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Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) présente les résultats des activités de programme d’Industrie Canada pour l’exercice 2009-2010, en regard des engagements énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) pour le même exercice. Le rapport comprend un message de présentation du ministre de l’Industrie, qui résume le rendement du Ministère, suivi d’un message du ministre d’État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), qui résume le rendement de l’Agence (FedDev Ontario). Le rapport est divisé en trois parties.
Cette section comprend :
Cette section présente une analyse détaillée du rendement d’Industrie Canada à l’échelle des activités de programme et en fonction des résultats stratégiques. Elle fournit aussi, pour chaque activité, une analyse des écarts entre les ressources financières et humaines prévues et les ressources réelles lorsque l’écart est d’au moins 10 %. Pour l’exercice 2009-2010, Industrie Canada présente en outre les résultats atteints dans le cadre du Plan d’action économique. Les renseignements propres au Plan d’action figurent sous chaque activité de programme pour laquelle les résultats ont été obtenus en 2009-2010. Quant aux résultats de FedDev Ontario, ils sont présentés à la fin de cette section. Depuis sa fondation, le 13 août 2009, FedDev Ontario est entièrement responsable des décisions qu’elle prend et des pouvoirs financiers délégués qu’elle exerce. Toutefois, Industrie Canada continuera d’assurer une certaine surveillance jusqu’à la fin de l’exercice 2009-2010, car les sommes allouées à FedDev Ontario font encore partie des crédits, des comptes publics et des états financiers du Ministère. Dans les prochains rapports présentés au Parlement, FedDev Ontario fera état de ses résultats séparément.
Dans son rapport sur le rendement de 2009-2010, Industrie Canada rend compte pour la première fois des objectifs de la Structure de gestion des ressources et des résultats à l’échelle des activités de programme. L’état du rendement est décrit, conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor, selon l’échelle suivante :
Industrie Canada se servira de l’exercice 2009-2010 comme point de référence pour évaluer son rendement relativement à l’atteinte des objectifs. Dans la mesure du possible, lorsque des données historiques sont disponibles, le Ministère fournira une analyse des tendances pour permettre au lecteur de suivre le rendement d’un exercice à l’autre et de comprendre comment Industrie Canada atteint ses résultats stratégiques et contribue aux objectifs de l’ensemble du gouvernement. Industrie Canada conserve les sources d’information et le matériel de référence concernant son rendement et ses résultats en vue de consultations ultérieures.
Cette section comprend de l’information sur les principales données financières du Ministère et fournit des liens vers les états financiers ministériels et des ressources électroniques offrant un complément d’information.
Toujours soucieux de fournir aux Canadiens un accès en ligne à l’information et aux services, nous incluons des liens vers d’autres renseignements et points saillants sur le Web. Les liens sont numérotés et présentés sous forme de notes à la fin du document. Nous sommes fermement résolus à continuer d’améliorer nos rapports. Par conséquent, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires par courriel à info@ic.gc.ca, par télécopieur au 613-957-6543, ou par la poste à :
Groupe de la planification, du rendement et des rapports
Secteur de la fonction de contrôleur et de l’administration
Industrie Canada
Tour Est, 2e étage
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
L’an dernier, le Canada a été le dernier pays à entrer dans la récession mondiale. Aujourd’hui, son économie commence à en émerger dans une meilleure position que celle des autres pays avancés de la planète. Les principales mesures de stimulation adoptées et les investissements réalisés au cours de la première année du Plan d’action économique du Canada n’ont cessé d’engendrer des résultats et ont aidé le Canada à se démarquer de ses homologues du G8 au chapitre de la vigueur économique.
En 2009-2010, le Ministère a rapidement collaboré avec le portefeuille de l’Industrie à la mise en oeuvre d’initiatives de stimulation opportunes et ciblées. Constitué d’Industrie Canada et de dix autres organismes, sociétés d’État et organes quasi judiciaires, le Portefeuille aide le Ministère à développer une économie plus productive et plus concurrentielle.
Même s’il s’est surtout concentré sur les initiatives du Plan d’action économique, Industrie Canada est resté fermement déterminé à promouvoir la croissance économique à long terme par ses interventions axées sur les trois résultats stratégiques suivants :
En plus de favoriser une économie du savoir concurrentielle et en pleine croissance, le Ministère a pris des mesures modérées en vue de surmonter la crise économique :
Le Ministère continuera de voir à la création des emplois et des industries de l’avenir, ici même au Canada. Nous poursuivrons la mise en oeuvre des plans de stimulation existants et ne cesserons de soutenir les priorités gouvernementales. Pour ce faire, nous devons veiller à instaurer les bonnes conditions et les cadres réglementaires qui inciteront à investir au Canada. Il nous faut aussi soutenir davantage la recherche-développement afin d’améliorer la compétitivité à long terme du pays et développer une économie numérique.
Je collaborerai avec mes collègues, le secteur privé et les autres gouvernements en vue d’améliorer la productivité du Canada et de jeter les bases d’une croissance forte, durable et équilibrée.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement d’Industrie Canada pour l’exercice 2009-2010.
Le ministre de l’Industrie,
Tony Clement
Alors que le Canada émerge de la récession mondiale, le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir les collectivités et à les aider à entrer de nouveau dans un cycle de prospérité et de croissance. Le ralentissement économique a frappé particulièrement fort le secteur manufacturier de l’Ontario, ce qui a occasionné des fermetures d’usines et des mises à pied massives.
Par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement a affecté plus de 1 milliard de dollars sur cinq ans à la création de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), afin de donner suite aux besoins et aux priorités propres aux travailleurs, aux entreprises et aux collectivités de cette région.
Après le lancement de l’agence en août 2009, notre priorité initiale était d’investir des fonds immédiatement par le truchement de partenariats et de programmes stratégiques pour stimuler l’économie à court terme et permettre le maintien et la création d’emplois dans la région. Des fonds ont donc été attribués à des programmes existants qui sont exécutés par la Banque de développement du Canada, le Conseil national de recherches du Canada, la Chambre de commerce de l’Ontario, Manufacturiers et Exportateurs du Canada et la Fondation Yves Landry. En outre, FedDev Ontario a favorisé l’essor des collectivités et des entreprises du Sud de l’Ontario par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités, du programme Infrastructure de loisirs du Canada en Ontario et du Programme de développement du Sud de l’Ontario.
Au cours de la dernière année, j’ai participé à de nombreuses consultations auprès d’intervenants clés, notamment des dirigeants provinciaux et municipaux, des entreprises, des organismes sans but lucratif, des établissements de recherche et des universités. Ces consultations m’ont permis de me renseigner davantage sur les défis que notre région doit relever.
Je suis déterminé à collaborer avec nos partenaires pour établir les conditions favorables à l’éclosion et à la réalisation d’idées, à la création d’emplois de haute qualité et à la croissance économique.
Je suis fier des réalisations que notre gouvernement a accomplies jusqu’à présent et qui contribueront à remettre la région sur la voie de la reprise économique. Je suis persuadé que la nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario jouera un rôle de premier plan dans la mise en place d’une économie concurrentielle et diversifiée au sein de la région.
Le ministre d’État (Sciences et Technologie)
(Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario)
Gary Goodyear
Industrie Canada a pour mission de favoriser l’essor d’une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir. Pour s’acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l’investissement, à stimuler l’innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché efficace et concurrentiel.
Industrie Canada a pour mandat de contribuer à rendre l’industrie du pays plus productive et plus concurrentielle dans l’économie mondiale, et d’améliorer ainsi le bien-être social et économique des Canadiens.
Les activités nombreuses et variées qu’Industrie Canada entreprend pour s’acquitter de son mandat s’articulent autour de trois résultats stratégiques, qui sont interdépendants et se renforcent mutuellement, chacun étant lié à une stratégie clé.
Industrie Canada favorise la compétitivité en élaborant et en administrant des politiques d’encadrement économique propices à la concurrence, à l’innovation, à l’investissement et à l’entrepreneuriat, et qui suscitent la confiance des consommateurs, des investisseurs et des entreprises.
Industrie Canada investit dans les sciences et la technologie pour créer des connaissances et permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence dans une économie mondiale axée sur le savoir. Ces investissements font en sorte que les découvertes et les percées décisives aient lieu ici, au Canada, et que les Canadiens profitent des avantages sociaux et économiques qu’elles entraînent.
Industrie Canada encourage l’innovation et la productivité des entreprises, car celles-ci créent des emplois et de la richesse. Favoriser le développement économique dans les collectivités stimule le développement des compétences et permet d’approfondir les idées et de saisir les occasions dans tout le pays.
Industrie Canada joue au sein du gouvernement du Canada le rôle de centre d’expertise microéconomique en matière de politiques. La Loi sur le ministère de l’Industrie, loi constituant Industrie Canada, vise à promouvoir une économie canadienne en croissance, concurrentielle et axée sur le savoir.
Industrie Canada est un ministère composé de nombreuses entités ayant des mandats distincts et des activités de programme très variées, fondées en grande partie sur des partenariats. Le Ministère intervient dans une vaste gamme de dossiers liés à l’industrie et à la technologie, aux échanges et au commerce, à la science, à la consommation, aux sociétés par actions et aux valeurs mobilières, à la concurrence et aux restrictions au commerce, aux poids et mesures, à la faillite et à l’insolvabilité, aux brevets et au droit d’auteur, à l’investissement, à la petite entreprise et au tourisme.
Le présent Rapport ministériel sur le rendement (RMR) s’inspire de l’Architecture des activités de programme (AAP) décrite dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2009-2010, qui cadre avec la Structure de gestion des ressources et des résultats de 2009-2010 du Ministère. Cette structure fournit une base normative pour la présentation des rapports au Parlement et aux Canadiens sur l’harmonisation des ressources, des activités de programme et des résultats.
Les résultats stratégiques d’Industrie Canada constituent, pour les Canadiens, des avantages durables et à long terme qui reflètent le mandat et la vision de l’organisme et qui se rattachent aux priorités et aux résultats prévus du gouvernement du Canada.
L’AAP est un inventaire de tous les programmes et de toutes les activités réalisés par Industrie Canada. Ces programmes et activités sont décrits en fonction des liens logiques et hiérarchiques qui les unissent et des résultats stratégiques auxquels ils contribuent. Les ressources qui y sont associées, financières et autres, sont également indiquées.
À compter du cycle du budget des dépenses de 2009-2010, les ressources affectées aux Services internes devront être présentées séparément et ne pourront plus être réparties entre les autres activités de programme, comme c’était le cas pour les exercices précédents. Les dépenses réelles de 2008-2009 ont été réorganisées pour qu’on puisse les comparer à celles de 2009-2010.
En raison des changements importants apportés à la structure de l’AAP d’Industrie Canada en 2009-2010, de même qu’à la méthode utilisée pour affecter les équivalents temps plein (ETP) aux différentes activités de programme, il y a un écart entre les ressources humaines (ETP) prévues et réelles dans certains cas. Des mesures ont été prises pour assurer l’exactitude des données sur les ETP dans l’avenir.
Le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile, le Programme CSeries de Bombardier, le Programme d’eau potable de l’Ontario et le Projet d’assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford ont été ajoutés dans le rapport de 2009-2010 à titre de sous-activités de programme. Ces mesures ne se trouvent pas dans l’AAP de 2009-2010 parce qu’elles ont été adoptées après l’examen de celle-ci.
Le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile et le Programme CSeries de Bombardier ont reçu l’aval du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) après que l’AAP de 2009-2010 a été approuvée. Les deux mesures, ainsi que les dépenses prévues qui s’y rapportent, font partie de l’activité de programme Avantage du savoir pour les industries canadiennes ciblées.
Les fonds du Programme d’eau potable de l’Ontario et du Projet d’assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford ont été réaffectés à l'activité de programme Développement économique et régional des collectivités, ce qui a entraîné une hausse de leur seuil de financement pour 2009-2010.
L’activité de programme Projet gazier Mackenzie, incluse dans l’AAP de 2009-2010, a été transférée d’Industrie Canada à Environnement Canada le 30 octobre 2008 par décret (C.P. 2008-1730).
Dans son budget de 2009, déposé le 27 janvier, le gouvernement du Canada annonçait une série d’initiatives visant à favoriser une reprise économique rapide, à améliorer l’accès au financement, à appuyer les petites entreprises, à aider les municipalités à développer leurs collectivités grâce à des investissements dans les infrastructures et à soutenir à court terme des secteurs industriels et commerciaux clés.
Industrie Canada a encouragé la reprise économique par des initiatives ciblant des secteurs comme la science, l’innovation et le tourisme, en appuyant les petites entreprises et le développement économique des collectivités et en favorisant la création d’infrastructures à large bande dans les zones peu ou non desservies au pays. Parmi les initiatives menées par le Ministère dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, mentionnons les suivantes :
Au départ, aucun financement n’était prévu pour ces initiatives. C’est pourquoi, dans la colonne Total des autorisations des tableaux de données financières du rapport, on observe généralement une nette augmentation des fonds autorisés une fois prises en compte les initiatives du Plan d’action économique. Les progrès réalisés par Industrie Canada relativement à ces mesures sont présentés à la deuxième et à la troisième section de ce document, pour chaque activité de programme, s’il y a lieu, et dans les tableaux de renseignements supplémentaires en ligne.
En 2009-2010, quelques changements à l’appareil gouvernemental ont eu une incidence sur Industrie Canada.
L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a été créée en août 2009 par suite de la mise en oeuvre du Plan d’action économique. La responsabilité des initiatives suivantes lui a ensuite été transférée d’Industrie Canada :
Voici les initiatives dont Industrie Canada et FedDev Ontario se partagent la responsabilité dans le cadre du Plan d’action économique (Industrie Canada dessert le Nord de l’Ontario, tandis que FedDev Ontario dessert le Sud de l’Ontario) :
De plus, FedDev Ontario administre les programmes suivants dans le cadre du Plan d’action économique :
Le présent Rapport ministériel sur le rendement décrit les réalisations liées à chacune des initiatives du Plan d’action économique, dont celles de FedDev Ontario. Dans les prochains rapports présentés au Parlement, FedDev Ontario fera état de ses résultats séparément d’Industrie Canada.
Le tableau qui suit illustre le cadre complet des activités et sous-activités de programme d’Industrie Canada qui, ensemble, contribuent aux progrès accomplis dans la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère.
Le tableau qui suit illustre le cadre complet des activités et sous-activités de programme d’Industrie Canada présentées dans le RPP de 2009-2010, y compris les programmes temporaires découlant du Plan d’action économique. Ensemble, ces activités et programmes contribuent aux progrès accomplis dans la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère.
1 Nouvelle initiative du Plan d’action économique, dotée de nouveaux fonds.
2 Nouvelle initiative du Plan d’action économique sans fonds nouveaux.
7 Initiative créée par FedDev Ontario, qui n’a jamais relevé d’Industrie Canada.
8 Correspond au programme Réseau Entreprises Canada du Plan d’action économique.
Les deux tableaux ci-dessous présentent les ressources financières et humaines d’Industrie Canada pour 2009-2010.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
1 214,1 | 3 223,6* | 2 567,6 |
Prévues | Réelles | Écart |
---|---|---|
5 273** | 5 682 | 409*** |
Indicateurs de rendement | Objectif et état du rendement | Résultat et sommaire du rendement | Tendance |
---|---|---|---|
Obstacles à la concurrence (évaluation par l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] de l’accessibilité aux marchés canadiens) |
Conserver le 6e rang ou obtenir un meilleur rang* État : Atteint en grande partie |
Selon les indicateurs de réglementation des marchés de produits de l’OCDE, en 2008, le Canada occupait le 5e rang des pays de l’OCDE quant à l’inaccessibilité des marchés, alors qu’il se classait 11e en 20031. Ce classement tient compte des obstacles juridiques, des exemptions de l’application des lois antitrust, des obstacles à l’accès aux réseaux et des obstacles à l’accès aux services. | Recul (note brute de 1,85 en 1998, de 2,00 en 2003 et de 2,09 en 2008) dans 3 des 4 catégories d’obstacles à la concurrence : obstacles juridiques, obstacles à l’accès aux réseaux et obstacles à l’accès aux services |
Nombre de jours nécessaires pour enregistrer une nouvelle société |
3 jours |
Le délai d’enregistrement d’une nouvelle société au Canada est passé de 3 jours (de 2004 à 2008) à 5 jours (2009-2010)2. | Recul (attribuable à la modification des procédures d’enregistrement des sociétés) |
Activité de programme | Dépenses réelles 2008-2009 (en millions de dollars) | 2009-2010 (en millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépensess | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Cadre et réglementation du marché | 32,1 | 46,9 | 46,9 | 209,2** | 43,2 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l’économie en ligne | 86,6 | 82,8 | 87,2 | 115,4 | 110,4 | |
Programme des consommateurs | 5,3 | 4,5 | 4,5 | 5,2 | 5,1 | |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | 45,3 | 42,6 | 42,6 | 49,6 | 47,7 | |
Total | 169,3 | 176,9 | 181,3 | 379,5 | 206,5 |
Indicateurs de rendement | Objectif et état du rendement | Résultat et sommaire du rendement | Tendance |
---|---|---|---|
Indice d’innovation (mesure de l’adoption d’une nouvelle technologie, et interaction entre les secteurs des affaires et des sciences) |
Conserver le 12e rang ou obtenir un meilleur rang État : Entièrement atteint |
Parmi 133 pays, le Canada a conservé sa 12e place au chapitre de l’innovation3. L’indice d’innovation reflète la capacité d’innover, la qualité des établissements de recherche scientifique, les dépenses des entreprises en recherche-développement (R-D), la collaboration universités-industries en R-D, l’acquisition de produits de haute technologie par le gouvernement, la disponibilité des scientifiques et des ingénieurs, et l’utilité des brevets. | Aucun changement |
Rang du Canada à l’échelle mondiale pour la collaboration universités-industries en R-D |
Conserver le 2e rang4 État : Atteint en grande partie |
Le Canada se classe 3e parmi 10 pays en ce qui concerne la collaboration universités-industries en R-D5. | Aucun changement (le Canada se classait 2e de 2003 à 2006; il occupe le 3e rang depuis 2007) |
Nombre de personnes travaillant en R-D par rapport au nombre total d’emplois* |
8 sur 1 000 État : Dépassé |
Les derniers résultats montrent que de 2004 à 2005, le nombre de chercheurs par millier d’habitants au Canada est passé de 8,1 à 8,3*6. | Amélioration |
Activité de programme | Dépenses réelles 2008-2009 (en millions de dollars) | 2009-2010 (en millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépensess | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Capacité du Canada en matière de recherches et d’innovation | 116,3 | 264,3 | 264,3 | 1 272,4^ | 1 271,1 | Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Centre de recherches sur les communications Canada | 45,6 | 35,4 | 35,4 | 49,3 | 48,7 | |
Avantage du savoir pour les industries canadiennes ciblées** | 87,7 | 61,0 | 131,0 | 137,0^^ | 58,9 | |
Office des technologies industrielles — Organisme de service spécial | 289,8 | 221,4 | 221,4 | 346,3^^^ | 218,8 | |
Total | 539,4 | 582,2 | 652,1 | 1 805,0 | 1 597,6 |
Indicateurs de rendement | Objectif et état du rendement | Résultat et sommaire du rendement | Tendance |
---|---|---|---|
Pourcentage du produit intérieur brut (PIB) correspondant à la contribution des petites et moyennes entreprises (PME) |
Maintenir ou améliorer le pourcentage actuel (26 %) État : Dépassé |
Les petites entreprises canadiennes ont généré 29 % du PIB en 2008-2009*7 une hausse par rapport à la contribution de 26 % en 2007-20088. Les petites entreprises représentent 97,8 % de tous les établissements commerciaux au Canada**9. | Amélioration |
Rapport entre les PME en régions rurales et celles des régions urbaines (définies par les subdivisions de recensement) |
1:3 État : Passablement atteint |
Au Canada, le rapport entre les PME en régions rurales et celles des régions urbaines est de 1:5,6. Les PME des régions rurales représentent 15,2 % de l’activité économique des PME, comparativement à 84,8 % pour les PME des régions urbaines10. | Recul |
Activité de programme | Dépenses réelles 2008-2009(en millions de dollars) | 2009-2010 (en millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépensess | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Économie de l’entrepreneuriat | 123,2 | 95,7 | 95,7 | 146,8 | 140,9 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées | 72,2 | 139,4 | 61,4 | 126,4 | 108,1 | |
Développement économique et régional des collectivités*** | 159,5 | 110,6 | 138,5 | 585,4 | 335,7 | |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité — Secrétariat canadien | 2,7 | 2,2 | 2,2 | 1,6 | 1,1 | Affaires internationales : un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux |
Projet gazier Mackenzie | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Total | 362,6 | 347,9 | 297,8 | 860,1 | 585,8 |
*** La subvention à la Corporation de la Ville de Brantford a été déplacée sous cette activité de programme pour tous les exercices.
Activité de programme | Dépenses réelles 2008-2009(en millions de dollars) | 2009-2010 (en millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépensess | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Services internes | 157,3 | 81,9 | 82,9 | 179,0* | 177,8 | Sans objet |
Total | 157,3 | 81,9 | 82,9 | 179,0 | 177,8 |
Priorité opérationnelle : Veiller à ce que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Le marché canadien est efficace et concurrentiel |
---|---|---|
État : Atteint
|
Priorité opérationnelle : Stimuler l’innovation des entreprises |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Les sciences et la technologie, les connaissances et l’innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte |
---|---|---|
État : Atteint
|
Priorité opérationnelle : Investir dans les sciences et la technologie pour appuyer la création et la commercialisation de connaissances |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Les sciences et la technologie, les connaissances et l’innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte |
---|---|---|
État : Atteint
|
Priorité opérationnelle : Aider les entreprises et les industries à soutenir la concurrence mondiale |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
---|---|---|
État : Atteint en grande partie
|
Priorité opérationnelle : Promouvoir l’entrepreneuriat, le développement communautaire et le développement durable |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable |
---|---|---|
État : Atteint
|
Priorité de gestion : Cadre de rendement ministériel |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
État : En cours En 2009-2010, Industrie Canada a poursuivi ses efforts en vue d’améliorer son AAP et son cadre de mesure du rendement pour 2010-2011. L’objectif était d’intégrer les changements apportés aux programmes et d’accroître la conformité aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor. Certaines sous-activités ont été restructurées pour l’AAP de 2010-2011 afin de mieux harmoniser les ressources avec les résultats et de regrouper les programmes aux objectifs semblables. Le Ministère vise ainsi à mieux définir et mesurer les objectifs de chaque programme et à établir une correspondance plus juste entre les ressources et les résultats pour les exercices à venir. |
Priorité de gestion : Gestion intégrée du risque |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
État : Atteint en grande partie En 2009-2010, Industrie Canada a actualisé son cadre intégré de gestion du risque en fonction de la gouvernance et des responsabilités actuellement exercées par différents comités et employés au chapitre de la gestion du risque. La gestion du risque a ensuite été intégrée à la planification des activités et à la production de rapports grâce au processus de planification intégrée de 2010-2011, qui permet de déterminer les principaux risques associés aux secteurs pour chaque activité de programme. Tout au long de 2009-2010, les plans d’atténuation ont été mis à jour à partir du profil de risque du Ministère. De plus, des processus de détermination, d’atténuation et de communication des risques ont été mis en place pour les risques liés à la mise en oeuvre des initiatives du Ministère découlant du Plan d’action économique. Industrie Canada continue à intégrer davantage la gestion du risque dans ses plans d’activités. |
Priorité de gestion : Initiatives de modernisation des ressources humaines |
Type : Déjà établie |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
État : Atteint Industrie Canada a créé et mis en oeuvre un plan d’action pour la première des trois années de la Stratégie de gestion des ressources humaines pour le renouvellement et les résultats (SGRHRR). Au cours de cette première année, des progrès considérables ont été accomplis dans chacun des quatre secteurs prioritaires.
|
Priorité de gestion : Gestion de l’information |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
État : Atteint
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Priorité de gestion : Gestion des biens immobiliers |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
État : Atteint
|
La gestion intégrée du risque est définie comme une priorité de gestion dans le RPP de 2009-2010. C’est pourquoi, suivant son processus de planification intégrée des activités, Industrie Canada a continué d’inclure la gestion du risque dans ses plans et ses rapports. Le Ministère a procédé à des analyses de contexte pour cerner les principaux risques et défis potentiels. Il a, par ailleurs, revu son cadre intégré de gestion du risque en fonction des nouvelles lignes directrices du Conseil du Trésor. Ce cadre n’est qu’un des puissants outils de gestion du risque dont dispose Industrie Canada.
Le profil de risque du Ministère est un élément déterminant du cadre intégré de gestion du risque. Celui de 2008-2009 révèle plusieurs secteurs à risque à Industrie Canada, notamment les ressources humaines (recrutement, perfectionnement et maintien en poste), les programmes de subventions et de contributions, la mesure et la surveillance du rendement ainsi que la production de rapports connexes, la GI et le cadre de gestion des biens immobiliers. En 2009-2010, le Ministère a actualisé ses plans d’action pour atténuer les risques organisationnels et faire en sorte que les efforts nécessaires soient déployés pour résoudre les difficultés inhérentes à la gestion et aux programmes. Plus particulièrement, il a mis en oeuvre une nouvelle SGRHRR et approuvé un cadre de gouvernance et de responsabilité en matière de GI. Tout au long de l’exercice, les plans d’action visant les différents risques ministériels ont fait l’objet d’examens, de rapports et de mises à jour. Industrie Canada a appris une leçon importante en matière de gestion du risque, soit qu’il fallait mieux définir les risques liés aux programmes. Le processus d’établissement du profil de risque du Ministère pour 2010-2011 a donc été modifié pour mettre davantage l’accent sur ce type de risques et pour mieux déterminer et évaluer les risques propres à l’ensemble du Ministère.
Industrie Canada a adopté une stratégie proactive en vue de cerner et de gérer les risques associés au Plan d’action économique, qui constituent une priorité tant pour le gouvernement que pour le Ministère. La nature même des initiatives du Plan d’action économique — des programmes à gros budgets et aux échéanciers serrés — amplifie les répercussions éventuelles des risques sur la prestation des programmes. Pour atténuer ces risques, Industrie Canada a pris des mesures de gérance efficaces telles que de solides cadres de contrôle de la gestion et des finances, la surveillance et l’examen continus des initiatives par des organismes de gouvernance reconnus et spécialisés, l’adoption d’une démarche globale pour obtenir des autorisations et du financement, ainsi que la tenue d’examens de diligence raisonnable par des tiers. De plus, ces mesures de gérance comportent d’autres processus de gestion intégrée du risque. Les risques liés au Plan d’action économique continuent d’être contrôlés de façon régulière. Des plans d’atténuation ont été élaborés, et des rapports d’étape ont été présentés à la haute direction et au Comité ministériel de vérification.
Le Canada affiche un rendement inférieur à la moyenne mondiale quant aux dépenses en R-D des entreprises (DIRDE) et à la commercialisation de la recherche universitaire. Dans son rapport de juin 2009 intitulé Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur, le Conseil des académies canadiennes conclut que le faible rendement du Canada par rapport aux autres pays depuis 20 ans est probablement attribuable au mauvais rendement des entreprises canadiennes sur le plan de l’innovation, dont l’intensité en matière de DIRDE est le principal indicateur.
Un plan d’action fédéral rigoureux en matière de S-T est essentiel pour combler ces lacunes, favoriser la R-D de pointe et fournir les connaissances et l’expertise à valeur ajoutée qui amélioreront les conditions de commercialisation et d’innovation dans l’industrie canadienne. Le Ministère s’est engagé à collaborer avec le secteur privé, les associations industrielles, le milieu universitaire et les différentes administrations pour créer un environnement propice à l’innovation, à l’excellence scientifique et à la compétitivité industrielle.
Pour que le financement fédéral procure un maximum d’avantages aux Canadiens, le gouvernement a annoncé dans son budget de 2010 la tenue d’un examen approfondi du soutien qu’il apporte à la R-D. Cet examen sera fait en étroite collaboration avec des partenaires provinciaux ainsi que des dirigeants d’entreprises de tous les secteurs industriels. Les résultats permettront au gouvernement de renforcer ses politiques et ses programmes scientifiques et technologiques, de même que ceux visant l’innovation.
Par l’entremise du CRC, Industrie Canada a lancé des examens de programme afin d’évaluer régulièrement la pertinence et la qualité de ses programmes de recherche. À la suite de l’examen du CRC, le Ministère s’est engagé à effectuer une évaluation par an, en commençant par les programmes qui portent sur la photonique. À cette fin, il a mobilisé un groupe de spécialistes canadiens et étrangers du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Les résultats sont attendus en 2010-2011.
Les lieux où les consommateurs canadiens se procurent des biens et des services, ce qu’ils achètent et la manière dont ils paient leurs achats évoluent constamment. Ces changements découlent de la mondialisation des chaînes d’approvisionnement, de l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles techniques de marketing, ainsi que de la variation de la performance économique globale. Pour continuer d’offrir aux décideurs des services de recherche impartiaux et de qualité, au moment opportun, sur des questions liées à la consommation, le Bureau de la consommation d’Industrie Canada a procédé à l’évaluation finale d’un de ses outils décisionnels privilégiés, le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles. Ce programme finance les projets de recherche des organisations de consommateurs et d’autres organisations semblables qui portent sur des questions de politique publique. L’évaluation révèle que le programme aide l’administration fédérale à défendre les intérêts des consommateurs en incitant les organisations de consommateurs à élaborer des politiques de marché efficaces, fondées sur l’expérience.
La force d’Industrie Canada repose sur sa vaste connaissance de l’industrie canadienne et des obstacles pouvant l’empêcher d’exploiter pleinement les opportunités internationales. Le défi consiste à faire valoir le point de vue de l’industrie auprès de ceux qui élaborent les programmes stratégiques et réglementaires fédéraux, et vice versa.
Pour atténuer les risques opérationnels, Industrie Canada établit des partenariats stratégiques avec les parties intéressées de l’industrie, les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux, d’autres administrations nationales et des organismes internationaux. Le réseau que s’est constitué le Ministère au sein de l’industrie et du gouvernement, son leadership reconnu et sa contribution à l’élaboration de politiques, de programmes et de produits soutiennent l’accroissement de l’avantage du savoir pour les industries canadiennes ciblées.
En 2009-2010, les industries canadiennes ont subi le contrecoup de la récession mondiale. Le Ministère était chargé de superviser et d’aider les entreprises en difficulté. Il a d’ailleurs dirigé l’analyse des accords de restructuration de GM et de Chrysler pendant la crise qui a secoué le secteur de l’automobile.
Les dépenses réelles d’Industrie Canada pour l’exercice 2009-2010 se sont chiffrées à 2,56 milliards de dollars, soit plus du double des dépenses réelles de 2008-2009 (1,23 milliard). Le budget de fonctionnement du Ministère a augmenté de 8,4 %, passant de 423,5 millions de dollars en 2008-2009 à 459,2 millions en 2009-2010. Ces augmentations ont permis au Ministère de mettre en oeuvre le Plan d’action économique en exerçant une gouvernance et une surveillance adéquates.
Le rôle d’Industrie Canada dans la mise en oeuvre du Plan d’action économique a entraîné une augmentation temporaire substantielle de 1,5 milliard de dollars des dépenses prévues pour 2009-2010. Une part importante de ces ressources supplémentaires a servi à financer les S-T, les connaissances et l’innovation, ce qui a stimulé l’économie canadienne à court terme et lui permettra de croître à long terme. Cet investissement s’est fait par l’entremise d’initiatives comme le Programme d’infrastructure du savoir, l’Institut de l’informatique quantique, la Fondation canadienne pour l’innovation et la modernisation des laboratoires du CRC.
Le tableau ci-dessous résume les dépenses prévues et réelles liées aux initiatives du Plan d’action économique pour 2009-2010^.
Initiatives du Plan d’action économique | Ressources financières 2009-2010 (en millions de dollars) | |
---|---|---|
Budget total | Dépenses réelles | |
Programme d’infrastructure du savoir | 999,5 | 991,0 |
Institut de l’informatique quantique | 16,5 | 16,5 |
Modernisation des laboratoires fédéraux | 3,1 | 2,8 |
Programme des manifestations touristiques de renom | 49,6 | 48,3 |
Fonds d’adaptation des collectivités du Nord de l’Ontario | 16,2 | 11,2 |
Large bande Canada : Un milieu rural branché | 84,3 | 3,6 |
Programme Infrastructure de loisirs du Canada | 97,3 | 30,2 |
Programme de développement du Sud de l’Ontario et Programme de développement de l’Est de l’Ontario | 139,7 | 58,7 |
Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs | 10,0 | 10,0 |
Réseau Entreprises Canada | 5,8 | 5,7 |
Fonds d’adaptation des collectivités du Sud de l’Ontario | 156,3 | 110,4 |
Centre Ivey pour l’innovation et le leadership en santé | 1,0 | 0,5 |
Les initiatives suivantes découlent du Plan d’action économique, mais elles n’ont nécessité aucune autorisation de dépenses officielle :
Le tableau ci-dessous présente les ressources d’Industrie Canada approuvées par le Parlement, les modifications apportées aux ressources par suite des Budgets supplémentaires des dépenses et des autres autorisations, ainsi que la façon dont les fonds ont été dépensés.
No du poste voté ou législatif (L) | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2009-2010 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépensess | Dépenses prévues | Total des autorisations^ | Dépenses réelles | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 320,1 | 323,8 | 497,3* | 459,2 |
5 | Dépenses en capital | 9,4 | 12,5 | 24,3 | 19,1 |
10 | Subventions et contributions | 597,0 | 615,4 | 1 621,9** | 1 165,9 |
(L) | Salaire et allocation pour automobile du ministre de l’Industrie | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Fonds renouvelable de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada | (1,2) | (1,2) | 152,4 | (1,3)* |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises | 1,7 | 1,7 | 0,2 | 0,2 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 83,9 | 83,9 | 116,5 | 116,5 |
(L) | Programme d’infrastructure du savoir | 0,0 | 0,0 | 500,0** | 500,0 |
(L) | Fonds d’adaptation des collectivités | 0,0 | 0,0 | 116,0** | 116,0 |
(L) | Subvention à CANARIE inc, pour développer et exploiter la prochaine génération du réseau de recherche avancée du Canada (CAnet 5) | 29,0 | 29,0 | 28,0 | 28,0 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 49,4 | 49,4 | 65,5 | 65,5 |
(L) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 0,1 |
(L) | Remboursements de produits crédités aux exercices antérieurs | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 0,4 |
(L) | Subvention à Génome Canada | 88,8 | 88,8 | 82,9 | 82,9 |
(L) | Subvention à l’Institut Perimeter de physique théorique | 10,0 | 10,0 | 15,0 | 15,0 |
Total budgétaire | 1 188,0 | 1 213,3 | 3 220,9 | 2 567,6 | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l’Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
L20 | Prêts conformément à l’alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l’Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
L97b | Avances aux bureaux régionaux et aux employés affectés à l’étranger, Loi n° 1 de 1970 portant affectation de crédits, Plafond de 1 950 000 $ (net) | 0,0 | 0,0 | 2,0 | 0,0 |
Total non budgétaire | 0,8 | 0,8 | 2,8 | 0,0 | |
Total pour le Ministère | 1 188,8 | 1 214,1 | 3 223,6 | 2 567,6 |