8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques (EEE) excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
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Existence d'un plan de mise en oeuvre pour l'élimination de tous les EEE générés par l' ARC (optionnel dans le RPP 2011-2012).
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Oui : Achevé en mars 2012
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Nombre total d'emplacements de l' ARC pour lesquels un plan de mise en oeuvre pour les EEE est entièrement exécuté, exprimé en tant que pourcentage pour l'ensemble des emplacements, d'ici la fin de l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Définition d'un emplacement : On nomme emplacement une installation où travaillent des employés de l'
ARC.
Nombre d'installations de l'ARC : Environ 135.
Composantes principales du processus d'aliénation des EEE : L'
ARC établira un plan national de mise en oeuvre pour l'aliénation de tous les
EEE
excédentaires pour l'exercice 2011-2012, mettra en place des programmes annuels d'aliénation des
EEE excédentaires, effectuera le suivi des
EEE excédentaires et établira des rapports sur les
EEE
excédentaires d'ici le 31 mars 2014.
Le suivi et l'établissement de rapports reposeront sur les types principaux d'équipements selon les mécanismes d'aliénation établis, dans la mesure du possible, à tous les emplacements qui possèdent un plan de mise en oeuvre pour les
EEE entièrement mis à exécution. L'établissement de rapports reposera
sur les processus d'aliénation particuliers de l'
ARC.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et le Centre d'expertise du
DD rendra régulièrement
compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil d'établissement de rapports sur le rendement (
RR) du
DD de l'
ARC.
Principales activités et secteurs d'activité principaux : L'
ARC mettra à exécution les plans de mise en oeuvre des
EEE excédentaires dans les installations. La
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC appuie cette cible et inclut la cible provisoire qui prévoit que d'ici le 31 mars 2013, 50 % des installations de l'
ARC auront entièrement mis à exécution le plan de mise en oeuvre pour les
EEE. Le plan national de mise en oeuvre des
EEE excédentaires tiendra compte des éléments requis, énoncés dans la
Ligne directrice de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en oeuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et
électriques. Le plan national de mise en oeuvre des
EEE excédentaires de l'
ARC sera communiqué à l'interne.
Facteurs relatifs à la sécurité : L'
ARC appliquera les protocoles de sécurité appropriés en matière de manutention et d'aliénation, afin de s'assurer qu'elle tient compte de l'ensemble des exigences de l'
ARC en
matière de sécurité avant l'aliénation.
Processus pour effectuer le suivi des EEE dirigés vers chaque mécanisme d'aliénation : L'
ARC effectuera le suivi de l'aliénation des
EEE selon les mécanismes d'aliénation établis, dans la mesure du possible, en s'appuyant sur les processus d'aliénation particuliers à l'
ARC.
Exigences en matière d'établissement de rapports : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'
ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à
cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du plan (vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC établira l'efficacité du plan au moyen de processus annuels de surveillance et d'évaluation.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'
ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Plans et stratégies d'engagements interministériels : L'
ARC effectuera la liaison entre le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (
TPSGC), au besoin, afin de s'assurer que les plans d'aliénation des
EEE excédentaires et les exigences en matière d'établissement de rapports correspondent à l'approche adoptée dans l'ensemble du gouvernement.
Outils et ressources : La
Ligne directrice fédérale de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en oeuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques, constituera une ressource pour élaborer les plans de mise en oeuvre pour les
EEE et les mettre à exécution, dans la mesure du possible.
L'
ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Le site Web interne de l'
ARC sera utilisé pour héberger des outils et des ressources visant à appuyer les activités liées à cette cible.
Volets à suivre pour réutiliser ou recycler des EEE : Parmi les composantes essentielles du processus d'aliénation des
EEE, notons les suivantes :
Aliéner les EEE de manière à maximiser leur réutilisation si possible par :
- des dons au programme Ordinateurs pour les écoles;
- l'utilisation d'entités du secteur public et/ou privé, si cela convient;
- un transfert ou un don à d'autres ministères et organismes, ou à d'autres organismes de bienfaisance ou sans but lucratif admissibles;
- d'autres moyens, comme ceux déterminés dans les procédures de l'ARC en matière de dons.
Recycler les EEE excédentaires de façon écologique et durable :
- recycler par la voie de programmes provinciaux de déchets électroniques, s'il y a lieu;
- recycler ou détruire de façon écologique et durable.
Relation entre les systèmes de gestion des biens de l'ARC et le plan de mise en oeuvre pour les EEE : Bien que les liens entre les systèmes de gestion des biens de l'
ARC et le plan de mise en oeuvre pour les
EEE n'ont pas encore été établis, l'
ARC a désigné les intervenants.
8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de huit employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
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Rapport d'employés de bureau de l' ARC par unité d'impression durant l'exercice 2010-2011, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux (optionnel dans le RPP
2011-2012).
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Rapport d'employés de bureau de l' ARC par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
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Stratégies et commentaires
Parmi les unités d'impression, notons : les micro-imprimantes, les imprimantes réseau et les dispositifs à fonctions multiples.
Portée de la cible : En vue de simplifier l'établissement de rapports sur sa cible et son suivi, l'
ARC a inclus tous les immeubles, les configurations de locaux et les employés, en vue d'atteindre le rapport de huit employés par unité d'impression. Même si dans
certains immeubles le rapport employé-unité d'impression peut s'avérer moins élevé, en raison du niveau d'occupation des bâtiments, des facteurs de sécurité et de la configuration des locaux, l'
ARC atteindra, en moyenne, cette cible pour tous ses employés.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'unités d'impression : Le Système de repérage de l'équipement de la technologie de l'information (
TI) de l'
ARC sera utilisé pour repérer le nombre d'unités d'impression.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'
ARC suit et publie annuellement des données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement en fonction de cette cible.
Toute autre exclusion de la cible (obligation d'adaptation, planification d'urgence des activités, etc.) : L'
ARC a exclu de la cible les unités d'impression requises pour :
a) une obligation d'adaptation;
b) une entente relative au télétravail;
c) une unité d'impression affectée aux exigences opérationnelles justifiées.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi du rapport moyen d'employés de bureau par unité d'impression : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et le Centre d'expertise du
DD rendra régulièrement
compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Note 1L'
ARC n'a pas été capable de déterminer un rapport de base pour 2010-2011 puisque les critères d'établissement de rapports n'avaient pas été établis.
8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
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Nombre de feuilles de papier de bureau interne acheté ou utilisé par équivalent temps plein ( ETP) pour l'exercice 2005-2006, tel que le définit la portée de la cible de l' ARC (optionnel dans le RPP 2011‑2012).
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Réduction cumulative de consommation de papier, exprimée en pourcentage, par rapport à l'exercice 2005-2006 (optionnel dans le RPP 20112012).
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Stratégies et commentaires
Portée de la cible : Papier de bureau à usages multiples utilisé pour les opérations internes.
Définition d'un employé : Un employé se définit comme
ETP. Les données sur les
ETP sont basées sur le nombre d'heures totales travaillées par les employés de l'
ARC et un horaire
de travail normal.
Méthode utilisée pour établir la consommation de papier : La consommation de papier est fondée sur la quantité de papier à usages multiples achetée. Il est obligatoire que tout le papier de bureau à usages multiples soit acheté au moyen de
Synergie, l'outil d'approvisionnement en ligne de l'
ARC. Les achats de papier sont répartis par direction générale et région, type de papier et quantité.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'
ARC suit les données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement en fonction de cette cible.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de la réduction de la consommation de papier : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. Le centre d'expertise du
DD rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois
par année.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du
DD de la Direction générale des finances et de l'administration à l'
ARC dirige cette initiative; il coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et
rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC préparera un rapport annuel sur la consommation de papier afin d'évaluer son rendement en fonction de la cible et assurera régulièrement la liaison avec les directions générales et les régions afin de mettre en oeuvre
des initiatives de réduction de papier et de garantir l'amélioration continue.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
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Présence d'un guide sur les réunions écologiques (optionnel dans le RPP 2011-2012).
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Oui : Adopté en mars 2012
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Stratégies et commentaires
Définition d'adoption dans le guide des réunions écologiques : Pour être considéré comme adopté, le Guide de l'
ARC sera approuvé par la haute direction, distribué et annoncé dans l'ensemble de l'
ARC et affiché sur le
site Web national du
DD.
Portée de la cible (p. ex. tailles et types de réunions auxquelles s'applique le Guide) : Le Guide s'appliquera à toutes les réunions, peu importe leur taille ou leur type.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de l'utilisation du Guide des réunions écologiques : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Preuve que le Guide a été adopté : Des renseignements, tels que le nombre de visites sur le site Web, le nombre de communications et les résultats de sondages, seront utilisés pour démontrer la mesure dans laquelle le Guide a été adopté dans l'ensemble de l'
ARC.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du
DD de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; il sera chargé d'élaborer, de diffuser et de promouvoir le Guide, en plus de rendre compte de son adoption à l'échelle nationale.
Les directions générales et les régions devront effectuer des réunions écologiques à l'échelle des régions et des directions générales et en faire la promotion. Le centre d'expertise du
DD rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et
ce, deux fois par année.
Composantes essentielles du Guide : Le Guide comporte des sections sur la façon de : planifier des réunions écologiques, échanger des renseignements et mesurer l'utilité des réunions écologiques pour l'environnement (
p. ex. la réduction de la consommation de papier, des
déchets, des transports et de l'énergie, de même que l'hébergement et l'approvisionnement écologiques).
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC se trouvera, entre autres, aux prises avec le défi que constitue la difficulté à définir et à mesurer “l'adoption” du Guide. Le Guide sera offert sur le site Web national du
DD; il sera diffusé et on en fera la promotion dans l'ensemble de l'
ARC. En tant que coordonnateur, le Centre d'expertise du
DD déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du Guide (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique : L'efficacité du Guide sera évaluée par la rétroaction provenant des directions générales, des régions et des sondages auprès des employés.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Le Guide sera diffusé dans l'ensemble de l'
ARC, affiché et mis en valeur sur le site Web national du
DD et communiqué par d'autres moyens ciblés (
p. ex. mis en valeur durant les activités nationales de
DD).
8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.
Première cible de l'approvisionnement
écologique : À compter du 1er avril 2011, l'ARC inclura des clauses de DD et des spécifications environnementales dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus.
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Pourcentage des ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus qui comportent des clauses de DD et des spécifications environnementales.
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Non disponible (en 2010‑2011) Note 2
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Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : S'applique à l'ensemble des ententes contractuelles de l'
ARC supérieures à 1
M$.
ii. Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'
ARC.
iii. Réalisable : L'
ARC appuie l'inclusion de clauses de
DD et de spécifications environnementales dans ses ententes contractuelles et fournira les ressources requises pour atteindre cette cible.
iv. Pertinent : Les clauses de
DD et les spécifications environnementales incluses dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1
M$ et plus contribueront directement aux engagements de l'
ARC pour appuyer
l'approvisionnement écologique.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Cette cible touche l'ensemble des ententes contractuelles de l'
ARC de 1
M$ et plus.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le
rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du
DD jouera un rôle clé
dans l'élaboration des clauses de
DD et des spécifications environnementales appropriées à inclure dans les ententes contractuelles et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC déterminera les possibilités d'améliorer le nombre et la qualité ou la valeur des clauses de
DD et des spécifications environnementales à mesure que le programme
d'approvisionnement écologique évoluera.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Note 2 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1
er avril 2011. Les ententes contractuelles évaluées à plus de 1
M$ n'ont pas fait l'objet d'un suivi en ce qui concerne les clauses de
DD et les spécifications
environnementales avant cette date.
Deuxième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 31 mars 2014, 10 % des dépenses de l'ARC affectées aux biens et services constitueront un approvisionnement écologique.
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Pourcentage des dépenses annuelles liées aux produits et services issus de l'approvisionnement écologique.
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Non disponible (en 2010‑2011) Note 3
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Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte aux dépenses totales de l'
ARC affectées à des biens et services.
ii. Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes financiers de l'
ARC.
iii. Réalisable : L'
ARC s'engage à s'approvisionner de façon écologique, dans la mesure du possible; on a établi que cette cible était réalisable, compte tenu des succès des années passées en matière d'approvisionnement écologique en produits écologiques.
iv. Pertinent : Cette cible, de même que les activités connexes, appuiera le programme de l'approvisionnement écologique et contribuera directement aux engagements de l'
ARC d'intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
v. Lié au temps : Des dates sont fixées pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Toutes les dépenses liées à l'approvisionnement, comme il en a été déterminé au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'
ARC.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le
rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du
DD jouera un rôle clé
dans l'identification de l'approvisionnement écologique au sein des systèmes financiers de l'
ARC et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC encouragera l'achat de produits et de services écologiques, et ce, pour l'ensemble de l'
ARC, et renforcera sa capacité d'inclure et de mesurer les produits et services
écologiques. L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à augmenter continuellement le niveau d'approvisionnement écologique.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Note 3 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1
er avril 2011. Aucun suivi de l'approvisionnement écologique des produits et des services dans l'ensemble de l'
ARC n'a été effectué avant cette date.
Troisième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l'ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie, en s'appuyant
sur les exigences opérationnelles.
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Pourcentage de véhicules achetés qui sont de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie.
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Non disponible (en 2010‑2011) Note 4
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Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte à l'ensemble des véhicules achetés par l'
ARC.
ii. Mesurable : L'information est accessible et peut être suivie.
iii. Réalisable : Les réussites et engagements passés dans ce secteur, de même que les instruments de politique à l'appui, indiquent que cette cible est réalisable.
iv. Pertinent : Le fait de s'assurer que les véhicules sont de taille appropriée et qu'ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie appuiera l'engagement de l'
ARC à l'égard de l'approvisionnement écologique, de même que la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (
GES) provenant du parc automobile.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les véhicules achetés par l'
ARC.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de
chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du
DD rendra régulièrement
compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et qu'ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie, et ce, dans l'ensemble de l'
ARC. L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à minimiser les répercussions sur l'environnement causées par les activités de ses véhicules.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Avantages pour l'environnement grâce à l'atteinte de cette cible : Chaque année, on mesurera les changements annuels dans les émissions de
GES et on établira des rapports en conséquence.
Note 4 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1
er avril 2011. Aucun suivi n'a été effectué du pourcentage de véhicules achetés qui sont de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie avant cette date.
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Formation pour des employés sélectionnés : À compter du 1er avril 2011, l'ARC veillera à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique.
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Pourcentage des agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition qui ont reçu une formation sur l'approvisionnement écologique.
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Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte à tous les agents d'approvisionnement de l'
ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
ii. Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi de la formation et de l'apprentissage de l'
ARC.
iii. Réalisable : La formation sur l'approvisionnement écologique est une exigence préalable à l'obtention de pouvoirs d'acquisition; l'École de la fonction publique du Canada, au moyen de Campusdirect, offre gratuitement à l'
ARC un cours en ligne approprié (C215).
iv. Pertinent : Le fait de s'assurer que les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition suivent la formation sur l'approvisionnement écologique contribuera directement aux engagements pris par l'
ARC pour intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : S'applique à tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition.
Formation ciblée : Le cours en ligne de l'École de la fonction publique du Canada intitulé Achats écologiques (C215).
Méthode pour déterminer les employés à former : Cette cible s'appliquera à l'ensemble des agents d'approvisionnement de l'
ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le
rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du
DD rendra régulièrement
compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique et qu'ils
mettent en pratique les principes de l'approvisionnement écologique dans leur travail.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels de l'approvisionnement et de la gestion du matériel : À compter du 1er avril 2011, l'ARC ajoutera des mesures
environnementales aux ententes de rendement de tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
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Pourcentage des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement.
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Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte à tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
ii. Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi des ressources humaines de l'
ARC.
iii. Réalisable : L'
ARC appuie cette initiative et veillera à ce que les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel continuent d'inclure des mesures environnementales à leurs évaluations de rendement.
iv. Pertinent : Les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement contribueront directement aux engagements de l'
ARC à intégrer des considérations écologiques à ses
processus d'approvisionnement.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les administrateurs fonctionnels de l'
ARC responsables de la gestion des achats et du matériel.
Méthode pour déterminer les employés concernés : Cette cible s'appliquera à tous les employés de l'
ARC qui sont gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel. Cela comprend les directeurs généraux, les directeurs
et les gestionnaires de la Direction de l'administration, de même que les autres employés ciblés en tant qu'administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le
rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du
DD rendra régulièrement
compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel incluent des mesures
environnementales importantes dans leurs ententes de rendement.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats : D'ici le 31 mars 2014, l'ARC s'assurera que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques.
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Pourcentage des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats qui comportent des considérations écologiques.
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Non disponible Note 5 (en 2010‑2011)
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Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
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Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : La cible comprend un pourcentage strict à atteindre et a trait précisément aux processus et aux mesures de contrôle en matière de gestion des achats énoncés dans les lignes directrices des
TPSGC.
ii. Mesurable : L'évaluation s'effectuera par rapport à la liste de référence comprenant tous les processus et mesures de contrôle officiels en matière de gestion des achats, comme il est énoncé dans les lignes directrices de
TPSGC.
iii. Réalisable : L'
ARC appuie l'intégration de considérations écologiques dans son processus d'approvisionnement et allouera des ressources en vue d'atteindre cette cible.
iv. Pertinent : Le fait de veiller à ce que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques contribuera directement aux engagements de l'
ARC en ce qui a trait à l'approvisionnement écologique.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les processus et les mesures de contrôle de l'
ARC énoncés à l'annexe C de la
Ligne directrice de la stratégie fédérale de développement durable de TPSGC pour la cible 8.11, Élaborer des cibles pour le cadre de gestion de l'approvisionnement écologique.
Méthode pour déterminer les processus et les mécanismes de contrôle : L'annexe D des lignes directrices de
TPSGC servira de référence pour le nombre total et les types de processus et de mécanismes de contrôle ciblés. Tous les processus et
mécanismes de contrôle applicables seront compris dans la portée de cette cible.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le
rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'
ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil
RR du
DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du
DD rendra régulièrement
compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil
RR du
DD de l'
ARC.
Possibilités d'amélioration continue et communication : L'
ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que l'ensemble des processus et des mesures de contrôle comportent des considérations environnementales importantes et efficaces.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'
ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa
Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'
ARC pour la
Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du
DD du gouvernement fédéral.
Note 5 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1
er avril 2011. Aucun suivi n'a été effectué du pourcentage des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats qui comportent des considérations écologiques avant cette date.