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Au niveau le plus élémentaire, établir des liens entre le rendement et les plans, c’est faire en sorte que le RPP et le RMR soient comparables sur les plans de la forme et du contenu. Si les rapports sont basés sur la SGRR, il est beaucoup plus facile d’avoir un cadre commun (les résultats stratégiques et les activités de programme) pour le RPP et le RMR et de présenter les plans et le rendement de façon cohérente.
Les lecteurs ne devraient pas avoir à s’interroger sur la cohérence entre les deux rapports. Il faut expliquer les modifications apportées aux plans et comment elles se sont répercutées sur les résultats attendus. Si des plans sont présentés dans le RPP mais ne sont pas expliqués dans le RMR, les lecteurs ne comprendront pas bien, tout comme si les résultats attendus dans le RPP ne sont pas formulés de la même façon dans le RMR.
L’établissement de liens entre le rendement et les plans devrait consister en la production de rapports sur le rendement en fonction des plans et des résultats attendus. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des indicateurs et des mesures de rendement et produire des rapports en fonction des objectifs, des normes de service, des bases de référence, des points de référence, etc. De plus, pour chacun des résultats attendus, un état devrait lui être attribué en fonction du rendement réalisé par rapport à ces indicateurs et mesures, en tant que moyen de valider le rendement.
Bonne pratique : Établir un lien entre le rendement et les plans
Pourquoi s'agit-il d'une bonne pratique? Le RMR évalue le rendement en fonction des résultats prévus et des attentes en matière de rendement du RPP. Le rendement est examiné par rapport aux résultats attendus, aux indicateurs et aux objectifs. Le résumé et l'analyse du rendement justifient l'état de rendement attribué.
Exemple d'une bonne pratique : RMR 2009-2010 de Citoyenneté et Immigration Canada
La révision et l’amélioration des plans sont de saines pratiques de gestion. Les plans du ministère doivent en principe évoluer en fonction, notamment, des leçons tirées du rendement passé. Il faudrait donc expliquer les changements découlant des leçons tirées pendant la période visée par le rapport. Il faudrait également expliquer l’incidence de ces changements sur la planification et le rendement réels, ainsi que sur la mesure du rendement et la production de rapports sur le rendement.
Il faut en premier lieu décrire les leçons tirées et les mesures qui ont été prises en conséquence. Les ministères doivent montrer aux lecteurs que ces leçons font l’objet d’un suivi consciencieux (systématique) et qu’elles sont ensuite dûment appliquées pour modifier les plans. Il s’agit d’une façon de montrer qu’on cherche constamment à apprendre et à s’améliorer. Par exemple, le RPP indique les mesures correctives ou stratégiques qu’il faut prendre, compte tenu des leçons tirées mentionnées dans le RMR précédent; le RMR rend compte de ces mesures. Le RMR devrait également communiquer les nouvelles leçons tirées au cours de la période visée par le rapport. Il faut aussi mentionner dans l’analyse la source des leçons tirées (p. ex. une vérification, une évaluation ou des données de mesure du rendement); les façons novatrices de recenser et d’utiliser les leçons tirées; les manifestations des bonnes pratiques mises en œuvre pour améliorer la gestion axée sur les résultats; les indications de l’intégration dans les plans des leçons tirées et l’analyse de l’incidence de leur adoption sur le rendement.
Bonne pratique : Analyser les leçons tirées et prendre des mesures correctives
Pourquoi s'agit-il d'une bonne pratique? Tout au long du RMR, le ministère examine les leçons apprises et explique les mesures qui seront prises pour tenir compte des objectifs non atteints et des plans non réalisés. Les sources des leçons apprises sont indiquées. Dans cet exemple, les leçons apprises sont déclarées au niveau du programme.
Exemple d'une bonne pratique : RMR 2009-2010 du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien