Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Comment le Ministère entend-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
L'écoapprovisionnement est au cœur des activités fédérales d'écologisation, car aux yeux du gouvernement fédéral, il s'agit de la première étape de la gestion du cycle de vie de ses biens. Le Ministère a intégré la performance environnementale dans ses processus de planification, d'approvisionnement, d'utilisation et d'élimination, et peut ainsi réduire ses coûts d'utilisation et avoir un impact positif sur l'environnement. Il améliore son processus d'achat d'écoproduits et s'assure de respecter les normes environnementales en matière d'élimination. L'achat de produits écologiques peut avoir un impact considérable, qu'il s'agisse de produits écoénergétiques, moins nocifs ou à contenu plus élevé en matières recyclées.
Le document d'orientation pangouvernemental sur l'écologisation des opérations renferme des propositions précises sur l'écoapprovisionnement, le parc automobile écologique et les gaz à effet de serre émanant des immeubles. AAC a pris des engagements annuels en matière d'approvisionnement écologique, à savoir :
Votre ministère a-t-il défini des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?
Oui, AAC a défini quatre objectifs d'écoapprovisionnement dans sa Stratégie de développement durable (SDD). Vous pouvez consulter la 4e SDD d'AAC, Progresser ensemble, sur le site Web du Ministère.
Veuillez décrire les objectifs que votre ministère s'est fixés en matière d'approvisionnement écologique, et indiquer pour chacun les avantages escomptés.
Avantages : Degré de sensibilisation accru et meilleure application de la Politique d'achats écologiques. Grâce à cette sensibilisation et à ces connaissances, la collectivité des achats pourra intégrer les pratiques écologiques dans ses diverses sphères de responsabilité.
Avantages : Une économie de papier a des retombées directes sur l'environnement.
Avantages : L'intensification des pratiques écologiques et de l'emploi d'écoproduits a des retombées directes sur l'environnement.
Avantages : une économie de papier a des retombées favorables sur l'environnement.