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ARCHIVÉ - Statistique Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et non disponibles



Revenus disponibles
(milliers de dollars)
Activit� de
programme
Revenus
r�els
2006-2007
Revenus
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des d�penses
Revenus
pr�vus
Autorisations
totales
Revenus
r�els
Statistique �conomique
Produits et services statistiques 20 974 19 617 25 471 25 471 25 471 22 653
Statistique sociale
Produits et services statistiques 56 257 57 767 77 541 77 541 77 541 73 363
Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
Produits et services statistiques 36 551 25 771 26 988 26 988 26 988 23 827
Total des revenus disponibles 113 782 103 155 130 000 130 000 130 000 119 843



Revenus non disponibles
(milliers de dollars)
Activit� de
programme
Revenus
r�els
2006-2007
Revenus
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des d�penses
Revenus
pr�vus
Autorisations
totales
Revenus
r�els
Statistique �conomique
Produits et services statistiques 0 0 ... 0 ... 268
Statistique sociale
Produits et services statistiques 2 212 800 ... 800 ... 961
Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
Produits et services statistiques 749 0 ... 0 ... 223
Total des revenus non disponibles 2 961 800 ... 800 ... 1 452
... n'ayant pas lieu de figurer


Frais d�utilisation / frais externes



Loi sur les frais d'utilisation
(en milliers de dollars)
Frais d'utilisation Type de frais Autorit� responsable de l'�tablissement des frais Date de derni�re modification 2008-2009 Ann�es de planification
Pr�vision des revenus Revenus r�els Co�t total Norme de rendement R�sultat du rendement Exercice financier Pr�vision des revenus Estimation du co�t total
Publications de Statistique Canada Autres biens et services � co�t d'un produit postmanuscrit Pouvoir du ministre de conclure des march�s Avril 1996 700,0 615,0 615,0 Les dates de diffusion pour l�ann�e suivante sont annonc�es au d�but de d�cembre chaque ann�e pour les 29 principaux indicateurs �conomiques. Elles varient de 20 � 60 jours � partir de la fin du mois ou du trimestre de r�f�rence. Les dates de diffusion de toutes les donn�es de sortie pour le mois suivant sont annonc�es � la fin de chaque mois. Les dates de diffusion pour les donn�es de sortie annuelles ou occasionnelles affichent g�n�ralement un d�lai de 6 � 18 mois, selon la nature du processus de collecte des donn�es. L'organisme a publi� un total de 243 communiqu�s concernant les 29 principaux indicateurs �conomiques, tous � la date pr�vue.
Plus de 95 % des autres donn�es de sortie ont �t� diffus�es aux dates annonc�es � la fin de chaque mois.
2009-2010 690,0 690,0
2010-2011 680,0 680,0
2011-2012 600,0 600,0
Base de donn�es en ligne Autres biens et services � co�t d'acc�s Pouvoir du ministre de conclure des march�s Septembre 2001 560,0 557,0 557,0 Les nouvelles donn�es doivent �tre offertes dans la base de donn�es CANSIM chaque jour ouvrable selon des dates pr�d�termin�es et annonc�es pr�c�demment. Les nouvelles donn�es doivent �tre offertes dans la base de donn�es sur le commerce de fa�on mensuelle � des dates pr�d�termin�es et annonc�es pr�c�demment. Les diffusions de nouvelles donn�es ont eu lieu chaque jour ouvrable selon le calendrier annonc�. 2009-2010 540,0 540,0
2010-2011 525,0 525,0
2011-2012 500,0 500,0
Frais factur�s pour le traitement des demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information1 Autres biens et services � co�t d'une demande Article 11 de la Loi sur l'acc�s � l'information 1992 0,4 0,9 100,4 R�ponse envoy�e en moins de 30 jours � partir de la r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � la section 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. Un avis de prolongation doit �tre envoy� en moins de 30 jours � partir de la r�ception de la demande. La Loi sur l'acc�s � l'information fournit de plus amples renseignements : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1//20090812. Les exigences l�gales pr�vues par la Loi sur l'acc�s � l'information continuent d'�tre respect�es.. 2009-2010 0,5 120,0
2010-2011 0,5 120,0
2011-2012 0,5 120,0
Total 1 260,4 1 172,9 1 272,4  
Statistique Canada s�engage � fournir � ses clients des services rapides, fiables et courtois. � cet �gard, notre organisme s�est dot� de normes de service � la client�le que les employ�s observent. Ces normes, qui sont publi�es sur le site Web et en format imprim�, comprennent des engagements touchant les cinq cat�gories suivantes : disponibilit�, rapidit�, frais, satisfaction des besoins du client et m�canisme de recours.
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/standards-normes-fra.htm.

1. Les demandes en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information sont pr�sent�es en tant que type de frais distinct.
Statistique Canada s'est donn� comme politique de renoncer aux frais si le montant total par demande s'�l�ve � moins de 25 $.


Achats �cologiques

Satisfaire aux exigences de la politique d�approvisionnement �cologique

  1. L�organisme a‑t‑il int�gr� des facteurs de rendement environnemental dans son processus d�cisionnel en mati�re d�approvisionnement? En cours.

    Statistique Canada, avec l�aide de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et de sp�cialistes du domaine, �laborera un plan d�action.

    Afin de maintenir et d�am�liorer continuellement les initiatives existantes, nous devrons, de toute �vidence, faire appel aux comp�tences sp�cialis�es des gestionnaires des produits, des agents de n�gociation des march�s, des charg�s de projet / gestionnaires de programme ainsi que des utilisateurs.

  2. R�sum� des mesures visant � int�grer les facteurs de rendement environnemental dans le processus d�cisionnel en mati�re d�approvisionnement

    Exemples d��l�ments pris en compte dans l��laboration du plan d�action et dans l��tablissement des objectifs de Statistique Canada en vue d�am�liorer ses pratiques environnementales :

    • R�duire la consommation et repenser l�approvisionnement afin de s�assurer que le volume demand� est r�ellement n�cessaire.
    • Modifier les sp�cifications/modalit�s des contrats de mani�re � fournir des d�tails sur les mesures ou les caract�ristiques des produits qui r�duiront les r�percussions sur l�environnement des achats pendant leur utilisation.
    • Trouver des produits ou mati�res premi�res de rechange (toujours sur la base d�une analyse co�ts-avantages).
    • Int�grer des crit�res environnementaux dans les processus de s�lection des fournisseurs.
    • Int�grer des concepts environnementaux dans les sp�cifications.
    • Inclure des clauses environnementales dans les modalit�s des contrats.
    • Inclure des crit�res de rendement environnemental dans les exigences de contr�le des contrats.
    • R�duire la consommation de ressources �nerg�tiques.
    • R�duire les �missions de gaz � effet de serre et d�autres polluants atmosph�riques.
    • Assurer la performance environnementale du parc de v�hicules.
    • Utiliser des fournitures de bureau plus �cologiques pour le Recensement de 2011.
    • R�duire le bilan carbone par la rationalisation des activit�s d�exp�dition.
    • Accro�tre les possibilit�s d�acqu�rir des produits et services plus �cologiques qui refl�tent l�optimisation des ressources en repensant, par exemple, les rapports service-produit, faire-acheter et nouveau-d�occasion, tout en combinant ou en uniformisant les exigences de plusieurs utilisateurs.
    • �liminer les mati�res dangereuses ainsi que d�autres substances ou pratiques non respectueuses de l�environnement.
    • R�duire la consommation de produits et services, d��nergie, de ressources naturelles, etc.
    • R�utiliser l�emballage, le mat�riel existant, etc.
    • Recycler le papier, le verre, les m�taux, le plastique, les liquides, etc.
    • R�duire les quantit�s de mat�riel �vacu� et vendre ou donner au lieu d�acheminer vers des sites d�enfouissement.
    • Trouver des solutions de rechange. Par exemple, les solutions de remplacement des mati�res dangereuses pr�sentent d�importants avantages sur le plan des co�ts : les co�ts d��limination des mati�res dangereuses sont �lev�s, et il faut en outre fournir p�riodiquement une formation co�teuse aux employ�s pour leur permettre de traiter ces mati�res selon les r�gles.

  3. R�sultats obtenus

    Notre plan d�action vise quatre produits et services comportant des r�percussions �lev�es :

    • �cologisation de l�achat de fournitures de bureau.
    • Achat de papier d�impression recycl�.
    • Renvoi du mat�riel d�emballage aux fournisseurs [c.-�-d. dans le cadre des demandes de rabais pour volume (DRV)].
    • Partage et diffusion des documents gr�ce � la num�risation, en vue de r�duire la consommation de papier d�impression.

  4. Facilitation de la mise en �uvre de l�approvisionnement �cologique � l��chelle du gouvernement

    • Formation et rapports sur l�approvisionnement �cologique : les documents de formation en mati�re d�approvisionnement �cologique � l��chelle du gouvernement du Canada ont �t� mis � jour en fonction des exigences de la politique. La majorit� des employ�s de Statistique Canada charg�s de l�approvisionnement ont suivi cette formation au cours des 12 derniers mois.

Objectifs en mati�re d�approvisionnement �cologique

  1. L�organisme s�est‑il fix� des objectifs en mati�re d�approvisionnement  �cologique? En cours.

    Mesures quantifiables : Statistique Canada, avec l�aide de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, devra �laborer des mesures de performance. Les am�liorations environnementales doivent �tre mesur�es de fa�on quantifiable. Les mesures quantifiables doivent �tre atteignables et r�alistes et doivent tenir compte des exigences op�rationnelles ainsi que des outils et des ressources disponibles. Nous avons �labor� le plan d�action et �tabli les objectifs en avril 2009 pour l�exercice financier 2009‑2010 (ann�e de base).

  2. Ces objectifs en mati�re d�approvisionnement �cologique sont‑ils les m�mes  que ceux indiqu�s dans votre strat�gie de d�veloppement durable? Sans objet.

  3. R�sum� des objectifs en mati�re d�approvisionnement �cologique

    • Formation sur l�approvisionnement �cologique : les documents de formation en mati�re d�approvisionnement �cologique � l��chelle du gouvernement du Canada ont �t� mis � jour en fonction des exigences de la politique. La majorit� des employ�s de Statistique Canada charg�s de l�approvisionnement ont suivi cette formation au cours des 12 derniers mois.
    • Rapports sur l�approvisionnement �cologique : la politique exige que les administrateurs g�n�raux surveillent le rendement en mati�re d�approvisionnement �cologique et en rendent compte annuellement dans le Rapport sur les plans et les priorit�s.

  4. R�sultats obtenus

    • �cologisation de l�achat de fournitures de bureau.
    • Achat de papier d�impression recycl� (478 000 $ en 2008‑2009).
    • Renvoi du mat�riel d�emballage aux fournisseurs [c.-�-d. dans le cadre des demandes de rabais pour volume (DRV)].

Notre Syst�me automatis� d'information sur la gestion du mat�riel ne nous permet pas de saisir les achats �cologiques � l�heure actuelle. Nous �laborons des modifications � apporter � notre syst�me aux fins d��tablissement de rapports � l�avenir. En cours.



V�rifications internes (en date de 2008-2009)



V�rifications internes : Plan de v�rification ax� sur les risques
Titre de la v�rification interne Type de v�rification �tat Date d�ach�vement
1. Protection des biens et gestion du cycle de vie Conformit� Termin�e

En attente de l�approbation du CMV
Juin 2009
2. Confidentialit� des renseignements statistiques de nature d�licate Conformit� En cours

Phase du rapport
Septembre 2009
3. Cadre de gestion des contrats et des d�penses en TI Conformit� En cours

Phase de la planification termin�e
D�cembre 2009
4. Ententes de partage des donn�es : Cadre de contr�le de la gestion pour la confidentialit� Conformit� En cours

Phase de la planification termin�e
Mars 2010
CMV : Comit� minist�riel de v�rification.


Calendrier des examens quadriennaux de programmes (EQP) et des rapports biennaux de programmes (RBP) de Statistique Canada en 2008-2009
Nom de l'�valuation Activit�s de programme Type �tat Date d'ach�vement
Direction des �tudes analytiques Statistique �conomique EQP Termin� Mars 2009
Division de la balance des paiements Statistique �conomique EQP Termin� Janvier 2009
Division du Registre des entreprises Services internes EQP Termin� Novembre 2008
Direction de la collecte et des services r�gionaux Services internes EQP Termin� Mars 2009
Division des syst�mes et de l'infrastructure de collecte Services internes EQP Termin� Mars 2009
Programme de communication et de diffusion Services internes RBP Termin� Novembre 2008
Division des services de soutien int�gr�s Services internes EQP Termin� Mars 2009
Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'�ducation Statistique sociale RBP Termin� Janvier 2009
Division des services d'acc�s et de contr�le des donn�es Services internes RBP Termin� Mars 2009
Division des comptes et de la statistique de l'environnement Statistique �conomique RBP Termin� Novembre 2008
Division de la statistique de la sant� Statistique sociale RBP Termin� D�cembre 2008
Division des comptes des revenus et des d�penses Statistique �conomique EQP Termin� Avril 2009
Division de l'organisation et des finances de l'industrie Statistique �conomique EQP Termin� Septembre 2008
Division des comptes des industries Statistique �conomique EQP Termin� Mai 2009
Division des services de technologie informatique Services internes RBP Termin� Juin 2009
Division de la v�rification interne Services internes EQP Termin� Novembre 2008
Division de l'analyse des enqu�tes aupr�s des m�nages et sur le travail Statistique sociale RBP Termin� Novembre 2008
Division de la fabrication et de l'�nergie Statistique �conomique RBP Termin� Mars 2009
Division des mesures physiques de la sant� Statistique sociale RBP Termin� Mars 2009
Division des prix Statistique �conomique RBP Termin� F�vrier 2009
Division des industries de service Statistique �conomique EQP Termin� Mars 2009
Division des donn�es r�gionales et administratives Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone RBP Termin� Septembre 2008
Division des petites entreprises et des enqu�tes sp�ciales Statistique �conomique RBP Termin� Mars 2009
Direction de l'analyse socio�conomique et commerciale Statistique sociale EQP Termin� D�cembre 2008
Division des normes Services internes RBP Termin� D�cembre 2008
Division du d�veloppement de syst�mes Services internes EQP Termin� F�vrier 2009
Division des donn�es fiscales Services internes RBP Termin� F�vrier 2009
Division des transports Statistique �conomique EQP Termin� Mars 2009