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ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

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Section IV Autres éléments d'intérêt

4.1 Nos services internes

Les services internes sont constitués des services ministériels, des services en ressources humaines, des services exécutifs, des services juridiques, des services de communications et de quelques autres services chargés de la coordination de la planification et des relations bilatérales. Les services internes secondent les sept activités de programme et permettent le bon déroulement des activités du Ministère.

Les services internes mesurent leur rendement en fonction des indicateurs suivants : la qualité des services dispensés et des conseils prodigués, mesurée grâce à la rétroaction des clients, et l'importance du soutien apporté aux résultats stratégiques et aux activités de programme du Ministère. De plus, chaque année les services internes mesurent leur rendement dans le cadre du processus prévu par le Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Contexte

Les principaux facteurs ayant une incidence sur les services internes sont :

  • une vive concurrence pour s'adjoindre les services de travailleurs du savoir et la nécessité de transmettre les connaissances ministérielles, compte tenu du fait que 16,4 p. 100 des employés du Ministère seront admissibles à la retraite au cours des cinq prochaines années;
  • en vertu des nouvelles exigences du SCT en matière de vérification interne et au titre de la nouvelle politique d'évaluation pangouvernementale, qui devrait entrer en vigueur en avril 2008, la vérification de l'ensemble des subventions, des contributions et des dépenses de programme directes tous les cinq ans;
  • l'adoption d'un nouveau code de conduite conforme à la Loi fédérale sur la responsabilité;
  • le respect des obligations dictées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels;
  • la nécessité d'assurer une coordination horizontale au sein de la représentation canadienne à l'étranger, de plus en plus diversifiée;
  • l'utilisation des nouvelles technologies et communications 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans un monde qui repose sur les moyens de communication;
  • une demande élevée pour des communications ministérielles portant sur les priorités internationales du gouvernement; et
  • le besoin de formuler des conseils juridiques sur des questions internationales de plus en plus complexes.

Résultats escomptés, stratégies et liens avec les priorités ministérielles pour 2008-2009


Relations bilatérales - La Nouvelle Voie : initiative de renouveau politique et économique


Résultat escompté : les services de base et les normes de service du programme Politique/Économie (P/E) sont officiellement annoncés. À partir de ceux-ci, il est possible de recueillir des données sur la prestation de service. Ce programme peut démontrer qu'il a atteint certains résultats.

En février 2008, le Ministère a lancé une initiative, intitulée La Nouvelle Voie, afin de disposer de résultats fondés sur des constats réels et de pouvoir mieux harmonisées avec les ressources ministérielles aux objectifs stratégiques internationaux et la mise en œuvre des programmes. Le Ministère adoptera un système de gestion du rendement pour la collecte de données de base sur le rendement en s'attachant plus particulièrement aux activités et aux effets produits. Graduellement, il y incorporera des indicateurs d'objectifs et de résultats. Tous les agents politiques et économiques du service extérieur bénéficieront d'une formation adaptée afin d'assurer une normalisation accrue et l'amélioration de la qualité des services fournis. En outre, le Ministère consultera ses partenaires pour que les rôles et les responsabilités soient clairement définis.


Résultat escompté : la prestation plus efficace de services P/E en raison de tâches du programme P/E davantage harmonisées avec les priorités du gouvernement du Canada, orientées vers la prestation de services de base aux partenaires clés et pourvues d'activités à forte valeur ajoutée.

Le programme P/E appliquera la norme probante du programme des délégués commerciaux au service et à l'aiguillage de ses clients, donnant au Ministère la possibilité d'atteindre des résultats de meilleure qualité de façon plus efficiente.


Résultat escompté : l'accroissement du degré de satisfaction des partenaires et des clients à l'égard des services du programme P/E et l'accroissement de la satisfaction du personnel.

Le Ministère lancera des initiatives de communications, des campagnes d'information et des consultations pour faire connaître les services de ce programme à ses partenaires et à ses clients. Le Secrétariat de La Nouvelle Voie du Ministère observera la politique du Conseil du Trésor sur l'évaluation de la satisfaction des clients et concevra des outils de mesure pour évaluer le degré de satisfaction à l'égard des services de base. De plus, il mesurera régulièrement le degré de satisfaction du personnel au moyen du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

La priorité clé no 4 tire profit de tous les résultats escomptés de l'initiative de La Nouvelle Voie.


 Planification et coordination


Résultat escompté : les décisions sont prises plus rapidement, les communications et la coordination sont améliorées, les ressources et les plans et priorités du Ministère sont mieux harmonisés, et les résultats font l'objet d'un nombre accru de comptes rendus.

Le Ministère renforcera ses capacités à faire connaître ses plans, ses priorités et ses politiques de façon plus efficace à ses publics cibles. La reconfiguration et l'intégration des processus annuels de planification des activités et des missions tiendront une place importante. Le Ministère intégrera davantage les aspects de la planification et de la gestion du rendement dans son cadre de gestion du risque. Il continuera également d'améliorer ses stratégies de suivi et de mesure du rendement pour répondre plus efficacement aux besoins des clients et améliorer ses comptes rendus à la haute direction, aux organismes centraux et au Parlement.

La priorité en cours no 6 tire profit du résultat escompté.


 Services ministériels


Résultat escompté : une capacité de gestion financière renforcée permet de mieux soutenir les résultats stratégiques et les activités de programme du Ministère tout en permettant de traiter les points de vulnérabilité à haut risque.

Le Ministère élaborera des stratégies de recrutement et de développement de la collectivité financière qui sont innovantes. Il se préparera en vue d'une vérification en bonne et due forme de ses états financiers et améliorera le compte rendu interne en matière de gestion financière.


Résultat escompté : la présence d'une infrastructure de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) à l'Administration centrale.

Ceci comprend l'adoption de solutions de GI/TI efficaces, intégrées et normalisées destinées à améliorer les processus; la coordination du site Web du Ministère; l'amélioration de l'accès à l'information et aux services par voie électronique; et le maintien d'une infrastructure de GI/TI solide par une réorientation des ressources et des investissements dans l'ingénierie, la formation, l'assistance aux utilisateurs et les nouvelles technologies.


Résultat escompté : une plus grande rentabilité et des résultats plus stratégiques au niveau des achats.

Le Ministère mettra en œuvre la phase 2 du Cadre de contrôle des marchés, transformera l'organisation pour qu'elle soit conforme aux principes clés du modèle du dirigeant principal des finances et mettra en œuvre des séances de formation progressive et des actions de communication sur le Cadre de contrôle des marchés à destination des employés chargés des achats.


Résultat escompté : une flexibilité et une efficience accrues dans la prestation des services liés aux locaux nationaux.

Le Ministère mettra sur pied un comité consultatif sur les locaux pour approuver les gros investissements et les acquisitions de nouveaux espaces, pour contrôler les expansions non provisionnées et pour intégrer les normes environnementales aux projets de construction et aux achats de mobilier.


Résultat escompté : l'élaboration et l'amélioration continues du programme de planification de la continuité des activités du Ministère, qui prévoit que les services et les biens fondamentaux pour la santé, la protection, la sécurité et la prospérité économique des Canadiens ainsi que pour le bon fonctionnement du gouvernement sont disponibles en tout temps.

Le Ministère élaborera des stratégies de rétablissement pour veiller à ce que les services de base fournis aux Canadiens, tels que les services consulaires, commerciaux et de passeport, puissent être maintenus en cas de perturbation fonctionnelle, tout en assurant la gestion efficace des ressources.

La priorité en cours no 6 du Ministère tire profit de tous les résultats escomptés des Services ministériels.


 Ressources humaines


Résultat escompté : la mise en place de processus améliorés permettant une dotation opportune et la fidélisation des employés.

Le Ministère constituera un bassin de candidats qu'il dotera des compétences requises. Il travaillera en collaboration avec le SCT pour adapter les directives du service extérieur afin d'attirer et de maintenir en poste les employés aux États-Unis et en Afghanistan, et il dotera les employés des aptitudes nécessaires au travail dans des conditions difficiles.

La priorité clé no 4 du Ministère tire profit du résultat escompté.


Résultat escompté : le renouvellement des effectifs du Ministère.

Le Ministère concevra des plans de relève pour les postes clés, optimisera le recours à la dotation collective, mènera à bien la mise en œuvre de l' « approche en trois volets » pour renouveler le personnel exécutif désigné EX, améliorera la transmission du savoir ministériel, formera les nouvelles recrues à de nouvelles fonctions, renforcera le recrutement au niveau post-secondaire et accroîtra l'équité en matière d'emploi. Enfin, le Ministère sensibilisera le personnel aux priorités du gouvernement et lui attribuera des tâches représentatives de ces priorités.

La priorité en cours no 6 du Ministère tire profit du résultat escompté.


 Bureau de l'inspecteur général


Résultat escompté : le renforcement de la responsabilisation, de la gestion des risques, de l'intendance des ressources et de la bonne gouvernance au sein du Ministère.

Le Ministère observera la politique du CT sur la vérification interne, élaborera un plan de vérification et d'assurance annuel fondé sur les risques et assorti d'un budget complet, ouvrira un bureau du dirigeant principal de la vérification et mettra sur pied un comité de vérification ministériel composé de membres externes conjointement nommés par le Ministère et le Bureau du contrôleur général.


Résultat escompté : la transmission de renseignements stratégiques sur la gestion et les activités des missions aux hauts dirigeants.

Le Ministère reverra les procédures d'inspection des missions pour qu'elles nécessitent moins de ressources. Il améliorera les analyses effectuées avant les inspections et accélérera l'établissement des comptes rendus. Il mettra en place trois équipes d'inspection et continuera de conseiller les missions et les gestionnaires du Programme de subventions et de contributions.


Résultat escompté : la compilation de données d'évaluation permettant d'étayer la conception des programmes, les attributions et les décisions de réaffectation, et d'améliorer l'efficacité et l'efficience des programmes.

Le Ministère élaborera et mettra en œuvre un plan d'évaluation quinquennal fondé sur les risques, axé sur les priorités du gouvernement et du Ministère, et portant sur l'ensemble des dépenses de programme directes. Il élaborera une fonction d'évaluation solide axée sur l'optimisation des ressources et la responsabilisation, et il secondera le conseil exécutif du Ministère dans la tâche consistant à exploiter les résultats des évaluations pour prendre des décisions éclairées en matière de politique et de ressources.


Résultat escompté : une meilleure intégration des valeurs de la fonction publique aux processus, aux procédures et aux prises de décisions de gestion afin d'atteindre des niveaux de rendement élevés en matière de valeurs et d'éthique.

Le Ministère fera la promotion du Code de valeurs et d'éthique en organisant des séances de sensibilisation et d'information à l'Administration centrale et dans les missions à l'étranger. Il concevra des outils destinés aux employés et aux gestionnaires, rédigera un nouveau code de conduite et en mettant au point une formation obligatoire pour les employés à la nouvelle politique de prévention du harcèlement et de règlement des conflits sur le lieu de travail.

La priorité en cours no 6 tire profit de tous les résultats escomptés du Bureau de l'inspecteur général.


 Communications


Résultat escompté : une meilleure appréciation, au pays comme à l'étranger, de l'engagement du Canada à promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Le Ministère recommandera sa propre participation à des événements ciblés, emploiera un langage commun dans l'ensemble de ses communications externes et fera en sorte de l'employer dans tous les documents de communication fédéraux. Il distribuera également des documents de communication stratégiques sur ces points aux chefs de mission.

La priorité en cours no 3 tire profit du résultat escompté.


Résultat escompté : une attention accrue, au pays comme à l'étranger, à l'égard des priorités du Ministère en matière de commerce mondial, notamment en ce qui a trait au renouvellement de l'engagement du Canada dans les Amériques.

Le Ministère regroupera les résultats des enquêtes d'opinion publique, des études environnementales et des consultations interministérielles pour élaborer une stratégie de communication pangouvernementale. Il invitera les médias à sensibiliser le public et à exposer la teneur des politiques, des programmes et des services du gouvernement. Il produira une large gamme de produits et de services de communication en conséquence. Il assurera également un service de suivi national et international des médias 24 h sur 24, 7 jours sur 7, en étroite liaison avec le centre des opérations d'urgence et il fera le suivi, dans tous les médias, des tendances et des dossiers touchant aux priorités ministérielles.

La priorité clé no 2 tire profit du résultat escompté.


Résultat escompté : une connaissance accrue et une utilisation plus intense des services commerciaux que le Ministère met à la disposition des entreprises canadiennes, et une plus grande sensibilisation du public à l'impératif d'intensifier la participation canadienne aux réseaux d'investissement et d'innovation mondiaux.

Le Ministère continuera de suivre de près les dossiers de négociations sur le commerce et l'investissement et d'apporter son soutien en matière de communications lorsque le Ministère participe à des événements et effectue des annonces dans ces domaines. De plus, il prodiguera de manière continue des conseils et un soutien en matière de communications et de marketing afin de faire connaître les services commerciaux du Ministère aux entreprises canadiennes, et fera davantage de sensibilisation sur l'impératif d'intensifier la participation canadienne aux réseaux d'investissement et d'innovation mondiaux, et ce grâce à divers outils et tactiques tels que les relations avec les médias, les campagnes d'information, les publications, la publicité, la mobilisation des milieux d'affaires ainsi que les annonces et les événements ministériels.

Les priorités en cours no 2 et no 5 et les priorités clés no 2 et no 3 tirent profit du résultat escompté.


Résultat escompté : des communications internes améliorées et plus normalisées.

Le Ministère mettra en œuvre un important programme de communication interne pour faciliter sa transformation.

La priorité clé no 4 tire profit du résultat escompté.


Résultat escompté : le Parlement est parfaitement au courant du programme de politique étrangère et commerciale du gouvernement et mobilisé sur ces objectifs.

Le Ministère fournira un soutien aux ministres, au secrétaire d'État et aux secrétaires parlementaires pour la période de questions, les débats parlementaires et les participations aux comités. Il facilitera la production d'études et les déplacements effectués à cette fin à l'étranger par les comités et les associations parlementaires, et il veillera à donner des réponses en temps opportun aux pétitions et aux questions écrites.

La priorité en cours no 6 tire profit du résultat escompté.


Résultat escompté : le Ministère assume ses responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le Ministère veillera à ce que ses agents de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels soient en mesure de traiter un volume de travail accru et à ce que les demandes relatives à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels soient traitées dans des délais raisonnables. Il rationalisera les processus et formera son personnel sur les questions relatives à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels. De plus, il mettra en place des fonctions améliorées de suivi et de contrôle des dossiers.

La priorité en cours no 6 tire profit du résultat escompté.


 Services juridiques


Résultat escompté : la formulation continue de conseils opportuns sur des questions juridiques de portée internationale à l'Administration centrale et aux missions à l'étranger.

Le Ministère prodiguera des conseils juridiques et élaborera des orientations stratégiques en conséquence sur l'immunité diplomatique, l'immunité consulaire et l'immunité des États, sur l'application des lois et des politiques canadiennes eu égard au mandat du Ministère, ainsi que sur les nouvelles lois et réglementations, sur le soutien en cas de contentieux d'affaires civiles et sur les enquêtes publiques.

La priorité en cours no 6 tire profit du résultat escompté.

4.2 Coordonnées

Le Ministère offre une mine de renseignements, de ressources et d'outils de référence. Voici les endroits où s'adresser pour en savoir davantage au sujet de la politique étrangère et des relations internationales du Canada, ou encore au sujet du Ministère même :



Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationale
Téléphone : 1-800-267-8376 sans frais au Canada ou
613-944-4000 dans la région de la capitale nationale et à l'extérieur du Canada
ATS : 613-944-9136
Télécopieur : 613-996-9709
Courriel : enqserv@international.gc.ca
Adresse : Services d'information (BCI)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Site Web : http://www.international.gc.ca
Services aux médias : 613-995-1874
Télécopieur : 613-995-1405

Comment joindre les organismes liés au Ministère



Corporation commerciale canadienne
Adresse : 1100-50, rue O'Connor, Ottawa (Ontario)
Téléphone : 1-800-748-8191 sans frais au Canada ou
613-996-0034 dans la région de la capitale nationale et à l'extérieur du Canada
Télécopieur : 613-995-2121
Site Web : www.ccc.ca
 
Agence canadienne de développement international
Adresse : 200, promenade du Portage Gatineau (Québec) K1A 0G4
Téléphone : 1-800-230-6349 sans frais au Canada ou
819-997-5006 dans la région de la capitale nationale et à l'extérieur du Canada
Télécopieur : 819-953-6088
Site Web : www.acdi-cida.gc.ca
 
Exportation et développement Canada
Adresse : 151, rue O'Connor Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Téléphone : 613-598-2500
Télécopieur : 613-237-2690
ATS : 1-866-574-0451
Site Web : www.edc.ca
 
Centre de recherches pour le développement international
Adresse : 150, rue Kent, Ottawa (Ontario) K1P 0V2
Adresse postale : C.P. 8500, Ottawa (Ontario) K1G 3H9
Téléphone : 613-236-6163
Télécopieur : 613-238-7230
Site Web : www.idrc.ca
 
Commission mixte internationale
Adresse : Section canadienne
234, avenue Laurier Ouest, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1P 6K6
Téléphone : 613-947-1420
Réception : 613-995-2984
Télécopieur : 613-993-5583
Site Web : www.ijc.org
 
Accord de libre-échange nord-américain
Adresse : Section canadienne de l'ALENA 90, rue Sparks, bureau 705 Ottawa (Ontario) K1P 5B4
Téléphone : 613-992-9388
Télécopieur : 613-992-9392
Site Web : www.nafta-sec-alena.org/DefaultSite/index.html
 
Passeport Canada
Adresse : Passeport Canada, Affaires étrangères et
Commerce international
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Téléphone : 1-800-567-6868 sans frais au Canada ou
819-994-3500 dans la région de la capitale nationale et à l'extérieur du Canada
ATS : 819-997-8338 ou 1-866-255-7655
Site Web : www.ppt.gc.ca
 
Droits et Démocratie : Centre international des droits de la personne et du développement démocratique
Adresse : 1001, boul. de Maisonneuve Est, Bureau 1100, Montréal (Québec) H2L 4P9
Téléphone : 514-283-6073
1-877-736-3833
Télécopieur : 514-283-3792
Site Web : www.dd-rd.ca

4.3 Acronyms



AAP Architecture d'activités de programmes
ACDI Agence canadienne de développement international
ADM Armes de destruction massive
AIEA Agence internationale de l'énergie atomique
AIPRP Accès à l'information et protection des renseignements personnels
ALE Accord de libre-échange
ALENA Accord de libre-échange nord-américain
ANASE Association des Nations de l'Asie du Sud-Est
APEC Forum de coopération économique Asie-Pacifique
APIE Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers
BCP Bureau du Conseil privé
CARICOM Communauté des Caraïbes
CCC Corporation commerciale canadienne
CDM Chef de mission
CGRR Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats
CRG Cadre de responsabilisation de gestion
CVFR Cadre de vérification fondé sur le risque
DCV Délégué commercial virtuel
EDC Exportation et développement Canada
EPR Équipe provinciale de reconstruction (en Afghanistan)
ERP Employés recrutés sur place
ETP Équivalent temps plein
FIAS Force internationale d'assistance à la sécurité
FPSM Fonds pour la paix et la sécurité mondiales
FPT Fédéral-provincial-territorial
G7 Groupe des sept pays les plus industrialisés (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis)
G8 G7 plus la Russie
GI/TI Gestion de l'information et technologie de l'information
GTSR Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction
IED Investissement étranger direct
IPCAP Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
IRA Initiative de la représentation accrue
IVHO Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental
MAECI Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
MINUSTAH Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti
NORAD Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord
OCDE Organisation de coopération et de développement économiques
OEA Organisation des États américains
OMC Organisation mondiale du commerce
ONU Organisation des Nations Unies
OSCE Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
PE Protocole d'entente
PERSM Programme d'établissement de rapports sur la sécurité mondiale
PME Petites et moyennes entreprises
PPM Programme de partenariat mondial
PPNA Programme de la plate-forme nord-américaine
PSP Partenariat pour la sécurité et la prospérité
R-D Recherche-développement
ROCA Inscription des Canadiens à l'étranger
RPP Rapport sur les plans et les priorités
RSE Responsabilité sociale des entreprises
SCM Stratégie commerciale mondiale
SCT Secrétariat du Conseil du Trésor
SGRR Structure de gestion des ressources et des résultats
SMA Sous-ministre adjoint
S-T Science et technologien
TI Technologie de l'information
TIC Technologie de l'information et des communications
TRIO Système eCRM du MAECI : outil pour gérer les relations avec les clients canadiens par l'entremise du portail du Délégué commercial virtuel
UA Union africaine
UE Union européenne
UNESCO Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
VIH/sida Virus de l'immunodéficience humaine/Syndrome d'immunodéficience acquise

Tableau 1 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - résumé

Au cours des trois prochaines années, le Ministère administrera les programmes de paiements de transfert suivant, de plus de 5 millions de dollars :

2008-2009

  • Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
  • Organisation des États américains
  • Paiements versés en remplacement d'impôts
  • Projets et activités de développement découlant des sommets de la Francophonie
  • Subventions d'appui aux relations universitaires
  • Organisation internationale de la Francophonie
  • Secrétariat pour les pays du Commonwealth
  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
  • Organisation mondiale du commerce
  • Agence internationale de l'énergie atomique
  • Organisation internationale du travail
  • Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
  • Organisation de coopération et de développement économiques
  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
  • Organisation des Nations Unies
  • Organisation mondiale de la santé
  • Cour pénale internationale
  • Initiatives relatives à la destruction, à l'élimination et à la sécurisation des armes de destruction massive
  • Fonds pour la paix et la sécurité mondiales
  • Opérations de maintien de la paix des Nations Unies

2009-2010

  • Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
  • Organisation des États américains
  • Paiements versés en remplacement d'impôts
  • Projets et activités de développement découlant des sommets de la Francophonie
  • Subventions d'appui aux relations universitaires
  • Organisation internationale de la Francophonie
  • Secrétariat pour les pays du Commonwealth
  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
  • Organisation mondiale du commerce
  • Agence internationale de l'énergie atomique
  • Organisation internationale du travail
  • Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
  • Organisation de coopération et de développement économiques
  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
  • Organisation des Nations Unies
  • Organisation mondiale de la santé
  • Cour pénale internationale
  • Initiatives relatives à la destruction, à l'élimination et à la sécurisation des armes de destruction massive
  • Fonds pour la paix et la sécurité mondiales
  • Opérations de maintien de la paix des Nations Unies

2010-2011

  • Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
  • Organisation des États américains
  • Paiements versés en remplacement d'impôts
  • Projets et activités de développement découlant des sommets de la Francophonie
  • Subventions d'appui aux relations universitaires
  • Organisation internationale de la Francophonie
  • Secrétariat pour les pays du Commonwealth
  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
  • Organisation mondiale du commerce
  • Agence internationale de l'énergie atomique
  • Organisation internationale du travail
  • Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
  • Organisation de coopération et de développement économiques
  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
  • Organisation des Nations Unies
  • Organisation mondiale de la santé
  • Cour pénale internationale
  • Initiatives relatives à la destruction, à l'élimination et à la sécurisation des armes de destruction massive
  • Opérations de maintien de la paix des Nations Unies