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ARCHIVÉ - Commission des revendications des Indiens

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SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

1.Liste des revendications examinées par la CRPI dans le cadre d'enquêtes et de médiations ayant fait l'objet de rapports

Le tableau qui suit fait le point sur l=état des revendications pour lesquelles la Commission des revendications particulières des Indiens a terminé son enquête ou ses activités de médiation. Dans tous les cas ci-après, un rapport d=enquête ou de médiation a été publié et est disponible sur notre site Internet, à http://www.indianclaims.ca/publications/claimsreports-fr.asp.

On peut y suivre l'avancement de chaque revendication dans le processus d'examen des revendications particulières une fois que la CRPI a terminé son enquête ou ses services de médiation ou de facilitation.

Dans la première colonne, on trouve le nom de la Première Nation et la nature ou le titre de la revendication présentée à la CRPI pour enquête ou pour médiation ou facilitation. Cette information est suivie du résultat de l=enquête de la CRPI ou de ses activités de médiation. La colonne suivante contient la date du rapport de la CRPI, avec à sa droite une colonne donnant la date de la réponse du Canada aux recommandations de la CRPI. La nature de la réponse et des renseignements sur le règlement se trouvent également dans la dernière colonne.


Nom de la Première Nation et province

Nature ou titre de la revendication

Résultat

Date et nature du rapport de la CRPI Réponse du Canada
1 Alexis, AB

Emprises à la TransAlta Utilities

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, rejetée par AINC

Enquête

Mars

2003

En juillet 2005, le gouvernement a rejeté les recommandations, estimant qu'un paiement forfaitaire constituait une indemnisation adéquate, qu'il n'avait pas l'obligation d'informer la Première Nation de ses pouvoirs de taxation ni celle d'obtenir son consentement éclairé à l'expropriation.
2 Chipewyans d'Athabasca, AB

Barrage W.A.C. Bennett et dommages causés B la RI 201

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, rejetée par AINC

Enquête

Mars

1998

 

En avril 2001, le gouvernement a rejeté la recommandation, étant d'avis qu'il n'avait ni l'obligation fiduciaire ni le devoir, en vertu du Traité 8, de protéger la réserve contre les dommages découlant de l'exploitation du barrage Bennett par BC Hydro, une tierce partie, ni d'invoquer les dispositions de la Loi sur la protection des eaux navigables à cet égard.
3 Denesułinés d'Athabasca, SK

Droits de récolte issus de traité

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations à l'extérieur du processus de règlement des revendications particulières, rejetée par AINC.

Le rapport complémentaire de 1995 fait état de l'échec des négociations; recommande que le gouvernement reconnaisse les droits conférés par traité ou finance la procédure judiciaire.

Enquête

Décembre

1993

Rapport

complémentaire Novembre

1995

En août 1994, le gouvernement a rejeté les recommandations contenues dans le rapport de décembre 1993.

Il a accusé réception du rapport complémentaire de novembre 1995. Aucune autre réponse n'a été reçue.

4 Bande de Betsiamites, QC

Route 138

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2005

En janvier 2004, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
5 Bande de Betsiamites, QC

Pont de la rivière Betsiamites

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2005

En janvier 2004, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
6 Nation crie de Bigstone, AB

Droits fonciers issus de traité

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2000

En octobre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
7 Tribu des Blood/Kainaiwa, AB

Cession consentie à Akers en 1889

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Juin

1999

En avril 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
8 Tribu des Blood/Kainaiwa, AB

Cession consentie à Akers

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Août

2005

En septembre 2003, la revendication a été réglée pour 3 550 000 $ en compensation.
9 Tribu des Blood/Kainaiwa, AB

Revendications regroupées

Recommande d'accepter la revendication relative à la limite sud aux fins de négociation et de réévaluer la position sur la revendication de DFIT

Enquête

Mars

2007

Résultat encore inconnu.
10 Blueberry River et Doig River, CB

Droit de passage sur la RI 172

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2006

En septembre 2004, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
11 Buffalo River, SK

Polygone de tir aérien de Primrose Lake II - perte de droits de récolte commerciale conférés par traité

Recommandation de la CRPI d'accepter une partie de la revendication aux fins de négociation, rejetée par AINC

Enquête

Septembre

1995

En mars 2002, le gouvernement a rejeté les recommandations, dans ces termes : « [L]a compensation pour la perte de droits de récolte commerciale n'était fondée ni sur le titre d'Indien ni sur l'appartenance à une bande indienne; la compensation devait plutôt être versée à quiconque détenait un permis sur les terres qui sont devenues par la suite le Polygone de tir aérien de Primrose Lake. »
12 Canoe Lake, SK

Polygone de tir aérien de Primrose Lake - manquement aux obligations de fiduciaire et aux dispositions du traité

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Août

1993

En juin 1997, la revendication a été réglée pour 13 412 333 $ en compensation fédérale et l'obligation pour la Première Nation d'acheter entre 2 786 et 20 224 hectares de terres.
13 Première Nation dakota de Canupawakpa, MB

Cession des collines Turtle

Recommande de ne pas accepter la revendication, mais recommande que le Canada et la Première Nation collaborent à l'acquisition des cimetières et les désignent comme il se doit

Enquête
Juillet
2003
Le gouvernement a accusé réception du rapport en octobre 2003.
14 Carry the Kettle, SK

Collines du Cyprès

Recommande de ne pas accepter la revendication, mais en vertu du mandat supplémentaire, recommande au gouvernement de reconnaître le lien historique de la Première Nation de Carry the Kettle avec les collines du Cyprès et de rendre aux Assiniboines leur lien avec ce territoire

Enquête

Juillet

2000

Rejetée en janvier 2001.

Le gouvernement a souscrit à la conclusion de la Commission voulant que la revendication ne révèle pas d'obligation légale de la part du gouvernement en vertu de la Politique des revendications particulières. Cependant, le gouvernement a rejeté la recommandation de la Commission de rendre aux Assiniboines leur lien avec ce territoire.

15 Conseil tripartite des Chippewas, ON

Cession de la réserve de Coldwater-Narrows

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2003

En juillet 2002, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
16 Conseil tripartite des Chippewas, ON

Traité Collins

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

1998

En décembre 1998, la revendication a été réglée pour 565 000 $ en compensation fédérale.
17 Chippewas de Kettle et de Stony Point, ON

Cession de 1927

Recommande d'accepter la revendication aux fins de négociation et conclut qu'il y a eu manquement à l'obligation de fiduciaire

Enquête

Mars

1997

Aucune réponse n'a encore été reçue du gouvernement.

En 1998, la Cour suprême du Canada a confirmé le jugement de la Cour d'appel de l'Ontario statuant que la cession était valide. Les tribunaux n'ont pas abordé expressément la question de l'obligation de fiduciaire.

18 Chippewas de la Thames, ON

Défalcation de Clench

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2002

En juin 2001, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
19 Chippewas de la Thames, ON

Défalcation de Clench

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Août

2005

En novembre 2004, la revendication a été réglée pour 15 millions $ en compensation fédérale.
20 Chippewas de la Thames, ON

Revendication territoriale de Muncey

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Décembre

1994

En janvier 1995, la revendication a été réglée pour 5 406 905 $ en compensation fédérale.
21 Cold Lake, AB

Polygone de tir aérien de Primrose Lake - manquement aux obligations de fiduciaire et aux dispositions du traité

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Août

1993

En mars 2002, la revendication a été réglée pour 25,5 millions $ en compensation fédérale.
22 Cowessess, SK

Cession de 1907 - phase I

Recommandation de la CRPI d'accepter aux fins de négociation la revendication concernant la partie de la RI 73 cédée en 1907, rejetée par le Canada

Enquête

Mars

2001

En mars 2002, le gouvernement a rejeté les recommandations, étant en désaccord avec le nombre d'électeurs présents et l'interprétation de « majorité », mais il s'est engagé dans la phase II de cette enquête, comme convenu antérieurement par les parties.
23 Cowessess, SK

Cession de 1907 - phase II

La majorité recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation; la minorité  conclut à un manquement B l'obligation de fiduciaire et recommande d'accepter la revendication

Enquête

Juillet

2006

Résultat encore inconnu.
24 Cowessess, SK

Revendication de la QVIDA concernant les inondations

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

1998

En décembre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
25 Cumberland House, SK

RI 100A

Recommande d'accepter la revendication relative à la RI 100A aux fins de négociation

Enquête

Mars

2005

Résultat encore inconnu.
26 Duncan, AB

Cession de 1928

Recommande d'accepter uniquement la partie de la revendication concernant la cession de la RI 151E aux fins de négociation

 

Enquête

Septembre

1999

En juin 2001, le gouvernement a rejeté la recommandation formulée au sujet de la RI 151E dans le rapport de septembre 1999, dans ces termes : « [L]a Commission n'a pas examiné les modalités du bail proposé et, par conséquent, ne s'est pas prononcée sur la question de savoir si le bail proposé en 1923 était plus ou moins avantageux pour la Première Nation que ne pouvait l'être une cession. »
27 Eel River Bar, NB

Barrage de la rivière Eel

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Décembre

1997

Résultat encore inconnu.
28 Esketemc, CB

RI 15, 17 et 18

Recommandation de la CRPI d'accepter aux fins de négociation la revendication concernant le retranchement ou la réduction des RI 15, 17 et 18, rejetée par AINC

Enquête

Novembre

2001

En juin 2005, le gouvernement a rejeté la recommandation, indiquant que le Canada n'avait ni l'obligation ni le pouvoir de créer des réserves pour la Première Nation, et que les conclusions de la Commission « découlent en grande partie de la constatation par la Commission de l'existence de droits ancestraux et d'un titre autochtone de la Première Nation  relativement aux terres visées ».
29 Fishing Lake, SK

Cession de 1907

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

1997

En août 1996, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
30 Fishing Lake, SK

Cession de 1907

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Mars

2002

En août 2001, la revendication a été réglée pour 34,5 millions $ en compensation fédérale.
31 Flying Dust, SK

Polygone de tir aérien de Primrose Lake II - perte de droits de récolte commerciale conférés par traité

Recommandation de la CRPI d'accepter une partie de la revendication aux fins de négociation, rejetée par AINC

Enquête

Septembre

1995

En mars 2002, le gouvernement a rejeté les recommandations formulées dans le rapport de septembre 1995, dans ces termes : «  [L]a compensation pour la perte de droits de récolte commerciale n'était fondée ni sur le titre d'Indien ni sur l'appartenance à une bande indienne; la compensation devait plutôt être versée à quiconque détenait un permis sur les terres qui sont devenues par la suite le Polygone de tir aérien de Primrose Lake. »
32 Fort McKay, AB

Droits fonciers issus de traité

Recommandation de la CRPI selon laquelle le gouver-nement doit remettre 3 815 acres à la Première Nation, acceptée par AINC

Enquête

Décembre

1995

En avril 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
33 Friends of the Michel Society, AB

Émancipation de 1958

Aucune obligation légale, mais recommandation visant la reconnaissance par le gouvernement d'un droit spécial permettant aux requérants de faire valoir leurs revendications particulières

Enquête

Mars

1998

En octobre 2002, le gouvernement « refuse d'accepter la recommandation de la CRPI d'accorder à la Friends of the Michel Society un statut spécial pour faire valoir leurs revendications particulières. »
34 Gambler, MB

Droits fonciers issus de traité

Recommandation de la CRPI de calculer les DFIT, le cas échéant, selon la date du premier arpentage (1877) et de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation, acceptée par AINC

Enquête

Octobre

1998

En novembre 1998, le gouvernement a accepté la recommandation.
35 Homalco, CB

RI 6 et 6A d'Aupe - obligation de fiduciaire ou obligation légale d'obtenir 80 acres de la province de la C.-B.

Recommandation de la CRPI de négocier une partie de la revendication (10 acres), rejetée par AINC

Enquête

Décembre

1995

En décembre 1997, le gouvernement a rejeté la recommandation, indiquant que la politique ne s'appliquait pas étant donné que les terres visées n'étaient pas des terres de réserve et que le Canada « ne se reconnaît aucun devoir en ce qui concerne la protection des terres ancestrales des Indiens (par opposition aux terres de réserve) contre des tiers ».
36 James Smith, SK

RI 100A

Recommande d'accepter les obligations légales découlant de l'aliénation par le Canada de la RI 100A aux fins de négociation

Enquête

Mars

2005

Résultat encore inconnu.
37 James Smith, SK

RI 98 de Chakastaypasin

Recommande d'accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Mars

2005

Résultat encore inconnu.
38 James Smith, SK

Droits fonciers issus de traité

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Février 2007

Résultat encore inconnu.
39 Joseph Bighead, SK

Polygone de tir aérien de Primrose Lake II - perte de droits de récolte commerciale conférés par traité

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Septembre

1995

Résultat encore inconnu.
40 Kahkewistahaw, SK

Droits fonciers issus de traité

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Novembre

1996

Résultat encore inconnu.
41 Kahkewistahaw, SK

Cession de terres de réserve en 1907

Recommande d'accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Février

1997

En décembre 1997, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
42 Kahkewistahaw, SK

Cession de 1907

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Février

2003

En novembre 2002, la revendication a été réglée pour 94,65 millions $ en compensation fédérale.
43 Kawacatoose, SK

Droits fonciers issus de traité

Recommandation de la CRPI selon laquelle le gouvernement doit remettre 8 576 acres à la bande, sous réserve de recherches de confirmation, acceptée par AINC

Enquête

Mars

1996

En octobre 2000, la revendication a été réglée pour 23 millions $ en compensation fédérale.
44 Key, SK

Cession de 1909

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Mars

2000

Résultat encore inconnu.
45 Keeseekoowenin, MB

Terres de 1906

Réglée avec l'aide de la  Commission

Médiation

Août 2005

En mars 2005, la revendication a été réglée pour 6 999 900 $ en compensation.
46 Kluane, YK

Création du refuge faunique de Kluane et de la réserve de parc national de Kluane

Réglée en vertu d'un accord portant règlement des revendications globales

Enquête

Février 

2007

Aucune réponse sur le fond n'est requise de la part du gouvernement.
47 Lac La Ronge, SK

Droits fonciers issus de traité

Recommandation voulant que l'obligation de droits fonciers issus de traité ait été respectée et que toute revendication soumise au titre de la restitution ou de l'obligation de fiduciaire fasse l'objet d'une enquête distincte

Enquête

Mars

1996

Conclut que l'obligation découlant de droits fonciers issus de traité a été respectée et recommande que toute revendication soumise au titre de la restitution ou de l'obligation de fiduciaire fasse l'objet d'une enquête distincte.
48 Lax Kw'alaams, CB

Règlement conditionnel à une cession absolue

Recommandation de la CRPI d'exclure les droits ancestraux du champ d'application de la clause sur la cession, rejetée par AINC

Enquête

Juin

1994

En décembre 2001, le gouvernement a rejeté les recommandations, étant d'avis que, puisque les droits ancestraux étaient inclus dans les évaluations prises en compte lors des négociations, ils ne peuvent être exclus des discussions sur le règlement; leur inclusion est également nécessaire pour assurer le règlement définitif de la revendication. Toutefois, le Canada espère « arriver à un règlement » en se fondant sur un « mandat révisé ».
49 Long Plain, MB

Perte d'usage de terres conférées par traité

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

2000

En novembre 2005, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
50 Lucky Man, SK

Droits fonciers issus de traité

Recommandation de la CRPI selon laquelle les parties devraient mener des recherches plus poussées afin d'établir la population ayant droit aux terres promises par traité, acceptée par AINC

Enquête

Mars

1997

En mai 1997, le gouvernement a accepté la recommandation. Les recherches menées par le gouvernement n'ont pas révélé qu'il manquait des terres aux fins des DFIT. La Première Nation examine les résultats de ces travaux et poursuit ses propres recherches.
51 Mamaleleqalas Qwe'Qwa'Sot'Enox, CB Demandes présentées B la Commission McKenna-

McBride

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, rejetée par AINC

Enquête

Mars

1997

En décembre 1999, le gouvernement a rejeté les recommandations, étant en désaccord avec l'interprétation donnée d'« obligation légale » dans Dossier en souffrance et affirmant qu'il n'existe pas d'obligation fiduciaire « concernant les droits autochtones sur des terres non réservées ».
52 Micmacs de Gesgapegiag, QC

Revendication reposant sur des faits antérieurs à la Confédération (île de 500 acres)

Aucune recommandation sur le fond n'a été faite parce que le gouvernement a accepté de réexaminer le bien-fondé de la revendication

Enquête

Décembre

1994

En mars 1995, le gouvernement a accusé réception du rapport et a indiqué que le dossier demeurait en suspens en attendant l'issue de l'affaire connexe portée devant les tribunaux.
53 Nation crie de Mikisew, AB

Avantages économiques prévus dans le Traité 8

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

1997

En décembre 1996, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
54 Mississaugas de la New Credit, ON

Achat de Toronto

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Juin

2003

En juillet 2002, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
55 Mistawasis, SK

Cessions de 1911, 1917 et 1919

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2002

En septembre 2001, la revendication a été réglée pour 16,3 millions $ en compensation fédérale.
56 Moose Deer Point, ON

Droits des Pottawatomis

Recommandation de la CRPI d'effectuer des recherches supplémentaires, rejetée par AINC

Enquête

Mars

1999

En mars 2001, le gouvernement a rejeté les recommandations, faisant état d'un mémoire de revendication déjà « très fouillé ».
57 Moosomin, SK

Cession de terres de réserve en 1909

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Mars

1997

En décembre 1997, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
58 Moosomin, SK

Cession de terres de réserve en 1909

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Mars

2004

En septembre 2003, la revendication a été réglée pour 41 millions $ en compensation fédérale.
59 Muscowpetung, SK

Revendication de la QVIDA concernant les inondations

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC 

Enquête

Février

1998

En décembre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
60 Nak'azdli, CB

RI 5 d'Aht-Len-Jees

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

1996

En janvier 1996, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
61 'Namgis, CB

Île Cormorant

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, rejetée par AINC

Enquête

Mars

1996

En mai 2001, le gouvernement a rejeté les recommandations, étant d'avis que les faits de la revendication ne révélaient aucune obligation de fiduciaire.
62 'Namgis, CB

Demandes à la Commission

McKenna-McBride

Recommandation de la CRPI de négocier une partie de la revendication, rejetée par AINC

Enquête

Février

1997

En décembre 1999, le gouvernement a rejeté les recommandations, ne souscrivant pas à l'interprétation donnée d'« obligation de fiduciaire » dans Dossier en souffrance et étant d'avis que les faits de la revendication ne révélaient aucune obligation de fiduciaire.
63 Nekaneet, SK

Avantages agricoles et autres conférés en vertu du Traité 4

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

1999

En octobre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
64 Ochapowace, SK

Revendication de la QVIDA concernant les inondations

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

1998

En décembre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
65 Opaskwayak,MB

Revendication relative aux rues et aux ruelles

Abandon de la revendication par la Première Nation durant l'enquête

Enquête

Février

2007

Aucune réponse sur le fond n'est requise de la part du gouvernement.
66 Paul, AB

Lotissement urbain de Kapasiwin

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Février

2007

Résultat encore inconnu.
67 Pasqua, SK

Revendication de la QVIDA concernant les inondations

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

1998   

En décembre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
68 Peepeekisis, SK

Colonie de File Hills

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, rejetée par AINC

Enquête

Mars

2004

En juin 2006, le gouvernement a rejeté la recommandation.
69 Peguis, MB

Droits fonciers issus de traité

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

2001

En juin 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
70 Qu'Appelle Valley Indian Development Authority (Premières Nations de Cowessess, Kahkewistahaw, Muscowpetung, Ochapowace, Pasqua, Piapot, Sakimay), SK

Revendication concernant les inondations

Les parties n'ont pas réussi à s'entendre; des négociations distinctes sont en cours avec les Premières Nations de Cowessess, Muscowpetung, Pasqua et Sakimay

Médiation

Décembre

2005

Résultat encore inconnu.
71 Première Nation anishinabée de Roseau River, MB

Cession de 1903

Recommande d'accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Septembre

2007

Résultat encore inconnu.
72 Première Nation anishinabée de Roseau River, MB

Aide médicale

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, rejetée par AINC

Enquête

Février

2001

En septembre 2003, le gouvernement a rejeté les recommandations, indiquant que les déductions de frais médicaux faites dans le compte en fiducie étaient permises, qu'aucune promesse d'aide médicale n'a été faite au cours des négociations du traité ou n'a subsisté et qu'il n'y a pas eu manquement à des obligations légales.
73 Première Nation anishinabée de Roseau River, MB

Droits fonciers issus de traité

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Mars

1996

En mars 1996, la revendication a été réglée pour 14 millions $ en compensation fédérale.
74 Sakimay, SK

Revendication de la QVIDA concernant les inondations

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

1998

En décembre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
75 Sakimay, SK

Droits fonciers issus de traité

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Février

2007

En septembre 2006, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation pendant que l'enquête était en cours.
76 Première Nation ojibway de Sandy Bay, MN

Droits fonciers issus de traité

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Juin

2007

Résultat encore inconnu.
77 Standing Buffalo, SK

Revendication de la QVIDA concernant les inondations

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

1998

En décembre 1998, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
78 Standing Buffalo, SK

Négociations relatives aux inondations

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Mars

2004

En mars 2003, la revendication a été réglée pour 3,6 millions $ en compensation et la possibilité d'acquérir jusqu'à 640 acres de terres agricoles pouvant être constituées en réserve sous le régime de la Politique sur les ajouts aux réserves du Canada.
79 Sturgeon Lake, SK

Bail agricole au holding Red Deer

Acceptée aux fins de négociation sans enquête complète

Enquête

Mars

1998

En octobre 1998, la revendication a été réglée pour 190 000 $ en compensation fédérale.
80 Sumas, CB

Emprise ferroviaire sur la RI 6

Recommandation de la CRPI de tenir des négociations, acceptée par AINC

Enquête

Février

1995

En juin 2005, le gouvernement a accepté la revendication aux fins de négociation.
81 Sumas, CB

Cession de la RI 7 en 1919

Recommandation de mener des recherches conjointes afin de déterminer la juste valeur marchande des terres cédées

Enquête

Août

1997

En janvier 1998, le gouvernement a déclaré être disposé à examiner la possibilité de procéder à des recherches conjointes devant servir à justifier la poursuite de la revendication.
82 Tlingits de Taku River, CB

Revendication particulière de Wenah

Recommande d'accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Mars

2006

Résultat encore inconnu.
83 Thunderchild, SK

Cession de 1908

Réglée avec l'aide de la Commission

Médiation

Mars

2004

En septembre 2003, la revendication a été réglée pour 53 millions $ en compensation et la possibilité d'acquérir jusqu'à 5 000 acres de terres dans les 15 ans suivant le règlement, en vue de les constituer en réserve.
84 Agence de Touchwood, SK

Revendication pour mauvaise gestion (1920-1924)

Les parties n'ont pas réussi à s'entendre; l'agence a demandé à la CRPI de faire enquête

Médiation

Août

2005

Résultat encore inconnu.
85 Walpole Island, ON

Île Boblo

Recommandation selon laquelle la Première Nation devrait présenter de nouveau sa revendication sous le régime de la Politique des revendications globales

Enquête

Mai

2000

Résultat encore inconnu.
86 Waterhen Lake, SK

Polygone de tir aérien de Primrose Lake II - perte de droits de récolte commerciale conférés par traité

Recommandation de la CRPI de négocier une partie de la revendication, rejetée par AINC

Enquête

Septembre

1995

En mars 2002, le gouvernement a rejeté les recommandations formulées dans le rapport de septembre 1995, dans ces termes : « [L]a compensation pour la perte de droits de récolte commerciale n'était fondée ni sur le titre d'Indien ni sur l'appartenance à une bande indienne; la compensation devait plutôt être versée à quiconque détenait un permis sur les terres qui sont devenues par la suite le Polygone de tir aérien de Primrose Lake. »
87 Williams Lake, CB

Villages de la bande

Recommande d'accepter la revendication aux fins de négociation

Enquête

Mars

2006

Résultat encore inconnu.
88 Young Chipeewayan, SK

RI 107 de Stoney Knoll

Recommande de ne pas accepter la revendication aux fins de négociation, mais

de poursuivre les recherches

Enquête

Décembre

1994

Résultat encore inconnu.

2.Liste des enquêtes actives à la CRPI

En vertu du décret C.P. 2007-1789, la Commission des revendications particulières des Indiens n'accepte plus de nouvelles demandes d'enquête et a cessé toutes ses activités dans les enquêtes qui n'en étaient pas encore à l'étape de l'audience publique. Les travaux relatifs à ces enquêtes ont pris fin le 27 novembre 2007, lors du dépôt du projet de loi C-30, la Loi sur le Tribunal des revendications particulières. La CRPI en a avisé les Premières Nations touchées.

Première Nation de Carry the Kettle [Cession de 1905]

Première Nation d'Esketemc [Revendication relative à la préemption du pré de Wright]

Bande indienne de Lower Similkameen [Emprise de la Victoria, Vancouver et Eastern Railway]

Nation crie de Lucky Man [Droits fonciers issus de traité - étape II]

Première Nation de Muskowekwan [Revendication relative aux cessions de 1910 et 1920]

Bande indienne de Nadleh Whut'en [École Lejac]

Bandes de Neskonlith, d'Adams Lake et de Little Shuswap [Réserve de Neskonlith]

Nations cries de Red Earth et Shoal Lake [Qualité des terres de réserve (agriculture)]

Première Nation de Sturgeon Lake [Cession de 1913]

Centre culturel d'Umista [Interdiction du potlatch]

3. Liste des enquêtes de la CRPI ayant cessé

Première Nation des Chipewyans d'Athabasca [Critères d'indemnisation - avantages

agricoles]

Première Nation de Blueberry River et Première Nation de Doig River [Critères d'indemnisation - droit de passage - RI 172]

Première Nation des Chippewas of the Thames [Droit de passage accordé à Ontario Hydro]

Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean [Inondation de la réserve de Mashteuiatsh en 1926]

Nation crie de Fisher River [Revendication relative à l'aliénation de 1896]

Première Nation de Kitselas [Revendication relative au chemin de fer]

Bande de Lheidli T'enneh [Cession de la RI 1 de Fort George]

Première Nation de Little Black Bear [Cession de 1928]

Première Nation des Mississaugas de la New Credit [Achat de Crawford]

Première Nation des Mississaugas de la New Credit [Traité Gunshot]

Première Nation d'Ocean Man [Droits fonciers issus de traité]

Première Nation de Pasqua [Cession de 1906]

Bande indienne de Shuswap [Emprise ferroviaire de 1914]

Bande indienne de Shuswap [1 940 acres]

Première Nation de Siksika [Cession de 1910]

Première Nation de Stanjikoming [Droits fonciers issus de traité]

Nation Stó:lt [Réserves Douglas]

Conseil tribal de l'agence de Touchwood (Cinq Premières Nations) [Revendication pour mauvaise gestion - critères d'indemnisation]

Association tribale du Traité 8 (Sept Premières Nations)[Revendication regroupée sur les annuités]

Première Nation de Tsawwassen [Revendication relative à la cession d'English Bluffs]

Première Nation de Whitefish Lake [Avantages agricoles découlant du Traité 8 : critères

d'indemnisation]

Première Nation de Whitefish Lake [Avantages agricoles découlant du Traité 8 : revendication

historique]

Première Nation de Wolf Lake [Terres de réserve]

4. Revendications faisant l'objet d'une médiation/facilitation

Tribu des Blood/Kainaiwa [Revendication relative au bétail]

Conseil tripartite des Chippewas [Réserve de Coldwater-Narrows]

Première Nation de Cote [Projet pilote]

Première Nation de Cote [revendication relative aux cessions de 1905, 1907, 1913 et 1914]

Première Nation de Cowessess [Revendication concernant les inondations]

Agence de Fort Pelly [Terres à foin de Pelly]

Première Nation de Fort William [Revendication relative aux limites]

Première Nation de Fort William [Projet pilote]

Première Nation de George Gordon [Droits fonciers issus de traité]

Première Nation du lac Seul [Inondation des terres]

Nation Mi'kmaq de Metepenagiag [Revendication concernant le lot Hosford et la

réserve indienne 7]

Première Nation de Michipicoten [Projet pilote]

Première Nation crie de Missanabie [Droits fonciers issus de traité]

Première Nation des Mississaugas de la New Credit [Revendication relative à l'achat de Toronto]

Conseil des Mohawks d'Akwesasne [Revendication de Dundee]

Conseil des Mohawks d'Akwesasne [Revendication relative à Kawehno:ke]

Mohawks de la baie de Quinte [Parcelle de Culbertson]

Première Nation de Muscowpetung [Inondation des terres]

Première Nation de Muskoday [Droits fonciers issus de traité]

Première Nation de Nekaneet [Avantages conférés par traité]

Première Nation de Pasqua [Droits fonciers issus de traité]

Première Nation de Pasqua [Inondation des terres]

Première Nation de Sakimay [Droits fonciers issus de traité]

Première Nation de Sakimay [Inondation des terres]

Première Nation de Siksika [Revendication relative au mont Castle]

Première Nation de Skway [Revendication relative au chemin Schweyey]

Première Nation de Sturgeon Lake [Droits fonciers issus de traité]