Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Titre de l'initiative horizontale : Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique
Ministères responsables : Transports Canada
Activité de programme du ministère responsable : AP 1.2 Portes d’entrée et corridors
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : Le 19 octobre 2006
Date de clôture de l'initiative horizontale : Le 31 mars 2014
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) : 1,045 milliard de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
L’initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique est un ensemble intégré d’investissement et de mesures stratégiques qui permettra d’accroître la capacité et l’efficacité de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique ainsi que de renforcer la position concurrentielle du Canada au sein du commerce mondial. L’Initiative témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les dirigeants du secteur privé et d’autres intervenants dans le but d’exploiter encore plus l’avantage géographique et le réseau de transport robuste de l’Ouest canadien. De plus, elle vise à faire de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit pour appuyer les chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie.
Résultats partagés :
Ci-après figurent les activités et les résultats communs prévus dans le cadre de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.
Thèmes clés
Résultats finaux :
Structures de gouvernance :
Le ministre de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique est le champion de cette initiative et il bénéficie du soutien de Transports Canada. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités est responsable de la gestion des ressources du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Les deux ministres susmentionnés sont responsables conjointement de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.
L’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique est une initiative horizontale dont l’élaboration et la mise en oeuvre concernent six autres ministères et organismes fédéraux clés. Bien que chacun soit responsable de ses propres programmes, activités et ressources connexes liés aux fonds de l’Initiative, les six ministères et organismes fédéraux concernés doivent également contribuer aux objectifs généraux de l’Initiative. Tous les partenaires fédéraux sont responsables de la gestion quotidienne de leurs volets respectifs de l’Initiative. D’autre part, on s’attend à ce que chaque ministère ou organisme fournisse régulièrement des comptes rendus aux deux ministres responsables au moyen du Comité directeur interministériel de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.
Un cadre de rendement horizontal global a été conçu en collaboration avec tous les ministères et organismes participant à l’Initiative. Ce cadre présente une mesure de rendement saine, coordonnée et continue et une stratégie permettant d’évaluer le processus de mise en oeuvre général de l’Initiative. Dans le cadre de l’Initiative, les ministères et organismes partenaires remplissent les rôles suivants :
Transports Canada
Transports Canada, le ministère responsable de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, rend compte au ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Transports Canada est responsable de la coordination, de la gestion, de l’intégration ainsi que de l’élaboration et de la mise en oeuvre stratégiques en cours de l’Initiative dans son ensemble. D’autres ministères et organismes fédéraux, les quatre provinces de l’Ouest et les intervenants du secteur privé sont consultés et mis à contribution pour parvenir à un consensus sur les décisions liées à l’Initiative.
Transports Canada est également responsable de la gestion du Fonds d’infrastructure de transport de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, dont l’objectif premier est de surmonter les obstacles liés à la capacité touchant la Porte et le Corridor de l’Asie-Pacifique. Les projets financés dans le cadre du Fonds d’infrastructure de transport contribueront à améliorer la compétitivité, l’efficience et la capacité du réseau de transport multimodal du Canada et ils seront particulièrement axés sur le transport pour le commerce international entre la région de l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord.
Bien que l’infrastructure de transport en soit l’élément central, l’Initiative porte également sur des questions interreliées ayant une incidence sur la poursuite de l’établissement et de l’exploitation de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Transports Canada participe à de nombreuses mesures de compétitivité non liées à l’infrastructure, notamment les suivantes :
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Le Groupe du marketing international de la porte d’entrée du Pacifique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international était responsable de la mise en oeuvre d’une stratégie de commercialisation internationale conjointement avec les intervenants. L’objectif visait à encourager l’utilisation de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique comme chaîne d’approvisionnement et itinéraire privilégié pour les importateurs, les exportateurs, les investisseurs et les entreprises de transport de l’Amérique du Nord et de l’Asie-Pacifique.
La stratégie internationale de commercialisation comprenait des produits de communication ciblée, des missions à l’étranger et au Canada. De plus, les avantages de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique ont été mis en évidence à d’importants salons, congrès et colloques portant sur le commerce, l’investissement et la technologie au Canada, en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. Les missions à l’étranger du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ont activement contribué à faire progresser le Canada à titre de porte d’entrée et de corridor de choix, tout en encourageant le transfert des investissements et des technologies ainsi que la transmission de renseignements au Canada afin d’appuyer l’élaboration de politiques et d’aider à déterminer les messages trouvant un écho dans les marchés cibles.
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a établi un groupe central de délégués commerciaux provenant de missions de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique du Nord afin d’appuyer l’objectif du gouvernement visant à faire progresser le Canada à titre de porte d’entrée et de corridor de choix entre l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.
Agence des Services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada était chargée d’implanter un service d’inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert. Ce service d’inspection permet à l’Agence de veiller à ce que les conteneurs en provenance d’autres pays soient correctement inspectés au moyen d’une technologie de pointe. L’Agence des services frontaliers du Canada continue également d’améliorer ses opérations afin d’offrir ses programmes de façon efficace et rentable et il a établi des partenariats avec divers intervenants dans le but de renforcer la sûreté de la chaîne d’approvisionnement.
Agence Parcs Canada
Parcs Canada est responsable de l’entretien et de la réfection des routes qui passent dans les parcs nationaux, notamment la Transcanadienne, une route pancanadienne principale qui relie la côte ouest, y compris ses liens à l’Asie-Pacifique, avec le reste du Canada, particulièrement les marchés des provinces de l’Ouest.
Parcs Canada a procédé à l’élargissement d’un tronçon de 10 km très fréquenté de la Transcanadienne qui passe dans le parc national Banff du Canada, ce qui en améliorera la capacité et l’efficacité. Le financement fourni dans la cadre de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique a aidé à assurer l’achèvement en temps opportun de l’amélioration de ce tronçon de route, permettant ainsi d’atteindre l’objectif de l’Initiative qui est d’améliorer le transport des marchandises qui passent par la Porte et le Corridor de l’Asie-Pacifique.
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest
Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest était responsable d’une initiative visant à augmenter les possibilités d’affaires et la sensibilisation à l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique intitulée « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor : le défi de l’Ouest canadien et de l’Asie-Pacifique », ainsi que du financement des travaux de dragage du fleuve Fraser, visant à maintenir un chenal de navigation compétitif.
Dans le cadre de l’initiative « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor », Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest a appuyé ce qui suit : les recherches concernant des projets économiques réussis dans le contexte des portes commerciales et concernant les meilleurs moyens de profiter des possibilités commerciales à long terme présentant une valeur ajoutée offertes à la suite de l’expansion du marché de l’Asie-Pacifique; des études de cas sur les petites et moyennes entreprises canadiennes prospères dans la zone du marché de l’Asie-Pacifique; la présence canadienne à la Foire internationale de Chine pour les investissements et le commerce; un voyage d'études des capacités d’innovation de l’Ouest canadien, effectué par des délégués commerciaux des missions du Canada en Asie-Pacifique; une évaluation des besoins des collectivités de la Saskatchewan et du Manitoba en vue de faire des affaires en Asie et avec l’Asie.
Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest a versé une subvention de 4 millions de dollars pendant deux ans à l’Administration portuaire du fleuve Fraser afin de financer les travaux de dragage du chenal de navigation du fleuve Fraser. Ce financement a permis à l’Administration portuaire de poursuivre ses activités existantes et de se positionner en vue d’attirer de nouvelles entreprises, tirant ainsi parti des possibilités de la porte de l’Asie-Pacifique. Cette mesure temporaire a permis au port de répondre aux besoins accrus des cargos jusqu’à ce qu’une solution à long terme permette un accès autonome aux installations portuaires.
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ressources humaines et Développement des compétences Canada est responsable de la Table sur les compétences de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique (Table sur les compétences). Conçu à l’image du Programme des conseils sectoriels, la Table sur les compétences a été mise en oeuvre en septembre 2008 en vue d’aider à trouver des solutions aux pressions touchant les compétences et la main-d’oeuvre liées à l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. L’élaboration de cette table repose sur un processus de consultations et de planification d’une année visant à éclairer les futures orientations stratégiques et décisions d’investissement liées à l’Initiative.
Ressources humaines et Développement des compétences Canada a reçu 3 millions de dollars pendant quatre ans dans le cadre de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique pour financer des projets auxquels la Table sur les compétences a accordé la priorité. Ces fonds appuient des projets dans les champs d’activités prioritaires déterminés par la Table sur les compétences. Ressources humaines et Développement des compétences Canada a versé 2 millions de dollars supplémentaires pour appuyer la création et le fonctionnement de la Table sur les compétences (investissement fédéral total de 5 millions de dollars).
La Table sur les compétences agit comme un mécanisme d’échange en permettant la communication de données, de projets, de calendriers, de stratégies, de pratiques de recrutement et de conservation du personnel ainsi que d’idées connexes. Elle sert de tribune spécialisée pour déterminer, coordonner et exploiter les investissements afin de résoudre les questions de compétences liées à la Porte de l’Asie-Pacifique.
Faits saillants de la planification pour 2012-2013:
Mise en oeuvre en 2006, l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique est la stratégie la plus avancée en matière de portes d’entrée du Canada. C’est une stratégie de compétitivité intégrée qui rassemble des intervenants de l’ensemble des modes de transport des secteurs public et privé afin de résoudre les questions liées à l’efficacité, la fiabilité et au rendement global de la chaîne d’approvisionnement. À l’avenir, Transports Canada continuera d’appuyer le travail important qui reste à entreprendre pour de nombreux projets d’infrastructure stratégique annoncés dans le cadre de l’Initiative afin de veiller à ce qu’ils progressent et s’achèvent. Transports Canada continuera également d’encourager les mesures visant à améliorer l’efficacité et la fiabilité de la Porte de l’Asie-Pacifique et, par le fait même, sa propre compétitivité globale. On poursuivra la sensibilisation et la participation internationales dans les pays d’Asie afin d’approfondir la collaboration et les échanges et d’attirer davantage d’échanges commerciaux au Canada. En se concentrant sur le maintien de ses avantages concurrentiels et l’optimisation des nouveaux débouchés favorisant l’atteinte de priorités économiques plus larges du gouvernement du Canada, Transports Canada accorde la priorité aux activités de programme pour les années restantes du mandat.
Partenaire fédéral : Transports Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Portes d’entrée et corridors | Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique | 944 311 | 201 662 |
Investissements en matière de compétitivité | 12 348 | 1 446 | |
Coordination et gestion | 6 460 | 0 | |
Processus accéléré | 2 300 | 0 | |
Total | 965 419 | 203 108 |
Résultats prévus :
Partenaire fédéral : Affaires étrangères et Commerce international Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Commerce international : Gestion et offre de services commerciaux et de conseils aux entreprises canadiennes | Commercialisation de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique | 7 000 | 0 |
Total | 7 000 | 0 |
Résultats prévus : S/O (terminé en 2009-10)
Partenaire fédéral : Agence des services frontaliers du Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Service d’inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert | 28 000 | 0 | |
Total | 28 000 | 0 |
Résultats prévus : S/O (terminé en 2009-2010)
Partenaire fédéral : Agence Parcs Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Gestion des routes de transit | Élargissement de la Transcanadienne dans le parc national Banff | 37 000 | 0 |
Total | 37 000 | 0 |
Résultats prévus : S/O (terminé en 2010-2011)
Partenaire fédéral : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Développement des entreprises et entrepreneuriat | Initiative « Saisir l’occasion de la Porte et du Corridor » | 400 | 0 |
Investissements en matière de compétitivité | 4 000 | 0 | |
Total | 4 400 | 0 |
Résultats prévus :
Partenaire fédéral : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2012-2013 |
||
Pressions relatives aux compétences et à la main-d’oeuvre | Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique | 3 000 | 0 |
Total | 3 000 | 0 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013: S/O (terminé en 2011-2012)
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en oeuvre à l'échance) |
Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2012-2013 (en milliers de dollars) |
---|---|
1 045 000 * | 203 108 |
* Comprend 1 001 millions de dollars de financement de base de l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie‑Pacifique en plus d’un transfert de 44 millions de dollars du Fonds de lutte contre le dendroctone du pin au Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet
Personne-ressource :
Paul Sandhar-Cruz
Directeur, Coordination de la porte du Pacifique
Transports Canada
613-949-0654
paul.sandhar-cruz@tc.gc.ca
Titre de l'initiative horizontale : Sûreté maritime
Ministères responsables : Transports Canada
Activité de programme du ministère responsable : Sûreté maritime
Date de mise en oeuvre de l'initiative horizontale : Budget 2001
Date de clôture de l'initiative horizontale : Continue
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) : Sans objet
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
La sûreté maritime est une initiative horizontale visant à renforcer la sûreté du réseau maritime canadien, notamment dans les eaux territoriales, les voies navigables intérieures et les ports canadiens. Cette initiative comprend les éléments suivants :
Résultats partagés :
Les éléments ci-dessous sont les résultats et les activités partagés prévus sur le plan de la sûreté maritime.
Parmi les principaux secteurs :
Résultats immédiats :
Amélioration des aspects suivants :
Résultats intermédiaires :
Résultats finaux
Résultat stratégique
Structures de gouvernance :
Le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime, présidé par Transports Canada, qui a pour mandat de définir et de coordonner les interventions fédérales à l’appui des objectifs du Canada en matière de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme dans le domaine maritime, et de ses obligations concernant la sûreté maritime à l’échelle internationale. Avec l’orientation du Groupe de travail, les principaux ministères assument les responsabilités suivantes :
Transports Canada
Le Ministère dirige les initiatives du gouvernement en vue d’améliorer la sûreté maritime, notamment la coordination des politiques; la présidence du Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime; l’élaboration de règlements à l’appui des initiatives de sûreté maritime; la gestion du Programme de surveillance et d’application de la loi sur la sûreté maritime et du Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime et la participation aux Centres des opérations de la sûreté maritime.
Pêches et Océans Canada/Garde côtière canadienne
Le Ministère contribue à améliorer le niveau de vigilance dans le secteur maritime dans les limites de la zone économique exclusive du Canada grâce à une augmentation des activités de surveillance et de la mise en place d’une infrastructure terrestre pour le système d’identification automatique et l’élaboration d’une capacité de localisation à distance des navires. Par ailleurs, le Ministère a augmenté sa capacité d’intervention en mer afin de fournir un point d’appui en cas d’incidents de sûreté maritime, et participe également aux Centres des opérations de la sûreté maritime.
Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada est le ministère responsable de la sécurité publique au Canada. Il coordonne les efforts avec les organismes du portefeuille, les partenaires du gouvernement fédéral, d’autres ordres de gouvernement (y compris des partenaires internationaux) et des intervenants afin d’élaborer des politiques et des programmes nationaux sur la sécurité nationale, la gestion des urgences, l’application de la loi, les mesures correctives, la prévention de la criminalité et l’intégrité des frontières. Il doit également, par exemple, concevoir et instaurer des exercices de lutte contre le terrorisme maritime.
Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence a pour mandat de gérer les frontières du pays aux points d’entrée en administrant et en faisant respecter les lois nationales qui régissent les échanges commerciaux et les déplacements, de même que les conventions et les accords internationaux. Le travail de l’Agence consiste notamment à identifier et à interdire les personnes et les marchandises à risque élevé, à travailler avec les organismes d’application de la loi afin de préserver l’intégrité des frontières et à prendre part à des activités d’application de la loi, notamment la saisie de marchandises, les arrestations, les détentions, les enquêtes, les audiences et les renvois.
Gendarmerie royale du Canada
La Gendarmerie royale du Canada est chargée de faire respecter les lois fédérales, de diriger les enquêtes sur la sécurité nationale et le crime organisé partout au Canada à terre et en mer. Elle veille également au maintien de l’intégrité des frontières entre les différents points d’entrée.
Défense nationale
La Défense nationale contribue à renforcer la vigilance pour surveiller les secteurs côtiers stratégiques à fort trafic. Elle dirige les Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers, et participe à un Centre situé dans la région des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent.
Partenaires fédéraux : Transports Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
||
Sûreté maritime | Surveillance et application de la loi | 54 070 | 6 810 |
Fonds de coordination de la sûreté maritime | 16 200 | 2 000 | |
Politique de sûreté maritime et coordination interministérielle | 5 000 | 952 | |
Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime | 11 800 | 1 848 | |
Centre des opérations de la sûreté maritime Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent (équipe de conception) | 9 102 | 1 904 | |
Centre des opérations de la sûreté maritime côtier | 3 800 | 3 800 | |
Total | 99 972 | 17 314 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Partenaires fédéraux : Ministère des Pêches et des Océans/Garde côtière canadienne
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
||
Voies navigables sécuritaires et accessibles | Augmentation des patrouilles en mer | 10 000 (annuel et continu) |
10 000,0 |
Système d’identification automatique et Système d’identification et de localisation à longue portée des navires | 32 500 | 1 826,0 | |
Centre des opérations de la sûreté maritime Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent | 3 000 (annuel et continu) |
2 700 | |
Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers (nouvelle présentation au Conseil du Tésor à compter du 1er avril 2012) | 3 318 (annuel et continu) |
3 000 | |
Équipes de la sûreté maritime | 12 875 (annuel et continu) |
12 875 | |
Construction de patrouilleurs semi-hauturiers | 198 178 | 71 827 | |
Multiplication des patrouilles de surveillance aérienne | 7 000 (annuel et continu) |
7 000 | |
Total | 266 871 | 109 228 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Partenaires fédéraux : Sécurité publique Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
||
Division des exercices nationaux | Exercices de formation à la lutte contre le terrorisme relatifs à la sûreté maritime | 1 000 | 175 |
Stratégies frontalières | Centre des opérations de la sûreté maritime Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent | 1 600 | 351,3 |
Sécurité nationale | |||
Total | 2 600 | 526,3 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Durant cette période, les exercices pourraient se concentrer sur le Centre des opérations de la sûreté maritime (COSM) des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent, car les Centres des côtes est et ouest ont eu les leurs depuis le début de l’initiative. On présume une maturité adéquate du centre des opérations et de la documentation connexe sur les opérations. Un programme d’exercice structuré en modules contribuerait à préparer la Région à un exercice complet pour les prochaines années (probablement 2014-2015) auquel pourrait aussi participer les principaux partenaires du domaine maritime. Cette approche comprendrait une ou des séances d’information et ateliers, ainsi que des simulations d’exercice sur maquette en temps voulu pour aider à l’élaboration continue de concepts d’opérations propres aux réalités opérationnelles du contexte maritime des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent. Les organisations participantes pourraient comprendre : des entreprises de transport maritime et des croisiéristes; des administrations portuaires; des organisations municipales, provinciales et fédérales, ainsi que des homologues du domaine transfrontalier. Aligné sur les objectifs et les scénarios des exercices à ce jour, le programme permettrait de traiter des questions de sécurité et de sûreté, notamment de l’échange d’information entre les partenaires.
Même s’il n’est pas un membre opérationnel du Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent, Sécurité publique Canada s’occupe de la coordination stratégique globale du Centre, et donne notamment des conseils aux cadres supérieurs et au ministre de Sécurité publique. Les ressources de Sécurité publique Canada appuient, coordonnent et supervisent l’orientation et le fonctionnement globaux du Centre, surveillent l’élaboration et l’administration des évaluations du Centre, et veillent à maximiser les liens et les synergies entre les initiatives en matière de frontière et de sûreté maritime dirigées par le Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent et d’autres Portefeuilles.
Partenaires fédéraux : Ministère de la Défense nationale
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
||
Créer et entretenir des forces intégrées – créer et entretenir des forces capables d’avoir des conséquences sur le domaine maritime – unités opérationnelles | Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers | 238 458 | 41 054 |
Système interministériel de commandement, de contrôle et de communication maritimes intégrés | 17 000 | 135 | |
Conduite des opérations – opérations nationales et continentales – conduite des opérations permanentes et prestation de services aux Canadiens | Présence/Coordination accrues sur l’eau | 5 000 | 5 000 |
Total | 260 458 | 46 189 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Partenaires fédéraux : Agence des services frontaliers du Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
||
Évaluation des risques | Inspections des paquebots de croisière | 102 | |
Initiative sur le matériel de détection des radiations | 276 | ||
Initiative de contrôle des passagers et des membres d’équipage | 2 095 | ||
Partenariats sûrs et fiables | Inspections des paquebots de croisière | 446 | |
Initiative de contrôle des passagers et des membres d’équipage | 26 | ||
Détermination de l’admissibilité | Inspections des paquebots de croisière | 3 537 | |
Initiative sur le matériel de détection des radiations | 2 573 | ||
Initiative de contrôle des passagers et des membres d’équipage | 2 731 | ||
Application de la loi en matière d’immigration | Inspections des paquebots de croisière | 455 | |
Initiative de contrôle des passagers et des membres d’équipage | 1 267 | ||
Services internes | Inspections des paquebots de croisière | 45 | |
Initiative sur le matériel de détection des radiations | 2 739 | ||
Initiative de contrôle des passagers et des membres d’équipage | 651 | ||
Total | Initiative sur le matériel de détection des radiations | 47 126 | 5 588 |
Initiative de contrôle des passagers et des membres d’équipage | 59 627 | 6 770 | |
Inspections des paquebots de croisière | 39 820 | 4 585 | |
Total | 146 573 | 16 943 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :
Partenaires fédéraux : Gendarmerie royale du Canada
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Total des fonds affectés (de la mise en oeuvre à l'échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
||
Opérations policières | Équipes nationales des enquêtes portuaires | 47 160 | 5 469 |
Formation des équipes d’intervention d’urgence de la sûreté maritime | 5 600 | 560 | |
Équipes d’intervention d’urgence de la sûreté maritime | 49 550 | 5 630 | |
Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport maritime | 2 700 | 180 | |
Centres des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs/de la Voie maritime du Saint-Laurent | 31 462 | 8 696 | |
Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers | 14 599 | 2 405 | |
Équipe nationale de coordination de la sûreté côté eau | 7 322 | 839 | |
Équipes d’application de la loi en matière de sûreté maritime |
47 496 | 6 312 | |
Locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 7 537 | 472 | |
Total | 213 426 | 30 563 |
Résultats prévus par programme pour 2012-2013 :