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Nom du programme de paiements de transfert : Présentation des arts Canada
Date de mise en oeuvre : 2001-2002
Date de clôture : 2009-2010
Description : L'objectif du programme est d'offrir à la population canadienne un accès direct à un large éventail d'expériences artistiques professionnelles. Le programme vient en aide aux diffuseurs qui présentent des spectacles ou des festivals des arts et des organismes de soutien des diffuseurs. Il appuie les activités visant à encourager une programmation diversifiée, à organiser le développement des auditoires et le rayonnement, à créer des initiatives mettant en contact des artistes professionnels avec des citoyens de leur collectivité et à soutenir le réseautage et le perfectionnement professionnel des diffuseurs. Le programme appuie également l'émergence de diffuseurs et de réseaux de diffuseurs pour les collectivités ou les pratiques artistiques mal desservies.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
Les deux exemples suivants illustrent les résultats atteints par les organismes et les activités financées par le programme en 2009-2010.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 135 471 $ | 5 803 425 $ | 10 500 000 $ | 10 500 000 $ | 7 025 086 $ | 3 474 914 $ |
Total des contributions | 20 199 143 $ | 24 066 547 $ | 17 862 112 $ | 17 862 112 $ | 21 649 785 $ | (3 787 673 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 23 334 614 $ | 29 869 972 $ | 28 362 112 $ | 28 362 112 $ | 28 674 871 $ | (312 759 $) |
Total des activités de programmes |
S/O¹ |
S/O¹ | 100 481 412 $ | 133 756 351 $ | 138 904 779 $ | (38 423 367 $) |
Commentaires sur les écarts : L'écart total de (0,3 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Espaces culturels Canada
Date de mise en oeuvre : 2001-2002
Date de clôture : 2009-2010
Description : Le programme vise à améliorer les conditions matérielles favorisant la créativité et l'innovation artistiques, ainsi qu'à améliorer et accroître l'accès qu'ont les Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections des musées et aux expositions patrimoniales. Il offre un appui financier pour des projets de rénovation et de construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine et appuie également l'acquisition d'équipements spécialisés et la préparation d'études de faisabilité pour des projets d'infrastructures culturelles. Le programme soutient les organismes artistiques et patrimoniaux à but non lucratif qui opèrent de façon professionnelle. Les administrations provinciales, territoriales, municipales et régionales ou leurs organismes, ainsi que les organismes équivalents des Peuples autochtones, les Inuits et Métis sont également admissibles au programme.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturels canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 418 009 $ | 477 866 $ | 4 750 000 $ | 4 000 000 $ | 2 105 630 $ | 2 644 370 $ |
Total des contributions | 22 873 763 $ | 28 652 220 $ | 27 082 801 $ | 54 459 560 $ | 61 549 649 $ | (34 466 848 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 23 291 772 $ | 29 130 086 $ | 31 832 801 $ | 58 459 560 $ | 63 655 279 $ | (31 822 478 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 100 481 412 $ | 133 756 351 $ | 138 904 779 $ | (38 423 367 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (31,8 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme national de formation dans le secteur des arts
Date de mise en oeuvre : 1997-1998
Date de clôture : 2012-2013
Description : Le Programme national de formation dans le secteur des arts a pour objectif de favoriser le développement de créateurs canadiens et de futurs leaders culturels dans le secteur des arts canadiens. Pour ce faire, le programme aide à stabiliser le financement des organismes qui offrent des possibilités de formation de qualité supérieure aux Canadiens en préparation d'une carrière artistique professionnelle nationale ou internationale, et verse des fonds ciblés aux institutions de petite taille, mais néanmoins importantes sur le plan national, qui peuvent avoir besoin de consolider un aspect de leurs opérations, comme des capacités axées sur l'administration et/ou la gouvernance. Le programme appuie les établissements ou organismes canadiens indépendants et sans but lucratif qui se spécialisent dans la formation des Canadiens et Canadiennes envisageant une carrière artistique professionnelle au Canada et à l'étranger.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 19 420 000 $ | 18 400 000 $ | 16 703 920 $ | 23 542 520 $ | 21 825 000 $ | (5 121 080 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 19 420 000 $ | 18 400 000 $ | 16 703 920 $ | 23 542 520 $ | 21 825 000 $ | (5 121 080 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 100 481 412 $ | 133 756 351 $ | 138 904 779 $ | (38 423 367 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (5,1 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de consolidation des arts et du patrimoine
Date de mise en oeuvre : 2001-2002
Date de clôture : 2009-2010
Description : Le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens vise à renforcer l'efficacité organisationnelle, à développer des capacités financières et opérationnelles dans les secteurs artistiques et patrimoniaux, et à s'assurer que ces organismes se trouvent dans des collectivités qui accordent de la valeur à leur existence, les considèrent comme un atout clé et les soutiennent. Le programme comporte quatre volets actifs : Développement des compétences, Incitatifs aux fonds de dotation; Capitales culturelles du Canada; et Projets de réseautage. Deux volets, Projets de stabilisation et Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire, sont inactifs. Le programme appuie les organismes professionnels canadiens sans but lucratif voués aux arts et au patrimoine, et les collectivités canadiennes, notamment les gouvernements des Premières nations, et des collectivités métisses et inuites.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
Ce qui suit sont les points saillants des résultats obtenus par le programme en 2009-2010, selon les principaux indicateurs de rendement. Le résultat prévu est le suivant : les organismes artistiques et patrimoniaux bien gérés sont soutenus dans les communautés canadiennes par des partenariats financiers et autres.
En 2009-2010, on a observé ce qui suit :
1 Cette somme de 21 M$ représente le montant demandé par les organismes artistique admissibles au volet Incitatifs aux fonds de dotation.
2 En se basant sur les demandes des 11 demandeurs du programme CCC en 2010.Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 16 322 808 $ | 15 930 869 $ | 16 884 420 $ | 16 884 000 $ | 15 685 600 $ | 1 198 820 $ |
Total des contributions | 9 517 341 $ | 8 376 411 $ | 7 228 159 $ | 7 038 159 $ | 6 599 029 $ | 629 130 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 25 840 149 $ | 24 307 280 $ | 24 112 579 $ | 23 922 159 $ | 22 284 629 $ | 1 827 950 $ |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 100 481 412 $ | 133 756 351 $ | 138 904 779 $ | (38 423 367 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de 1,8 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens - mai 2009
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds canadien de télévision
Date de mise en oeuvre : 1996-1997
Date de clôture : 2010-2011
Description : Le Fonds canadien de télévision fournit les politiques ainsi qu'un programme visant à encourager la création et la production d'émissions de télévision canadiennes. Le programme vise à améliorer la création et la diffusion d'émissions de télévision canadiennes de qualité supérieure. C'est un partenariat public-privé financé par le gouvernement du Canada, les câblodistributeurs et les fournisseurs de services de radiodiffusion directe par satellite. Du soutien est offert aux producteurs de télévision indépendants afin qu'ils réalisent des programmes autorisés par des diffuseurs canadiens dans les deux langues officielles ainsi que dans des langues autochtones, et qui prennent forme de dramatiques, de documentaires, d'émissions pour enfants et pour la jeunesse ainsi que d'émissions de variétés et des arts de la scène. L'aide financière est attribuée sous forme de droits de diffusion ou de participation au capital.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
En 2009-2010, le programme a investi plus de 350 M$ dans des productions canadiennes, qui ont généré plus de 2 400 nouvelles heures de programmation canadienne*.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 119 950 000 $ | 119 950 000 $ | 20 400 000 $ | 119 950 000 $ | 119 950 000 $ | (99 550 000 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 119 950 000 $ | 119 950 000 $ | 20 400 000 $ | 119 950 000 $ | 119 950 000 $ | (99 550 000 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (99,6 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds de la musique du Canada
Date de mise en oeuvre : 2001-2002
Date de clôture : 2014-2015
Description : Le Fonds de la musique du Canada offre du soutien à la diversité, au développement et à l'excellence à tous les niveaux de l'industrie de l'enregistrement sonore, des créateurs à l'auditoire. Le programme comporte sept volets : 1) Souvenirs de la musique canadienne; 2) Initiatives collectives; 3) Aide aux créateurs; 4) Entrepreneurs de la musique; 5) Nouvelles œuvres musicales; 6) Aide aux associations sectorielles; 7) Diversité de la musique canadienne. Les objectifs de ces volets sont de rehausser l'accès des Canadiens et Canadiennes à un vaste choix d'œuvres musicales canadiennes par l'entremise des médias traditionnels et nouveaux; rehausser les possibilités offertes aux musiciens et aux entrepreneurs culturels canadiens en vue d'apporter une contribution durable et significative à l'expression culturelle canadienne; et s'assurer que les musiciens et les entrepreneurs de la musique ont les moyens nécessaires pour réussir dans un environnement de mondialisation et de numérisation.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
En 2009-2010, le programme a contribué à l'objectif du Ministère qui consiste à favoriser la création et la diffusion du contenu culturel canadien de la façon suivante :
En 2009-2010 :
Les ventes totales d'albums d'artistes canadiens enregistrées par les bénéficiaires du VEM (y compris les CD et les téléchargements d'albums entiers) ont augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 23 636 320 $ | 24 907 581 $ | 23 364 082 $ | 23 364 082 $ | 25 340 985 $ | (1 976 903 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 23 636 320 $ | 24 907 581 $ | 23 364 082 $ | 23 364 082 $ | 25 340 985 $ | (1 976 903 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (2,0 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition
Date de mise en oeuvre : 1980-1981
Date de clôture : 2009-2010
Description :
Le Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) comprend quatre volets : 1) Aide aux éditeurs; 2) Projet de la chaîne d'approvisionnement; 3) Initiatives collectives; 4) Aide à la commercialisation internationale. Le programme appuie les éditeurs de livres canadiens et les autres secteurs de l'industrie afin d'assurer l'accès à des livres d'auteurs canadiens. Ce programme vise à atteindre cet objectif en favorisant l'accès à une gamme diversifiée de livres d'auteurs canadiens, au Canada et à l'étranger.
Ce soutien est livré à l'aide d'une formule de financement pour les éditeurs de livres canadiens, et du financement pour les projets collectifs visant à améliorer la capacité de l'industrie à publier et mettre en marché les livres d'auteurs canadiens.Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
En 2009-2010, le programme a contribué à la réalisation de l'objectif du Ministère de soutenir la création et la diffusion des expressions culturelles canadiennes en versant à plus de 300 entreprises et organismes sans but lucratif de l'industrie canadienne du livre des contributions pour l'édition, la commercialisation, le développement professionnel, les stages, les projets collectifs axés sur la technologie et d'autres activités.
En 2009-2010 :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 36 817 639 $ | 36 206 767 $ | 37 387 660 $ | 36 637 660 $ | 36 001 249 $ | 1 386 411 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 36 817 639 $ | 36 206 767 $ | 37 387 660 $ | 36 637 660 $ | 36 001 249 $ | 1 386 411 $ |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de 1,4 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds du Canada pour les magazines
Date de mise en oeuvre : 1999-2000
Date de clôture : 2009-2010
Description : Le Fonds du Canada pour les magazines comporte quatre volets : 1) Aide aux magazines artistiques et littéraires; 2) Aide à l'expansion des maisons d'édition de magazines; 3) Aide au développement de l'industrie; 4) Aide au contenu rédactionnel. Le programme soutient les éditeurs canadiens de magazines et les organismes sans but lucratif représentant les éditeurs de périodiques en vue de favoriser la création de contenu rédactionnel canadien dans les magazines canadiens, d'accroître l'accès des Canadiens et Canadiennes aux magazines canadiens, d'améliorer la qualité et de favoriser la diversité des magazines canadiens, et de renforcer l'infrastructure de l'industrie canadienne des magazines. Le soutien est fourni par l'aide financière, selon une formule préétablie, aux magazines, incluant les magazines artistiques et littéraires, pour leur permettre de soutenir et d'améliorer leur contenu rédactionnel, en soutenant des projets visant l'expansion des petites maisons d'édition de magazines, et en accordant de l'aide aux projets de développement de l'industrie du périodique dans son ensemble.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
En 2009-2010, le programme a aidé le Ministère à atteindre son objectif qui consiste à soutenir la création d'un contenu culturel canadien en versant 330 contributions aux éditeurs de magazines et aux associations de l'industrie.
En 2009-2010 :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 14 581 046 $ | 14 296 262 $ | 14 881 182 $ | 14 881 638 $ | 13 892 239 $ | 988 943 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 14 581 046 $ | 14 296 262 $ | 14 881 182 $ | 14 881 638 $ | 13 892 239 $ | 988 943 $ |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de 1,0 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'aide aux publications
Date de mise en oeuvre : 1996-1997
Date de clôture : 2009-2010
Description : Le Programme d'aide aux publications réduit les frais postaux liés à la livraison d'exemplaires de périodiques canadiens aux lecteurs canadiens, s'assurant ainsi qu'ils ont accès à une large gamme de périodiques canadiens. Le Programme accorde son appui à plus de 800 éditeurs de près de 1 200 périodiques canadiens, ce qui représente la livraison de 210 millions d'exemplaires. Les périodiques admissibles comprennent les magazines d'intérêt général ou spécialisés à diffusion payée, les journaux communautaires non quotidiens, les revues savantes et les périodiques religieux, autochtones, ethnoculturels, agricoles et de langue officielle en situation minoritaire. Le programme est réalisé en partenariat avec la Société canadienne des postes. Patrimoine canadien reçoit et évalue les demandes d'aide financière alors que la Société canadienne des postes retrace les envois postaux des récipiendaires admissibles.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus : En 2009-2010, le programme a contribué à l'atteinte de l'objectif du Ministère qui consiste à favoriser la diffusion du contenu culturel canadien en accordant des subventions postales à 1 083 magazines et journaux non quotidiens canadiens. Les subventions ont totalisé plus de 52 millions de dollars*, ce qui représente en moyenne 65 % des frais d'envoi par la poste des bénéficiaires.
En 2009-2010, le programme a financé l'envoi postal de plus de 167 millions d'exemplaires de périodiques à la population canadienne.
* Le total des subventions de plus de 52 M$ fait référence aux montants approuvés pour les bénéficiaires en 2009-2010. Il ne correspond pas aux dépenses réelles indiquées dans la colonne 11 du tableau ci-dessous parce que ces montants incluent les fonds transférés à la Société canadienne des postes, qui sont supérieurs aux montants réels remis aux bénéficiaires. Une concordance est faite dans les mois suivant la fin de l'exercice.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 45 400 000 $ | 45 400 000 $ | 45 400 000 $ | 60 400 000 $ | 56 300 000 $ | (10 900 000 $) |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 45 400 000 $ | 45 400 000 $ | 45 400 000 $ | 60 400 000 $ | 56 300 000 $ | (10 900 000 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (10,9 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Culture canadienne en ligne
Date de mise en oeuvre : 2001-2002
Date de clôture : 2009-2010
Description : Les objectifs du programme de Culture canadienne en ligne, qui comprend le Fonds des partenariats et le Fonds de la passerelle, sont de fournir à la population canadienne un accès à des ressources numériques interactives qui reflètent la diversité patrimoniale, culturelle et linguistique du Canada et d'encourager leur participation relativement à ces ressources.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
En 2009-2010, 42 accords de contribution ont été signés, sous le programme en vue d'accorder un financement de 8 M$ pour appuyer des projets de création et de diffusion de contenu (Fonds de la passerelle et Fonds des partenariats) qui permettent aux Canadiens de tous âges d'avoir accès à un contenu qui reflète la diversité de nos cultures et de notre patrimoine. Le programme a appuyé un large éventail de projets, dans les deux langues officielles, qui attirent divers auditoires.
Les résultats suivants concernent les projets de sites Web qui ont été menés à terme en 2009-2010.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 11 116 076 $ | 13 065 512 $ | 5 567 143 $ | 9 103 923 $ | 8 056 875 $ | (2 489 732 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 11 116 076 $ | 13 065 512 $ | 5 567 143 $ | 9 103 923 $ | 8 056 875 $ | (2 489 732 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (2,5 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds des nouveaux médias du Canada
Date de mise en oeuvre : 2000-2001
Date de clôture : 2009-2010
Description : Le Fonds des nouveaux médias du Canada, qui est administré par Téléfilm Canada, appuie le développement, la production, la commercialisation et la distribution de produits des médias interactifs canadiens, dans les deux langues officielles. Il aide également l'industrie canadienne des médias interactifs à devenir plus concurrentielle au pays et sur le marché international.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
* Les renseignements présentés ci-dessous sont basés sur des données provisoires fournies par Téléfilm Canada. Les données complètes et définitives ne seront disponibles que lorsque le programme aura publié son rapport annuel, qui sera déposé à la fin de l'été 2010.
1Nordicity, CIAIC 2008 Canadian Interactive Industry Profile.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 11 500 000 $ | 14 500 000 $ | 14 196 077 $ | 14 196 077 $ | 14 300 000 $ | (103 923 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 11 500 000 $ | 14 500 000 $ | 14 196 077 $ | 14 196 077 $ | 14 300 000 $ | (103 923 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (0,1 M$) est expliqué de la façon suivante :
Transferts provenant d'autres programmes ministériels afin de répondre à de nouvelles priorités.Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Contributions à TV5
Date de mise en oeuvre : 1990-1991
Date de clôture : 2012-2013
Description : La chaîne télévisuelle internationale de langue française TV5 est un partenariat entre la France, la Communauté française de Belgique, la Suisse, le Canada et le Québec. Le ministère offre du financement annuel à la chaîne (récipiendaire unique) au moyen d'une entente de contribution à TV5 Québec Canada et d'une subvention à TV5 MONDE. Le financement du Ministère et de la province de Québec permet à des productions canadiennes d'être diffusées au Canada et à l'international et d'offrir à la population canadienne une chaîne supplémentaire de langue française qui permet de faire connaissance avec les multiples et diverses cultures qui composent la Francophonie internationale. En somme, TV5 vient enrichir la programmation francophone à travers le pays et donne des débouchés aux productions francophones de toutes les régions du pays. La contribution du Canada à TV5 permet d'offrir à tous les Canadiens et Canadiennes une fenêtre sur la Francophonie.
Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 4 674 105 $ | 4 385 826 $ | 4 940 000 $ | 8 000 000 $ | 7 049 448 $ | (2 109 448 $) |
Total des contributions | 3 031 043 $ | 2 581 174 $ | 2 470 000 $ | 4 410 000 $ | 5 093 440 $ | (2 623 440 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 7 705 148 $ | 6 967 000 $ | 7 410 000 $ | 12 410 000 $ | 12 142 888 $ | (4 732 888 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 781 144 $ | 297 118 380 $ | 285 984 236 $ | (111 203 092 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (4,7 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'aide aux musées
Date de mise en oeuvre : 1972-1973
Date de clôture : 2009-2010
Description :
Le Programme d'aide aux musées appuie les musées dans les efforts de conservation de leurs collections et de rayonnement auprès des divers publics. Le programme offre des subventions et des contributions pour des projets visant la réalisation et la circulation d'expositions itinérantes, dans diverses régions du Canada, la préservation et la protection du patrimoine autochtone, et l'amélioration de l'excellence professionnelle dans la gestion des fonctions muséales clés. Le programme offre également du financement pour des projets présentés dans le cadre de l'Accord Canada-France pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées pour des activités qui aident à maintenir les normes professionnelles dans l'ensemble de la communauté muséale canadienne.
Le programme comprend également deux volets - Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine et Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine- qui appuient la Stratégie emploi jeunesse, une initiative horizontale chapeautée par Ressources humaines et Développement social Canada. L'objectif de ces deux volets est de permettre aux établissements patrimoniaux de profiter de l'aide de jeunes travailleurs qualifiés, en offrant des emplois d'été et des stages professionnels destinés à aider les étudiants à développer et à améliorer leurs compétences au sein d'établissements patrimoniaux. Le programme vise à les encourager à poursuivre des études avancées dans ce domaine.Résultat(s) stratégiques : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Résultats obtenus :
En 2009-2010, le programme a financé 165 projets, dont 49 projets pluriannuels entamés au cours des années précédentes et 116 nouveaux projets. Le programme a reçu et évalué 136 demandes en 2009-2010.
Dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail, 1 808 possibilités d'emploi ont été créés pour les jeunes dans 1 046 établissements du patrimoine (emplois d'été et stages professionnels) afin de leur permettre d'améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques clés en matière muséale.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 150 038 $ | 1 973 189 $ | 2 500 000 $ | 2 500 000 $ | 1 774 587 $ | 725 413 $ |
Total des contributions | 11 386 644 $ | 11 990 808 $ | 11 945 845 $ | 11 946 000 $ | 12 195 813 $ | (249 968 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 12 536 682 $ | 13 963 997 $ | 14 445 845 $ | 14 446 000 $ | 13 970 400 $ | 475 445 $ |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 15 609 525 $ | 15 610 000 $ | 14 365 019 $ | 1 244 506 $ |
Commentaires sur les écarts :
L'écart global de 0,5 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Vérification interne du Programme d'aide aux musées - juin 2009
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation du Programme d'aide aux musées - janvier 2010
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de célébrations et de commémorations
Date de mise en oeuvre : 2003-2004
Date de clôture : 2011-2012
Description : Le programme vise à soutenir ou à créer des possibilités pour les Canadiens et Canadiennes de célébrer/commémorer leur histoire, leur diversité et leurs réalisations par le biais d'une approche en deux volets, soit la période de 11 jours du Canada en fête, culminant avec les célébrations de la Fête du Canada le 1er juillet, et un plan quinquennal qui est une approche dynamique et thématique pour célébrer et commémorer des gens, des lieux, des symboles, des anniversaires et des événements importants. Ces activités sont exécutées en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, des organismes, des régions, des partenaires et des intervenants. Le programme offre des occasions de réunir les citoyens d'une collectivité pour découvrir et apprécier la richesse et la diversité de la société canadienne ainsi que pour démontrer leur sentiment d'appartenance et de fierté d'être Canadiens et Canadiennes.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 158 192 $ | 3 643 642 $ | 9 784 000 $ | 9 784 000 $ | 8 473 765 $ | 1 310 235 $ |
Total des contributions | 19 263 281 $ | 42 243 050 $ | 34 555 687 $ | 36 601 706 $ | 49 754 485 $ | (15 198 798 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 21 421 473 $ | 45 886 692 $ | 44 339 687 $ | 46 385 706 $ | 58 228 250 $ | (13 888 563 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 83 947 126 $ | 86 321 941 $ | 99 663 403 $ | (15 716 277 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de 13,9 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Vérification des projets olympiques et paralympiques et la Direction des cérémonies et des événements de Vancouver 2010 - février 2010
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Échanges Canada
Date de mise en oeuvre : 2000-2001
Date de clôture : : Aucune date de clôture, le programme continue indéfiniment (mais sujet à une évaluation tous les 5 ans)
Description : Le Programme Échanges Canada appuie des initiatives axées sur la participation des jeunes qui permettent aux jeunes Canadiens d'apprendre sur le Canada, de créer des liens les uns avec les autres et de mieux apprécier la diversité et les aspects communs de la réalité canadienne. Le Programme comporte deux volets principaux : Échanges Jeunesse Canada et Forums Jeunesse Canada. Le Programme travaille avec des organismes de prestation afin de fournir aux jeunes Canadiens une gamme d'activités d'échanges et de forums nationaux et internationaux afin de leur permettre de découvrir la diversité culturelle géographique et linguistique du Canada, d'accroître leurs connaissances du Canada et de développer leur identité canadienne et leur sentiment d'appartenance au Canada.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 100 000 $ | 100 000 $ | 0 $ | 100 000 $ |
Total des contributions | 17 423 572 $ | 18 537 122 $ | 17 686 359 $ | 17 736 359 $ | 17 882 489 $ | (196 130 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 17 423 572 $ | 18 537 122 $ | 17 786 359 $ | 17 836 359 $ | 17 882 489 $ | (96 130 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 83 947 126 $ | 86 321 941 $ | 99 663 403 $ | (15 716 277 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (0,1 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation sommative du Programme Échanges Canada - mars 2010
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 Étant donné que les résultats des sondages menés auprès des participants pour un exercice donné ne sont rendus disponibles qu'en septembre de l'exercice suivant, les statistiques mentionnées ici correspondent aux résultats des sondages de 2008-2009.
3 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme Katimavik
Date de mise en oeuvre : 1997-1998
Date de clôture : 2010-2011
Description : Par l'entremise du programme Katimavik, les jeunes Canadiens se voient offrir des occasions de tisser des liens avec les communautés et avec d'autres Canadiens et d'améliorer leur employabilité. Les objectifs du programme Katimavik sont de contribuer de façon significative au développement personnel, social et professionnel des participants, de promouvoir le service communautaire, d'offrir une expérience diversifiée favorisant une meilleure connaissance et compréhension de la réalité canadienne et de sa dualité linguistique. Par l'entremise d'un programme d'une durée de six à neuf mois comprenant le service communautaire, la formation et l'interaction de groupe, les participants âgés de 17 à 21 ans ont l'occasion d'acquérir des compétences personnelles et professionnelles en participant à des projets communautaires dans une région francophone et deux régions anglophones du Canada.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 18 028 683 $ | 18 992 154 $ | 19 776 000 $ | 19 776 000 $ | 20 411 654 $ | (635 654 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 18 028 683 $ | 18 992 154 $ | 19 776 000 $ | 19 776 000 $ | 20 411 654 $ | (635 654 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 83 947 126 $ | 86 321 941 $ | 99 663 403 $ | (15 716 277 $) |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (0,6 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation sommative du Programme Katimavik - novembre 2010
1Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Date de mise en oeuvre : 1er septembre 2007
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le programme vise à renforcer l'identité et les valeurs canadiennes par le biais de l'expression, de la célébration et de la préservation du patrimoine local. Le programme comprend deux volets : 1) Festivals des arts locaux et du patrimoine; 2) Commémorations historiques communautaires - programmation. Le programme vise à soutenir les festivals artistiques et patrimoniaux qui mettent en valeur le patrimoine, les artistes et les artisans locaux, ainsi que les commémorations historiques d'importance locale.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 718 316 $ | 4 427 594 $ | 12 405 000 $ | 14 355 000 $ | 8 399 200 $ | 4 005 800 $ |
Total des contributions | 609 925 $ | 2 381 951 $ | 1 350 000 $ | 3 300 000 $ | 6 154 664 $ | (4 804 664 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 1 328 241 $ | 6 809 545 $ | 13 755 000 $ | 17 655 000 $ | 14 553 864 $ | (798 864 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 99 775 754 $ | 82 500 967 $ | 76 623 691 $ | 23 152 063 $ |
Commentaires sur les écarts :
L'écart total de (0,8 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n'a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009-2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007-2008 et en 2008-2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme des Autochtones
Date de mise en oeuvre : 1971-1972
Date de clôture : 1971-1972
Description : Le Programme des Autochtones (PA) est organisé en deux grands thèmes. D'une part, il soutient les efforts des communautés autochtones pour élaborer des solutions novatrices et respectueuses de la culture face aux obstacles sociaux, culturels, économiques et autres qui nuisent aux chances d'avenir des communautés et des individus. Le PA offre un soutien financier au réseau des Centres d'amitié autochtones à travers le Canada, à des projets pour les jeunes autochtones en milieu urbain, y compris Jeunesse Canada au travail pour les jeunes Autochtones en milieu urbain et à des projets entrepris par des organisations de femmes autochtones. D'autre part, la composante des cultures autochtones vivantes appuie la préservation et la promotion des langues et des cultures autochtones par le biais de projets communautaires, et offre un soutien à la production et la diffusion d'émissions de radio et de télévision en langues autochtones.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Volet Communautés autochtones
Volet Cultures autochtones vivantes
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 545 289 $ | 598 426 $ | 1 340 000 $ | 1 340 000 $ | 586 568 $ | 753 432 $ |
Total des contributions | 59 004 436 $ | 56 810 730 $ | 56 522 911 $ | 58 197 911 $ | 59 040 288 $ | (2 517 377 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 59 549 725 $ | 57 409 156 $ | 57 862 911 $ | 59 537 911 $ | 59 626 856 $ | (1 763 945 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 99 775 754 $ | 82 500 967 $ | 76 623 691 $ | 23 152 063 $ |
Commentaires sur les écarts :
L’écart total de (1,8 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Vérification interne du Programme des Autochtones : volet Cultures autochtones vivantes – mai 2009
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation horizontale de la Fondation nationale des réalisations autochtones – novembre 2009; Évaluation du Programme des Autochtones – octobre 2010
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009‑2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007‑2008 et en 2008‑2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Développement des communautés de langue officielle
Date de mise en oeuvre : 2003-2004
Date de clôture : 2013–2014 (en attente d’approbation)
Description : Le programme de Développement des communautés de langue officielle a deux volets : Vie communautaire et Éducation dans la langue de la minorité. Le Programme favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Grâce à des partenariats et à des ententes avec des organismes communautaires, les provinces, les territoires, les municipalités, et les ministères et organismes fédéraux, le Programme vise à renforcer la capacité des communautés de langue officielle en situation minoritaire à obtenir un meilleur accès à une éducation de qualité et à différents programmes et services dans leur langue, au sein de leurs communautés.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 7 151 550 $ | 7 666 376 $ | 36 823 293 $ | 36 823 001 $ | 6 592 172 $ | 30 231 121 $ |
Total des contributions | 226 674 891 $ | 224 391 091 $ | 204 372 464 $ | 206 081 142 $ | 225 418 803 $ | (21 046 339 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 233 826 441 $ | 232 057 467 $ | 241 195 757 $ | 242 904 143 $ | 232 010 975 $ | 9 184 782 $ |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 353 206 739 $ | 354 914 743 $ | 351 479 343 $ | 1 727 397 $ |
Commentaires sur les écarts :
L’écart total de 9,2 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n’a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n’a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009‑2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007‑2008 et en 2008‑2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Mise en valeur des langues officielles
Date de mise en oeuvre : 2003-2004
Date de clôture : 2013–2014 (en attente d’approbation)
Description : Le programme de mise en valeur des langues officielles comprend deux volets : Promotion de la dualité linguistique et Apprentissage de la langue seconde. Le programme favorise chez les Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique. Le programme vise à amener la population canadienne à reconnaître et à appuyer la dualité linguistique comme valeur fondamentale de la société canadienne au moyen de partenariats et d’ententes avec les provinces, les territoires et des organismes non-gouvernementaux à l’appui de l’apprentissage de la langue seconde, ainsi qu’au moyen de diverses initiatives qui favorisent la compréhension entre les Canadiens et Canadiennes francophones et anglophones.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens ont conscience de leur identité canadienne.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 544 575 $ | 1 293 027 $ | 5 098 093 $ | 5 098 000 $ | 655 167 $ | 4 442 926 $ |
Total des contributions | 121 231 376 $ | 120 180 195 $ | 106 912 889 $ | 106 912 600 $ | 118 813 200 $ | (11 900 311 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 121 775 951 $ | 121 473 222 $ | 112 010 982 $ | 112 010 600 $ | 119 468 368 $ | (7 457 386 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 353 206 739 $ | 354 914 743 $ | 351 479 343 $ | 1 727 396 $ |
Commentaires sur les écarts :
L’écart total de (7,5 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Aucun projet n’a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
Évaluation réalisée ou prévue : Aucun projet n’a été effectué ou planifié pour la période de référence 2009-2010.
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009‑2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007‑2008 et en 2008‑2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’accueil
Date de mise en oeuvre : 1967
Date de clôture : 2010-2011
Description : Le Programme d'accueil est un élément important de l'approche globale qu'a adoptée le gouvernement du Canada relativement au développement du sport au Canada. Le programme vise à stimuler l'excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en aidant ceux-ci à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales au Canada. Ces manifestations doivent laisser des legs importants sur les plans sportif, économique, social et culturel. Le programme comporte quatre volets : 1) les grands jeux internationaux multisports; 2) les manifestations internationales unisport; 3) les jeux internationaux multisports pour les Autochtones et pour les personnes handicapées; 4) les Jeux du Canada. Le programme offre au Canada une approche planifiée et coordonnée lui permettant de tirer des avantages directs et importants des projets de candidature et d’accueil sur le plan du développement du sport de même que sur les plans économique, social, culturel et communautaire, et ce, dans un large éventail de priorités gouvernementales. Le programme se caractérise par des liaisons actives avec les partenaires et les intervenants et par un système efficace de subventions et de contributions.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 118 688 000 $ | 44 521 653 $ | 43 992 404 $ | 80 784 404 $ | 58 499 142 $ | (14 506 738 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 118 688 000 $ | 44 521 653 $ | 43 992 404 $ | 80 784 404 $ | 58 499 142 $ | (14 506 738 $) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 281 587 $ | 210 976 280 $ | 198 264 884 $ | (23 983 297 $) |
Commentaires sur les écarts :
L’écart total de (14,5 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Vérification du Programme d’accueil de Sport Canada – novembre 2009; Vérification de la Direction générale de Sport Canada – juin 2010
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation sommative de Sport Canada – mars 2011
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009‑2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007‑2008 et en 2008‑2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de soutien au sport
Date de mise en oeuvre : 1961
Date de clôture : 2010-2011
Description : Le Programme de soutien au sport constitue le principal mécanisme de financement des initiatives associées à la concrétisation de la Politique canadienne du sport. Les fonds servent à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société qui participent au sport et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada au pays et à l'étranger. Ces fonds, qui sont versés aux organismes admissibles pour les programmes et qui appuient les objectifs de la Politique canadienne du sport, permettent de veiller à ce que les composantes essentielles d'un système de développement fondé sur les principes éthiques et centré sur l'athlète ou le participant soient en place.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Résultats obtenus :
Nota :
* Le nombre de participants est approximatif puisque le Ministère n’a pas reçu tous les rapports de fin d’année des provinces et des territoires pour l’exercice 2008‑2009. Les statistiques réelles seront établies ultérieurement. Veuillez aussi noter que le type de projet pourrait changer si une province ou un territoire concluait une nouvelle entente bilatérale.
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 103 112 337 $ | 111 930 707 $ | 101 113 183 $ | 101 014 876 $ | 113 657 960 $ | (12 544 777 $) |
Total des autres types de paiements de transfert | 103 112 337 $ | 111 930 707 $ | 101 113 183 $ | 101 014 876 $ | 113 657 960 $ | (12 544 777$) |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 281 587 $ | 210 976 280 $ | 198 264 884 $ | (23 983 297 $) |
Commentaires sur les écarts :
L’écart total de (12,5 M$) est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Vérification de la Direction générale de Sport Canada – juin 2010
Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation sommative de Sport Canada – mars 2011
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009‑2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007‑2008 et en 2008‑2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide aux athlètes
Date de mise en oeuvre : 1971
Date de clôture : 2010-2011
Description : Le Programme d'aide aux athlètes favorise la quête de l'excellence grâce à son appui aux performances améliorées des athlètes canadiens dans le cadre des grandes compétitions sportives internationales. Il permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s'entraînant intensivement afin de réaliser des performances de calibre mondial. À cette fin, le programme recense et appuie les athlètes qui figurent déjà parmi les 16 premiers au monde dans leur sport ou qui ont le potentiel d'y parvenir.
Résultat(s) stratégiques : Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Résultats obtenus :
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
Dépenses réelles 2009-2010 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 25 313 598 $ | 26 486 000 $ | 26 676 000 $ | 26 677 000 $ | 26 107 782 $ | 568 218 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 25 313 598 $ | 26 486 000 $ | 26 676 000 $ | 26 677 000 $ | 26 107 782 $ | 568 218 $ |
Total des activités de programmes | S/O¹ | S/O¹ | 174 281 587 $ | 210 976 280 $ | 198 264 884 $ | (23 983 297 $) |
Commentaires sur les écarts :
L’écart total de 0,6 M$ est expliqué de la façon suivante :
Vérification réalisée ou prévue : Vérification de la Direction générale de Sport Canada –
juin 2010Évaluation réalisée ou prévue : Évaluation sommative de Sport Canada – mars 2011
1 Le Ministère, ayant entrepris un examen approfondi de son architecture des activités de programme de 2009‑2010, ne peut produire un rapport sur les dépenses encourues en 2007‑2008 et en 2008‑2009 à la lumière de la nouvelle architecture.
2 La différence entre les dépenses prévues pour 2009-2010 et les dépenses réelles de 2009-2010.