dans le cadre du Programme d’infrastructures Canada-Ontario soient conformes aux changements apportés à la réglementation sur l’eau potable de l’Ontario. Cet investissement ponctuel de quelque 50 millions de dollars permet aux municipalités de saisir les occasions de développement économique et aide les collectivités à moderniser leurs infrastructures et à poursuivre leur croissance en tant qu’endroits dynamiques et productifs, tout en fournissant aux Canadiens une qualité de vie sans égale.
Pour en savoir plus : Programme d’eau potable de l’Ontario
D D
En 2008-2009, le Ministère, pour respecter son engagement de favoriser la compétitivité, s’est concentré sur le secteur de l’automobile. Avec la collaboration du Trésor américain, une stratégie coordonnée a été mise en place pour aider les entreprises dans leurs efforts de restructuration, jetant ainsi les bases d’un secteur de l’automobile plus concurrentiel à l’échelle mondiale.
Une évaluation du Programme de développement des collectivités de FedNor, réalisée en 2008, a permis de déterminer qu’il est toujours pertinent, efficace et économique. On a recommandé que FedNor effectue un examen des données sur le rendement recueillies pour le programme afin de garantir la fiabilité et l’utilité des rapports et d’établir des indicateurs additionnels fournissant l’information nécessaire pour en évaluer l’incidence à long terme. Comme suite à cette recommandation, le Ministère a accepté d’examiner les systèmes actuels de mesure du rendement et de production de rapports et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la collecte de données fiables et de grande qualité.
Au moyen des activités de programme énumérées ci-après, Industrie Canada a continué de bâtir des industries concurrentielles et des collectivités durables.
Résultat attendu : Élaboration et coordination de politiques-cadres favorisant une industrie concurrentielle et des collectivités durables | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Élaboration et coordination de politiques-cadres économiques qui appuient la compétitivité des industries canadiennes et aident à assurer la durabilité des collectivités à l’échelle du pays |
|
Sans objet* |
* Il est inutile de cerner les tendances relativement à cet indicateur de rendement en raison de la nature de cette activité de programme, car les résultats réels varient d’une année à l’autre en fonction du programme stratégique et des priorités du gouvernement. Compte tenu des difficultés inhérentes à la mesure du rendement de cette activité, les services relatifs à la politique publique seront déplacés sous les services internes dans l’AAP de 2009-2010.
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
6,6 | 15,5 | 15,4* | 38 | 37 | -1 |
* L’écart peut être expliqué par le transfert de fonds aux nouvelles responsabilités.
L’élaboration de la cinquième stratégie de développement durable (SDD) d’Industrie Canada a été reportée à l’exercice 2010-2011 en raison de l’adoption de la Loi fédérale sur le développement durable en juin 2008. Cette loi exige que les ministères présentent leur prochaine SDD en juin 2011, et qu’elle soit étroitement harmonisée, au besoin, avec la SDD fédérale qui sera déposée en juin 2010.
Afin d’élaborer les cadres de politique appropriés pour appuyer la concurrence dans l’industrie, des fonctionnaires d’Industrie Canada ont conseillé Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que d’autres ministères durant l’exercice 2008-2009 sur les questions de politique commerciale liées aux télécommunications, aux investissements, à la concurrence, à la propriété intellectuelle et aux politiques industrielles dans les secteurs clés, notamment la construction automobile, la construction navale, l’aérospatiale, le vêtement et le textile. Des fonctionnaires du Ministère ont été consultés et ont participé à des négociations avec les communautés andines. Des négociations avec la Colombie et le Pérou ont mené à la signature d’un accord de libre-échange. Les négociations en vue de conclure un tel accord avec la communauté antillaise et la République dominicaine ont été suspendues en raison de problèmes intérieurs dans ces pays. Les négociations avec la Jordanie sur l’investissement sont terminées, et l’entente devrait être signée en 2009. Pour en savoir plus : Accords et négociations.
Résultat attendu : Climat d’affaires propice à l’entrepreneuriat, aux collectivités durables, à la croissance et à la compétitivité à l’échelle du Canada et prenant en compte les perspectives régionales | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Nombre de programmes, de services et de produits d’information ministériels nouveaux ou améliorés qui ciblent les PME | La base de données d’information du Réseau des entreprises canadiennes, qui recense 60 000 entreprises canadiennes et est utilisée par les secteurs privé et public pour l’approvisionnement en produits et services canadiens, a été améliorée. Trois nouveaux services ont été fournis par le Centre de services aux entreprises Canada-Ontario, soit des services téléphoniques en espagnol, des services d’information en ligne en polonais, en russe et en urdu, et des partenariats de service avec Service Canada et Service Ontario. |
Nouvel indicateur |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
235,6 | 315,4 | 272,3 | 523 | 507 | -16 |
En 2008-2009, Industrie Canada a travaillé avec ses partenaires en vue d’augmenter de 146 % le nombre d’endroits offrant le service PerLE (167 municipalités additionnelles ainsi que 3 provinces ou territoires additionnels ont commencé à offrir ce service). Ces réalisations ont donné accès à un plus grand nombre de Canadiens à PerLE, qui offre aux entreprises canadiennes un accès centralisé à l’information sur les permis et les licences pour toutes les administrations publiques. Grâce à PerLE, les entreprises trouvent rapidement de l’information sur les permis et les licences exigés pour se conformer à la réglementation gouvernementale. Les entrepreneurs et les entreprises canadiennes ont ainsi plus de temps à consacrer au lancement ou à la croissance de leur entreprise, ce qui, en retour, aide à stimuler l’économie canadienne.
Le Ministère a également procédé à un exercice de renouvellement de programme afin d’assurer le financement continu du Réseau Entreprises Canada, service d’information s’adressant aux petites entreprises offert en partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et Développement économique Canada pour les régions du Québec.
FedNor a continué de soutenir le développement régional en Ontario par l’entremise du Programme de développement du Nord de l’Ontario, du Programme de développement de l’Est de l’Ontario et du Programme de développement des collectivités. Ainsi, FedNor collabore toujours, comme suite à son engagement de 14,7 millions de dollars, à l’établissement du centre de recherche en médecine moléculaire de Thunder Bay. Cette initiative encouragera la recherche de pointe présentant un potentiel commercial et favorisera les alliances stratégiques entre les institutions de recherche et d’enseignement postsecondaire, le secteur privé, les collectivités et le gouvernement.
Résultat attendu : Industries canadiennes concurrentielles et durables | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Augmentation sur 12 mois du PIB attribuable aux activités du Secteur de l’industrie |
2007 : 524,7 milliards de dollars 2008 : 519,4 milliards de dollars17 Variation : -1 % |
Recul |
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
66,8 | 81,4 | 77,9* | 235 | 226 | -9 |
* L’écart est attribuable aux autorisations supplémentaires qui ont été approuvées en 2008-2009.
Afin de favoriser la compétitivité et la durabilité des industries canadiennes, Industrie Canada a demandé à deux constructeurs automobiles d’améliorer les structures de coûts présentées dans leur plan de restructuration. Ces sociétés ayant fait d’importants sacrifices pour assurer leur compétitivité et leur croissance de manière durable, le gouvernement a appuyé leurs efforts de restructuration.
En guise d’appui supplémentaire à d’autres secteurs de l’industrie canadienne, le Ministère a approuvé 32 projets dans le cadre du Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement (PICTV), pour un total de 2,4 millions de dollars. De plus, six ententes de contribution représentant plus de 80 millions de dollars en ventes aux chantiers navals canadiens ont été signées par l’entremise du Mécanisme de financement structuré (MFS). En outre, au 31 mars 2009, la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) avait donné lieu à des engagements à investir au Canada de plus de 15 milliards de dollars. Avec l’inauguration par le gouvernement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, les achats futurs prévus pourraient dépasser 40 milliards de dollars en RIR dans les 10 prochaines années. Industrie Canada a également tenu des activités visant à mieux éclairer la négociation d’ententes commerciales et l’élaboration de politiques, notamment en facilitant l’accès du Japon au bois de construction canadien.
Résultat attendu : Entreprises canadiennes du secteur des TIC en mesure de tirer parti des possibilités industrielles et de prendre de l’expansion sur le marché mondial | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Nombre de demandes de services de développement commercial (p. ex. investissement) présentées par des entreprises canadiennes du secteur des TIC | Les entreprises du secteur des TIC ont présenté 567 demandes de services pour relever divers défis associés notamment au crédit d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental et aux formes de financement, et pour s’informer sur le soutien disponible pour des manifestations mondiales et des occasions d’affaires*. |
Nouvel indicateur |
* Notamment, CommunicAsia, BroadcastAsia, Expo Comm China, FutureCom et Mobile World Congress (MWC).
Ressources financières (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
26,1 | 43,7 | 43,6 | 49 | 80 | 31* |
* L’écart est attribuable au fait qu’aucune ressource n’a été déclarée dans le RPP pour le Programme d’accès communautaire et ni pour le programme Ordinateurs pour les écoles, car les autorisations étaient encore à venir.
L’analyse et le soutien de l’industrie ont permis de cerner et de valider des problèmes communs pour soumettre des suggestions en vue d’améliorer la politique, les programmes et les services au secteur des TIC. Le Ministère a enjoint les intervenants de toutes les régions et de tous les sous-secteurs des TIC du Canada d’encourager la mise en commun de renseignements tels les facteurs commerciaux qui influent sur la productivité, la durabilité et la croissance du secteur. Les renseignements recueillis ont été communiqués au Service des délégués commerciaux du Canada pour faciliter l’appariement entre les compétences canadiennes particulières et les besoins étrangers, afin que les entreprises puissent être plus concurrentielles sur les marchés mondiaux.
Résultat attendu : Le développement des ressources gazières Mackenzie favorise des collectivités durables | ||
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Indicateur de rendement | Résultats | Tendance |
Fournir jusqu’à 2 millions de dollars aux communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest vivant le long de l’itinéraire proposé pour le gazoduc, afin de faciliter l’élaboration de plans régionaux d’investissement | 1,8 million de dollars ont été versés à 5 communautés autochtones pour les aider à poursuivre ou à terminer l’élaboration de leurs plans régionaux d’investissement |
Nouvel indicateur |
Ressources financières* (en millions de dollars) 2008-2009 | Ressources humaines* (équivalents temps plein) 2008-2009 | |||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Prévues | Réelles | Différence | |
- | 7,9 | 5,0 | s.o. | s.o. | s.o. |
* Les données ne sont pas disponibles, car le Projet gazier Mackenzie a été transféré d’Affaires indiennes et du Nord Canada à Industrie Canada à la fin de l’exercice 2007-2008, puis à Environnement Canada à la fin de l’exercice 2008-2009.
Le projet gazier Mackenzie (PGM) consiste en un réseau d’acheminement de gaz naturel sur 1 220 kilomètres par gazoduc dans la vallée du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce gazoduc reliera les gisements terrestres de gaz du Nord aux marchés nord-américains. Le projet pourrait favoriser grandement la promotion du développement économique dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Bureau du projet gazier Mackenzie continuera de coordonner le soutien du gouvernement fédéral au PGM.
4 Indicateurs de réglementation des marchés de produits, OCDE, 2008
5 Réformes économiques : Objectif croissance, OCDE, 2009
6 World Competitiveness Yearbook, International Institute for Management Development (IMD), 2008
7 World Competitiveness Yearbook, IMD, 2008
8 Indicateurs de réglementation des marchés de produits, OCDE, 2008
9 World Competitiveness Yearbook, IMD, 2008
10 Tableau 3 : Dépenses intérieures brutes en recherche et développement des entreprises par rapport aux dépenses intérieures brutes en recherche et développement et le produit intérieur brut, Statistique Canada, 2009
11 Tableau 1-2 : Dépenses intérieures brutes en recherche et développement - Selon le secteur d’exécution et le secteur de financement, Statistique Canada, 2009
12 Emploi selon la branche d'activité, Statistique Canada, 2009
13 Dépenses intra-muros : travail en R-D effectué au sein de l’entreprise produisant la déclaration, y compris le travail financé par d’autres.
14 Tableau 1-1 : Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement — Selon l’industrie, Statistique Canada, 2009
15 Produit intérieur brut réel en termes de dépenses, Statistique Canada, 2009
16 Measuring the Information Society: The ICT Development Index, Union internationale des télécommunications, 2009, p. 32
17 Comptes économiques nationaux, tableau CANSIM, Statistique Canada, 2009