Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Rapports sur le rendement : Guide des bonnes pratiques 2011

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Faire des comparaisons et indiquer les tendances

Les comparaisons avec le rendement d’organisations semblables ou avec d’autres administrations ajoutent de la crédibilité aux données sur le rendement qui sont recueillies par le ministère. Les comparaisons peuvent aider les lecteurs à mieux comprendre à la fois les réalisations et les lacunes en matière de rendement. Les comparaisons choisies devraient donc être pertinentes et informatives. Par exemple, elles peuvent comprendre :

  • comparaisons de la situation de l'organisation d’une année à l’autre et au fil du temps (information sur les tendances);
  • progrès réalisés au niveau de l’activité de programme par rapport aux changements au niveau des résultats stratégiques;
  • indicateurs (p. ex. les pratiques de santé prénatale en comparaison avec le taux de mortalité infantile);
  • rendement réel comparé aux données de base, aux cibles, aux normes de service et aux points de repère.

Bonne pratique : Faire des comparaisons et indiquer les tendances

Pourquoi s'agit-il d'une bonne pratique? De l’information comparative est présentée tout au long du RMR pour évaluer le rendement réel. Dans cet exemple, l'information est comparée à des indicateurs, y compris à une évaluation des tendances.

Exemple d'une bonne pratique : RMR 2009-2010 d'Industrie Canada

« Sommaire du rendement », L’image Sommaire du rendement est disponible dans le RMR 2009-2010	d'Industrie Canada.

Fournir des liens vers d’autres renseignements

Un style de production de rapports axés sur les résultats et qui expliquent les aspects cruciaux de la planification et du rendement des ministères donnera aux parlementaires l’information dont ils ont besoin tout au long de l’examen des crédits. Une façon de produire des rapports concis peut être d’inclure des hyperliens dans les rapports, car ils constituent un moyen efficace de fournir aux lecteurs de l’information supplémentaire sans pour autant allonger inutilement les rapports. Les hyperliens permettent aux intervenants intéressés par les détails du rendement d’en savoir davantage.

En mettant davantage l’accent sur la concision dans les rapports, on s’assurera que l’information concernant la responsabilisation et le rendement est mise en évidence dans les RMR et on créera des documents plus clairs et plus faciles à consulter.

Bonne pratique : Fournir des liens vers d’autres renseignements

Pourquoi s'agit-il d'une bonne pratique? Le ministère dirige les lecteurs vers son site Web pour leur permettre d'accéder à un complément de données électroniques. Ceci illustre bien l'utilisation de la couche Web pour saisir les détails de l'activité de sous-programme.

Exemple d'une bonne pratique : RMR 2009-2010 du ministère des Pêches et des Océans

« Rapport Ministériel sur le rendement », L’image Rapport Ministériel sur le rendement est disponible sur le site web de	Pêches et Océans Canada.