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La planification des ressources humaines pour les cadres supérieurs


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1. En quoi consiste la planification des ressources humaines?

Le processus de planification des ressources humaines vise à déterminer les besoins actuels ou futurs en ressources humaines. Cette planification correspond à la manière dont une organisation sélectionne et utilise ses ressources humaines pour réaliser ses objectifs opérationnels, remplir son mandat et répondre aux priorités majeures du gouvernement.

En termes clairs, ce processus implique donc de trouver les bonnes personnes, de mettre en place un milieu de travail positif et de favoriser l'acquisition des compétences requises afin d’assurer le succès de l'organisation et, par là, un excellent avenir pour la fonction publique.

La planification des ressources humaines s'avère une composante fondamentale à la constitution et au développement constant des moyens de votre organisation à offrir des services à la population canadienne. Elle représente un élément essentiel de la planification intégrée, comprenant également les finances, la gestion et les technologies de l'information, l’approvisionnement, les installations et les communications.

Étant donné les différents besoins des organisations, un modèle uniformisé de planification des ressources humaines ne peut s'appliquer. Pour élaborer un plan approprié, chaque organisation doit tenir compte de ses activités ainsi que de ses propres besoins en matière de ressources humaines.

L'intégration des ressources humaines à la planification des activités constitue le point de départ d'une gestion stratégique des ressources humaines. Plusieurs principes de base peuvent vous aider à profiter des avantages d'un plan rigoureux en matière de ressources humaines coordonné aux objectifs opérationnels de votre organisation.



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