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Fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision.
Ressources financi�res 2008-2009 (millions de dollars) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
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D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
29,1 | 31,5 | 29,9 | 193 | 207 | 14 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
Sommaire du rendement |
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Dossiers trait�s sans d�lai | � Nombre de mois entre le d�p�t de la demande d'autorisation d'appel et la d�cision |
14 sem. |
Satisfait � tous |
En moyenne, les d�cisions relatives aux demandes d'autorisation d'appel ont �t� rendues 14 semaines apr�s le d�p�t. |
� Nombre de mois entre l'audience et le jugement | 6 mois | D�passe | En moyenne, jugement a �t� rendu 4,8 mois apr�s l'audience. | |
Sous-activit� 1 : Gestion des dossiers de la Cour | ||||
Accessibilit� des services de la Cour et de l'information | � Pourcentage des avocats et des parties non repr�sent�es par un avocat qui sont � satisfaits � ou � tr�s satisfaits � des services du greffe | 95 % | D�passe | 99,4 % des cartes commentaires ont accord� la cote � satisfait � ou une cote sup�rieure. |
Fiabilit� des syst�mes de la salle d'audience | � Nombre annuel de perturbations des audiences pour des raisons techniques | 0 | Satisfait � tous | Gr�ce � la modernisation des syst�mes audiovisuels de la salle d'audience,
en 2008-2009, il n'y a eu aucune interruption de l'audience � cause d'une d�faillance technique. |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
Sommaire du rendement |
Sous-activit� 2 : Services de biblioth�que | ||||
Accessibilit� des r�f�-rences docu-mentaires | � Pourcentage de demandes d'assistance � la r�f�rence - renseignements factuels ou bibliographiques - obtenant r�ponse dans le respect de la norme de service d'un jour ouvrable |
95%
|
Satisfait � tous |
La Biblioth�que a proc�d� � deux contr�le de la satisfaction des usagers sur une p�riode d'un mois. En avril et en d�cembre 2008, un questionnaire a �t� transmis par courriel � tous les usagers internes qui avaient pr�sent� une demande de recherche complexe ou approfondie � la Biblioth�que. Plus particuli�rement, cinq questions leur �taient pos�es : Avez-vous obtenu les renseignements demand�s? Ces renseignements vous ont-ils �t� utiles? Les avez-vous obtenus � temps? Le personnel de la Biblioth�que vous a-t-il permis de gagner du temps? Avez-vous d'autres remarques � formuler? Les r�sultats ont �t� collig�s dans deux rapports distincts. Le d�lai de r�ponse �tabli pour le service a �t� respect� dans 95 % des cas pour les demandes complexes, et 100 % des usagers ont dit �tre � tr�s satisfaits � du service offert par le personnel de la Biblioth�que. Le d�lai de r�ponse aux demandes de recherches factuelles ou bibliographiques a �t� respect� dans 100 % des cas. Ces statistiques s'appuient toutefois sur un �chantillon relativement restreint. Un sondage plus rigoureux visant l'ensemble du personnel est pr�vu pour 2011. |
� Pourcentage de demandes d'assistance � la r�f�rence complexes ou substantielles obtenant r�ponse � la date requise par le client | 95% | Satisfait � tous | ||
� Pourcentage d'usagers � satisfaits � ou � tr�s satisfaits � des services de biblioth�que | 95% | Satisfait � tous | ||
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
Sommaire du rendement |
Sous-activit� 3 : Pr�paration des paiements de la Cour supr�me conform�ment � la Loi sur les juges | ||||
Traitement des paiements en temps utile et de fa�on exacte | �Pourcentage des paiements trait�s conform�ment aux normes de service |
95% |
Satisfait dans une certaine mesure |
Dans 77 % des cas, la CSC a respect� le d�lai de 5 jours applicable aux paiements effectu�s en vertu de la Loi sur les juges. C'est la premi�re fois que la ponctualit� des paiements fait l'objet d'un contr�le. Certes, des am�liorations s'imposent et nous nous efforcerons d'atteindre l'objectif de 95 %. Toutefois, il importe de noter qu'en 2008-2009, la Direction g�n�rale des finances a connu une p�nurie de personnel qui a occasionn� certains retards dans le traitement des demandes. |
� Pourcentage d'erreurs de paiement | 2% | �valuation impossible | M�me si le pourcentage d'erreur para�t minime en vu de la r�troaction obtenue des cabinets des juges, en 2009-2010, la CSC r�visera les dossiers au regard de l'exactitude des sommes vers�es aux juges conform�ment � la Loi sur les juges. D'ici l�, nous ne pouvons pas vraiment d�terminer si l'objectif de 2 % a �t� atteint. |
La Cour supr�me du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays. Elle constitue pour toutes les parties, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entit�s gouvernementales, la cour d'appel g�n�rale de dernier ressort. Se situant au sommet de la hi�rarchie judiciaire, elle constitue de ce fait une composante fondamentale de l'�tat canadien et de ses institutions. En raison du r�le d�volu � la Cour supr�me du Canada, le r�sultat strat�gique du Bureau du registraire �fournir � la Cour supr�me du Canada le cadre le plus favorable possible � la prise de d�cision� contribue aux r�sultats du gouvernement du Canada en mati�re d'affaires gouvernementales.
Dossiers trait�s sans d�lai
Le Bureau du registraire tient des statistiques mensuelles sur la charge de travail de la Cour, son arri�r� et le temps �coul� en moyenne entre les principales �tapes de l'instance. Il produit �galement un rapport statistique annuel qui peut �tre consult� � l'adresse http://www.scc-csc.gc.ca
D�lais moyens (en mois) | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 |
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Entre le d�p�t de la demande d'autorisation et la d�cision sur la demande | 3.9 | 5.2 | 5.4 | 4.3 | 5.7 |
Entre la date d'autorisation (ou de l'avis d'appel de plein droit) et l'audition | 12 | 11.1 | 12.5 | 11.4 | 12.2 |
Entre l'audition et le jugement | 2.8 | 5.4 | 5.8 | 5.6 | 5.6 |
D�lais moyens (en mois) | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|---|---|
Entre le d�p�t de la demande d'autorisation et la d�cision sur la demande | 3.9 | 3.7 | 3.7 | 3.4 | 3.5 | 3.2 |
Entre la date d'autorisation (ou de l'avis d'appel de plein droit) et l'audition | 10.5 | 9.4 | 9.1 | 7.7 | 9 | 9 |
Entre l'audition et le jugement | 5.1 | 4 | 5.2 | 5.9 | 6.6 | 4.8 |
En 2008, le d�lai moyen, toutes cat�gories confondues, a �t� plus court qu'en 2007. Les d�cisions sur les demandes d'autorisation d'appel ont �t� rendues 3,2 mois apr�s le d�p�t, les appels ont �t� entendus un peu moins de neuf mois apr�s leur autorisation ou l'avis d'appel de plein droit, tandis que jugement a �t� rendu dans les cinq mois suivant l'audition de l'appel. Cette diminution est en partie attribuable aux efforts consentis pour statuer dans le plus grand nombre de dossiers possible avant le d�part � la retraite du juge Bastarache. Une autre explication r�side dans le plus grand acc�s aux documents d�pos�s �lectroniquement par suite des travaux de modernisation de la Cour. Le d�p�t �lectronique permet au personnel de la Cour de traiter les dossiers plus efficacement. Par exemple, dans l'affaire BCE Inc. c. D�tenteurs de d�bentures de 1976, 2008 CSC 69, l'appel a �t� entendu et le jugement a �t� rendu trois semaines apr�s le d�p�t initial de la demande d'autorisation, ce qui aurait �t� impossible sans le d�p�t �lectronique des documents.
Accessibilit� des services de la Cour et de l'information
Les clients du Greffe sont invit�s � remplir une carte commentaires pour faire part de leur degr� de satisfaction concernant les diff�rents services offerts et le personnel. Certains clients s'adressent au Greffe pour obtenir copie d'un jugement ou consulter un dossier; la plupart s'y pr�sentent toutefois pour d�poser des documents ou se renseigner sur la fa�on d'engager une instance devant la Cour supr�me du Canada. Le personnel du Greffe doit communiquer rapidement une information juste et facile � comprendre, en particulier aux parties non repr�sent�es par un avocat, de fa�on que tous les clients soient bien inform�s. Tr�s peu de clients ont rempli une carte commentaires en 2008-2009, mais 99,4 % d'entre eux ont accord� la cote � satisfait � ou une cote sup�rieure. Les cartes commentaires re�ues permettent de conclure � un rendement tr�s positif en ce qui concerne la rapidit� du service, le professionnalisme du personnel et la satisfaction g�n�rale. Des remarques suppl�mentaires soulignent l'amabilit� et l'efficacit� du personnel.
Le nombre de demandes de renseignements g�n�raux et autres s'accro�t du fait que le public est mieux inform� et plus exigeant, et qu'il s'int�resse aux questions passionnantes d�battues devant la Cour. En 2008, le personnel de la Salle des dossiers judiciaires a r�pondu en tout � 3 203 demandes de clients internes et externes d�sireux d'obtenir de l'information sur des dossiers de la Cour et des documents s'y rapportant. Au total, 10 466 dossiers ou extraits de dossiers ont �t� communiqu�s. Gr�ce � de meilleurs rapports statistiques, la Salle des dossiers judiciaires est d�sormais en mesure de contr�ler le respect des normes de service. Plus de 97 % des demandes externes ont �t� trait�es dans le d�lai de 48 heures �tabli pour le service. En outre, la r�ceptionniste du Greffe a r�pondu aux appels t�l�phoniques en respectant les normes de service. Un nouveau syst�me de r�pondeur t�l�phonique permet d�sormais de choisir un service, et le Greffe donne suite aux appels dans un d�lai d'un jour ouvrable.
Les parties non repr�sent�es par un avocat qui ont communiqu� avec la Cour ont toutes re�u un guide d'information et d'instructions renfermant des mod�les de demande d'autorisation, de r�ponse et de requ�te pouvant �tre remplis puis d�pos�s � la Cour. Celles qui ont acc�s � l'Internet sont invit�es � consulter le site de la Cour supr�me du Canada, o� un portail d'information leur permet de t�l�charger les recueils de mod�les en version PDF. Le recours au service a �t� important, au moins 33 % des parties non repr�sent�es par un avocat ayant utilis� les mod�les en 2008. La m�me ann�e, la Direction g�n�rale du greffe a fait parvenir � de telles parties 334 lettres, dont 101 �taient accompagn�es d'une trousse d'information pour la pr�paration d'une demande d'autorisation d'appel.
Pourcentage de demandes d'autorisation d'appel d�pos�es par des parties non repr�sent�es par un avocat
Ann�e |
Nombre total de demandes d'autorisation d'appel | Demandes d'autorisation d'appel d�pos�es par les parties non repr�sent�es par un avocat | Pourcentage de demandes d�pos�es par des parties non repr�sent�es par un avocat |
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1999 | 585 | 111 | 19% |
2000 | 642 | 117 | 18% |
2001 | 621 | 117 | 19% |
2002 | 523 | 106 | 20% |
2003 | 550 | 92 | 17% |
2004 | 568 | 114 | 20% |
2005 | 544 | 103 | 19% |
2006 | 506 | 115 | 23% |
2007 | 602 | 149 | 25% |
2008 | 529 | 128 | 24% |
Dans le cadre de son r�cent programme de modernisation, la Cour a adopt� une politique d'acc�s aux dossiers des instances qui permet la consultation des m�moires en ligne et l'acc�s aux audiences gr�ce � la webdiffusion. L'Internet a �galement permis de simplifier et d'acc�l�rer la proc�dure d'obtention par le public, les avocats et les m�dias de l'autorisation d'utiliser des s�quences vid�o film�es lors des audiences et des images num�riques de la Cour et des juges. Ces am�liorations ont �t� accueillies favorablement.
Collection de la Biblioth�que
Avec ses quelque 350 000 ouvrages, la Biblioth�que constitue le fonds de recherche documentaire de la Cour supr�me du Canada. Son importante collection est constitu�e des recueils de lois et de jurisprudence, des p�riodiques et des trait�s des principaux ressorts de droit civil et de common law, dont le Canada, le Royaume-Uni, les �tats- Unis, l'Australie, la Nouvelle-Z�lande, la France et la Belgique. � ce fonds de documents imprim�s et de microfiches s'ajoute l'acc�s � une vaste gamme de ressources juridiques et de donn�es �lectroniques. La biblioth�que poss�de �galement une pr�cieuse collection de livres rares datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe si�cles et portant sur la common law d'Angleterre et le droit civil de France.
En 2008-2009, la Biblioth�que a proc�d� � un examen approfondi de sa politique de d�veloppement de la collection afin de d�terminer, de concert avec ses principaux usagers internes et externes, quels �l�ments de la collection accessibles �lectroniquement ne justifiaient pas la conservation ind�finie d'une version imprim�e. De plus, l'examen a permis de d�terminer les �l�ments de la collection qui sont essentiels pour r�pondre aux besoins actuels de la Cour en mati�re d'information. Une vaste consultation des int�ress�s au sein de la Cour et � l'ext�rieur (milieux universitaire, gouvernemental et judiciaire, et barreaux) a eu lieu � l'�t� et � l'automne 2008. En f�vrier 2009, le comit� consultatif des juges sur la biblioth�que a approuv� la r�vision de la politique de d�veloppement de la collection. Selon une analyse des arr�ts de la Cour supr�me du Canada rendus en 2008, 95,16 % des recueils de jurisprudence cit�s et 89,93 % des articles de journaux ou des ouvrages cit�s font partie de la collection de documents imprim�s de la Biblioth�que. Compte tenu des ressources �lectroniques auxquelles la Cour a acc�s sous licence, la collection a permis de r�pondre aux besoins d'information de la Cour dans 98 % des cas, une situation comparable aux ann�es pr�c�dentes. On pr�voit qu'au cours des prochaines ann�es, la proportion de documents offerts uniquement sous forme �lectronique augmentera par rapport � celle des documents disponibles sur support papier. En 2008-2009, la Biblioth�que a aussi mis en ligne sur le site de la Cour sa liste alphab�tique de p�riodiques juridiques, permettant ainsi aux recherchistes juridiques de tout le pays d'avoir acc�s � sa vaste collection sur supports papier et �lectronique et sur microfiches.
D�p�t �lectronique
Les r�actions des avocats sur les mesures prises par la Cour pour permettre le D�p�t �lectronique ont �t� positives. Il en ressort aussi toutefois que le milieu juridique pr�conise � l'avenir une approche mesur�e en la mati�re. La Cour continuera de collaborer avec les int�ress�s afin que toute modification soit apport�e selon un calendrier appropri�.
Cadre de gestion de l'apprentissage
Au printemps 2007, en application de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), la Coop des ressources humaines a b�n�fici� d'un financement strat�gique pour la r�alisation sur deux ans d'un projet d'�laboration et de mise en �uvre d'un cadre de collaboration en mati�re de gestion de l'apprentissage. La Coop compte cinq petits organismes gouvernementaux dot�s d'un mandat quasi judiciaire: le Bureau du registraire de la Cour supr�me du Canada, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale, le Tribunal canadien du commerce ext�rieur, le Comit� des griefs des Forces canadiennes et le Conseil canadien des relations industrielles. Depuis 2005, les cinq organismes travaillent de concert � des projets, � des programmes et � des politiques en mati�re de ressources humaines. Voici les le�ons tir�es.
En conclusion, les organismes ont reconnu que le fonctionnement de cinq organismes certes comparables, mais diff�rents, dans une seule optique, n'�tait pas b�n�fique et pouvait m�me nuire � la Coop. Sans leur soutien et leur adh�sion, le projet aurait pu perdre sa raison d'�tre. Heureusement, ils ont tous pu offrir de la formation et des produits utiles qui ont consolid� l'aptitude de chacun en mati�re de gestion de l'apprentissage.