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Appendice C1 - Postes repères par fonction - Politiques et planification


Poste repère du groupe de la direction - Numéro : 6-I-2

Titre du poste : Directeur général, Politique et planification

Responsabilités générales

Élaborer, mettre en oeuvre et gérer une politique et un cadre intégrés de planification visant à appuyer l'atteinte des objectifs du Ministère et à promouvoir et à rationaliser les pratiques administratives du Ministère.

Structure organisationnelle

Ce poste est l'un des six postes de gestion au deuxième niveau de gestion qui relèvent du sous-ministre adjoint, Planification ministérielle. Les autres postes sont les suivants : directeur général, Planification et développement des systèmes; directeur général, Recherche; directeur général, Affaires intergouvernementales; directeur, Intégration ministérielle; directeur, Valeurs et éthique.

Les fonctions particulières des trois postes relevant directement du directeur général, Politique et planification, sont les suivantes :

Le directeur, Examen et mise en oeuvre des politiques, (16 employés) coordonne l'élaboration et la mise à jour des politiques de l'organisation; dirige l'examen, la mise en oeuvre et l'interprétation des politiques et des directives des programmes.

Le directeur, Priorités et planification, (17 employés) conçoit, élabore et organise, met en oeuvre et évalue un cadre de travail global de planification financière et opérationnelle pour le Ministère; intègre des plans opérationnels et financiers à des plans fonctionnels et à d'autres politiques connexes du Ministère; suit un processus d'établissement des priorités pour appuyer les décisions prises par le Comité des priorités et les procédures d'affectation des ressources déterminées par le Comité et fournit des services de secrétariat à ce comité; tient une liste à jour de tous les projets ministériels en cours; fournit un point de référence centralisé pour les normes, les lignes directrices et les plans du Ministère.

Le directeur, Pratiques de gestion, (5 employés) coordonne et dirige l'élaboration du plan stratégique du Ministère; prépare les prévisions concernant la charge de travail du Ministère et les prévisions économiques; évalue les conséquences pour le Ministère de tous les documents du Cabinet qui arrivent au Ministère et qui en sortent; détermine les secteurs dont les pratiques de gestion doivent être améliorées; recommande des solutions et des stratégies de mise en oeuvre des améliorations; et tient un répertoire des éléments et des sources d'information de l'organisation.

Nature et portée des fonctions

La complexité et la diversité du Ministère, la participation de plus en plus grande des partenaires et des parties intéressées à la réalisation des nouveaux programmes et initiatives visant à améliorer l'efficacité, l'efficience, la réceptivité et la promptitude à réagir du Ministère sont des facteurs qui représentent des défis d'importance pour le directeur général.

Le directeur général assure le leadership en appuyant la formulation de l'ensemble des politiques du Ministère, lesquelles doivent être adaptées aux plans et aux priorités de l'ensemble du gouvernement. Le titulaire agit comme point central au Ministère en ce qui a trait à l'élaboration des politiques ministérielles, et dirige les activités novatrices de développement qui visent à appuyer et à accroître la capacité des divisions des programmes de mener à bien les activités spécifiques de planification, d'intégration et de surveillance des politiques au sein de leurs secteurs de programme respectifs. Le titulaire gère également l'élaboration et la promulgation des politiques et des procédures opérationnelles qui constituent le cadre d'exécution des activités ministérielles.

Le Ministère a apporté des améliorations substantielles à ses systèmes de planification et de contrôle des politiques, ainsi que des changements innovateurs à ses opérations, à ses installations de formation, à son organisation et à la structure de ses programmes, en vue d'améliorer la productivité et l'efficacité d'ensemble des programmes. Le Ministère s'est aussi doté de stratégies nouvelles et de stratégies de rechange pour la gestion de ressources qui se font rares et qui vont en diminuant.

Le directeur général gère la création du cadre général de planification et fournit des conseils sur la planification stratégique aux gestionnaires du Ministère, du sous-ministre jusqu'aux gestionnaires de centre de responsabilité. Le titulaire élabore des procédures et des lignes directrices visant à faciliter l'élaboration de plans stratégiques, de plans pluriannuels et de plans pour l'année budgétaire et leur intégration aux plans fonctionnels. L'intégration réussie de ces divers plans, qu'ils soient à court, à moyen ou à long terme, et la communication de ces plans aux organismes centraux et aux gestionnaires de l'ensemble du Ministère, sont essentielles pour la prise de décisions éclairées en matière de priorités, d'échéanciers et de ressources financières et humaines.

Le principal défi du directeur général est de faire en sorte que toutes les fonctions de planification ministérielle (stratégique, opérationnelle, financière) et tous les systèmes de gestion connexes soient cohérents les uns par rapport aux autres et soient conformes au cadre stratégique du Ministère et à d'autres processus de gestion, comme le système de mesure du rendement, l'établissement des priorités, la gestion de projets et les comptes rendus de gestion, tout en intégrant la gamme complète des éléments de planification fonctionnelle.

Le directeur général fournit des prévisions qualitatives et socio-économiques de même que des analyses de variables externes qui ont une importance stratégique pour le Ministère, et les intègre aux processus pluriannuels de planification stratégique et opérationnelle et de planification financière du Ministère. Le titulaire prépare des plans de production à partir de ces processus et en précise les coûts dans le Budget principal des dépenses.

Le directeur général supervise l'évaluation des plans du Ministère et des présentations de la Direction pour s'assurer qu'ils sont conformes aux politiques et aux directives du Ministère et du gouvernement ainsi qu'aux décisions stratégiques de la haute direction. La façon de réaliser ces évaluations et le moment de leur présentation peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la qualité des décisions prises par les cadres supérieurs. Sur la base de ces évaluations, le directeur général fait des recommandations quant à l'amélioration des politiques, des procédures, des plans et des processus.

Le Comité des priorités est le principal forum des cadres de direction du Ministère, qui y débattent des questions touchant les priorités des programmes, les stratégies ministérielles de renouvellement du personnel et de contrôle qui sont essentielles à l'orientation du Ministère. Le directeur général participe activement aux activités de ce comité et il y joue un rôle essentiel en tant que conseiller principal en ce qui a trait aux aspects des politiques, des priorités et des objectifs stratégiques en matière de gestion des ressources. Le titulaire est aussi chargé de donner des conseils sur les conséquences globales des programmes existants et proposés (présentations au Conseil du Trésor et documents du Cabinet) et de fournir une analyse continue des questions concernant les politiques sur les ressources qui influent sur des initiatives nouvelles ou améliorées.

Le directeur général met en oeuvre des méthodes innovatrices et des méthodes analytiques de planification et d'analyse des ressources, basées sur des indicateurs de programmes macroscopiques liés aux niveaux acceptés des normes de service. Ce processus suppose des consultations élaborées avec les directions hiérarchiques qui sont responsables des normes et de l'exécution des programmes. Le directeur général doit conseiller les gestionnaires du Ministère sur l'équilibre à maintenir entre le mandat du programme et les ressources nécessaires à son exécution efficace. Le titulaire consulte et conseille les cadres supérieurs dans le cadre de la définition, de l'établissement et des spécifications des résultats à obtenir.

De plus, le directeur général a une responsabilité majeure qui consiste à insuffler dynamisme et leadership en vue de l'amélioration continue des pratiques de gestion. Il doit identifier les secteurs du Ministère où l'on peut améliorer ou rationaliser les pratiques de gestion, et recommander des solutions et des stratégies au sous-ministre adjoint.

Le directeur général est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la mise à jour de la politique ministérielle en matière de gestion de l'information. À cette fin, il doit notamment élaborer un plan d'information liant les efforts d'élaboration des systèmes à l'orientation stratégique du Ministère. Le titulaire doit aussi s'assurer de la précision, de la pertinence et de l'accessibilité des renseignements ministériels fournis aux cadres supérieurs, afin de soutenir le processus décisionnel du Ministère.

Le directeur général agit comme point central pour les communications entre le Ministère, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et d'autres autorités et organismes centraux, relativement aux politiques ministérielles, aux présentations au Conseil du Trésor et aux pratiques de gestion et d'établissement de rapports. Ces activités sont considérées essentielles, étant donné que la liaison entre le Ministère et les organismes centraux en matière de politique et d'orientation de planification et de gestion générale est fondamentale au maintien d'une perspective stratégique saine pour le Ministère.

Le directeur général doit assurer des capacités de recherche et d'analyse permettant de répondre aux demandes de projets, d'études, de documents thématiques spéciaux, etc., qui intéressent l'ensemble de l'organisation ou plusieurs directions. Ces demandes spéciales sont généralement assorties de délais d'exécution très courts au cours desquels il faut traiter des conséquences que les initiatives gouvernementales peuvent avoir sur le Ministère, fournir des observations et des analyses au sujet de documents de fond, de propositions, etc., du point de vue de l'organisation.

Étendue des responsabilités (en dollars constants)
  Direction Ministère
ETP : 40 9 700
Budget de fonctionnement : 491 700 $ 103,6 millions $

Responsabilités particulières

  1. Diriger la mise au point et la mise en oeuvre d'une démarche intégrée d'élaboration des politiques au sein du Ministère, en veillant à ce que les politiques et les programmes du Ministère soient pertinents, réalistes et adaptés à son mandat.
  2. Fournir des directives et des services de soutien aux gestionnaires du Ministère au sujet des différents aspects des opérations, de la politique et des méthodes de planification et de gestion du Ministère.
  3. Coordonner la planification des activités du Ministère en faisant appel à d'autres systèmes de soutien de gestion, dont des systèmes de mesure du rendement et de gestion de projets.
  4. Conseiller le sous ministre adjoint et les cadres de direction sur les questions relatives aux systèmes de soutien du processus décisionnel en gestion, à la planification, à l'affectation et à la répartition des ressources, et faire des recommandations quant aux objectifs, aux stratégies, aux buts et aux priorités du Ministère.
  5. Superviser la préparation de documents sur le renouvellement du personnel au nom du Ministère et présenter des solutions de rechange et des recommandations aux cadres de direction au sujet des sources de financement pour des postes imprévus ou dans le cadre de réductions imposées des ressources.
  6. Faire en sorte qu'on porte une attention soutenue à l'amélioration des pratiques de gestion au Ministère, et conseiller les cadres de direction sur les questions qui doivent être réglées.
  7. Diriger l'élaboration, la mise en oeuvre et la mise à jour d'une politique ministérielle de gestion de l'information en vue d'assurer une planification stratégique efficace des systèmes d'information et la mise en place d'une base d'information ministérielle exhaustive.

Exposé raisonné de l'évaluation

Directeur général, Politique et planification

Compétence

G
Maîtrise des pratiques d'élaboration des politiques, de planification stratégique et opérationnelle et maîtrise des pratiques de gestion; connaissance approfondie du fonctionnement et de l'organisation du Ministère et des rôles des organismes centraux dans la mesure où ils affectent les politiques, les plans et les programmes du Ministère.
III
Contrôle opérationnel de l'élaboration du cadre stratégique et du cadre de planification, des prévisions socio-économiques et de la détermination et de l'analyse des influences externes sur les programmes ministériels. Coordination conceptuelle des activités stratégiques et des activités de planification à l'échelle du Ministère, y compris la planification financière, stratégique, opérationnelle et la planification d'urgence, ainsi que les activités d'amélioration des pratiques de gestion.
3
Pour réaliser les objectifs du poste, le titulaire doit motiver le personnel et fournir des conseils aux niveaux les plus élevés du Ministère.
608
La cote inférieure reflète la spécialisation requise pour gérer des fonctions interdépendantes dans un ministère hautement opérationnel dont le champ d'activité est relativement étroit.

Initiative créatrice/réflexion

F
Réflexion dans le cadre général des buts et des objectifs du gouvernement et du Ministère, afin d'élaborer des politiques et des cadres de planification appropriés et de fournir des conseils qui font autorité en matière de pratiques et de stratégies de gestion.
4
Faculté de réflexion analytique et constructive nécessaire pour élaborer des cadres de planification stratégique, opérationnelle et financière au sein de l'organisation, ainsi que des pratiques de gestion connexes.
(57) 350
Le pourcentage supérieur reflète les défis associés à l'élaboration des politiques de l'organisation, à l'intégration des plans opérationnels et des priorités connexes, et à la promotion du changement dans les pratiques et les processus administratifs afin d'accroître l'efficacité et l'efficience du Ministère.

Finalité/prise de décisions

F
Le titulaire du poste, qui relève du sous-ministre adjoint, Gestion ministérielle, doit composer avec les grands objectifs du gouvernement et du Ministère dans l'élaboration de cadres de planification stratégique et de gestion.
5C
Le poste a un impact contributif sur les activités du Ministère. L'indicateur choisi pour représenter ces activités est le budget de fonctionnement de 103 millions de dollars (en dollars constants).
400
La cote intermédiaire reflète l'incidence du poste sur les plans et les priorités du Ministère et sur l'efficience et l'efficacité des processus d'attribution du Ministère.

Résumé

GIII3 608
F4(57) 350
F5C 400
Total = 1 358 A1
Directeur général, Politique et planification - Numéro : 6-I-2
Organigramme du Directeur général,  Politique et planification
Figure : 6 – I – 2 - Version textuelle

Numéro du poste repère : 6 – I – 2

Directeur général, politique et planification

Le poste en cause est au deuxième niveau de gestion qui relève du sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, et il existe 5 postes de même niveau hiérarchique occupés par des pairs.

Il y a 3 directeurs qui relèvent du Directeur général, Politique et planification.

Organigramme linéaire :

Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle

  • Directeur général, Planification et développement des systèmes
  • Directeur général, Recherche
  • Directeur général, Affaires intergouvernementales
  • Directeur, Intégration ministérielle
  • Directeur, Valeurs et éthique
  • Directeur général, Politique et planification
    • 3 Directeurs pour :
      • Examen et mise en œuvre des politiques
      • Priorités et planification
      • Pratiques de gestion


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